• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Santé > Mauvaises ondes

Mauvaises ondes

mauvaises onde - documentaire france 3
Durée 1h30mn
Source : Mauvaises ondes

 

Documentaire Hors Série de France 3 diffusé le mercredi 18 mai 2011. Il traite du danger des ondes électromagnétiques, four micro-ondes, wifi, et particulièrement celles émises par la téléphonie mobile, des avis scientifiques opposés, ainsi que de l’omerta qui règne autour de ce sujet pour le moins sensible. 

 











 

A voir aussi :
Ecologie et environnement
Santé et sanitaire

Tags : Environnement Santé Santé menacée Lobby



Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • 3 votes
    gazatouslesetages 18 juillet 2011 00:20
    Mauvaises ondes sur FR3 : deux scientifiques dénoncent une imposture
    À propos d’une émission de France 3 du 18 mai 2011
    .
    « Mauvaises ondes » ou mauvaise foi ?
    Pourquoi nous n’irons pas sur le plateau de France 3.

    Nous n’irons pas cautionner un faux débat dont les conclusions sont tirées et annoncées à l’avance.

    .

    « Mauvaises ondes » : c’est ainsi, en effet, que FR3 présente à grand renfort de publicité sa soirée-événement du mercredi 18 mai prochain consacrée aux effets sur la santé des ondes électromagnétiques. Comme elle l’a déjà fait pour l’eau et l’alimentation, la chaîne « publique » – il n’est pas inutile de le rappeler – capture l’audimat avec des messages alarmistes sans se soucier de l’état global des connaissances sur le sujet. Comment Sophie Le Gall, auteur à succès de ces « documentaires », peut-elle être à la fois « indépendante », c’est-à-dire objective, et militante comme elle le revendique ? Quel est donc le but d’une telle émission ? Donner le frisson aux amateurs de sensations et de complots ?

    .

    Tout cela est grave car il s’agit d’une véritable imposture où la science sert d’alibi à d’autres causes qu’il serait sans doute bon de mettre sur la table une fois pour toutes.

    .

    Le problème pour le téléspectateur sera toujours le même, qui croire ? Pourtant ce ne sont pas les rapports d’expertise collective qui manquent de nos jours, publiés régulièrement sur le sujet dans le monde entier. Les antennes sont hors de cause et faire peur sur ce sujet ne peut se justifier scientifiquement. Mais les arguments scientifiques, on le sait, ne font pas le poids après des images à sensation qui ne jouent que sur l’appel à l’émotion. La démarche scientifique, elle, s’appuie au contraire sur une méthodologie rigoureuse et sur des résultats analysés, comparés, validés, toujours plus froids que les rumeurs, les impressions ou le micro-trottoir.

    .

    Nous n’avons donc pas à servir d’alibi scientifique à une émission dont le principal propos n’a rien de scientifique et dont le but est de faire de l’audimat. La démocratie et la liberté d’expression méritent mieux que cette mascarade.

    .

    Le choix de la chaise vide est peut-être discutable. Nous en prenons le risque en notre âme et conscience et parce qu’il nous semble important de ne pas cautionner ce genre de dérive et de désinformation..

    .

    Ceci est une lettre ouverte aux médias, à l’opinion publique, mais aussi aux scientifiques car c’est à eux en priorité qu’il incombe de dénoncer les dénis dont la science fait l’objet.

    .

    André Aurengo
    Professeur de Biophysique à l’Université Pierre & Marie Curie
    Ancien président de la Société Française de Radioprotection
    Membre de l’Académie de Médecine

    .

    Anne Perrin
    Institut de Recherche Biomédicale des Armées
    Expert auprès de l’AFSSET pour le rapport Radiofréquences 2009
    Présidente de la section Rayonnements Non Ionisants de la Société Française de Radioprotection


    • 13 votes
      edwig 18 juillet 2011 06:09

      L’expérience sur les œufs m’a suffit !
      Je ne vois pas en quoi cette expérience n’en serait pas une...C’est flagrant et elle montre bien qu’il y a un problème !

      et pour cette "réponse"...

      Le Pr André Aurengo a été membre du conseil scientifique de Bouygues Télécom et administrateur d’EDF, ce qui lui vaut d’être accusé d’être à la fois juge et partie et de manquer d’indépendance sur les sujets du risque sanitaire des champs électromagnétiques des lignes à haute tension et des antennes-relais de téléphonie mobile. En effet, Le Parisien en mars 2008 puis Le Canard enchaîné en mars 2010 ont dénoncé le fait qu’Aurengo avait une "double casquette". Aurengo, lui, se défend en affirmant que cette situation était déclarée et que l’industrie réclame son expertise en raison de ses "connaissances précises sur le sujet".

      Ca c’est juste pour le pr andré aurengo, pour anne perrin j’ai pas trouvé d’info détaillée sur elle...
      Mais je suis certain que si on fouille on trouve le même genre de lien...

      Cette "réponse" signée par de grands savants est typique de la propagande de masse...
      et les arguments du genre ce ne sont pas des expériences sont délirants, puisqu’ils n’expliquent pas en détail pourquoi et comment ?
      Donc, on nous prend pour des cons, on peut pas comprendre on est pas des scientifiques c’est ça ?
      Et puis messieurs les scientifiques qui prétendez que ces ondes sont anodines...
      Expliquez moi le mobile de ces scientifiques qui voudrait absolument prouver que ces ondes sont nuisibles ? C’est un jeu ? Ils se sont réunis un soir autours d’une table et se sont dit"On va détruire l’économie des portables en sortant de faux résultats ! "
      -Ils ont vraiment que ça à foutre vous penser ?
      Sans compter qu’ils savent en sortant ces résultats qu’ils vont être attaqué de toute part...vous pensez que s’ils n’étaient pas certain de leur résultats ils oseraient les sortir ?

      Par contre l’inverse, dissimuler la dangerosité, là, il y a un mobile incommensurable ( sans mauvais jeu de mot ) !


    • 1 vote
      matthius matthius 29 janvier 2012 12:09

      Sachez que l’armée savait que les micro-ondes étaient nocives avant même que les industries les aient achetées d’après "l’histoire secrète du patronat".



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès