• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Santé > Les "surdoués" adultes vus par une psychiatre !
#16 des Tendances

Les "surdoués" adultes vus par une psychiatre !

La Dr Perrine Vandamme, psychiatre :
La notion du Haut Potentiel chez le sujet adulte est encore bien peu abordée, et le plus souvent absente du schéma de compréhension et de décision du psychiatre qui reçoit en consultation un de ces sujets.
 

Ceci, pour différentes raisons :

 

1/On en connaît de plus en plus sur la question des enfants précoces, au travers des problèmes de scolarité qu’ils peuvent rencontrer, ou des symptômes qui peuvent les amener dans les cabinets des psys. Leur devenir à l’âgeadulte reste par contre encore bien peu connu.

 

2/ Le Haut Potentiel n’est pas une maladie, et les psychiatres, contrairement aux psychologues qui sont formés à la question de l’intelligence, n’ont aucune formation, voire aucune idée sur le sujet…

 

3/ Enfin, la plupart des enfants à Haut Potentiel seront des enfants heureux, et deviendront des adultes heureux. Et ce, probablement d’autant plus que ce potentiel aura été détecté, expliqué, et accompagné pour aller dans le sens
de leur épanouissement.

 

Par contre, une fraction non négligeable de cette population, non détectée, ou bien ne bénéficiant pas d’un entourage familial ou éducatif adéquat, risquera de se trouver en situation de sous utilisation de ce Potentiel, avec une difficulté dans la construction de leur personnalité, et dans la capacité à trouver un équilibre de vie épanouissant.

 

Que risque le sujet adulte à HP non détecté au cours de sa vie, en termes de symptômes psychiatrique ?


- Chez les sujets qui ont pu optimiser leur potentiel, dans le sens de la réussite professionnelle ou personnelle :

1/ Un risque anxieux avant tout.

L’anxiété semble quasi constante chez le sujet à HP, liée entre autre à un pseudo-perfectionnisme. Toute son échelle de valeurs est en effet biaisée dans la mesure où, pour le sujet à HP, la norme, c’est la perfection.
L’anxiété sociale et relationnelle sera aussi communément retrouvée, car le sujet à HP non détecté n’a souvent pas conscience de son décalage par rapport à la moyenne, et aura tendance, surtout pour les femmes, à s’accorder peu de valeur.
Ce manque d’estime de soi, associé à une hypersensibilité émotionnelle (qui semble aussi très commune), seront des facteurs favorisants de décompensations dépressives.

2/ En aval du risque anxieux, un risque dépressif :

Trop d’activités, trop de projets, une hypersensibilité émotionnelle pouvant compliquer les rapports sociaux, des troubles du sommeil par incapacité à mettre sa tête au repos, et c’est le syndrome d’épuisement classique, qui est
une dépression qui se manifeste notamment par une incapacité brutale à penser.
Comme le sujet à HP présente un idéal du Moi très élevé (voire en plus un Surmoi très rigide…), et une fâcheuse tendance à vouloir dépasser ses limites, ce tableau dépressif pourra être subit, et surtout très mal toléré sur le plan
narcissique, avec des risques de mise en danger important.

Les sujets qui n’ont pas pu utiliser leur potentiel dans le sens de la réussite sont plus difficiles à détecter en consultation psychiatrique, alors même qu’ils sont souvent en grande souffrance du fait de la sous-utilisation de leur intelligence.

Indéniablement, Haut Potentiel rime avec excès. Excès de sensations, excès de stimulations, excès de pensées, excès de sentiments, mais surtout excès d’énergie.

Ces personnalités sont excessives, avec toutes un style différent, conditionné par le tempérament, qui est une donnée innée, et canalisées par ce qui aura été proposé par l’environnement.
Si l’environnement a été ouvert, curieux, tolérant et stimulant, mais aussi cadrant, l’énergie est canalisée sur une multitude de rails…
Dans le cas contraire, l’excès d’énergie reste « coincé » à l’intérieur du sujet, et se retourne contre la personne. Ce qui produit une inhibition en surface, et la création de voies de sortie pathologiques de l’énergie en excès, au travers de symptômes, et ce d’autant plus que le milieu familial aura été pathogène ou non sécurisant.
On retrouve là en premier lieu des symptômes anxieux et pseudo-obsessionnels, avec une dispersion de la pensée, des raisonnements obsédants, voire de vraies obsessions idéatives (la pensée classiquement décrite chez
le sujet à HP comme arborescente perd –ou bien n’a jamais développé- son système de priorités et de tâches subalternes, et devient confuse et « douloureuse »).
On trouve aussi un risque addictif, soit à des produits (cannabis et alcool préférentiellement), mais aussi des addictions comportementales comme des Troubles du Comportement Alimentaire, l’addiction à internet, ou tout
simplement une addiction à la rêverie qui est en fait vivre sa vie en rêve, sans obstacles ni contraintes… Ces addictions ont pour fonction de permettre au sujet de se « vider la tête » face à une pensée qu’il n’arrive pas à canaliser et utiliser correctement.

Lorsqu’un adulte ou un adolescent de ce type arrive dans le cabinet d’un psychiatre, le psychiatre ne voit que la surface, l’inhibition ou les symptômes, et seule une attention particulière permettra de suspecter le HP caché. D’où
un sacré risque de passer à côté d’une donnée centrale de la problématique, et de ne proposer qu’une prise en en charge partiellement efficace.

 

Alors, comment rendre la vie plus belle aux sujets à Hauts Potentiels adolescents et adultes ?

 

Le déroulement est en fait le même que pour l’enfant précoce qui rencontre un psychologue, et s’organise autour de trois étapes :

 

1/Tout d’abord, il faut savoir reconnaître le Potentiel
Puis il faut transmettre au patient cette idée, et lui dire que cette hypothèse sera prise en compte dans la prise en charge, ce qui nécessite un peu d’assurance et de persévérance face à des patients parfois incrédules ou sceptiques, jusqu’à ce qu’ils arrivent à se l’approprier.
Reconnaître le Haut Potentiel, veut dire aussi faire une relecture du parcours du sujet, et déterminer en quoi ce potentiel a pu être un plus ou un frein dans la réalisation de son épanouissement.
Et cela veut enfin dire les encourager à assumer cette différence.

 

2/ La deuxième étape est de leur expliquer comment ils fonctionnent. Comment canaliser leur intelligence et leur énergie pour sortir de l’inhibition, des obsessions, comment arriver à se vider la tête pour retrouver le sommeil.
Comment aussi retrouver un plaisir à utiliser son intelligence, là où penser est souvent devenu une contrainte, voire une torture.
Une approche en thérapie corporelle associée (relaxation, psychomotricité) sera souvent conseillée.

 

3/La dernière étape sera de les remotiver, autour de la reprise d’études, de projets professionnels, autour d’un projet artistique ou créatif.
Toutes les idées, leurs idées sont bonnes à prendre, car on sait bien qu’un sujet à Haut Potentiel motivé aura les moyens de réussir ce qu’il entreprend.

 

Alors bien sûr il y a aussi le reste du travail psychiatrique et psychothérapique, en gardant à l’esprit que ce travail ne pourra produire de bons résultats chez le sujet HP que dans un cadre particulièrement interactif et explicite.

 

Dr Perrine Vandamme, mai 2011

 

 

Tags : Société Santé Santé menacée Culture Psychologie



Réagissez à l'article

181 réactions à cet article


  • 3 votes
    Soralien Yves-Pierre Verrey-Carrey 2 mai 2015 13:49

    · La soeur, la cousine ou autre contemporaine d’un philosophe de génie mérite d’être entendue en effet, voyons donc de qui elle s’inspire :

    · Dieu ou la pensée
    "Entre penser et dire, il y a un monde de différences (et ils sont près !). Une personne s’appelle "dieu" et l’autre s’appelle "être humain". Et on est tous les deux la même chose au même niveau... mais "dieu" voudrait qu’on pense la vérité sur nous-même et pas ce qu’on dit... Tu comprends ce que je veux dire ? It’s a paradigme, un "paradigme" comme on dit en français, je crois... et bien je n’ai jamais fait une interview comme ça ! Je ne sais pas pourquoi." JC Vandamme

    · La motivation
    "Il faut que tu crois encore plus ce que tu crois, et quand tu commences à croire ce que tu crois, y a personne au monde qui peut te bouger !" - (s’adressant au public de Loft Story, excédé)"Oh non arrêtez les clapements, merde à la fin, arrêtez ces histoires ! On n’est pas du show-bizness, okay ?" JC Vandamme

    · Dieu :
    "Je crois en Dieu....... un plus un égale un. Y’a Jean-Claude, y’a Dieu, dans le même corps. Si on peut s’unifier, on devient ce qu’on appelle les miracles, et chaque personne a le seigneur en soi. We’re all one. Je crois VRAIMENT en Seigneur." JC Vandamme

    · Le cosmos
    "Le Cycle... le cycle du cosmos dans la vie... c’est une grande roue. Qui est faite de... choses, de moments, de "feelings"... et la vérité, c’est qu’il n’y a pas de vérité ; la vérité, c’est qu’il faut trouver sa propre vérité. Ma vérité à moi ? Comment veux-tu que je te parle de cette manière ? Tu m’aurais parlé il y a cinq ans, ou bien il y a trois ans, ou il y a six mois ! Ou hier... ou demain... Tu m’aurais parlé de cette manière, j’aurais pas pu te répondre de cette façon. Et grâce à ma propre vérité (dont je n’ai pas encore la réponse de la vérité), je peux te parler d’une manière plus sophistiquée. Il y a un an, je t’aurais parlé de mes muscles. De combien je mange le matin, combien je suis beau et combien je suis fort, je suis le meilleur... Mais en vérité, il n’y a pas de meilleur ! En vérité, il y a chacun soi-même !" JC Vandamme

    · Philosophie
    "Ah non mais attention quand je parle de l’enveloppe tu vois, je parle pas l’enveloppe que tu envoies par la poste. Je parle de l’enveloppe que tu vois. Celle qui enveloppe tout. Les paquets de biscuits, les sachets de cocaïne, ton esprit, etc ... Non, l’enveloppe c’est vraiment global.. Mais uniquement liée au spirit généralement. Oui alors un biscuit tu me diras ça n’a pas de spirit, c’est juste un biscuit. Mais avant, c’était du lait, des oeufs. Et dans les oeufs, il y a la vie potentielle... Le potential life dans une coquille, une enveloppe ... qui elle même était contenu dans la poule . eh oui... Non vraiment tout ça c’est une question d’awareness ... et puis même si le biscuit est physiquement différent d’une bouteille de lait, d’une poule ... il subsiste le spirit de la bouteille et de la poule dans le biscuit ... et ça toi tu le ressens quand tu le manges. Et que parfois c’est bon parfois c’est pas bon.
    C’est pour ça que j’ai fais des films avec des réplicants. Pour montrer que parfois tout se ressemble physiquement (l’enveloppe), mais que le spirit est totally différent ... il y a le mec gentil, le mec pourri... et tout ça c’est moi. Et oui ... Et en plus, c’est moi ! Car moi je suis acteur ! Alors quand je joue un rôle, il y a le personnage, son répliquant ..et moi.
    Donc, on est deux plus un, et c’est moi. Donc un. Donc quand il y a un gentil, un méchant, il y a aussi moi avec mon caractère ... quand tu fais le calcul tu obtiens ce que je suis. Alors après il faut intégrer tout ça dans LES environnements et alors ça se complexifie. Car quand je suis dans ma Mercedes je suis un violent roader ! Ou un dead drunk driver ! Mais sur le tournage je suis parfois répliquant. Alors quand je remonte dans ma Mercedes je ne suis plus un répliquant. Il ne faut pas se tromper .... Tu comprends ?"


    • 2 votes
      le celte le celte 2 mai 2015 14:27

      @Yves-Pierre Verrey-Carrey
      Merci, ça m’a fait marrer...j’aime bien ce mec.


    • 2 votes
      Soralien Yves-Pierre Verrey-Carrey 2 mai 2015 14:46

      @le celte
      Moi aussi smiley


    • 3 votes
      wendigo wendigo 2 mai 2015 15:07

      @Yves-Pierre Verrey-Carrey

       Plus je lis ou écoute JCVD, plus j’aime la poésie Vogon .


    • 4 votes
      hase hase 2 mai 2015 13:57

      Il y a les HQI rebelles ; bêtes non intégrables ; si vous voulez en savoir plus, interrogez-moi !! smiley


      • 1 vote
        Soralien Yves-Pierre Verrey-Carrey 2 mai 2015 14:05

        Tout ce qui est excessif est insignifiant, nous sommes donc insignifiants... Et c’est très bien ainsi, laissons la vanité de la médiocrité aux gens "normaux" dont l’illusion est justement de se croire supérieurement intelligents alors que ce ne sont que des abrutis dont le QI est assez proche de la trisomie, à nos yeux de HP non détectés smiley

        Ce que dit cette dame est très vrai, mais elle arrive avec 20 ans de retard en ce qui me concerne.
        Je vous conseille le film Divergente qui traite de ce sujet. Bien à vous
        Yves-Pierre Verrey-Carrey du losange Harry et ses potes... (droit d’entrée une bière et des cacahuètes pour que vous devebiez aussi des buveurs éclairés et tamisés)


        • 2 votes
          Soralien Yves-Pierre Verrey-Carrey 2 mai 2015 15:49

          @Reggedieh
          Pas grave, je ne vous demanderais qu’un million d’euros de dédommagement pour tort moral au moyen du plagiat illégitime, après on sera comme qui dirait, quittes... smiley


        • 4 votes
          el pepe el pepe 2 mai 2015 14:35

          Tres bon article, utile pour les HP, car en effet tout se passe au debut dans le milieu familial qui donnera l assurance ou non (assurance que les cretins ont innee)
          Sinon un travail sur soi est necessaire pour accepter de comprendre en quelques semaines ce qui demande des annees a ceux qui ne sont pas doue, la majorite.
          Un tel decalage, generera un rejet et des murs pour neutraliser ces individus dans leur milieu professionel, et leur interdira toute promotion et surtout mise en valeur de leur potentiel.
          Ils sont reperes tres vite et vu comme dangeureux, voir des terroristes car menacant les equilibres, et hierarchies etablies, il faut absolument comprendre cela.

          Il faut apprendre a se faire des amis dans la hierarchie, voir avec la chance trouver un champion, mais il faut viser haut , VP. La chance est alors un facteur crucial.
          Au canada il n est pas penalisant de changer souvent de compagnie, ou de provence, en France et vieux continent les choses sont figes dans le marbre.

          Il faut jouer a fond ce jeu : si tu me veux, attrapes moi, et jouer aussi sur les rationnels et fondamentaux business, le monde anglophone est beaucoup plus pragmatique et sensible a de tels arguments, devenez bilingue.


          • 2 votes
            Soralien Yves-Pierre Verrey-Carrey 2 mai 2015 14:45

            @el pepe
            Le film Divergente parle très bien de ce que vous décrivez :

            Un tel decalage, generera un rejet et des murs pour neutraliser ces individus dans leur milieu professionel, et leur interdira toute promotion et surtout mise en valeur de leur potentiel.
            Ils sont reperes tres vite et vu comme dangeureux, voir des terroristes car menacant les equilibres, et hierarchies etablies, il faut absolument comprendre cela.


          • 6 votes
            NEPNI NEPNI 2 mai 2015 14:55

            @el pepe

            Des "amis" dans la hiérarchie est presque un oxymore, tellement il est difficile pour un "doué" de faire semblant très longtemps. Rester soi-même et c’est l’éjection assurée dans une structure hiérarchique. Cette structure n’est, par ailleurs, pas adaptée pour eux. La majorité des "doués" se rendent compte que finalement, nous sommes tous égaux (d’où la difficulté à accepter la "hiérarchie"). D’autant plus que ces facilités intellectuelles sont accompagnées de vraies difficultés (souvent sociales).

            Difficile de se sentir supérieur, doué quand tant de choses qui semblent allé de soi pour la majorité, sont pour eux, presque des énigmes ou des protocoles sociaux dénués de sens.


          • 3 votes
            wendigo wendigo 2 mai 2015 14:55

            @el pepe

             C’est quoi ce que vous appelez "crétins" ?

             De ma fenêtre des crétins j’en vois plus chez les HP que chez les autres , vous savez c’est connards qui parce qu’on leur a dit qu’ils avaient quelques aptitudes de plus se prennent pour autre chose que ce qu’ils sont (des humains) et voient chez les "autres" des crétins. Ca c’est mon gibier favori, c’est plus fort que moi, je hais l’injustice, j’aime les combat d’égal à égal. Mais là où je trouve ces HP encore plus con, c’est que sur le net ils font les cakes et dans le monde réel .... on les retrouve tassé dans leur coin, seul comme des imbéciles à se laisser marcher sur les pompes par ceux qui sur l’internet ils appellent les crétins.

            Pas vous ? N’hésitez pas à me contredire, la chasse n’en sera que plus belle !


          • 2 votes
            Soralien Yves-Pierre Verrey-Carrey 2 mai 2015 15:47

            @wendigo
            C’est pas faux ce que vous dites mais on est HP, pas déclarés "saints", au sens biblique du terme, ni tenus de l’être et comme on nous a rejetés dans le réel, on prend nos revanches dans le virtuel, ce qui est un moindre mal en comparaison de celui que l’on a reçu par ces autres, les "normaux" et de nous même (dénigrement, complexe d’infériorité) par contre si on se laisse parfois marcher sur les pieds par les "crétins" c’est plus par réflexe de politesse ou diplomatie (éviter un conflit) que par lâcheté ou peur, enfin c’était mon cas dans le passé, d’avoir peur, maintenant celui qui s’amuse à me marcher consciememnt sur les pieds, il se prend mon poing dans la tronche car je n’ai plus de complexe d’infériorité, mon travail sur moi même est bien avancé, et ça peut être n’importe qui en face tant que c’est du un contre un, je suis armé pour rétorquer.

            Parcontre, jamais je ne déclencherai volontairement un conflit, je préfère stagner sur mes positions défensives en milieu hostile, mais j’ai du répondant désormais, intellectuel et physique, parce qu’à un moment, ça suffit d’être considéré comme une sous merde alors que ce n’est pas le cas, loin de là.


          • 1 vote
            Soralien Yves-Pierre Verrey-Carrey 2 mai 2015 15:52

            @NEPNI
            tellement il est difficile pour un "doué" de faire semblant très longtemps

            Exactement, et puis je ne sais pas pour vous, mais la hiérarchie très peu pour moi, je n’aime ni être commandé ni commander, j’ai un gros problème avec l’autorité, certains flics doivent encore s’en souvenir, bien que j’aie pas mal ramassé sur le coin de la gueule également pour ce trait de caractère un peu embarrassant dans une société de plus en plus fliquée ou qui se veut comme telle, nous sommes en effet très vite repérés. Et la célébrité, j’y ai goûté dans le passé, très peu pour moi également.


          • 1 vote
            Soralien Yves-Pierre Verrey-Carrey 2 mai 2015 16:10

            @wendigo
            De ma fenêtre des crétins j’en vois plus chez les HP que chez les autres , vous savez c’est connards qui parce qu’on leur a dit qu’ils avaient quelques aptitudes de plus se prennent pour autre chose que ce qu’ils sont (des humains) et voient chez les "autres" des crétins.

            Je ne connais personnellement pas d’HP qui se prennent pour autre chose que des humains, vous si ?

            Je ne risque en tout cas pas de tomber dans cette catégorie car mon physique marqué par les séquelles de mes excès me le rappelle régulièrement que je ne suis pas autre chose qu’un humain, et même si ce n’est pas la première chose qui transparaît de mes écrits sur les forums, l’humilité est une valeur intrinsèque de ma vie de reclus volontaire. Par contre celui qui frappe à ma porte pour de l’aide et que je peux la lui apporter ne se sera pas trompé d’adresse, l’altruisme, je connais également voyez vous, elles (humilité, altruisem, empathie, compassion, écoute, compréhension) font parties intégrantes de mes valeurs, si je les trahis, je le paie avec la culpabilité et je n’ai déjà que trop payé, avec les intérêts en prime, donc non merci.


          • 4 votes
            NEPNI NEPNI 2 mai 2015 16:14

            @Yves-Pierre Verrey-Carrey

            J’ai une vision très égalitaire des rapports sociaux, nous partageons donc la même difficulté face à l’autorité. Non que je ne l’accepte jamais, seulement quand elle va dans le sens qui me parait allé de soi (le "bon" sens, très subjectif allez vous me dire...). Je me suis retiré de presque toute vie sociale, tellement celle-ci ne me correspondait pas. Je me sens mieux "isolé" (internet est un fameux palliatif aux relations non-épanouissantes), qu’avec les autres, la vie sociale étant bien souvent trop frustrante.

            J’ai eu la "chance" de pouvoir organiser ma vie autour de ma famille nucléaire et c’est bien plus épanouissant que de chercher à coller à cette société.


          • 2 votes
            Soralien Yves-Pierre Verrey-Carrey 2 mai 2015 16:29

            @NEPNI
            Tout à fait, l’autorité je ne l’accepte que si je comprends son utilité et dans une optique de justice, d’amélioration, de réflexe de survie, dans l’urgence du moment, ces choses là, sinon il est évident que si un ordre me vient d’un imbécile en uniforme pour des broutilles, je vais très mal le prendre et me fâcher tout rouge, ce qui m’a joué bien des tours, inutile également de dire que l’armée eu tôt fait de se passer de mes services pour les mêmes raisons.

            Par contre ma famille nucléaire n’étant pas propice à mon développement personnel, j’ai préféré m’en éloigner pour le bien des uns et des autres, vivant ma vie hors société également, j’ai connu la marginalité et même plus car il m’a semblé un temps être trop marginal pour les marginaux, même si ceux ci me toléraient, je ne m’y retrouvais pas, donc la solitude est une amie de longue date maintenant, sans regret d’ailleur, ne dit on pas que mieux vaut être seul que mal accompagné ?

            Internet permet une vie par procuration car en ce qui me concerne, il me suffit de peu pour être bien à présent, et je peux m’exprimer sans gène ni retenue ici, ce qui est impossible en société majoritaire, dite "normale", trop épuisant et coûteux en énergie, gaspillage dont je ne peux plus me permettre étant donné ma reconstruction lente dont j’ai besoin pour repousser les limites de mon potentiel que je compte explorer au delà de ses limites quitte à y laisser la vie ou sombrer dans la folie, folie qui paraît bien tentante, l’ayant croisée une fois ou deux dans le passé, mais dont je repousse la rencontre le plus loin possible, aux calandes grecques si je pouvais, mais nul n’est à l’abri d’une défaillance psychologique et surtout pas nous autres...


          • 1 vote
            wendigo wendigo 2 mai 2015 16:41

            @Yves-Pierre Verrey-Carrey

            Non je ne suis pas d’accord, désolé, en insultant les autres, c’est les HP qui en font les frais. De plus , les HP sont sensés ne pas être con et avoir de l’empathie. C’est comme si on trouvait des excuses à un poids lourd allant boxer un poids léger , non désolé. Si c’est pour se défouler, il y a suffisamment de HP pour faire l’affrontement.
            Maintenant, les autres ont déjà peur des HQI, ils craignent à une forme d’eugénisme et des réflexions pareilles leur donne raison !
            Ils y en a qui sont frustrés ?
            Et bien qu’ils prennent leur revanche dans la vie réelle, ou qu’ils acceptent leur sort. Mais surtout qu’ils n’insultent pas par correspondance alors que toute leur vie ils reniflent leur godasses face aux autres, ça s’appelles de la lacheté !

            De plus il y a des HP qui ont des personnes "autres" qu’ils aiment et qui ne tolèrent pas qu’on viennent les insulter.

            Et puis la grande question c’est quoi la norme ? c’est quoi un HP ?
            Moi les HP je les compare à des rouquins ou des gauchés, avec une différence autre et aucun HQI n’est identique, nous sommes tous unique comme tout le monde, comme tout le reste de l’humanité.

            Les doués sont juste des humains comme les autres , ni supérieur ni inférieur, juste des humains !!!
            Les autres n’ont pas décidés de naitre non doué, pas plus que les doués ne l’on choisit et si quelqu’un doit montrer l’exemple, je pense que c’est à celui qui est le mieux équipé pour réfléchir de le faire ... et visiblement ce n’est pas le cas.

            Vous êtes sensés être doués non ??? alors montrez le !

             


          • 7 votes
            Soralien Yves-Pierre Verrey-Carrey 2 mai 2015 17:14

            @wendigo
            Prenez un thé et calmez vous, qui insulte qui ? Vous avez vu quelqu’un insulter quelqu’un de précis ici ? Ou seriez vous en train de faire du révisionnisme sociologique en prétendant que les crétins n’existent pas ? Alors qu’ils se multiplient de manière exponentielle à chaque jour qui passe ? Vous avez vu le film Idiocracy ? Où les QI bas font des gosses comme d’autres pondent des oeufs alors que les HP n’en font pas tétanisés qu’ils sont par leur système de pensée complexe se posant mille questions sur les conséquences de donner la vie à un enfant alors que les autres bas du front ne s’embarassent pas de ces futilités et se reproduisent donc comme des drosophyle rendant le niveau intellectuel de l’humanité à un niveau proche de celui de l’amibe.

            Pour ma part, je suis de ces HP qui accepetent leur sort et qui se considèrent comme chanceux mais cela ne m’empêche pas d’en jouer viortuellement parlant, permettez moi au moins d’avoir cette soupape si vous ne voyez pas d’autres inconvénients, je suis très gentil dans l’IRL vous savez ? Vous seriez étonné même. Même si c’est moi qui ai usurpé votre identité il y a quelques temps pour jouer le rôle du génie moralisateur qui est votre posture la plus amusante, je croyais que vous aviez déserté ce site avant que vous ne reveniez et fassiez supprimer donc par ricochet le compte hochet que je m’étais créé à votre effigie smiley


          • 1 vote
            Soralien Yves-Pierre Verrey-Carrey 2 mai 2015 17:53

            @wendigo
            Moi les HP je les compare à des rouquins ou des gauchés, avec une différence autre et aucun HQI n’est identique, nous sommes tous unique comme tout le monde, comme tout le reste de l’humanité.

            Ou a des sorcières, bêtes de foire, juifs pourquoi pas, une minorité autant crainte que suspecte, rejetée dans la plupart des cas, et point de lobby pour nous défendre jusqu’ici, dommage, y aurait moyen d’un ptit billet pour les torts subis en silence de toute manière, mais vous avez raison en un sens... Nous ne sommes que des paramètres de l’humanité, paramètres autant divers qu’impossibles à comptabiliser, il restera pas mal de job aux anthropologues et autres sociologues pour des siècles et des siècles afin de tenter de répertorier tous les cas humains imaginables, professions d’avenir que ces sciences là...


          • 1 vote
            wendigo wendigo 2 mai 2015 18:40

            @Yves-Pierre Verrey-Carrey

             Hé ben ... Visiblement nous n’avons pas la même vision de la douance ni de son usage, je ne suis certainement pas de votre niveau, perso je ne m’approprie pas ce qui est à d’autre, y compris un pseudo et un avatar, je suis plus dans la créatif que dans le faussaire, je suis con, j’aime la justice, chose très rare chez les HP, ce que je ne me revendique pas être d’ailleurs. Mais c’est vrai, qu’à le chanter sur les toits, je comprend que certains puissent se plaindre.
            Maintenant quand je lis un truc comme ceci de El Pepe :
            Tres bon article, utile pour les HP, car en effet tout se passe au debut dans le milieu familial qui donnera l assurance ou non (assurance que les cretins ont innee)
             Pouvez vous me traduire ce qui est entre parenthèses svp ?

            Pour vous le mot "cretin" (la faute n’est pas de moi.) cela vous semble être une éloge, un terme sympathique ?
            De plus le terme exact utilisé est "LES cretins", ce qui est une généralisation. El pepe se permet de juger une généralité ??? Il les connaît tous ou il se prend pour ce qu’il n’est pas, car convenez qu’une personne se réclament intelligente peut traiter de crétin une personne bien précise au coup par coup, mais pas généraliser, seul un abruti se permettrait cela ... ho il s’est permis !
            A vous deux vous êtes une pub dites moi, entre un voleur et un imbécile, la caste des HP vient de se prendre une belle gifle ! Pas étonnant que vous vous pensiez être pris pour des sorcières, mais de ma fenêtre je vois plus en vous un test de rorschach.
             Il est navrant de voir que les psy foutent tout et n’importe quoi dans cette petite case HP, car haut potentiel, c’est bien joli, mais quand ce potentiel sert à des conneries comme les vôtres, je ne vois pas de hauteur à ce potentiel, je ne vois même pas de potentiel. Un potentiel, cela sert à avancer, améliorer et non à ce que vous en faites.
            Maintenant grâce à des micro potentiel tel que les vôtres, d’autres bien plus élevés et bien plus en peine en subissent les conséquence, juste parce que quelques pingouins, se pensent en droit de voler des identités et d’injurier le monde.
             Si vous aviez la moitié du QI que vous revendiquez.
            Vous parlez de lobbying, alors commencez donc par en faire en faisant travailler vos quelques neurones en faisant attention à ce que vous faites et écrivez et évitez de nuire aux autres !

            Et dire que je vous écris cela alors que je suis en doute quant à ce que vous y comprendrez.
            restez en donc à voler les identité IRL, c’est peut être votre seul talent !


          • vote
            hase hase 2 mai 2015 18:42

            @Yves-Pierre Verrey-Carrey
            Ça fait du bien de vous lire tous les deux !

            Moi la folie je la tiens à la porte parce que je ne supporterais pas d’être " prise en charge" en HP !!


          • 1 vote
            Soralien Yves-Pierre Verrey-Carrey 2 mai 2015 19:06

            @hase
            Idem, j’ai tâté un peu de l’HP et je préférerai de loin mourir que d’y retourner.

            Un HP en HP c’est un peu comme un canari en cage avec un drap noir par dessus.


          • 2 votes
            gaijin gaijin 3 mai 2015 09:11

            @wendigo
             " Vous êtes sensés être doués non ??? alors montrez le ! "

            pourquoi ? a qui ? et si on vous le montrait le verriez vous ?


          • 2 votes
            el pepe el pepe 5 mai 2015 01:47

            @wendigo
            T es fort toi trop intelligent waouhhhhh

            ah ah ah


          • 1 vote
            el pepe el pepe 5 mai 2015 01:54

            T es un chasseur toi, tu tues les lapins entre les deux oreilles

            ah ah ah tu nous fais trop rire toi, continues STP


          • 1 vote
            Soralien Yves-Pierre Verrey-Carrey 2 mai 2015 14:44

            @Mao-Tsé-Toung

            En réponse à votre réponse sur l’article Chouard, j’ai donc écouté la vidéo avant de savoir de qui il s’agissait dont parle la cheftaine PSY et je me suis reconnu dans la description qu’elle fait des HP, mais voilà, ayant du découvrir tout cela par moi même, je ne peux qu’être d’accord avec elle, cela me fait un peu la sensation du certaine reconnaissance autre qu’individuelle, en même temps, cela me fait une belle jambe, car pour moi c’est trop tard, mais peu importe je m’en suis accomodé jusqu’ici et seul mon foie pourrait me faire des reproches amers après les océans d’alcool qu’il a du traiter par mes excès divers qui ne sont de loin pas terminés, mon rôle de Bukowski de l’ombre me convient très bien. Un gâchis de plus, celui de mon existence, mais qui en a à foutre ? Personne et c’est très bien ainsi. Merci du partage, professeur. La note de 18/20 me ravit smiley


            • vote
              Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 2 mai 2015 14:57


              @Yves-Pierre Verrey-Carrey

              ... pour permettre, à ceux que ça intéresse, de savoir de quoi on parle :

              Mao-Tsé-Toung (---.---.---.239) 2 mai 14:36

              Yves-Pierre Verrey-Carrey (---.---.---.138) 2 mai 12:58

              @Mao-Tsé-Toung
              Bonjour professeur, où en est la correction de la copie que je vous ai présentée récemment ? Car je m’inquiète comme une pucelle devant le phallus pour savoir si je l’ai mon bac ou non, avec mention ou non donc sans vous obliger nullement ou vous intimer de vous magner le cul je vous suggère expressément et sans hâte aucune de me communiquer vos résultats au plus tôt. Je vous en serait reconnaissant l’espace d’une nanoseconde, c’est dire l’estime que je vous porte, elle est proche de l’infini en regard de l’estime que je porte au genre humain en général. Je vous souhaite une belle journée, au plaisir de vous lire, cordialement, votre dévoué Yves-Pierre Verrey-Carrey.

              ==============================

              @Yves-Pierre Verrey-Carrey

              ... vu l’incident technique, j’avais eu du mal à lire l’ensemble de vos commentaires ; le temps passant, je ne savais plus si ça vous intéressait toujours et visitiez toujours le topic, ce qui n’est pas habituel ici, une fois les 2/3 jours passés !

              Trêve de plaisanteries !

              Votre note : 18/20 !

              Ne soyez pas déçu : 19 est réservée pour le professeur et 20 pour le bon dieu !

              En ce qui concerne mes commentaires ; je vous les adresserais, si vous le permettez, dans mon dernier topic, où je vous ai vu arriver en trombe et très inspiré !

              Faites gaffe quand même, la cheftaine PSY parle de moi, je ne sais plus si c’est en bien ou en mal ; paroles de PSY décryptées s’en dit !

              A bientôt camarade sur mon topic ; ici je ne suis pas admis, juste toléré !

              Merci

              CQFD


            • vote
              wendigo wendigo 2 mai 2015 15:00

              C’est un peu tailler à la hache, mais bon en 5mn, comment parler d’une multitude d’individus et donc de formes différentes. Le général est à peine planté, c’est déjà ça, si ça peut aider certains à s’intéresser à ce qu’ils sont et les aider à mieux vivre.

              Par contre, j’aime bien ses attitudes, position de la tête tournée et inclinée, passage de la langue derrière les lèvres fermées ... tout un tas de petites choses assez révélatrices.


              • vote
                Soralien Yves-Pierre Verrey-Carrey 2 mai 2015 15:59

                @wendigo
                Par contre, j’aime bien ses attitudes, position de la tête tournée et inclinée, passage de la langue derrière les lèvres fermées ... tout un tas de petites choses assez révélatrices.

                Elle est en mode séduction, elle fait l’amourrrrrrr à la caméra... smiley


              • vote
                wendigo wendigo 2 mai 2015 16:47

                @Yves-Pierre Verrey-Carrey

                 ouais, elle a quelque chose à vendre, mais pas que, c’est con les yeux eux ne semblent pas faire l’amour eux.
                Les psy ont trouvé un nouveau marché juteux dirait on ! Je ne peux vraiment pas les supporter ces commerçants du désespoir ! 


              • 2 votes
                Soralien Yves-Pierre Verrey-Carrey 2 mai 2015 17:08

                @wendigo
                Voyons, les psys sont des humains comme les autres non ? C’est quoi ces étiquettes dénigrantes que vous leur donnez, des marchands de désespoir, comme c’est méprisant envers leur profession à vocation altruiste par essence, les psys sont juste des humains comme les autres,ni supérieurs, ni inférieurs, juste des Humains avec une grande hache, ils aimeraeint être doués mais ne le sont pas aussi ils se vengent sur les HP en les diagnostiquant schizophrènes, bi-polaire, borderlines, névrosés, et les éradiquent par pilules roses interposées par jalousie de ne point avoir la "chance" d’être comme eux. Ils sont sensés être doués non ? Et bien ils ne parviennent pas à le démontrer.

                CQFD smiley

                les yeux eux ne semblent pas faire l’amour eux.

                Normal, ils sont en mode hypnose parkinsonnienne, une de leurs astuce, la PNL... smiley


              • vote
                wendigo wendigo 2 mai 2015 18:51

                @Yves-Pierre Verrey-Carrey
                 

                Ha non pas des humains comme les autres, ce ne sont pas tous les humains qui font une profession d’une chose qui leur est totalement inconnue en jouant sur les faiblesses des autres et profite de leur malheur. Ca vous parles avec assurance de la psyché, mais ne sont pas foutue de dire ce qu’est la pensée.
                Et ça se veut aider des atypiques, qui n’apparaissent même pas dans leur grimoire de charlatanisme.
                Enfin comme disait freud, l’important c’est de tirer du blé et si ça ne va pas mieux revenez donc nous voir .
                Vous voyez, votre potentiel est tellement énorme qu’il vous masque les nuances, ce qui démontre une fois de plus que je ne suis pas aussi lumineux que vous et donc pas HP .... ouf grand bien m’en fasses !


              • 1 vote
                Soralien Yves-Pierre Verrey-Carrey 2 mai 2015 19:04

                @wendigo
                Aveuglé par votre aigreur et votre ressentiment vous ne vous rendez même pas compte de l’ironie dont j’ai fait preuve en vous singeant, vous êtes tordant, Wendigo, vous m’amusez beaucoup smiley


              • vote
                wendigo wendigo 2 mai 2015 19:30

                @Yves-Pierre Verrey-Carrey

                c’est lequel d’entre vous sous le même sclap qui est ironique ?


              • vote
                Soralien Yves-Pierre Verrey-Carrey 2 mai 2015 20:58

                @wendigo
                Tous et aucun à la fois, ça dépend de si nous sommes unifiés ou non, là nous sommes unifiés, je te rassure smiley

                C’est ma personnalité complexe qui s’exprime, selon l’humeur du jour, car vois tu, je ne suis qu’un humain presque comme les autres smiley


              • vote
                laertes 2 mai 2015 15:40

                Je n’arrive pas à comprendre que l’on prenne au sérieux ce que dit cette............. femme !Mettre dans des cases des gens (dont l’intelligence évolue...soit dit en passant) dont les dynamiques affectives sont si différentes est une imposture style : idéal du moi perfectionniste, rêverie etc.... Il n’y a AUCUN LIEN OBSERVABLE entre le haut potentiel reconnu comme tel et les dynamiques dont cette femme parle !
                RIDICULE et surtout dangereusement réducteur !!


                • 2 votes
                  Soralien Yves-Pierre Verrey-Carrey 2 mai 2015 15:56

                  @laertes
                  Pas du tout elle cerne très bien ce que nous ressentons et vivons dans les grandes lignes, évidemment il faut être HP soit même pour le concevoir, car si on ne vit pas le truc de l’intérieur, on ne peut pas en comprendre le sens, par exemple je ne sais pas comment un être "normal" pense, et à la limite c’est tant mieux mais j’aimerai être dans la tête de quelqu’un lambda le temps d’une journée, histoire de comparer pour découvrir et comprendre nos divergences.


                • vote
                  laertes 2 mai 2015 16:19

                  @Yves-Pierre Verrey-Carrey ;........"ce que nous ressentons et vivons dans les grandes lignes, évidemment il faut être HP soit même pour le concevoir, car si on ne vit pas le truc de l’intérieur, on ne peut pas en comprendre le sens," Ce genre de remarque me fait toujours rire..................... D’abord, qui vous dit que je ne suis pas moi aussi à HP et qui me dit que vous l’êtes ? Ne prenez pas votre cas personnel pour la généralité..si c’est votre cas personnel. Je vous prierai donc d’abandonner le "nous"......qui est une imposture !


                • vote
                  laertes 2 mai 2015 16:20

                  @Reggedieh.............. oui ! Surtout dit comme vous venez de le faire !


                • 4 votes
                  Soralien Yves-Pierre Verrey-Carrey 2 mai 2015 16:32

                  @laertes
                  Si vous voulez, je dis on ou nous car je me reconnais dans cette vidéo et je pense ne pas être le seul. Le je m’embête car il a un côté pompeux mais vous avez raison, je parle de mon cas et ne commets pas l’erreur de Freud de généraliser le sien jusqu’à en faire un complexe célèbre, qui a eu envie réellement de baiser sa mère ? La tronche qu’elle a la mienne faudrait que je sois sacrément en manque de sexe, mais même dans ce cas là, ça me semblerait impossible. Quel tue l’amour ce Freud quand même, merde quand même.

                

                Ajouter une réaction

                Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

                Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


                FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Mao-Tsé-Toung

Mao-Tsé-Toung
Voir ses articles







Palmarès