• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Religions > Jean Soler démonte le monothéisme

Jean Soler démonte le monothéisme

Jean Soler, l'auteur du livre "Qui est Dieu", a vécu en Israël où il a appris la langue hébraïque, et démontre que l'origine du monothéisme dont la matrice est le judaïsme est polythéiste et monolâtre, c-à-d n'adore qu'un seul dieu parmi tant d'autres (elohim est le pluriel de dieu en hébreu).

 

 

Tags : Histoire Religions Christianisme Judaïsme



Réagissez à l'article

78 réactions à cet article


  • 11 votes
    La mouche du coche La mouche du coche 26 décembre 2016 11:58

    C’est curieux, ces athées qui passent leur vie à étudier la religion. Il y a un truc pas réglé chez eux. Ils semblent ne pas oser sauter le pas et affirmer ouvertement leur foi. Au lieu de cela, ils passent leur temps à réfléchir dessus au lieu de la vivre. Quelque part, ils sont restés au stade anal du développement de leur pensée. Il faut les plaindre plus qu’autre chose. smiley


    • 14 votes
      jeanpiètre jeanpiètre 26 décembre 2016 14:13

      @La mouche du coche

      Oui comme les mouches créationnistes qui postent des blagues des que le nom Darwin est tapé sur un forum d actualité français il es normal pour un septique de s’interroger sur le folklore de ses voisins


    • 11 votes
      Qamarad Qamarad 26 décembre 2016 15:00

      @La mouche du coche

      C’est juste que nous redécouvrons les mythes, falsifications et erreurs d’interprétation des textes dits sacrés à l’aune des connaissances modernes. Mais on peut adopter la logique inverse : voir ce qu’ils renferment en véritable sagesse, et en vraisemblance quant la spiritualité, aux mondes supérieurs.

      Entre l’athée hermétique qui ne se limite qu’au sensible immédiat et le croyant pour qui la réalité ne doit être que la vérification d’un texte figé dans le marbre, il y a la troisième voie de la recherche spirituelle sincère, rigoureuse et adogmatique qui s’évertue à comprendre la justesse partielle des divers points de vue. La recherche en est bien sûr plus ardue, plus laborieuse, mais elle recèle des grands trésors. Je ne peux m’empêcher de penser qu’à l’origine de notre réalité, une puissance souveraine et consciente y a mis sa patte et ce sont parfois des "athées " qui m’y aident smiley


    • 4 votes
      Yacine Chibane Yacine Chibane 26 décembre 2016 16:45

      @La mouche du coche

      C’est plutôt de la légitime défense face à la propagande prosélyte le moucheron...


    • 10 votes
      Celse 26 décembre 2016 17:12

      @La mouche du coche

      Il n’est pas obligatoire d’être un trou du cul pour étudier la proctologie.


    • 1 vote
      La mouche du coche La mouche du coche 27 décembre 2016 13:03

      @Celse

      je ne reproche pas aux athées d’étudier les livres saints, je trouve cela formidable au contraire. Je me dis juste que leur passion pour la religion devrait les inciter à sauter le pas. Ils sont comme un amoureux qui passerait son temps à écrire des mots d’amour sans jamais oser aller rencontrer l’objet de sa flamme pour l’embrasser. C’est dommage. smiley


    • 4 votes
      Hijack ... Hijack ... 26 décembre 2016 12:39

      Avoir le soutien de M. Onfray ... suffit à lui seul !
      Comme dit plus haut la Mouche, ils passent leurstemps à réfléchir sur la réflexion au lieu de vivre ... pour au final ne rien comprendre.


      • vote
        berphi 26 décembre 2016 14:11

        Absolument, vous avez raison Monsieur Soler, Moïse n’a pas écrire la Torah en hébreu, comme vous le dites... Puisqu’elle d’abord été écrite en araméen comme l’atteste le kaddish, une des dernière prière qui subsiste en araméen. 
        Vous avez encore une fois raison ; le Temple était interdit au non juif. Mais le Judaïsme à cette même époque était prosélyte (Abraham s’est circoncis au très bel âge de 80 ans). Et c’est l’introduction de non-juif par Paul au temple qui est à l’origine de l’opposition virulente de Jacques, Pierre et Jean contre lui et qui ne lui sont, du reste, pas venus en aide quant à son procès qui a suivit car pour ces 3 apôtres accomplis pas un trait de la loi ne devait être changé. Ils se sont également opposés au dogme Paulien de la foi avant la loi mais, là encore, le Vatican s’applique à ne pas le révéler.


        • 2 votes
          sls0 sls0 26 décembre 2016 15:20

          Monolâtre, il fallait le trouver et en plus ça ne sonne pas faux.
          Je n’ai rien contre l’idolâtrie ni contre la monolâtrie.
          C’est de l’ordre de la croyance,chacun est libre de croire ce qu’il veut. C’est quand on veut imposer ses croyances que ça pose problème.
          Je me rappelle de ma croyance envers le père Noël et St Nicolas, ça de bons cotés la croyance.


          • vote
            rogal 26 décembre 2016 15:44

            Bien d’accord,sls0.


          • 3 votes
            zzz999 26 décembre 2016 20:13

            @sls0 :

            Que le hasard d’interactions de lois de physique dans la matière (mais d’où viennent-elles au fait ?) serait à l’origine par exemple de l’émergence de la première cellule vivante reste aujourd’hui une croyance, mais on prétend que c’est prouvé par la science et on l’inculque quand même avec une pression non négligeable sur les gosses, donc les religieux n’ont pas le monopole de l’imposition des croyances.


          • 1 vote
            sls0 sls0 27 décembre 2016 00:05

            @zzz999
            Pour la science c’est quand même plus facile, je fais un peu d’assistance scolaire, quand un des monstres ne croit pas trop à la gravité, en laissant tomber un marteau sur son pieds j’arrive facilement à démontrer, je demande pas de croire mais de comprendre.
            Quand je leur parle de ma licorne rose invisible que j’ai dans mon jardin, c’est beaucoup plus difficile de démontrer car cette bourrique de licorne doit avoir un âne parmi ses ancêtres, pas moyen de la faire marcher sur les pieds même pour faire avancer la science. Du coup ce n’est plus part la démonstration que je passe, c’est par la croyance, intellectuellement parlant ça me gène.
            Avec les jeunes ça va encore, avec la connaissance vient le scepticisme, fini le père Noël et la licorne.

            Et vous, votre dieu, vous arrivez à le faire marcher sur les pieds ? Non ! Comme moi avec ma licorne, on a pas de bol, alors qu’il serait si facile à prouver au monde entier leur existence, c’est bestiaux là n’en font qu’à leur tête.
            Il faudrait qu’on prenne rendez-vous pour parler du sujet, un forum ce n’est pas le meilleur endroit pour parler de dressage.
            Au fait, je ramènerai ma licorne au rendez-vous, ramenez donc votre dieu.

            Comment ça ? Vous ne croyez pas à l’existence de ma licorne rose invisible ! Dans ces conditions il sera difficile de vous rendre la pareille et croire en l’existence de votre dieu.
            Je vous laisse Biquette a faim. Ben oui ma licorne s’appelle Biquette, je sais ça fait pas classe pour une licorne, elle ne répond qu’à ce nom, vu qu’elle est invisible je ne vais pas faire le difficile, le principal c’est qu’elle vienne.

            Une question : Il vole votre dieu ? Biquette elle vole, quand elle s’en va je me fais du mauvais sang, comment l’éviter vu qu’elle est invisible.

            _________________________________________________________________

            Vraiment absurde mon commentaire après la quatrième ligne, je l’admets.
            Il faut aussi admettre que d’un point de vue logique et en excluant les biais cognitifs que ce n’est pas le seul commentaire absurde.
            Dès que l’on regarde une croyance avec un esprit logique on se prend toujours de l’absurde dans la tronche, c’est pour cela que je préfère le mot comprendre à croire.
            Bien sûr que j’ai des questions sans réponses, j’arrive à vivre avec des questions sans réponses et l’omniscience ne m’intéresse pas, ma condition humaine me suffit amplement. Je ne comprends pas tout et la terre continue à tourner, c’est pas beau ça ?


          • vote
            rogal 26 décembre 2016 15:45

            Une bonne petite vidéo : l’essentiel y est dit en quelques minutes.


            • vote
              rogal 26 décembre 2016 16:03

              Et l’article d’Onfray sur Soler est lui aussi très bon. Deux vrais libres-penseurs.


            • 1 vote
              baleti baleti 27 décembre 2016 10:06

              @rogal

              Un vrai libre penseur, n’est pas forcement un BON penseur .


            • 7 votes
              Masque de mort Masque de mort 26 décembre 2016 15:46

              La marche de l’humanité n’est pas allée des polythéismes vers le monothéisme, mais du monothéisme féminin au monothéisme viril en passant par des polythéismes de transition, scindant la déesse en avatars multiples. Le vrai clivage n’est pas l’opposition du polythéisme au monothéisme, mais celle du matriarcat au patriarcat.

              Le culte de la déesse-mère est le culte universel qui occupa la plus grande durée dans l’histoire du genre humain. Cette spiritualité est liée au chamanisme et à l’animisme : le monde des esprits qui habitent les éléments de la nature.

              La révolution néolithique peut être perçue spirituellement comme un processus satanique (et donc de séparation) qui a débouché sur la domination des engeances  patriarcales qui gouvernent ce monde depuis lors et qui ne souhaitent pas que l’être humain rende hommage à la Déesse, Mère de la nature vivante. Les religions monothéistes et leurs clergés de ce point de vue ont été un outil efficace de destruction massive : tous les fondateurs de l’ordre patriarcal ont eu pour rôle historique d’inverser les valeurs du divin, ils viennent abolir le règne de la Mère divine et du père mortel pour établir le règne du Père divin et de la mère mortelle.

              Renouer avec la souveraineté féminine primordiale, incarnation de la Grande mère, divinité des cavernes paléolithiques  vénérée par nos ancêtres sous divers noms à travers le globe, véhicule de  l’énergie Féminine qui permet de transcender l’existence, le champ de lumière individuel dont la transmutation permet de se métamorphoser en véhicule ascensionnel, voilà une perspective spirituelle splendide.


              • 6 votes
                tobor tobor 26 décembre 2016 16:08

                Je défend comme Mr Soler l’idée que le dieu unique est une insulte aux différentes autres religions puisque implicitement le monothéisme déclare tous les autres dieux "faux" sans être pour autant plus vérifiable. C’est déjà un bon motif à lui retourner.
                .
                Les athées cherchent à comprendre le phénomène religieux car ils sont entourés de croyants, pas forcément tolérants et parce que que la morale occidentale s’est construite sur ces préceptes judéo-chrétiens.
                Cette voie biblique n’est pas la seule pour comprendre que le meurtre, le vol, l’adultère, etc. ne sont pas éthique et moult personnes arrivent à ces conclusions par leur propre cheminement.
                .
                Les athées comprennent relativement bien le concept divin mais n’y adhèrent pas en tant qu’ayant une substance terrestre ou cosmique objective. Il leur est possible d’évaluer l’éthique, les dogmes, la crédulité et la dimension unificatrice des religions mais uniquement en tant qu’observateurs d’un phénomène intrinsèquement humain qui ne nécessite en rien un grand "V" à la vérité supérieure de cette existence divine.
                Ce qui existe ce sont les concepts de croyance, de divinité(s) et les conséquences de ce qu’imposent les dominants, souvent croyants ainsi que les concepts de liberté de pensée.


                • 2 votes
                  Pierre Régnier 26 décembre 2016 16:17

                  Comme en de nombreuses périodes de l’Histoire, le principal problème posé de nos jours par la religion est celui de son rôle dans la violence du monde.

                   

                  Je propose de poursuivre le visionnage de cette très utile vidéo de Jean Soler par la lecture, au moins, de son livre QUI EST DIEU ?,  puis de ma plus modeste participation à la réflexion dans mes deux textes suivants :

                   

                  DÉSACRALISER LA VIOLENCE RELIGIEUSE  (voir sur le site de l’éditeur, dans les Collections, à la rubrique "essai")  :

                  http://www.editions-pantheon.fr/

                   

                  DÉTRUIRE LA TRICHERIE EXÉGÉTIQUE (récemment publié sur Agoravox) :

                  http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/detruire-la-tricherie-exegetique-187081


                  • 4 votes
                    La mouche du coche La mouche du coche 26 décembre 2016 18:49

                    @Pierre Régnier
                    La religion comme violence du monde ??? Parce que les athées ne le sont pas ? TOUTES les guerres de ce demi-siècle ne viennent PAS de questions religieuses. Vous avez un problème de poutre dans les yeux, je trouve. smiley


                  • 1 vote
                    zzz999 26 décembre 2016 20:15

                    @Pierre Régnier :

                    bien que je trouve la mouche du coche est un peu excessive dans sa croyance théiste il n’a pas tort, quand on voit ce qu’a fait Staline, les religieux sont des petits artisans de la mort à côté.


                  • 4 votes
                    Pierre Régnier 26 décembre 2016 21:44

                    @La mouche du coche

                    Je pense, La mouche, qu’un individu qui dirait que TOUTES les guerres de ce demi-siècle viennent de questions religieuses aurait un problème de poutre dans les yeux.

                    Par ailleurs, j’en parlais hier encore avec Cabu, qui était d’accord avec moi, les histoires de religieux qui ont parfois des gestes violents sont inventées de toutes pièces.


                  • 3 votes
                    Yacine Chibane Yacine Chibane 26 décembre 2016 21:52

                    @La mouche du coche

                    Quid des islamo-terros ? Des néo-cons  ? Des nazis  ? Des sionistes religieux ?


                  • 4 votes
                    Celse 27 décembre 2016 00:20

                    @zzz999

                    Ce n’est pas l’athéisme qui a fait du communisme ce qu’il est devenu.



                  • vote
                    pegase pegase 27 décembre 2016 00:23

                    @Pierre Régnier


                    Vous vous trompez lourdement je trouve, le seul dieu des djihadistes soutenus par l’occident est le dollars US , le reste n’est que propagande cinématographique fabriquée elle aussi à coup de millions de dollars ...

                    http://www.lefigaro.fr/international/2016/10/04/01003-20161004ARTFIG00094-etats-unis-le-pentagone-a-debourse-des-millions-de-dollars-pour-de-fausses-videos-djihadistes.php


                  • 4 votes
                    Celse 27 décembre 2016 00:30

                    @La mouche du coche

                    L’athéisme n’a JAMAIS été la cause d’une guerre.


                  • vote
                    Yacine Chibane Yacine Chibane 27 décembre 2016 00:45

                    @pegase

                    La culture Youtube et Google te font croire ça. L’IDEOLOGIE des djihadistes remonte à l’époque des califes, qu’ils aient du soutien à gauche à droite c’est une autre histoire. Par ailleurs Daesh et le Hezbollah ne sont pas soutenus par USraël.


                  • vote
                    Yacine Chibane Yacine Chibane 27 décembre 2016 00:51

                    @Celse

                    Pour nuancer votre propos, ce n’est pas la religion ou la spiritualité qui engendre la guerre, ce ne sont que des prétextes pour ennoblir et sacraliser leur guerres, faire passer la pilule comme on dit.


                  • 2 votes
                    sls0 sls0 27 décembre 2016 00:59

                    @La mouche du coche
                    On parle souvent en dollars ou euros constant, allons y pour du mort constant.
                    Regardez cette courbe de l’évolution de la population mondiale.
                    Vous sortez votre calculatrice.
                    On fait le première exercice ensemble.
                    Les croisades ont fait à la louche un million de morts.
                    On divise ce million de morts par la population mondiale de l’époque et on multiplie par la population mondiale actuelle.
                    1.000.000/310.000.000*7.000.000.000= 22,6 millions.
                    En morts constant ça fait pas mal quand même.
                    Je vous donne un autre exercices pour vous faire la main : L’Allemagne et sa guerre de religion qui a fait 10 millions de morts en 30 ans.
                    Je vous donne la réponse, vous ferez la démonstration : 140 millions en dix ans.

                    Vous me laissez en commentaire si vous voulez d’autres exercices, ce n’est pas les exemples qui manquent.

                    Je ne mets même pas les bulles papales qui ont permis à l’époque quelques exactions sur tout ce qui était noir ou indien sur le tapis. Chez moi c’est passé d’un million et demi à 800 en une cinquantaine d’années, à la décharge des espagnols, des bourriques ces indiens, et que je veux pas travailler dans les mines, et que je ne veux pas me convertir, et que je ne veux pas me faire exploiter. De vrais emmerdeurs ces indiens, et la bulles papale elle compte pour du beurre ?

                    Les blacks c’était plus cool,la bulle papale leur ayant donné moins d’humanité c’était le top, tout ce qu’on demandait dans le code noir c’est qu’ils soient élevé dans la religion catholique et qu’ils ne travaillent pas le dimanche.


                  • vote
                    pegase pegase 27 décembre 2016 02:57

                    @Yacine Chibane

                    Par ailleurs Daesh et le Hezbollah ne sont pas soutenus par USraël.


                    Le Hezbollah évidemment que non, par contre concernant daesh c’est moins sûr ...

                    il y avait des officiers US et Israël dans la poche d’Alep ... le porte parole syrien à l’ONU donne leurs noms ici ...

                    https://www.youtube.com/watch?v=vHYZJMaJQAs


                    Le général Desportes au Sénat, sur le site très officiel du Sénat :

                    <<Daech dispose d’équipements militaires nombreux, rustiques mais aussi lourds et sophistiqués. Plus que d’une mouvance terroriste, nous sommes confrontés à une véritable armée encadrée par des militaires professionnels. Quel est le docteur Frankenstein qui a créé ce monstre ? Affirmons-le clairement, parce que cela a des conséquences : ce sont les États-Unis. Par intérêt politique à court terme, d’autres acteurs – dont certains s’affichent en amis de l’Occident – d’autres acteurs donc, par complaisance ou par volonté délibérée, ont contribué à cette construction et à son renforcement. Mais les premiers responsables sont les Etats-Unis.>>


                    Le général Desportes est un des très grands stratèges militaires français. Attaché militaire près de l’ambassade de France aux États-Unis ...

                    Source : http://www.senat.fr/compte-rendu-commissions/20141215/etr.html


                  • vote
                    Pierre Régnier 27 décembre 2016 09:52

                    @pegase

                    Que le dieu dollar US soit aussi devenu un dieu des djihadistes d’aujourd’hui ne fait pas de doute pour moi.

                    Mais les USA n’existaient pas encore, et l’Amérique elle-même n’avait pas été découverte par les européens quand le djihadisme pratiqué par le prophète de l’islam, puis prôné par le Coran, se répandait en terre islamisée ou/et à islamiser par la conquête guerrière, faisant des dizaines de millions de victimes.


                  • vote
                    Pierre Régnier 27 décembre 2016 10:04

                    @Yacine Chibane

                    Je vous invite à sortir, Yacine, du néo-négationnisme à la mode qui prétend que les croyances religieuses telles qu’elles sont, aujourd’hui encore, enseignées et justifiées dans les trois grands monothéismes ne sont pour rien dans les guerres.

                    La spiritualité criminogène est bien réelle et bien réellement cultivée mais :

                    IL N’EST NULLEMENT FATAL QU’ON EN RESTE LÀ. LA SPIRITUALITÉ RELIGIEUSE PEUT PARFAITEMENT DEVENIR, ENFIN, UNIQUEMENT PACIFIANTE.


                  • 2 votes
                    Yacine Chibane Yacine Chibane 27 décembre 2016 10:20

                    @Pierre Régnier
                    Ce n’est pas ce que j’ai dit, ce que je voulais dire c’est que les religions sont des créations humains ayant des orientations politiques c’est tout.


                  • vote
                    Yacine Chibane Yacine Chibane 27 décembre 2016 10:26

                    @pegase

                    Sur l’EI j’ai des doutes, mais admettons. Les gens qui partent veulent mourir pour leur dieu. Le Hezbollah sont des djihadistes leur dieu c’est pas $.


                  • 1 vote
                    Pierre Régnier 27 décembre 2016 12:02

                    @Celse

                    Vous dites que "ce n’est pas l’athéisme qui a fait du communisme ce qu’il est devenu".

                    Le socialiste que je suis depuis toujours - et si l’on dit "le communiste" ça ne me dérange guère - pense en effet que l’athéisme ne fut pas le seul à faire du communisme ce qu’il est devenu, il s’en faut de beaucoup. 

                    On peut cependant affirmer que l’athéisme sectaire, borné, obscurantiste, porteur de haine envers les catholiques a beaucoup contribué à faire du communisme ce qu’il est devenu.

                    Et, puisque ces formes d’athéisme sont très présentes dans la fausse Gauche faussement laïque actuellement aux pouvoirs en France - mais aussi dans les "autres Gauches" - je n’hésite pas à dire que la pensée stalinienne est très présente dans la mouvance politique qui dirige actuellement mon pays.


                  • vote
                    La mouche du coche La mouche du coche 27 décembre 2016 12:57

                    @sls0

                    Votre haine propagandée par les merdias officiels depuis votre tendre enfance vous égarent. Débranchez vous et grandissez.

                    .

                    http://www.ndf.fr/article-2/04-06-2013/esclavage-quelle-responsabilite-pour-leglise-catholique-et-les-souverains-europeens-23/


                  • vote
                    La mouche du coche La mouche du coche 27 décembre 2016 12:59

                    Pardon : vous égarE


                  • vote
                    ddacoudre 26 décembre 2016 16:20

                    bonjour Y Chibane

                    intéressant. l’humain ne peut se passer de croire, car il a besoin de connaître le pourquoi des choses, c’est ce qui nous distingue des animaux. ainsi face à l’ignorance et l’incertitude il s’invente des réconforts. c’est toujours vrai aujourd’hui et la science sert aussi à cela, elle offre une réponse. le monothéisme est une avancé dans la compréhension de notre ignorance de la création. passer du polythéisme au monothéisme n’a pas été une simple histoire comme le raconte les livres. cela a demandé des siècles et bien des controverses ou des conflits. quand on lit l’histoire d’Abraham devenu Abraam est indicatif de cette évolution. ce n’est bien sur pas l’histoire d’un homme, car il n’y a aucune raison que l’on retienne l’histoire d’un berger anonyme dans un monde ou ce sont les "grands" qui marque l’histoire. c’est différent si l’on considère que son histoire est celle du passage du polythéisme au monothéisme. alors toutes les fractures celle de Loth, d’ismael etc.sont autant de dissidence face à la nouvelle croyance qui se fait jour.

                    cordialement.

                    

                    Ajouter une réaction