Perrine VANDAMME : hypersensibilité émotionnelle chez les surdoués ! ( apprivoiser son hypersensibilité : traitements médicaux existants)
Hypersensibilité émotionnelle et haut potentiel intellectuel : : risque psychologique et moyen de l'apprivoiser
Suite à mon article :
Les "surdoués" adultes vus par une psychiatre
http://www.agoravox.tv/actualites/sante/article/les-surdoues-adultes-vus-par-une-49750
qui parlait de l’apport nouveau de la psychiatrie, en complément de l’existant apporté déjà par les psychologues ; la psychiatre Perrine VANDAMME nous parle ici des risques psychologiques de l’hypersensibilité émotionnelle chez les surdoués, ainsi que des moyens de l’apprivoiser !
Tags : Société Santé Santé menacée Culture Drogues Médicaments Psychologie
70 réactions à cet article
-
traitements médicaux existantsEXCUSER
-
L’Hypersensibilité, c’est quoi ? (Sophie Schlogel sur radio médecine douce)
-
Nigari (---.---.---.162) 19 juin 21:46
L’Hypersensibilité, c’est quoi ? (Sophie Schlogel sur radio médecine douce)
===========================@Nigari
Merci pour votre contribution !
Je vais l’écouter !
CQFD
-
heu..et qui s’occupe de traiter les Psys.. ?
-
@michel-charles
Les patients mécontents , souvent ils les traitent de "bon à nibe" , mais la terminologie qui revient de façon récurrente, (ce qui n’a rien à voir avec la vaisselle, malgré les apparences, même si dans le cas présent ils se sont pris une gamelle dans le traitement du patient.) ils sont traités plus grossièrement, je n’énumèrerais pas les termes ici, puisqu’à chacun ses fantaisies, tics et habitudes de langage. Le tout fluctuant bien entendu en fonction des pathologies aillant conduit à consulter, les dits spécialistes. En effet, un paranoïaque ne réagira pas comme pourrait le faire un maniacodépressif, les mots choisis ne seront pas les même ainsi que les tournures de phrases seule et c’est ce qui est étonnant, l’objectif restera le même.
Toute fois, il est bon de noter, qu’étrangement les psy sont plus souvent traités plus rapidement que les patients, ce qui nous démontre s’il est encore besoin de le faire, que les psy ne travaillent que pour eux même. -
@yoananda
"On dirait une soutenance son truc"
Exact, c’était déjà le cas pour l’article précédent !
En vérité ce sont probablement ses cours !
CQFD
-
@Mao-Tsé-Toung
Je le pense aussi, car si là, la madame est naturelle, comme sont mari doit se faire chier ....
Plaisanterie mise à part, je le crois aussi, elle cherche ses mots, pèses la portée de ses phrases, réfléchi très souvent et jettes un coup d’œil en coin à certainement des notes, comme le font les enseignants parlant de choses très sérieuses dans le domaine. Le petit coup de langue sur les lèvres régulièrement lui sert certainement à garder le contrôle comme ses yeux indiquent que la caméra la rend mal à l’aise. -
Cet article est synchrone pour moi ; c’est étonnant.
Intolérante à tout médicament chimique, pas le temps de chercher le psy qui "ira", marre de boire et fumer pour supporert l’environnement humain : je vais essayer la kinésiologie.
Si ça marche, si je regipe ( c’est un mot "local" qui n’a pas d’équivalent en français mais qui se comprend très bien je crois), je vous le raconterai !
Merci en tout cas-
@hase
"Intolérante à tout médicament chimique, pas le temps de chercher le psy qui "ira", marre de boire et fumer pour supporter l’environnement humain : je vais essayer la kinésiologie."Ton corps et ton esprit te disent quelque chose d’évident. Que ce n’est pas l’environnement humain -c’est un environnement-, et que le remède proposé n’en est pas un.
En traitant les symptômes avec des potions de charlatants à l’efficacité aléatoire, tu ne fais au mieux que repousser l’échéance, gagner du temps (ou plutôt en perdre, c’est l’inversion moderne et normale) en alourdissant à chaque fois la facture finale.
Ceci dit, on est tous dans le même cas, comme s’échapper de cet environnement.... par la bonne porte.
-
@stabilob0ss
Aucune potion !!! on a besoin d’aide de temps en temps vous savez ! -
@hase
Qui dirait le contraire ? Pas moi. Reste à définir en quoi consiste l’aide, dans quel but et avec quelles conséquences, et bien sûr avec quelle compréhension du problème traité, tant dans ses causes que dans ses effets.Vous réagissez comme si je vous avais pris la main dans le pot de confiture. Or pas du tout. J’enfonce une porte ouverte, mais j’avais juste une lecture très simple de ce que vous décriviez. Une lecture que je fais pour moi-même : l’industrie du médoc/traitement ne s’attaque qu’aux symptômes sans chercher à en comprendre les interactions, et la(les) cause(s). Car ça, ça reste de fait de votre(notre) responsabilité.
-
@stabilob0ss
mais la kinésiologie n’a rien à voir avec les médocs, même herbeux !!! c’est tout ce que je voulais direvous auriez peut-être pu me trouver la main dans le pot de cornichons !! la confiture, ça m’étonnerait
-
Encore une erreur fondamentale...
l’hypersensibilité que ce soit chez des pseudo surdoués ou des pseudo cons....est LE facteur qui va sauver les humains......
elle travaille comme tous les psy pour le désordre mondial...
je ne développerais pas ici...
-
@howahkan hotah
Si si, développez svp, ce que vous écrivez me rend curieux et cela me semble intéressant.
NB : je vous promet de ne pas vous être désagréable. -
@howahkan hotah
Je plussoie Wendigo, développe stp !
Merci d’avance...
-
@Joe Callagan et wendigo
salut a vous..cela demande du temps que je n’ai pas aujourd’hui....je repasserais par là ici meme demain ou après demain..
-
@howahkan hotah
Tu as parfaitement raison, mais.....
J’ai juste un doute sur le fait que les humains seront sauvés malgré cela, ou alors au prix de très grandes souffrances. Car le temps joue contre nous, et tout est trop engagé dans le mépris et l’orgueil.
Le malin s’émancipe de toutes les règles ou lois qu’il perverti pour arriver à ses fins. Il trompe et séduit plus vite que le temps et la méthode qu’il faut pour remettre le monde à l’endroit. Il ira au bout de sa démarche, et ce ne sera qu’à sa fin, tombant de lui même sous le poids définitivement trop lourd de son imposture, que ce dont tu parles arrivera....
D’ici là, ce seront le désordre et l’écœurement qui domineront.
Traitement, ritaline ?
-
@howahkan hotah
Elle dit que l’hyper sensibilité, on n’y peut rien !! en revanche si on peut éviter qu’elle fatigue, mette à bas, voire tue, c’est pas mal ; parce que se faire mal ne sert à rien ni à personne ! en revanche, bien " gérée" (quel mot !!) ce peut être, oui, un atout. -
@hase
Perso j’ai perdu toute émotion depuis mes 14 ans (trop d’émotivité tue l’émotivité) et je ne sais pas ce qui est pire, souffrir de ses émotions ou être sec et froid, tel que je suis devenu. Parfois je rêve de pleurer, je rêve d’être à nouveau vivant. La seule chose positive que je vois, c’est que justement mes émotions n’entravent plus mes réflexions, mais cela fait de moi le puant que vous voyez ici.
-
@wendigo
C’est le déséquilibre qui est mauvais à la santé !! je pense que la kinésiologie vous ferait du bien : bloquer ses émotions bloque l’énergie des organes en cause ; pensez-y. Les émotions sont des soupapes, ou des failles par lesquelles la blessure des agressions peuvent sortir ; bloquer semble empêcher les agressions, mais non, le corps réagit à notre insu ; pour ma part j’ai horreur qu’on me fasse quelque chose à mon insu ! -
@hase
Merci Hase, on m’en avait parlé en des temps où j’avais d’autres choses en tête, je pense que je vais tenter la chose.
-
Merci Mao ;
Cette vidéo m’a permis de mieux cerner cette psy et je pense qu’en effet elle peut aider les HP, bien que dans ce domaine chaque patient (puisque patient il y a) est un champ de mines dans lequel le psy devra danser le flamenco, au détriment du patient.
Bien que je reste persuadé que ce n’est aux psy de travailler sur l’insertion de ces personnes, mais à la société entière de se révisée quant à eux. Car se ne sont pas les HP qui sont malades, mais la société elle même.-
@wendigo,
Les HP ne soignent pas et ne guérissent pas les patients malades de la société malade !
Dans son livre "Dors, demain ça ira mieux",Lucie Monnac décrit l’enfer psychiatrique, 3 ans d’enfermement, plusieurs séances d’électrochocs, la contention, la chambre d’isolement.
http://www.ccdh.fr/Lucie-Monnac-3-ans-d-enfermement_a353.html
La plupart des personnes qui témoignent disent que loin de les aider,l’hospitalisation en psychiatrie les a au contraire un peu plu détruites,certaines ont perdu leur autonomie et sont en invalidité permanente !
-
@Claire29
Ici HP = haut potentiel.
ne guérissent pas les patients malades de la société malade !
J’en profite pour rebondir et citer Jiddhu Krishnamurti : "Ce n’est pas un signe de bonne santé mentale que d’être bien adapté à une société profondément malade."
Citation ô combien rassurante en ce qui me concerne.
-
@Joe Callagan
En effet, mais ce n’est pas parce que la société est malade, que l’on ne peut pas souffrir d’une autre maladie quelle.....
-
wendigo (---.---.---.176) 19 juin 11:52
Merci Mao ;
Cette vidéo m’a permis de mieux cerner cette psy et je pense qu’en effet elle peut aider les HP, bien que dans ce domaine chaque patient (puisque patient il y a) est un champ de mines dans lequel le psy devra danser le flamenco, au détriment du patient.
Bien que je reste persuadé que ce n’est aux psy de travailler sur l’insertion de ces personnes, mais à la société entière de se révisée quant à eux. Car se ne sont pas les HP qui sont malades, mais la société elle même.==========================
@wendigo
"Car se ne sont pas les HP qui sont malades, mais la société elle même.
Bonjour wendigo et merci,
... le problème c’est que nous vivons dans une société criminogène ; et le surdoué n’échappe pas au fléau !
Sur les PSY nous sommes d’accord ; mais nous ne pouvons pas exiger pour demain une société idéale ; il faut donc relativiser les propos des PSY, qui dans un contexte "sain" seraient de trop ! On ne peut que faire avec et dénoncer les plus malfaisants !
CQFD
-
@Mao-Tsé-Toung,
Vous voulez la liste des tueries dont les auteurs avaient un passé psychiatrique ou étaient sous l’emprise des effets secondaires de ces traitements qui favorisent le passage à l’acte ?
Est-ce qu’il faut faire avec ?
Andreas Lubitz qui a entraîné dans la mort 49 personnes avait un lourd passé de “traitement” psychiatrique et de prescription de psychotropes comme le le Lorazepam [un anti-anxiolytique], aux effets secondaires dangereux tels que les hallucinations, les manies et une série d’autres comportements anormaux,est-ce que les familles des victimes doivent faire avec ?
Dans un article,on apprend que Dylan Storm Roof qui a tué 9 personnes dans une église à Charleston prenait du Suboxone,le Suboxone utilisé pour traiter la dépendance aux opiacés provoque des effets antagonistes,faut-il faire avec ?
http://www.infowars.com/charleston-shooter-was-on-drug-linked-to-violent-outbursts/
Dans un article publié dans le Monde du 4 juin,la députée européenne Michèle Rivasi alerte les pouvoirs publics sur "Ces scandaleux antidépresseurs".
http://www.lemonde.fr/idees/article/2015/06/04/ces-scandaleux-antidepresseurs_4646802_3232.html
Faut-il faire avec ces scandaleux antidépresseurs et les psychiatres qui les prescrivent ?
-
Claire29 (---.---.---.110) 20 juin 10:25
@Mao-Tsé-Toung,
Vous voulez la liste des tueries dont les auteurs avaient un passé psychiatrique ou étaient sous l’emprise des effets secondaires de ces traitements qui favorisent le passage à l’acte ?
Est-ce qu’il faut faire avec ?
================================
@Claire29
Bonjour Claire29,
bien que "très malade" j’évite les nombreux médicaments qui me sont proposés : PRETERAX pour la tension et puis c’est tout !
Perrine, c’est pas moi : elle explique les traitements en cours !
Je ne me dis pas compétent pour choisir ; dans la société que je propose, ça serait différent car placés sous la bénédiction du sacré, nous changeons de planète !
Comme je ne suis pas un charlatan, je ne dis pas que c’est à portée de la main !
D’autre part je me répète je n’ai jamais fréquenté les PSY ; certains l’ont fait : il faut écouter d’abord leur témoignage avant de s’emporter !
CQFD
-
@Joe Callagan,
OK,merci pour HP = haut potentiel,
je corrige donc ainsi :
La psychiatrie ne soigne pas et ne guérit pas les patients malades de la société malade !
-
Je ne sais pas si elle a testé sur elle les conseils qu’elle donne pour apprivoiser "l’hypersensibilité émotionnelle",mais sa démonstration est profondémént ennuyeuse et absolument pas convaincante,ça manque d’émotions comme de la sympathie et de l’intérêt pour le public auquel elle s’adresse que ce soit sur internet ou ailleurs,elle ne communique pas,elle récite,elle aurait besoin d’un bon cours de communication !
-
@Claire29
Clair, il semble visible que cette dame (vandamme) est très mal à l’aise, tous ses traits nous le disent.
-
Elle ne respire pas la joie, sérieux... Et non merci pour les médicaments, je ne touche pas à ces trucs, je m’en suis sorti sans savoir que j’étais "spécial", en passant par l’isolement, carapace etc. Je ne suis pas sûr d’être "hypersensible" ayant du mal à me positionner relativement à la norme. Et en effet il faudrait plus d’hypersensibles parmi les élites et journalistes, certains ont semble-t-il atrophié toute humanité ou naturalité.
-
@Avlula
J’en profite pour remercier Wendigo et Mao pour cette série (j’ai regardé les autres longtemps après leur publication, trop tard pour commenter), c’est extraordinaire de se retrouver et d’être compris, je fais tourner autour de moi et y’en a d’autres (il semblerait qu’on s’attire naturellement...). -
Avlula (---.---.---.114) 19 juin 13:59
@Avlula
J’en profite pour remercier Wendigo et Mao pour cette série (j’ai regardé les autres longtemps après leur publication, trop tard pour commenter), c’est extraordinaire de se retrouver et d’être compris, je fais tourner autour de moi et y’en a d’autres (il semblerait qu’on s’attire naturellement...).===============================
@Avlula
Merci beaucoup,
en effet la "série" apporte beaucoup puisque Perrine laisse entendre qu’elle serait la première parmi les PSYCHIATRES à s’y intéresser vraiment et ce de manière récente... ça montre bien que la société ignore en fait les particularités des surdoués !
CQFD
-
Elle est "neutral" : explication par le maître incontesté de la psychothérapie moderne
-
Perrine Vandamme est psychiatre, les questions qu’elle s’est posée face au surdon, sa façon d’aborder la souffrance, son souci de faire le tri entre causes et effets, lui permet de discerner réalité psychiatrique et effets de la souffrance générée par un surdon incompris.
La plupart des gens ne vont pas voir un psychiatre, ils y vont pour une pathologie. Le haut potentiel* n’est pas une pathologie, c’est une anormalité statistique, faire partie des 2% peut faire en sorte que l’on se croit anormale, on est différent. Il y en a une minorité pour qui c’est difficile, leur indiquer la cause et leur expliquer que c’est plus un avantage qu’un handicap va dans le bon sens.
*Je n’emploie pas le terme HP, c’est une mode et tout le monde ne connait pas sa définition.Je réside dans un pays pauvre, le doué a plus d’handicaps, la pauvreté et un système scolaire qui a difficile à suivre avec une moyenne d’âge de 23 ans. C’est plus axé sur le par coeur que sur l’observation et le raisonnement.
J’apporte une aide scolaire et pécuniaire aux plus doués et j’essaie qu’il y ait un contexte sociologique favorable sans oublier les autres.
Pour repérer les plus doués je me base sur :
Le sens de l’observation.
Rapidité et originalité de raisonnement.
Raisonnement complet.
Sens en éveil.
Doute dû au questionnement et non à l’ignorance due à une non recherche.
vocabulaire riche.
Ect....
Je ne me base pas sur les troubles, ça représente une minorité je laisse cela aux pros. Si parfois je tombe sur un des troubles, je regarde par rapport aux critères ci-dessus, je ne fais pas de diagnostic, au plus j’oriente vers un pro.Une vidéo avec Perrine Vandamme où elle est plus vivante.
-
sls0 (---.---.---.144) 19 juin 21:58
"Je n’emploie pas le terme HP, c’est une mode et tout le monde ne connait pas sa définition."
==============================@sls0
... j’apprécie particulièrement votre commentaire ; avec votre vécu !
Nous ne pouvons pas en faire une affaire de sémantique ; idéale ici pour noyer le poisson ; aussi j’utilise, le mot surdoué, consacré par le temps et que tout le monde interprète plus ou moins bien !
Entrer dans la sémantique ?
Pourquoi pas, mais et seulement quand, ça s’avère indispensable !
Merci
CQFD
-
@Mao-Tsé-Toung
Une présentation de Véronique Burban, elle est agréable à écouter et est vraiment pas mal. -
sls0 (---.---.---.144) 20 juin 05:39
@Mao-Tsé-Toung
Une présentation de Véronique Burban, elle est agréable à écouter et est vraiment pas mal.====================================
@sls0
Merci ; je la "connais" ; j’ai hésité à la présenter ici car il y en a pour plus d’une heure !
Comme nous l’avons dit précédemment ; Perrine PSYCHIATRE, complète les "meilleurs" PSYCHOLOGUES !
CQFD
-
@Mao-Tsé-Toung
Toutes ces dénominations (HP, HQI, surdoués, etc ...) me dérangent, elles ont toute une connotation de supériorité, j’utilise le "HP" juste parce que c’est le plus court à écrire.
De plus j’estime que chaque individu a son don, et comme tout don, il implique des "handicaps" en compensation, afin de garder un équilibre. Ce n’est serte que de la sémantique, mais cela n’aide pas à l’acceptation par les autres dont les dons sont moins visibles, mais tout aussi intéressants. La douance touche de plus le point le plus sensible de l’humanité, son intellect. La première insulte de l’humanité est et reste le mot "con", vu que l’arme naturelle de l’homme est son esprit. L’acceptation devrais commencer par trouver une terminologie qui n’agresse pas les autres, qui ne les insulte pas. Je sais que cela resterais que de la sémantique, mais Jean Jaures disait "si vous voulez changer le monde, changez les mots".
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON