• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Alice (Greenpeace) : "On rentre comme dans du beurre dans les centrales (...)

Alice (Greenpeace) : "On rentre comme dans du beurre dans les centrales nucléaires"

Neuf activistes de Greenpeace - six femmes et trois hommes âgés entre 22 et 60 ans - se sont introduits lundi matin dans la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine. Les écologistes en « mission commando » étaient montés sur le dôme du bâtiment de l’un des deux réacteurs sur lequel ils ont tenté de peindre le symbole danger.

 

Les militants devront se présenter au tribunal correctionnel de Troyes le 20 janvier pour « violation de locaux professionnels » et « dégradation et destruction de biens d’utilité publique en réunion ». Ils risquent 3 ans de prison et 7500€ d’amende.

 

Ce matin, l’une des activistes, Alice, était l’invitée d’Yves Calvi sur RTL.

Tags : Nucléaire




Réagissez à l'article

12 réactions à cet article    


  • 12 votes
    Bender Bender 7 décembre 2011 13:24

    Greenpeace a réussi là un coup d’éclat. Nos gouvernements nous font aller de plan vigipirate en plan vigipirate, la vigilance anti-terroriste est toujours à un niveau très élevé... mais ils sont incapables de protéger les sites les plus sensibles de France.
    Soit nos dirigeants sont des incapables, soit ce risque terroriste n’est que de l’enfumage destiné à faire peur aux gens. Perso, je pense que c’est un peu des deux !
    Imaginez maintenant ne serait-ce qu’une seconde que ces gens de greenpeace aient été des gens mal-intentionnés avec des armes et des explosifs...
    Le nucléaire est une énergie du siècle passé, les catastrophes de Tchernobyl et de Fukushima (pour ne citer que les plus graves) se sont produites à 25ans d’écart et nous ont prouvé son extrême nocivité pour tout ce qui vit ; il faut mettre fin à cette folie le plus vite possible !!


    • 4 votes
      rastapopulo rastapopulo 7 décembre 2011 13:32

      Cela ne prouve en rien que le nucléaire est ou non valable. C’est juste une critique de la sécurité extérieur au centrales.
       
      Quand au "méchant" nucléaire civil cette fois :

      - responsable de 0,3% de notre exposition a la radioactivité (grosso modo 3% les essaies atomique+tout l’ère industriel, 6% notre propre rayonnement interne, 15% la nourriture, 15% les rayons cosmiques, 30% le médical et 30% le radon)

      - accidents "toute les 25 ans" de centrale des 70’ alors que les antinuk empêchent le renouvellement des centrales (au grand bonheur des compagnies électriques soit disant opposé au antinuk alors que la pression à la baisse des prix a disparu)

      - les pseudorenouvelables consomment plus de matériaux transformés en amont (sinon comment explique le bilan carbone désastreux par rapport au nucléaire ?) ce qui pollue beaucoup plus : suie, mercue, radioactivité (1m² de photohic = 30 000 becquerels),...


    • vote
      rastapopulo rastapopulo 7 décembre 2011 13:40

      cela dit, tout comme les chauffes eau solaires sont efficaces, je suis curieux du bilan carbone (pour avoir une idée de la pollution pas par co2phobie) de désert tec. Même si j’y suis opposé à cause de les lignes THT qui vont condamné des périmètres insensé au magnétisme, J’ai vu que c’est plus la technique du chauffe eau solaire que du photoHIC qui est envisagé.


    • 2 votes
      Storix 7 décembre 2011 22:09

      Moi j’ai accès à tout les aéro-générateurs tout le temps sans aucune surveillance =)


      Sans blague, ce n’est pas le nucléaire en lui même qui est dangereux mais le manque de volonté d’investissement de ses actionnaires dans les énergies futurs comme les centrales de 4ème générations, A force de scotcher des centrales de 50ans prévu pour fonctionner 20ans c’est normal, faut s’y attendre. Si a chaque fois que ma voiture casse je la répare avec de la colle et des agrafes, le jour ou je vais me tuer avec vous crierez partout, Je vous avais dit, la voiture c’est dangereux. ^^
      L’Allemagne a arête sa production d’énergie nucléaire. Leurs factures d’électricité a augmenté de 30% et sont importation d’énergie de 43%, et cette énergie que l’Allemagne importe provient d’où ? des centrales nucléaire voisines donc nous pouvons dire qu’elle n’est pas sortie du nucléaire. Et maintenant sont fond climat veux subventionné de nouvelle centrale au charbon ( il en sont déjà a 40% ) si ça c’est écolo ? Il me font bien rire ces petit escrologistes =)

    • 1 vote
      Giordano-Bruno 7 décembre 2011 17:33

      Il y a deux problèmes : le beurre et l’argent du beurre.


      • vote
        juluch juluch 7 décembre 2011 20:39

        C’est vrais que ça la fout mal.......


        Par contre ils ont eu de la chance à ne pas se faire tirer dessus....





        • 2 votes
          Observons Observons 7 décembre 2011 21:23

          La chance n’a rien à voir là dedans..... La propagande, l’omerta, et l’incompétence l’expliquent à eux seuls....

          Bravo Greenprace, une simple action vaut mieux que tout les discours du monde, on savait que le nucléaire était dangereux et dépassé, on sait maintenant qu’il faut vraiment en sortir !!


        • vote
          juluch juluch 7 décembre 2011 22:22

          Là je suis pas d’accord avec vous.


          Pour l’instant il y a rien pour le remplacer à court terme.

        • 3 votes
          Observons Observons 7 décembre 2011 22:47

          Progressivement si, mais il faut d’abord faire acte que l’on veut en sortir....

          En gros on ne renouvelle pas la durée des centrales et au fur et à mesure on les remplaces par des énergies renouvelables (solaire, éolien, géothermie, marrée motrice, hydroélectricité, méthanisation....), cela prendra approximativement 25 à 30 ans, mais on sera enfin indépendant (de l’uranium, donc de la France Afrique, des compromis...), fini les déchêts ingérables et immorales pour les générations futures, et enfin fini les catastrophes planétaires.... tous ça grâce au bon sens !


        • vote
          Elmapelki elmapelki 7 décembre 2011 23:13

          .....on savait que le nucléaire était dangereux et dépassé......Le sucre, les farines, les laitages tuent aussi !

          Mais peut-être attend tu qu’on en parle au journal de 20 heures et là tu viendras nous raconter que tu savais !

          Je sais, je sais !

          Elmapelki


        • 3 votes
          amest 7 décembre 2011 21:33

          Des fois, je me demande pour qui ils roulent...
          On mélange la crainte du nucléaire et la peur du terrorisme.
          L’autre midi, à France Info, un intervenant anti-nucléaire évoquait le quatrième avion du 11 septembre... et prétendait que sa cible était une centrale nucléaire !
          Lutter contre les dangers du nucléaire : OK
          Renforcer la paranoïa sur le terrorisme au risque de fliquer encore plus la population, je suis moins d’accord.


          • 1 vote
            Croa Croa 7 décembre 2011 23:24

            Les "services officiels" savent bien que les centrales atomiques sont "sensibles". Pas le grand publics (les sujets français) certes mais peu importe puisqu’ils ont la mémoire courte et une confiance inébranlable !  

            En conséquence de quoi ces "services" peuvent remercier Greenpeace de leur collaboration pour ce test grandeur nature qui les aide à perfectionner une protection illusoire... mais fort utile par contre à l’état de siège qui s’installe partout. Car derrière c’est l’état policier qui se profile, autour des centrales mais aussi dans les gares et aux carrefours.

            Je dit M. à Greenpeace ! (Que l’on ne se méprenne pas : je n’ai pas dit Merci.)



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès