• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Albert Dupontel : "L’éducation c’est la méfiance des règles"

Albert Dupontel : "L’éducation c’est la méfiance des règles"

 

Sur le système scolaire : "D’un coté on formate des prédateurs et de l’autre des vaches à lait".


Dans cet entretien, il porte son analyse sur notre concept de société : consommation d’informations et sentiment d’impuissance, éducation et formatage des enfants ainsi que bien d’autres thèmes avec leurs lots de conséquences sur le comportement humain en à peine 6mn. ?

Tags : Education Médias




Réagissez à l'article

44 réactions à cet article    


  • 23 votes
    Arnaulde Schwarzandgueguerre L’Equatorien 5 novembre 2014 11:33

    100% d’accord avec cet esprit libre talentueux, merci Albert


    • 5 votes
      mehdite mehdite 5 novembre 2014 13:41

      pour quelqu’un qui est sur le fil du rasoir , ça fait bizarre le 100% d’accord smiley

      Pour ma part, je dirais 50% : l’école c’est aussi le développement de l’écoute, de la concentration et du stoïcisme , des valeurs qui se perdent dans nos sociétés 

    • 1 vote
      mehdite mehdite 5 novembre 2014 13:43

      bref ! Attention les courants d’air ! Les portes sont ouvertes smiley


    • 10 votes
      spoty spoty 5 novembre 2014 14:10

      Il est sympa Dupontel, je l’aime bien mais il dit n’importe-quoi , j’ai été assistant d’éducation en école élémentaire pendant 6 ans, bref l’Ecole ne formate plus personne : elle n’en a simplement même plus les moyens ( un instituteur ne doit plus être "transmissif", c’est anti pédagogique !) , mais cracher sur l’"Ecole" est moins risqué que de critiquer des familles, l’idéologie de gauche ( depuis les reformes de Jospin qui ont foutu en l’air cette horrible école qui "formatait" ( développement des capacités d’attention, la lecture, les maths le français., la culture ) qui instruisait quoi.

      *

      • 11 votes
        mehdite mehdite 5 novembre 2014 14:23

        en effet Spoty ! Un bref coup d’oeil à sa fiche Wiki : né en 1964 . Il est donc sorti du système scolaire quand tout commençait à s’écrouler .

        Maintenant, les gamins souffrent de l’absence d’encadrement et de la loi du plus abruti dans les classes .


      • 22 votes
        l'argentin l’argentin 5 novembre 2014 16:04

        Moi j’ai été à l’école dans les années 90 (collège lycée) en publique et dans une zone populaire (mais pas en ZEP) et je me reconnais totalement dans les propos de Dupontel. De plus dans l’interview il dit bien qu’il a un fils de 16 ans donc arrêtez de le prendre pour un Has-been car il ne rentre pas dans vos ornières idéologiques. Le capitalisme est ainsi fait qu’il a besoin de prédateurs et des moutons ; pas d’humains émancipés !
        Allez juste pour le fun : https://www.youtube.com/watch?v=ybKhvGKF0SI


      • 5 votes
        mehdite mehdite 5 novembre 2014 16:24

        qui te parle d’idéologie ? Je te parle d’absence de stoïcisme dans l’effort , de concentration sur une tâche unique et d’écoute attentive de l’Autre . Son gamin en souffre sûrement d’ailleurs ... 

        Bref ! No pasaran les 50% ! 

      • 3 votes
        Hétérodoxe 5 novembre 2014 16:57

        @ Spoty
        C’est toujours marrant de voir le stagiaire expliquer que le PDG s’y prend comme un manche... quand bien même il aurait raison.


      • 7 votes
        Arnaulde Schwarzandgueguerre L’Equatorien 5 novembre 2014 17:17

        Bonjour Mehdite

        ^^

        pour quelqu’un qui est sur le fil du rasoir , ça fait bizarre le 100% d’accord 

        Pour ma part, je dirais 50% : l’école c’est aussi le développement de l’écoute, de la concentration et du stoïcisme , des valeurs qui se perdent dans nos sociétés

        ^^

        Je suis à peu près de la même génération que Dupontel, un chouia plus jeune néanmoins mais je me reconnais totalement dans ses propos donc sur ce coup là, c’est 100% bon je n’avais pas le temps de développer quand j’ai écrit mon commentaire tout à l’heure donc en nuançant ce score on peut citer l’école que j’avais identifié déjà en mon temps comme une usine à fabriquer des moutons tout en tuant, en tout cas n’encourageant pas les individus que l’on nomme communément cancres dont je faisais partie, en les excluant car incapables de s’adapter à un environnement que je percevais moi, comme hostile et abrutissant, j’aurais dû être normalement placé en école pour enfants à haut potentiel mais ça n’existait pas alors,résultat, mes études avortées et je me suis démerdé avec le système D.

        ^^

        D’autres ont moins de chance que moi et finissent parfois très mal, rejet, sous estime de soi pouvant aller jusqu’à la détestation de soi etc, drogues, défonce, rue, suicide peuvent être au bout du chemin, j’en connais d’ailleurs suffisemment d’ex camarades tombés au champ d’honneur des générations dites sacrifiées...

        ^^

        L’école n’est pas la seule en cause puisque si on regarde la vie en entreprise ou comment se déroulent les entretiens d’embauche, on valorise les pervers narcissiques, les manipulateurs, les salauds prêts à écraser leurs collègues pour une augmentation ou prendre leur place, comment voulez vous que l’humanité ne se comporte pas à terme en bancs de requins puisque ce sont les plus productifs et ceux qui ont le plus grand rendement pour l’entreprise qui sont récompensés puisqu’ils ne s’embarassent pas d’état d’âme social ou altruistes et empathiques ?

        ^^

        C’est le système capitaliste qui fixe les règles du jeu, certains s’y accomodent très bien, d’autres non, c’est ainsi. Et comme je ne me suis jamais vendu car je ne suis pas à vendre et que je refuse quitte à finir sdf de devenir une marchandise, et bien je laisse ceux qu’écraser les autres pour en tirer du bénéfice ne dérange pas jouer au jeu du capital, moi j’esssaie de m’y émanciper du mieux que je peux avec les moyens que j’ai.


      • vote
        mehdite mehdite 5 novembre 2014 18:29

        Salut l’Equat’ ! je ne serais pas aussi prolixe que toi dans ma réponse ; je te répondrais simplement par un p’tit clin d’oeil smiley

        A cause de la perte des valeurs que je décrivais plus haut , les fusées pêtent en vol et anecdotiquement ils ne trouvent plus de pilotes assez qualifiés pour faire voler leurs avions . Donc le système capitaliste comme tu dis ... smiley

      • 6 votes
        spoty spoty 5 novembre 2014 20:01

        Aucune idéologie, c’est la triste réalité, encore récemment , une jeune instit sortie de l’iufm qui s’est faite casser par l’inspectrice parce-que "trop transmissive" elle veut quitter ce boulot, j’ai aussi vu une autre instit partir en dépression : un de ses élèves lui a dit d’aller se faire enculer, sa mère a ensuite prétendu que son fils n’avait jamais dit ça et que la prof était raciste, pour ne pas faire de vagues l’académie n’a pas viré le gamin et a étouffé l’histoire, voilà pour l’Ecole qui formate ( j’ai hélas plein d’autres histoires comme ça ..)


      • 2 votes
        ffi 5 novembre 2014 22:55

        L’Argentin : c’est là qu’est l’erreur, justement.
         
        La volonté, ça se règle, et ce réglement exige une certaine discipline.
         
        Un enfant dont la volonté n’est pas réglée ira se perdre dans n’importe quelle distraction : sa volonté sera lâche. C’est alors qu’il devient un mouton : ne sachant tenir ferme sa propre volonté (qui est sa propre règle), sa volonté va fluctuer au gré de la volonté d’autrui, par imitation.
         
        C’est d’ailleurs ainsi que sont les enfants naturellement, dans l’imitation d’autrui. Refuser de régler leur volonté, c’est donc en vérité un refus d’éducation.
         
        C’est l’idéologie de gauche : la révolution de l’éducation, c’est l’absence d’éducation. On le voit très bien à la montée de la violence dans la jeunesse de gauche, que les principes "éducatifs" que la gauche promeut, n’engendre que des pauvres jeunes dans l’errance, multi-dépendants, de l’assistanat comme de la drogue.


      • vote
        Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 15 novembre 2014 15:30
        Par mehdite (---.---.---.216) 5 novembre 18:29

        "A cause de la perte des valeurs que je décrivais plus haut , les fusées pêtent en vol et anecdotiquement ils ne trouvent plus de pilotes assez qualifiés pour faire voler leurs avions ." !
        ======================
        Bien vu !
        Jetez un coup d’œil à l’hopital où n’exercent plus nos saintes infirmières qui croyaient au petit Jésus !

        Merci

        CQFD


      • 1 vote
        cathy30 cathy30 5 novembre 2014 15:07

        Même si Dupontel à fait carrière sur ce courant transgressif, et que cela nous fait rire parce que nous avons tous besoin à un moment de lâcher du lest, il faudrait que ce monsieur grandisse.


        • 4 votes
          rmusic 5 novembre 2014 17:14

          L’école enseigne, les enfants veulent apprendre, saisissez vous la nuance ?

          L’école pratique l’égalité des chances, c’est à dite prenez 4 personnes, un cul-de-jatte, un aveugle, un vieux de 85 ans et un superbe athlète, on les met sur la même ligne de départ ils ont la même distance à parcourir, ils partent au même moment et le premier arrivé aura la grosse part du gâteau.

          De plus égalité des chances revient à avouer que certains auront de la chance et d’autres non.

          L’école apprend la hiérarchie et certains à accepter leur sort de cancres qui doivent se soumettre à l’élite.

          La société ne pourra changer que le jour ou l’école changera, aucun parti da l’extrême gauche à l’extrême droite en passant par l’UPR et les anarchistes ne changeront rien tant que le peuple sera formaté aux normes établies par l’école.


          • 7 votes
            Arnaulde Schwarzandgueguerre L’Equatorien 5 novembre 2014 17:20

            On peut être cancre et ne jamais se soumettre, c’est mon cas. C’est toujours un choix en dernière instance et chacun fait avec ses moyens, mais il est clair que l’égalité pour tous est une vaste blague inventée pour fermer hypocritement les yeux sur les réalités naturelles de la génétique et faire semblant de croire au droadlomme. Le respect et les mêmes droits pour tous oui ok, mais tous égalitaires, mon q


          • 7 votes
            Soi même 5 novembre 2014 17:44

            "D’un coté on formate des prédateurs et de l’autre des vaches à lait"c’est pour cela que l’école Waldof est une véritable sauvegarde éducative !

            http://www.steiner-waldorf.org/


            • 3 votes
              l'argentin l’argentin 5 novembre 2014 17:56

              Merci pour ce lien, dommage qu’il n’y a pas ce type d’école près de chez moi.
              En même temps ça doit pas être donné.
              Sympa l’introduction sur leur site :
              "La transmission des savoirs ne suffit pas
              La crise de l’école montre partout la limite des systèmes d’enseignement qui visent exclusivement l’entraînement de l’intellect et la transmission des savoirs abstraits. L’absence d’un pluralisme pédagogique véritable prive notre pays des expériences et de l’émulation qui pourraient le conduire à considérer des voies de changement insuffisamment explorées jusque-là. L’école Steiner-Waldorf, depuis 75 ans, est fondée sur l’idée de la liberté de l’homme, convaincue que l’amour, la confiance et l’enthousiasme, aux lieu et place de l’ambition, la crainte et la compétition, dotent les enfants de la sérénité et des forces qui leur seront indispensables pour avancer dans un monde incertain, y réaliser leur projet d’existence, en contribuant au progrès de l’homme."


            • 3 votes
              Arnaulde Schwarzandgueguerre L’Equatorien 5 novembre 2014 18:07

              On apprend mieux en s’amusant, c’est sûr, en tout cas, c’est valable pour moi.


            • 1 vote
              Soi même 5 novembre 2014 18:51

              (En même temps ça doit pas être donné. ) L’écolage se base sur vos revenues pour établir un écolage proportionnel à vos moyens !
              Il y a même des cas où l’écolage peut être totalement gratuit !
              En clair plus vous avez de moyen plus vous payer pour les autres !
              C’est le principe de solidarité économique qui est appliqué à cette école .

              Mes enfants ont eux droit à cette école, et bien devenus adulte tous les jours ils me suprêmement, par la force qui émane de leurs enthousiasmes, de leurs attitudes et de leurs courages face à l’adversité de la vie !

              Je ne regrette pas d’avoir sacrifier, une bonne partie de mon confort au vue de ce qui porte aujourd’hui comme fraîcheur à entreprendre, cette école est pour les enfants une bouée de sauvetage.
              il serait dommage de la bouder !

               


            • 1 vote
              l'argentin l’argentin 5 novembre 2014 19:00

              Et bien ça donne vraiment envie cette école mais malheureusement c’est vraiment trop loin de chez moi smiley


            • 1 vote
              lupus lupus 5 novembre 2014 19:20

              pas pour moi non merci bah soutenu par jack lang oh le gag


            • 3 votes
              Soi même 5 novembre 2014 19:26

              jack lang soutien l’école, une blague, d’ailleurs je comprend pas que la fédération revendique son soutient, car il a été le temps qu’il était Ministre de l’éducation, le pire ennemis de cette école !


            • 1 vote
              ffi 5 novembre 2014 23:01

              L’équatorien :
              "On apprend mieux en s’amusant, c’est sûr, en tout cas, c’est valable pour moi."
               
              Si il faut apprendre qu’on ne peut pas toujours s’amuser, tu fais comment ?
               
              Je te rappelle par ailleurs que s’amuser vient de "museau", donc s’amuser, c’est suivre le bout de son museau. Ton principe d’amusement, c’est donc l’assurance de te faire mener par le bout du nez...


            • 1 vote
              Arnaulde Schwarzandgueguerre L’Equatorien 6 novembre 2014 02:00

              ffi, en parlant d’amusement je parlais de décontraction ou de disposition plus propice pour le cerveau à un apprentissage durable et efficace dans un milieu d’étude agréable plutôt que dans un milieu où la concentration est quasi impossible pour cause de stress intensif, sonore, hostile, tendu pour causes de diverses raisons qui rendent le bien être et la relaxation, les prédisposition à recevoir une connaissance et l’imprimer durablement dans nos cortex cérébraux, la confiance au professeur, j’allais dire hypnotiseur, nécessaire à un bon enseignement et une bonne réception de cet enseignement, hors conflit entre l’élève et l’autorité ou vice versa, un environnement qui pourrait s’adapter à un cadre invitant à l’étude plutôt qu’à l’appréhension pour cause de trop de divergences multiples au sein de classes désunies. Car en m’amusant, je me détends, c’est à dire en m’abandonnant complètement et prenant plaisir à apprendre ce que l’on m’enseigne, cette méthode est également valable en terme d’efficacité dans son inverse, le sérieux, le douloureux, la souffrance, qui est le pendant inverse de l’amusement, l’apprentissage par joyeuseté, par plaisir, par décontraction.

              ^^

              J’ai appris des choses qui me sont restées gravées, souvent sans m’en rendre compte car leur étude a été agréable. --- Amusement, plaisir, enthousiasme

              ^^

              Mais je n’ai pas qu’une existence virtuelle et il existe une autre école, celle du sérieux, des contraintes, de la pratique d’apprendre sur le tas, de la souffrance même, jusqu’à une question de survie parfois, qui m’a appris tout aussi efficacement mais de façon beaucoup moins agréable que celle de l’amusement.

              ^^

              C’est pourquoi, n’étant pas plus masochiste que cela, je préfère apprendre en m’amusant qu’en souffrant pour un quasi même résultat, quoique les choses apprises en souffrant laissent des marques au fer rouge dans les méandres de nos neurones, si profonde qu’il est difficile d’oublier la leçon, peut être un avantage sur la méthode de l’amusement, mais à quel prix de notre capital innocence en contre partie ?

              ^^

              A chacun son instrument de mesure et son inventaire des stocks disponibles en matière d’optimisme ou de pessimisme, de résiliance ou de fragilité face à l’adversité... Un bilan comptable propre à chacun d’entre nous.


            • 2 votes
              Arnaulde Schwarzandgueguerre L’Equatorien 6 novembre 2014 02:11

              e te rappelle par ailleurs que s’amuser vient de "museau", donc s’amuser, c’est suivre le bout de son museau. Ton principe d’amusement, c’est donc l’assurance de te faire mener par le bout du nez...

              ^^

              Merci pour le rappel mais museau = flair = instinct

              ^^

              Et je suis dans une phase où j’ai été trop souvent trompé par mon intellect dans un monde d’intox plutôt que d’infos qu’il m’a bien trop souvent dû remonter à la source pour m’y retrouver dans cette pelotte de mensonge, cette botte de foin de propagandes de toutes sortes, où la vérité est une aiguille qu’il faut chercher jusqu’au plus profond de soi même pour avoir une chance d’en faire une aiguille pour tricoter la pelotte de mensonges et d’en faire une toison ou une couverture que j’ai décidé de réécouter mon instinct, moins d’intellect et plus d’instinct pour retrouver une sorte d’équilibre entre l’image que l’humanité se donne et sa nature qu’elle tente de fuir pour ne pas s’affronter par lâcheté.

              ^^

              Alors oui, je revendique mon droit de réutiliser mon instinct pour nettoyer mon intellect souillé par trop de tromperies... Permettez que je passe à mon car wash personnel ?

              ^^

              C’est ma façon à moi de tenter de garder un cap sur la ligne fine d’un équilibre trop précaire et précieux pour qu’il mérite que l’on se batte pour tenter de le préserver.

              Et ça commence par un coup de balais devant sa propre porte, avant de vouloir balayer le pallier des autres, ou l’histoire de la paille et de la poutre aux yeux (origine de l’expression poudre aux yeux... enfin je crois...)


            • vote
              spoty spoty 6 novembre 2014 09:14

              On apprend mieux en s’amusant, c’est sûr, en tout cas, c’est valable pour moi.

              __________
              Tant mieux si ça a marché pour vous mais c’est le type même, de mon point de vue, d’idées qui est en train de tuer l’Ecole : l’obligation de mettre du ludique partout, tout le temps. On se retrouve ainsi avec des bacheliers pas foutus de faire une addition simple sans calculatrice, vous comprenez il ne fallait pas leur prendre la tête avec du par cœur. 

            • 1 vote
              Arnaulde Schwarzandgueguerre L’Equatorien 6 novembre 2014 09:32

              L’amusement ne doit pas être une contrainte ni une substition au sérieux mais une forme d’amour de la matière à étudier, de mon temps on n’avait pas de machines ni claculatrice, les outils technologiques n’ont rien à voir avec une méthode d’apprentissage.

              ^^

              De plus c’est ma facilité personnelle, l’école n’a rien à voir là dedans, j’apprends mieux sans m’en rendre compte plutôt que si je m’obligeais à étudier quelque chose que je n’aime pas.

              ^^

              Je parle de l’école de la vie en générale, l’école de la souffrance, je l’ai beaucoup fréquentée aussi et elle est tout aussi efficace, comme je l’ai écrit plus haut.


            • 1 vote
              Arnaulde Schwarzandgueguerre L’Equatorien 6 novembre 2014 10:37

              Tenez, un exemple concret : si je viens sur ce site et que je lis vos commentaires, c’est parce que j’y recherche de nouvelles connaissances, et que j’apprends à travers chacun de vous et des sujets postés mais aussi parce que ça m’amuse également, ce n’est pas une contrainte, c’est un moyen confortable d’apprendre et j’apprends mieux quand mon cortex est dans un état confortable. Voilà c’est en gros ce que j’essaie de dire en beaucoup de lignes sans forcément y parvenir.


            • vote
              jeanpiètre jeanpiètre 5 novembre 2014 17:55

              dans la vie, y’a les prédateurs, et les prédatés


              • vote
                rmusic 5 novembre 2014 18:16

                Il y a les poires et ceux qui les mangent.



              • 1 vote
                Schweizer.ch 5 novembre 2014 19:00

                Quand on écoute un type comme ça, on comprend la vogue (et la nécessité) des cellules de crise psychologique. Là aussi. ça doit être une question d’éducation. 


                Si ses parents lui avaient dressé un peu plus d’obstacles sur le chemin de la croissance, fut-ce sous forme de baffes, il serait mieux armé pour affronter les aspects négatifs de l’actualité.

                • 5 votes
                  mmbbb 5 novembre 2014 20:41

                  on dirait un commentaire de vieux con du fig ou du point J’appartiens a un generation ou certains parents etaient des petits dictateurs et cognaient pour un oui ou un non la reussite des gosses est la Et si j’etais en face de vous vous recevriez une grande claque dans votre gueule en juste retour des choses


                • 1 vote
                  Schweizer.ch 5 novembre 2014 23:14
                  "on dirait un commentaire de vieux con du fig ou du point..."

                  Ecoutez, je ne lis ni "Le Figaro" ni "Le Point", mais je connais des gens qui pratiquent ces titres, et bien ils ne me paraissent par les mieux armés pour aborder l’information, comme je le fais, avec détachement et suspicion systématique. 


                  "...Et si j’etais en face de vous..."

                  "Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent." (Michel Audiard, dans 100’000 dollars au soleil)

                  A moins que vous n’en fassiez vous-même 90 au minimum, j’aurais préféré être à ma place qu’à la vôtre. Et si d’aventure vous eussiez fait le poids, je n’aurais pas eu besoin, moi, d’un soutien psychologique pour encaisser. A douze ans, je savais déjà faire. En serrant les dents.



                • 2 votes
                  l'argentin l’argentin 5 novembre 2014 23:33

                  Mr Chweizer vous êtes un véritable prédateur, dé-serrez les dents pour laisser entrer le bonheur ! smiley


                • 3 votes
                  Schweizer.ch 6 novembre 2014 00:28

                  "...laisser entrer le bonheur !"


                  L’absence de malheur me suffit amplement, je ne suis pas très exigeant. Et pas envieux du tout.

                • 1 vote
                  marauder 6 novembre 2014 07:55

                  Les laches de ton espèce adorent frapper les plus faibles.

                  Les plus mauvais d’entre eux, comme toi, voudraient re-généraliser ces pratiques.

                  Samuel champlain, un pauvre type qui a voulu prendre le canada pour lui, disait des autochtones qu’ils étaient des sauvages car ils ne frappaient pas leurs enfants. Ce samuel champlain, a 32 ans, se tapait une gamine de 13 ans, officiellement, il y était marié.

                  La pourriture humaine se voit dans ton commentaire. Il en est une des sources primordiales meme.

                  De penser que seule l’éducation (dans le sens communément admis) peut changer les choses, c’est presque aussi grave.


                • vote
                  Schweizer.ch 6 novembre 2014 09:17

                  "Les laches de ton espèce adorent frapper les plus faibles."


                  C’est pas ma femme qui dirait le contraire.

                  "Samuel champlain, un pauvre type qui a voulu prendre le canada pour lui, disait des autochtones qu’ils étaient des sauvages car ils ne frappaient pas leurs enfants."

                  Je ne sais pas si ça a un rapport de cause à effet, mais enfin, lesdits autochtones vivaient dans des wigwams, chassaient avec des arcs et des flèches et auraient été bien incapables de traverser l’Atlantique pour venir explorer l’Europe.

                  "Ce samuel champlain, a 32 ans, se tapait une gamine de 13 ans, officiellement, il y était marié."

                  Et alors, où est le problème ?

                • 1 vote
                  Gemini5 6 novembre 2014 11:53

                  "Je ne sais pas si ça a un rapport de cause à effet, mais enfin, lesdits autochtones vivaient dans des wigwams, chassaient avec des arcs et des flèches et auraient été bien incapables de traverser l’Atlantique pour venir explorer l’Europe."


                  Une coquille a dû se glisser dans votre texte :
                  "...et auraient été bien incapables de traverser l’Atlantique pour venir exploiter l’Europe."



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès