• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Religions > Soufis d’Afghanistan

Soufis d’Afghanistan

Actuellement l'islamophobie atteind son paroxisme et c'est pourquoi je vous propose ce documentaire qui apporte un beau point de vue sur l'Islam (l'Islam que je connais) et le soufisme qui mérite d'être connu.

 

Les soufis sont les mystiques de l’Islam. Ils sont organisés en confréries. Le soufisme est un enseignement ésothérique qui remonte au prophète Mohamed.

 

Le soufisme est une science extrêmement élaborée et complexe, avec son vocabulaire technique comme celui de toutes les sciences ... Le Zikr présenté dans ce documentaire (à 9:45) va en choquer plus d’un, surtout les musulmans qui ne connaissent pas le soufisme et ses sciences ésothériques associées ... Le Zikr est fondé sur la connaissance et la maitrise des énergies subtiles.

Le peuple Afghan, qu’on a parfois qualifié de brutal parce qu’il fut héroïque dans les combats, est en vérité un peuple d’une infinie délicatesse, bienveillant, respectueux des autres peuples.

Merci à M. Arnaud Desjardins (1925-2011) pour ce très beau documentaire.

Soufis d’Afghanistan - Maître et Disciple (1ére partie)



 

Soufis d’Afghanistan - Au Coeur des Confréries (2éme partie)


Tags : Religions Spiritualité Islam




Réagissez à l'article

20 réactions à cet article    


  • 1 vote
    eQzez eQzez 26 décembre 2014 10:59

    J’ai des reserves sur le neo-soufisme, par contre au maroc par exemple il y a des confreries soft, qui ne baigne pas dans la sorcellerie, charlatanisme, maraboutisme, ou bien acquerir une hyperconscience avec la transe,des formules magique et les substances psychotrope (tous cela est universel, dans toutes les communautés du monde , on retrouve les memes codes et les substances qui donnent les meme effets, feuille de coca pour les perouviens, indiens des andes, le peyotl pour les tarahumaras au mexique , les voodous, shamanisme , kabbalisme, maçonnisme ...)


    Un exemple au maroc, d’une confrerie qui ont un rite pour communiquer avec les djinns http://confrerieaissawa.free.fr/html/francais/rituel.htm , pour acquerir des connaissances secretes.

    Tariq Oubrou , adepte du soufisme, en a parlé sur vivre l’islam, France 2, disait que le soufisme c’est l’esoterisme speculative et illuminative, l’ame peut se melanger à la lumiere divine, et acquerir des connaissances secretes et cachés ...

    C’est pas ma tasse de thé tout ça, par contre le soufisme comme je le connais d’une confrerie qu’on invite souvent au maroc dans ma famille, pour faire des veillées spirituel, on fait que du dhikr , se sont des phrases qui ont un sens, et on recite des chants et des poemes, mais à aucun moment ça devient rythmique, avec des mots qui ne veulent rien dire, ou respirant des encens hallucinogenes ou psychotropes.

    • 1 vote
      eQzez eQzez 26 décembre 2014 11:14

      au temps du prophete , c’etait comme des ascetes, ou des moines sans le monachisme.


    • 7 votes
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 26 décembre 2014 11:18

      eQzez, la dimension ésotérique ne consiste pas nécessairement à verser dans le charlatanisme ou l’abandon de la conscience à des forces sinistres, ou encore à la pratique d’une magie au service de vils intérêts. Cela peut être tout simplement une partie plus subtile et plus profonde de la religion. 


    • 2 votes
      eQzez eQzez 26 décembre 2014 14:03

      tout a fait Qaspard , qui dit initiation c’est peut etre tout simplement un enseignement de notion philosophique, metaphysique, theologique et aussi culturel et linguistique , dans ces cas là, il n’y a pas de probleme.


      Mais j’ai des réserves avec les trucs neosoufisme à la sauce new age avec leur drogues récreatives, et les initiations occultes et qui doivent rester secretes, c’est ce qu’on rencontre souvent dans certaines obediances et confreries, heureusement pas toute qui sont pour la plupart transparente.

      La confrerie qu’on invite souvent ce sont les tijanis au sud du maroc.
      En france, il y a plusieurs confreries soufis comme l’apbif, implanté à la seyne sur mer : http://fr.wikipedia.org/wiki/Association_des_projets_de_bienfaisance_islami ques .



    • 4 votes
      michel-charles 26 décembre 2014 11:04

      Toutes idées qui s’inspirent d’une religion est néfaste pour les peuples...Combien de millions de morts ont leur doit.. ?


      • 5 votes
        DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 26 décembre 2014 13:05

        Les guerres n’ont rien à voire avec les religions ... C toujours des personnages qui se servent des religions pour justifier leur guerre ...


      • 3 votes
        Muslim 26 décembre 2014 11:33

        Quelle ânerie vous dîtes ... qui sont "ces" musulmans ? Pourquoi sur ce forum comme ailleurs l’habitude est prise d’ouvrir grande sa bouche lorsque l’on ne sait rien du sujet sur lequel on s’exprime ? Pourquoi sont-ce toujours les intervenants les moins intéressants qui font acte de présence, et bruyamment qui plus est ?


      • 11 votes
        gerfaut 26 décembre 2014 12:25

        S’ ils étaient moins faux culs les trolls musulmans qui viennent mentir ici, on se méfierait moins. Mais quand le mensonge, et le jeu du plus serpent, sont une vertu pour celui qui parle aux chrétiens, qu’ ils feignent de s’ étonner ensuite.. Sinon, le musulman qui pratique dans son coin sans casser les pieds des autres ne suscite pas de méfiance.


      • 1 vote
        DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 26 décembre 2014 12:42

        J’assume tout ce que je pense mini-lepen ... Je suis de la pire des races des conspirationnistes, je crois aux lézards, et alors ? .... et quel rapport avec le soufisme présenté ici ?


      • 5 votes
        cathy30 cathy30 26 décembre 2014 13:53

        DJL

        Le problème c’est ce que vous dites sur la race aryenne c’est à dire blanche.

      • 4 votes
        gerfaut 26 décembre 2014 14:09

        Joyeux Noël Famine !


        Moi aussi, je suis revenu de la messe avec les paroles pour les réapprendre...les chants de Noël sont si beaux.

      • 2 votes
        DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 26 décembre 2014 17:10

        @cathy30 : Toutes les races ont fait des saloperies dans leurs histoires, mais en ce moment, la race blanche bats des records de bassesses et d’inhumanité ... regarde ce qu’elle a fait en Afrique, regarde ce que la race blanche à fait à la race rouge, aux peaux rouges d’Amériques par exemple ... Je dis que l’occident est en train de s’occider et d’attirer tous la planète dans sa chute !


      • vote
        scalino scalino 27 décembre 2014 03:20

        Je savais pas que médialter avais un autre disciple que zardoz smiley




      • 2 votes
        DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 27 décembre 2014 07:17

        @Cheech, tu dis "vu le rythme anormalement élevé des parutions pro-musulman je me demande si les serveurs agoravox sont pas hébergés au maroc" ...

        Tu vis dans un autre monde mon ami, ou t’es détaché de la réalité à cause d’une merveilleuse drogue ... Regarde mieux et tu verras qu’Agoravox.tv est loin d’être une plate-forme qui publie beaucoup d’articles pro-musulman ... Je dirais même qu’Agoravox est une sert de porte-voix à une belle brochette d’Islamophobe, tu vois rien ? ... Faudrait peut-être te mettre dans la peau d’un musulman pour avoir un meilleur point de vue ?


      • 5 votes
        Yoganova magazine Yoganova magazine 26 décembre 2014 16:11

        Merci beaucoup pour cet extraordiaire document d’un monde aujourdh’ui presque disparu.

        Arnaud Desjardins a fait du bon travail en filmant cela à cette époque, jai partagé son film sur les maîtres indien ici : http://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/ashrams-au-coeur-de-la-47671
        Nous allons mettre aussi cette vidéo sur les soufis d’afghanistan trés prochainement sur Yoganova magazine.

        • vote
          cathy30 cathy30 26 décembre 2014 16:19

          Oui cette religion vient de l’Asie, mais je ne suis pas sûre que votre commentaire plaise vraiment aux musulmans.


        • vote
          wendigo wendigo 26 décembre 2014 20:09


          Putain, tout le monde vient faire sa pub maintenant ici ... c’est plus un forum, mais la foire .
          Je vais peut être y mettre mon catalogue moi aussi.


        • 3 votes
          wendigo wendigo 26 décembre 2014 18:12

          Bon vos histoires d’islam, CA SOUFI !


          • 3 votes
            enzo 27 décembre 2014 02:34
            De Mgr Nona Amel, archevêque catholique chaldéen de Mossoul, maintenant exilé à Erbil
             
            (issu du Corriere della Sera et repris ici)

            le 9 août 2014 :

            "Nos souffrances actuelles sont le prélude de celles que vous, les Européens et les chrétiens occidentaux, allez souffrir aussi dans un proche avenir. J’ai perdu mon diocèse. Le siège de mon archevêché et de mon apostolat a été occupé par des islamistes radicaux qui veulent que nous nous convertissons ou que nous mourrions. Mais ma communauté est toujours en vie. S’il vous plaît, essayez de nous comprendre. Vos principes libéraux et démocratiques ne valent rien ici. Vous devez examiner à nouveau cette réalité au Moyen-Orient, parce que vous accueillez dans votre pays un nombre toujours croissant de musulmans. Vous êtes aussi en danger. Vous devez prendre des décisions fortes et courageuses, même s’ils contredisent vos principes. Vous pensez que tous les hommes sont égaux, mais ce n’est pas vrai : l’Islam ne dit pas que tous les hommes sont égaux. Vos valeurs ne sont pas leurs valeurs. Si vous ne comprenez pas ceci très vite, vous allez devenir les victimes de l’ennemi que vous avez accueilli chez vous."

            • 2 votes
              Latigeur Latigeur 27 décembre 2014 20:55
              Poème soufi :

              "Qu’il est bon de le boire au son des musiques ! 
              Car nulle part ailleurs il n’habite avec la tristesse, comme n’habitent jamais ensemble les chagrins et les concerts. 
              Si tu t’enivres de ce vin, fût-ce la durée d’une seule heure, le temps sera ton esclave docile et tu auras la puissance. 
              Il n’a pas vécu ici-bas, celui qui a vécu sans ivresse, et celui-là n’a pas de raison qui n’est pas mort de son ivresse. 
              Qu’il pleure sur lui-même, celui qui a perdu sa vie sans en prendre part." 


              Certains soufis,pas tous, car ils sont divisés en de multiples confréries, sont de véritables dissidents contestataires au sein de l’Islam et ont été poursuivis, traités comme des hérétiques depuis des siècles par les sunnites et le chiites.

              L’athée que je suis a bien sur plus de sympathie pour eux que pour les salafistes adeptes de la charia.


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès