• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Religions > Jésus dans le désert, par Jean Yves Leloup

Jésus dans le désert, par Jean Yves Leloup

Voici une interprétation du récit de la tentation du Christ dans le désert par le théologien orthodoxe Jean-Yves Leloup. 'Quel type de messie Jésus choisira-t-il d'incarner ?' Telle est la question qui se pose au Christ, soumis à l'épreuve de la tentation. Tentation qui revêt une triple forme : la tentation liée au "matérialisme" où le diable lui propose de changer les pierres en pain, la tentation de '"l'uniformité" pour laquelle le diable propose d'unifier 'tous les royaumes de la terre' sous sa bannière et enfin la tentation liée à 'l'ivresse de la puissance' où Satan demande au Christ de se jeter dans le vide, afin que 'les anges le portent sur leurs mains'.

 

En parallèle de cette interprétation, Jean-yves Leloup, au-travers de son roman Un homme trahi, a imaginé cette scène, au cours de laquelle la figure de 'Satan' est incarnée par Judas l'Iscariote et où il s'ensuit un dialogue entre lui et le Christ. un dialogue qui traduit 2 visions du monde qui se répondent l'une à l'autre.

 

 

Et voici, en complément de cette vidéo quelques extraits tirés du roman de Leloup de cette scène dans le désert, scène qui confronte 2 visions du monde incarnées par Jésus et Judas.

 

"Yeshoua proposa à Judas de l’accompagner au désert pour réfléchir lui aussi à sa mission et demeurer à l’écoute de YHWH afin qu’il ne cherche qu’en lui la force pour accomplir ce qui devait être accompli à Jérusalem...Yeshoua, toujours silencieux, le regarda, puis vint s’asseoir à son côté. Dans le désert, au loin, on ne distinguait qu’une seule silhouette, ou les deux versants d’un même monticule, l’un sombre, l’autre éclairé par le soleil levant. Ils se reconnurent. Tous deux étaient là, conduits par l’Esprit, pour discerner quelle devait être leur mission, quel genre de Messie ils choisiraient d’incarner. Quel Dieu, quel infini Pouvoir ou infinie Présence avaient-ils à manifester aux hommes pour que ceux-ci soient sauvés et que toutes les nations connaissent enfin la paix ?

 

C’est Judas qui, le premier, prit la parole :

 

’- Il suffit de transformer ces pierres en pain, donner à manger à tous...Que souhaiter de plus aux hommes ? Qu’ils aient le ventre plein et il n’y aura plus de guerre, plus de riches, plus de pauvres, plus d’injustice ; assez de nourriture pour tous, il n’y a rien d’autre à désirer, nous n’avons pas d’autres problèmes à résoudre, pas d’autres béatitudes à souhaiter que celle d’une longue et bonne digestion et un sommeil tranquille sous le ciel clément...

 

- L’homme ne vivra pas seulement de pain. L’homme n’est pas que matière et ventre, il a faim d’autres nourritures, faim d’amitié, de poésie, de beauté, de vérité. Ne crois pas qu’on puisse réduire le désir de l’homme à ses besoins immédiats. La satiété n’est pas le bonheur, regarde les plus riches, les plus gras parmi nous, regarde leurs yeux ; ils ne manquent de rien et, pourtant, c’est l’essentiel qu’il leur manque. L’homme ne se nourrit pas seulement de pain mais aussi de vrai silence et de vraies paroles d’amour et de lumière, il y a en lui un désir infini qui ne se laisse rassasier par rien, un désir infini que seul l’Infini seul peut combler...’

 

Judas haussa les épaules et soupira : "Pauvre Messie, doux rêveur, il me faudra m’atteler à une tâche plus utile et plus solide que la tienne...". Ils restèrent ainsi côte à côte, absorbés l’un et l’autre par leurs pensées. Tout à coup, Judas se tint debout face à Yeshoua :

 

’- En l’honneur de YHWH notre Dieu, Yeshoua, nous devons rassembler toutes les nations et n’en faire qu’une seule ; sous l’étendard de son Nom, il ne faut qu’un seul chef, un seul maître du monde, et que tout lui soit soumis, c’est la juste solution. Tant qu’il y aura des différences de nations, de cultures, de langues, de races, de religions, nous ne serons pas à l’image de l’Unique. Voilà le Messie que le monde attend, quelqu’un qui lui dise ce qui est bien, ce qui est mal, et qu’il n’y ait plus qu’à suivre la loi, une loi unique pour tous...’ Judas s’exaltait : ’ Que vienne le Règne de Dieu, que son Nom soit imposé à tous ; dehors les infidèles, les impies, les impurs, que justice soit faite ! Il n’y a pas d’autres solutions, yeshoua. Prosternons-nous devant l’Unique, Yeshoua, incarnons-le, il n’y a pas d’autre réalité, pas d’autre Dieu !

 

- Ton Dieu unique n’est pas Dieu, Judas. C’est une idole, une idole du pouvoir, une idéologie...Notre Dieu n’est pas unique, il est Un. l’Un respecte le multiple et les différences - l’Unique les détruit. La vie prend de multiples visages, des corps sans ressemblances, et pourtant la vie est une...C’est le même air, le même souffle pour tous mais chacun le respire à sa façon. Tous les hommes ont le même squelette, la même structure, c’est vrai, et tu voudrais les réduire à ça...Pourquoi voudrais-tu les faire entrer dans un seul moule...Ne faut-il pas au contraire sauver les hommes de l’uniformité, de leur réduction au même par un seul pouvoir qui s’impose ?...Imagine un monde où les frontières n’arrêteraient personne, où les murs ne nous sépareraient pas les uns des autres, mais nous serviraient d’abri commun...

 

- Il ne suffit pas d’imaginer, Yeshoua ! Il faut obliger les hommes à faire le Bien, détruire toutes les frontières, abattre tous les murs, ne parler qu’une seule langue : nous devons imposer notre vision de la paix. Tu traites les hommes comme si, dans le fond, ils étaient libres, adultes et bons - tu rêves, Yeshoua ! Regarde l’histoire de notre peuple et celle de tous les peuples : les hommes sont mauvais, ce sont des enfants capricieux, si tu leur donnes trop de caresses, ils deviennent des bêtes stupides et féroces. C’est seulement en les menant par le fouet qu’ils deviendront doux et humbles.

 

- Je ne te crois pas Judas, on ne guérit pas le mal par le mal, la violence par la violence. On ne cueille pas des raisins sur des épines...Si on reconnaît un arbre à ses fruits, comment imagines-tu que de la haine naisse l’amour, que de la guerre vienne la paix ?

 

- Regarde l’histoire, Yeshoua ! répéta Judas. ’ Il se tint silencieux un moment puis s’approcha du puits. Après avoir regardé à quelle profondeur était le fond, il se tourna vers Yeshoua et lui dit :

 

’ - Un fils de Dieu ne devrait pas avoir peur de se jeter au fond du puits car il sait que Dieu est avec lui et que ses anges le soutiennent pour qu’il ne se fasse aucun mal...Voilà le messie qu’il nous faut, Yeshoua. Quelqu’un qui subjugue le peuple par son pouvoir, par sa magie. On ne pourrait pas ne pas le voir, il aurait le grand pouvoir de l’évidence, il serait la preuve indubitable de l’existence de Dieu.

 

- il serait la preuve indubitable d’un pouvoir qui se prend pour Dieu, ou qui surtout veut se faire prendre pour tel - un usurpateur, ton messie, Judas. Un grand magicien, un fiseur de miracles, lui répondit Yeshoua.

 

- Mais c’est ce qu’il nous faut, Yeshoua. Quelqu’un qui nous délivre du doute. Les hommes aiment être fascinés, séduits, obligés. Qu’est-ce qu’un messie qui nous laisserait un seul doute ? Qui ne nous aveuglerait pas de la lumière de son évidence ?

 

- Un Messie qui aime l’homme libre, Judas, qui ne le force ni à aimer, ni à croire !’

 

Yeshoua et Judas se rapprochèrent l’un de l’autre, fatigués comme après un vain combat. Chacun restait sur ses positions, chacun était sincère. Yeshoua s’approcha de Judas et lui donna un baiser en disant : " à bientôt mon ami..Maintenant, allons prier."

 

Un vrai dialogue d’ordre philosophique sur le sens de la Vie. A méditer !




Réagissez à l'article

107 réactions à cet article    


  • 3 votes
    Pablo el GENIO Pablo el GENIO 11 février 2014 06:56

    Merci, encore et encore pour la découverte que j’ai faite de cet homme grace à vous il y a quelques semaines .Sa lecture fine des écritures est un véritable régal. Bonne journée.


    • 6 votes
      Romios Romios 11 février 2014 08:46

      Mouais,

      Jean Yves Leloup se produit dans des loges maçonniques pour des conférences.

      Rappelons que les francs-maçons sont de-facto excommunié de l’Eglise orthodoxe. Leloup dans la bergerie ?




    • 1 vote
      micnet 11 février 2014 08:59

      @Romios

      Le plus important, selon moi, n’est pas de savoir à qui il s’adresse mais de savoir ce qu’il dit


    • 5 votes
      Romios Romios 11 février 2014 09:09

      Non, ce type est un tartuffe qui se met en avant, se la pète "j’ai étudié l’hébreu alors je dis le shatan au lieu de Satan" et se let en scène façon yogi.


      C’est un gourou, habillé en gourou, et avec une démarche de gourou.

      S’ul etait dans une véritable démarche spirituelle orthodoxe, il revêtirait l’humble Rasso austère et ne se taillerait pas la barbe de cette façon. Au contraire il soigne son apparence et a fait de sa théologie une posture.

      Il est l’antithèse de l’orthodoxie chrétienne qui est basée sur l’effacement de l’égo :


      Ce gars n’est pas plus théologien orthodoxe que mon caniche nain.

    • 2 votes
      micnet 11 février 2014 09:30

      @Romios

      "

      S’ul etait dans une véritable démarche spirituelle orthodoxe, il revêtirait l’humble Rasso austère et ne se taillerait pas la barbe de cette façon. Au contraire il soigne son apparence et a fait de sa théologie une posture."

      ---> C’est amusant : vous lui reprochez de "soigner son apparence" mais vous-même ne le jugez QUE sur l’apparence smiley
      Petite question : est-ce que vous l’avez déjà lu ?

    • 5 votes
      Romios Romios 11 février 2014 10:24

      j’ai lu des articles et visionné des vidéos.


      C’est de la glose pas de la théologie. Ca n’a rien de comparable avec le discours des moines théologiens grecs ou russes que je connais.

      Au lieu de clarifier les choses il étale sa science new age sans rien expliciter .

      Moi j’attends toujours qu’il nous parle de la voie du salut de l’âme (un détail sans doute) et comme tout bon théologien orthodoxe de l’importance de prier, comment le faire, et de se rendre à l’Eglise, de communier, de se confesser à son père spirituel et de pratiquer une vie selon les préceptes chrétiens (et de les définir).

      Rien. néan. nadea. Glose et baratin abstrait. Aucun precepte.

      A quoi bon déblatérer sur "le shatan" ? C’est de la masturbation intellectuelle.



    • 1 vote
      micnet 11 février 2014 10:48

      @Romios

      A toutes ces questions (notamment celle liée au Salut), je vous conseille de lire l’ouvrage suivant : "Les profondeurs oubliés du christianisme", ouvrage dans lequel Leloup aborde diverses questions, telles la résurrection et également la "gnose" et le "dogme" qu’il n’oppose pas l’un à l’autre. (La véritable gnose n’ayant rien à voir avec le "gnosticisme" duquel est tiré l’evangile de Judas. La véritable gnose étant l’Amour (Agapè) de Dieu)
      Perso, je trouve qu’il est beaucoup plus passionnant à lire qu’à écouter


    • 1 vote
      Romios Romios 11 février 2014 11:15

      Ecoutez, tant mieux si vous trouvez la voie par l’exemple de J-Y Leloup. Je ne cherche pas à lui jeter la pierre, même si je me permet de m’étonner de certaines contradictions. 

      Reste qu’il y a une Eglise orthodoxe et qu’elle a pignon sur rue.

      Vous trouverez nombre de paroisses orthodoxes francophones tant chez les Russes que les Grecs. Si l’orthodoxie chrétienne vous intéresse, allez voir l’originale, pas un ersatz médiatique qui ne peut vous apporter que l’odeur de l’orthodoxie mais non son essence.


    • 1 vote
      Madeleine Madeleine 11 février 2014 12:16

      Bonjour,

      Je plussoie totalement à ce que dit Romios : on a là un "gourou" qui a trouvé une bonne combine pour gagner de l’argent facile : tu me paies mon avion et mon hôtel, je m’installe devant un micro, personne d’autre que moi ne peut parler, je débite mes fadaises et je repars avec mon chèque. Ou alors je voyage artout dans le monde aux frais de la (des) princesse(s), c’est beau la vie !

      J’ai été longtemps intéressée par le gars, qui selon moi pose les bonnes questions. Mais qui aussi se contente - et se complaît dans - des réponses dégoulinantes de fake, tous azimuts ! De plus, il ne répond pas quand on lui écrit : il est au-dessus du commun des mortels, voyons.

      Plus grave : comment est-il possible que l’on dise de lui qu’il est un "spécialiste de l’évangile selon Jean" alors qu’il traduit Theos dans le texte par... tenez-vous bien... YHWH ! C’est-à-dire l’antithèse de ce que Jésus a voulu donner au monde, quand il disait que le père des Juifs n’était pas son propre Père.

      Enfin, j’ai parlé de ça sur sa page facebook (enfin, la page faite par un de ses disciples, n’est-ce pas "Micnet" ?) et j’ai été priée de dégager car on ne peut qu’encenser le gourou, pas le critiquer.


    • vote
      Madeleine Madeleine 11 février 2014 12:24

      Aussi dire que, quand on trahit soi-même Jésus et qu’on le vend (qu’on fait de l’argent avec Son enseignement), c’est assez normal que l’on trouve que Judas est un type sympa ! Mais si incompris, tellement incompris ma pauvre dame...

      Et puis faire de l’argent avec les dons de l’esprit, cela s’appelle de la simonie. D’autant plus dans le cas d’un, euh, "prêtre". Ou bien alors on fait de l’argent avec son propre mental, et cela s’appelle de la prostitution.


    • 1 vote
      cathy30 cathy30 11 février 2014 12:26

      Bonjour Madeleine

      ça veut dire quoi :
      que le père des Juifs n’était pas son propre Père ?

    • vote
      Madeleine Madeleine 11 février 2014 12:38

      Bonjour Cathy,

      "Celui qui m’a envoyé est vrai" (Jean 8:26)

      "il n’y a pas de vérité en lui" (Jean 8:44)


    • 2 votes
      cathy30 cathy30 11 février 2014 12:52

      Dans Jean 8:44, ça parle du diable !


    • vote
      Madeleine Madeleine 11 février 2014 13:00

      Ben oui Cathy : pour Jésus le diable était Yahvé, le père des Juifs :

      http://magdala.over-blog.net/2014/02/de-lumi%C3%A8re-et-de-peau.html


    • 2 votes
      cathy30 cathy30 11 février 2014 13:25

      Oui mais dans ces versets, il ne parle pas de Dieu, mais de père, de filiation.


    • 1 vote
      Romios Romios 11 février 2014 13:36

      Il y a autre chose qui me pose problème avec JY Leloup.


      L’Eglise orthodoxe se fonde, pour sa discipline, sur le canon des Apôtres.
      Lequel interdit à un prélat de se mêler de ce qui se passe dans le diocèse d’un autre.
      Ici c’est la juridiction de l’Evêque de Rome, même si nous sommes en froid avec lui depuis des lustres.
      On n’a pas à y faire du prosélytisme. On peut dialoguer avec des Catholique sur nos divergences théologiques. On peut accueillir des convertis dans nos Eglises s’ils se marient avec un(e) orthodoxe ou s’ils ont une démarche personnelle, mais nous n’avons pas à aller prêcher sur les juridictions de l’Eglise romaine.

      C’est pourquoi il n’y a pas de présence orthodoxe dans les médias occidentaux, même s’il y a un renouveau d’intérêt dans le public. Vide et curiosité dont profite JY Leloup en jouant sur l’ambiguïté du terme "théologien" qui lui confère un statut qui n’est pas clérical.

      Notre devoir en tant que chrétiens orthodoxes c’est d’aider l’Eglise romaine à retrouver son orthodoxie et surtout pas de la concurrencer.


    • vote
      Madeleine Madeleine 11 février 2014 13:37

      Il parle du père des Juifs, tout de même ! "Vous êtes du père le diable"...
      Saint Paul l’avait compris, Marcion aussi, et les gnostiques en général.
      .
      Florilège chez Jean :
      .
      "Ils lui disaient donc : Où est ton Père ? Jésus répondit : Vous ne connaissez ni moi ni mon Père ; si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père." (8:19)
      .
      "Ils nous haïssent, et moi et mon Père" (15:24)
      .
      (ah bon, les Juifs haïssent Yahvé ?)
      .
      "Je dis ce que j’ai vu chez mon Père ; et vous, vous faites ce que vous avez entendu auprès de votre père." (8:38)
      .
      "Et le Père qui m’a envoyé, lui, a rendu témoignage de moi. Jamais vous n’avez entendu sa voix, ni vu sa figure." (5:37)
      .
      (or les Juifs ont souvent entendu la voix de Dieu dans la Bible)


    • vote
      Madeleine Madeleine 11 février 2014 13:41

      Le terme "théologien" ne devrait même pas exister. Le pire, c’est Tresmontant qui dit que la théologie est une... science !


    • vote
      Madeleine Madeleine 11 février 2014 13:43

      Je répondais à Romios, sorry.


    • vote
      Gollum Gollum 11 février 2014 13:44

      C’est pourquoi il n’y a pas de présence orthodoxe dans les médias occidentaux,


      Il me semble pourtant que l’Orthodoxie dispose de son émission religieuse le dimanche matin sur France 2 juste après celle consacrée au judaïsme.. 

      En tous les cas c’était comme ça à mon époque, mais je ne regarde plus guère le poste maintenant..

    • 1 vote
      Romios Romios 11 février 2014 14:14

      C’est destiné à la diaspora orthodoxe Russe, Grecque Serbe, Roumaine, Bulgare, Syrienne, Palestinienne... et non à convertir les Cathos.


      Ceci dit c’est une belle connerie : le dimanche on est à la messe normalement.

    • vote
      Madeleine Madeleine 11 février 2014 14:25

      à Romios,
      .
      L’évangile selon Jean a été écrit par le disciple que Jésus aimait, c’est-à-dire Marie-Madeleine. La raison du travestissement de cette femme en homme est à trouver dans le logion 114 de Thomas : "Jésus dit : Voici, moi je vais la guider afin de la faire mâle, en sorte qu’elle devienne elle aussi un esprit vivant semblable à vous les mâles, car toute femme qui se fera mâle entrera dans le Royaume des cieux."
      .
      Si l’évangile n’est pas signé, c’est parce que soit elle signait Marie-Madeleine, et l’évangile serait inconnu aujourd’hui car tourné en dérision (une femme, vous vous rendez compte). Soit elle signait Jean et c’était un mensonge. Or les menteurs sont fils du diable...
      .
      Alors elle a signé "le disciple que Jésus aimait" ce qui était la vérité.
      .
      On peut voir que la première épître de Jean a un ton très maternel : "Mes petits enfants", alors qu’elle parle aux disciples !
      .
      Ps : c’est agréable de ne pas être crue, au moins on peut dire la vérité smiley


    • vote
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 11 février 2014 14:31

      "Jean-Yves Leloup est né le 24 janvier 1950 à Angers en France. Athée dans sa jeunesse, il se convertit à Istanbul au christianisme oriental à la suite d’une expérience le laissant pour cliniquement mort.

      Plus tard, il recherche ses racines occidentales et devient moine dominicain catholique à la Sainte-Baume. Au sein de cet ordre, il dit se consacrer à une quête intellectuelle rigoureuse qu’il met au service de sa foi. Il s’intéresse notamment à Maître Eckhart. 

      Après quinze ans de vie monastique catholique, il revient à l’orthodoxie qu’il considère comme le patrimoine commun des Églises." 

      Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Yves_Leloup


    • 2 votes
      zeitgest zeitgest 11 février 2014 07:19

      Merci pour le partage Micnet.
      J’ai beaucoup aimé également ces paroles de Jiddu Krishnamurti :
      Première causerie publique à Washington, DC, 20 avril 1985 - vostf :
       ?La totalité du temps se situe dans le présent. ?
      Deuxième causerie publique à Washington, DC, 21 avril 1985 - vostf :
       ?La Passion se trouve à la fin de la souffrance ?.
      Amicalement.


      • 3 votes
        cathy30 cathy30 11 février 2014 07:55
        Une blague : 
        Une jeune journaliste de CNN avait entendu parler d’un très, très vieux juif qui se rendait deux fois par jour prier au mur des lamentations, depuis toujours.
         Elle se rend sur place et voit un très vieil homme marchant lentement vers le mur. 
        Après trois quarts d’heure de prière et alors qu’il s’éloigne lentement, appuyé sur sa canne, elle s’approche pour l’interviewer.
        "Excusez-moi, monsieur, je suis Rebecca Smith de CNN. Quel est votre nom ?" 
        "Moshe Rosenberg" répond-t-il.
        "Depuis combien de temps venez-vous prier ici ?" 
        "Plus de 60 ans" répond-t-il.
        "60 ans ! C’est incroyable ! Et pour quoi priez-vous ?"
        "Je prie pour la paix entre les Chrétiens, les Juifs et les Musulmans. Je prie pour la fin de toutes les guerres et de la haine. Je prie pour que nos enfants grandissent en sécurité et deviennent des adultes responsables, qui aiment leur prochain.."
        "Et que ressentez-vous après 60 ans de prières ?"
        "... J’ai l’impression de parler à un mur.... 

        • 1 vote
          acabit 11 février 2014 09:11

          @ Cathy30

          C’est peut-être une blague mais c’est certainement plus proche de la vérité que l’article de JY Leloup


        • vote
          cathy30 cathy30 11 février 2014 12:19

          Acabit

          Elle parle si bien de la situation, qu’elle en devient comique.

        • 2 votes
          Rounga Rounga 11 février 2014 10:44

          Ca me fait penser qu’on a tous été à un moment ou à un autre le Judas du dialogue. Et Jésus ne cesse de dire que le Messie qui vient n’est pas celui auquel on s’attend. L’idéalisme, disait Céline, c’est "ses propres petits instincts habillés en grands mots", et c’est eux que Judas veut satisfaire. Pour Jésus, on doit aimer Dieu par-dessus tout, ce qui implique de balayer ces petits instincts qu’on camoufle en belles choses et sur lesquels on s’appuie. Après, il ne reste pas grand chose, on a les pieds dans le vide, et c’est justement là qu’on trouve Dieu. "Le Fils de l’Homme n’a pas d’endroit où poser sa tête".


          • vote
            micnet 11 février 2014 10:50

            100% en phase avec votre commentaire, Rounga


          • vote
            Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 11 février 2014 15:01

            "Et Jésus ne cesse de dire que le Messie qui vient n’est pas celui auquel on s’attend."


            Certes, celui auquel on s’attend, c’est le surhomme, le sur-moi, l’image que l’ego se fait de sa propre divinisation, donc l’idole. 

          • vote
            Madeleine Madeleine 12 février 2014 01:34

            Effectivement, et pas un nain, un lépreux ou une femme...


          • vote
            Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 12 février 2014 08:48

            Cela dit, je préfère quand même adorer une belle déesse qu’un nain lépreux. 


          • 2 votes
            Gollum Gollum 11 février 2014 11:30

            Bonjour. Je trouve le discours moyen sans plus même si je ne partage pas la sévérité de romios qui est celle d’un chrétien attaché à la pratique classique..

            Mais même si le discours est moyen à mon goût il est par contre irréprochable.

            Le moment le plus intéressant est 4 à 5 minutes avant la fin l’éloge de la diversité, diversité qui n’est pas incompatible avec l’unité.

            Beaucoup de chrétiens ont longtemps confondu et confondent encore uniformité et unité.. L’uniformité veut que toute l’humanité soit soumise à l’Église et à son gouvernement.. L’unité unit la diversité par en haut.

            • 1 vote
              Romios Romios 11 février 2014 13:13

              Non Gollum, il n’y a ni uniformité ni soumission à l’Eglise dans l’orthodoxie.

              Pourtant, dans la diversité il y a communion des diverses Eglises.
              Et il est interdit de forcer les consciences comme le fit Rome.

              Ce que e ceitique c’est l’usurpation du terme Chrétien orthodoxe.

              Ok, je veux bien croire qu’il est orthodoxe. De quelle paroisse ? Qui est son évêque ?
              On n’est orthodoxe que si on s’inscrit dans la Tradition et la succession apostolique.


            • vote
              Gollum Gollum 11 février 2014 13:27

              À vrai dire je connais peu JY Leloup.. Et je ne suis guère attaché aux étiquettes. Ce qui m’intéresse c’est le fond du discours. 


              Sinon ici : https://www.facebook.com/pages/LEnseignement-de-Jean-Yves-Leloup/183118275165701

              on peut voir une photo de Leloup, datée du 23 avril 2013, en compagnie de 2 autres prêtres donc je suppose qu’il doit y avoir une certaine orthodoxie chez lui (sans jeu de mot)..

              Mais le mieux est de demander à Micnet..

            • vote
              Gollum Gollum 11 février 2014 13:29

              C’est vrai que quand je parlais d’Église je visais Rome puisque je viens de là…


              Et si je devais retourner vers l’une des branches ce serait plutôt l’orthodoxie qui me conviendrait le mieux...

            • 1 vote
              Romios Romios 11 février 2014 13:40

              Vous y seriez bien sûr le bienvenu, néanmoins nous n’avons pas à prêcher en occident. Ici c’est la juridiction de Rome.

              Par contre votre désir d’orthodoxie, pourquoi ne pas le faire remonter à votre curé, ou votre évêque ? L’Eglise, c’est les gens, pas le clergé.

            • vote
              Gollum Gollum 11 février 2014 13:48

              Je n’ai pas un réel désir d’orthodoxie, je suis plutôt électron libre..


              J’ai simplement dit que pour moi l’orthodoxie est la mieux des 3 branches, la pire étant les protestantismes..

              Mais je suis gnostique de mentalité, donc j’aurai vite des problèmes… smiley

            • vote
              Madeleine Madeleine 11 février 2014 13:53


              de Gollum,
              Mais je suis gnostique de mentalité, donc j’aurai vite des problèmes…
              .
              Idem pour moi...
              Cela dit, les orthodoxes vénèrent l’Esprit Saint et moi aussi.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

micnet


Voir ses articles


Publicité





Palmarès