Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Santé > L’Ayurveda : la mère de toutes les médecines —> "l’alimentation, le pilier de la (...)

L’Ayurveda : la mère de toutes les médecines —> "l’alimentation, le pilier de la santé" !

L'Ayurveda -de ayur/vie & veda/connaissnce- puise ses racines en Inde dans lesVedas, et notamment le Rig Veda,le premier livre des quatre livres sacrés !
Le darshana -point de vue- Samkhya -attribué à Kapila-, texte plus récent, dont je parle souvent ici, supporte comme applications principales de sa métaphysique : à la fois l'Ayurveda donc, et aussi le Yoga de Patanjali !

 

Fascinée par la vie et l’être humain dans toutes ses dimensions, Jessica Guillaumat, praticienne sur Nice en Ayurveda (le système de Santé traditionnel Indien) nous parle excellemment de cette voie ancestrale de guérison, d’évolution et de connaissance de Soi.

 

Jessica Guillaumat

 

"C’est mon parcours personnel mais aussi l’intérêt que j’ai porté à l’Inde, aux médecines naturelles et à l’art du massage qui m’ont amenés à découvrir l’Ayurveda. Fascinée par la vie et l’être humain depuis toujours, j’y ai trouvé un excellent moyen de développement de la conscience ainsi que de nombreuses réponses.

 

Au départ avec une démarche axée dans le bien être, j’ai rapidement pris conscience de ma volonté d’écouter, de comprendre et d’aider l’autre.

 

En cherchant à travailler plus profondément sur l’être, ses besoins et ses dysfonctionnements j’ai opéré un tournant dans mon approche, je me suis intéressée à des méthodes ancestrales telles que l’Ayurveda.

 

Je me suis passionnée pour cette médecine et ses bienfaits et ma recherche m’a conduite à l’apprentissage de pratiques plus thérapeutiques.

  

Pour des raisons de santé, j’ai d’abord appliqué et expérimenté les principes de l’Ayurvéda dans ma vie au quotidien, ce qui m’a conduit à une meilleure écologie de la vie en général et m’a apporté plus de vitalité et de joie de vivre.

 

Pas à pas, j’ai appris à mieux me connecter à l’univers et à son pouvoir de guérison, gagnant en confiance et en stabilité, ce qui m’a amené à mieux écouter et comprendre mon corps, améliorant considérablement mon état de santé.

  

Formée à l’Institut européen d’Études Védiques et au Vinayak Ayurveda Panchakarma Research Fundation de Nagpur, en Inde, j’ai été initiée aux techniques de diagnostic et de traitements selon les principes de l’Ayurveda et j’utilise mes connaissances pour vous guider dans une meilleure compréhension de votre être.

 

Cette science regarde l’individu dans sa globalité et recherche les causes profondes des désequilibres afin de pouvoir les traiter. Les soins que je propose sont donc adaptés en fonction de votre constitution Ayurvedique et sont précédés d’un entretien qui me permet de cerner vos besoins."

 

(http://www.balajiva-ayurveda.fr/praticienne/praticienne.html)

 

 

La vidéo :

 

 

Tags : Livres - Littérature Société Santé Religions Santé menacée Philosophie Culture Inde Alimentation Médicaments Psychologie Ecole



Réagissez à l'article

13 réactions à cet article


  • vote
    Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 8 juin 14:53

    L’Ayurveda -de ayur/vie & veda/connaissAnce- puise ses racines en Inde dans les Vedas, et notamment le Rig Veda,le premier livre des quatre livres sacrés !

    Des ratés inexplicables de avox !

    J’ai déjà publié un topic sur le Samkhya avec une vidéo en français, d’un commentaire de René Guenon !
    Malheureusement cette vidéo -la seule que j’avais trouvé en français- sur le Samkhya et le Yoga était récitée d’un ton trop monocorde !

    On trouve notamment en anglais, italien et espagnol des vidéos intéressantes sur le sujet... mais pas en français, sans que je comprenne pourquoi ! 

    Ici l’Ayurveda, la médecine ancestrale indienne, est bien présentée par une passionnée ! Cette Ayurveda reprendrait en Inde le dessus sur la médecine allopathique occidentale, tout au moins, pour de nombreux soins !

    L’homéopathie, avec ses très fortes dilutions incompréhensibles pour un allopathe "pur", trouve ici aussi un support de poids !

    CQFD


    • vote
      sls0 sls0 8 juin 19:06

      Ca vient de loin, c’est très vieux, ça ne peut être que bon. Une phrase pour résumer, dans cette phrase il y a deux biais cognitifs. Avec textes sacrés, ça ne peut être que valide j’en ai un troisième.
      Deux populations, une avec ayurveda et une autre avec placébo, on teste en aveugle et on affiche les résultats.
      Là on verra si ça tient la route.

      Plus de 40 ans de méditation derrière moi, je peux témoigner des avantages que ça apporte dans la vie et la santé. Le 14 de ce mois une de mes filleules d’étude aura son diplôme de médecin. Elle soignera, ses connaissances ne seront pas dues à la lectures de connaissances ancestrales, chacun sa spécialité, son boulot c’est soigner, pas de surfer sur une mode. En plus le PIB du pays de 10 millions d’habitants n’est pas suffisant pour les dépenses de santé des français, il y a des priorités.

      Nota : Le test décrit plus l’homéopathie ne l’a jamais passé avec succès, si des médicaments homéopathiques sont remboursés c’est simplement parce que les établissements Boiron ont des amis bien placés.


      • 3 votes
        gaijin gaijin 9 juin 08:25

        @sls0
        40 ans de méditation ! mazette ...je vous consulterais a l’occasion sur certaines questions .....

        en tout cas plus toujours plus apte a discerner les biais cognitifs chez les autres que chez vous : chez vous c’est la croyance en la pensée des " lumières " : tout ce qu’il y a avant n’est qu’obscurantisme et pendant des milliers d’années les crétins pas rationnels qui nous ont précédé ont fait des trucs sans se rendre compte que ça ne marchait pas ......

        mais avant de rendre des avis aussi verticaux sur tous sujets informez vous donc un peu : depuis les lumières on a avancé ....ça aussi s’appelle le progrès

        un vision "moderne " sur le sujet .....enfin actuelle puisque moderne et post moderne sont dépassés .....

        cancer et ayurvéda :

        https://www.youtube.com/watch?v=wfmKH1A6ZfY


      • vote
        Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 9 juin 11:18

          gaijin (---.---.---.40) 9 juin 08:25

        @sls0
        40 ans de méditation ! mazette ...je vous consulterais a l’occasion sur certaines questions .....

        en tout cas plus toujours plus apte a discerner les biais cognitifs chez les autres que chez vous : chez vous c’est la croyance en la pensée des " lumières " : tout ce qu’il y a avant n’est qu’obscurantisme et pendant des milliers d’années les crétins pas rationnels qui nous ont précédé ont fait des trucs sans se rendre compte que ça ne marchait pas ......

        mais avant de rendre des avis aussi verticaux sur tous sujets informez vous donc un peu : depuis les lumières on a avancé ....ça aussi s’appelle le progrès

        un vision "moderne " sur le sujet .....enfin actuelle puisque moderne et post moderne sont dépassés .....

        cancer et ayurvéda :

        https://www.youtube.com/watch?v=wfmKH1A6ZfY
        °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

        @gaijin

        Merci beaucoup pour votre contribution et particulièrement votre lien que je vais étudier !

        Ne vous fatiguez pas avec sls0, bonhomme hyper formaté par les "universités modernes" d’excellence, comme elles disent ! à partir de là faire la part de connerie et/ou de mauvaise foi ? : j’y renonce ! ça ne m’amuse pas du tout ; d’autant plus que le sujet que je propose ici est le plus intéressant, le plus riche, le plus prometteur pour tous ceux qui ont comme objectif principal ici : la connaissance !

        Métaphysique hindoue avec le Rig Veda et le Samkhya : excusez du peu !

        ... l’Ayurveda, médecine applicative déduite du darshana -point de vue- Samkhya de Kapila avec le Yoga de Patanjali, monuments de la connaissance humaine, pour tous ceux qui essaient de fonctionner avec fermeté, en dehors des conditionnements de la folie moderne du Kali-Yuga qui s’est emparée depuis longtemps déjà de nos universités !

        CQFD CQFD


      • 1 vote
        Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 10 juin 08:45

        @sls0
        "Deux populations, une avec ayurveda et une autre avec placébo, on teste en aveugle et on affiche les résultats."


        Très bonne méthode pour savoir quelle produit permet de soigner une maladie, mais méthode complètement nulle pour savoir si une approche médicale est efficace pour guérir une personne. La médecine occidentale repose sur l’idée qu’il existe des maladies, cela donne certains résultats inconstatbles, mais c’est parfois limité. Dans d’autres approches, il n’existe pas de maladies mais seulement des personnes malades qui sont toutes des cas particuliers, même lorsqu’il est possible de réunir ces cas dans des catégories. C’est l’idée que les catégories existent en dehors de notre tête qui nous porte à lutter contre les maladies et non à guérir les personnes. Et parfois, ce n’est pas exactement la même chose. Maintenant, il peut y avoir des fanatiques ou ds idiots des deux côtés, mais c’est une autre question. 


      • vote
        sls0 sls0 10 juin 09:02

        @gaijin
        Je crois que la pénicilline à plus amélioré l’espérance de vie en Inde que l’ayurvéda.

        La vidéo un exemple, difficile de faire des stats avec un exemple, je préfère un protocole tel que décrit plus haut.

        La méditation au début ce n’était qu’un moyen pour atteindre les deux minutes d’apnée à 12-13 ans, mon professeur c’était un bouquin Marabout Junior. Il parait que le plus difficile c’est de commencer, j’avais un but les deux minutes. Ensuite on s’aperçoit que ça impacte agréablement la vie. A part Thierry la fronde et Zorro dans les années 60, je n’ai jamais accroché avec la télé, c’est 1200 heures annuelles en plus à occuper.

        Il y en a c’est leur café crème, d’autres leur éclair au chocolat, moi c’était une autre habitude.
        Période baba cool où c’est pas trop bizarre, je regarde un peu les théories que je laisse tomber rapidement pour mon café crème.
        Les années 80, droits de l’homme, je tombe sur des pros, des tibétains, sympas et qui se prennent pas au sérieux tout en faisant les choses sérieusement.

        Ensuite c’est ici et maintenant, l’instant présent plus le non attachement et roule ma poule. Ensuite on ne se dit plus c’est l’heure de méditer, c’est un état.

        Zazen dans un temple c’est bien, en marchant dans le bruit de la foire du trône c’est bien aussi.

        Il y a une vieille dame qui vient dans mon jardin pour les plantes de ses remèdes vaudous, elle fait des trucs efficaces mais pour certains trucs la médecine traditionnelle c’est pas mal quand même, pour un cancer du sein, j’enverrai pas chez elle. Avant le cancer c’est 10% de chance de survie maintenant ce doit être pas loin de 80-90%.


      • 1 vote
        bhl (---.---.197.58) 9 juin 23:02

        La mère du complotisme et de la bouffonnerie !


        • 1 vote
          Jean Keim Jean Keim 11 juin 08:12

          Il est possible qu’une médecine soit plus efficace si elle elle est pratiquée dans SON contexte culturel.

          Il y a des médecines curatives et d’autres préventives, il y en a qui sont efficaces pour traiter les symptômes et réparer et d’autres pour garder la santé.
          En Occident on a fait des myriades d’études sur la maladie et bien peu sur la bonne santé mais on n’est pas mauvais pour remplacer ce qui est défectueux ...
          Et on n’est pas mauvais non plus et même plutôt bon pour entretenir économiquement la maladie, des inepties du genre : "Comme vous n’avez pas de cholestérol il serait judicieux que vous preniez des médicaments pour éviter d’en avoir plus tard."



          • vote
            Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 12 juin 20:34

            Jean Keim (---.---.---.13) 11 juin 08:12

            Il est possible qu’une médecine soit plus efficace si elle elle est pratiquée dans SON contexte culturel.

            Il y a des médecines curatives et d’autres préventives, il y en a qui sont efficaces pour traiter les symptômes et réparer et d’autres pour garder la santé.
            En Occident on a fait des myriades d’études sur la maladie et bien peu sur la bonne santé mais on n’est pas mauvais pour remplacer ce qui est défectueux ...
            Et on n’est pas mauvais non plus et même plutôt bon pour entretenir économiquement la maladie, des inepties du genre : "Comme vous n’avez pas de cholestérol il serait judicieux que vous preniez des médicaments pour éviter d’en avoir plus tard."
            °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
            @Jean Keim
            Merci pour votre contribution !

            Il est possible qu’une médecine soit plus efficace si elle elle est pratiquée dans SON contexte culturel.


            "SON contexte culturel" ; l’Ayurveda va au-delà, car elle s’inscrit depuis toujours dans la MH, ou mieux dans la MIA avec notamment, je me répète, le RigVeda, le premier des livres sacrés, et le Samkhya de Kapila ! Croyez-moi : c’est énorme quand on en prend conscience !

            Il y a des médecines curatives et d’autres préventives, il y en a qui sont efficaces pour traiter les symptômes et réparer et d’autres pour garder la santé.

            l’Ayurveda étant une application du Samkhya, elle est basée sur la biologie moléculaire car Kapila avait une conception atomique de la matière et donc intègre parfaitement l’allopathie et l’homéopathie par exemple ! Il en va de même de la chirurgie !

            la MIA est en vérité très mal connue par les occidentaux -universitaires- qui en parlent essentiellement sur des impressions ; jamais à la suite de réelles études !

            pour garder la santé

            Ceux qui m’ont un peu lu ; c’est à dire pas grand monde, savent l’importance que j’accorde à la Svastika, signe de bonne santé et à ma ville natale dont le petit club sportif de renommée mondiale : Osasuna signifie bonne santé en basque ! le préventif pour moi est un truisme en médecine ; le business omniprésent partout, salit tout ce qu’il touche en cette FIN du Kali-Yuga !

            le cholestérol

            ayant été victime d’un AVC, j’en ai été gavé à Lariboisière-Paris ; en trois jours des urines très sombres en témoignaient : le TAHOR me fut prescrit, alors qu’il était "normal" : depuis 6 ans, inutile de vous dire que j’en ai pris : ZÉRO CACHET ! Donc je vous reçois 5 sur 5 sur le sujet !

            Énorme SCANDALE sociétal, dont je peux témoigner avec des documents !

            Merci

            CQFD CQFD


          • vote
            Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 13 juin 00:11

            @Mao-Tsé-Toung

            MIA —>MÉTAPHYSIQUE INDIENNE ANCESTRALE !


          • vote
            Kraken 13 juin 17:33

            Tranquille mémère qui se fait une bonne pub gratuite ! Et les filtreurs d’Agoravox ils font quoi ? 


            • vote
              Kraken 13 juin 17:36

              A part ça, pas besoin d’aller en Inde pour se convaincre que l’alimentation est le premier pilier de la santé. D’ailleurs si tu manges pas tu meurs. C’est bien la preuve non ?


              • vote
                Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 18 juin 09:40

                10 jours sont passés : 12 réactions avec quelque troll qui passait par là & 2001 visites pour un sujet si important !
                Fiasco pour Mao et/ou confirmation, maintes fois criée, de son interprétation du Kali-Yuga ?!

                Je sais pertinemment que la plupart d’entre vous, sinon tous, n’avez pas les neurones en état, pour pouvoir répondre à cette question ! je sais aussi que ça dérange l’égo de beaucoup, toujours à se comparer aux autres dans un processus pathologique, car ils oublient les catégories que l’AyurVeda, entre autres, met superbement en exergue ; n’oublions pas que l’on on ne compare que les comparables !

                L’AyurVeda nous dit pourquoi ! et notamment en quoi je me distingue de vous !?
                Incroyable pour vous, mais vrai !
                En dehors de mon érudition sur la MIA qui est secondaire ici, tout en étant néanmoins indispensable, que faut-il encore ?

                L’AyurVeda repose donc sur le Samkhya de Kapila, lui-même prenant racine sur le RigVeda, le premier livre -pour certains- de l’histoire de l’humanité !
                Cette datation suggérée ici, je n’en parle pas ! mais j’ai déjà mon esprit critique en éveil, sachant que le premier alphabet décrypté est à —1300 !

                ... "aptitudes intellectuelles remarquables, nettement orientées vers l’abstraction et la logique" ! (compte rendu du PSY scolaire lors de l’examen de mon QI en 1950 !)

                Interprétation de mon QI et de mon devenir par l’AyurVeda :
                elle va distinguer, notez en passant la profondeur de son intelligence, d’une part, ma prakriti, c’est à dire mon être profond à la naissance, quelque chose de génétique donc, dit autrement mon ADN ! avec l’état présent appelé : Vikruti !
                mon QI dit clairement que je suis né buddhi -éveillé- car par le jeu de ses 3 gunas dont je parle depuis longtemps, prakriti DONNE NAISSANCE à buddhi d’abord puis à ahamkara, l’égo, c’est à dire en sanskrit, "le faiseur de moi" ... qui va à son tour déclencher manas -par le jeu de ses propres gunas-, le mental, les pensées, etc... !

                Prakriti signifie "l’état initial" ou encore "ce qui arrive en premier dans la création" et représente la forme sous laquelle nous apparaissons dans la vie, avant que les dégénérescences ne surviennent !

                Notez bien qu’il est dit que buddhi, l’intelligence, arrive en premier : d’où l’importace de mon QI !

                Si c’est votre truc de comprendre tout ça ! levez-vous tôt le matin et je serais ravi de pouvoir en débattre avec vous, sans à priori, ni arrière-pensées d’aucune sorte, face à une caméra !

                Merci

                CQFD CQFD

                 

                

                Ajouter une réaction

                Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

                Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


                FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Mao-Tsé-Toung

Mao-Tsé-Toung
Voir ses articles







Palmarès