• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Religions > Comprendre Dieu c’est Comprendre son Environnement

Comprendre Dieu c’est Comprendre son Environnement

Personne ne peut expliquer la vie sans comprendre que les atomes bougent grâce au vide, certains bougeant automatiquement. Telle est l'avancée récente de la recherche quantique, par ailleurs déjà expliquée par Vladimir Vernadski, celui qui impacta la physique quantique.

 

 

La femme est source d'inspiration pour accepter l'existence d'un Dieu, par la découverte de l'autre et de la matière, en s'ouvrant et comprenant ce que l'on voit et écoute.

[Andrea Cirla->https://www.youtube.com/channel/UCWgbgCpF2bQkHmxincBNT1A]
 

Amour de l'autre, amour de Dieu - La connaissance de Dieu selon Spinoza. Par Jacqueline Lagrée, philosophe. - De l'amour du prochain à l'amour de Dieu - La pratique de la justice et de la charité envers son prochain - Le désintérêt de l'amour : la clé de la sagesse - Connaître l'autre pour connaître Dieu, l'application politique de la charité selon Spinoza.

Direction de l'action culturelle du Fonds Social Juif Unifié.
Paris - décembre 2004. http://www.fsju.org

 

Le Christ a réussi ce que Platon ne put faire, à savoir aider les pauvres et les renforcer. Il était sans doute dans un milieu mieux propice, un lieu de routes internationales avec une langue capable de comprendre d'autres langues, comme le syriaque.

 

Les scribes arabes voient de nouveau le jour. Voici, toujours par le même partage vidéo, un aristotélien malheureusement. Il est facile d'améliorer Aristote. En effet, la logique déductive utilise peu l'inconscient, ce qui est fait par le platonisme et le confucianisme.
Lire les philosophes arabes médiévaux avec l'oeil de la philosophie contemporaine pour y trouver des affinités de méthode et de doctrine : tel est le parti pris de ce livre. Lire ces philosophes arabes, c'est aussi les inscrire dans la tradition et le patrimoine de l'humanité, car ils ont su ménager des accès multiples à la vérité où religion et philosophie sont pensées de manière conjointe. Leurs travaux dans de nombreux domaines, comme la médecine, la logique ou l'histoire continuent de nous interpeller comme ils ont contribué à la formation de la pensée européenne. Le médiéval rejoint alors le contemporain dans cette riche histoire qui est celle de l'humain et de l'intellect.
France Culture, 2015 - Un autre jour est possible, par Tewfik Hakem.

 

 

Voici un philosophe qui fut repris pour la doctrine libérale. "Les philosophes arabes contre le dogmatisme religieux : Ibn Khaldhoun". Pourquoi lire les philosophes arabes : Ali Benmakhlouf, professeur de philosophie à l'université de Paris-Est, retrace ici le sens de l'engagement des philosophes arabes dans la recherche de la vérité. Lire les philosophes arabes médiévaux avec l'oeil de la philosophie contemporaine pour y trouver des affinités de méthode et de doctrine : tel est le parti pris de ce livre. Lire ces philosophes arabes, c'est aussi les inscrire dans la tradition et le patrimoine de l'humanité, car ils ont su ménager des accès multiples à la vérité où religion et philosophie sont pensées de manière conjointe. Leurs travaux dans de nombreux domaines, comme la médecine, la logique ou l'histoire continuent de nous interpeller comme ils ont contribué à la formation de la pensée européenne. Le médiéval rejoint alors le contemporain dans cette riche histoire qui est celle de l'humain et de l'intellect.
France Culture - Un autre jour est possible, par Tewfik Hakem - 20.02.2015.

 

 

Voici un autre site, source d'informations scientifiques :

[http://www.solidariteetprogres.org/tous-les-articles/ ?recherche=vernadski-&gt ;http ://www.solidariteetprogres.org/tous-les-articles/?recherche=vernadski]

[http://www.solidariteetprogres.org/tous-les-articles/ ?recherche=carnot-&gt ;http ://www.solidariteetprogres.org/tous-les-articles/?recherche=carnot]

 

Source de commentaires sur le Syriaque :

http://fidelitemayenne.fr

 

Tags : Environnement Livres - Littérature Economie Ecologie Histoire Religions Prospective et futur Philosophie Enseignement Solidarité Précarité Liberté d’expression




Réagissez à l'article

18 réactions à cet article    


  • 4 votes
    lupus lupus 29 septembre 2015 20:30

    "Adam et Eve sont dans le Paradis. Ils viennent de goûter au fruit défendu de l’arbre de la connaissance du bien et du mal. La culpabilité, la honte, la peur et le dégoût viennent d’être créés. Nos parents originels sont chassés du Paradis. Depuis les femmes enfantent dans la douleur et les hommes travaillent à la sueur de leur front. Tous les humains descendants d’Adam et Eve portent dans leur âme le péché originel de désobéissance avec ses sentiments souffrants et douloureux de peur, de culpabilité, de dégoût et de honte."
    Donc ce serait dommage de passer à coté de la religion en effet, comprendre "dieu" MDR, comprendre ce carcan religieux c’est en effet comprendre la base des problèmes de la société humaine.


    • vote
      cathy30 cathy30 29 septembre 2015 20:31

      Dans un contexte musulman, affirmer que la création de Dieu fonctionne selon des principes immuables, ne serait pas autre chose qu’un blasphème. La main d’Allah n’est pas entravée par la notion de cohérence ou par quoi que ce soit d’autre. Allah est absolument libre de faire tout ce qu’il veut, sans des éventualités ou des limitations découlant de la logique, de l’amour, ou de quoi que ce soit autre. Cette idée a fait en sorte que l’initiative scientifique dans le monde islamique est « éteinte dans l’œuf ».


      • 1 vote
        cathy30 cathy30 29 septembre 2015 21:41

        Averroès et l’Occident : un mensonge persistant

        Publié le 6 juin 2010 par L-Philosophie

        Anne-Marie Delcambre


        Docteur d’Etat en droit, docteur en civilisation islamique Islamologue et professeur d’arabe

        http://l-philosophie.over-blog.fr/article-averroes-et-l-occident-un-mensonge-persistant-51774517.html



        • 2 votes
          jeanpiètre jeanpiètre 30 septembre 2015 00:57

          le terme dieu a depuis trop longtemps été privatisé par les multinationale juive , chrétienne et musulmane pour pouvoir l’employer dans des débats sérieux


          • 4 votes
            samagora95 samagora95 30 septembre 2015 10:33

            @jeanpiètre

            Tout à fait d’accord, d’autan plus que leur dieu possède tous les attributs négatifs de l’humanité : 

            Colérique

            Vengeur

            Guerrier

            Susceptible

            Rancunier

            Tyrannique

            Injuste

            Sexiste

            Raciste

            Barbare

            etc..etc..


          • 2 votes
            DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 30 septembre 2015 04:55

            Comprendre Dieu et ses principes n’est pas donné à tous le monde, quand je vois les destins douloureux que certains vivent alors qu’ils sont intrinsèquement de très belles personnes, je me dis que je ne comprends rien aux choix de Dieu ... Comprendre Dieu et ses principes n’est pas donné à tous le monde


            • 4 votes
              michel-charles 30 septembre 2015 07:01

              Affabulation...dieu n’existe pas..Une invention de quelques illuminés pour contrôler les peuples décérébrés...et ça marche hélas... !


              • 2 votes
                zebulon zebulon 30 septembre 2015 08:33

                @michel-charles pauvre gars j’te plains je suis ni chrétien ni musulman ni boudhiste ni quoi que se soit et pourtant je crois en dieu ne pas y croire n’a pas de sens et comment peut on affirmer qu’il n’existe pas ?


              • 1 vote
                michel-charles 30 septembre 2015 10:34

                @zebulon...Savez vous que vos insultes passent sous mes godasses...et rejoignent la légion des bas du front que vous êtes.. ?

                Bonne journée...en priant dieu sur la lunette de vos WC...


              • vote
                jeanpiètre jeanpiètre 30 septembre 2015 16:18

                @zebulon
                C’est un débat sans fin ,comment peut on affirmer qu’il existe ?

                mais nous sommes d’accord sur l’essentiel , ce n’est pas la source réelle des dogmes religieux


              • 2 votes
                howahkan hotah howahkan hotah 30 septembre 2015 09:16

                Parler de L’Origine au delà du temps ne peut etre croyance ;c’est soi un fait vécu, revécu soit de l’imaginaire pur..et au lieu de dire : je ne sais pas....alors l’imagination prévaut...cela a fait des millions de morts...en fait et en fera encore..quoique derriere tout cela se cache en réalité un pouvoir bien matériel...

                ceux qui en parle en général sont ceux qui se basent sur leur désir imaginaire...avec le mot magique de foi...

                je crois donc fermez là...

                si une personne parle d’expériences réelle à ce sujet...personne n’écoute à commencer bien sur et surtout par les croyants,qui au fond n’y croit pas du tout en fait....à leur mensonge auto proclamé...

                cela dit la mise en mot de moments de ce type est quasi impossible, primo parce que la pensée n’est pas concernée par cela, elle n’est qu’un spectateur éloigné de la forme mais pas du fond de tels moments, cela implique donc l’ouverture d’autres capacités de nos cerveaux.....

                etc ....


                • 2 votes
                  Soi même 30 septembre 2015 15:49

                  Rien qu’à la première affirmation, ( Personne ne peut expliquer la vie sans comprendre que les atomes bougent grâce au vide, certains bougeant automatiquement. ) je voie que se texte ne peut être creux et en effet, il est creux.


                  • vote
                    jeanpiètre jeanpiètre 30 septembre 2015 16:20

                    @Soi même
                    ce qui est conforme à la nature , paradoxalement organisée autour du vide


                  • vote
                    Soi même 1er octobre 2015 11:54

                    @jeanpiètre, un vide bien plein, peut être d’autre chose que l’on veut bien voir.


                  • 2 votes
                    Auxi 30 septembre 2015 19:35

                    La charge de la preuve revient toujours à celui qui affirme. Il n’appartient donc pas aux athées de prouver l’inexistence de Dieu, mais aux croyants de toutes les boutiques de prouver son existence. Bon courage…


                    • 1 vote
                      christophe nicolas christophe nicolas 30 septembre 2015 23:35

                      @Auxi
                      Prouve d’abord que tu existeras dans le futur ! Dieu n’a pas trop ce problème, c’est un peu pour ça que la provocation est un peu stupide.


                    • 1 vote
                      Auxi 1er octobre 2015 14:46

                      @christophe nicolas

                       ?


                    • 1 vote
                      crab2011 1er octobre 2015 10:57

                      Connaître dieu, ce n’est pas très compliqué !!!

                      ...seule personne succeptible de donner la vie :

                      http://blvids.free.fr/Dieu.mp4





Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès