• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Religions > Les racines chrétiennes

Les racines chrétiennes

 

Face à la perte des repères, face aussi à l'islam politique et son bras armé qu'est le terrorisme, la question de l'identité refait surface avec son lot d´angoisses et de crispations. Les politiques l'ont bien senti. La problématique des racines chrétiennes de notre pays refait surface, sans pour autant freiner le travail des idéologues qui voudraient nous couper de ces racines au nom de la modernité, de la nouveauté.Qu'est-ce qu'un évêque a-t-il à répondre sur la question de l'héritage chrétien ? Faut-il renouer avec ces racines chrétiennes, et comment ? Dans l'émission mensuelle Sans Langue de Buis, Etienne Loraillère reçoit Mgr Pierre d'Ornellas, archevêque de Rennes, Dol et Saint-Malo. Il dialogue sur ce sujet très couru dans l'actualité avec des chrétiens présents en plateau : Chantal Delsol (philosophe, membre de l'Institut), Père Guillaume Soury-Lavergne (curé de Figeac et engagé pour la restauration de l'Abbaye de Marcilhac-sur-Célé), Nicola Speranza (Conseiller pour les questions politiques de la FAFCE), Albéric de Serrant (directeur pédagogique du Cours Alexandre Dumas à Montfermeil), Louis Manaranche (enseignant agrégé d'histoire et président de Fonder demain) et Véronique Lemerle (déléguée épiscopale pour le Catéchuménat du diocèse de Pontoise).
Sans Langue de Buis du 02/12/2016.

Tags : Economie Histoire Prospective et futur Philosophie Enseignement Intelligence économique Précarité Ecole



Réagissez à l'article

75 réactions à cet article


  • 6 votes
    wendigo wendigo 15 juillet 11:08

     Racines chrétiennes, mort de rire, les racines sont Païennes et c’est très facilement démontrable, il suffit pour cela de regarder les fêtes religieuses et nationales pour cela . On ne va pas en faire le tour, mais rien que noël, fête de Freya ; pour le religieux qui est païenne jusqu’au sommet du sapin depuis papa noël qui n’est autre qu’Odin ; et puis le 11 novembre qui lui est une date calculée pour que soit fêté Thor pour ce qui est des fêtes nationales, Thor également célébré encore de nos jours dans les salles des ventes, les tribunaux et les mairie, en bref partout ou un marteau (Mjolnir) résonne pour clore un événement. En passant par l’emplacement des lieux de cultes, quasiment tous battis sur d’anciens lieux de cultes païens, en passant par l’iconographie présente dans ces dits lieux et le meilleur on le garde pour la fin :
    Si je vous parle d’un homme en robe blanche qui professe autour d’un autel du sacrifice où l’on y partage le corps et le sang d’un sacrifié, et cela le jour du soleil (soit le dimanche) Non je ne vous parle pas d’un curé mais d’un druide.
    Le catholicisme n’est rien de plus que du paganisme réformé, réforme imposée par les raids barbare au 7 et 8eme siècle, sans parler des invasions germaines, qu’elles soient francs, burgondes etc etc.
    Maintenant et pour clore le chapitre (si j’ose dire) comment peut on sincèrement se prétendre monothéiste quand on vénère le père, le fils (déjà on est à deux, car le fils d’un dieu est un dieu ou demi dieu lui même ce qui déjà met un frein au coté mono de la chose) que la mère du divine enfant (tiens on en rajoute une couche)est elle même traité en déesse et que toute une flopée d’apôtres viennent saloper le tableau du dieu juste unique. Et on ne parlera pas de la symbolique solaire (et non jupitériennes) du divine enfant.
     Alors pour ce qui est des "racines chrétiennes" vous repasserez , ou alors mettez cela dans un sketch comique que ça soit au moins un peu plus sérieux .


    • 5 votes
      La mouche du coche La mouche du coche 15 juillet 11:30

      @wendigo
      Arrêtez de ricaner et retournez dans votre centre commercial. Vous ne méritez pas plus. Microsoft, Coca-cola et Levis s’occupent de vous. Quand vous aurez fini vous pouvez allumer la télé, tout le monde est sympa là-dedans.


    • 6 votes
      wendigo wendigo 15 juillet 12:08

      @La mouche du coche

       Allons moumouche changez de disque. Je ne consomme rien de ce que vous avez énoncé (à votre différence puisque à 90% je suis sur que vous m’écrivez ça avec du microsoft, alors que je vous répond par ubuntu).
      Maintenant rendez vous à l’évidence, il ni a rien de monothéiste dans votre secte, pas même le mec en train de sécher sur sa croix, (façon brin de lavande, ou gousse d’ail au choix) au fond de votre grotte.
       L’important ce n’est pas la gueule du flacon, c’est ce que le gens y mettent dedans, bon OK avec l’église, c’est moins un flacon qu’un pot de chambre, c’est vrai, coté vilenies ils nous ont gâté, même les adeptes de molloch ont eu du mal à suivre fut un temps, la concurrence paroissiale leur était sévère, avec l’inquisition le sang a plus pissé qu’au pieds d’un temple aztèque (aztèques très réputés pour leurs couteau, le fameux couteau aztèque).
      Mais bon ouvrez les yeux, quand vous rentrez dans une de vos église arrêtez de regarder le sol et matez la déco, la symbolique païenne y est de partout, la perfidie aussi mais c’est pas le sujet.
       Je sais que c’est pénible à apprendre que c’est pas un curé mais un druide qui écoute vos confesses, mais bon réalisez un peu que l’important n’est pas l’acte mais l’idée que l’on met dedans et pour info l’idée du boud de pain, c’est du cannibalisme que l’on y met dedans et c’est le raisiné de jesus qui fait ses 12 degrés (12 comme les apôtres, volontaire le truc allez savoir) Picoler pendant un culte religieux vous n’allez pas me dire que c’est bien chrétien ça si ? J’admet que chez les curatons on baise à travers un drap (sauf les enfants pour eux c’est à la cure) mais arrêtons de se voiler la face, c’est du néopaganisme, du paganisme newedge.
      Et puis on ne va pas se manger le museau, hein, on parle quand même archéologie là, vu les places vides dans les maison de dieu (même lui ni va pas c’est un signe) ha si au moins vous acceptiez l’évidence vous les rempliriez de nouveau vos bondieuseries, une partouze pour noël, une orgie pour la saint jean, un gangbang pour le 15 aout on augmente la quantité de pinard et on diminue la quantité de pain et je peux vous assurer que la piétée reviendrait vite dans le coeur des paroissiens, à l’ancienne, comme les ancêtres Gaulois et là plus rien à craindre de invasion islamiques, je pense même que vous convertiriez dans leurs rangs.
      Vous voyez notre différence, c’est qu’en tant que païens assumé je suis plus épanoui, j’ai les même jours de fête que vous, mais nous la messe n’est pas austère, on ne se contente pas d’un quignon de pain et un canon de rouge et pourtant on a la même religion.


    • vote
      wendigo wendigo 15 juillet 12:10

      @La mouche du coche

       C’est marrant j’étais sur que vous alliez être la première et certainement la seule à me répondre ...


    • 4 votes
      La mouche du coche La mouche du coche 15 juillet 13:50

       smiley J’adore les matérialistes qui passent leur temps à cracher sur l’Eglise.
      Leur ressentiment devrait les renseigner qu’ils sont dans l’erreur parce que s’ils étaient heureux, ils en parleraient plus de l’Eglise et l’oublieraient.
      Ce sont des malheureux, nous le voyons. Comment les remettre dans le droit chemin, voilà ce que je ne sais pas faire et c’est triste pour eux. smiley


    • 5 votes
      wendigo wendigo 15 juillet 14:32

      @La mouche du coche
      J’adore les matérialistes qui passent leur temps à cracher sur l’Eglise

      ***

       Vous êtes ineffable ma chère moumouche, quand je lis cette phrase de vous je ne peut m’empêcher de rire, l’église ne serait donc pas "matérialiste" ; mieux vos lire ça qu’être sourd ... enfin je me comprend, quand on voit les rapines de la sainte église apostolique et romaine, c’est ce foutre du monde que d’écrire cela, qui plus est en réponse à un païen, visiblement vous ne savez pas ce que paganisme veut dire, remarquez quand on suit le catéchisme on n’apprend pas grand chose hors mis peut être la haine de soi et des autres.
      Pour votre gouverne, le code de chevalerie dont l’église est si fière est directement issu du code des guerriers de Thor et que ce mouvement est né en Normandie. Ce qui vous emmerde dans le paganisme c’est qu’il encourage et rend libre, à le devenir, l’être et le rester, libre d’être, de vivre et de penser, en fait tout l’inverse de votre secte religieuse qui elle pousse à l’esclavage au déni de soi des autres, mais aussi à l’avarice, la cupidité. Il est la bonne excuse pour se permettre les pires vices et crimes. Votre religion est à l’origine du premier génocide religieux et culturel de l’histoire de l’humanité et ça vous ne pouvez le contredire, et ces crimes n’avaient rien de religieux, mais uniquement pour le seul et unique matérialisme. La planète entière en a été la victime et peut en témoigner ; le capitalisme, vous osez critiquer le capitalisme alors que vous bossez main dans la main avec eux ???
       Il faut vous rendre à l’évidence votre religion est en fin de vie et le capitalisme aussi, cette coincidence n’en est pas une, l’une et l’autre ne font en fait qu’un et c’est une bonne chose pour l’humanité que vos fausses religions (les trois du livre) arrivent à leur fin, la spiritualité et la foi véritable vont enfin pouvoir revenir baigner le monde et nous rendre enfin la paix, paix que vos religions, nous ont retirés. C’est aussi ce qui est écrit dans vos livre, car posez vous la question pourquoi le mot "révélation" (apocalypse en Grec) est synonyme de "fin des temps" dans vos bouquins ?
      Le seul truc de beau et de valable dans votre truc, ce sont les édifices, hymne à la beauté et au génie des hommes, comme quoi le diable sait se parer des plus beaux artifices !


    • 4 votes
      Emma Joritaire 15 juillet 16:45

      @wendigo

      " Racines chrétiennes, mort de rire, les racines sont Païennes et c’est très facilement démontrable..."

      Les racines de chrétiennes de notre civilisation, reprises par la Révolution et la République, sont tout aussi facilement démontrables.

      Qu’il s’agisse de l’universalité de l’humanité, de la fraternité entre tous les hommes, de l’égalité intrinsèque de tous les hommes (face à la mort et au jugement de Dieu à l’origine) ou de la linéarité de l’histoire, ces principes sont éminemment et exclusivement chrétiens d’origine. Ils imprègnent autant la République et les loges, que les doctrines "progressistes".

      Alors affirmer que le christianisme n’est que du paganisme réformé, sur la forme, il y a du vrai, c’est complètement faux sur le fond.


    • vote
      ged252 15 juillet 18:41

      @wendigo

      .

      Oui c’est contradictoire mais les catholiques affirment clairement tout ces truc-là, le père le fils et le saint esprit, c’est le "Quicumque" ou le symbole d’anasthase, le Dieu trois-en-un


    • vote
      La mouche du coche La mouche du coche 15 juillet 18:42

      @wendigo

      .
      Pardonnez lui Seigneur, il ne sait pas ce qu’il dit. smiley


    • 4 votes
      wendigo wendigo 15 juillet 18:42

      @Emma Joritaire

       Sur la forme comme sur le fond, le catholicisme n’est rien de plus que du paganisme réformé ! Déjà quand votre bouquin de messe commence par un "elohim" qui n’est autre que le pluriel d’éloha, ce qui fait des dieux au pluriel, juste ça c’est du polythéisme, la religion mono vient d’en prendre un grand coup dès la première page du bouquin de référence, si pour vous c’est juste de la forme, c’est que vous avez touché le fond.
      Sinon pour votre gouverne, la république est un truc de franc maçons et la devise "liberté égalité fraternité", n’est en rien chrétienne, mais maçonne ; mais vous allez certainement me dire que les frères trois points qui se revendiquent lucifériens, sont de bon cathos ; faites gaffe vous allez en faire tourner de l’oeil plus d’un dans les loges !
      Votre petit jésus qui se fait planter sur une croix un 21/12, est un symbole solaire, donc païen, toujours sur la forme selon vous ?
      Allons reprenez vos esprits et devenez lucide à défaut d’autre chose et arrêtez votre mauvaise foi toute chrétienne, svp, le mensonge ne vous a mené nul part, il ne vous fera pas ressusciter, c’est juste le soleil qui ressuscite au bout de trois jours.
      Mais bon je vais vous calmer, les musulmans aussi sont païens, le simple fait de se tourner trois fois par jours vers l’est (luxi ferre) c’est du paganisme, tout autant que d’utiliser un calendrier lunaire. Mais bon passons les dogmes ont le charme de lobotomiser qui se trouve sous leur joug, la religion c’est l’art suprème de la manipulation.


    • 3 votes
      La mouche du coche La mouche du coche 15 juillet 18:59

      La paix soit sur toi, wendigo smiley


    • 2 votes
      Emma Joritaire 15 juillet 19:01

      @wendigo

      En tant qu’agnostique, bien peu sensible aux valeurs de la révolution et de la république, je vous invite à relire les idioties que vous m’’avez envoyées en croyant me répondre.

      Ma mauvaise foi toute chrétienne vous dit bien des choses smiley


    • 2 votes
      wendigo wendigo 15 juillet 19:03

      @ged252

       Niveau de savoir se raccrocher aux branches, le curé est un vrai singe sur le coup, et savoir comment enfifrer le simple d’esprit personne n’a rien à lui apprendre. Vous avez aussi le coup des paraboles qui sont merveilleux, quand les paroles divines font leur jeu, ça va, dès que ça va dans le sens inverse, HOP c’est une parabole.


    • 2 votes
      wendigo wendigo 15 juillet 19:10

      @Emma Joritaire
      Ma mauvaise foi toute chrétienne vous dit bien des choses

      ***

       J’en suis fort aise, au moins il y a une chose en vous qui sert à quelque chose ; pisser dans un violon en l’occurrence !
      Maintenant vous savez, quand on ne comprend pas ce qu’écrit l’autre, ce n’est pas forcement qu’il a écrit des conneries, souvent c’est juste qu’on a pas forcement les capacités pour comprendre.


    • 1 vote
      La mouche du coche La mouche du coche 15 juillet 19:11

      wendigo ne sait pas et il parle. smiley


    • vote
      ged252 15 juillet 19:13

      @La mouche du coche

      C’est pas plutôt elle, elle ne sait pas ce qu’elle dit, j’ai l’impression que c’est une femme ?


    • 1 vote
      Emma Joritaire 15 juillet 19:14

      @La mouche du coche

      "wendigo ne sait pas et il parle"

      C’est le genre de types dont je me dis qu’ils sont le prix à payer pour notre liberté d’expression.


    • 1 vote
      wendigo wendigo 15 juillet 19:17

      @La mouche du coche
      Pardonnez lui Seigneur, il ne sait pas ce qu’il dit.

      ***

      SVP, ne blasphémez pas, si votre religion part en zizi, c’est peut être que dieu lui même lui tourne le dos et ho que je le comprend, il suffit de lire les rare écrits de sa main pour voir au combien vous vous en êtes éloigné, je crois que pas un seul commandement n’a pas été violé par la religion et alors pour ce qui est des péchés capitaux, là ce n’est plus du viol, mais carrément un gangbang, une tournante continuelle.
      Mais bon vous avez peut être raison, moi il a des chance de me pardonner, pour les bigots par contre, c’est pas dit !


    • vote
      Emma Joritaire 15 juillet 19:17

      @ged252

      "C’est pas plutôt elle, elle ne sait pas ce qu’elle dit, j’ai l’impression que c’est une femme ?"

      C’est vrai que de nos jours attribuer un sexe à quelqu’un sur la base d’un accord de participe, est très aléatoire smiley


    • vote
      wendigo wendigo 15 juillet 19:26

      @Emma Joritaire
      C’est le genre de types dont je me dis qu’ils sont le prix à payer pour notre liberté d’expression.

      ***

      Hé ouais, libre de parler d’écrire de penser, de ne pas s’emmerder avec le politiquement correcte, de pisser debout et d’assumer tout ce que je fais pense écrit et dit, mais sans pour autant être charlie, je peux m’en prendre aux religions (les dogmes et l’institution) mais jamais à la foi, aux faibles et aux innocents !
      Un païen en somme


    • vote
      La mouche du coche La mouche du coche 15 juillet 19:28

      @wendigo
      "si votre religion part en zizi"

      .

      Elle va au contraire très très bien merci. Ce n’est pas parce que vous dérivez qu’il faut penser que tout le monde vous suit dans l’errance. Au contraire de vous, les catholiques se portent bien et n’écoutent pas les sirènes matérialistes. Ils ne se prennent pas comme vous pour des singes mais des images de Dieu.


    • 1 vote
      wendigo wendigo 15 juillet 19:29

      @ged252
      C’est pas plutôt elle, elle ne sait pas ce qu’elle dit, j’ai l’impression que c’est une femme ?

      ****

       L’autre jour tu me traitais de "P.D" aujourd’hui je suis une femme, demain je serais une dinde de noël, ou un panini mayonnaise.
      Arrête de jouer les madames irma essais plus de te concentrer pour éviter de dire des conneries, ce sera un grand pas vers l’évolution de l’espèce !


    • vote
      La mouche du coche La mouche du coche 15 juillet 19:34

      Une spiritualité mal affirmée, une sexualité mal affirmée, wendigo est bien dans la confusion dont parle la Bible.


    • 1 vote
      wendigo wendigo 15 juillet 21:07

      @La mouche du coche

       Allons moumouche, ne faites pas votre cartomancienne 1) c’est interdit par vos dogmes, et 2) vous vous bornez à atterrir à coté de la plaque, mes spiritualités sont très affirmées, c’est ce qui fait mon charme . quant à ma sexualité elle ne vous concerne pas, occupez vous de la votre si vous en avez une.
      Maintenant ce ne sont là que tous vos arguments, on est bien loin de la béatitude !


    • 1 vote
      Clément Gérardot Clément Gérardot 16 juillet 10:54

      @La mouche du coche

      "Elle va au contraire très très bien merci. Ce n’est pas parce que vous dérivez qu’il faut penser que tout le monde vous suit dans l’errance. Au contraire de vous, les catholiques se portent bien et n’écoutent pas les sirènes matérialistes. Ils ne se prennent pas comme vous pour des singes mais des images de Dieu."

      Lancer un argument de boutiquier, hautement matérialiste, et ensuite accuser l’autre de l’être... 

      C’est vous qui êtes dans l’errance à ne jamais perdre une occasion de vous placer au dessus des soit disant ignorants, pour la simple raison que vous êtes chrétiens... quelle humilité... Combien de temps passez vous devant l’ordinateur à passer vos frustrations (vos simleys ne trompent personnes) au lieu de prier, vous recueillir ? C’est votre mission divine d’exciter tout le monde ? 

      Sinon, sur la question des racines, des origines, je trouve vain de vouloir baliser le chemin de l’évolution (spirituelle et matérielle) humaine de marqueurs immuables...

      Ce ce sont des symboles vers lesquels la nature de chacun va se pencher, qu’elle va méditer, et partager... ça donne des discussions riches et intéressantes si on ne prétend pas détenir la Vérité, et chercher à écraser l’autre... 


    • 1 vote
      jeanpiètre jeanpiètre 16 juillet 20:40

      @La mouche du coche
      et toi tu melanges crédulité et savoir


    • vote
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 2 août 19:29

      @wendigo
      "les racines sont Païennes"

      Elles sont peut-être mixtes, de même que votre corps biologique vient d’un père et d’une mère. 


    • 4 votes
      bob14 bob14 15 juillet 12:22
      Les racines chrétiennes ?
      Comptez ses chapelles églises et cathédrales sur le sol de France...
      On dénombre en France près de 100 000 édifices religieux (soit en moyenne 2,5 par commune).. !

      • 4 votes
        wendigo wendigo 15 juillet 13:12

        @bob14
        On dénombre en France près de 100 000 édifices religieux (soit en moyenne 2,5 par commune).. !

        ****

         Soit deux fois plus que des débits de boissons, la différence c’est que les débits de boissons ne perdent pas leur clientèle, ils savent la conserver eux, comme quoi les cacahuètes et les olive c’est plus vendeur que le crouton de pain de régime. Et puis ça relève de la rêverie la plus fantasque que de penser acheter les Français avec un seul verre de picrate pour 150 clampins (le curé ne se fait pas chier avec la vaisselle au moins, c’est son coté décroissant), enfin je dis "verre", le mot crachoir est quand même plus approprié.
        Mais une question me taquine quand même, une église ... ça a sa licence IV ? Déjà qu’ils ne payent pas d’impôts sur la quête, ni de TVA.


      • 5 votes
        ged252 15 juillet 18:46

        @bob14

        Exactement tu vas dans n’importe quel village, tu fait 200 mètres, et qu’est-ce que tu vois à tous les coups ? Un édifice chrétien : une chapelle, une église, un couvent, et dans les grandes villes une cathédrale, une basilique.

        .

        Les mecs se sont cassé le cul, pour construire des église et des oratoires, et tous ces trucs-là qui traversent les siècles, et les païens croient que tout ça a poussé par hasard.


      • 2 votes
        wendigo wendigo 15 juillet 19:36

        @ged252
        les païens croient que tout ça a poussé par hasard.

        ***

         ha non non, le païen lui il voit que ça aura été du temps de perdu pour que les descendant de ces bâtisseurs ne foutent plus les pieds dans leur églises basiliques etc etc
        Ce ne sont pas les pagans qui méprisent ces grands architectes, mais vous qui les laissez partir en zizi, alors avant de cracher n’importe quoi, commencez par regarder ce que vous vous faites pour leur mémoire, parce que vos église si je ne m’abuse, elles sont en train de disparaître à grande vitesse et les païens n’y sont pour rien, on est païens pas vandales ! Mais laisser son héritage culturel et religieux partir en couille ça par contre c’est un crime !
        Bonne journée !


      • 3 votes
        ffi 16 juillet 22:16

        @wendigo
        Bof. En 1905, l’État s’est approprié toutes les églises. Donc l’entretien lui revient. Et puis, l’État républicain a tout fait pour que la population catholique apostasie.

        En gros. L’État s’est approprié des Biens, qu’il se fait fort de déprécier par la suite. En matière d’économie politique, faut admettre que c’est parfaitement débile.

        Maintenant, du point de vue de la spiritualité catholique, je trouve qu’il y a là un véritable trésor philosophique, qui surplombe largement les niaiseries actuelles. Ceux qui la critique n’y connaissent rien. Ils en restent toujours à des généralités floues, sans jamais pouvoir contredire les propos d’un auteur précisément cité.


      • 4 votes
        Sarka Stik 15 juillet 13:08

        Et donc avant le 2ème siècle nos peuples n’avaient pas de racine ? Le paganisme a résisté des siècles avant que ce culte morbide qu’est le christianisme ne s’implante totalement.


        • 2 votes
          wendigo wendigo 15 juillet 14:48

          @Sarka Stik

           Je ne suis pas de votre avis, le christianisme ne s’est pas implanté totalement, durant des siècles, la majorité des gens allaient à l’église, juste pour être vu des autres et se donner une image, pour faire bien. Les persécutions ont servit principalement à tenir les gens en laisse et remplir ainsi les églises. faisant croire à une certaine puissance de l’église (un peu comme les sondages aujourd’hui qui donnent l’illusion de pouvoir à certains partis alors qu’en fait il ne font plus ou pas recette)
          Mais regardez du moment où l’église et l’état ont été dissociés , les églises se sont vidées pour ne plus être fréquenté que par l’écho (ou l’été par temps de canicule, là, je les reconnais pratique, je vais souvent y bouquiner et profiter du calme et du frais, seule utilité des lieux).
          Regardez donc comme les anciens bouffaient du curé, combien la langue française contient de termes péjoratifs pour désigner la religion et ceux qui s’y adonnent, c’est parlant, c’est le signe inconscient que durant des siècle, la population a juste fait semblant. Les croyants de nos jours le sont plus par tradition familiale .
          Le problème du christianisme (et les autres religions du livre) c’est que justement elle sont religions, soit des dogmes, pas une philosophie, comme se doit d’être toute spiritualité et les dogmes enferment, castrent, esclavagisent ; ils sont tout ce que les gens ne veulent pas, ne veulent plus être.


        • 2 votes
          Emma Joritaire 15 juillet 16:54

          @wendigo

          "..., la majorité des gens allaient à l’église, juste pour être vu des autres et se donner une image, pour faire bien."

          Et bien, cela veut dire qu’à l’époque, au moins, il y avait une société. On ne peut plus en dire autant aujourd^hui. Et il n’est pas sûr qu’on ait gagné au change, avec la réalisation de la prévision de Tocqueville :

          "...je vois une foule innombrable d’hommes semblables et égaux qui tournent sans repos sur eux-mêmes pour se procurer de petits et vulgaires plaisirs, dont ils emplissent leur âme. Chacun d’eux, retiré à l’écart, est comme étranger à la destinée de tous les autres : ses enfants et ses amis particuliers forment pour lui toute l’espèce humaine ; quant au demeurant de ses concitoyens, il est à côté d’eux, mais il ne les voit pas ; il les touche et ne les sent point ; il n’existe qu’en lui-même et pour lui seul, et s’il lui reste encore une famille, on peut dire du moins qu’il n’a plus de patrie."


        • 1 vote
          wendigo wendigo 15 juillet 18:53

          @Emma Joritaire

           Ouais si vous voulez, si pour vous être faux cul est un acte civique, allons y gaiment, moi je pense que c’est un acte religieux, plus faux cul que la religion faut chercher, en dehors des banquiers je ne vois pas.

           C’est qui , c’est saint Eusèbe évêque de Césarée qui au alentours de l’an 453, avait écrit un chapitre dont le titre était "comment faire usage du mensonge afin de convertir les plus récalcitrants" ... ce que les curés appellent "un pieux mensonge" et que dans mon vocabulaire on appelle de l’entuberie !
          Désolé si avant de porter un jugement je me suis un peu instruit sur la chose, mais bon dès tout petit j’ai toujours eu le tarin pour calculer les faux jetons ... et on a rien trouvé de mieux que m’envoyer chez les curés. Autant dire que je suis allé à bonne école, alors svp évitez de me bourrer le mou, votre religion je la connais visiblement mieux que vous !


        • vote
          Emma Joritaire 15 juillet 19:02

          @wendigo

          Je suis agnistique, DuGenou smiley


        • vote
          Emma Joritaire 15 juillet 19:05

          @Emma Joritaire

          Agnostique ! Inutile de chercher agnistique dans un dictionnaire - si t’en as un -, c’est un mot qui n’existe pas.

          Avec les demeurés, en particulier avec les demeurés catégoriques, on ne met jamais assez de points sur les "i".


        • 2 votes
          wendigo wendigo 15 juillet 19:40

          @Emma Joritaire
          Je suis agnistique, DuGenou

          *****

          Et moi bigoudin par la cuisse !
           Sinon vous êtes peut être agnistique (reste à savoir ce que ça peut vouloir dire) mais genoux ça prend un X, comme les films du même nom, qui eux, comble du hasard, n’en prennent pas !


        • 2 votes
          wendigo wendigo 15 juillet 19:41

          @Emma Joritaire
          c’est un mot qui n’existe pas.

          ***

           Venant de vous, nous ne sommes pas à une inexistence prêt !

        

        Ajouter une réaction

        Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

        Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


        FAIRE UN DON







Palmarès