• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Religions > Léa Salamé et l’odeur des musulmans

Léa Salamé et l’odeur des musulmans

Outrage ou dérapage ? Lors d'un débat consacré à l'islamophobie et diffusé par I Télé, la journaliste Léa Salamé a laissé entendre qu'il était nécessaire de se « boucher le nez » au contact des musulmans.

« L’objectif [de votre livre], c’est quoi ? C’est de nous forcer à regarder ces barbus, ces femmes voilées, à ne pas changer de trottoir, à ne pas nous boucher le nez ? »

 

Tels sont les propos tenus par Léa Salamé, mardi soir sur I Télé, lors de son entretien avec Claude Askolovitch. Celui-ci, auteur de "Nos mal-aimés", était invité par la chaîne d’information du groupe Canal+/Vivendi afin de participer à un débat contradictoire portant sur la réalité de l’islamophobie en France.

 

Si la discussion collective est visible sur le site d’I Télé depuis avant-hier, une chose curieuse s’est produite pour le bref tête-à-tête de Léa Salamé et Claude Askolovitch : la vidéo de cette séquence d’introduction a disparu dans un premier temps (durant près de 10 heures) avant d’être remise en ligne mercredi, en milieu d’après-midi. Le passage controversé débute à la 59ème seconde :


 

Son lien URL initial avait été désactivé. Dans la nuit précédente et merecredi, en début de matinée, il permettait encore de visionner ce passage comme l’illustrent plusieurs tweets postés par des téléspectateurs indignés. Depuis 24 heures, la polémique enfle sur les réseaux sociaux : la journaliste est directement interpellée par de nombreux internautes blessés ou exaspérés par son propos.

 

A l’origine du repérage et de la propagation sur Internet de cette déclaration, une résidente de Montreuil, prénommée Karima, a réussi à obtenir une réponse de la part de Léa Salamé.

 

1237163_10151976947734744_989074435_nleasalamebis

 

Invoquant une « expression imagée », l’animatrice d’I Télé, d’origine libanaise et arménienne (comme elle le confia -dans les Inrocks- à un admiratif Laurent David Samama, membre de la revue de BHL, proche du journal d’Elisabeth Lévy et ex-rédacteur en chef du média communautaire l’Arche), se défend de toute forme de racisme intentionnel.

 

Problème : un précédent judiciaire a déjà balayé cet type de justification...

 

[suite sur PANAMZA]

Tags : Journalisme Racisme Islam




Réagissez à l'article

29 réactions à cet article    


  • 10 votes
    Oursquipense Oursquipense 26 septembre 2013 15:54

    Ni l’un, ni l’autre. C’est tout simplement incohérent. Il s’agit probablement d’un lapsus (révélateur ou non). La phrase logique auraît dû être " ne pas détourner le regard".
    Je ne vois pas comment une religion pourrait générer une odeur particulière.

    Ce qui est surprenant c’est que la journaliste ne reconnaisse pas au moins que ce propos précis n’a pas de sens. 


    • 12 votes
      Oxalis 26 septembre 2013 15:56

      Je crois qu’elle rappelle les préjugés anti-muslim, sans reprendre ces expression à son compte ...
      .
      Chirac avait parlé des ’ odeurs ’ ....
      .
      Asko se fait lapider avec ses conneries  smiley on ne peut que se réjouir du fait que la haine de la France soit châtiée enfin dans les médias . Polony l’a bien allumé, par exemple !


      • 4 votes
        Oxalis 26 septembre 2013 16:06

        Préjugés que je partage en grande partie ....


      • 13 votes
        Oxalis 27 septembre 2013 14:39

        Si pour vous la question musulmane est d’abord une question de langage, je vous renverrais au dictionnaire des synonymes.
        J’ai utilisé ’préjugé’ comme j’aurais utilisé ’opinion’. Dans les 2 cas je ne m’embarrasse plus de jugement, d’analyse. Je ne me perds plus en périphrases, je ne suis plus Agoravoxien et n’encule plus les mouches.
        Donc je partage bien des préjugés négatifs à l’encontre des musulmans. Racistes, menteurs, hypocrites, voleurs, fraudeurs, menaçants, anti-démocrates, capables juste de marcher à la trique, venant de pays de dictature et amenant chez nous via les réseaux du crime organisé la même culture du flicage via la menace de leurs guetteurs et autres saloperies que nous voyons se propager dans nos centres villes.


      • 8 votes
        eQzez edzez 26 septembre 2013 16:00

        ni outrage ni derapage .


        vous exagerez panamza, en plus elle s’explique sur son tweeter, et c’est bien d’avoir rapporter ses tweets.

        • 12 votes
          Muslim 26 septembre 2013 16:36

          Soyons sérieux, à l’entendre sur le vif on comprend qu’il s’agit de la maladresse d’une journaliste médiocre, qui a certainement mal préparé ces questions. Faut voir le niveau de la profession. Pas un pour rattraper l’autre.


          • 7 votes
            HIND 26 septembre 2013 20:46

            Une simple maladresse ? Faut avoir envie de le croire, certes je ne l’ai jamais trouvé très pertinente (pour l’avoir malgré tout peu suivi), sa particularité c’est d’aimer légèrement hausser le ton lors des débats de façon à se faire entendre. Mais qu’on soit novice ou pas en tant que journaliste, je constate juste que ses émotions transparaissent dans son attitude et du coup elle masque une certaine neutralité qui se justifie quelque peu en tant que professionnel. Un musulman qui dégage des odeurs, je l’ai rarement entendu...Même si on peut voir de tout. Elle n’est probablement pas musulmane voir c’est quasi sûr, donc ses propos ne risquent pas de la choquer. Instaurer le débat avec ce genre de question est inapproprié et ridicule, elle se trahie non seulement au niveau de son incompétence (en jugeant sur le sujet) mais aussi au niveau de sa partialité très caricaturale. Tout le monde face à ses propres bêtises peut tenter de se justifier comme il le peut, surtout lorsqu’elles sont publics. Laissons lui le bénéfice du doute.


          • 4 votes
            Muslim 27 septembre 2013 14:16

            Une simple maladresse ?

            C’est ce que je crois. Elle n’est pas aidée par sa bêtise. Je pense qu’elle s’est emmêlée les références qu’elle avait dans la tête, et qu’elle a simplement bâclé son interview (sans intérêt d’ailleurs).


          • 16 votes
            Justin Justin 26 septembre 2013 16:38

            On attend avec impatience le prochain livre d’Astikolovitch : "Nos mal-aimés, les juifs" parce que la dessus il doit en connaitre un rayon bien plus que sur les musulmans.


            • 10 votes
              Muslim 26 septembre 2013 17:25

              Justement non, je pense qu’elle est certainement bête, qu’elle a du se rappeler de quelque chose qui parle de bruit et d’odeurs, et qu’elle a voulu faire une question à la con avec le peu de culture qu’elle possède. Faut simplement pas trop lui en demander, elle a vite fait de s’emmêler. En fait il n’y a rien d’autre à voir qu’une journaliste qui, pour ne pas changer, dit de la *****, volontairement ou involontairement, ici c’est vraisemblablement involontaire.


            • 7 votes
              Pablo el GENIO Pablo 26 septembre 2013 18:07

              Je pense qu’elle préfère que l’on puisse la penser islamophobe que profondément "inculte", car, en effet, il est plus qu’évident que cette dame voulait dire "fermer les yeux" en réalité...


              • 6 votes
                Pablo el GENIO Pablo 26 septembre 2013 18:12

                ....ou "ouvrir les yeux".


              • 4 votes
                Le Bordelleur Le Bordelleur 26 septembre 2013 20:13

                Je plussoie Natacha Polony !


                • 1 vote
                  Phaeton RduXVIII 27 septembre 2013 00:25

                  C’est bien acide tout ça mais vous votre truc à vous, c’est quoi ?

                  La connerie de l’obsession du juif, c’est par exemple de ne pas comprendre qu’il est capable de penser individuellement.
                  Un juif peut être islamophobe tandis qu’un autre peut "expliquer aux vilains français qu’ils sont racistes etc" . Écoutez donc Zemmour parler ...
                  Ces postures peuvent tout aussi bien venir de gens dits de souche..

                  Pour donc préciser qu’il est juif ?

                  PS : Je ne trouvais pas de rapport entre le discours, le pseudonyme d’un coté et l’avatar de l’autre. Cela vient juste de me venir, con que je suis :

                  Carton rouge ^^


                • 2 votes
                  marceau 26 septembre 2013 21:11

                  Léa Salamé est d’origine libanaise et chrétienne, en tant que telle elle connaît l’islam et les musulmans et elle sait donc de quoi elle parle, ce qui n’est pas le cas de son interlocuteur !


                  • 7 votes
                    cassia cassia 26 septembre 2013 21:31

                    Son interlocuteur sait très bien de quoi elle parle, c’est pourquoi il n’a pas moufté, c’est aussi pourquoi il s’en réjouit d’avance pour nous et le promeut jouissivement, 
                    notamment au travers d’un livre, sur lequel, "quand m^me" bordel à queue de crétins de franchouillards de merdes, il va toucher de l’argent....
                    Toujours gagnant, le reste, il vous le laisse en vous demandant de bien vouloir payer la facture bande de" gentils"... Parce qu’au final, vous le valez bien !


                  • 6 votes
                    HIND 26 septembre 2013 23:09

                    " Léa Salamé est d’origine libanaise et chrétienne, en tant que telle elle connaît l’islam et les musulmans et elle sait donc de quoi elle parle ". Je ne vois pas où est le rapport ainsi que la logique de votre conclusion, surtout en me basant sur les propos de cette dernière...Vous faites ,sans doute, dans le raccourci qui vous arrange.


                  • 2 votes
                    cathy30 cathy30 27 septembre 2013 08:13

                    Quand on donne la parole à tout ce petit monde, on nivelle la France vers le bas, et que dire de Beltedja qui traite les français de souchiens, c’est cela l’islam, le 36ème dessous. Des gens qui ne connaissent pas le libre choix. Il y a juste à appuyer sur le bouton, et c’est parti, pour le dérapage, c’est la différence entre eux et nous.

                    http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20121119.FAP5629/affaire-des-souchiens-houria-bouteldja-relaxee-en-appel.html


                    • 2 votes
                      eQzez edzez 27 septembre 2013 09:32

                      souchien ou sous-chien ?


                    • 6 votes
                      popov 27 septembre 2013 13:31
                      @Edzez

                      Souraté ou sous-raté ?

                      Les jeux de mots, c’est pas difficile !

                    • 1 vote
                      spoty spoty 27 septembre 2013 13:32

                      Elle est sexy Léa salamé , c’est pas vraiment une journaliste vu son objectif, mais bon..


                      • 5 votes
                        Oxalis 27 septembre 2013 14:41

                        Chacun ses fantasmes ...


                      • vote
                        marceau 27 septembre 2013 21:00

                        @HIND

                        -Ca veut dire que, contrairement à vous, elle connaît l’islam, elle connaît les musulmans, et qu’elle sait de quoi elle parle lorsqu’elle évoque ces questions.

                        C’est plus clair ou il faut en remettre une couche ?


                        • 2 votes
                          HIND 27 septembre 2013 23:05

                          @Marceau, effectivement vous pouvez même y rajouter plusieurs couches, pour éclairer ce manque de lien et de profondeur. Ou plutôt ne vous en donner pas la peine. Car vous devez sans doute me connaître intimement et pareillement pour Léa salamé, pour affirmer de façon certaine en vous basant sur pratiquement rien, sur ce que sont les connaissances de chacune. Bref si cela vous tient à cœur continuez dans votre logique de croire ,sans plus aucun doute, dans le raccourci qui vous arrange. Bonne soirée


                        • vote
                          sortec sortec 27 septembre 2013 21:08

                          Info subversive, mais on enlève les commentaires subversifs.


                          • 2 votes
                            gerfaut 27 septembre 2013 22:04

                            Récemment on a appris qu’ une ’race’, ça n’ existait plus. Ca vient d’ entrer !


                            Dorénavant, ce sont les idées qui sont nauséabondes, plus les odeurs...
                            Et ce mot devient le monopole de certains pour qualifier ce qui pue dans leur tête à eux. Car certaines idées puent, ça vient de sortir. 

                            Bientôt, vous allez offrir du parfum à certain(e) et ils vont mal le prendre.

                            Quand on twiste le sens des mots, il y a une logique derrière, on devient l’ esclave de ce nouveau langage, si vous employez ces mots avec ces sens nouveaux, vous avez déjà perdu. 

                            Perversion.

                            Libérons les odeurs ! Je propose la fête des odeurs, on s’ offrira des fleurs, des eaux de toilettes, pour empêcher certaines pentes glissantes ! Et briser les nouveaux monopoles !

                            • 8 votes
                              Bartolomé Bartolomé 28 septembre 2013 02:11

                              Etant chrétien je me demande comment un musulman de france est censé comprendre ce que cette journaliste nous raconte,je préconise a tout musulman de ne faire aucun effort pour vous intégrer dans cette société a la botte de cette élite qui se soumet,qui se plie a cette élite qui nous impose sa pensé unique en vous stigmatisant oui cette meme élite qui fait de son malheur ancestral son font de commerce pour nous faire culpabiliser de tout leur malheur.avec 4 millions de musulmans sur notre sol il serait préférable de nous connaître car eux subissent au cotidient de la discrimination et une propagande vicieuse et très malsaine.


                              • 7 votes
                                marceau 28 septembre 2013 11:19

                                Quand les musulmans vivant en Europe seront traités de la même façon que les chrétiens vivant en orient repassez nous faire, encore, une de vos analyses.

                                On ne s’en lasse pas !.


                                • 1 vote
                                  gerfaut 28 septembre 2013 14:38

                                  Vous savez, les odeurs, blagues à part, c’ est toujours relatif, les Chinois ils disent qu’ on sent le cadavre...



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès