Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS

Accueil du site > Actualités > Religions > Tariq Ramadan : « Touche Pas à mon Sacré ! »

Tariq Ramadan : « Touche Pas à mon Sacré ! »

 

Tariq Ramadan réagit à la publication des caricatures de Charlie Hebdo. Pour LaTéléLibre, il déclare « défendre le droit au blasphème », mais en même temps il traite les journalistes du journal satirique de « lâches ». Comme souvent, le brillant et controversé théologien et prédicateur suisse souffle le chaud et le froid.

 

La dernière fois que nous avons approché Tariq Ramadan, c’était en 2010, pour le road-doc Qui a peur de l’Islam ? A l’époque il avait refusé notre demande d’interview, car déclarait ne vouloir parler à la télévision « uniquement en direct », pour éviter le montage, et donc un éventuel travestissement de son propos. Sa stratégie de communication a sans doute changé, car LaTéléLibre a pu le rencontrer à l’issue d’une conférence à la mosquée de Vitry (Val de Marne) le 28 septembre dernier.

Nous avons été très bien accueilli dans cette mosquée, mais il nous a été interdit de filmer la conférence qui se tenait à l’intérieur de la mosquée. La raison invoquée par les organisateurs est qu’il y aurait eu « trop de demandes » d’équipes de télévision. On a du mal à les croire, vu que LaTéléLibre était la seule présente ce jour là, à l’exception de l’équipe d’une télé de quartier…

 

Rappel du contexte

 

Après la publication sur Internet du film anti-islam « Innocence of Muslims », suivi de l’assassinat de l’ambassadeur des Etats-Unis en Libye, Christopher Stevens le 11 septembre dernier, la principe de la liberté d’expression était mise en question.

 

La publication par Charlie Hebdo dénonçant le fanatisme religieux à travers des caricatures de l’Islam radical et du prophète Mohamed déclenchèrent une polémique sur la liberté de la presse. Droit absolu à la critique pour certains, provocation malvenue pour d’autres, ou coup de pub pour quelques uns, l’affaire enfla vite.

 

La crainte d’une réaction violente de certains musulmans enflamma les politiques et les médias suite à une manif de 50 excités aux abords de l’Elysée. Toute manifestation fut interdite, et puis… flop. A Paris , 10 manifestants, et à Marseille… un seul ! Les musulmans pratiquants de France ont tout simplement décidé de réagir calmement. Pour la plupart ils n’apprécient pas l’humour de l’hebdomadaire satirique, mais pas question d’en faire plus qu’un fromage.

 

John Paul Lepers
Image : Clément Montfort
Montage : Larry Waxman (à qui nous souhaitons la bienvenue dans notre équipe !)

Tags : Société Religions Islam

Réagissez à l'article

43 réactions à cet article

  • 12 votes
    machiavel1983 (---.---.---.227) 15 octobre 2012 18:46
    maQiavel

    0. Je crois que Tarik Ramadan travaille pour l’ empire ( c’ est un procès d’ intention que je lui fait à cause de ses liens avec le Qatar etc ).

    1. Mais le propos de Tarik Ramadan ici est très bon . Ce journaliste ne comprend pas que la Shoah est sacré .Si les occidentaux prennent plaisir à attaquer le sacré des autres peuples qui est souvent religieux , ils ne supportent pas qu’ on s’ attaque à leur sacré d’ ailleurs il y’ a qu’ à voir les discours d’ Amadinejad à l’ ONU ...ou en France Dieudonné !
    Donc le titre est mal choisi, ce n’ est pas ne touche pas à mon sacré mais " si tu touche à mon sacré , j’ ai le droit de toucher au tient " ce qui est de bonne guerre .
    2. Je pense aussi que Charlie Hebdo a le droit de faire ses caricatures mais je peux dire que je trouve qu’ ils sont lache et c’ est ce que je pense.Et là , je souffle le chaud et le froid ? Non vraiment ce journaliste est un con .
    • 2 votes
      Rachid G. (---.---.---.74) 15 octobre 2012 19:16
      Rachid G.

      Machiavel1983, je respecte ton avis, même si je ne le partage pas. Je t’invite néanmoins à lire cet article, datant d’il y a quatre jours : http://www.slate.fr/lien/63187/tariq-ramadan-conspiration-stupide-critique
      .
      Peut-être reconsidéreras-tu ta position. Pendant que certains l’accusent - sans preuve aucune - de tapiner pour l’Empire, d’autres, comme tu peux le voir dans l’article, l’accusent au contraire de voir des complots partout, entre autres orchestrés par le Qatar.

    • 4 votes
      machiavel1983 (---.---.---.227) 15 octobre 2012 20:00
      maQiavel

      @fatale

      Non le sacré existe en occident .Disons pour être plus précis des singeries du sacré qui sont les religions non révélés. Et la singerie du sacré la plus importante , c’ est la Shoah ! C’ est une religion non révélée avec son clergé ,son culte et ses temples !
      Le propos de Ramadan face au journaleux est très juste et ce dernier ne comprends pas que la souffrance peut être sacrée.
      @Rachid G
      Je sais très bien que Ramadan est très nuancé sur le printemps arabe . Je dis que je lui fait un procès d’ intention car je n’ ai pas de preuves .Mais il y’ a des cohérences , des indices qui constituent un faisceau de présomption : 
      1. Un bourgeois cosmopolites donc assez déconnecté des réalités des petits gens et connecté aux réalités des élites occidentales.
      2. Son attirance pour Voltaire ( pourquoi pas Rousseau alors qu’ il est Suisse ??? ) et ses références aux lumières , idéologie de la bourgeoisie.
      3. Le Centre de recherche islamique qu’il dirige financé par le Qatar qui est la pétro-monarchie qui finance les frères musulmans et qui n’ est en réalité qu’ un territoire sous contrôle du complexe militaro industriel américain. De plus , c’ est l’ armée américaine qui a conceptualisé le remodelage du moyen orient avec un Etat pontifical Islamique chargé d’ adapter l’ Islam à la société de consommation ...
      4. Son traitement médiatique médiatisation / diabolisation comme pour pousser les musulmans Européens vers lui ( puisque l’ Islam est présenté par ces mêmes médias de façon caricaturales, les musulmans pensent naturellement que l’ ennemi de mon ennemi est mon ami ).
      5. Son poste à Oxford , dans une université d’ une des grandes plateformes impériale .
      Voilà , je ne trouve rien de malfaisant dans les dire de Ramadan ... il est même très intéressant mais j’ ai une suspicion : qu’ il serve en réalité à ce projet d’ intégration des Musulmans à la société de consommation  !Je n’ ai pas de preuves concrètes mais les éléments que j’ ai cité plus haut constituent un faisceau de présomption !
    • 4 votes
      FRIDA (---.---.---.57) 15 octobre 2012 20:07
      Frida

      @Rachid G
       
      En principe, un intellectuel peut être aussi bien aimé que détesté, on aime ou pas ; c’est valable pour les artistes : acteurs, cinéastes etc, pour les arts...
      La duperie de Ramadan est qu’il s’adresse à un public pour l’ensemble passionnel et émotif. Je ne sais pas d’où êtes vous originaire, mais vous semblez ignorer l’attachement qu’il suscite, un attachement au-delà du rationnel, il devient pour certains comme un marabout.
      Et cela me fait penser qu’il comble un manque chez certains attirés par le mysticisme, le charlatanisme etc. Les gens boivent sa parole, il est une sorte d’une entrée vers le salafisme. Vous n’avez qu’à voir le nombre de vidéos sur youtube qui lui reproche ses déclarations concernant la démocratie et les lois de la République.
      Des gens qui croient encore à la sorcellerie, aux djinns, et aux autres bobards, il leur donnent une réponse sous forme moderne.
      https://www.youtube.com/watch?v=y9vRMHp7nww&playnext=1&list=PL8D9BE43AD36A2D6F&feature=results_main

      https://www.youtube.com/watch?v=-PNfjHRgCU8

      https://www.youtube.com/watch?v=hsIKtbj1bNs
      il y a beaucoup de gens qui ont une mentalité hermétique à toute conception démocratique, ils ont besoin d’un guide dans leur vie quotidienne. La liberté occidentale est une catastrophe, un vide insupportable. Et Ramadan le rempli, il a trouvé une fonction utile auprès d’une population qui ne connaît de son passé rien, absolument rien de son histoire. Prête à gober ce que l’on lui raconte. 
      Et je parle de la majorité, et même ceux qui ce croient cultivés n’ont jamais osé ou voulu lire des livres critiques, que je distingue de ceux insultant ou de la diffamant (non pas sacralité de leur religion, mais par peur).
      Ce qu’apporte Ramadan c’est une touche de raffinement dans le discours, et fait une présentation assez sophistiquée et attractive (quoique de manière superficielle) de la charia. Je préfère son frère Hani, au moins lui dit les choses clairement et sans détours. Mais c’est pour cela qu’il n’est pas médiatisé.
      https://www.youtube.com/watch?v=lzo5mVxqrVU

    • 3 votes
      Rachid G. (---.---.---.74) 15 octobre 2012 21:09
      Rachid G.

      "La duperie de Ramadan est qu’il s’adresse à un public pour l’ensemble passionnel et émotif. Je ne sais pas d’où êtes vous originaire, mais vous semblez ignorer l’attachement qu’il suscite, un attachement au-delà du rationnel, il devient pour certains comme un marabout"
      .
      Son auditoire est au contraire très diversifié : ceux qui l’écoutent appartiennent à toutes les catégories sociales, ethniques, confessionnelles. Vous dites vrai sur le fait que certains, pour la plupart très jeunes, l’idéalisent non sans exagération : à Lyon, des filles l’ont ainsi accueilli limite en larmes, lors d’une conférence. Mais, peut-on lui en tenir rigueur ? Je ne crois pas. D’autant que lui rejette farouchement toute attitude de ce genre. C’est l’effet cathodique, diront certains. Moi qui suis inscrit sur E&R, je puis vous assurer que parmi ceux qui écoutent et suivent Alain Soral, nombreux sont ceux à boire ses paroles comme des moutons. Pire, certains ne se rendent même pas compte qu’ils s’approprient son style : les expressions du "gourou" sont fréquemment reprises. Mais, là aussi, peut-on en tenir rigueur à Soral ? Je ne pense pas.
      .
      "Et cela me fait penser qu’il comble un manque chez certains attirés par le mysticisme, le charlatanisme etc. Les gens boivent sa parole, il est une sorte d’une entrée vers le salafisme. Vous n’avez qu’à voir le nombre de vidéos sur youtube qui lui reproche ses déclarations concernant la démocratie et les lois de la République.
      Des gens qui croient encore à la sorcellerie, aux djinns, et aux autres bobards, il leur donnent une réponse sous forme moderne."

      .
      Votre psychologisme arrogant n’était pas nécessaire. Laissez-les gens croire en ce qu’ils veulent, cela ne vous regarde pas. Vous avez évidemment le droit de penser qu’il s’agit de "bobards", mais vous pourriez vous abstenir de tout commentaire railleur. A part ça, oui, je suis au courant que figurent parmi ses détracteurs des salafistes, lesquels sont très présents sur internet et multiplient les vidéos pour mettre en garde "la communauté" contre son modernisme, qu’ils jugent contraire à l’enseignement du prophète de l’islam. Généralement, il s’agit d’extraire ses propos écrits et oraux et d’en tirer d’une interprétation très personnelle qui légitimeraient leurs diverses mises en garde. J’ai eu l’occasion d’en visionner quelques-unes, et permettez-moi de les juger d’un très faible niveau.
      .
      "il y a beaucoup de gens qui ont une mentalité hermétique à toute conception démocratique, ils ont besoin d’un guide dans leur vie quotidienne. La liberté occidentale est une catastrophe, un vide insupportable."
      .
      Parfaitement juste ! Mais si ces personnes souhaitent être confortées dans leur position, je ne suis pas convaincu qu’elles écouteront ou liront Tariq Ramadan, qui a un discours tout à fait antinomique à celui-ci. Dans la vidéo que vous avez postée, au début, le jeune qui s’approprie le micro - afin de venir en aide au monsieur peu bavard initialement questionné par le journaliste - ne dit-il pas que leur a été tenu comme discours le fait de se sentir pleinement français, attachés à cette culture ?
      .
      Pour les autres points évoqués dans votre commentaire, je vous laisse à votre interprétation libre. Acceptez tout de même que vous puisiez faire fausse route, comme il est possible que vous ayez raison. Comme dirait l’autre : un jour, nous saurons. Bien à vous.

    • 4 votes
      FRIDA (---.---.---.57) 15 octobre 2012 21:33
      Frida

      @Rachid G
      "au début, le jeune qui s’approprie le micro - afin de venir en aide au monsieur peu bavard initialement questionné par le journaliste - ne dit-il pas que leur a été tenu comme discours le fait de se sentir pleinement français, attachés à cette culture ?"

      Je trouve quand même pathétique, voire même problématique, que les gens attendent deux générations, voire trois générations pour courir les conférences d’un suisse travaillant en Angleterre et sillonnant le monde, un suisse qui va leur expliquer comment être Français, se sentir citoyens, et fier d’être Français. Etre ou ne pas être voilà la question, ce sont là des choses du vécu, non de l’abstrait qui s’apprend dans les conférences. Cela s’apprend au contact des autres citoyens. 
      Bravo, après la conférence, ils vont aller assister au conseil municipal, au conseil du quartier, le guide l’a dit, Amen.
      sur le reste, oui, les gens peuvent avoir des croyances, que l’on peut respecter, mais quand ces croyance sont des superstitions et du charlatanisme, je suis désolée, mais le politiquement correcte ne me convient pas.
      Cela dit je me garde de le dire ouvertement à ces gens, je crains leur réactions, souvent très violente.

    • 6 votes
      gazatouslesetages (---.---.---.228) 16 octobre 2012 03:55

      Ce journaliste ne comprend pas que la Shoah est sacré .Si les occidentaux prennent plaisir à attaquer le sacré des autres peuples qui est souvent religieux , ils ne supportent pas qu’ on s’ attaque à leur sacré.
      .
      Ouais enfin, faut pas déconner non plus avec cette comparaison débile.
      On peut très bien admettre qu’on en fait bcp avec la shoah, mais le massacre de juifs a quand même existé, alors que l’islam n’est qu’une religion (ou plutôt légende faite de bobards comme dit plus haut).
      .
      A ce que je sache, on est en France, pays encore libre où l’on peut se moquer de superstitions. quand est-ce que ces religieux vont arrêter de nous emmerder ?

    • 2 votes
      albatar (---.---.---.21) 16 octobre 2012 16:22
      Joe Gillian

      Moi je l’a trouve très juste la déclaration de Ramadan.
      Et je ne penses pas que ce soit un agent de l’Empire...
      Sinon pourquoi est ce que des Copés et Autres Sarkozy s’amuserait à le salir, a déformer ses propos, à lui faire dire un soit disant double discours, et à le diaboliser à outrance...

      Machiavel pour une fois, je ne suis pas d’accord avec toi.

      En revanche, j’ai lu plusieurs de ses livres, bien que n’étant pas musulman, et je trouve que son avis est plus clair, plus compréhensible par ecrit que par oral.

      En gros, je penses que le mec donne son propre avis et ne travaille pour personne. Son but est d’essayer de trouver un juste milieu entre le traditionnalisme musulman ( pas le fondamentaliste) c’st à dire le respect des croyance et des traditions et de mener des reflections pour que c traditionnalisme puisse être vécu en dehors des Terre musulmane.
      A l’heure ou effectivement, il y a de plus en plus de musulman qui vivent en dehors des terres musulmane, je trouve que ce discours conciliateur est interessant, même si effectivement il enjoint ces corelliionnaire à mettre de l’eau dans leur thé à la menthe (dire dans leur vin eut été hors de propos), et a admettre le monde moderne occidental...

      Et c’est en cela que les Alanto Sioniste ne l’aime pas,car son but et de rendre les musulmans un peuple que l’on ne peut pas diaboliser (com c’este cas aujourd’hui) en les invitant à trouve ce juste milieu.

      Trop de gens voient trop de complot... MAis vraiment si je peux te donner un conseil, toi que j’estime, c’est de lire ses bouquins plutot que de l’écouter... Et (mais ca je sais que tu le fais déjà) de ne pas prendre pour argent comptant tout se que bave Soral...

  • 3 votes
    Rachid G. (---.---.---.74) 15 octobre 2012 19:08
    Rachid G.

    Merci pour le partage, malgré notre total désaccord sur la personne de Tariq Ramadan. Afin d’anticiper certaines réactions, j’aimerais tout de suite dire qu’en établissant le parallèle avec la Shoa, il fait simplement comprendre au journaliste qui l’interviewe que les réactions épidermiques qui ont eu lieu dans le Monde musulman suite à la parution du navet anti-islam sont à comprendre de la même façon que les réactions de juifs lorsqu’il est question de la Shoa. Et d’ajouter que même si on en aurait le droit, la conscience européenne ne s’en moque pas car ce fut une souffrance que l’on a sacralisée. A aucun moment, néanmoins, il ne dit partager cette vision. Pour avoir son avis sur la question, je vous invite à visionner cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=vCmwXiEtZMM

    • 5 votes
      machiavel1983 (---.---.---.227) 15 octobre 2012 20:13
      maQiavel

      Faut pas prendre des pincettes : la Shoah est une religion non révélée et elle est la sacralité la plus importante qu’ on ne peux se permettre de caricaturer en occident sauf risque de poursuite judiciaire , voir de prison .

      On peut nier l’ existence de Dieu mais on ne peut pas nier l’ existence de la Shoah la loi l’ interdit ... l’ athée de la Shoah se fait persécuter par l’ inquisition Shoatique suivant une méthodologie concrète : d’ abord il y’ a l’ injure après l’ injure il y’ a la loi et après la loi il y’ a les coups !!!

       Voilà la réalité .
    • 5 votes
      FRIDA (---.---.---.57) 15 octobre 2012 20:31
      Frida

      @Machiavel1983

      vous avez très bien compris le parallèle que fait Ramadan entre la shoah et l’islam. Le but n’est pas innocent, c’est d’arriver au même statut pour l’islam. Et pour ne pas dire qu’il est contre la liberté d’expression, il a parlé d’éthique ou quelque chose de ce genre.
      Il ne faut pas se tromper, ce qu’il ne dit pas, d’autres se chargent à sa place pour le faire entendre, et d’autres encore se chargent pour le faire par pression sociale ou même par la violence.
      C’est ce qu’à fait le parti Ennahda en Tunisie, et le partie des frères musulmans en Egypte. Ils ont un discours officiel, mais ils travaillent les sociétés y compris les administrations de l’Etat, l’armée et notamment les médias.
      Il y a une vraie colonisation islamique qui s’imposent aux gens (par la culture les satellites et les feuilletons, les prédicateurs, les gens suivent un islam largement fantasmé) , et Ramadan dit que c’est normal puisque ce sont des sociétés musulmanes. Mais il oublie étaient aussi musulmanes avant la colonisation, et pourtant cela ne les a pas empêchées de vivre une décadence dont l’occident n’y est pour rien, tout en gardant les valeurs traditionnelles puisque elles n’étaient pas encore en contact avec l’Occident.
      une vidéo de Ghannouchi a montré leur double discours
      http://www.france24.com/fr/20121013-semaine-maghreb-tunisie-salafisme-algerie-maroc-eau-ghannouchi-salafistes
      c’est quand ce sera trop tard que les gens vont dire ah oui certains l’ont soupçonné.

    • 6 votes
      cassia (---.---.---.170) 15 octobre 2012 21:48
      cassia

      Ramadan est un serpent, redoutable serpent...
      En revanche, le journaliste qui l’interview est un crétin insupportable...

  • 5 votes
    gerfaut (---.---.---.174) 15 octobre 2012 19:11

    La Shoah sacrée ? Mais elle ne fait pas partie de la religion juive ! La caricature de Mahomet une atteinte au sacré ? Depuis quand ? C’ est la caricature d’ Allah qui est interdite dans le coran pas celle de Mahomet, comme le dit Zemmour, l’ islam est un monothéisme.


    Ou alors un sacré à la mode ?


    Le bon moment ? Ce ne sera jamais le bon...

    Depuis quand doit-on s’ empêcher d’ être libre en France, pour ne pas offenser des gens au Moyen Orient ? 

    Moi j’ accorderai un même respect sourcilleux quand les chrétiens d’ orient seront respectés et que l’ on pourra aussi construire des églises à la Mecque. Non mais, ça va les leçons !
  • 4 votes
    Hijack (---.---.---.187) 15 octobre 2012 20:26
    Hijack ...

    Ramadan, veut sûrement devenir une sorte de Pape musulman ... c’est son ridicule et ambitieux projet ... !!!
    Il servira ainsi mieux l’Empire ... voilà pourquoi il est si souvent qu Qatar !!! ... mais que ses fans se rassurent, il sera aidé pour ce poste ... par l’Empire !!!

    • 5 votes
      Rachid G. (---.---.---.74) 15 octobre 2012 21:12
      Rachid G.

      Navré, mais ton argumentation est très faible ! Puis, surtout, c’est assez un comble de te voir dénoncer l’Empire... après avoir voté pour lui. Ramadan, au moins, n’a appelé à voter ni pour Hollande ni pour Sarkozy.

    • 2 votes
      cassia (---.---.---.170) 15 octobre 2012 22:00
      cassia

      Force est de constater que Ramadan a bénéficier d’un superbe bronzage sous le soleil qatarie !

    • 5 votes
      Piloun (---.---.---.98) 15 octobre 2012 22:40

      "n’a appelé à voter ni pour Hollande ni pour Sarkozy."

      Tiens c’est intéressant ça, donc au deuxième tour il n’a soutenu aucun des 2 candidats. Bon c’est plutot bien, mais ce qui m’intéresse c’est quel candidat a t’il soutenu au premier tour ? Ma main à coupé qu’il n’en n’a soutenu aucun, il reste neutre le bougre sur le plan socio économique, c’est bien malin ça, non ? Ca permet de ne pas se mouiller, de rester au dessus de la mélée pour continuer à pousser à l’islamisation de la France. C’est ce qu’il appelle le petit Djihad(le grand étant le combat contre soi même), c’est à dire faire trionpher la cause de l’islam.

    • 3 votes
      Hijack (---.---.---.187) 15 octobre 2012 23:30
      Hijack ...

      Rachid G,
      .

      Hum !
      Réagir ainsi ... c’est que j’ai dû viser juste !!! Merci d’avouer malgré toi ...

      .
      Voter pour l’Empire ??? ... ben non, j’ai voté contre ...
      En effet, Sarko c’était l’Empire, si était là ... la France, sous la houlette de bhl aurait tout fait pour envoyer l’armée française en Syrie.
      Hollande ??? bof ... lui, c’est l’Empire en paroles ...
      Mon vote était donc contre Sarko ... tu m’aurais mis n’importe qui en face de Sarko, j’aurai pas hésité à voter contre Sarko.
      Cela étant, après coup je m’aperçois que Hollande est un lâche - méa culpa - ... mais je n’avais pas pensé à moi en votant pour lui ... 
      J’oubliais ...à l’époque, Hollande disait vouloir sortir de l’Otan ... j’avais fait l’erreur de le croire ... mais bon, je reconnais. Mais je reconnais surtout, que le flamby, je ne le connaissais que très peu ... il ne m’a jamais intéressé.
      Il est fluide, mou etc ... mais est moins dangereux que Ramadan.

      .
      Conclusion, si tu m’attaques perso ... c’est que tu manques vraiment d’arguments ...
      Fais gaffe Rachid ... Tu n’aides pas ton maître Ramadan avec des arguments aussi faibles !!!
      .
      .

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Frida

Frida
Voir ses articles







Palmarès