• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Santé > Laboratoire pharmaceutique un lobby en pleine santé

Laboratoire pharmaceutique un lobby en pleine santé

Les laboratoires pharmaceutiques, un monde très discret, habituellement fermé aux médias. L’équipe des Infiltrés est parvenue à pénétrer cette industrie, souvent décrite comme l’un des plus puissants lobbys au monde.


En France, l’industrie pharmaceutique compte plus de 110.000 emplois et réalise près de 50 milliards d’euros de chiffre d’affaires par an, dont 45% réalisé à l’exportation.

 

Avec l’affaire Médiator, le public a découvert les méthodes parfois troubles de certains laboratoires : conflits d’intérêt des experts chargés de donner leur avis aux autorités sur un médicament, effets secondaires passés sous silence, études cliniques « arrangées », et lobby sur les pouvoirs publics pour éviter toute réforme trop contraignante pour l’industrie pharmaceutique.

 

Aujourd’hui cette industrie reste très productive : 150 nouveaux médicaments arrivent sur le marché français chaque année, la plupart pour des pathologies très rentables où le patient va prendre un médicament tous les jours durant toute sa vie : le diabète, le cholestérol, ou l’hypertension par exemple… Pourtant, ces « nouveaux » médicaments sont rarement innovants, et leurs effets indésirables pas toujours connus. Alors après le scandale Médiator, comment les laboratoires pharmaceutiques lancent-ils un médicament ? Quelles précautions prennent-ils ? Comment parviennent-ils à maintenir leur chiffre d’affaire alors que les pouvoirs publics tentent de réduire les dépenses de santé, particulièrement celles des médicaments ?

 

Pour être au cœur des stratégies de lancement d’un médicament, 2 équipes de journalistes ont travaillé en parallèle. La première a infiltré un laboratoire et la seconde a enquêté sur le terrain auprès des médecins et des visiteurs médicaux. Une enquête en infiltration qui permet de découvrir l’influence des visiteurs médicaux sur certains médecins, ainsi que les stratégies marketing sophistiquées qui permettent à de nouveaux médicaments de prendre une place importante sur le marché. Des médicaments qui n’apportent parfois rien par rapport à ceux existants, qui présentent des effets indésirables importants, et qui sont beaucoup plus chers que ceux habituellement prescrits.

 

Tags : Lobby




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • 5 votes
    karikakon karikakon 12 octobre 2013 17:28

    Nous devons nationaliser tous les laboratoires pharmaceutiques, sans aucun dédommagement, pour tous les escrocs et mafieux qui nous ont volés en 40 ans. Gace à la corruption du ps et de l’ump...plus de 1000 millirads d’euros. Pas de cadeaux, avec toutes ces familles d’en...lés. Et mettons en examen toute la racaille psienne et umpéniène.


    • vote
      Lisa Sion Lisa Sion 13 octobre 2013 09:17

      Ces jambenlairistes font appel au travail des enfants qui inondent de leur voix l’appel à leur millions d’homologues dans les pubs sur les radios du matin pour se faire absolument vacciner contre de nouvelles maladies ( mdla ). Vous misez pour que jamais il ne deviennent grands et lucides...


      • vote
        Pakap Pakap 14 octobre 2013 21:42

        Vous voulez sans doute parler de la campagne pour détecter la DMLA en regardant un carrelage (pas chez moi, c’est moi qui les ai posés) : une belle campagne pub, les petits vieux, surtout les petites vieilles se persuadent vite fait qu’elles ne voit plus droites les lignes et courent chez l’ophtalmo qui leur prescrit des piqures dans l’œil à titre préventif. D’après une amie concernée (déjà six autour de moi), un seul labo français produit ce fameux médicament ... au tarif de 900 € l’ampoule + 100 € la piqure à renouveler tous les un à deux mois, son toubib l’a déclarée prise en charge à 100% vu la petite retraite de cette dame, vive la sécu ... Le pire, c’est que toutes les personnes concernées que je connais sont allées d’elles-même consulter suite à ce fumeux petit test et bien sûr la nécessité de soins leur a été confirmée, acceptée d’avance pour répondre à leur nouvelle angoisse. Par contre je viens d’avoir un contrôle de vue et pas le moindre petit examen concernant cette "pathologie", je ne suis jamais très coopérative avec le corps médical, donc pas un bon client.


      • vote
        ReverendGreen 9 mai 2014 11:49

        Le marketing envahit tout, pas seulement l’industrie pharmaceutique, mais également le monde politique, et ce de façon de plus en plus évidente (sauf pour les gens à qui nous n’avons pas appris à penser...).
        Tout doit être rentabilisé aujourd’hui, même la santé...

        D’ailleurs, les médicaments peuvent à présent être vendus directement sur internet, par le biais d’une parapharmacie en ligne.
        Quoi qu’il en soit, il est nécessaire que les professionnels de la santé continuent à accomplir leur devoir de conseils auprès de tous leurs patients.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès