• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Santé > La sécurité alimentaire à l’heure de la mondialisation

La sécurité alimentaire à l’heure de la mondialisation

Chaque jour, des produits de consommation courante sont retirés en urgence des rayons par les autorités sanitaires, qui les jugent suspects ou dangereux à la consommation. Des alertes sont lancées quotidiennement à l’échelle européenne.

 

Et les aliments bio ne sont pas épargnés par ces scandales, comme l’a montré l’affaire des graines germées en Allemagne, contaminées par l’escherichia coli.

En cause bien souvent, l’importation de composants produits dans des pays où les contrôles s’avèrent difficiles, et où les normes européennes ne s’appliquent pas, comme en Chine.

 

Enquête sur les filières d’approvisionnement de l’industrie agroalimentaire, en compagnie d’experts qui veillent à la sécurité des consommateurs, surpris de trouver du colorant industriel dans certains antibiotiques et des salmonelles dans la charcuterie.

 

Émission diffusée sur France5 le dimanche 3 novembre 2013

 

Tags : Agro-alimentaire Mondialisation Alimentation




Réagissez à l'article

17 réactions à cet article    


  • 3 votes
    tofperson tofperson 8 novembre 2013 08:23

    et voila les mefaits d’une societe qui est juste tournée vers la technologie .

    la vie nous est donnée gratuitement et pour les non croyants d’on ne sait où.
    et à force de detourner cette energie de vie au lieu de la rendre à sa source, 
    de pirater le programme en quelques sortes,
    nous voilà confronter aux derives meurtrieres dans l’alimentation qui est l’un des principaux soutien à cette flamme de vie.
    il y a des signes partout pour celui qui veut bien voir et entendre 
    mais l’humanité semble se complaire dans l’aveuglement !

    • 3 votes
      bOvinus bOvinus 8 novembre 2013 11:46

      Je ne pense pas que ce style dogmatique et arrogant soit la meilleure façon de faire passer votre message. L’humanité ne se "complaît" pas dans l’aveuglement, elle est aveuglée à dessein par certaines personnes de grand pouvoir. Certes, celui qui veut comprendre y arrivera toujours d’une façon ou d’une autre, encore faut-il avoir une motivation réelle à remettre les dogmes actuels en cause ; or, comment aurait-on cette motivation, si ce que nous voyons autour est admis universellement comme une norme ? Les appelés sont rares, les élus plus rares encore.
      -
      Par ailleurs, la malbouffe a une origine bien simple - la nécessité de produire toujours plus est surtout due à l’implacable contrainte démographique. Inverser l’exode rural n’est pas si simple, car l’homme a aussi besoin de tout un tas de choses provenant de l’industrie, même en réduisant les besoins à l’indispensable.
      -
      En fait, si on vous suit, vous justifiez la réduction de la population mondiale ; c’est bien cela ?


    • 3 votes
      tofperson tofperson 8 novembre 2013 16:19

      non ,je n’espere pas la reduction de la population mondiale mais le comportement de cette population sur terre finira par accomplir cette reduction

      si les gens etaient au minimum des "pierre rabi" ,ça c’est pas "sorcier" alors 1 milliard ou dix ça serait supportable
      mais je dis que la course vers la technologie comme finalité à l’existence humaine merite les fruits de son mode de pensée

      • 3 votes
        tofperson tofperson 8 novembre 2013 16:25

        aussi c’est bien la science qui aujourd’hui est dogmatique et arrogante 

        qui se definie comme la seule religion de l’homme acceptable
        mais rappelez vous bien que vous n’etes qu’un microbe dans l’ocean essayant desesperement d’imposer ses lois consomatrices parce que refusant simplement sa condition ..
        et n’oubliez pas non plus que le corps humain sur cette planete est la plus belle oeuvre technologique que vous ne pourrez jamais egaler
        par la terre et le ciel vous saurez bien un jour qui fut arrogant....

        • 3 votes
          bOvinus bOvinus 8 novembre 2013 18:15

          @ tofperson

          -

          aussi c’est bien la science qui aujourd’hui est dogmatique et arrogante qui se definie comme la seule religion de l’homme acceptable...

          -

          Je ne crois pas avoir dit le contraire. Je ne prétends aucunement me faire le défenseur du système que vous dénoncez ; la nocivité en est devenue telle, qu’il faudrait être un imbécile de l’espèce la plus coriace pour ne pas s’en rendre compte.

          -

          Ce n’est pas une raison pour dire "amen" à tout ce que la dissidence propose. N’oubliez pas non plus que cette dissidence elle-même est si imprégnée des valeurs de l’époque que malgré toute la bonne volonté du monde, elle reste elle-même si totalement empreinte de matérialisme qu’elle ne peut proposer que des solutions matérialistes (comme par exemple le mouvement survivaliste, ou même le bio). Or, on ne combat pas le vide spirituel par davantage de vide spirituel.

          -

          ... mais je dis que la course vers la technologie comme finalité à l’existence humaine merite les fruits de son mode de pensée ...
          -
          La course vers la technologie n’est pas la finalité de l’existence humaine, du moins telle qu’elle se déroule de nos jours. Les puissants manipulent la masse par une infinité de mirages, tandis que la masse se laisse d’autant plus volontiers manipuler qu’elle y trouve à peu près son compte (la plupart du temps, elle se contente d’un relatif et précaire "confort").
          -
          Votre ami Rabhi propose un emplâtre sur une jambe de bois. Il faudrait être beaucoup plus radical que cela, par ailleurs, aucune entreprise fondée sur la "décroissance" ou la "simplicité volontaire" ne peut réussir sans une régénération intégrale du système de valeurs et un engagement massif et mondial.
          -
          On considère de nos jours que mieux vaut essayer de faire quelque chose que de ne rien faire du tout ; je commence à avoir de sérieux doutes quant à cette attitude. Après tout, le taoïsme ne nous enseigne-il pas d’appliquer le non-agir ?

        • vote
          tofperson tofperson 9 novembre 2013 07:57

          alors nous sommes vraiment d’accord


        • vote
          tofperson tofperson 9 novembre 2013 08:02

          toute idée entraine une ideé antagoniste et donc impermanente

          aussi le cerveau reste alors coincé à 20 % max
          mais audela , au dela ......

        • 3 votes
          Soi même 8 novembre 2013 16:52

          En l’occurrence dans cette affaire ; l’affaire des graines germées en Allemagne, c’est le fournisseur Égyptienne où se situe le problème et non pas en Allemagne qui a ramasser les pots cassés.

          Et en même temps, il y a toujours cette interdiction qui interdit de déclarer que les OGMs sont impropres à la consommation aussi bien animal que humaine, et à la fois montre toute cette ambiguïté où d’un coté il y a un grand tapage sur une alimentation ordinaire impropre à la consommation et de l’autre se silence étourdissant sur les OGMs qui arrive masqués dans nos assiettes . Il y a quelque chose qui cloche au bout de notre fourchette.
           

           



            • 1 vote
              Soi même 8 novembre 2013 17:44

              C’est article est pour le consommateur landa qui croit encore à la pub des agroalimentaires, et n’a pas idée que l’on peut faire autrement !


            • 1 vote
              Odomar Odomar 8 novembre 2013 18:13

              Pour réveiller le consommateur lambda, il faut bien l’informer !
              Si l’article ne vous apporte rien tant mieux pour vous. Tous le monde n’a pas votre niveau de connaissances :))


            • vote
              Odomar Odomar 8 novembre 2013 18:15

              *Tout le monde


            • vote
              Soi même 8 novembre 2013 18:55

              @ Odomar, vous savez très bien que ce n’est pas seulement un problème d’information, que c’est aussi cette soumission à l’autorité qu’il s’agit.


            • 1 vote
              Odomar Odomar 8 novembre 2013 19:23

              Je sais bien, malheureusement... :( mais je ne veux pas baisser les bras, la ré-information par l’internet, pour que les gens prennent conscience, c toujours positif. De la prise de conscience peut naitre la résistance. D’après vous, à quoi peut servir Agoravox ? A nous congratuler ? :))




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès