Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Religions > L’Économie Moderne dans le Talmud

L’Économie Moderne dans le Talmud

 

Robert Aumann, "Prix Nobel" d'Economie 2005, tient une conférence sur l'économie moderne dans le Talmud.
Le but de cet exposé n'est pas de montrer que l'économie moderne vient du Talmud, mais qu'on retrouve dans la pratique et les commentaires de la loi juive certaines idées bien avant qu'elles aient été théorisées par les économistes.

C'est aussi la grande mode dans les universités Israéliennes : on y voit souvent de grands économistes ou mathématiciens juifs écrire des articles scientifiques sur le Talmud et leur discipline, comme c'est le cas de Moshe Koppel, qui explique le Talmud par la physique quantique.

Ainsi, des théories économiques aussi célèbres et modernes que la main invisible d'Adam Smith, la théorie des choix sociaux, l'incitation économique auraient eu leur racines dans le Talmud, et auraient été exprimées par des rabbins médiévaux ; les lois auraient régi la vie communautaire juive bien avant de régir la vie économique globalisée.

Robert Aumann revient notamment sur le développement de la loi du marché, supplantant la loi du "juste prix" en vigueur des grecs jusqu'à la fin de la Renaissance, où les prix du marché étaient contrôlés par l'autorité politique. Scolastique puis école de Salamanque auront fait évoluer cette philosophie pour aboutir à la loi du marché d'Adam Smith que nous connaissons aujourd'hui et qui est devenu un tabou indiscutable, fondement de notre société moderne.

Notes et références :

- Pdf de la conférence :
http://www.ma.huji.ac.il/raumann/documents/EconomicsTalmudEngSite.pdf


- Notes et références de la vidéo :
http://www.petit-fichier.fr/2016/01/13/biblio-talmud-and-modern-economics/biblio-talmud-and-modern-economics.xlsx

 

Tags : Economie Religions Judaïsme



Réagissez à l'article

22 réactions à cet article


  • 5 votes
    cassia cassia 5 février 21:36

    Cela veut dire que la merde économique dans laquelle dans nous trouvons actuellement provient du Talmud ??
    Cet article serait-il donc une incitation implicite aux zeures les plus sombres smiley


    • 3 votes
      gaijin gaijin 6 février 07:31

      @cassia
      bien sur toute la merde dans laquelle nous sommes vient de là
      y compris les notions de races supérieures/peuples élus smiley


    • 2 votes
      cathy cathy 6 février 09:26

      @gaijin
      Le judaïsme n’est pas une race, mais une religion.


    • 4 votes
      gaijin gaijin 6 février 11:34

      @cathy

      oui et non ......il y a la base la notion de peuple élu et de transmission matrilinéaire de cette supériorité ......que ça soit réel, qu’on le reconnaisse ou pas, est une autre question cette idée est ( pour ce que je connais de l’histoire ) apparue avec le judaisme comme la fusion du politique et du religieux dans la personne du roi semble être apparue chez les égyptiens ......de là découle les notions de races supérieures et d’ élites de droit divin ...... il y à dans l’idée de race supérieure nazie a la fois une notion scientifique ( vu que c’était a l’époque une vérité scientifique qui servait y compris aux français a justifier le colonialisme ) et une notion religieuse puisque la logique de la domination de la " race aryenne " était déterminée par des facteurs ésotériques

      ce sont les mêmes éléments .......si on veut comprendre comment nous en sommes arrivés là ou on est il faut sortir du politiquement correct .......

      " maudits pharaons ! " Franck herbert l’empereur dieu de dune

      ne vous y trompez pas ces idées, si elles ont quitté le champ du visible social, ont toujours court dans toute une partie de l’élite qui nous gouverne depuis les states.


    • 1 vote
      cathy cathy 6 février 15:13

      @gaijin
      Oui, ça c’est pour la petite histoire, chez les juifs il y a tellement d’ethnies différentes, qu’ une poule n’y retrouverait pas ses petits.


    • vote
      Heimskringla Heimskringla 6 février 16:00

      @gaijin

      " il y à dans l’idée de race supérieure nazie a la fois une notion scientifique ( vu que c’était a l’époque une vérité scientifique qui servait y compris aux français a justifier le colonialisme ) et une notion religieuse puisque la logique de la domination de la " race aryenne " était déterminée par des facteurs ésotériques "

      100% d’accord. 

      "ne vous y trompez pas ces idées, si elles ont quitté le champ du visible social, ont toujours court dans toute une partie de l’élite qui nous gouverne depuis les states."

      Encore une x 100% d’accord, l’aigle Allemand a été abattu mais l’aigle américain est toujours vivant. 

      C’est un peu la base de toute l’hypocrisie je trouve entre le marxisme culturel vendu pour les "masses" et la philosophie des élites pour les élites.

      On ce sens pour moi il y’avait quelque chose de bien plus honnête dans la forme Allemande. 


    • 2 votes
      gaijin gaijin 6 février 17:03

      @cathy
      mais la question ce n’est pas les juifs ce sont les idées et leurs conséquences .......


    • 1 vote
      cathy cathy 6 février 20:15

      @gaijin
      L’iran veut dire, terre des aryens. Les Perses étaient des aryens. 


    • 3 votes
      ZardoZ ZardoZ 6 février 22:26

      La nouvelle pro sémite @cassia qui s’est acoquiné comme sa maitresse Peggy au sionisme le plus frelaté, celui des lécheurs et lécheuses.

      Elle va nous sortir sa sempiternelle rengaine " ci li siouniss" .


    • 1 vote
      Zatara Zatara 7 février 13:49

      @cathy
      Le judaïsme n’est pas une race, mais une religion.

      et toutes les religions se soucient des gênes de leurs pratiquants. Par exemple, il est interdit au bouddhistes de se marier et d’avoir des enfants avec des non bouddhistes smiley


    • 1 vote
      Protis Protis 8 février 11:54

      @cassia
      Rectification : la merde économique dans laquelle nous nous trouvons est une généralisation au monde entier des lois du Talmud, à cause de la force de leurs partisans, mais aussi et surtout de la faiblesse de leurs opposants, leurrés par le miroir aux alouettes qui cause la perte de ces mêmes partisans du Talmud.


    • 1 vote
      christophe nicolas christophe nicolas 6 février 14:17

      Le judaïsme pour l’instant, ce sont des rebelles à Dieu, des Al Capone. 

      Regardez : Jésus nous a laissé un message au sujet du voile, disant qu’il serait un défi pour les septiques.

      Il nous présente son visage à travers des superpositions, le saint Suaire de Turin, le voile de Manoppello, le suaire d’Oviédo. Ce sont des impressions miraculeuses comme la vierge de Guadalupe

      • 1 vote
        aldous aldous 6 février 16:17

        "LA blague de l’europe en faillite intellectuelle : BHL découvre que le présent est contraire au passe et le future plus incertaine que hier, pour le monde inquiet de BHL, mais pour celui qui perçoive la réalité : « celui qui contrôle le pressant contrôle le passe celui qui contrôle le passe contrôle le future : donc 1967 frontières pour Israël ce ne pas négociable. TALMUD economy sorry folks TALMUD is meaningless, remember, the one that controls the past control the present and the one that controls the present controls the future, " TALMUD : you do not control neither" therefore is just a question of a process and the TALMUD goes up, but unavoidable it goes down. some call it learning from you mistakes. hope you understand. 


        • 2 votes
          izarn 6 février 19:28

          Non c’est faut, La main Invisible se trouve dans les lignes de la main, et la science économique vient de la Boule de cristal....
          Ils sont cons ces israeliens ! smiley
          On dirait du Dieudonné !


            • vote
              cathy cathy 7 février 12:09

              @le celte
              Les Khazars viennent de Khazarie, cela se situe vers la crimée et le Kazakhstan. Votre dernier lien, bizarrement ne fait pas de différence entre hébreux et khazar. Les juifs modernes sont des turco-mongoles. 


            • 1 vote
              Protis Protis 8 février 11:49

              @le celte
              Il faut arrêter de relayer les personnes qui prétendent recevoir des analyses politiques d’entité avec lesquelles ils font du spiritisme (du genre Benjamin Fullford). Tout ceci n’est pas très sérieux, et procède de la façon dont agit notre ennemi.


            • vote
              le celte le celte 9 février 14:35

              @Protis

              Bonjour,
              Vous avez sans doute raison mais mon intention était une mise au point plus portée sur des références d’histoire et d’interprétation bipolaire possible du Talmud. Les références que vous citez ne sont pas celles que je souhaitais souligner. 


            • vote
              le celte le celte 7 février 12:42

              Bonjour @cathy,

              Oui effectivement, et les khazars se sont convertis au judaïsme vers l’an 800, sous la pression du Tsar, 
              Le deuxième lien est plus généraliste, plus historique. Une analyse plus large sur leurs origines, notamment issues de l’empire Romain. (C’est aussi une explication du choix de mon pseudo !)
               

              • vote
                cathy cathy 7 février 12:54

                @le celte
                Ce qui est gênant dans votre 1er lien, c’est qu’il raconte que les kazhars ont continué à pratiquer la magie malgré leur conversion au judaïsme. Cela dédouane cette religion emprunte également de kabbalisme. 


              • vote
                le celte le celte 7 février 13:46

                @cathy
                Je suppose que la transition s’est faite progressivement et qu’il reste certainement des individus conservateurs pour qui le profit est dogme, la religion étant simplement un lien communautaire. Sans doute aussi l’explication simple du désaccord entre des juifs orthodoxes (issus des 12 tribus) et les sionistes.


              • 1 vote
                aldous aldous 7 février 16:41

                le catholiques ce la clemence les juives ce l’avarice les deux sont essentielle pour l’evolution economique, ce la de mesure des elites juives qui cause probleme, car ces elites juives oppresse le commun juive et le transforme en soldat aveugle. le propos de cette alliance et convoitise ce la technologie, elle ce developpe dans cette ambiance exactement comme des cellules dans un vitro.

                

                Ajouter une réaction

                Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

                Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


                FAIRE UN DON







Palmarès