• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Religions > Savonarole : le prophète maudit

Savonarole : le prophète maudit

« Tribun et prophète, il prétend régénérer le catholicisme et l’Italie en les retrempant dans leur passé, en les refoulant jusqu’au XIIIe siècle... »

 

1ère vidéo


2ème vidéo

 

3ème vidéo





d’autres liens :
http://www.dominicains.ca/Histoire/Figures/savonarole.htm
http://www.publius-historicus.com/savonaro.htm
http://agora.qc.ca/Dossiers/savonarole





Savonarole : situation historique. Cours du professeur Jean-Claude Zancarini. Dans la série "L’art de gouverner à Florence (1494-1530)". Ecole Normale Supérieure de Lyon, 6 novembre 2006.


 

Biographie

 
« Tribun et prophète, il prétend régénérer le catholicisme et l’Italie en les retrempant dans leur passé, en les refoulant jusqu’au XIIIe siècle. Il tonne à la fois contre toutes les nouveautés et contre toutes les corruptions, contre les horribles scandales de la cour de Rome, contre l’art païen et la science païenne1, contre le luxe et les voluptés, contre les idées et contre les mœurs. Sa parole éclate avec une telle puissance que Florence se convertit et quitte brusquement ses atours de courtisane pour les voiles de religieuse ; les héros du néo-platonisme, Marsile Ficin, Pic de La Mirandole lui-même, s’inclinent devant le grand ascète ; une grande partie des artistes, Fra Bartolomeo en tête, se rejettent de l’école de Léonard vers les sentiments, sinon vers les formes de Giotto et du mystique Fra Angelico ; la Renaissance et ses patrons, les Médicis, chancellent sous le flot de la réaction populaire ; le Vatican se trouble, surpris, comme la Babylone de Balthazar, au milieu de l’orgie. Alexandre VI esssaie d’imposer silence au prophète avec un chapeau de cardinal. "Je ne veux d’autre chapeau que celui du martyre, rougi dans mon sang !" répond publiquement Savonarola. Alexandre VI recule, saisi de stupeur : "Cet homme, s’écrie-t-il, est un vrai serviteur de Dieu !"

Lire la suite

 

 

 

 

Tags : Histoire Culture




Réagissez à l'article

34 réactions à cet article    


  • 2 votes
    howahkan hotah Buddha hotah 8 mars 2014 11:33

    On dirait que c’est aujourd’hui.....rien n’aurait changé ? psychologiquement en profondeur, rien du tout de mon point de vue.....

    bon merci..cela dit je me méfie comme de la peste de la vision du passé avec les yeux , l’esprit et la technique d’aujourd’hui


    • 3 votes
      Ilaperdulesud Prosper PaleNord 8 mars 2014 11:35

      Merci à l’auteur de nous rappeler au bon souvenir de l’inventeur de la savonette la plus branchée de tous les temps, la Savonarock’n’rolle, un génie méconnu qui gagnerait à ne pas l’être.


      • 8 votes
        maQiavel maQiavel1983 8 mars 2014 11:54

        Un reportage que j ai vu il y’ a longtemps et que j’ai faillit publier ici.

        Je n’aime pas du tout la manière dont on décrit savonarole, pour lequel j’ai énormément de respect (c’est la raison pour laquelle je n’ ai pas publié l’ article et c’ est certainement la raison pour laquelle l’ auteur qui est ultra laïque l’ a publié , ceci dit en passant smiley ).

        Ça se sent que ce sont des modernes qui ont fait ce reportage, des gens tournés vers le progressisme, l’individualisme, la mollesse, l’amour des commodités, et le tracas du commerce et des arts !

        Savonarole voulait réintroduire les valeurs de l’évangile dans une société qui les avait oublié (la charité, le sens du sacrifice, la simplicité des mœurs, le rejet de la richesse) y est dépeint comme un être diabolique aux yeux de fou à comparer à Goebbels, un tyran qui gouvernait florence d’une main de fer !

        Il y’ a évidemment des dérives dans le système instauré par Savonarole, comme sa police des mœurs qui traquait les liaisons extra conjugales, les jeux d’argent, la mode féminine luxuriante etc., qui va à l’encontre de l’un des principes fondamentaux de l’évangile : le libre arbitre, les hommes sont libres de pécher, on ne peut les obliger à de comporter en saint !

        Ceci dit il ne faut pas oublier à quoi il faisait face (et le reportage le mentionne plutôt bien) : à une église décadente (Satanique même on peut dire)  gouverné par des prélats qui ne se préoccupaient que des intérêts personnels de leur clan et se vendait des titres en échange de privilèges (y compris la tiare papale), et qui foulaient au pied les principes de la chrétienneté. Les marchands ont investi le temple et l’ont dominé !

        Quelque part, Savonarole (qui est pour moi un grand homme malgré les dérives, mais qui est parfait ?) en s’opposant à cette caste a été effectivement le précurseur de Luther (avec d’autres).


        • 3 votes
          Frida Frida 8 mars 2014 12:58

          ha ha ha ha ha ha (@Copyright) il faut sauver les enfants, la mère des batailles ha ha ha ha, (ils vont dévorer la chair de notre chair, on se croit dans un conte pour enfant ha ha ha ha)

          "la charité, le sens du sacrifice, la simplicité des mœurs, le rejet de la richesse" on dirait de Belghoulisme ha ha ha ha ha ha

          la virilité, la discipline, l’esprit martial n’ont pas attendu Savonarole ni Belghoul et encore moins Soral, ha ha ha ha ha (il suffit de se rappeler ce que fut Sparte, Rome etc..., et comme l’a si bien décrit Montesquieu, "grandeur et décadence ...", le reste n’est que fanfaronnades et vantardises ... 

          tient, Belghoul dans son dernier entretiens avec Escada, se réclame de la nouvelle élite qui va combattre l’ancienne corrompue et vendue aux maçonniques ha ha ha ha ha la dissidence poursuit son petit bonhomme de chemin ha ha ha ha ha

          il y en a qui ont fait la spécialité de dire tout et son contraire, et de défendre l’indéfendable.... ha ha ha ha ha

          il ne suffit pas de dire je respecte, ou de dire qu’il a un côté positif, c’est un bilan qu’il faut tirer d’une action, et certaines actions charrient plus de destructions, sont incohérentes, négatives dans l’ensemble, et il ne sert à rien de prendre un élément pour faire les louanges d’une action.... ha ha ha ha ha ha

          pour les imbéciles qui pense les ha ha sont un tics névrotiques, je réponds que ce n’est pas plus névrotique que d’utiliser les smiley ha ha ha ha (@Copyright) ha ha ha ha ha 

          Bonne journée à tous






          • 7 votes
            maQiavel maQiavel1983 8 mars 2014 13:38

            Tu trolles ton propre article , en parlant de sujets ( Belghoul ) qui n’ ont rien avoir , je n’ ai jamais vu ça. smiley


          • 1 vote
            maQiavel maQiavel1983 8 mars 2014 13:33

            Petite réflexion institutionnelle qui vaut ce qu’elle vaut (venant de moi , pas grand-chose ,c’ est une réalité mais le sujet des institutions me passionne) :

            Concernant la question de la tyrannie dans la république du christ de Savonarole, il y’ a beaucoup de choses à redire, les choses ne sont pas aussi simple que ce qui est décrit dans le reportage que je viens de revoir en diagonale.

            En vérité, ce genre de république théocratique est difficilement classifiable car ne correspond pas aux catégories modernes de la pseudo science politique et on constate le même « mélangement » avec la république islamique d’Iran (dont les institutions m’intéressent beaucoup), et d’ ailleurs on identifie souvent l’Imam Khomeiny, au Savonarole de l’Islam !

            Comme on ne sait pas qualifier ces régimes, on brosse un schéma simpliste appuyé sur les catégories modernes pseudo –progressiste et droit de l’ hommiste (et donc mettant au centre de la société, l’individu) : ce sont des théocraties =Tyrannie !

            Pourtant, si on s’intéresse à la théocratie Florentine, on e peut décemment pas la qualifier de tyrannique !

            Ce genre de république adopte le principe de la souveraineté exclusive de Dieu, mais réaffirme tout aussi clairement la souveraineté du peuple : Dieu dans sa miséricorde et par sa grâce délègue son pouvoir au peuple qui place des hommes à sa tête !

            On institutionnalise en conséquence des organes indépendants souverains et populaires parce qu’issus de la consultation de la cité (les élections).

            Pour s’assurer du lien entre Dieu et les hommes, il y’ a le prophète, qui guide le peuple spirituellement (et non politiquement en principe).


            • 1 vote
              maQiavel maQiavel1983 8 mars 2014 13:33

              Savonarole croyait au partage de responsabilité, il avait vu où conduit un pouvoir exclusif et sans contrôle, le pouvoir populaire était pour lui une bonne chose.

              Dans un de ses discours, il disait : « Malheur à toi, Florence, si tu prends un chef qui puisse dominer les autres ! C’est de là que surgissent tous les maux qui ruinent la cité. Un tyran, c’est un homme de vie immorale qui usurpe les droits d’autrui, qui avilit son âme et celle de son peuple. La première loi que vous ayez à faire est donc celle-ci : - Que nul ne puisse à l’avenir s’instituer maître de la ville ! Sinon, vous bâtirez sur le sable... »

              Et concernant son rôle dans la république , il disait :

              « Le peuple d’Israël », déclarait-il aux magistrats qui sollicitaient son concours, « se gouvernait alors comme fait aujourd’hui le peuple de Florence : il n’avait ni roi ni prince temporel. Dieu lui envoyait un prophète que les gens appelaient juge et qui n’avait aucune autorité, aucun pouvoir sur le peuple, ni pour tuer ni pour prononcer sur quoi que ce soit. Mais ils lui demandaient conseil, et le juge, après s’être mis en prière, répondait ce que Dieu lui inspirait ».

              C’est un rôle qui ressemble très fort à celui des prophètes dans les sociétés amérindiennes « contre l’ Etat » pour reprendre le vocable de Clastre , le prophète n’ a aucune autorité politique temporelle , son domaine est celui du spirituel ( qui domine le monde matériel ).

              En fait, le principal défaut de ce système, ce sont les dérives totalitaires et la négation de la liberté individuelle (il n’est pas difficile d’imaginer ce que cet embrigadement des  « enfants du Christ » comportait comme discorde et suspicion au sein même des familles, ca devait ressembler à une société type 1984 d’Orwell).

              Les sociétés occidentales modernes qui sont trop rationaliste, individualiste et matérialiste pour se tourner vers ce modèle, elles doivent trouver leur propre voie !

              Par contre, d’autres civilisations pourraient s’en inspirer, je pense à certains pays d’Amérique latine (la révolution bolivarienne de Chavez aurait vraiment du s’inspirer de cet exemple) et surtout à l’Afrique (avec notamment le kimbanguisme en Afrique centrale ) qui pourrait connaitre un véritable renouveau spirituel, politique et moral !

              Toute la difficulté est de concilier cette voie avec le respect des droits individuels fondamentaux, l’une des principales avancées positive du progressisme !


            • 1 vote
              Qamarad Qamarad 8 mars 2014 13:49

              Merci pour votre réflexion et votre point de vue sur le doc. Je le regarderai avec cette perspective.


            • 3 votes
              Frida Frida 8 mars 2014 13:36

              pour les imbéciles qui pensent, si toutefois il y a chez eux une pensée cohérente et logique


              • 6 votes
                Qamarad Qamarad 8 mars 2014 13:48

                Bah alors, tata frida, ne le prends pas mal. On veut juste t’aider à sortir de tes catégories fantasmées. Nous ne sommes que des bénévoles à ton service.


              • 2 votes
                Frida Frida 8 mars 2014 14:21

                tata est copyright Farida Belghoul, la tata de tous ceux qui combattent héroïquement la théorie du genre, comme Don Quichotte a combattu héroïquement les moulins à vent..
                vous pouvez m’attribuer toutes les qualités, (dévoreuse de chair de la chair etc) mais je respecte le droit d’auteur, je ne veux pas marcher sur la plate bande de la maternité et de l’amour filial, non et non, je refuse le titre de tata... ha ha ha ha ha ha ha @Copyright

                Belghoul (mais en moins classe et moins pertinente) = Savonarole

                plus certains illuminés ont de l’emprise sur les gens, plus la grosse tête enfle, plus leur côté pathologique s’accentue,
                c’est très visible au point que les discussions sont devenues de n’importe quoi,
                exit tous ce qui intéresse les gens et fait le destin des nations,
                il n’y a plus de cause plus urgente et primordiale (je ne sais pas ce qu’en pensent les Criméens, ou les Palestiniens dans le camps de Yamrouk en Syrie ) que de la théorie du genre, prenons notre bâton de pèlerin et allons prêcher contre la théorie du genre....
                trollage, divertissement, appelez cela comme vous voulez....mais quand j’entends les philippiques à propos de Belghoul, et que personne ne capte rien du narcissisme chez cette femme, rien de son côté égocentrique, rien de son côté hurleberlu etc etc, mais c’est tout Agoravox tv qui est trollé ha ha ha ha ha


                • 2 votes
                  Qamarad Qamarad 8 mars 2014 14:32

                  Qui sait ?
                  On aura peut-être ça à l’intérieur de ça...


                • 1 vote
                  Qamarad Qamarad 8 mars 2014 14:34

                  Le premier étant la condition sine qua non du second...


                • 2 votes
                  Frida Frida 8 mars 2014 14:53

                  on aura éventuellement aussi ça
                  il faut se méfier des analogies foireuses, et des hypothèses basées sur du vent ha ha ha ha ha


                • 2 votes
                  Qamarad Qamarad 8 mars 2014 17:15

                  oh oh oh (tu me concéderas la dérivation grossière de ton copyright), c’est bien tata oum frida ! On monte dans la virtuosité de l’analyse conceptuelle !


                • vote
                  Frida Frida 8 mars 2014 17:22

                  ha ha ha

                  "tata oum frida"

                  il faut vous acheter un chapelet et vous faire un petit livret de prière utile, il faut respecter le dogme sinon ça ne va pas,
                  "salut Farida mère courage qui bataille dans la mère des batailles" il ne faut pas se tromper dans l’ordre ou les mots, sinon la prière n’est pas valable
                  également
                  "phalangiste libanaise, soeur la truelle, oum papa, islamophobe, raciste, sataniste, adoratrice de Baphomet va au diable"

                  il y a du travail
                  ha ha ha ha ha


                • 1 vote
                  Qamarad Qamarad 8 mars 2014 17:31

                  Je n’irais pas jusqu’à user de tous ces qualificatifs ; ma courtoisie me l’interdit. Tata oum Frida, en revanche, ça vous va très bien. Vos derniers échanges avec le martyr (c’est le mot) Hijack sont plus que révélateurs. Voyons !, je t’en conjure tata, rejoins l’axe du mal avec Farida. On pourra rire ensemble : ah ah ah !


                • 2 votes
                  mehdite mehdite 8 mars 2014 17:31

                  on dit pas "femme qui rit , à moitié dans sa lie" ?


                • vote
                  Frida Frida 8 mars 2014 17:41

                  c’est vrai que Farida Belghoul a un quotient émotionnel qui enfle, enfle, enfle, je pense qu’elle doit faire attention, c’est la grenouille qui se fait boeuf aïe aïe aïe quand ça va exploser ha ha ha ha


                • 1 vote
                  cathy30 cathy30 8 mars 2014 15:05

                  Le bûcher des vanités fonctionne à tous les coups.


                  • 3 votes
                    Pablo el GENIO Pablo el GENIO 8 mars 2014 16:23

                    Il y a les articles de Frida, parfois brillants, comme c’est le cas avec les vidéos sur Savonarole et puis il y a ...ses commentaires ! Un cas d’école concernant les pulsions sado-masochistes et la démonstration magistrale de comment s’auto-saboter tout en agressant les autres, quitte à faire du hors-sujet !


                    • 1 vote
                      mehdite mehdite 8 mars 2014 16:46

                      une démonstration magistrale de la théorie du Q (Qi et Qe) exposée dernièrement par F.rida la brune smiley


                    • 1 vote
                      maQiavel maQiavel1983 8 mars 2014 18:01

                      Cette haine de l’auteur envers Farida Belghoul n’est pas normale, elle dépasse l’entendement, au point qu’ elle en arrive à troller son propre article, c’est vraiment malsain !

                      Je n’ai pas de leçon à donner, il y’ a des gens que je n’aime pas non plus, je ne supporte pas les Fourest, les BHL, les Hillary Clinton, les adlostérone (pour prendre une personne qui a plutôt bonne presse ici) etc. mais, ce n’est pas obsessionnel à ce point !

                      Là, il y’ a vraiment un truc bizarre, ça fait peur …


                    • 1 vote
                      Qamarad Qamarad 8 mars 2014 18:11

                      @MaQ
                      Ne lui jetez pas votre pierre !
                      Nous devons comprendre et aider notre tata ! Vous qui êtes chrétien, n’est-ce pas là le moment d’appliquer la fameuse charité chrétienne ?
                      Ne sombrons pas dans la haine, chers amis, aimons-nous les uns les autres !


                    • 2 votes
                      gerfaut 8 mars 2014 16:41

                      Ces pseudos reportages sont des âneries faites par des journalistes qui n’ y connaissent rien et qui se servent du passé, sans aucune rigueur, pour dénoncer MORALEMENT un problème actuel, et en faisant fi du contexte et des mentalités de la Florence de Savonarole.


                      Ils se foutent complètement de saisir ce qu’ il s’ est passé dans la Florence de cette époque pour en arriver là.

                      On a eu Hitler à toutes les sauces mais la corde est usée, maintenant on a les croisades, Savonarole, la Saint Barthélémy, et j’ en passe. On vous parle d’ événements exceptionnels, pour tapper sur le catholicisme, en oubliant les siècles de vie normale des chrétiens et les bienfaits de cette religion.

                      On bâti maintenant sur du vide, fini les cathédrales, et sur le mensonge, pour ériger la nouvelle religion laïque, la religion du vide, donc qui ne durera pas, parce qu’ elle ne sert qu’ à détruire ce qui est en place, ce qui permettra aux musulmans de s’ implanter mieux en France. Ou sont les reportages contre les dérives de l’ Islam ? Il n’ y en a pas. CQFD

                      • vote
                        Frida Frida 8 mars 2014 17:33

                        "pour ériger la nouvelle religion laïque, la religion du vide, donc qui ne durera pas, parce qu’ elle ne sert qu’ à détruire ce qui est en place, ce qui permettra aux musulmans de s’ implanter mieux en France. Ou sont les reportages contre les dérives de l’ Islam ? Il n’ y en a pas. CQFD"

                        il ne faut pas être défaitiste et pessimiste, parole de Belghoul,
                        c’est l’islam qui rend aux chrétiens et notamment les catholiques leur fierté de croyants, et s’il y a des constructions à faire ce sera avec les musulmans et c’est l’islam qui va régénérer la foi, la justice, le sacrifice, une tendance qui va à l’encontre de le tout consommation, le tout débauche et le tout luxure, le tout liberté, le tout socialisme, le tout laïcité etc etc, ayez confiance en Belghoul.... ha ha ha ha
                        suivez, en rang serré, la divine et courageuse Belghoul qui va sauver les enfants de la bête immonde... ha ha ha...
                        j’ai vu une union sacrée ici même, donc ne parlons plus de l’islamisme, ni de mondialisme, ni de libéralisme, ni de l’atlantisme etc oh sacrilège mais juste de la théorie du genre (pas seulement les idées qui déconnent et racontent n’importe quoi, nous devons chasser cette abomination dans les mots (ainsi le mot égalité doit être banni du dictionnaire du croyant), et dans les esprits, nous devons ériger un délit de l’arrière-pensée que l’on devine chez nos adversaires ha ha ha ha ha, parce que la Farida Belghoul ne s’attaque pas seulement à la théorie du genre, elle fait plus fort, elle traque cette théorie là où personne ne la soupçonne, derrière les mots, les intentions, la divination dans les tréfonds de certains mis à l’index comme initiateurs de la théorie du genre, et tout simplement celui qui, toutes affaires cessantes, n’a pas suivi la Kahina de la lutte contre la théorie du genre, il est ipso facto un agent de Baphomet....)


                      • 4 votes
                        gerfaut 8 mars 2014 18:06

                        Trouver un rapport entre la lutte contre l’ idéologie du genre à l’ école et en même faire de Mme Belghoul le parangon de la religion musulmane et Savonarole, il faut le faire, Frida !


                        A force de vous perdre dans vos finesses, vous en êtes maintenant à soutenir quoi ! Et à vous trouver très intelligente et marrante toute seule. C’ est sûrement un critère pour vous.

                        Je soutiens Mme Belghoul dans son combat contre l’ idéologie du genre à l’ école, musulmane ou non, ce serait pareil. On est sur le combat des idées. Voyez, c’ est clair et moins tarabiscoté que vous.

                        Les collusions cathos/musulmans contre cette idéologie du genre sont encore à prouver, les cathos étaient dans la Manif pour Tous, les musulmans ont soutenus les JRE. 

                      • vote
                        gerfaut 8 mars 2014 18:32

                        et en même temps faire


                      • 1 vote
                        klendatu 8 mars 2014 19:22

                        Et pourtant... de nombreux musulmans sont venus lors de la dernière MPT. La MPT et les JRE ne sont pas des mouvements étanches l’un vis a vis de l’autre, au niveau de la base, et, pour ma part, je trouve que c’est très bien ainsi


                      • 1 vote
                        gerfaut 8 mars 2014 19:30

                        Moi aussi, je n’ ai pas de problème avec cela, je commente simplement un fait que Mme Belghoul confirme elle même, il n’ y a pas encore collusion, c’ est tout ce que je dis.


                        Les collusions c’ est dans la tête de Frida, son pire cauchemard peut-être, sa pire vision, et elle dit que c’ est les autres les Savonaroles.

                      • 1 vote
                        Nora Inu Nora Inu 8 mars 2014 16:43
                        ha ha ha ha ha 
                        il faut faire une statue, fixer une date de pèlerinage, le rituel face à la statue (genre, lancement de pierre par derrière (sept cailloux en guise de lapidation de Satan, sept tours autour de la statue etc) etc etc 
                        franchement c’est de n’importe quoi ha ha ha ha ha 

                        En parlant de rire :

                        Savonarole , un prophète ???
                        Ha Ha Ha ...
                        Pourquoi pas Joseph Smith , ou L. Ron Hubbard , tant qu’on y est .
                         smiley

                        • vote
                          Frida Frida 8 mars 2014 17:36

                          et bien, comme il y a eu Joseph Smith et Ron Hubbard, nous avons Farida Belghoul, et nous aurons bientôt le belghoulisme, une sorte de religion pour les gens sérieux qui font la part des choses, qui savent déterminer les priorités ha ha ha ha sauver les enfants, vaincre ou mourir ha ha ha ha


                          • vote
                            O Scugnizzo O Scugnizzo 8 mars 2014 18:18

                            Pour ceux qui connaissent la fortune d’entendre l’italien et qui aiment rire, le coeur léger



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Frida

Frida
Voir ses articles


Publicité





Palmarès