• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Santé > Tu bois du light  ? T’es foutu  !

Tu bois du light  ? T’es foutu  !

Un épisode intéressant de La statistique expliquée à mon chat, une chaîne YouTube belge créée par Laura Maugeri (infographiste), Gwenaël Grisi (compositeur) et Nathan Uyttendaele (docteur en sciences, spécialisé dans la statistique).

 

 

Elles prennent toujours plus de place dans nos supermarchés : les boissons "light". Leur promesse ? Autant de plaisir que les boissons sucrées, les inconvénients sur la santé en moins. Mais de plus en plus d'études scientifiques les pointent du doigt : boire light ne serait pas si inoffensif que ça pour le corps humain.

Problème : la plupart de ces études ne font que suspecter le danger de ces boissons... mais n'offrent aucune preuve concrète de cette dangerosité. Pour y voir plus clair, disséquons la plus récente de ces études (publiée en avril 2017) et expliquons ce qu'il faudrait faire pour aller au-delà de la simple suspicion. Regardons aussi comment Internet a réceptionné l'étude...

Lien vers l'étude en question : http://stroke.ahajournals.org/content...

Quelques exemples de comment Internet a réceptionné cette étude :
https://www.lebonbon.fr/paris/news/la...
https://www.pourquoidocteur.fr/Articl...
http://www.medisite.fr/a-la-une-soda-...
http://www.nicematin.com/sante/vous-n...

Un des rares sites à NE PAS s'être empressé d'extrapoler l'étude en la conclusion la plus "buzzable" :
http://fr.newsmonkey.be/article/17350

La désinformation sur Internet est un sujet fascinant. La chaine Hygiène Mentale y a consacré une vidéo tout à fait passionnante : https://www.youtube.com/watch?v=ZxSTX...

Comment expliquer la corrélation en 01:12 ? C'est la même explication que pour notre vidéo consacrée à la corrélation entre prix Nobel et consommation de chocolat (lien : https://www.youtube.com/watch?v=aOX0p...)

Lorsqu'un pays est riche/développé, les grandes marques comme Ikea s'y installent. Par ailleurs, ces pays consacrent pas mal de moyens à l'éducation et à la recherche, ce qui se traduit évidemment par plus de prix Nobel. Le lien (ou la corrélation) observé est juste une *conséquence* du niveau de développement. Dans cet exemple, les statisticiens diront que le niveau de développement est un facteur *confondant*.

Source des données pour le graphique en 01:12 : http://www.uclep.be/wp-content/upload...
Nous avons volontairement retiré deux pays dans notre graphique : Irlande et Angleterre. Ikea est moins implanté dans ces pays. Aucune idée de pourquoi, Nathan a donc décidé de les supprimer pour que le message principal derrière notre graphique (à savoir, il y a une corrélation) passe le mieux possible.

Et la corrélation en 01:24 ? Même si certains qui lisent trop la presse ont l'impression que vivre dans ce monde n'a jamais été aussi difficile, les statistiques sont très claires : jamais dans l'histoire de l'humanité nous n'avons été aussi bien lotis (bien sûr, tout n'est pas parfait et il y a encore beaucoup de place pour améliorer notre situation collective).
L'espérance de vie à travers tous les pays de la planète n'a jamais été aussi élevée (et continue d'augmenter), de même que notre confort matériel. Ce développement humain toujours plus grand a toutefois des conséquences : rejet massif de CO2 dans l'atmosphère (où il s'accumule depuis des décennies) et tendance à ne plus assez bouger et à manger de la nourriture trop riche (maintenant disponible à bas prix à chaque coin de rue). La corrélation entre CO2 et surpoids est juste la conséquence du développement humain très élevé. Dans cet exemple, les statisticiens diront que le développement humain est le facteur confondant.

Source des données : pour le surpoids sur la planète, nous avons utilisé les données de la World Health Organization, http://apps.who.int/gho/data/view.mai.... Veuillez noter que les chiffres sont donnés pour les hommes et les femmes. Nous avons simplement fait, pour chaque année, la moyenne de la proportion d'hommes en surpoids avec la proportion de femmes en surpoids.
Pour le CO2 sur la planète, nous avons utilisé les données de la National Oceanic and Atmospheric Administration : ftp://aftp.cmdl.noaa.gov/products/trends/co2/co2_annmean_mlo.txt

Script et narration : Nathan Uyttendaele - https://be.linkedin.com/in/nathan-uyt...
Illustration, animation, sound design : Laura Maugeri - http://lauramaugeri.com
Musique : Gwenaël Grisi - https://soundcloud.com/gwena-l-grisi

Tags : Internet Santé Recherche Santé menacée Consommation Désinformation Science et techno Alimentation Zététique



Réagissez à l'article

6 réactions à cet article


  • 4 votes
    Semi Kebab 15 juillet 11:48

    Vais vous dire un secret, ne le répétez à personne....
    .
    On commence à mourir à partir du moment où l’on naît...
    .
    Voilà, c’était l’instant philosophique du jour.
    .
    Un autre secret bien gardé par toutes les agences de renseignements des états profonds du monde : Respirer tue.
    .
    Oui par oxydation des cellules, ce qui explique en partie le vieillissement puis la mort.
    .
    C’était l’instant scientifique du jour.
    .
    Boire de l’arsenic à petite dose ne tue pas, ça habitue le corps à cette toxine, ce poison, des rois ont échappé à des attentats par ce moyen. Tout n’est que question de dosage et éviter l’overdose fatale à l’organisme qui n’aura pas eu le temps de s’adapter.
    .
    C’était l’instant historique et sage du jour.
    .
    Vivre tue, va falloir vous y faire...
    .
    Si vous voulez passer votre temps terrestre à chier de trouille, cet intermède charnel vous paraîtra bien long et chiant.
    .
    C’était l’instant méditation du jour...


    • 2 votes
      zygzornifle zygzornifle 15 juillet 15:52

      @Semi Kebab

      On commence à mourir à partir du moment où l’on naît...

       on appelle cela obsolescence programmée ....


    • 1 vote
      gromlander 15 juillet 16:28

      @Semi Kebab
      "Plus il y a de confort, moins il y a de courage". Mais attention, cette vérité marche à double sens...


    • 3 votes
      zygzornifle zygzornifle 15 juillet 15:50

      le light comme le bio cachent les pires arnaques alimentaires comme la voiture électrique cachera la pire arnaque a la véritable écologie et pas celle que cherche a nous vendre Hulot le ministre acheté par Macron ...... 


      • 1 vote
        jeanpiètre jeanpiètre 17 juillet 08:42

        @zygzornifle

        hulot veut dire acheté en patois politique


      • 1 vote
        tobor tobor 18 juillet 00:16

        Le ton didactique sympa vient en douce nous dire qu’il ne faut pas trop se fier aux études en général (ogm’s ? vaxination ? etc ?), que la seule vraie étude valable est trop dure à réaliser, autant garder ses habitudes, peu importe, plim plam ploum !
        .
        Cette chaîne youtube me semble être aux petits soins de l’u.e et du grand marché puant n.o.m qui va avec, le tout avec la bonhomie belge, un peu surréaliste, un peu schtroumpf-à-lunette...

        

        Ajouter une réaction

        Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

        Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


        FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Zodiac

Zodiac
Voir ses articles







Palmarès