• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Santé > Le cancer : quand une seule de nos 100 000 milliards de cellules dégénère en (...)

Le cancer : quand une seule de nos 100 000 milliards de cellules dégénère en tumeur maligne

Environ 100 000 milliards de cellules dans le corps d'un être humain adulte, 

Environ 200 milliards de cellules créées chaque jour pour remplacer celles qui meurent...

 

 Le cancer n'est pas vraiment une maladie, mais plutôt une famille de maladies qui se caractérisent par une prolifération anormale de cellules dans un tissu. Les cellules identiques sont regroupées en tissus, qui à leur tour peuvent constituer des organes. A tout moment de notre vie des cellules meurent. C'est normal. Et d'autres sont créées pour les remplacer : environ 200 milliards chaque jour...

 

 

 

Une vidéo de Science étonnante :

 

Le cancer est aujourd'hui la 1ère cause de mortalité en France. Mais qu'est-ce vraiment que cette maladie, et pourquoi nous résiste-t-elle ?

 

Dans cet épisode, je vous parle des mécanismes d'apparition des tumeurs cancéreuses, des facteurs de risque et des traitements, avec un zoom particulier sur les immunothérapies.

 

Le portfolio de Raphaël Thiollier, qui a bénévolement réalisé l'épisode : http://www.lecaveaudelopus.com/RAPHAE...
Merci pour tout, Raphaël !

Merci à Élodie Grellier et Antoine Crouan de l'école des sciences du cancer pour l'accompagnement et la relecture bienveillante du scénario : https://formation.gustaveroussy.fr/

Merci au Professeur Caroline Robert pour l'interview, à Ken Olaussen et Catherine Hill pour la relecture du script.

Merci à la direction de la communication de l'institut Gustave Roussy pour les quelques images et plans additionnels.

Le billet de blog qui accompagne la vidéo, pour quelques infos et sources supplémentaires : https://sciencetonnante.wordpress.com...

 

 

Un commentaire de Science étonnante publié sous la vidéo : 

 

Quelques précisions sur des points qui reviennent souvent :

- pourquoi une tumeur maligne peut provoquer la mort. Eh bien principalement parce qu'elle perturbe fortement le fonctionnement de l'organe dans lequel elle se développe.

- pour le classement 2A, je parle de preuves par exemple sur les animaux. Le principe général est le caractère cancérigène avéré chez les animaux, mais ça n'est qu'un exemple des "soupçons" qu'on peut avoir et qui amènent au classement 2A. Donc non, on n'a pas de souris coiffeuses ! Et la raison du classement 2A concerne les produits qui sont manipulés, notamment les colorations.

- il n'y a pas d'erreur d'inversion dans le tableau d'incidence / mortalité. La mortalité peut parfaitement être supérieure à l'incidence. L'incidence est le nombre de nouveau cas dans l'année. Exemple fictif simplifié : 100 nouveaux cas en 2016, 90 en 2017. Mais les 100 de l'année 2016 meurent tous en 2017.

- il y a évidemment des effets secondaires aux immunothérapies. On booste le système immunitaire, mais celui-ci peut se mettre à s'attaquer à des cellules saines, et provoquer par exemple des maladies auto immunes. Donc comme tout traitement, c'est une arme à double tranchant. ?

 

 

Une seule de nos 100 000 milliards de cellules devient hors de contrôle, et le cancer peut s'installer...

 

Cruelle ironie...

 

 Qui me laisse désabusée et m'invite à reconsidérer ces deux monologues tirés du film American Beauty (réalisé par Sam Mendes et écrit par Alan Ball - sorti en 1999)

 

 

(musique : American Beauty, par Thomas Newman - Original Motion Picture Score - janvier 2000)

 

 

Ricky (Wes Bentley - au milieu du film) : 

 

« C’était une de ces journées 
où il va se mettre à neiger d’une minute à l’autre
et qu’il y a comme de l’électricité dans l’air.
On peut presque l’entendre.

Et ce sac...
dansait avec moi,
comme un enfant qui m’invitait à jouer avec lui.
Pendant 15 minutes.

Ce jour-là j’ai compris qu’il y a...
une vie au-delà des choses.
Et une force, incroyablement bienveillante
me disait qu’il n’y avait aucune raison d’avoir peur.

Jamais.

Sorties du contexte, les images n’ont aucun sens, je sais…
mais ça m’aide à me souvenir.

J’ai besoin de me souvenir.

Parfois, il y a tellement de beauté… dans le monde…
que c’en est insoutenable.

Et mon coeur est sur le point de lâcher… »

 

(Arbrealettres + Scènes Cultes)

 

 

 

Lester (Kevin Spacey - à la fin du film) :

 

« J'avais toujours entendu dire qu'à l'instant de votre mort, votre vie entière se déroulait devant vos yeux en une fraction de seconde. Tout d'abord, cet instant dure beaucoup plus longtemps qu'une fraction de seconde... Il s'étend jusqu'à l'infini, comme un océan de temps. Pour moi, c'était d'être allongé dans l'herbe en été pendant les vacances, à regarder les étoiles filantes. Et les feuilles des arbres qui bordaient notre allée, tourbillonnaient dans le vent d'automne. Ou les mains de ma grand-mère, et cette peau sèche et ridée comme du parchemin. Et la première fois que mon cousin Tony est venu chez nous dans sa superbe voiture. Et Janie, et Janie... Et Carolyn. Bien-sûr, je pourrais être aigri de ce qui m'est arrivé, mais c'est inutile. Il y a tant de beauté dans ce monde. Parfois j'ai l'impression qu'elle me submerge de partout en même temps, et c'en est trop. Mon coeur se remplit comme un ballon prêt à exploser, et là, je comprends qu'il faut que je lâche prise, que j'arrête d'essayer sans cesse de m'y raccrocher... Et ça glisse sur moi comme de la pluie. Et je ne peux plus rien éprouver d'autre que de la gratitude, pour chaque instant de mon insignifiante petite vie... 
Vous ne comprenez pas ce que je suis en train de vous dire, n'est-ce pas ? 
Ne vous en faites pas, un jour...
Vous comprendrez. »

 

(Répliques de American Beauty)

 

 

 

(musique : Because, reprise des Beatles par Elliott Smith - Musique originale du film - octobre 2015)

 

 

Tags : Société Santé Recherche Santé menacée Culture Etonnant Science et techno Cancer




Réagissez à l'article

20 réactions à cet article    


  • vote
    Le Gaïagénaire 8 juillet 2017 23:59

    Je préfère la biologie de Hamer.


    • vote
      Le Gaïagénaire 10 juillet 2017 17:44

      @Le Gaïagénaire
      http://www.germanique-nouvelle-medecine.com//

      Il est décédé le 2 juillet 2017 à 82 ans.

      Maintenant ses découvertes seront appropriées par la médecine d’école.


    • 2 votes
      DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 9 juillet 2017 10:23

      Lorsque qu’une cellule de notre corps passe de mode INTELLIGENTE à mode MALINE, en effet, il y a de quoi s’inquiéter car cette dernière ne va plus jouer la même musique que le corps ... Cette salope ultra-maline va jouer sa propre partition, sa musique, elle jouera a contre-rythme des battement du coeur, elle va même vouloir créer ses propres organes en comme si elle était seule ... La MALICE est l’INTELLIGENCE Corrompue !
       
      Heureusement, 99.99% de ces cellules malines sont tuée par les défenses immunitaire de notre corps ... Heureusement, les scanners de cancers médicaux ne sont pas assez précis et fin pour localiser les micro-cancers dans notre corps, sinon ces batards de médecins n’arrêteraient pas de nous vendre des chimiothérapie, du berceau au tombeau !
       
      Info importante : Méfiez-vous des médecins, ces salopards touchent des primes d’environ 7000€ lorsqu’ils font signer "un protocole d’essai" thérapeutique pour le cancer ... Les médecins sont intéressés financièrement par la chimiothérapie !
       


      • 3 votes
        DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 10 juillet 2017 01:04

        @guepe

        Libre à toi de te faire vacciner 11 fois pour faire plaisir à Big Pharma.

         

        Libre à toi de faire une confiance aveugle aux médecins, moi G donné, et la chimiothérapie a tué autour de moi ... Cette confiance pourrait te tuer un jour, car les médecins sont intéressés par "les thérapies" qu’il te proposent. Tel un vendeur Darty, les médecins les plus corrompus te proposeront les thérapies où il gagnent le plus de fric. Combien de gens se sont fait baiser par les somnifères et les anti-dépresseurs ? ... Combien de gens se sont enchainé chimiquement par des psychiatres ? ... Combien de médecins obligent les femmes enceintes à faire des césariennes le Vendredi pour avoir leur week-end tranquille ?

         

        La médecine est corrompue par l’industrie pharmaceutique depuis belle lurette. Je pense que la chirurgie est le seule domaine qui échappe encore à Big Pharma, car le chirurgie est un artisan qui travaille avec ses mains et sa sensibilité. Lorsque les robots prendront toutes leur place dans les blocs opératoire, ils remplaceront les chirurgiens qui n’auront plus de raison d’être, comme les artisans ...

         

        Et garde pour toi des jugements de valeurs alors qu’on ne se connait même pas ... Ton problème est que tu n’arrêtes pas de juger les gens ... non ? ... Au premier coup d’oeil, tu as déjà porté un jugement sur l’autre, hein !


      • 2 votes
        babelouest babelouest 10 juillet 2017 07:30

        @guepe
        Si je pouvais, je vous mettrais moins moins.

        A part quelques-uns bien rares, la plupart des médecins sont des personnes en lesquelles je n’ai personnellement aucune confiance. Oui, il est prouvé que la chimiothérapie est plus dangereuse que positivement efficace, et je ne l’accepterais jamais. Oui, il est clair que la médecine "occidentale" est une aberration.

        Il faut dire aussi, à propos du système immunitaire, que l’abus de vaccins ne peut que l’affaiblir. Je plains les enfants auxquels des fous veulent imposer 11 injections simultanées : plus tard les cancers viendront les cueillir sans résistance. Je pense d’ailleurs que c’est le but de l’opération, mis à part la grosse affaire financière.


      • vote
        DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 10 juillet 2017 10:38

        @yoananda
        Le pape François appelle à accueillir mais aussi à intégrer les migrants ... Voilà, le Pape montre le chemin que doit emprunter un véritable chrétien ... Je sais que ce doit être dur pour toi d’accepter les migrants, mais qui a dit que devenir un bon chrétien était facile ? ... Il y a des efforts à faire, un cœur à alléger afin qu’il prennent la place de la cervelle !

         

        Et sache que lorsque je te qualifie de "piètre chrétien", c’est uniquement quand tu te mets à parler en mal de ma religion, l’Islam ...Si tu n’étais pas aussi dur avec l’Islam, jamais je ne me serais permis de te qualifier et de te mettre dans une boite !


      • vote
        babelouest babelouest 10 juillet 2017 11:04

        @DJL 93VIDEO
        Bonjour DJL

        L’accueil de réfugiés a toujours été une chose sacrée. On n’y reviendra pas.

        Il est en revanche terrible que ce déplacement en masses de populations ait été délibérément organisé par des financiers-politiciens comme Georges Soros, et des "agences gouvernementales" comme la CIA aux mains sanglantes. Nous sommes en plein dans les scénarios qu’avait théorisés le terrible Coudenhove-Kalergi il y a un siècle. Donc, accueillir, oui, mais aussi châtier les responsables, qui par des guerres, des famines organisées, ont obligé de simples personnes complètement perdues à quitter leur foyer pour se lancer dans une aventure sans retour, et souvent sans espoir.


      • vote
        DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 10 juillet 2017 22:12

        @guepe
        Je n’idéalise pas du tout les chirurgiens, je dis que c’est une des branches de la médecine qui me semble encore valable et qui font des progrès. Je connais une personne qui s’est fait changer son coeur défaillant dans un grand hopital de Paris, et C franchement génial de pouvoir faire çà ... Et oui, les chirurgiens utilisent le matériel et la chimie de Big Pharma, mais tout çà reste superficiel par rapport à l’intervention chirurgical dans son ensemble ...

         

        Je ne raconte jamais de connerie, donc je dis la vérité quand je te dis qu’un cancérologue touche parfois 7000€ quand ils font signer des protocoles d’essai thérapeutique à des malades du cancer... Mon information me vient d’une interview du Dr Nicole Délépine, ex-chef d’un centre de cancérologie pour enfant ... Renseigne-toi juste un peu avant de me juger et de dire que je suis un mytho ^_^

         

        Je ne suis pas de ceux qui idéalise les médecins comme j’ai pû le faire dans mon enfance. Dans nos sociétés, les médecins sont mis sur un piédestal, on les considère comme une haute caste, alors qu’ils ne le sont pas ... Pense à ce que je viens de dire la prochaine fois qu’un médecin te demandera de te déshabiller et de te mettre en slip devant lui ^_^ lol ...


      • 1 vote
        DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 10 juillet 2017 22:35

        @babelouest
        Bonsoir Babelouest

        Oui tu as raison, si l’occident ne détruisait pas les pays Africains, tout en les empêcher de ses développer, je pense qu’il n’y aurait pas beaucoup de candidat pour s’expatrier en France ... Il est dur de quitter sa terre, sa maison, sa famille, tout çà pour aller dans un pays raciste, réputé dur et cher, mais au moins il y a de l’argent à la fin du mois. Ce qu’ils ne trouvent pas chez eux. Il n’y a pas ou très peu de travail au Maroc, en Cote d’Ivoire ou en Algérie ... Par exemple, à Marrakech, il est impossible de trouver un travail de femme de ménage dans un hotel, sans avoir été pistonné par quelqu’un !


      • vote
        DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 10 juillet 2017 22:45

        @yoananda
        En te lisant, ce que je fais rarement, ta méchanceté m’a fait sourire ... Comment veux-tu que je te respecte en me parlant de la sorte ? ... Il n’y a pas de dialogue possible avec toi car je ne négocie pas avec le diable, je le combat ... L’erreur est humaine, persévérer dans son erreur est diabolique.


      • 3 votes
        Hijack ... Hijack ... 10 juillet 2017 01:58

        Sale maladie que le cancer ! La médecine tradi, la majorité des gens y sont obligés.

        Il existe des alternatives de médecine anti cancer (sans preuves scientifiques de leurs résultats positifs), mais qui, par de très nombreux témoignages de gens étant guéris ou presque.
        Certes la chimio aide, et soigne, mais détruit surtout. D’ailleurs, bcp de cancérologues le disent. Il serait ridicule de critiquer ceux qui utilisent cette option, du moment qu’elle les soulage, nous n’avons pas à les juger ... Mais rien ne nous empêche de dire qu’il pourrait y avoir mieux.

        Maladie des temps modernes, crée de toute pièces par l’homme et ses sales et nouvelles habitudes.

        Enfin, comme bcp de maladies graves, il est étrange que la science -pourtant à son apogée- de nos jours n’a pas encore trouvé le moyen d’éradiquer cette affection mal venue. On se demande, si les big labos ne se contentent pas de vendre cher leurs produits ... j’espère sincèrement me tromper.
        .
        Avez-vous entendu parler du Dr Hamer ...
        (D’ailleurs décédé il y a quelques jours --- qu’il repose en paix).


        • 1 vote
          Le Gaïagénaire 10 juillet 2017 17:46

          @Hijack ...10 juillet 01:58

          Merci de l’information.


        • 2 votes
          popov 11 juillet 2017 18:05

          @Hijack ...

          Maladie des temps modernes, crée de toute pièces par l’homme et ses sales et nouvelles habitudes.

          Bonjour

          Maladie des temps modernes causé sans doutes en partie par la pollution et les produits chimiques présents dans l’alimentation, mais SURTOUT par le fait que l’on meurt plus vieux de nos jours qu’il y a 2 ou 3 cents ans. Le cancer se déclare généralement tard dans la vie. Dans le passé, les gens mourraient d’autres causes avant de pouvoir développer un cancer.

          C’est vrai que la médecine se montre étrangement inefficace dans la lutte contre le cancer et que de nos jours, le moyen le plus sûr de ne pas choper un cancer de la prostate, c’est encore d’attraper un cancer des poumons.

          Mon voisin de 87 ans s’est vu diagnostiqué d’un cancer des poumons il y a deux ans. Il subit des tests régulièrement, mais comme ce cancer ne semble pas évoluer, le médecin lui a conseillé de ne pas se soigner. Il est très actif, fait un peu de sport tous les matins (espèce de pétanque) et le reste du temps, il le passe à entretenir son potager, sa plantation de thé et sa forêt de conifères.


        • 1 vote
          Hijack ... Hijack ... 12 juillet 2017 13:57

          @popov

          Oui, c’est évident que l’on vit plus vieux ... mais si cela était sans maladies graves, on vivrait encore plus longtemps.

          Avant 1930 on mourrait rapidement après souffrances, du simple diabète 1 (insulino-dépendant) et, de nos jours, on vit avec sans souci (ou presque) ...

          Pour ton voisin, oui, je connais le cas ... (mon vieux père) après un certain âge, les bons médecins déconseillent de se soigner avec chimio,qui le tuerait plus vite que la maladie (sauf peut-être certains cas).

          Perso, je n’y connais pas grand chose, mais le parcours du Dr Hamer (mon post plus haut) parle de lui-même.


        • vote
          Lancelot3 12 mars 05:15

          @popov
          Il y’a plus de 1000 ans déjà des hommes mourraient a plus de 80 ans je pense que l’hygiène y a jouer un grand rôle si plus de gens arrivent a cet age quand au diabète c’était une maladie qui ne toucher que les riches ou les gens aisées il y’a quelques siècles !Aujourd hui les pauvres ont le diabète a cause de la malbouffe !Ou sont les progrès quand ont voient le taux de personnes qui ont des allergies, le taux de cancers, d’avc d’infarctus qui et en hausse !


        • vote
          Lancelot3 12 mars 05:16

          @popov
          Les enfants qui chopent des cancers n’et pas une chose normal mais un fœtus bouffe les pesticides et autres poisons que sa mère consomme !



          • 1 vote
            Hijack ... Hijack ... 12 juillet 2017 13:58

            @Sarka Stik

            C’est ce qu’on appelle : l’exception qui fait la règle !


          • 1 vote
            Masque de mort Masque de mort 10 juillet 2017 17:35

            Et quelle est la proportion de personne qui a fait dégénéré l’humanité en tumeur maligne pour la planète ? Est ce que l’univers sera contaminé ? 


            • vote
              Miona Miona 10 juillet 2017 21:11

               ( ^_^)
              Après coup, je me demande si j’ai bien fait d’associer une vidéo didactique sur le cancer avec des extraits du film American Beauty...
               



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès