Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS

Accueil du site > Actualités > Santé > Contamination alimentaire par Campylobacter après E-Coli : le scandale (...)

Contamination alimentaire par Campylobacter après E-Coli : le scandale sanitaire de trop

Les organismes de la presse nationale [ Le Monde, Le Parisien, RTL... ] et la candidate à la présidentielle Marine Le Pen nous mettent en garde. La bactérie du poulet, bénigne chez les adultes, peut entrainer des complications chez les enfants. Gilles Salvat, directeur de la santé animale et du bien-être à l'Anses pondère les risques de complications tout en pointant du doigt quelques cas de syndromes neurologiques de Guillain-Barré.

 

Le journal Le Monde nous fait savoir que "L’Autorité européenne de sécurité des aliments, l’EFSA (European Food Safety Authority), a rendu un rapport en mars sur le sujet. Mais Pierre-Alexandre Beloeil, épidémiologiste à l’EFSA, rassure : "C’est une bactérie très peu résistante qui entraîne des gastroentérites bénignes avec des diarrhées et de la fièvre. Mais elle se soigne en vingt-quatre heures sans traitement. Les cas de syndromes neurologiques de Guillain-Barré sont rares."

 

Selon l’EFSA, un total de 212 064 cas d’infection chez l’humain ont été rapportés dans l’Union européenne en 2010, soit une augmentation, pour la cinquième année consécutive, de 7 % par rapport à 2009. Il est fréquent que cette maladie ne soit pas signalée. Le nombre de cas est ainsi estimé à environ neuf millions chaque année."

 

Lors d’une réunion avec des blogeurs, Marine Le Pen revient sur ce scandale sanitaire et prévient à 1mn45s : " L’abattage rituel, au delà des problèmes de laïcité et de souffrance animale, c’est une bombe sanitaire. On dénombre une quarantaine de morts par la bactérie E-coli, liée directement à la méthode d’abattage qui crée un danger sanitaire majeur de contamination des viandes.....Les plus en danger sont les enfants. Que croyez-vous que fait le gouvernement ? Il devrait immédiatement interdire l’abattage rituel. Eh bien, il ne le fait pas, il étouffe cette affaire. Je vous le dis, ce sera la prochaine affaire sanitaire en France et le médiator à côté sera probable pas grand chose. ..." 

 

Dans un communiqué de presse, MLP avance un argumentaire scientifique explicite. Extrait : "Le 11 mars dernier, dans un reportage diffusé sur France 5, le toxicologue Jean-Louis Thillié explique que la contamination des steaks hachés industriels par la bactérie E-coli tue une centaine d’enfants chaque année en France et en laisse beaucoup d’autres handicapés à vie. « Un scandale plus grave que la vache folle et ses 25 victimes françaises » conclut le scientifique en ajoutant que les autorités sont informées du problème depuis plusieurs années. Le même reportage met directement en cause les trois géants de la viande en France : Charal, Socopa et Soviba.

 

Ces révélations, qu’elles concernent les steaks hachés ou les volailles, n’ont provoqué aucune réaction du gouvernement, des responsables de la filière viande ou des industriels. Et pour cause…

 

Qu’ont en commun les bactéries E-coli et Campylobacter ? Elles proviennent toutes deux du tube digestif des animaux : les ruminants pour la première, les volailles pour la seconde. Si la procédure d’abattage réglementaire est correctement exécutée, seule la carotide est sectionnée et le contenu de l’œsophage ne peut pas se répandre sur la carcasse. Une sécurité qui n’existe pas lorsque l’animal est égorgé à vif : l’œsophage est alors sectionné en même temps que la carotide et son contenu se mêle au sang qui salit une partie de la carcasse, soit par écoulement, soit par éclaboussure.

 

L’augmentation des contaminations par les bactéries E-coli et Campylobacter est directement liée à l’accroissement du nombre d’animaux abattus sans étourdissement. L’hygiène des installations et des travailleurs n’est pas en cause puisque, dans le même laps de temps, le nombre de contaminations par les salmonelles, transmises par la peau, l’eau et les outils, a baissé (toujours selon le rapport de l’EFSA). Ajoutons que la bactérie Campylobacter est également présente chez les porcs, mais que les problèmes de contaminations massives se cantonnent à la viande de volaille."

Tags : Santé menacée Marine Le Pen Alimentation


Sur le même thème

La sécurité alimentaire à l’heure de la mondialisation
Heavy Metal Food : Gilles Lartigot rencontre Shurik'n
L'humain en barquette
Gilles Lartigot : Les dangers de l'alimentation industrielle
Retour aux sources avec Claude et Lydia Bourguignon sur la Libre Antenne de Meta TV


Réactions à cet article

  • 4 votes
    Par FRIDA (---.---.---.86) 9 avril 2012 10:10
    Frida

    Je veux bien vous suivre sur la question d’une hygiène sanitaire comme vous le laissez entendre dans votre article, mais le fonds de commerce de Marine Lepen c’est la chasse aux musulmans. L’affaire Merah lui a donné une assurance à toute érpreuve. Elle s’est lachée depuis et elle a oublié sa retenue qu’elle avait entretenue pour se démarquer de son père. Sauf que c’est une savonnette que l’UMP lui a mis devant ...

    Le halal n’est qu’anecdotique par rapport à des thèmes très importants,

    question : il y a eu un tapage médiatique sur le halal et puis dès que les médias et le gouvernement qui a associé casher et halal ( puisque il est flagrant de s’attaque au halal sans parler du kasher est trop flagrant), on a vu l’affaire a été classée sans suite, et pour cause que les maux que l’on reproche aux musulmans sont les mêmes de la communauté juive. Je pensais soulever la contradiction par un article, et puis les médias et le gouvernement ont fait le nécessaire pour que l’on passe à autre chose, ce n’était pas un bon plan pour eux.

     

    Alors soit on reproche la même chose à tout le monde, soit on la met en veilleuse

    http://techouva.unblog.fr/

     

     

     

    • 16 votes
      Par News (---.---.---.98) 9 avril 2012 12:47

      Quelle pertinence ! Au fond c’est vrai, vous avez raison, la santé des français est un sujet périphérique très anecdotique pour les autorités au pouvoir. Le marché de la viande abattue rituellement rapporte très gros et suscite bien des convoitise en France.
      Leur business peut bien passer avant les intérêts des français, n’est-ce pas ?
      Heureusement que les lobbies commerciaux et orthodoxes religieux peuvent compter sur la servilité d’idiots utiles comme vous. Ils peuvent dormir sur leurs deux oreilles. 

    • 14 votes
      Par News (---.---.---.98) 9 avril 2012 12:55

      Au fait pour votre gouverne, lisez bien le communiqué et écoutez bien ses propos. Elle ne vise spécifiquement ni le Halal, ni le Casher. En l ’espèce, MLP ne fait aucune distinction entre Halal et Casher. MLP parle simplement d’abattage rituel et martèle à haute et intelligible voix que le gouvernement devrait " interdire l’abattage rituel" sans parti pris religieux, aucunement.

    • 4 votes
      Par arjun (---.---.---.149) 9 avril 2012 23:09

      pour mettre de l"eau à ton moulin

      LE FUTUR GOUVERNEMENT DE FRANCOIS HOLLANDE


      La trahison est bel et bien en marche...Tous les amis islamiques de Hollande sont des doubles-nationaux....La Charria se prépare sous les yeux des Français qui ne le voient même pas......Effective à Roubaix, effective, ici et là, à Marseille. A part Marine Le Pen qui doit boire du petit lait...Entendez-vous la France qui craque tel le" Titanic" ?

      Equipe de campagne du futur président.....dont un bon nombre intègreront le gouvernement à des postes clé
      - Chef de Cabinet ……… Faouzi Lamdaoui
      - Porte parole …………… Najat Belkacem
      - Sécurité …………………
      F. Rebsamen
      - Secrétaire Général ………
      Nacer Meddah
      - Chargé de missions …… Safia Otokoré
      - Organisation ……………
      J. Sima
      - Représentant ……………Ali Soulane
      - Secr. Général du P. S. … Harlem Désir
      - N° 2 …………………… Malek Boutih
      En particulier :
      Faouzi Lamdaoui : né le 14 novembre 1962 à Constantine (Algérie). (double nationalité franco-algérienne)
      Najat Belkacem :née le 4 octobre 1977 à Beni Chiker au Maroc, 6e adjointe au maire de Lyon. Membre du conseil de la communauté marocaine à l’étranger depuis décembre 2007. (double nationalité franco-marocaine)
      François Rebsamen né à Dijon, maire de Dijon. A été condamné par le tribunal administratif de Dijon à 1 an d’inéligibilité pour avoir utilisé le bulletin municipal "Dijon, notre ville" pour ses intérêts personnels. François Rebsamen a démissionné de son siège d’administrateur de la banque soutenue par l’argent public quand Le Canard enchaîné eut révélé le montant de ses jetons de présence, 20 000 euros en 2007
      Nacer Meddah : double nationalité franco-algérien, préfet limogé il rejoint l’équipe de François Hollande, il est nommé secrétaire général de la campagne.
      Safia Otokoré (née le 17 octobre 1969 à Djibouti) double nationalité franco somalienne.
      Spécialiste du « »
      Harlem Désir : ancien président de SOS racisme,
      De novembre 1986 à octobre 1987, alors qu’il est président de SOS Racisme, il est également salarié par l’« Association régionale pour la formation et l’éducation des migrants », basée à Lille en tant que «  formateur permanent » et il perçoit pour cet emploi fictif, un salaire mensuel brut de 10 500 francs soit 2 666 euros en valeur actualisée1617. Cela lui vaut d’être condamné, le 17 décembre 1998, à 18 mois de prison avec sursis et 30 000 francs d’amende pour recel d’abus de biens sociaux18.Harlem Désir aurait également bénéficié de la clémence de François Mitterrand : une amnistie concernant une dette de 80 000 francs au Trésor public, relative à des amendes de stationnement (décision de justice du 9 mai 1992) alors qu’il était président de SOS Racisme.
      Malek Boutih : double nationalité franco-algérien, ancien président de sos racisme, battu aux législatives de 2007

  • 4 votes
    Par FRIDA (---.---.---.86) 9 avril 2012 10:13
    Frida

    Elle est pas mal la photo du type barbu (on voit que sa barbe) en train d’égorger la volaille blanche (innocente) dommage, il n’y a pas suffisamment hémoglobine, le rouge et le blanc aurait fait sensation smiley

    • 12 votes
      Par News (---.---.---.98) 9 avril 2012 12:33

      Mais ce n’était pas l’effet voulu. Autre remarque à deux francs six sous pour faire avancer la réflexion sur une problématique de sécurité sanitaire ?

  • 24 votes
    Par jakback (---.---.---.252) 9 avril 2012 10:19
    jakback

    Il faut interdire l’abattage rituel, halal et casher. Les sectes ne doivent pas prendre le pas sur la science, sinon c’est le retour a l’obscurantisme, bien pratique il est vrai pour gouverner le troupeau.

  • 11 votes
    Par arjun (---.---.---.149) 9 avril 2012 12:11

    VIANDE HALAL :
    FROIDE ANALYSE D’UN VETERINAIRE
    Les gros risques sanitaires liés à l’abattage halal


    Selon ce message la viande que nous consommons peut être contaminée. Nous mangeons tous de la viande Hallal à notre insu, c’est déjà vrai pour les Franciliens avec le rachat des abattoirs de Meaux par le groupe Halal. Nous participons aussi sans en être informé au "denier du culte" musulman, car chaque bête abattue selon ce rite rapporte des euros aux responsables de cette religion. Je trouve cela surprenant......
    Alain de Peretti annonce :
    "En effet, rappelons que dans l’abattage halal, l’animal est tourné vers la Mecque, saigné sans étourdissement ; il est pratiqué une très large incision de la gorge jusqu’aux vertèbres, sectionnant tous les organes de la zone, veines jugulaires et carotides pour la saignée, mais aussi la trachée et l’œsophage".

    Cette pratique entraîne les conséquences anatomo-physiologiques suivantes :
    Une régurgitation du contenu de l’estomac par l’œsophage, lequel se trouve anatomiquement juste à côté de la trachée. L’animal continue de respirer, même très fort du fait de l’agonie qui peut durer jusqu’à1/4 h rappelons-le, et inspire ces matières souillées riches en germes de toutes sortes. Ces matières inspirées jusqu’aux alvéoles pulmonaires, larguent leurs germes dans le sang d’autant plus facilement que la paroi des alvéoles pulmonaires est très mince et que la circulation sanguine, rappelons-le, est toujours en cours dans cette période d’agonie, et même accélérée par le stress au niveau des organes essentiels.
    Un risque énorme de contamination en profondeur de la viande est donc encouru. On observe de plus, du fait du stress intense, 2 phénomènes physiologiques qui se conjuguent : la chute de tous les mécanismes de défense immunitaires, et la concentration du sang dans les organes essentiels, on peut dire que l’animal « retient son sang ». C’est un processus naturel de survie qui entraîne vraisemblablement d’ailleurs une saignée moins bonne contrairement aux allégations des tenants de cette pratique. Il y a de plus une forte production de toxines.

    La longueur de l’agonie entraîne enfin des soubresauts violents accompagnés de défécation et émission d’urine, le tout éclaboussant toute la zone d’abattage !!!
    On voit donc bien les conséquences pour la sécurité alimentaire des consommateurs. C’est si vrai que le règlement européen, CEE 853/2004, dans son annexe, chapitre IV intitulé Hygiène de l’abattage, paragraphe 7, alinéa (a) dit : " LA TRACHÉE ET L’ŒSOPHAGE DOIVENT : RESTER INTACTS LORS DE LA SAIGNÉE "……. (avec une dérogation pour l’abattage rituel

    Le problème est que, selon des estimations récentes, 50% environ de la viande consommée est maintenant halal. Or, en plus que les musulmans sont (encore) minoritaires en nombre, ils ne consomment que certains morceaux, et l’on ne peut quand même pas laisser perdre le reste de la carcasse.
    De plus les industriels trouvent plus simple et plus profitable de n’avoir qu’une seule chaîne d’abattage : ainsi des bêtes entières qui seront consommées hors du marché halal sont néanmoins égorgées selon ce rite oriental.


    CONCLUSION


    On enfreint le sacro saint principe de précaution, pour respecter une pratique exotique irrationnelle, insoutenable sur tous les plans, basée sur une superstition moyenâgeuse absurde. Dans ces conditions, les actuelles dérogations à la réglementation européenne permettant l’abattage rituel sont elles acceptables ? La multiplication des cas de toxi-infections alimentaires est en tous cas prévisible… et elle touchera surtout des non musulmans, inconscients de ces risques incontrôlés et dont les habitudes culinaires les amènent à consommer la viande beaucoup moins cuite.

    Alain de Peretti – vétérinaire

  • 3 votes
    Par arjun (---.---.---.149) 9 avril 2012 12:35

    SOLUTION reduire sa conssomation de chair animale ou adopter leVégétarisme

    Sanatan Dharma

    Sanatan Dharma est la seule religion qui prêche le végétarisme. Tuer des créatures de Dieu est cruel et l mal. Un grand péché. Un régime végétarien est sain, économique et respectueux de l’environnement, et de la vie des animaux.

    Il ya beaucoup de raisons et de bon sens pour être un végétarien .raison morale, , de santé, et économique.

    En cette période de terrorisme, il est important de savoir que tous les terroristes sont des mangeurs de viande. Il serait extrêmement rare de trouver un terroriste végétarien.  les tueurs d’animaux ont une mentalité de violence et sont beaucoup plus susceptibles de tuer des gens aussi. Si tout le monde dans le monde était un végétarien, il n’y aurait pas de terroristes dans le monde.

    Arrêter le terrorisme : Non viande =pas de meurtre = Pas de mentalité de la violence = pas de terrorisme

    Le christianisme Jésus a dit : « Tu ne tueras point ». Il n’ya aucune trace de Jésus manger de la viande (porcs, poulets, chèvres, vaches). Malheureusement, les soi-disant disciples de Jésus, les chrétiens, ne l’ont pas suivis La Bible, qui a été écrit par l’homme à’environ 300 ans après Jésus, dit que les animaux sont des aliments.

    www.jesusveg.com www.christianveg.com

    Islam Les musulmans sont les plus gros consommateurs de viande. Islam prêche que les animaux ont été créés dans le but de tuer et d’être mangé. Les musulmans ne mangent que des animaux qui sont tués au nom d’Allah, de la viande halal.

    Au cours de la principale fête islamique du Hadj. Frénésie du monde du plus grand massacre a lieu lorsque plus d’un million de vaches, moutons, chameaux, chèvres sont tués dans le plus grand abattoir du monde à La Mecque, en Arabie Saoudite.

    Que dit la science ? De nombreuses recherches scientifiques ont montré que manger de la viande peut nuire gravement à votre santé. Les mangeurs de viande sont plus susceptibles de souffrir de cardiopathies, le cancer et d’autres maladies. LE Meurtre des animaux conduit à la destruction de la planète.

    • 2 votes
      Par jakback (---.---.---.252) 9 avril 2012 12:55
      jakback

      @arjun,

      remplacer les sectes par une autre, efficace, comme effacer le mot race, afin d’éradiquer le racisme.
      On ne gagne rien a esquiver le combat, quel qu’il soit.
      Combattre est la seule solution, d’autant plus pour le bien commun
    • vote
      Par arjun (---.---.---.149) 9 avril 2012 17:39

      COMBATTRE oui le nihilisme et l’atheisme car c’est cela qui detruit le monde avec le SANATANA DHARMA qui n’est pas une secte mais la religion eternele de l"ame

      Comparaison des religions.

      Âge des religions

      Sanatan Dharma Des millions d’années
      pour être exact, le Sanatan Dharma a existé pour 155.522 milliards d’années dans le cycle actuel seul. Les mots des Sanatan Dharma »signifie la religion éternelle. Le christianisme 2000 ans Islam 1400 ans

      Qui a fondé la religion ?

      Sanatan Dharma

      Sanatan Dharma n’est ni un homme ni une religion faite d’un seul homme. Dieu a créé les règles (la religion) pour l’humanité à suivre au début de la création, il ya des millions d’années et pas seulement récemment. Que la religion est appelée Sanatan Dharma ou de la religion védique ou pur hindouisme.

      Sanatan Dharma est basé sur un nombre illimité de prophètes et les incarnations de Dieu qui semblent chaque fois qu’il ya une baisse dans les principes religieux.

      "Chaque fois que et partout où il ya une baisse de la pratique religieuse, ô descendant de Bharata, et une augmentation prédominante de l’irréligion - à cette époque-je descend" (Seigneur Krishna, Bg 4.7.)

      Dieu est illimitée et grand et si il peut envoyer un nombre illimité de prophètes et non un seul. L’un des prophètes les plus récentes de Dieu est Sa Divine Grâce AC Bhaktivedanta Swami Prabhupada.

      Par rapport aux normes védiques. Un prophète de Dieu doit être une personne sainte (un sadhu). Ce qui signifie qu’il doit être amour, la compassion, miséricorde, et ne pas être vigoureux ou engagés dans toute forme de violence. Avoir des relations sexuelles avec des enfants ou des femmes prises en captivité dans des guerres, c’est la luxure de la pire espèce. Une personne sainte dépend de Dieu pour sa protection et n’a donc pas prendre part à des guerres livre une bataille.

      "Les symptômes d’une sadhu sont qu’il est tolérant, miséricordieux et convivial pour tous les êtres vivants. Il n’a pas d’ennemis, il est paisible, il demeure par les Écritures, et toutes ses caractéristiques sont sublimes. "(Srimad Bhagavatam 3,25)

      Le Prophète doit également diriger ses disciples à adorer et servir Dieu, pas lui. Le Prophète doit être un Acharya, ce qui signifie qu’il doit donner l’exemple avec ses actions dans la vie pour les autres à suivre.

      Le christianisme

      Le christianisme est une religion d’un homme. Jésus-Christ étant le fondateur. Jésus lui-même a déclaré etre le fils de Dieu et non Dieu.

      Jésus était libre de sexe et de violence et il a prêché la paix et la non-violence. Mais il n’a jamais dit qui était Dieu. Le résultat de ceci est que ses disciples l’ont adore et servi en le prenant pour DIEU et négliger le vrai Dieu.

      Islam

      L’islam est une religion d’un homme. Muhammad est le fondateur. Mahomet lui-même a déclaré etre le dernier prophète de Dieu.

      Après être devenu le grand prophète de l’Islam. Muhammad a épousé plus de 20 femmes après l’âge de 50 ans.

      Ses mariages inclus épouser la 6 ans Aisha (la fille de son frère) quand il avait 51 ans. Les femmes prises en captivité dans la guerre, y compris l’âge de 17 ans, Safiyya, quand il était de 54 et de la Juwairiya 20 ans, quand il avait 58 ans. Il a même épousé la femme de son fils.

      Muhammad a également été engagé dans des guerres, la lutte pour Allah.

      « J’ai été victorieux avec la terreur » (Fondateur de l’islam, Boukhari :. 4.52 220)

      "Que le Prophète l’a épousée quand elle avait six ans et il a consommé son mariage quand elle avait neuf ans, puis elle est restée avec lui pendant neuf ans (c’est à dire jusqu’à sa mort)." (Sahih Bukhari : Volume 7, Livre 62 , numéro 64)

      "Muhammad choisi Safiyyah cause de sa beauté, en fit sa femme et a donné un banquet à la noce, puis il a eu des relations sexuelles avec Saffiyah à Sa` d-AsSahba .. "(Sahih Bukhari 4.52.143)

      "Et toutes les femmes mariées (sont interdits à vous) sauf ceux (captifs) que vos mains droites possèdent .. » (Coran 4:24)

      "Ô Prophète ! Nous avons rendu licite pour vous des épouses à qui vous avez donné leurs douaires, et ces dames que vos mains droites possèdent (les prisonniers de guerre) dont Allah vous a assignée .. "(Coran 33:50)

      "Le Prophète demanda à Abu Bakr la main ’Aisha dans le mariage. Abou Bakr dit : « Mais je suis ton frère." Le Prophète a dit, "Tu es mon frère dans la religion d’Allah et de Son Livre, mais elle (Aisha) est légitime pour moi de se marier." (Sahih Bukhari 7.18)

      "O Prophète, rappelez-vous quand vous avez dit à l’un (Zaid, fils adoptif du Prophète) qui Allah aussi bien que vous avait favorisé : Gardez votre femme dans le mariage et la crainte d’Allah. Vous avez cherché à se cacher dans votre cœur ce que Dieu destiné à révéler ; vous aviez peur du peuple alors qu’il aurait été plus approprié de craindre Allah. Ainsi, lorsque Zaid a divorcé de sa femme, nous lui avons donné de vous dans le mariage, de sorte qu’il ne reste aucune gêne pour les croyants d’épouser les femmes de leurs fils adoptifs s’ils les divorcés. Et le commandement d’Allah a dû être effectuée. "(Coran 33:37)

      Quels sont les textes religieux de religions ?

      Sanatan Dharma Les écritures védiques sont les plus anciennes écritures sur la Planète et la Bhagavad-Gita est l’Écriture principale, c’est l’essence même de toute connaissance védique. La Bhagavad-Gita est la parole de Dieu en personne. Il a été dit par le Seigneur Krishna devant des millions d’êtres humains de partout dans le monde. Dieu n’a pas besoin de se cacher dans une grotte ou sur la montagne pour délivrer son message. La Bhagavad-Gita a d’abord été parlé dans cet univers dans le cycle actuel quelque 120 millions d’années et la dernière parlé il ya 5000 ans.

      Tout le savoir védique existe depuis des millions d’années sous forme orale et il a été écrit par Dieu lui-même (Ved Vyasa) il ya 5000 ans.

      Le christianisme Il ya 2000 ans, Jésus est apparu et la Bible a été écrite par ses disciples. Islam 600 ans après Jésus, Mahomet est apparu et a produit le Coran ; il a affirmé le Coran est une révélation par Dieu dans une caverne.
  • 5 votes
    Par Aldo Berman (---.---.---.59) 9 avril 2012 17:30
    Aldo Berman

    Il n’est "pas judicieux" et "ce n’est pas le moment de parler" de l’étiquetage de la viande halal ou casher, a de son côté réagi le Grand rabbin Bruno Fiszon, spécialiste des questions d’abattage au Consistoire central.

    "Si on veut informer, qu’on informe le consommateur sur tous les événements qui ont amené son steak dans l’assiette. Un étiquetage qui se focaliserait uniquement sur le rituel conduirait à une stigmatisation", a-t-il insisté.

    http://tempsreel.nouvelobs.com/elec...

    Les intérêts avant tout ! Touchez pas au grisbi !!!

  • 3 votes
    Par nimbuss (---.---.---.122) 9 avril 2012 20:02
    nimbuss

    Solution : Bien cuire la viande et arrêter de faire vos steaks saignants.

    Que ce soit l’abattage classique ou rituel les risques de contaminations sont les mêmes.

    Marine devrait passer à autre chose puisque cette thématique ne sert qu’à contenter les racistes et islamophobes convaincus.

    Depuis 2007 jamais l’électorat raciste et islamophobe n’aura autant été courtisé.

  • vote
    Par DIRNA (---.---.---.248) 9 avril 2012 23:33

    NON PAS ENCORE ELLE.. QU ELLE RETOURNE DANS LES JUPONS DE SA MERE . ELLE CRITIQUE LE SYSTEME MAIS ELLE EN FAIT PARTIE. ELLE CROIT PAS, CONTRAIREMENT A SON PERE A CE QU ELLE DIT . ELLE EST JUSTE LA A LIRE LE PROMPTEURQUE LUI ECRIT SON PERE. QU ELLE RETOURNE A SON BOULOT D AVOCAT, A DEFENDRE LES SANS PAPIERS COMME ELLE LE FAISAIT AVANT.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

News


Voir ses articles







Palmarès




Pierre Voyance Gratuite
Obtenez votre Voyance avec Nostradamus
ABC Voyance gratuite