• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Religions > Tahiti : Non à l’islam ! Non à l’imam !

Tahiti : Non à l’islam ! Non à l’imam !

À Tahiti, l’ouverture d’une première mosquée soulève l’hostilité de la population. Des pétitions et des appels à manifester ont été lancés sur les réseaux sociaux.

Sa fermeture précipitée 4 jours après son inauguration, du fait d’une vague de contestations de la population locale, a mis en lumière les craintes suscitées par l’islam en Polynésie. A peine inaugurée la veille, la mosquée de Tahiti s’est vu notifier par la municipalité de Papeete l’interdiction d’organiser le moindre rassemblement dans ses locaux du centre-ville.

Mais dans cette collectivité d’outre-mer à forte tradition chrétienne, la pilule passe mal pour beaucoup. Pétitions, groupes anti-mosquée, milliers de commentaires acerbes sur les réseaux sociaux...

 

L’accueil réservé au “Centre islamique de Tahiti” est plus que mitigé. L’affaire prend de telles proportions que le site Tahiti-Infos, le premier à relayer l’information, a été contraint, pour la première fois, de fermer ses pages de commentaires sur les articles traitant du sujet.

 

 

 

 

Tags : Religions Islam Manifestation




Réagissez à l'article

57 réactions à cet article    


  • 19 votes
    Captain Captain 13 novembre 2013 11:45

    Bravo les Tahitiens !


    • 4 votes
      Muslim 13 novembre 2013 11:51

      Si c’est leur volonté, après tout.


      • 25 votes
        cassia cassia 13 novembre 2013 11:54

        Voilà à quoi jouent les politiciens de notre gouvernement d’occupation :


        Ils créent des tensions en construisant des mosquées avec l’argent du contribuable et en partenariat avec leurs alliés salafistes.

        Bravo aux polynésiens qui sont moins stupides et naïfs que bon nombre de métropolitains !


        • 11 votes
          juluch juluch 13 novembre 2013 12:08

          Rien de plus à dire......


          • 12 votes
            Muslim 13 novembre 2013 12:14

            Ah la misère intellectuelle qu’on peut lire ici. Trois intervenants pour une victoire par procuration. Aimez-vous d’abord avant de voire des menaces partout. Vous vous menacez vous-mêmes.


            • 11 votes
              HIND 13 novembre 2013 12:58

              Bien évidemment, le cerveau est gangrené par tout ce qu’on en dit et tout ce qu’il observe dans les médias. C’est juste faire le travail de l’extremiste musulman, qui cherche à ce que ses coreligionnaires puissent se sentir persécuté dans leur foi même pour les moins pratiquants d’entre eux. Au final, on ne condamne plus les dérives mais juste une religion et en particulier des gens sur un fond de mépris. En gros, les musulmans doivent payer par rapport aux dictatures de leurs "prétendus" pays, même si ils y ont jamais mis les pieds ; et doivent également justifier le fait qu’ils ne sont pas dans une démarche d’invasion voir même belliqueuse. Tant de remue ménage, pour UNE mosquée ! Cela prouve que les gens partent vraiment en vrille. Je ne savais pas que plus d’un milliard de personnes dans le monde, représentaient l’ennemi.


              • 8 votes
                Muslim 13 novembre 2013 14:31

                Au final, on ne condamne plus les dérives mais juste une religion et en particulier des gens sur un fond de mépris.

                La réalité, la vérité, c’est qu’il s’agit avant tout de racisme. Le meilleur moyen de l’exprimer est de passer par l’anti-islam-isme, c’est acceptable. La réalité et la vérité c’est qu’ils ne veulent plus voir leurs bicots et espèrent pouvoir les saigner. On la sent chez certains cette soif de sang.


              • 12 votes
                QaviQeQuarQo davideduardo 13 novembre 2013 15:27
                L antiislamisme n est pas toujours apparenté au racisme.

                Croyez vous que la réaction des tahitiens auraient été différente si le musulman fut été un alsacien converti ?
                Je ne le crois pas.


                Ce qu ils rejetent , c est un systeme de valeur accompagné d une politique.
                Sommes nous racistes quand nous rejetons le libéralisme anglais ou le communisme sociétique ?





                J ai plein d amis musulmans de part le monde (maroc, senegal, mali, iran , inde, pakistan....)
                Ce sont souvent des gens paisible, modérés dans leur religion et non proselyte.

                Ce que j ai pu voir de beaucoup de musulmans de france est a l image de ce gars du 93 : proselyte, agressif, parano

              • 4 votes
                HIND 13 novembre 2013 16:49

                @davideduardo,

                " Ce que j ai pu voir de beaucoup de musulmans de france est a l image de ce gars du 93 : proselyte, agressif, parano ".
                 
                C’est vrai pour certains, une agressivité envers même son "frère" de religion. Mais cela concerne que certaines personnes concentrées dans des endroits. Allez mettre un immigré ( pas obligatoirement musulman) dans la campagne et vous verrez les réactions.

                " Ce qu ils rejetent , c est un systeme de valeur accompagné d une politique."
                La politique est la même pour tout le monde dans un pays. L’Islamisation de l’Occident n’est que obsession et paranoïa. Après les valeurs religieuses ne regarde que la personne qui veut s’y soumettre.



              • 6 votes
                QaviQeQuarQo davideduardo 13 novembre 2013 18:05

                Après les valeurs religieuses ne regarde que la personne qui veut s’y soumettre.


                c est vrai, en partie,
                et d ailleur, dans les années 70-80 , il n y avait aucun probleme avec l islam des chibani a moustaches.

                L islam des banlieues est souvent beaucoup plus proselyte et intrusive que ce qu était l islam en france il y a quelques décennies, et l est meme plus que l islam des gens de tous les jours au maghreb ou en afrique sub saharienne.
                Cet islam a d ailleur plus a voir avec des theoriciens énervé de la péninsule arabique que de l islam historique araboberbere de l afrique.

                Je ne parlerais alors pas de "racisme", tout au plus de "l intolérance"
                La meme intolérance que certains avaient face a l ideologie communiste pendant la guerre froide, ou l intolérance que nous pouvons avoir face aux valeurs américaines actuellement (libéralisme, culte de l argent)
                Il n y a aucune histoire d erace ou de culture dans ma vision.
                Si un groupe de bearnais ou de picards convertis viennent pour inculquer des valeurs religieuse de manieres agressives et proselytes, il est normal d avoir un sentiment de rejet.


                Refuser cette mosqué est pour moi du meme acabit qu un démontage de mc do.

              • 1 vote
                HIND 13 novembre 2013 21:24
                " Si un groupe de bearnais ou de picards convertis viennent pour inculquer des valeurs religieuse de manieres agressives et proselytes, il est normal d avoir un sentiment de rejet." On est d’accord. Mais dire : " La meme intolérance que certains avaient face a l ideologie communiste pendant la guerre froide, ou l intolérance que nous pouvons avoir face aux valeurs américaines actuellement (libéralisme, culte de l argent)", n’est pas la même chose. Car il ne s’agit pas d’une idéologie généralisée oppressée sous forme politique. Cela touche sporadiquement que quelques personnes dans leur mode de vie personnel et qui face aux montées hostiles, peut pousser le plus "modéré" à se replier sur lui même et à se revendiquer de son identité religieuse. Ne mélangeons pas tout. Moi j’hallucine devant la montée de la xénophobie et du racisme en général, avec des personnes très sectaires dans leurs discours. Et portant je ne pointe pas du doigt toute une population. En tenant compte, en plus des causes qu’on ne peut nier. 

                Cette histoire de mosquée indésirable , n’est qu’un prétexte. On s’imprègne surtout de ce qui se passe dans le moyen orient, en l’important parfois insidieusement . Ne pas croire, que le problème en occident ne vient que du musulman. Car c’est se voiler la face ( et pas besoin de foulard pour ça).




              • 1 vote
                LadyFel 13 novembre 2013 23:15

                Allez mettre un immigré ( pas obligatoirement musulman) dans la campagne et vous verrez les réactions.



                Autrement dit les bouseux sont des cons ?  vous n’avez pas honte ? et bien non...c’est même le contraire... Ceux qui ne bougent pas sont contents d’accueillir celui qui vient de loin...c’est même un vieux fond gaulois... parce qu’on retrouve cette attitude chez d’autres Celtes... 
                Après l’éclatement de l’ex-yougoslavie, des tas de gens sont partis... et vous en retrouvez absolument partout... Au fin fond de l’Auvergne on a maintenant des groupes de musique des Balkans...composés de locaux autour d’un leader ex-yougoslave... vous pouvez vérifiez...

                Maintenant c’est d’un immigré que vous parlez ou d’une communauté qui arrive et tente de recréer son environnement ? parce que ça c’est carrément de l’invasion. 


              • 2 votes
                QaviQeQuarQo davideduardo 13 novembre 2013 23:51

                un immigré dans la campagne, ca se passera tres bien (meme s il peut avoir une apréhension premiere et naturelle) parceque l immigré n aura pas le choix, il devra s assimiler, il ne pourra se retrouver avec d autres personnes du meme groupe ethnique.


                Je dis cela car j aI pu l observer dans le sud ouest.
                souvent des mariages mixtes, des musulmans tres modérés, des personnes intégrés et aucun barbu en djelaba ni burka  smiley


                @hind

                non, ce n est pas la meme chose, je continu a croire que le liberalisme anglosaxon est le plus dangereux pour notre culture, économie....
                mais l islam en france a désormais une base politique, il y a des centaines de preuves :

                l entrisme americain dans les banlieues grace a leurs multiples réseau sunnites (tchetchenie, kosovo, sirenaique....)
                les investissements qataris
                les revendications communautaires (chalgouni et sa clique)
                les complaisances communautaires a vue électorales (aubry, PS a marseille...)
                la naissance d un parti de la banlieue 

                la prochaine fois ce sera ouvertement un parti musulman


                Ce n était pas un sujet qui me préoccupait avant, mais avouez que l islam est une réligion qui est en expansion en france, tant par le nombre de construction de mosqués, que par le nombre de pratiquant, meme le nombre de conversions et l intensité de la pratique 
                les chibanis a moustache étaient atirés par la modernité et pratiquaient moins 
                leur enfants encore moins, et cherchaient a s aparenter totalement aux francais (la marche des beurs)
                Alors que les 3eme générations actuels retournent vers un islam plus rigoriste au niveau culturel (port de la bruqa, du djelaba, de la barbe), 
                plus proselyte (la société moderne francaise ou US n est plus le modele a suivre)



                J ai appris a comprendre ce rejet de beaucoup de francais car j ai observé le meme rejet chez beaucoup de marocains ou senegalais envers la culture occidentale (port du bikini a la plage, liberté sexuelle...)

              • 1 vote
                HIND 14 novembre 2013 08:59

                @Ladyfel,


                " Autrement dit les bouseux sont des cons ?  vous n’avez pas honte ? et bien non...c’est même le contraire... Ceux qui ne bougent pas sont contents d’accueillir celui qui vient de loin...c’est même un vieux fond gaulois... parce qu’on retrouve cette attitude chez d’autres Celtes... "
                Ne me faites pas dire ce que je n’ai aucunement insinué. Non les bouseux comme vous dîtes, ne sont forcément des cons. Mais c’est dire la vérité, que d´avancer que dans les milieux ruraux où on observe une petite concentration d’immigré, le Fn a très bonne réception. Et puis entendre certains discours sur les étrangers. Le fait de vivre dans une zone plutôt isolée, entraîne cet effet de repli sur soi et que tout ce qu’est nouveau peut titiller. Il y a une enseignante qui a migré dans ces lieux, qui affirmait que des jeunes élèves de sa classe avait presque à l’hunamité un discours stigmatisant des étrangers ( et on sait lesquels) alors qu’il n’ y avait pas un seul basané dans le coin. Je ne dis pas que c’est général car d’autres sont bien accepté, mais j’en connait certains qui se sont senti mal à l’aise làbas même pour une virée de quelques heures. 
                " Maintenant c’est d’un immigré que vous parlez ou d’une communauté qui arrive et tente de recréer son environnement ? parce que ça c’est carrément de l’invasion. "
                Depuis quand on a une invasion d’immigré en campagne !!!



              • 1 vote
                HIND 14 novembre 2013 10:29

                @davideduardo,

                " mais l islam en france a désormais une base politique, il y a des centaines de preuves :

                l entrisme americain dans les banlieues grace a leurs multiples réseau sunnites (tchetchenie, kosovo, sirenaique....)
                les investissements qataris
                les revendications communautaires (chalgouni et sa clique)
                les complaisances communautaires a vue électorales (aubry, PS a marseille...)
                la naissance d un parti de la banlieue "
                La politique a toujours été influencée par la population. Ces musulmans sont pour la plupart "français" dont intégré dans le paysage politique de la France. Être intégré dans ce système ne veut pas dire, imposé toute une idéologie sur tout un peuple. Car chaque individu a des droits et effectue des demandes. Tout ce que vous avancez, est pareil pour les juifs voir plus encore, les élites, et chaque catégorie ( car on aime mettre les gens dans des cases ) de la population. Le but du politicien est de se faire élire et donc aller à la conquête des gens. Et bien sûr d’aller trouver des intérêts pour la France avec les qataris et autres. Car c’est ce pays qui a voulu cette amitié qui les arrange bien. On ne fait jamais du zèle pour rien. Regardez Marine Lepen qui court maintenant après l’électorat juif.
                " la prochaine fois ce sera ouvertement un parti musulman"
                Christine Boutin et son parti chrétien ne vous dérange pas ? Parler d’un parti musulman, c’est se faire peur pour rien. Et quand bien même, on sait pertinemment qu’il risque pas d’avoir la majorité des suffrages.
                " l islam est une réligion qui est en expansion en france, tant par le nombre de construction de mosqués, que par le nombre de pratiquant, meme le nombre de conversions et l intensité de la pratique ". L’Islam est une religion en expansion partout dans le monde où le croyant montre le plus de ferveur et intensifie ses pratiques. Et c’est cela qui dérange je pense. On les voit trop " ces musulmans", qui veulent conquérir le monde. Et je ne fais pas allusion aux extrémistes.
                " J ai appris a comprendre ce rejet de beaucoup de francais car j ai observé le meme rejet chez beaucoup de marocains ou senegalais envers la culture occidentale (port du bikini a la plage, liberté sexuelle...)" . Cette crise d’identité s’observe un peu de partout dans le globe, ou chacun se sent abuser de l’autre et cherche de manière plus au moins extrême à vouloir taper sur ce qu’on pense " fouteurs de merde". Mais rentrer dans cette sphère de division, ne peut être que contre productif pour tout le monde.



              • vote
                QaviQeQuarQo davideduardo 14 novembre 2013 15:34

                tu touches du doigt le gros du probleme


                cela me gene autant qu il y ait un parti musulman qu un parti chretien ou un lobby juif

                Nous avons deja un clivage droite gauche qui desuni le peuple sur des faux problemes (mariage gay et autre) alors que l ump et le ps font la mee politique
                en se retrouvant avec des clivages religieux, le bas peuple sera definitivement désuni sur le sujet le plus important : l economie

                donnez moi un seul exemple de pays multicommunautaire se portant bien

                liban, yougoslavie, afrique subsaharienne
                tous finissent par des guerrescivils et des votes communautaire et ne s occupant jamais des problemes sociaux

              • vote
                HIND 15 novembre 2013 15:30

                @davideduardo, 

                Nous avons deja un clivage droite gauche qui desuni le peuple sur des faux problemes (mariage gay et autre) alors que l ump et le ps font la mee politiqueen se retrouvant avec des clivages religieux, le bas peuple sera definitivement désuni sur le sujet le plus important : l economie " 
                Je suis d’accord en ce qui concerne les faux problèmes. Mais c’est parce que les politiques ont justement plus de mal à s’ occuper des vrais problèmes. 
                " donnez moi un seul exemple de pays multicommunautaire se portant bien"
                Le communautarisme, a toujours existé. Il est même inévitable pour celui qui touche les catégories sociales. A l’inverse, donnez moi un seul pays où il existe pas une differenciation entre communautés.
                " liban, yougoslavie, afrique subsahariennetous finissent par des guerrescivils et des votes communautaire et ne s occupant jamais des problemes sociaux ".
                Ce n’est pas le même système politique et la même population. D’ailleurs en France, la laïcité qu’on aime réajuster, est censé être à l’opposé de ce phénomène de clivage religieux. Sauf, lorsque l’on se montre plus imposant envers une tranche d’un peuple qui entraîne l’effet inversement attendu. Dans un pays enclin au changement, on ne peut ne pas prétendre répondre à certaines attentes de chacun. Mais il s’ agit aussi d’être responsable dans les discours et attitudes qui dans une période fragile tous propos accusateurs, hostiles et irréfléchis nourrissent au fil du temps la fracture sociétal.

              • 6 votes
                Hijack ... Hijack 13 novembre 2013 13:07

                T’ain, qu’est-ce que c’est que ces conneries !!! Imaginons des femmes voilées à Papeete au lieu de les voir en maillot !
                .
                Les musulmans devraient s’insurger contre ce genre de foutaises ... sinon, pourquoi pas des mosquées sur la Lune, en Sibérie, dans le Groënland ???
                .
                Je n’ai rien contre cette religion, mais ce genre de choses participera et ajoutera à sa diabolisation ... Chalgoumi et Ramadan ont déjà bien commencé.



                • 5 votes
                  HIND 13 novembre 2013 13:56

                  Je pense que cela n’a rien avoir. Le projet de la mosquée c’est assurément élaboré par rapport à une demande. Des femmes voilées ont en voit pas de partout et encore moins sur la plage et il s’ agit encore une fois que d’une seule mosquée pour une population minoritaire. Mais c’est sûr, construire des lieux de cultes sur la Lune voir même sur la planète Mars serait ridicule, face des lieux désertés par la Vie. Mosquée ou pas je trouve juste la réaction plutôt excessive. 


                • 5 votes
                  Muslim 13 novembre 2013 14:10

                  Imaginons des femmes voilées à Papeete au lieu de les voir en maillot !

                  En fait vous êtes bien à votre place dans les décombres et les ruines de votre civilisation ! Vous méritez bien cet instant et ceux à venir. Mais c’est quoi cette remarque stupide ? Pour une mosquée ? Si mosquée il y a c’est qu’il y a des musulmans pour s’y réunir.

                  Tahiti pour vous est une gigantesque plage peuplée de femmes en bikini ? Effectivement sur cette plage et dans cette atmosphère la femme voilée que vous imaginez n’a pas sa place.

                  Le pire c’est que sur d’autres sujets vous vous prenez la tête à deux mains pour vous convaincre que toute cette médiocrité va débarrasser sous peu ... vous faites corps avec cette masse gélatineuse.


                • 5 votes
                  docdory 13 novembre 2013 14:52

                  Pour le Groënland, il n’y a pas encore de mosquée, mais pour le Nunavut, qui n’en est pas très éloigné, c’est en cours de réalisation, hélas !...

                  Ils ont même le projet de traduire le coran en langage inuit ...
                  Consternant ...
                  Cela dit, la pratique religieuse mahométane risque fort de s’avérer problématique, compte tenu des mois que durent le jour et la nuit au delà du cercle polaire. Lorsque le ramadan sera en été, compte tenu du soleil de minuit, ils seront tous morts de faim et de soif au bout d’une centaine d’heures ! ( En hiver, ils ne pourront pas jeûner du tout ... ).
                  Evidemment, le "prophète" n’avait pas prévu cela lorsqu’il a inventé sa religion ...

                • 4 votes
                  HIND 13 novembre 2013 14:59

                  Et je rajoute qu’il existe, face à une population tahitienne majoritairement chretienne, une voir des synagogue(s) à tahiti, et que cela ne dérange personne apparemment, au risque de croiser une kippa et un barbu coiffé de bouclettes au passage, en sachant que les femmes juives orthodoxes se couvrent la tête également (voile ou perruque).


                • 3 votes
                  Muslim 13 novembre 2013 15:20
                  Lorsque le ramadan sera en été, compte tenu du soleil de minuit, ils seront tous morts de faim et de soif au bout d’une centaine d’heures ! ( En hiver, ils ne pourront pas jeûner du tout ... ). Evidemment, le "prophète" n’avait pas prévu cela lorsqu’il a inventé sa religion ...

                  En 2013 pas foutu de savoir qu’un homme peut supporter facilement une journée sans boire et manger. Dans le même temps l’occidental ne peut pas survivre une heure sans une source de sucre ou une saléperie.


                • 4 votes
                  Hijack ... Hijack 13 novembre 2013 15:31

                  Muslim,
                  .
                  Je sais ce que je dis ... Une mosquée dans un endroit où elle n’est pas désirée, dans un endroit où elle sonnerait faux, ce serait contre productif pour l’islam.
                  .
                  Tout, comme ceux qui mangent les soldats syriens, tout en criant allah akbar !!!
                  Et ces derniers ... s’ils vont en Polynésie, iront s’acheter une conscience dans ces soi disant moquées.
                  .
                  Une mosquée que je sache est un endroit sacré ... pourquoi donc en construire dans un endroit qui la désacrerait ! ... c’est comme si on créait une église dans un bordel !


                • 6 votes
                  docdory 13 novembre 2013 15:57

                  @ Muslim

                  Pour rafraîchir vos connaissances géographiques qui m’ont l’air sommaires, au delà du cercle polaire, en été, il y a un phénomène qui s’appelle " le soleil de minuit", qui fait que le soleil ne se couche pas pendant de longues périodes ( et même pendant précisément 6 mois au pôle nord ) 
                  Une centaine d’heures, ça fait un peu plus de 4 jours, très peu de gens restent en vie après cent heures sans boire ni manger. 
                  Evidemment, un mois entier de ramadan pendant lequel le soleil ne se couche pas une seule seconde, c’est mortel pour 100% des adeptes, qui n’ont donc pour seule solution, s’ils veulent suivre le jeûne du lever au coucher de soleil, que de migrer très loin au sud pour pouvoir observer les préceptes alimentaires propres à leur religion sans crever de faim et de soif !

                • 3 votes
                  Muslim 13 novembre 2013 16:25

                  @ Hijack : Nous sommes en partie d’accord, mais nous sommes là dans une situation extravagante.

                  S’il y a des musulmans à Tahiti, pourquoi ne pourraient-ils avoir une mosquée ? Dans un sens comme dans l’autre c’est désespérant de voir des gens réagir de la sorte, mais ça semble donner le moral aux identitaires hooligans qui espèrent voir l’ensemble flamber.


                • 1 vote
                  Muslim 13 novembre 2013 16:27

                  @ docdory : j’ai mal compris une partie de votre message. Mais tout de même, à l’impossible nul n’est tenu. En musulmanie comme en athéie. Je sais bien que vous vous vouliez sarcastique.


                • vote
                  HIND 13 novembre 2013 16:29

                  @docdory, 

                  L’Islam s’adapte sur toutes choses. Le but est d’aider et de faciliter le croyant face aux obligations et de prendre en compte l’aspect fragile de l’être humain. Voici ce lien pour vous informer sur le ramadan : http://www.islamdefrance.fr


                • 1 vote
                  Hijack ... Hijack 13 novembre 2013 16:40

                  Muslim,
                  .

                  Je ne connais pas la situation là-bas, notamment le pourcentage de musulmans y vivant.
                  .
                  Mais, quelque soit leur pourcentage, si au moins, il y avait eu scrutin, une sorte de sondage officiel pour savoir qui est pour et qui est contre. Par exemple, si au 90 % des polynésiens (j’exagère à peine) sont pour, pas de souci, autrement, c’est ridicule, vu l’image de ce petit territoire, sa politique touristique etc ...


                • 4 votes
                  Hijack ... Hijack 13 novembre 2013 16:48

                  Tiens, Muslim,
                  .
                  Je viens de voir ça :
                  .

                  Religions en Polynésie française.
                  .

                  Le christianisme occupe une place centrale dans la société polynésienne contemporaine. En 1951, le recensement mentionnait cinq Églises et indiquait qu’un quart de la population était catholique, un peu plus de la moitié protestante (54,81 %), les Églises restantes – adventistes, Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours et Communauté du Christ, appelée localement « sanito », ne rassemblant à elles trois que 6,41 % des habitants de Polynésie française. En 1971, date du dernier recensement mentionnant l’appartenance religieuse, l’Église catholique romaine avait nettement progressé (34,5 %), l’Église évangélique de Polynésie française (EEPF, protestante historique - 50,5 %) un peu décliné34.

                  Au cours des années 1980 de nouvelles Églises se sont développées – notamment les pentecôtistes – tandis que les Églises adventistes et, surtout, l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, progressent de manière très significative, aux dépens le plus souvent de l’EEPF. Les dernières indications disponibles, publiées en 2006, montrent que désormais près d’un Polynésien sur cinq n’appartient ni à l’Église catholique ni à l’EEPF (rebaptisée Église protestante ma’ohi en 2004).

                  L’Église protestante ma’ohi (EPM) : L’EPM rassemble environ 38 % de la population polynésienne. Elle est l’héritière des premières missions protestantes en Océanie, qui ont introduit le christianisme à Tahiti. Le 5 mars 1797, date à laquelle les missionnaires du navire le Duff affrété par la London Missionary Society ont débarqué dans la baie de Matavai, est inscrite depuis 1978 sur le calendrier des fêtes officielles polynésiennes et commémorée chaque année par l’EPM.

                  L’Église catholique romaine : L’Église catholique représente elle aussi environ 38 % de la population. Les missions catholiques se sont implantées à partir de 1834 dans les archipels qui forment aujourd’hui la Polynésie française : aux îles Gambier (frères de la Congrégation des Sacrés-Cœurs de Jésus et de Marie, dite de Picpus) avec la conversion du roi Maputeoa en 1836, aux îles Marquises (la première mission est fondée en 1839 sur l’île de Nuku Hiva), puis à Tahiti. Depuis la fin des années 1970, le Renouveau charismatique occupe une place importante dans la vie de l’Église catholique en Polynésie française : au moins un quart des fidèles.

                  L’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours : 6,5 % de la population. Premières missions mormones à partir de 1844, dans les îles Tuamotu et aux îles Australes (Tubuai). Elle a connu une forte croissance au cours des années 1980.

                  La Communauté du Christ, appelée localement « sanito » : 3,6 % de la population.

                  L’Église adventiste (5,8 %) : en Polynésie française, les adventistes sont surnommés « petania » (« Pitcairn » en tahitien), en référence aux habitants de l’île de Pitcairn qui ont été les premiers adventistes en Océanie, dès 1886, et au voilier Pitcairn dont l’escale à Tahiti en décembre 1890 marqua le début de la mission adventiste dans les îles de la Société.

                  Autres Églises : Les pentecôtistes depuis 1962 (d’abord dans la communauté chinoise de Tahiti, puis dans l’ensemble de la population à partir des années 1980 – 1,5 %).

                  Autres religions : Bahaïsme, bouddhisme (chinois traditionnel et zen) et judaïsme (une synagogue à Tahiti).

                  Les témoins de Jéhovah (2 %) sont présents depuis le début des années 1960.

                  Islam : En septembre 2013, Hicham el Barkani, un imam sunnite salafiste 35 de 23 ans quitte la Seine-Saint-Denis et s’installe à Tahiti, prétendant rassembler les rares musulmans de Polynésie en créant le "Centre Islamique de Tahiti", une association de type loi 1901. Le local loué à Papeete est réputé devenir la seule mosquée de Polynésie dès le 15 octobre 2013, à l’occasion de la fête de l’Aid-El-Kébir. Elle est fermée pour raisons administratives 36 quelques jours après son inauguration non officielle, le 18 octobre, par décision de la municipalité de Papeete, intimant à l’imam de procéder à des travaux d’améliorations sécuritaires visant les ERP (Etablissements recevant du Public).

                  .
                  Et ce salafiste ... je ne le connais pas, mais ...
                  Il ne me donne pas envie de boire un verre ou faire un plogeon dans la mer avec lui.
                  Il fait partie de ces musulmans ou soi disant, qui détruisent l’islam.


                • 2 votes
                  Muslim 14 novembre 2013 09:36

                  @ Hijack :

                  Je ne réagis pas tant sur le rejet tahitien, cela m’importe peu, ils sont chez eux. C’est plutôt la réaction des identitaires qui comptent les points dans leur lutte épique fantasmée contre l’Islam et retrouvent alors des couleurs, pendant que leurs concitoyens sont saignés sous leurs yeux. Ils ne semblent pas avoir le sens des priorités. Ils sont encore suffisamment grassouillets pour ne pas s’y intéresser. Et la solidarité ne fait pas vraiment parti du logiciel identitaire.

                  La crise économique et les conséquences sociale pour leurs concitoyens c’est pas plus important que la rubrique des chiens écrasés. Ils sont concentrés sur les résultats du match Islamie Vs Occidentalie, ce sont des lecteurs de l’Équipe pendant que tout brûle autour d’eux.


                • 2 votes
                  Muslim 13 novembre 2013 14:03

                  Ah vous retrouvez le sourire. Elle est pas belle la vie Moshe ?


                • 3 votes
                  Muslim 13 novembre 2013 15:02

                  Qu’est-ce que tu ne ferais pas pour Israël.


                • 2 votes
                  Muslim 13 novembre 2013 15:26

                  Ah le culot judaïque ...


                • 1 vote
                  Muslim 13 novembre 2013 17:25

                  Produit 100% français.


                • 7 votes
                  cassia cassia 13 novembre 2013 19:29

                  Excellent Wyrd ton dernier lien !
                  Ca a du un peu piquer pour Muslim smiley


                • 2 votes
                  Muslim 13 novembre 2013 22:23

                  Il y a une différence irréductible entre des gens qui votent "sans voter", sans ne rien savoir du geste qu’ils font et ne même pas se poser la question, dont ces musulmans qui votent PS, et les identitaires hooligans qui se foutent en réalité de leur pays et veulent pouvoir dégager toute leur soif de sang envers une partie des citoyens de leur pays.


                • 6 votes
                  Supafaya 13 novembre 2013 15:39

                  Qu’est c’ qu’il y a ? ils ont pas l’ droit d’exister les musulmans ? ils ont construit une mosquée pas 50000, tout l’ monde perd la raison ici bas...


                  • 5 votes
                    Supafaya 13 novembre 2013 15:42

                    Et les gens qui vivent là bas, qui sont nés là bas et qui sont musulmans ils ont pas l’ droit d’avoir un lieu de culte, c’est risible des polémiques pareilles...


                    • 5 votes
                      docdory 13 novembre 2013 16:18

                      @ Kurtis


                      On reconnaît aux Français le droit de manifester contre l’implantation d’un aéroport à Notre-Dame des Landes, on reconnaît aussi au gouvernement français le droit de faire voter par le parlement une loi interdisant l’extraction de gaz de schistes.
                      L’immense majorité des pays refusent l’entrée sur leur territoire de drogues illicites.
                      On voit donc mal au nom de quel principe arbitraire on refuserait aux tahitiens le droit élémentaire de s’opposer à l’installation sur leur territoire d’une religion qui, partout où elle s’est implantée, s’est avérée être une véritable nuisance.
                      Après tout, ceux qui critiquent cette manifestation tahitienne ne s’offusquent pas du fait qu’il est très difficile, voire impossible, dans le monde musulman actuel, d’ouvrir une église, une pagode ou un lieu de réunion d’une association de promotion de l’athéisme ! Pourquoi reconnaissent-ils aux saoudiens ou aux pakistanais ( entre autres ) une souveraineté qu’ils refusent aux tahitiens ?



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Un monde meilleur

Un monde meilleur
Voir ses articles


Publicité





Palmarès