• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Santé > Comment reconnaître un vrai surdoué ? : "l’état surdoué est en fait la (...)

Comment reconnaître un vrai surdoué ? : "l’état surdoué est en fait la fulgurance des raisonnements !"

L'état surdoué est en fait la fulgurance des raisonnements !

Santé - Psycho : comment reconnaître un vrai surdoué ?

Télé Matin
On entend souvent dire aujourd'hui qu'un enfant est surdoué, précoce ou qu'il a un haut potentiel. La pression de la société sur la performance est telle que les parents sont de plus en plus tentés de faire évaluer leur enfant. Une psychologue met à mal les idées reçues sur le sujet. Un enfant ou un adulte surdoué n'est pas forcément malheureux. Au contraire, il faut juste redéfinir ce qu'est un surdoué.

Tags : Société Santé Santé menacée Philosophie Culture Psychologie Ecole




Réagissez à l'article

92 réactions à cet article    


  • 2 votes
    gaijin gaijin 5 novembre 2018 12:35

    " Un enfant ou un adulte surdoué n’est pas forcément malheureux

    "

    en effet s’il n’est pas dans un environnement normatif un surdoué n’est pas malheureux ...un sous doué non plus d’ailleurs ....

    je voudrais pas avoir l’air de dire du mal mais la fille elle est gentille .....l’empathie par exemple, et oui un surdoué peut avoir plus d’empathie ( pas obligé ) mais s’il a plus d’empathie que la " moyenne " forcément il est malheureux ! parce que tout le monde est malheureux dans une société perverse comme la notre et qu’il suffit de sortir dans rue pour voir que ça suinte de partout ....alors l’empathe il part en forêt et là en effet il est heureux ......

    un point de vue moins superficiel ici :

    https://www.youtube.com/watch?v=v440gCxV5Oo


    • 1 vote
      mat-hac mat-hac 5 novembre 2018 15:59

      @gaijin
      Un surdoué c’est juste quelqu’un qui a les 2 intelligences parmi 8 demandées par l’école.
      https://www.devenir1genie.com/spip.php?page=recherche&recherche=multiples


    • vote
      Heptistika Heptistika 5 novembre 2018 18:40

      @gaijin

      Merci, vous connaissez votre sujet contrairement à (la plupart) des autres intervenants... Il est probable que vous appréciiez cette vidéo, si vous ne la connaissez pas déjà.


    • 1 vote
      gaijin gaijin 6 novembre 2018 10:29

      @mat-hac
      " Un surdoué c’est juste quelqu’un qui a les 2 intelligences parmi 8 demandées par l’école.

      "
      rien a voir avec l’école un surdoué c’est quelqu’un qui utilise son cerveau de manière différente c’est un fait établi a l’ irm ...........c’est d’ailleurs pourquoi le terme surdoué n’a pas de sens il n’est ni sur ni sous par contre il est différent ...


    • vote
      gaijin gaijin 6 novembre 2018 11:07

      @Heptistika
      bof .....il y a 2 -3 minutes vers la fin ou il effleure le sujet mais ça fait tout de suite pshitt ....très superficiel .....
      premièrement sa vision des sociétés " traditionnelles " est plus une projection qu’une connaissance
      ensuite il glisse en permanence de la notion de bonheur a celle de sens sans s’en rendre compte pour en arriver en fait a traiter celle du sens ....( et là pour le coup il a raison c’est bien ça qu’il faut poser )
      quand a traiter la question du sens et de sa disparition il faudrait se pencher un peu sur le positivisme comtien pour qui le progrès est un sens " en soi " et sur la période de délire adolescent de 68 qui fixe la société sur un impératif de jouissance et de jouissance immédiate .....

      sinon pour les 3 bonnes minutes en effet une partie de la question du surdoué et de la violence qu’elle soulève c’est bien en effet le fait que le surdoué renvoie en miroir aux " autres " le reflet de leur propre médiocrité .....
      ( non pas que le surdoué ne soit pas lui même médiocre vu que nous sommes tous des crétins cosmiques mais a partir du moment ou on le définit comme surdoué ....forcément .....a noter que le surdoué lui même ne se définit pas comme surdoué parce que cette définition est le fruit d’une vision du monde de neurotypique ......)


    • vote
      Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 6 novembre 2018 13:15
      gaijin 6 novembre 10:29

      @mat-hac
      " Un surdoué c’est juste quelqu’un qui a les 2 intelligences parmi 8 demandées par l’école.

      "
      rien a voir avec l’école un surdoué c’est quelqu’un qui utilise son cerveau de manière différente c’est un fait établi a l’ irm ...........c’est d’ailleurs pourquoi le terme surdoué n’a pas de sens il n’est ni sur ni sous par contre il est différent ...

      °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
      @gaijin
      "rien a voir avec l’école un surdoué c’est quelqu’un qui utilise son cerveau de manière différente c’est un fait établi a l’ irm "

      "... le frère ainé de mon père avait justement réinventé, entre autres, le potager dans son village -Uterga en Navarre (vidéo visible sur youtube)- ; tous les villageois étaient en admiration devant son génie ; l’école il ne connaissait pas du tout ; l’intuition* camarades !"

      Personne ne peut affirmer, a priori, que mon oncle -né début 1900— était plus ou moins génial qu’un Einstein ! C’est ça la Vérité ! Et qu’il aurait été incapable de participer, par exemple, à la révolution quantique malgré son probable analphabétisme, vue sa condition sociale dans un village très pauvre !

      Il faut comme je le prône depuis toujours, essayer de se libérer de ses conditionnements, voire de ses formatages, pour comprendre tout ça !

      Merci pour votre contribution




    • 7 votes
      Gollum Gollum 5 novembre 2018 12:59

      Tiens ça faisait longtemps.. smiley J’ai su qui était l’auteur avant même d’arriver sur la page..

      T’as entendu Mao ? la dame dit que certains ont tendance à voir des surdoués partout… même là où il n’y en a pas..

      J’dis ça, j’dis rien hein..

      Ils s’intéressent à tous les sujets dit aussi la dame.. smiley

      C’est particulièrement net avec Mao qui puisent ses sujets dans les plus triviaux qui soient... Jamais de philosophie de haute volée, de trucs pointus.. Mao ne participe pas non plus aux autres sujets, jamais...

      Mao est un surdoué particulier.. qui ne s’intéresse qu’à... lui-même*.

      • Voir mes nombreuses contributions à ce sujet sur ce site. CQFD.

      • 1 vote
        Yakaa Yakaa 5 novembre 2018 16:25

        @Gollum

        "la dame dit que certains ont tendance à voir des surdoués partout… même là où il n’y en a pas..

        J’dis ça, j’dis rien hein.."

        C’est clair... C’est même devenu une véritable plaie chez les parents d’élèves formés par Psychologies Mag ou Doctissimo smiley 

        ...

        Il suffit que le rejeton aies de mauvais résultats scolaires et la moitié des parents voient en leur progéniture une victime de la médiocrité ambiante, un surdoué, un génie incompris en puissance là ou on y aurait vu 30 ans plus tôt qu’un simple cancre...


      • vote
        Yakaa Yakaa 5 novembre 2018 16:27

        @Yakaa
        ait (pas aies) de mauvais résultats scolaires

        ... Putain, je ne suis pas un surdoué de la grammaire...


      • vote
        PumTchak PumTchak 5 novembre 2018 16:49

        @Yakaa

        Il y a là une réponse à la question récurrente s’il faut supprimer les notes à l’école, pour mettre fin à la honte des derniers de classe.

        Le nouveau classement serait : les bons, les moyens et les surdoués.


      • vote
        Hijack ... Hijack ... 5 novembre 2018 17:11

        @PumTchak

        Pas conne du tout, cette idée.


      • 2 votes
        Gollum Gollum 5 novembre 2018 18:30

        @Yakaa

        Il suffit que le rejeton aies de mauvais résultats scolaires et la moitié des parents voient en leur progéniture une victime de la médiocrité ambiante, un surdoué, un génie incompris en puissance là ou on y aurait vu 30 ans plus tôt qu’un simple cancre...

        Je confirme. J’ai eu le cas dans ma belle-famille avec un gosse qui était visiblement retardé. Sauf que j’étais quasi le seul à le voir. Tous les autres étaient convaincus d’avoir affaire à un surdoué handicapé par sa douance...

        Il leur en a fallu du temps avant de déchanter complètement. smiley Désastreux.


      • 4 votes
        Pyrathome Pyrathome 5 novembre 2018 13:45

        Encore faudrait-il définir ce qu’est réellement la caractéristique "surdoué" ..je crois que l’on regarde cette faculté comme par le petit trou de la serrure !

        On parle de quotient intellectuel mais jamais de quotient émotionnel, de quotient créatif ou de quotient intuitif voire de quotient d’empathie, ce qui encore bien plus important !

        La "surdouance" doit être un équilibre, sinon un quotient ( quel qu’il soit ) qui écrase tous les autres devient vite un handicap et provoque des gens déséquilibrés plus proches de la pathologie mentale dont les exemples ne manquent pas....et donc, des spécimens qui ne se sentent pas heureux mais qui savent emmerder les autres...( psychopathes, égocentriques, schizophrènes, mégalomanes, mythomanes, pervers narcissique..etc..etc )


        • vote
          cassini 5 novembre 2018 14:28

          @Pyrathome

          Vous me donnez une idée. Je vais prendre le pseudonyme : inissac


        • vote
          Hijack ... Hijack ... 5 novembre 2018 17:17

          @Pyrathome

          Oui, ce serait l’idéal de réunir toutes ces qualités ... + quotient artistique + sportif ... mais ce serait la définition (décomposée) du surhomme !


        • 1 vote
          wendigo wendigo 6 novembre 2018 05:55

          @Hijack ...
          mais ce serait la définition (décomposée) du surhomme
          *
           Ha parce que "surdoué" dans ça terminologie propre ne voudrait pas quelque part dire surhomme ? vous y trouver le mot "doué", déjà un mec doué est au dessus du panier, il a au moins un truc en plus des autres pas ou moins "doués" et puis vous avez le préfixe "SUR", qui vient dire "encore plus doué que doué" et "au dessus de doué", là on a dépassé de loin le cadre du "surhomme" et c’est cela que beaucoup de VRAIS surdoués reprochent à cette dénomination.
          Je ne sais pas si vous avez souvent discuté avec des vrais surdoués, mais demandez leur combien de fois ils se sont fait appeler "l’alien, l’extraterrestre, le mutant etc etc" ? Ils sont vu comme tel et détestés aussi pour cela
          Et si je précise bien "VRAI surdoués" c’est que de nos jours "surdoué" ne veut plus rien dire, ce critère est désormais définit par des tests qui sont plus critiquables qu’indicatifs.


        • vote
          Pyrathome Pyrathome 6 novembre 2018 14:33

          @cassini

          Vous me donnez une idée. Je vais prendre le pseudonyme : inissac

          Attendez au moins de perdre votre mot de passe pour ce faire...


        • vote
          Pyrathome Pyrathome 6 novembre 2018 14:37

          @Hijack ...

          Oui, ce serait l’idéal de réunir toutes ces qualités ... + quotient artistique + sportif ... mais ce serait la définition (décomposée) du surhomme !

          Sûrement pas des surhommes, c’est un mythe !....mais seulement un équilibre !
          La nature elle même est un équilibre, tout fonctionne de cette manière en ce bas monde....


        • 1 vote
          Hijack ... Hijack ... 6 novembre 2018 22:58

          @wendigo

          Il semble que soit je me suis mal expliqué, soit tu n’as pas compris ce que je dis ...
          Surhomme d’après moi, voudrait dire supérieur en tout ... et à tous les niveaux.
          C’est autre chose d’être un homme-doué ... c’est déjà pas mal me dirais-tu ...mais moi aussi.
          Pareil, un homme dépassant la norme physiquement ... donc homme-fort, ne serait en rien un surhomme. Même si en plus il était doué avec un QI conséquent, ne serait pas encore un surhomme ... bien que s’y approchant.

          Donc, un surhomme, à mon sens, doit dépasser largement la moyenne des meilleurs dans chaque catégorie dans le désordre, posséder : intelligence, clairvoyance, vivacité d’esprit, hyper-réactivité en tout, courage, empathie, beauté et force physique et morale, sensibilité et bonté en toile de fond, grande culture, résilience,excellence dans toutes les matières (maths, français et autres langues, toutes les autres matières), humour de haut niveau ... j’en oublie ... (rassure-toi, c’est pas moi). Aussi, un surhomme se domine lui-même, contrairement au simple surdoué qui peut mal vivre sa différence.
          .
          .
          Un surdoué (il y en a de plusieurs niveaux) ... est un type qui est très fort dans surtout un domaine ou quelques domaines ...mais peut ou pas être nul en sport ou autres matières ne l’intéressant pas trop, peut-être beau ou moche, sportif ou pas, mais jamais au-delà de la moyenne ... pas obligatoirement sympa, peut-être perturbé par sa différence. 
          .
          Cela étant, j’ai tjrs eu de l’admiration pour les jeunes surdoués ... j’en ai connu.
          Conclusion, un surhomme c’ est de la science fiction ... un homme doué, c’est rare, mais très possible. 


        • vote
          Hijack ... Hijack ... 6 novembre 2018 23:01

          @Pyrathome

          Oui, comme je l’ai précisé à Wendigo ... un surhomme, c’est de la science fiction.
          Tu dis équilibre ... la nature me semble être plus équilibrée que les hommes, car les hommes disposent de plus de fonctions.


        • 7 votes
          medialter medialter 5 novembre 2018 13:53

          Ha ben ça fait un bail qu’on s’était pas marré avec Mao. Pour la coup je me suis tapé la vidéo smiley Et que dit la vidéo ? Comment diable reconnaît-on un surdoué ?

          Le surdoué est un humaniste d’une grande générosité

          — Le surdoué est plein d’empathie

          Le surdoué est altruiste

          — Le surdoué est un intuitif

          — Le surdoué est un être sensible

          Le surdoué est un être toujours aux aguets

          — Le surdoué va toujours droit au but

          *

          Mon Dieu, Merveilleuse psychologie moderne, qui a réussi a identifier toutes ces qualités, tellement peu communes. Mais ... Mais ... Mais ... Attendez, il y a quelqu’un sur AVTV qui réunit à lui seul ces dispositions si exceptionnelles ... Il y a ce génie sur AV qui, déjà dans son enfance, le 13 juin 1967, avait reçu un avis favorable de son conseil de classe, qu’il a affiché au dessus de son lit jusqu’à ce jour. Comment s’appelle-t-il déjà, celui qui a débusqué l’erreur d’Einstein ? celui qui a mis en équation la téléportation ? Celui qui est le mentor d’Etienne Klein dans la recherche sur la mécanique quantique ? Celui qui suit en temps réel le compteur de visites sur ses articles de surdoués, parce que cela prouve que c’est un surdoué ? Celui qui en appelle au Kali Yuga dès qu’il passe plus de 10 mn dans un bouchon d’une rue de Marseille ?


          • 4 votes
            Earthnet Earthnet 5 novembre 2018 15:34

            @medialter

             Bizarre perso je pense que le surdoué (Si ce terme veut dire quelque chose), est tout l’inverse. 

             Il serait pragmatique, rationnel, prenant en compte l’inégalité de la nature en ne s’en offusquant pas bien au contraire. Il accepte le monde tel qu’il est, le "surdoué" serait tout l’inverse du cerveau du gauchiste contemporain. 

             Le surdoué a de l’empathie quand la situation en vaut la peine c’est à dire rarement. Le surdoué déteste le trop plein d’empathie quand elle sert à gratter la compassion, à se faire bien voir, à se croire moralement supérieure que les autres. Le surdoué est au dessus de ça. 

             Le surdoué n’est pas intuitif, c’est un autiste qui doit bosser pour faire éclater son génie sinon il parait souvent plus con qu’un autre.

             Le surdoué est un être sensible qui déteste jouer la carte de la sensiblerie pour les mêmes raisons que l’empathie, il se fait violence, il prend sur lui, en ce sens il est plutôt dur. 

             Le surdoué est souvent un fainéant de première. 

             Le surdoué va toujours droit au but...Cette phrase ne veut rien dire.

            Le "surdoué" est un esprit noble dans un monde ou l’esprit standard tendance racaille domine.

            Le surdoué serait un être au final normal dans une époque médiocre. 

            Einstein c’est surtout un surdoué pour plagier mais bon, ça c’est le génie de sa communauté qui a toujours eu tendance à s’octroyer le travail des autres. L’exemple du prix Nobel en est la parfaite illustration. 


          • vote
            Hijack ... Hijack ... 5 novembre 2018 17:29

            @Earthnet

            Je pense que c’est à peu près ce qu’il a voulu dire, -en parodiant-, si j’ai bien compris ...
            .
            Cela étant ... pour Einstein, crois-tu vraiment que toute son œuvre se résume à ses (peut-être ou pas) plagiats ? Non, il a copié (ou/et s’est inspiré) comme tous les savants de ce niveau. Une chose est sûre, bcp de savants ont fait les mêmes découvertes ou presque en même temps, surtout au 20ème siècle.


          • 3 votes
            Heptistika Heptistika 5 novembre 2018 18:27

            @Earthnet

            "— Il serait pragmatique, rationnel, prenant en compte l’inégalité de la nature en ne s’en offusquant pas bien au contraire. Il accepte le monde tel qu’il est, le "surdoué" serait tout l’inverse du cerveau du gauchiste contemporain. "

            — Là ce sont visiblement vos propres idéologies qui parlent, car il y a au contraire une très forte corrélation entre HQI//haute éducation et sens de la justice. Tout comme il y a une très forte corrélation entre bas QI/ignardise et réaction.

            Beaucoup de HP ne se reconnaissent pas dans le monde et encore moins ne l’acceptent "tel qu’il est" car précisément ils sont plus à même de lire entre les lignes comment le système s’avère pipé et mécaniquement verrouillé. Les HP auront plus tendance à s’affranchir d’une bonne partie de leurs biais cognitifs et ainsi ne pas être subjugués par les différentes propagandes et autres storytelling.

            https://www.youtube.com/watch?v=yTOF1RhUm40&t


          • 1 vote
            Earthnet Earthnet 5 novembre 2018 19:07

            @Heptistika

            Bonsoir

            "Là ce sont visiblement vos propres idéologies qui parlent"

            Il doit y avoir de ça. 

            "Les HP auront plus tendance à s’affranchir d’une bonne partie de leurs biais cognitifs et ainsi ne pas être subjugués par les différentes propagandes et autres storytelling."

            Oui, je me suis mal exprimé car c’est ce que je voulais dire quand j’ai dit : " il serait pragmatique, rationnel, "

            Un surdoué prendra les faits, les preuves bref comme le disait bien Robert (Paix en son âme), la recherche de l’exactitude car le terme vérité est un peu trop prétentieux. 

            Concernant le rapport entre haut QI et le sens de la justice, cela me semble trop simpliste. Je pense que c’est Nietzsche qui disait que l’intelligence pouvait rendre "méchant". Grande question philosophique. 

            @Hijack 

            Non évidement, mais le fait est que ci il avait été un "génie" il ne se serait pas approprié un concept qui ne venait pas de lui ou du moins il l’aurait mentionné. Un peu comme Zemmour quand il site l’auteur de ses citations, c’est une marque de respect, d’humilité. Preuve qu’un haut QI n’est pas forcément gage de justice. 


          • vote
            Earthnet Earthnet 5 novembre 2018 19:34

            @Heptistika

            Je regarde la vidéo des que j’ai le temps. Le titre me plait bien 


          • vote
            Earthnet Earthnet 5 novembre 2018 20:08

            En fait j’ai mal compris le titre... 

            "La quête sans concession du bonheur par les "surdoués" est souvent considérée comme le signe de leur immaturité. "

            C’est pas un surdoué ça, c’est un débile. Le surdoué est pour ma part un réaliste, si y’a pas bien quelque chose qui ne l’intéresse pas, c’est la recherche du bonheur car c’est trop abstrait. Plus tu le cherches, plus tu seras malheureux, moins tu le cherches, plus tu seras heureux. Voila ça c’est une phrase d’un surdoué. 


          • vote
            Earthnet Earthnet 5 novembre 2018 20:09

            @Earthnet

            https://www.youtube.com/watch?v=0Jf85VO-PJg

            En voila un de "surdoué". 


          • 1 vote
            Heptistika Heptistika 5 novembre 2018 20:27

            @Earthnet

            Nous sommes d’accord alors dans ce cas, merci pour la précision.

            "Grande question philosophique. "
             En effet, je m’y essaierai sous l’angle du pouvoir. Les personnes équilibrées, habitées par le Sens et évoluant dans la bienveillance de leur proches ne montreront d’appétence pour le pouvoir que de manière très anecdotique. Alors que les loups et autres requins s’avèrent à l’inverse avantagés voire cooptés dans ces sphères.

            Ce n’est pas le doute, mais la certitude qui rend fou n’est-ce pas, le HP aura tendance à douter, mais dans un monde gangrené par l’inversion des valeurs, c’est lui passe pour un fou.

            "Preuve qu’un haut QI n’est pas forcément gage de justice. "
             Oui en effet, ces choses-là restent du domaine de la tendance, LEs plus grands psychopathes sont très intelligents. "L’intelligence" est un terme assez vague désignant au final un outil, c’est l’utilisation faite de ce dernier qui sera jugée par l’histoire.


          • vote
            Heptistika Heptistika 5 novembre 2018 20:46

            @Earthnet

            "C’est pas un surdoué ça, c’est un débile. Le surdoué est pour ma part un réaliste "
             Tout dépends de ce qu’on entend par "réaliste", être lucide sur les aliénations qui nous entourent et/ou qui nous habitent est du réalisme, et ce quand bien même nous n’ayons pas les moyens techniques de nous en affranchir ou de les transcender.

            Pour moi c’est l’inverse, c’est celui qui se complaît et se conforme aux dogmes de l’heure qui n’est pas réaliste, vivant dans l’illusion, dans sa propre vérité, qu’il décrétera "réalité", dénigrant l’aliénation de ceux ne se pliant pas à la sienne.

            Certes le bonheur est relatif jusqu’à un certain point, mais n’est pas abstrait. Il est rare de considérer des sévices physiques ou mentaux comme du bien-être, tout comme il est rare de cauchemarder de câlins de chatons ou d’un frigo rempli.


          • vote
            Earthnet Earthnet 5 novembre 2018 22:11

            @Heptistika

            Merci pour votre sage contribution


          • vote
            Heptistika Heptistika 6 novembre 2018 00:06

            @Earthnet

            Merci pour la vôtre.


          • 1 vote
            Hijack ... Hijack ... 6 novembre 2018 00:31

            @Earthnet

            Je ne pense pas qu’A.E se soit approprié un concept qui ne serait pas de lui ... en effet, qui décide qu’un tel est le père de tel concept ... celui qui l’a publié le premier ?
            .
            Tout se discute sur ce sujet, sauf lorsque tu cites Zemmour ... qui nomme les auteurs de ses citations (trop facile non ?)  Zemmour à mon sens ne parle des auteurs -ça se verrait trop s’il ne le faisait pas— , que pour parfaire sa soi-disant humilité et en même temps afficher sa haute culture. Haute culture qu’il n’étale ... que comme un affamé étale la confiture sur sa tartine ; donc, ça n’en fait pas un fin gourmet. J’ajoute (car sur le présent fil, Zemmour est ici un intrus, mal venu) surtout que l’auteur à succès est un bon comédien (sa principale qualité) ... qu’il se sert de tant d’auteurs, non pas par curiosité ou passion, mais plutôt pour s’accaparer de la pensée de certains, dont quelques élans cadrent avec son idéologie. Zemmour n’est nullement intelligent ... un peu rusé, pas plus.


          • vote
            Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 6 novembre 2018 05:27

            Earthnet 5 novembre 15:34

            Einstein c’est surtout un surdoué pour plagier mais bon, ça c’est le génie de sa communauté qui a toujours eu tendance à s’octroyer le travail des autres. L’exemple du prix Nobel en est la parfaite illustration. 

            °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
            @Earthnet

            Propos d’ignorant qui se la joue savant... au café du commerce "AgoraVox" ! Applaudi comme il se doit par tous les trolls du coin accourus pour le soutenir dans son ignorance crasse !
            De mémoire, car la diatribe m’intéresse très moyennement... et pour tous ceux qui balancent que des conneries à propos des "plagiats" -supposés ou réels du camarade "surdoué" Einstein

             :

            Einstein

            EST AVANT TOUT un physicien génial ; pas un mathématicien ! Ceux qui connaissent un peu son époque savent qu’aussi bien :
            1/
            sur l’effet photo-électrique* (qui lui vaudra le Nobel) qui tendra à prouver l’aspect corpusculaire de la lumière & soulever le lancinant problème de l’onde/corpuscule (pas encore résolu*aujourd’hui) pour les particules élémentaires, les travaux de Poincaré notamment, le précédèrent... ou l’accompagnèrent si vous préférez !

            Peut-on parler de plagiat pour autant ?

            2/
            que sur la relativité*générale, sa collaboration avec le grand mathématicien

            Hilbert ( Hilbert

             : ses travaux furent notamment décisifs pour la modélisation -le formalisme de la Mécanique Quantique) se termina par une concurrence exacerbée, une course contre-la-montre pour publier le premier en 1915 !
            D’autres matheux comme Minkowski (pour la relativité

            restreinte en 1907) & Riemann (pour la relativité

            générale) proposèrent des géométries pseudo-euclidiennes (Minkowski) ou non-euclidiennes

            (Riemann) qui s’avérèrent décisives dans la conception des relativités d’Einstein ; notamment la conception de l’espace-temps qui révolutionna à tout jamais la conception de notre monde

             !

            Peut-on parler de plagiat pour autant ?

            *Voir mes très nombreux articles & commentaires sur les sujets

            Ps)
            Ignorants ! Arrêtez SVP vos conneries sur le sujet et n’écoutez pas la racaille trollesque qui discrédite "AgoraVox".
            Malgré toutes mes nombreuses publications sur ces sujets vous êtes loin pour la plupart ici -sinon tous-, d’avoir les pré-requis -a minima-indispensables pour pouvoir émettre la moindre opinion sur les plagiats dont on parle ici ! C’est ça la Vérité !
            Thatcher & Médire, avec les nombreux trolls qui trainent par ici, c’est évidemment beaucoup plus facile que d’entreprendre une étude sérieuse !

            CQFD


          • vote
            Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 6 novembre 2018 06:23

            @Mao-Tsé-Toung
            Tchatcher & Médire, avec les nombreux trolls qui trainent par ici, c’est évidemment beaucoup plus facile que d’entreprendre une étude sérieuse !


          • vote
            Earthnet Earthnet 6 novembre 2018 11:31

            @Heptistika

            "Certes le bonheur est relatif jusqu’à un certain point, mais n’est pas abstrait. Il est rare de considérer des sévices physiques ou mentaux comme du bien-être, tout comme il est rare de cauchemarder de câlins de chatons ou d’un frigo rempli."

            Je suis d’accord mais le soucis c’est que aujourd’hui, rare sont les gens qui trouvent le bonheur dans un frigo bien remplit ou bien simplement dans le seul fait d’exister. 


          • vote
            Earthnet Earthnet 6 novembre 2018 11:32

            @Heptistika

            "Ce n’est pas le doute, mais la certitude qui rend fou n’est-ce pas, le HP aura tendance à douter, mais dans un monde gangrené par l’inversion des valeurs, c’est lui passe pour un fou."

            La aussi je suis d’accord, rien n’est certain mais il y’a aussi des fondamentaux dans la vie auquel il est bon de soumettre si on veut garder un semblant d’équilibre psychologique. 


          • vote
            Earthnet Earthnet 6 novembre 2018 11:35

            @Mao-Tsé-Toung

            "Propos d’ignorant qui se la joue savant..."

            La savant c’est vous Mao, je n’ai pas cette prétention. Je ne remets pas en cause le "génie" d’Einstein, je dis simplement que s’approprier un concept qui n’est pas de lui ne lui fait pas honneur. 


          • vote
            Earthnet Earthnet 6 novembre 2018 11:40

            @Hijack ...

            "Zemmour n’est nullement intelligent ... un peu rusé, pas plus. "

            Islamophile que tu es, tu fais un probablement un biais car il te renvoi tout ce que tu détestes. De la à dire qu’il n’est pas intelligent, c’est culotté. 

            Qu’on l’aime ou pas, c’est quelqu’un de cultivé et je préfère un Zemmour à une racaille souffrant d’un syndrome de surpuissance digne d’un enfant de 5 ans qui te donne le sentiment constant d’être à la limite de l’agression physique comme souvent chez ceux qui le détestent... 


          • vote
            Earthnet Earthnet 6 novembre 2018 11:44

            @medialter

            Dans cette recherche du surdoué, on pourrait y voir une forme de propagande insidieuse faisant l’apologie du self made man, du culte du moi et de dire entre les lignes : "Le surdoué aime les migrants". 



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Mao-Tsé-Toung

Mao-Tsé-Toung
Voir ses articles


Publicité





Palmarès