• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > 99.000 euros pour fêter le ramadan à la Mairie de Paris : la laïcité en péril (...)

99.000 euros pour fêter le ramadan à la Mairie de Paris : la laïcité en péril ?

Bertrand Delanoë organisait, le 24 août à l’Hôtel de Ville de Paris, une soirée festive pour la rupture du jeûne du ramadan. Le député UMP Jacques Myard s’est ému de ce qui constitue selon lui une entrave au principe de laïcité, comme le préfet de police, qui a condamné la manifestation, sans pour autant l’interdire. La mairie de Paris a répondu en qualifiant la plupart des protestations de xénophobes :

 

"J’ai pris connaissance de certains propos caractérisant l’organisation le 24 août prochain de la soirée de rupture du jeûne du Ramadan à l’Hôtel de Ville de Paris comme contraire au principe de laïcité. Je m’étonne de telles réactions, dont beaucoup semblent fondées sur des motivations xénophobes parfaitement scandaleuses. Je rappelle que la Ville organise une telle soirée chaque année depuis 2001, à l’Hôtel de Ville ou en d’autres lieux. Ce moment de rassemblement s’inscrit dans une logique conviviale et culturelle, et n’a strictement aucun caractère religieux, à l’instar d’autres manifestations que la Ville accueille ou organise, comme Hanouka, Vesak, la Saint Maroun, le Nouvel an chinois, le Nouvel an berbère ou l’arbre de Noël, sans n’avoir jamais suscité la moindre réaction. Dans ce cas comme pour les autres, le principe de laïcité n’est en rien méconnu celui-ci n’a jamais été contradictoire avec le souci d’accueillir dans des locaux municipaux des manifestations fondées sur les valeurs de l’échange et du partage.

 

La manifestation a coûté 99 000 euros au contribuable parisien : “La Marie de Paris a détaillé ce montant : 29 000 euros pour le repas de rupture de jeûne et près de 70 000 euros pour la partie culturelle (concerts). La soirée est gratuite sauf pour le contribuable …” (source : L’observatoire des subventions) Il paraît pourtant que nous sommes en crise sévère... Sachant que le Smic net en 2011 est de 1 070,76 €, la soirée d’hier aurait pu payer un smicard pendant 92 mois, autrement dit plus de 7 ans et demi.

 

Enquête & débat est allé filmer les abords de l’Hôtel de Ville hier soir : après avoir donné la parole aux traditionnels opposants de Riposte Laïque, Jean Robin s’est entretenu avec quelques participants à la soirée, tous réjouis, et qui ne perçoivent aucunement la moindre entrave à la laïcité dans le fait de célébrer une fête religieuse dans une mairie.

 

 

A lire en complément, l’article de Marianne 2 : "Religions : Delanoë chouchoute (toutes) ses clientèles"

 

Extrait :

En effet, Delanoë est un habitué de ce genre de célébrations et notamment pour le Ramadan. Jusqu’en 2005, la fête était même organisée au sein même de la Mairie, les années suivantes, la Ville a préféré le Stade Charléty ou le Palais Omnisports de Bercy. En 2006, le concert au Stade Charléty, avait coûté 280 000 euros, financé à 60% par le budget municipal. La dernière cérémonie organisée à la Mairie en 2005 avait coûté elle 95 000 euros. Chose qui avait déjà fait polémique à l’époque.

Les partisans de la laïcité la plus stricte peuvent être choqués mais quand il s’agit d’entretenir ses clientèles électorales, Delanoë n’hésite pas à sortir son chéquier. En 2008, le subventionnement municipal des crèches loubavitch avait déjà fait polémique jusque dans dans la majorité municipale. Le Maire de Paris était également présent au dernier diner du CRIF en février en même temps que d’autres socialistes comme Martine Aubry et François Hollande.
 
Mais qu’on se rassure, le budget de la Ville s’ouvre à toutes les confessions. Si Delanoë subventionne les crèches juives loubavitch, il a aussi subventionné la future mosquée de la Goutte d’Or. La Ville a déjà versé cette année 696 000 euros et s’est engagée pour un financement de 22 millions, le tout pour réaliser un espace culturel. En septembre 2010, Delanoë avait fait très fort pour la paix entre les peuples en assistant le même soir au Nouvel an juif et à une veillée du Ramadan.

 

Une vidéo pour mieux comprendre la démarche de Bertrand Delanoë, où il propose de supprimer deux fêtes chrétiennes du calendrier, pour les remplacer par une fête juive et une fête musulmane, afin de s’adapter à l’évolution de la société française :

 

Tags : Paris Islam PS Laïcité




Réagissez à l'article

69 réactions à cet article    


  • 26 votes
    eQzez edzez 25 août 2011 12:14

    elle coûte combien la galette des rois des ministres ?


    le peuple a le droit d’y goûter ?

    là pour une fois que tout le monde y es convié , chretiens , juifs , athés , boudhistes , allez y profitez en ...

    • 20 votes
      Captain Brother Tolkien 25 août 2011 13:03

      Le ramadan est une obligation pour les seuls musulmans. Pour les autres n’y allez surtout pas car cela fait partie intégrante de l’horrible charia islamique.


    • 26 votes
      requete Requete 25 août 2011 13:12

      Non, quand on obéit à la Loi talmudique, on écoute radio France, on regarde la télé, et on poste des coms pro-laïque sur agvtv, pas le temps d’aller à la fête du ramadan


    • 12 votes
      Captain Brother Tolkien 25 août 2011 13:32

      Les anti-sémites d’Agoravox ont parlé ! et ils évitent ainsi de parler du problème car ils n’ont aucun argument et savent que la charia n’est pas défendable !


    • 5 votes
      abuelo 25 août 2011 13:38

      Tout à fait d’accord. Pour une fois que le peuple peut profiter de son argent ; 


    • 8 votes
      Traroth 25 août 2011 15:33

      D’accord avec Brother Tolkien. N’y allez surtout pas ! Vous deviendriez instantanément musulman, que vous le vouliez ou non ! Et oui, on ne vous avait pas prévenu, mais c’est contagieux. Et les médias français sont complices de la conspiration du silence des islamistes pour pas que ça se sache. Terrifiant, non ???


    • 21 votes
      joelim joelim 25 août 2011 12:22
      autres manifestations que la Ville accueille ou organise, comme Hanouka, Vesak, la Saint Maroun, le Nouvel an chinois, le Nouvel an berbère ou l’arbre de Noël

      Et bé, ils passent leur temps à faire la fête à la Mairie de Paris. 

      Je les plains : la consommation trop répétée de champagne et de petits fours n’est pas très bonne pour la santé.

      C’est l’inconvénient de leur boulot. smiley

      • 8 votes
        jakback jakback 25 août 2011 12:44

        Subventions sans fondement, pour Delanoë cela va de soit.


        • 18 votes
          abuelo 25 août 2011 13:40

          Grotesque, le mot est faible. Immonde conviendrait mieux pour ce tas d’inepties revanchardes. Qu’elle fasse les comptes des milliards que les puissants nous volent et arrête sa propagande de merde.


        • 47 votes
          Rodrigue Rodrigue 25 août 2011 13:57

          Le problème, chez beaucoup de commentateurs ici, c’est qu’ils sont monomaniaques. Autrement dit, vu que les "salauds" de banquiers nous volent des milliards, ça ne vaut pas le coup (et c’est même immonde !) de critiquer le maire de Paris qui claque 100.000 euros en une soirée pour célébrer une fête religieuse, et bafoue du même coup la laïcité qu’il prétend pourtant défendre. Certains d’entre vous sont tellement obnubilés par UN SEUL problème (qui varie selon les gens...) qu’ils ne voudraient entendre parler que de ce seul problème - tout le reste leur paraissant secondaire, futile, et faisant DIVERSION (le grand mot dont chacun use...). Au lieu d’être dans une logique du OU (dénoncer ça OU ça), ils pourraient songer à adopter la logique du ET (dénoncer ça ET ça), tout en hiérarchisant les problèmes. Ça serait pas un peu plus intelligent ? Pouvez-vous concevoir que les problèmes du monde ne se réduisent pas à une seule cause ? Si on vous parlait sans arrêt de problèmes futiles pour masquer les problèmes importants, vous auriez raison de gueuler, mais sur ce site il me semble que tous les problèmes sont abordés, et ce n’est pas un article sur l’islam qui va faire subitement oublier à tout le monde la guerre en Libye, le 11-Septembre, la crise financière, le déficit démocratique... C’est d’ailleurs ce que je reproche à la plupart des formations politiques, qui se focalisent sur certains problèmes et minimisent, voire nient d’autres problèmes (ex : l’insécurité ou les questions identitaires à gauche... mais chaque camp à ses impasses). Bref, comme il y a pas mal de fans de Soral ici, qu’ils se rappellent de ses paroles : l’islam et l’immigration massive ne sont que des conséquences du mondialisme, qui est le problème n°1, mais ils n’en sont pas moins des problèmes... Hiérarchiser les problèmes, ce n’est pas nier tous ceux qui n’occupent pas la 1ere place.


        • 21 votes
          Manpo Manpo 25 août 2011 17:47

          @Rodrigue.
           
          Bien dit !


        • 10 votes
          Nisseratos 25 août 2011 18:03

          Mango l’analphabête

          Persuadé que Chavez est un national socialiste
          Mdr
          Vire cette photo, tu le salis.

        • 28 votes
          yeti99 25 août 2011 18:04

          Elle vous arrange bien la laÏcité, quand il s’agit de nier les racines catholiques de la france. Par contre quand celle-ci s’attaque à l’islam le discours change d’un coup.


        • 4 votes
          Moutonphobe Moutonphobe 25 août 2011 18:46

          Qui a nié les racines catholiques de la France ???


        • 13 votes
          yeti99 25 août 2011 20:37

          Nilasse arretez de mettre dans mes pensées des idées qui ne s’y trouvent pas on dirait un média.Ce ne sont pas les musulmans qui sont attaqués ici mais les politiques et associations (pro ou anti quelque chose...) qui justement mettent en place ces décisions que les musulmans eux même n’ont pas demandé.ce sont donc eux qui donnent ainsi une mauvaise image des musulmans et de l’islam pas ceux qui essayes de decnoncer ces derives.
          Donc c’est plutôt contre Delanoé et les associations qu’il faudrait vous lever.


        • 15 votes
          Traroth 25 août 2011 12:49

          C’est à chaque fois pareil, c’est toujours quand il est question des musulmans que certains sont "choqués", ce qui veut dire en fait qu’ils expriment leur xénophobie. Parce qu’en fait, ils cherchent à promouvoir un traitement inégalitaire des personnes, tout simplement.


          • 42 votes
            Rodrigue Rodrigue 25 août 2011 12:56

            L’article évoque aussi les autres actions de Delanoë pour d’autres communautés religieuses... ce qui multiplie le scandale. C’est du pur clientélisme, de l’électoralisme, l’une des pires tares de la démocratie actuelle. D’ailleurs, dans la vidéo même, les gens de Riposte Laïque rappellent qu’ils se battent aussi contre les entraves à la laïcité lorsqu’elles émanent des juifs et des catholiques. Même s’ils sont un peu plus focalisés sur l’islam, dans la mesure où c’est aujourd’hui la religion la plus vivante en France, la plus en progression.


          • 43 votes
            Rodrigue Rodrigue 25 août 2011 13:18

            @ Nilasse : Je ne l’ai jamais entendu dire que les Européens étaient supérieurs aux autres... Je ne l’ai entendu que critiquer durement l’islam (pour son esprit de soumission, sa non séparation du temporel et du spirituel, pour le délit de blasphème, l’interdiction de l’apostasie...). Quant à votre histoire de fake, de fausses agressions, vous pourriez préciser ? Enfin, si vous reprochez à certains d’être braqués sur les musulmans, vous semblez, vous, légèrement braqués sur les juifs et les sionistes... Dans votre France à vous, c’est permis d’être sioniste, ou on doit tous les chasser ?


          • 3 votes
            requete Requete 25 août 2011 13:18

            Exact Ce serait bien d’avoir un site qui fasse automatiquement Ce genre de rappel indispensable.


          • 39 votes
            Rodrigue Rodrigue 25 août 2011 13:30

            En général, quand je commente (contrairement à certains...), c’est que j’ai regardé la vidéo. Dans le lien que vous donnez, Tasin ne dit à aucun moment que les Européens sont supérieurs aux Maghrébins. Elle critique l’idéologie musulmane. Autrement dit, ce n’est pas un discours raciste, mais une critique d’une religion, que Onfray ne renierait sans doute pas http://www.youtube.com/watch?v=raaMi_iYPLs D’après vous, Onfray est un facho ?


          • 33 votes
            Rodrigue Rodrigue 25 août 2011 13:34

            @ nisseratos : vous me paraissez bien atteint... Où avez-vu lu que Tasin était juive ? Vous êtes en plein délire ! J’ai déjà dit que tous les abus communautaires (juifs y compris) étaient condamnables, mais vous ne voyez que ce que vous voulez voir apparemment...


          • 27 votes
            Rodrigue Rodrigue 25 août 2011 13:58

            @ Nilasse : merci de nous dire à quelque minute exacte de la vidéo elle dit ce que vous prétendez... On attend.


          • 39 votes
            Rodrigue Rodrigue 25 août 2011 14:13

            Comme Nilasse ne fait pas le boulot, je le fais à sa place : Christine Tasin dit à la 3e minute qu’elle croit à l’inégalité des CULTURES (pas des races, pas à la supériorités des Européens sur les Maghrébins) : "Je considère que la culture occidentale qui prône et essaie de mettre en pratique l’égalité Hommes-Femmes, est supérieure à une culture qui dit que la femme est inférieure, doit être voilée, doit être cachée, est impure. C’est une supériorité et une régression que d’aller dans l’autre sens."


          • 33 votes
            Rodrigue Rodrigue 25 août 2011 14:18

            Vous êtes très puéril Nilasse, car j’ai déjà dénoncé TOUS les abus communautaristes. Mais comme vous être très chiant et que vous me semblez assez basique, pour vous faire plaisir, je le proclame clairement : Je condamne "les crèches loubavitch, le concordat ou les écoles catho payés par le contribuable", au même titre que le financement par le contribuable parisien d’une fête religieuse musulmane. Content ?


          • 13 votes
            Nisseratos 25 août 2011 14:21

            Non Rodrigue

            Vous ne vous déclarez que quand c’est des noirs ou des arabes, quand il s’agit de talmudistes racistes, là plus personne !
            Stop au double satandard.
            On ne donne 99 milles euros aux slims ok, mais alors on ne donne rien aux juifs non plus.
            2 miilions d’euros pour les crèches loubavitchs de PAris, c’est pas plus grave ça, qu’une kermesse ?


          • 34 votes
            Rodrigue Rodrigue 25 août 2011 14:40

            @ nisseratos : si vous voulez dénoncer ceci ou cela, faite-le, qui vous empêche de le faire ? (à condition de ne pas tomber dans des propos condamnables par la loi évidemment) Vous venez pleurer sous chaque article où l’islam (et son rapport à la laïcité) est mis en question, faite la même chose vis-à-vis du judaïsme si vous trouvez que les autres ne le font pas assez (cela dit, de nombreux articles visent aussi les dérives côté juifs, sur le dîner du CRIF, le discours fanatique d’Eric Raoult, etc., mais peut-être ne les voyez-vous pas...).

            @ nilasse : parler de mon délire loubavitchéen, ça en dit malheureusement long, je crois, sur vous... car ça se justifie par quoi ? Enfin, reconnaissez que vous avez eu tort en disant que Tasin considérait que les Européens étaient supérieurs aux Maghrébins (en tant qu’êtres humains) : elle ne parle que de CULTURES, de valeur, et je ne vois pas en quoi elle n’aurait pas le droit de donner ses préférences en ce domaine.

            Au passage, tous les deux, vous vous énervez parce qu’on aurait encore droit à du 2 poids 2 mesures ici, alors même que l’article fait référence aux largesses de Delanoë vis-à-vis de toutes les communautés, y compris juive... Pas très cohérent de votre part.


          • 6 votes
            Nisseratos 25 août 2011 17:36

            Rodrique

            Vous êtes érieux, parce que si c’est le cas.
            C’est grave.
            Vous voulez des exemples , j’en ai par dizaines
            De la Hanouka à nos frais en passant par les piscines, la LDJ soutenu par le ministère de l’intérieure, les tribunaux rabiniques etc...
            Mono maniaque ?
            Mon cul ouai
            Nous savons très bien ici qui se cache derrière le pousse au crime contre les musulmans, ce sont bel est bien une majorité de juifs.
            Désolé , mais c’est la vérité.


          • 19 votes
            Rodrigue Rodrigue 25 août 2011 18:23

            @ nisseratos : j’ai l’impression qu’on ne se comprend pas... Je n’ai jamais nié le fait que le communautarisme juif posait problème (comme d’autres), où avez-vous vu ça ? je n’ai pas besoin que vous me donniez des exemples, je les connais. J’ai même dit que pas mal d’articles en avaient parlé ici même, sur ce site. Désolé si le terme "monomaniaque" vous a heurté, mais vous prenez vous-même en général beaucoup moins de gants pour vous exprimer... D’ailleurs, cette agressivité (souvent injustifiée) nuit au débat, qui pourrait être nettement plus intéressant si chacun commençait par garder son calme. C’est sûr qu’à la première insulte, votre interlocuteur n’est pas trop disposé à vous parler intelligemment ensuite, et la discussion sombre dans la débilité partagée. Je rajouterai seulement ceci : je ne vois pas beaucoup de "pousse au crime contre les musulmans" en France, et notamment parmi ceux qui veulent simplement faire respecter la laïcité (stricte). Je ne défends pas à 100% les gens de Riposte Laïque, leur façon (par exemple) de sortir leur saucisson devant la queue des gens qui s’apprêtent à fêter le ramadan à l’Hôtel de Ville me paraît assez stupide, mais je comprends leur exaspération lorsque les principes les plus fondamentaux de notre république ne sont pas respectés par ceux-là même qui sont censés les faire appliquer (les élus). Participation au dîner du CRIF ou financement public des mosquées (pour ne prendre que deux illustrations), ça me choque tout autant.


          • 6 votes
            Nisseratos 25 août 2011 20:45

            Rodrigue

            Alors là, c’est le ponpon, Risposte laïque, dites vous, c’est riposte talmudique plutôt,demandez a Tasin de manger du saucisson , vous verrez sa réaction.
            Ils ont trouvé un bouffon Mohamed"Pascal" Hilout pour faire le clown face caméra, mais c’est tout, de plus vous nêtes pas sans ignorer que lors de leur fameuse assise de l’islamisation, la sécurité était assurée par la LDJ !
            Je suis profondément athé, mais il faut pas prendre les gens pour des cons, les talmudistes sont en tête de file pour le je le répète"pousse au crime anti slim".
            Concernant le fairplay durant le débat,bon, ok

          • 2 votes
            Nisseratos 25 août 2011 22:03

            Nilasse effectivement

            Ca sent le roussi, pour les idiots balourds/
            Ils veulent nous voir haïr le slim, et bien par respect et dignité pour moi même , je ferais juste l’inverse.
            Même si je suis profondément athée.
            Mais quand même venant de la part d’une communauté qui nous rabâche la shoah depuis plus de 60 ans, je trouve cela plutôt gonflé d’appeler à la vindicte anti slim, sur des bases religieuses.
            Je ne goerais plus rien de ce qui vient de ce réseau de malmades mentaux qui tentent à tout prix de créer un guerre.
            MAis bon on doirait que cela fait partie de leur plan.
            Mes chers amis manipulateurs vos efforts sont vains.




          • 6 votes
            Rodrigue Rodrigue 25 août 2011 23:10

            J’ai déjà répondu à Nilasse au sujet des scores de mes coms sur l’autre article où il en parle... J’en suis assez surpris aussi, mais je n’y suis pour rien. Comme je le disais, il n’est pas impossible qu’on ait apprécié ma tentative de dialogue calme au milieu de beaucoup d’agressivité. Je n’en sais rien... Concernant le rapprochement que vous faites entre Riposte Laïque et des groupes juifs extrémistes, vous en savez plus que moi. Je crois qu’ils font tous cause commune contre l’islam, qu’ils considèrent aujourd’hui comme le danger numéro un. Je n’ai pas dit que je cautionnais ces larges unions contre un ennemi commun. Qu’il soit juif ou musulman (ou autre), j’aime assez peu l’acharnement contre un bouc-émissaire. Moi je me suis borné à défendre la stricte laïcité, de manière calme et ferme, comme devraient le faire des politiques responsables. Enfin, même si je m’en fous un peu, vous semblez dire que Tasin est juive et ne peut pas manger de saucisson, or dans la vidéo on la voit en manger... Pour ma part, je pense que cette femme n’a pas de religion, vu son discours, je ne sais pas quelles sources vous avez pour avancer cela...



          • 1 vote
            Rodrigue Rodrigue 26 août 2011 00:25

            Elle dit, à la 2e min, qu’elle est ATHÉE, après avoir été croyante jusqu’à 20 ans. Bref, elle n’est pas juive.


          • 2 votes
            requete Requete 26 août 2011 07:59

            @nilasse & @rodrigue :
            bravo, bel échange, Rodrigue c’est incontestablement donné le beau rôle, et nilasse passa pour un immodéré.
            rien n’en sorti, si ce n’est la démonstration d’une théorie bourdieusienne sur le champs des possibilités .
            le champs talmudique en l’occurence qui complique la tâche à ceux, même intelligents qui se rebellent, et la facilite à ceux qui s’y plie.
            Agotv, et les discussions en ligne n’arrangent rien, une forme qui ne fait que consacrer le sacré et piéger sa critique.


          • vote
            requete Requete 26 août 2011 09:08

            Je m’adressais à nilasse


          • 1 vote
            Rodrigue Rodrigue 26 août 2011 14:13

            @ nicessatos : espèce d’abruti, t’as de la merde dans les oreilles ? A 2 min 04 Tasin dit qu’après avoir été croyante (sans préciser de quelle religion), elle est devenue ATHEE. T’es vraiment un pauvre type... http://www.youtube.com/watch?v=sWMGEYgzYKg Je te laisse faire joujou tout seul maintenant, le dialogue est impossible avec ce genre de TROLL.


          • 2 votes
            Rodrigue Rodrigue 26 août 2011 18:46

            Nisseratos, tu es antisémite. Talmudiste ? je ne sais même pas ce que ça peut vouloir dire, et toi non plus d’ailleurs. Je parie que tu n’as jamais ouvert ce livre (le Talmud), ni aucun d’ailleurs. Je ne l’ai jamais ouvert non plus, au passage... Je te pose la question gentiment, parce que peut-être que j’ai tort de te brusquer : as-tu toutes tes capacités mentales ? si tu es débile, je m’excuse de t’avoir énervé, et je te souhaite du courage dans ta thérapie. Je te répète tout de même, avec toute l’humanité que je peux avoir pour toi : Christine Tasin déclare, à 2’04, qu’elle est ATHEE. Va te laver les oreilles et réécoute, tu devrais être capable d’entendre ce qu’elle dit, concentre-toi, pendant 2 ou 3 secondes seulement, tu l’entendras dire qu’elle est ATHEE. Son état de croyante s’est arrêté à 20 ans et comme tu ne t’en es peut-être pas rendu compte, Mme Tasin n’a plus 20 ans... Elle a au moins 2, voire 3 décennies de plus. Bon courage pour la suite...


          • 1 vote
            Rodrigue Rodrigue 26 août 2011 20:40

            Je crois que vous êtes malade, car vous avez l’esprit totalement borné, incapable de reconnaître que vous vous êtes trompé, car Tasin dit bien à 2min04 qu’elle est ATHEE, pas juive, pas croyante... Ça vous fait si mal de le reconnaître ? Pourquoi fuyez-vous ma question répétée ? pourquoi ne reconnaissez-vous pas que Tasin dit qu’elle est ATHEE ? Acceptez de reconnaître votre erreur, c’est le premier pas vers la guérison.


          • 13 votes
            ichris31 25 août 2011 13:02

            Pour donner un ordre d’idée.
            Dans ma commune de 16000 habitants, nous avons dépensé à peu près 100 000 euros pour être étape du tour de france.
            C’est grave ? Quelqu’un a trouvé quelque chose à redire ? Alors....
            Les communes subventionnnent les projets, les évènements, les associations susceptibles de créer du lien social.
            Et puis ce n’est rien comparé au coût généré pour le moindre déplacement de notre président. Même les mouches doivent se gaver.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès