• jeudi 24 mai 2012
  • Agoravox France Agoravox Italia Agoravox TV Naturavox
  • Agoravox en page d'accueil
  • Contact
Agoravox TV
La fondation Agoravox
Accueil du site > Actualités > Religions > Quelques aspects de la mystique juive au travers de la fête de la (...)
par Hieronymus samedi 24 décembre 2011 - | 6 réactions
17%
D'accord avec l'article ?
 
83%
(12 votes) Votez cet article

Quelques aspects de la mystique juive au travers de la fête de la Hanouccah

En ces temps de fêtes religieuses, cette vidéo des archives INA (décembre 1980) permet d’éclairer qq. aspects de la mystique juive au travers de la fête de la Hanouccah ;

 

- Hanouccah (inauguration en hébreu) signifie la fête des Lumières, il s’agit de commémorer le miracle des 8 jours de l’inauguration du Temple après sa reconquête par Judas Maccabée face aux Grecs au IIème siècle avant J.C. En se basant sur l’exégèse de la vision de Daniel développée par le Maharal de Prague (XVI siècle), le rabbin Josy Eisenberg et le professeur Benno Gross nous offrent un commentaire historique captivant sur la destinée du peuple Juif en tant que nation face aux différents Empires.

 

- à partir de 6’40 : mission divine de la nation juive

 

Les 4 bêtes apparues en songe à Daniel correspondent aux 4 empires que la nation juive devra affronter successivement. Pour la pensée juive, il y a une distance entre Dieu le créateur qui est parfait et le monde sa créature qui est imparfaite, face à cette création en proie au chaos car faite de contradictions Israel devra au contraire témoigner de l’unité divine.

 

- à partir de 14’30 : description des 4 empires successifs (les 4 bêtes)

 

Ces 4 empires sont successivement Babylone, la Perse, la Grèce et Rome, ils vont en tant que puissances impérialistes, temporelles, marquées par un appétit de puissance terrestre rentrer en confrontation avec la nation juive dont le destin est de permettre l’avènement du 5ème empire où Dieu (le dieu d’Israel ?) sera reconnu comme Roi au dessus de toutes les nations, la royauté de Dieu correspondant à la fin des impérialismes. Dans cette narration le 4ème empire (Rome puis le monde catholique romain) est perçu comme particulièrement négatif et menaçant, à l’inverse l’empire arabe ou musulman n’est pas considéré comme un véritable ennemi d’Israel.

Ensuite je contemplai .. une 4ème bête, terrible, effrayante .. (Daniel 7.7)

 

Source : archive INA datant du 7 décembre 1980

http://www.ina.fr/economie-et-societe/religion/video/CPA80055740/les-quatre-betes.fr.html

Tags : Religions

Réactions à la vidéo Faire un don
  • 4 votes
    par Alsace (xxx.xxx.xxx.71) 24 décembre 2011 17:32
    Alsace

    Très interessant, merci beaucoup.

    • 4 votes
      par Hieronymus (xxx.xxx.xxx.99) 24 décembre 2011 19:37
      Hieronymus

      oui Alsace c’est effectivement captivant
      on pourrait bcp objecter aux commentaires de Eisenstein et Gross, eux mêmes issus de l’exegèse du Maharal de Prague ainsi ;
      - il place comme plus destructeur le 2eme Empire (la Perse) que le premier (Babylone) or je croyais que Cyrus avait justement libéré les juifs de Babylone et leur avait permis de reconstruire le temple ?
      - il ne place pas l’empire arabe comme ennemi d’Israel, peut être parce qu’il vivait à Prague et ne savait pas ce que signifiait la condition de dhimmi ?
      - enfin quid des nombreux autres empires tels l’empire mongol, l’empire turc, l’empire russe, etc .. aussi est ce judicieux de ne voir ds tous les empires occidentaux que le continuateur de l’empire de Rome comme un seul et unique empire ?
      Eisenstein est particulierement négatif sur l’Occident qu’il voit comme l’impérialisme ultime, la bête immonde qu’il convient a tout prix d’éradiquer, le seul véritable ennemi d’Israel ? pourtant l’occident est vraiment éclaté depuis la fin de Rome en 476 et ne s’est plus jamais reconstitué en puissance unique, en sus le protestantisme, la franc-maçonnerie, le communisme ont contribué encore davantage à son éclatement spirituel, alors l’Occident, la menace suprême de la nation Juive ?

  • 3 votes
    par Hieronymus (xxx.xxx.xxx.99) 24 décembre 2011 19:00
    Hieronymus

    cette vidéo peut paraitre banale, pourtant juste au travers du commentaire de la vision de Daniel, ce sont des éléments fondamentaux de la mystique juive qui sont exprimés, en quoi Israel est un destin, ce pour quoi la nation Juive n’est à nulle autre pareille !

    Pour les Juifs l’histoire de l’humanité dès le début est marquée par la division entre les nations, 4 empires se sont opposés à la royauté céleste du 5ème empire qui doit advenir, le monde occidental étant considéré par les Juifs comme la continuation du 4ème empire toujours présent.
    L’opposition monotheisme/polytheisme est assez simpliste et pas vraiment pertinente, par contre les Juifs sont les inventeurs d’un Dieu abstrait qui est distinct et donc distant de sa créature, qui se situe à part d’elle, là est la grande originalité de la religion Juive.
    A la différence des Chrétiens (Jésus : mon royaume n’est pas de ce monde) les Juifs talmudiques, héritiers des Pharisiens ne conçoivent pas de royauté céleste comme une finalité, mais considérent qu’une royauté terrestre doit advenir à la fin des temps.

    • 2 votes
      par Elmapelki (xxx.xxx.xxx.236) 25 décembre 2011 14:23
      Elmapelki

      ....s’il te reste des dents, fais les toi la dessus ! ICI

    • 2 votes
      par Hieronymus (xxx.xxx.xxx.99) 25 décembre 2011 21:34
      Hieronymus

      on aurait tort de traiter ces questions avec une desinvolture legere
      rien que cette exegese de la vision de Daniel permet deja d’expliquer foule d’aspects fondamentaux lies au peuple juif et a la notion de destin d’Israel
      j’etais au courant des elucubrations des sectes evangeliques (dont depend Bush) a propos de l’interpretation des textes prophetiques, j’ai d’ailleurs ecrit un article a ce sujet ds Agoravox.fr
      en resume les Evangelistes americains se voient comme nouveau peuple elu, les Juifs etant toujours l’ancien peuple elu car les 2 devant combattre ensemble afin qu’advienne le royaume divin sur Terre, les Juifs orthodoxes doivent certainement mepriser profondement ces nouveaux "elus", incultes et grossiers selon eux, mais bon tant qu’ils servent leur cause ..

  • 1 vote
    par Elmapelki (xxx.xxx.xxx.236) 26 décembre 2011 03:11
    Elmapelki

    Moi j’men fou du destin d’israel ! Je ne leur veux aucun mal, mais ce qui m’énerve, a moi et beaucoup, c’est l’oxygène que prend, toute cette histoire,dont ils aimerait qu’elle ne prenne jamais fin. Si le temps m’étais disponible, un temps immortel même, je plancherai bien avec vous de l’avenir de ce Monde ! Du quai, ou a cinquante metre au dessus de la gare c’est la perspective qui change la vue du train ! Ni voyez pas de supérieur et d’inférieur, puis que nous somme, dirons nous, dans l’espace..... et que l’homme (L’élu) ici bas, s’est chargé d’organiser... l’attractive Mère Nature. Vous savez ? Le diable qui dit a l’ami, "pour le petit bout de vérité ? Je vais leur apprendre à l’organiser" !

    Votre tolérance est trompeuse, vos résumé n’en sont pas et vous débordé d’organisation.....ou vos lunettes son sales.

    N’ayez pas peur de la Nature, ne faites pas comme eux !

    Elmapelki 

Ecrire un commentaire Faire un don

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login /mot de passe

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.

Réclame
Réclame

Facebook Facebook  Friendfeed Friendfeed  RSS RSS  Twitter Twitter 


Agoravox utilise les technologies du logiciel libre : SPIP, Apache, Debian, PHP, Mysql, FckEditor.


Site optimisé pour le navigateur Firefox. Site hébergé par la Fondation Agoravox