Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Religions > L’islam est-il vrai ? Quand l’approche historico-critique recoupe celle de (...)

L’islam est-il vrai ? Quand l’approche historico-critique recoupe celle de l’ex-musulman

Un ex-musulman et un spécialiste des origines de l'islam croisent leurs approches pour tenter d'expliquer les incohérences et contradictions de cette religion.

 

Majid Oukacha est un ex musulman, auteur du détonant "Il était une fois l'islam", son étude critique de l'islam par les textes de la foi musulmane.

 

Olaf a travaillé sur la question des origines de l'islam en publiant une synthèse et une vulgarisation des dernières recherches historiques en la matière (Le grand secret de l'islam), en collaboration avec le chercheur Edouard-Marie Gallez (Le Messie et son Prophète).

 

Ils se sont rencontrés pour croiser leurs approches : en quoi la démarche historico-critique peut-elle rejoindre celle de l'ex musulman ? Comment l'étude critique de l'ex musulman met elle à jour des incohérences que seule l'approche historico-critique peut expliquer ?

 

 

 

Tags : Société Histoire Religions Islam Culture Polémique



Réagissez à l'article

139 réactions à cet article


  • 1 vote
    Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 13 novembre 2015 09:23

    Enfin le distinguo entre les Mohammed historique et mythique (dont je parle depuis longtemps) envisagés clairement d’après l’introduction que je viens d’écouter !
    J’espère ne pas être déçu !

    CQFD


    • vote
      Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 13 novembre 2015 10:12

      @Mao-Tsé-Toung

      ... évident que le Gabriel, il a bon dos : en réalité les sectes judéo-chrétiennes qui ont endoctriné notre omniscient Mohammed ; et qui, malin, a su en profiter au maximum pour établir un pouvoir sans partage !

      Quand je parle de la connerie humaine des masses, omniprésente ici, même chez des "pointures" comme René Guénon... !

      CQFD


    • vote
      Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 13 novembre 2015 10:23

      @Mao-Tsé-Toung
      ... puis discussion sur les Axes du Bien... là ça dépasse un peu la compétence des intervenants !

      On passe à la seconde vidéo pour développer cette thématique  !

      A voir !

      CQFD


    • 1 vote
      Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 13 novembre 2015 10:32

      @Mao-Tsé-Toung

      ... l’objectif du Coran : le salut qui doit libérer l’homme du mal !

      Corollaires : le musulman moins voleur... en résumé parfait au plan moral ?!

      Ils nous disent que ce n’est constaté nulle part !

      CQFD


    • vote
      Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 13 novembre 2015 10:51

      @Mao-Tsé-Toung

      Je n’entends rien que je ne savais déjà !

      Lamentable que surtout des métaphysiciens comme René Guénon n’ont jamais parlé du Mohammed historique ! ça devrait faire pas mal réfléchir... à tous ceux qui ne l’ont pas encore fait !

      Illusoire comme vœu ?

      " Islam mortifère et anti-humain ? "

      Est-il le seul dans ce monde ; question que ne posent pas nos intervenants qui ne connaissent pas d’évidence le Kali-Yuga !

      ... ça avait démarré avec des prétentions d’objectivité toute scientifique et ça se termine par le contingent, c’est à dire le politique, avec évidemment (sous-entendu) DAESH !

      CQFD


    • 9 votes
      yoananda yoananda 13 novembre 2015 11:37

      @Mao-Tsé-Toung

      tu t’ennuies à ce point ?


    • 2 votes
      Jean Keim Jean Keim 14 novembre 2015 13:57

      @Mao-Tsé-Toung

      << Enfin le distinguo entre les Mohammed historique et mythique (dont je parle depuis longtemps) envisagés clairement d’après l’introduction que je viens d’écouter !
      J’espère ne pas être déçu !

      CQFD >>

      Qu’attendez-vous pour faire un article au lieu d’en faire une antienne.



    • 1 vote
      Sara Sarah 14 novembre 2015 14:32

      @Mao-Tsé-Toung
       

      Voici leur revendication


      Cette proclamation des islamistes confirme exactement ce que disent Olaf et Majid Oukacha ; elle vaut le coup d’être lue.


      Additif : le drapeau de l’État Islamique porte le sceau de Mahomet.


      Parfaite continuité entre les proclamations islamiques du VIIe siècle et celles d’aujourd’hui.


    • 6 votes
      philouie 14 novembre 2015 14:36

      @Sarah
      Vous voulez que je trouve les justifications de la politique coloniale d’Israël dans la bible ?


    • 1 vote
      Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 14 novembre 2015 15:53

      Sarah (---.---.---.86) 14 novembre 14:32

      @Mao-Tsé-Toung

      Voici leur revendication

      Cette proclamation des islamistes confirme exactement ce que disent Olaf et Majid Oukacha ; elle vaut le coup d’être lue.

      Additif : le drapeau de l’État Islamique porte le sceau de Mahomet.

      Parfaite continuité entre les proclamations islamiques du VIIe siècle et celles d’aujourd’hui.

      °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

      @Sarah

      Bonjour,

      vous avez remarqué ma volonté d’être objectif sur ce thème fondamental ! Et je ne savais pas, évidemment, que les évènements allaient de sitôt confirmer mes dires  :

      1 )

      ... bien distinguer le Mohammed historique, du Mohammed mythique : celui de René Guénon (entre autres savants) que j’estime beaucoup, bien que divergeant avec lui sur pas mal de points, comme ceux qui me suivent un peu ont pu le lire ! Et évidemment on voit ici un cas de divergence décisif  ; ce qui a quand même pour intérêt de savoir qui ânonne ou pas, les "grosses pointures" de la "connaissance" (gnosis en grec) !

      2 )

      ... votre propos dit clairement, pour qui sait le lire, que DAESH peut tout à fait se réclamer du Mohammed historique (on doit le préciser obligatoirement, vu la confusion qui règne sur le sujet) ; il ne faut surtout pas écouter un instant, les taqiyistes qui veulent nous faire croire qu’à la version mythique, vendue par eux comme seule vérité des musulmans !

      Merci beaucoup Sarah

      CQFD


    • 1 vote
      baobab33 baobab33 16 novembre 2015 00:48

      @Mao-Tsé-Toung
      la différence c’est que Guénon, lui, il savait de quoi il parlait...


    • vote
      Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 16 novembre 2015 06:18

      baobab33 (---.---.---.242) 16 novembre 00:48

      @Mao-Tsé-Toung
      la différence c’est que Guénon, lui, il savait de quoi il parlait...

      °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

      @baobab33

      ... CINQ réactions en tout et pour tout sur AVTv ?!

      propagandiste probable (pseudo multiple ?) sorti du néant pour balancer n’importe-quoi !

      CQFD


    • vote
      baobab33 baobab33 20 novembre 2015 08:54

      @Mao-Tsé-Toung répondez au lieu de polluer les commentaires avec du vide sidéral !


    • vote
      baobab33 baobab33 20 novembre 2015 09:03

      @Sarah on vous sollicitera lorsqu’on aura besoin de savoir comment le Talmud justifie de créer et de financer DAESH. Merci


    • vote
      baobab33 baobab33 20 novembre 2015 09:19

      @Mao-Tsé-Toung  "le musulman moins voleur... " c’est quoi le vol ? Par exemple lorsque les américains (avec leurs associés) se sabordent en faisant tomber le World Trade Center pour justifier d’aller faire la guerre en Irak pour y pomper du pétrole, on parle de quoi ? Vous voudriez sous-entendre peut-être - j’essaye de vous suivre - que les américains sont donc des musulmans ?!...


    • 5 votes
      michel-charles michel-charles 13 novembre 2015 10:48

      Dialogue de sourds sur leur vide sidéral...ou comment passer le temps avec du vide.. ?


      • 2 votes
        DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 13 novembre 2015 14:40

        De manière globale, l’Occident s’est donc détaché de toute connaissance principielle et de la compréhension des réalités spirituelles supérieures pour se cantonner au domaine de l’observable et du profane. Niant ce qui est au-delà de la nature et donc ce qui est permanent et immuable, l’esprit occidental moderne est donc fondamentalement anti-traditionnel.


        • 8 votes
          Hieronymus Hieronymus 13 novembre 2015 14:44

          voici les 2 dézingueurs de l’Islam les plus en pointe actuellement

          honnêtement je ne vais pas leur donner tort (avec un T), le Coran est un mauvais patchwork de textes hébraiques et chrétiens, lui même supplanté par des hadiths pires encore, bref ça craint

          je n’ai écouté que la 1ère vidéo, tout à fait d’accord avec l’observation énoncée à la fin : dans l’Islam il n’y a pas de claire définition du bien et du mal, d’où ce malaise, cette impression de perversité et de cruauté ressentie dans les sociétés musulmanes, l’homme reste l’homme c’est évident mais il faut au moins tâcher de le tirer vers le "bon"


          • 3 votes
            Hijack ... Hijack ... 13 novembre 2015 17:29

            @Hieronymus

            Désolé de te dire que le bien et le mal y sont biens définis ... sinon comment expliquer la conversion de bcp de scientifiques, dont Maurice Bucaille ??? 

            http://www.dailymotion.com/video/xxjxn3_a-voire-absolument-les-scientifiques-convertie-a-l-islam_news

            .

            Désolé, s’il me paraît plus crédible que le protégé à J. Robin.

            .

            .

            Paulo Coelho, romancier et interprète brésilien, notamment auteur de « L’Alchimiste » et de « Brida », s’est récemment exprimé au sujet du Saint Coran de manière pour le moins positive. En effet, Paulo Coelho a pris la parole pour défendre Celle d’Allah. Il a ainsi qualifié le Noble Coran de « livre qui a changé le monde ».

            Le romancier a publié un message sur son statut Facebook afin de défendre l’Islam et son Livre, comme le souligne Al Arabiya News. Il a ainsi affiché l’image d’un Coran sur son statut en commentant « Exposition : les livres qui ont changé le monde ». Le statut de Paulo Coelho n’a pas laissé ses fans indifférents puisqu’il a récolté plus de 36 000 mentions « j’aime » et des milliers de partages.

            Malgré le grand soutien dont a fait l’objet le statut du romancier brésilien, une internaute a commenté : « Vraiment ! Ce livre est source de violence et de meurtres ! ». Ce à quoi Paulo Coelho a répondu : « Faux. Je suis chrétien et durant des siècles, nous avons essayé d’imposer notre religion par la force de l’épée – vérifiez « croisades » dans le dictionnaire… Nous assassinions des femmes – les appelant sorcières et nous avons essayé d’arrêter la science – comme dans le cas de Galileu Galilei. Il ne faut donc pas blâmer une religion, mais comment les gens la manipulent« .

            Paulo Coelho n’a donc pas laissé cette internaute critiquer l’Islam et la qualifier de religion de violence. Faisant alors la comparaison avec les croisés, le romancier brésilien a tenu à défendre la religion musulmane ainsi que son Livre Sacré. Une prise de position admirable, particulièrement au vu des événements actuels. En signifiant publiquement son admiration pour le Saint Coran, Paulo Coelho a prouvé son ouverture d’esprit et sa perspicacité, n’en déplaise à certains.

            http://www.sciences-et-religion.com/tag/temoignages%20des%20convertis%20a%20l’islam/


          • 3 votes
            Qiroreur Qiroreur 14 novembre 2015 15:54

            Comparaison anachronique idiote que celle de poil de cul (pas surprenant que tu la reprennes) : 7 siècles se sont déroulés depuis les croisades au cas où tu/il ne l’aurais/t pas remarqué.

            De plus, on peut bel et bien considérer que l’Islam est une "religion de violence" (ce qui ne signifie pas que TOUS les musulmans soient des personnes intrinsèquement violentes ... je le dis pour toi jajack qui a si peur que les gens fassent des amalgames) et j’invite tout le monde à se procurer un Coran et le lire pour bien comprendre. A chaque sourate son flot de promesses (l’enfer en l’occurrence) à ceux qui ne se soumettent pas (pourtant ce Dieu qui sait tout est miséricordieux ... ha ha ha). Voilà le programme prévu dans ce texte bricolé (bon c’est pas le premier dans le genre) qui se veut être un code juridique ce qui est risible pour qui quiconque ayant fait un peu de Droit... comme l’explique très bien le courageux Majid Oukacha.

             Religion de violence donc dans le texte comme dans la réalité : que ce soit dans les pays à écrasante majorité musulmane (une constante : le vivre-ensemble n’existe pas chez eux ... les minorités doivent se soumettre ou dégager - ce qu’elles font) ; ou que ce soit dans les faits (hier soir cela en était une énième démonstration .... heureusement qu’il y a l’explication "false flageuuuu !" hein ...).

            Heureusement les prosélytes musulmans peuvent compter sur l’appui naïf des millions de Charlies de ce pays biberonnés à la sauce droitde l’hommiste depuis l’enfance. Les grenouilles ne s’aperçoivent pas que la température de l’eau monte et qu’elles vont cramer sans même s’en rendre compte et je dis "grenouilles" parce que c’est ainsi que les américains nous surnomment ... 


          • vote
            baobab33 baobab33 16 novembre 2015 00:52

            @Hijack ...
            le bien et le mal y sont définis pour ce qu’ils sont : relatifs, et ainsi, le verset qui en parle le mieux est :

            S41V34 : "La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur ; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux"


          • vote
            baobab33 baobab33 16 novembre 2015 00:55

            @Hieronymus
            hé futé, tu en as une toi une définition du bien et du mal ?


          • vote
            baobab33 baobab33 16 novembre 2015 09:46

            @Qiroreur le problème lorsqu’on lave son cerveau tous les jours avec sa télé c’est qu’on se met à penser et raconter n’importe quoi...

            - Benjamin Bosworth Smith : « Il était César et le Pape réunis en un seul être ; mais il était le Pape sans avoir les prétentions du Pape, et César sans avoir les légions de César : sans armée, sans garde du corps, sans palais, et sans revenu fixe ; s’il y a un homme qui a le droit de dire qu’il règne par la volonté divine, ce serait Mohammed, puisqu’il a tout le pouvoir sans en avoir les instruments ni les supports. »

            - Montgomery :

            « La façon dont il accepta les persécutions dues à sa foi, la haute moralité des hommes qui vécurent à ses côtés et qui le prirent pour guide, la grandeur de son œuvre ultime, tout cela ne fait que démontrer son intégrité fondamentale. La supposition selon laquelle Mohammed serait un imposteur soulève plus de problèmes qu’elle n’en résout. »



          • 2 votes
            njama njama 13 novembre 2015 14:59

            Edouard-Marie Gallez ferait mieux de passer sont temps nous démontrer la Trinité ...
            histoire qu’on rigole un peu ... smiley


            • 2 votes
              Hijack ... Hijack ... 13 novembre 2015 17:16

              Ouais ... ou comment faire comprendre ce qu’ils n’ont pas compris.
              .
              Je n’ai pas entendu, à part quelques courts extraits : Oukacha dit souvent, le Dieu Allah, c’est comme si je disais, le frère frangin, car Allah, n’est que la traduction de Dieu, de l’arabe au français.


              • vote
                baobab33 baobab33 16 novembre 2015 09:54

                @Hijack ... d’ailleurs, Jésus appelait Dieu "Allaha" dans sa langue maternelle Syriaque-Araméen 


              • 1 vote
                Sara Sarah 13 novembre 2015 17:37

                @Olaf

                 

                Cordiales salutations.


                • vote
                  baobab33 baobab33 20 novembre 2015 16:57

                  @Sarah "@Olaf Cordiales salutations.attention quand même aux effusions trop marquées, Olaf semble suce-pêts...

                  (PS : Sarah, je vois que tu t’es attribuée toi-même un vote (pour saluer olaf, quelle blague :)), si tu veux je peux en ajouter plein comme ça mon commentaire suivra...)

                  Voilà, maintenant pour les gens sérieux à qui il reste un peu de cervelle fonctionnelle, je recommande cet excellent article : http://www.jeune-nation.com/actualite/actu-internationale/20730-un-jeu-de-dupes-les-djihadistes-de-daesh-sont-soutenus-par-les-usa.html


                • 3 votes
                  Hijack ... Hijack ... 13 novembre 2015 17:45

                  Encyclopedia Britannica : (Mohammed -et non Mahomet, ou je ne sais quel autre nom ... les pseudos n’existaient pas à l’époque).

                  « … de nombreux détails provenant de sources proches de lui nous apprennent qu’il était un homme honnête et droit, qui avait su gagner le respect et la fidélité des autres hommes considérés comme aussi honnêtes et droits. » (Vol. 12)

                  George Bernard Shaw dit, à son sujet :

                   « Il mérite le titre de Sauveur de l’humanité. « Si un homme comme Mohammed gouvernait le monde, il parviendrait à résoudre ses problèmes et à lui assurer la paix et le bonheur dont il a besoin. »

                  .

                  .


                   « Certains lecteurs seront peut-être étonnés de me voir placer Muhammad en tête des personnalités ayant exercé le plus d’influence en ce monde, et d’autres contesteront probablement mon choix. Cependant, Muhammad est le seul homme au monde qui ait réussi par excellence sur les plans religieux et séculier. »

                  K. S. Ramakrishna Rao, un professeur de philosophie indien, dit de Mohammed, dans son pamphlet intitulé Muhammad, The Prophet of Islam, qu’il était :

                  « … le modèle parfait pour la vie humaine. »

                  Et il explique ainsi ses propos  :

                  .

                  « Il est difficile de cerner totalement la personnalité de Mohammed. Je n’arrive à en saisir qu’un regard. Quelle incroyable succession de tableaux pittoresques ! Il y a Mohammed le prophète, Mohammed le guerrier ; Mohammed l’homme d’affaire, Mohammed l’homme d’État ; Mohammed l’orateur ; Mohammed le réformateur ; Mohammed le Refuge de l’orphelin ; Mohammed le Protecteur des esclaves ; Mohammed l’Émancipateur de la femme ; Mohammed le juge ; Mohammed le Saint. Et dans tous ces rôles, dans toutes ces sphères d’activité, il s’est comporté en héros. »

                  .

                  Aujourd’hui, quatorze siècles plus tard, nous avons encore accès à la biographie et aux enseignements de Mohammed, sans qu’ils n’aient subi la moindre altération. Ils offrent toujours le même espoir et les mêmes solutions pour traiter les nombreux maux de l’humanité. Il ne s’agit pas là d’une prétention des fidèles de l’islam, mais d’une réalité historique indéniable.

                  .



                  • 5 votes
                    Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 13 novembre 2015 20:37

                    @Hijack ...

                    pourquoi oubliez-vous René Guénon et bien d’autres ?

                    Étés-vous un fanatique de l’Islam bisounours ?

                    Mohammed historique et mythique pas de distinguo pour vous ? ou cachez-vous votre jeu avec cette taqiya grossière ?

                    CQFD


                  • 2 votes
                    Hijack ... Hijack ... 13 novembre 2015 21:01

                    @Mao-Tsé-Toung

                    Tjrs à côté de la plaque ... Mao ! smiley

                    Non, j’ai posté par rapport au niveau ...

                    Et toi, à part moi, qu’as-tu à prouver et à dire ???

                    Guenon, je l’ai cité des dizaines de fois ...


                  • 2 votes
                    Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 14 novembre 2015 00:20

                    Hijack ... (---.---.---.25) 13 novembre 21:01

                    @Mao-Tsé-Toung

                    Tjrs à côté de la plaque ... Mao ! 

                    Non, j’ai posté par rapport au niveau ...

                    Et toi, à part moi, qu’as-tu à prouver et à dire ???

                    Guenon, je l’ai cité des dizaines de fois ...

                    °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

                    @Hijack ...

                    "Non, j’ai posté par rapport au niveau ..."

                    QUEL NIVEAU ?

                    Rigolo !

                    CQFD


                  • 2 votes
                    Hijack ... Hijack ... 14 novembre 2015 00:28

                    @Mao-Tsé-Toung

                    Ouais ... c’est rigolo, mon p’tit mao ...

                    Le niveau ... pas du caniveau, mais le niveau d’ici et je ne vais pas poster tjrs les mêmes liens.

                    Tu obtiens des plussages (par défaut), car tu as posté bêtement contre ce que tu n’a pas compris. Mais je t’en veux pas ... tu es ce que tu es. 


                  • vote
                    baobab33 baobab33 20 novembre 2015 17:04

                    @Mao-Tsé-Toung Et toi, fais-tu le distingo entre ton toi mythique et ton toi historique ? L’Islam est l’Islam, c’est à dire un message de Paix en essence, et il n’est pas ce que l’on voudrait faire croire à son sujet aujourd’hui, voilà Ce Qu’il Faut Dire.


                  • 1 vote
                    Sara Sarah 13 novembre 2015 19:28

                    @Olaf


                    Ayant écouté le Pr EM. Gallez (« Mahomet a-t-il existé »), j’ai entendu les expressions à notre sujet :


                    - « dérives gravissimes du Ier siècle »

                    - « hérétiques judéo-chrétiens »

                    - « groupe hérétique » (par rapport à un Christianisme - au sens actuel - qui n’existait pas encore ! Un peu fort !)

                    - « hérésie » (idem)

                    - « communauté hérétique »


                    Je croyais que le mot « hérétique » ne faisait plus partie du vocabulaire de l’Église catholique.


                    • vote
                      baobab33 baobab33 20 novembre 2015 18:07

                      @Sarah ... et "pathétique", ça fait partie de la Thora ?


                      • 1 vote
                        chafy chafy 13 novembre 2015 23:48

                        @Hijack ...

                        extrait de l’article objet du lien :

                        " Beaucoup de chrétiens arabes, notamment les coptes, en critiquant l’Islam comme le fait oukacha, ont réveillés un nombre impressionnant de Musulmans qui se sont mis à étudier les textes, à revenir aux sources, à délaisser l’ignorance dans laquelle ils étaient. "

                        c’est exactement l’effet qu’a fait sur moi la publication d’Olaf, j’ai me suis posé beaucoup de questions, et en allant chercher les réponses, et de fil en aiguille, et au gré des rencontres et des recherches, j’ai découvert un autre visage de l’islam, celui que j’ai ignorais. celui des origines.


                        sachez qu’un travail est en préparation pour déconstruire la vulgate d’Olaf et par la même celle de Gallez.

                        déjà on peut saluer le travail de ce musulman ici :

                        http://lechemindroit.webs.com/rponseauxpolmiques.htm

                        http://lechemindroit.webs.com/lecoranetloccident.htm


                      • 1 vote
                        Hijack ... Hijack ... 14 novembre 2015 00:35

                        @chafy

                        Merci pour les liens. Tous les problèmes des musulmans remontent aux origines, notamment depuis les califes responsables de toutes les dérives. Remonter à cette période (après la mort du prophète) demande bcp de liens, de lecture/relecture et de faire le choix sur de trop nombreuses vidéos. Mais la logique est là. Il se se produit en Syrie, de la part de ces soi disant musulmans, -mais vrais califistes- les mêmes scènes, crimes après la mort de Mohamed.

                        Ces califes (bcp de musulmans sauf les chiites, les vénèrent), sont à l’origine de tous les problèmes d’arabo/musulmans.

                      

                      Ajouter une réaction

                      Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

                      Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


                      FAIRE UN DON







Palmarès



Faire une demande pour obtenir le formulaire esta pour les usa
recharge cigarette électronique