• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Adeptes de la dissidence et discours de haine à l’ère numérique

Adeptes de la dissidence et discours de haine à l’ère numérique

Au 31e Salon du livre et de la presse de Genève qui se tenait du 26 au 30 avril 2017, la Coordination intercommunautaire contre l’antisémitisme et la diffamation (CICAD) organisait deux tables rondes dignes d'intérêt pour tous les "cybercitoyens". Il est à noter que les participants regrettent parfois de ne pas parvenir à toucher, par leurs discours, les "adeptes de la dissidence" dont ils parlent, et qui refusent de les écouter. On leur rétorquera que la meilleure manière d'instaurer un dialogue avec autrui ne consiste pas à commencer à le qualifier d'adepte d'une sorte de secte, ou de conspirationniste haineux ; cela passe par un effort sincère de compréhension mutuelle, et donc du respect. Du côté des "dissidents" ou de leurs opposants, on en est loin...
 

1. Adeptes de la dissidence

 

Avec Annick Duraffour, Agrégée de Lettres et spécialiste de l’histoire du racisme et de l’antisémitisme
Valérie Igounet, Historienne française. Spécialiste du négationnisme et de l’extrême droite en France
Laure Lugon, Journaliste à le Temps
Rudy Reichstadt, Fondateur du site Conspiracy Watch
Modératrice : Irma Danon, Journaliste

 

Les groupes et activistes se présentant sous l’étiquette « dissidents » semblent gagner du terrain. La table ronde vise à définir ce concept, son histoire et son évolution, tout en s’interrogeant sur les raisons de sa popularité auprès de publics hétéroclites. Quelle vision du monde la dissidence promeut-elle parmi ses adeptes ? Comment et par quels moyens les idées dissidentes sont-elles diffusées ?

 

 

2. Antisémitisme et discours de haine sur Internet : solutions pour l’ère numérique

 

Avec Stéphane Benoit-Godet, Rédacteur en chef Le Temps
Johanne Gurfinkiel, Secrétaire général de la CICAD
Olivier Iteanu, Avocat à la Cour d’appel de Paris, Chargé d’enseignement à l’Université Paris Sorbonne
Ilana Soskin, Avocate au barreau de Paris et responsable de LICRA NET
Modérateur : Marc Berrebi, Comité CICAD

Le rôle d’internet et des réseaux sociaux. Internet, ce formidable outil devenu indispensable à toutes communications modernes peut devenir entre certaines mains une arme de discrimination massive : un outil de propagation des idées racistes, antisémites et de diffusion des discours de haine. Face au développement de cette parole haineuse, les déclarations et propositions se multiplient pour circonscrire ce fléau. Ces mesures quelles sont-elles ? Peut-on mesurer leur efficacité ? Comment les hébergeurs et les diffuseurs se positionnent-ils face à cette problématique ?

 

 

Tags : Internet Racisme Justice Web 2.0 Censure Désinformation Alain Soral François Asselineau Réseaux sociaux Dieudonné Conspirationnisme



Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • 11 votes
    Gaston Lagaffe Gaston Lagaffe 2 juin 10:58

    La CICAD une association de parasites qui cherche le moindre grain moudre pour toucher des subventions afin de lutter contre un fléau imaginaire.

    .
    Je ne suis pas mauvaise langue car j’ai un ami suisse qui s’est fait épingler pour nazisme aggravé couplé à une probable volonté de réouvrir les fours, classé dans le rapport 2013 de la CICAD comme sérieux sur l’échelle de l’antisémitisme selon BHL.
    .
    Je vous livre les faits crus et nus, attention, c’est à peine soutenable, âme sensible s’abstenir, voici de mémoire, le contenu de son e-mail qui dépasse et de loin tout ce que l’on a pu imaginer dans les heures les plus sombres de notre histoire, vous voilà prévenus :
    "Je m’insurge contre l’arrachage sauvage d’oliviers par les israéliens en Palestine"
    Ricardo P****** (prénom changé pour raisons évidentes d’infamie caractérisée)
    .
    Ce que la CICAD semble ignorer c’est que mon ami tient plus du baba cool sous perfusion de marijuana permanente à dreadlocks que du skinhead nostalgique d’Auschwitz tatoué de svastikas, mais pour la CICAD qui n’a que ça à foutre apparemment c’est déjà mériter la mort sociale pour un activiste antisémite psychiatrique avéré.
    .
    Saloperie de parasites, qu’ils continuent comme ça et ils verront, puisqu’ils s’interrogent, se posent la question, comment un peuple d’élite européen en arrive à bricoler un petit peu des trucs pas cools quand on l’énerve trop. Ces cons sont totalement contre productifs, mais tant qu’il y a des subventions à gratter, hein, les juifs et l’argent, c’est tellement un anti mythe, n’est ce pas ? Pourquoi ne pas en faire une réalité ? Ils en arrivent même à se faire ridiculiser par Jukuboschwitz, un vrai pro de père en fils d’aspirateur à subventions inutiles, lui, c’est dire à quel point ils sont petits joueurs à la CICAD à côté de la licrasse...


    • 2 votes
      La mouche du coche La mouche du coche 2 juin 11:55

      Il y en a un qui est bien parce qu’il dit tout, il parle carrément de censure, il veut attaquer tous ceux qui ne pensent pas comme lui. il ne prend plus soin de se cacher comme autrefois. Les masques tombent.


    • 1 vote
      Le Bordelleur Le Bordelleur 2 juin 12:53

      Une analyse complémentaire qui répond indirectement aux propos tenus à la dix septième minute par Rudy Reichstadt, l’opportuniste de la galaxie néo-conservatrice * :
       https://www.dailymotion.com/video/x512f1p_guerre-mediatique-contre-la-syrie-maitre-viguier-decrypte-la-propagande-de-france-5_news

      (* les soutiens assumés du boucher de Bagdad & de Manathan)


      • 1 vote
        psychorigide psychorigide 2 juin 15:27

        J’attends Macron aussi sur la question d’internet : RT et Sputnik ne sont que des ballons d’essai de la nouvelle coqueluche/Baudruche de la média-sphère !


        • 1 vote
          DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 2 juin 21:56

          Tous les acteurs de "la dissidence" sont des droitistes qui poussent au vote FN à chaque élection, c’est leur raison d’être ... Il y a aussi le fric, çà gagne bien un lobbyste du FN, çà te vends des livres, des paniers repas, des abonnements multiples, des assurances, des annacrédit, des kits de survies, des armes ... Demain, ces même acteurs de "la dissidence" te vendront des bunkers, des services de sécurité privé, des bonnes guerres à l’étranger, les OGM, le nucléaire, le désengagement de la COB du messie Trump ...


          • 3 votes
            spoty spoty 4 juin 08:31

            Ya pas Fourest, l’UEJF et Botule ? Je suis déçu  smiley



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès