• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Après Brétigny-sur-Orge, la SNCF doit être privatisée

Après Brétigny-sur-Orge, la SNCF doit être privatisée

La nouvelle catastrophe de la SNCF, à Brétigny-sur-Orge, est le signal qui doit faire prendre conscience aux citoyens et surtout aux autorités (in)compétentes qu’il est l’heure de privatiser. Ceux qui défendent le maintien du service public sont des défenseurs de l’indéfendable, le doute sur cette question n’est plus permis.

 

Voici un rapide montage sur les accidents ferroviaires de la SNCF :

 

 

Il est démontré par plusieurs rapports, dont celui d’Europol en 2009, que la SNCF génère plus d’accidents et plus de morts et de blessés que la British Railways qui a pourtant été privatisée.

Par ailleurs la privatisation apporte des revenus non négligeables à l’Etat, au lieu de lui en coûter comme avec la SNCF qui est un trou abyssal depuis des dizaines d’années. Et c’est sans parler de la gestion catastrophique du Comité d’Entreprise de la SNCF par la CGT. Sans parler non plus des privilèges de bourgeois que se sont octroyés les cheminots avec leur régime spécial. En 2007, France 2 avait comparé la retraite d’un conducteur de train avec celle d’un travailleur du bâtiment. Le scandale saute aux yeux :

 

 

Hélas Nicolas Sarkozy n’a rien osé changer, il a préféré faire l’ouverture à gauche...




Réagissez à l'article

87 réactions à cet article    


  • 35 votes
    innsa 13 juillet 2013 11:34

    Au service de l’oligarchie, Robinou propose après un accident de vendre la SNCF à un fond d’investissement américain ou Qatari : c’est eux qui achèteront la SNCF vu que c’est eux qui rachètent les entreprises publiques privatisées (voir Grèce).
    Merci Jean Robin de défendre la France.


    • 42 votes
      Famine(la grande) Famine 13 juillet 2013 11:38

      Tiens, un charognard...


      • 1 vote
        Pablo el GENIO Pablo 13 juillet 2013 22:43

        Tapine écrit son post face à un miroir, visiblement .... !


      • 23 votes
        Heptistika Heptistika 13 juillet 2013 11:49

        L’eau courante en France est de moins bonne qualité que celle de Suisse, il faut à tout prix privatiser tout le circuit ! Si seulement cela pouvait nous priver du tout-à-l’égout bucco-dentaire de Jean Robinet...


        • 28 votes
          amest 13 juillet 2013 11:57

          Visiblement, Jean Robin n’a aucune mémoire :

          Voir les conséquences désastreuses de la privatisation du rail en Grande Bretagne :



          • 25 votes
            flesh 13 juillet 2013 12:01

            On comprend tout de suite pour qui notre robinou rêve de rouler... bientôt il en appellera certainement à la privatisation des hôpitaux publics après une erreur médicale ayant entraîné la mort.. il en est capable.. car elles n’ont honte de rien ces petites mains bénévoles de l’oligarchie, bien en bas de la pyramide mais qui rêvent de monter en grade. Pour ce faire, Robinou a trouvé Avox comme vitrine. Merci Avox ! 


            Mais rêve pas robinou, t’iras jamais plus haut.. t’as pas le charisme.

            • 16 votes
              soumayahastalavictoria soumayahastalavictoria 13 juillet 2013 12:01

              Privatisons tout et quand l’économie s’effondra comme ce qu’il s’est passé en Argentine, on l’aura au moins notre guerre civile...


              • 25 votes
                Maetha 13 juillet 2013 12:06

                Arrêtez de dire des bêtises et fermez votre site, SVP, définitivement !
                     vous nous insupportez.

                 Nous sommes encore en France et nous tenons à ses services publiques.
                    => Pas touche à la SNCF !


                • 26 votes
                  Nora Inu Nora Inu 13 juillet 2013 12:26

                  AAAAH Jean ,

                   

                  ce qu’il y a de bien avec les cons , c’est qu’ils parviennent toujours à surprendre .


                  • 2 votes
                    Pablo el GENIO Pablo 13 juillet 2013 22:51

                    @ nora iNUL

                    ....Ton post me surprend vachement !


                  • 3 votes
                    wendigo wendigo 14 juillet 2013 06:59

                     

                     Je constate pablita que vous confirmez la rêgle !

                     


                  • 16 votes
                    mac1 13 juillet 2013 12:32

                    Accident donc privatisation, échec scolaire donc privatisation, maladies nosocomiales à l’hôpital donc privatisation, ça ne vous dit pas quelque chose ? La stratégie du choc vous connaissez ?

                    On fait en sorte que tout ce qui est publique ne fonctionne pas pour mieux privatiser.
                    Pour votre gouverne personnelle, la SNCF a toujours été publique et fonctionnait très bien jusque dans la fin des années 80, elle était même réputée comme étant une des plus fiables et des plus ponctuelles.
                    Années 80 mais bien sûr : chute du mur de Berlin, capitalisme triomphant, grandes vagues de privatisation et libéralisation généralisée, fin de l’histoire...la ficelle est tellement grosse...


                    • 16 votes
                      lloyd henreid lloyd henreid 13 juillet 2013 12:45

                      Moins de vingt-quatre heures après l’accident et en l’absence d’information quant aux causes qui restent mystérieuses, nous avons donc déjà droit à notre échantillon de récup’ néo-libérale.
                      -
                      D’abord des "jeunes" qui ont cassé, peut-être mais c’est pas sûr, mais sûrement quand même, des trucs et dépouillés des "morts" pourtant peu nombreux — même si c’est déjà trop — et j’imagine évacués de suite après l’accident.
                      -
                      Et puis c’est bien connu : le service public c’est caca, l’ouverture à la concurrence c’est mieux ! Les utilisateurs de Free mobile par exemple sont connus pour être particulièrement satisfaits du service.
                      -
                      D’ailleurs les cheminots sont des privilégiés, des bourgeois même, dites ça aux anciens qui chargeaient le charbon à la pelle dans les fourneaux. Ou à ceux qui, encore de nos jours, doivent être dispo à tout moment y compris fêtes, Noël, etc., pour assurer la continuité du service en cas de besoin et au dernier moment si nécessaire. Quitter la table entre la dinde et la bûche, oui, c’est certes un privilège qu’il nous faut abolir !
                      -
                      Les retraites c’est mal, faudrait pas que les gens puissent profiter de l’augmentation de l’espérance de vie pour autre chose que travailler. Amusant comme le deuxième lien propose d’étendre ces "privilèges" à toutes les professions où le travail est réputé pénible ; alors que l’auteur lui, parle de les supprimer. Le nivellement pas le bas plutôt que par le haut, au moins l’on sait d’où viennent les commentaires sur cette actu...
                      -
                      Dans la mesure où cet accident a fait des morts, d’une part, et des blessés, et où ces blessés devront bien sûr être soignés (à moins que ça ne coûte trop cher ?), je propose que l’on accuse les cheminots de creuser le trou de la sécu.
                      -
                      Je propose qu’on privatise aussi toutes les routes, comme les autoroutes, ainsi que les écoles pour éviter les bagarres et blessures quand les enfants jouent ; les hôpitaux pour mettre fin aux erreurs médicales ; les parcs et jardins pour qu’il n’y ait plus de feuilles mortes à l’automne ; et bien sûr, pétitionnons pour que les grandes surfaces puissent vendre des médicaments entre deux plats de lasagnes.
                      -
                      Peut-être devrions-nous confier aux banques la gestion des chemins de fers. Après tout, c’est à elles qu’on a donné l’argent qu’on aurait peut-être pu investir dans l’entretien du réseau ferroviaire.
                      -
                      Bref... merci pour ce brillant article qui m’a convaincu à 200% ! Me voilà acquis au néo-libéralisme. Manque juste un lien pour la quête de Copé pour l’UMP, je vous le remets et vous me remercierez plus tard :)
                      -
                      BREAKING NEWS !! Un film serait d’ores et déjà prévu sur l’accident et la future mort des grands blessés... oh pardon, je confonds avec le film sur Mandela (mais c’est peut-être une idée à creuser pour la suite ?).


                      • vote
                        lloyd henreid lloyd henreid 13 juillet 2013 12:56

                        Erratum :
                        — dépouillé * des morts
                        — nivellement par * le bas
                        — la gestion des chemins de fer *
                        ... et peut-être d’autres que j’oublie. Quand on fait les choses à la hâte...


                      • 4 votes
                        Rounga Flifuche 13 juillet 2013 13:04

                        Mais non, Jean Robin, c’est le contraire : on verrait beaucoup plus d’accidents si le transport ferroviaire était privatisé. T’es toujours aussi nul.


                        • 1 vote
                          Enquête&Débat Enquête&Débat 13 juillet 2013 13:13

                          Si vous aviez lu l’article, vous sauriez que Bretigny-sur-Orge n’est que la goutte d’eau qui fait déborder un vase déjà bien plein. Mais il n’y a pire sourd que celui qui ne veut entendre. C’est vous tous qui êtes du côté de l’oligarchie, ces énarques et autres polytechniciens incapables (cf direction des banques françaises : que des énarques et des polytechniciens). Mais continuez, le pays sombre et vous voulez sombrer avec, la Sécu, la retraite, la SNCF, tous ces joyaux qui perdent des milliards chaque année (payé par tous les Français) et que le monde entier ne nous envie pas.


                          • 37 votes
                            Daniel D. Daniel D. 13 juillet 2013 13:40

                            Tu devrais arrêter de raconter n’importe quoi, tu ne comprend rien a rien.

                            Vas en Angleterre ou un autre de ces pays qui n’aime pas les services publics, qui haïssent la redistribution et les pauvres qu’ils créent.

                            On as de plus en plus de mal a vous supporter bandes de parasites décomplexés, menteurs car vous savez très bien que ce que vous dites n’est qu’une énorme absurdité et que la privatisation, dans tout les domaines ou elle as été effectué a augmenté le cout pour les utilisateur et diminué la qualité du service.

                            Vous devriez partir tant qu’il fait beau et que tout vas bien, parce que cela devient très difficile de rester calme en vous voyant être aussi insultant a longueur de temps, alors que les problématiques, que votre libéralisme produit, deviennent de plus en plus pénible.


                          • 21 votes
                            Pyrathome Pyrathome 13 juillet 2013 13:43
                            Après Brétigny-sur-Orge, la SNCF doit être privatisée...

                            .

                            Oui, comme ça il y aura des Brétigny toutes les semaines.......

                            Vous n’avez absolument aucune idée de ce qu’est la lourdeur des investissement ferroviaires pour maintenir un taux de sécurité optimal, seul un état est capable de pérenniser ses investissements...

                            Le ferroviaire n’a pas pour vocation à faire des bénéfices pour des parasites, le résultat qui en découle est l’état de décomposition par ex, du réseau de Grande-Bretagne, un désastre à tel point que l’état Anglais a été obligé de racheter aux criminels privés.....

                            Robin, vous êtes un gros menteur pathologique.....

                            Mais, ça, on le savait déjà....


                          • 6 votes
                            Heptistika Heptistika 13 juillet 2013 14:14

                            Je suis d’accord avec les conclusions de Jean Robin, pourquoi s’embarrasser de questions gauchistes liées à la sécurité ou à la pérennité qualitative des services lorsque l’on peut tout simplement reverser les dividendes. Sérieux quoi réfléchissez donc bande de gueux, nous les "shareholders" voyageons en jet privé, en n’adhérent pas à l’idée de privatisation, vous piétinez donc allègrement notre liberté inaliénablement libérale de nous foutre royalement de vos tronches !


                          • 5 votes
                            babs 13 juillet 2013 14:44

                            kurtis,
                            "Pourquoi pas privatiser la France tant qu’on y est ?"
                            parce que c’est deja fait ...


                          • 6 votes
                            lloyd henreid lloyd henreid 13 juillet 2013 15:03

                            « C’est vous tous qui êtes du côté de l’oligarchie, ces énarques et autres polytechniciens incapables (cf direction des banques françaises : que des énarques et des polytechniciens). »
                            -
                            C’est bien connu, le sommet de l’oligarchie, ce sont les politiques et les employés "privilégiés" du public. D’ailleurs le président de la république est mieux payé que celui de n’importe quelle corporation. C’est même pour ça que les politiques font exprès de passer des lois impopulaires constamment, les mêmes qu’ils soient de droite, de gauche, ou de Mars — c’est parce qu’ils sont bons joueurs et veulent laisser le champ libre aux corporations. Et les employés du public font exprès de mal travailler parce qu’ils rêvent de perdre leurs emplois, certes... je comprends mieux maintenant :)


                          • 1 vote
                            babs 13 juillet 2013 15:12

                            lloyd henreid
                            excellent post !


                          • 2 votes
                            lloyd henreid lloyd henreid 13 juillet 2013 18:13

                            merci !! le vôtre n’était pas mal non plus :)


                          • 3 votes
                            Pablo el GENIO Pablo 13 juillet 2013 22:57

                            @ Kurtis
                            ...."Pourquoi ne pas privatiser la France..."
                            Mais elle l’est, Kuku, et une grande partie de l’Europe avec, par les créateurs de l’UE, j’ai nommé les USA !


                          • 8 votes
                            Marc Marc 13 juillet 2013 13:58

                            C’est étrange, pendant qu’on nous montrait des images d’un accident russe pour celui de Brétigny sur TF1, je me demandais pourquoi on ne nous sortait pas le couplet de la privatisation.

                            Bin fallait attendre pardi.

                            Aaaahh, l’Amérique, l’Amérique, j’veux pas l’avoir mais je l’aurai....


                            • 2 votes
                              micnet 13 juillet 2013 14:10

                              Question ouverte posée à la cantonade : plutôt que de balancer des phrases toutes faites (et apprises par coeur) sur les méfaits du libéralisme, bla, bla, bla (ou de l’état d’ailleurs), est-ce que quelqu’un a des faits précis et chiffrés ?


                              La question est donc : est-ce que le fait de privatiser la SNCF améliorerait les conditions générales des usagers (sécurité, conditions de transport...) ? A-t-on des sources factuelles comparatives dans d’autres pays ou pour d’autres sociétés (style aéronautique...) qui peuvent le confirmer ou l’infirmer ?

                              Tout le reste n’est que du catéchisme...

                              • 7 votes
                                lloyd henreid lloyd henreid 13 juillet 2013 14:44

                                C’est pas du catéchisme, c’est du factuel :
                                — quand un entrepreneur monte son affaire, il engage son patrimoine dans l’espoir non pas de se ruiner, mais d’en tirer profit. Ce qui est tout à fait normal et compréhensible. Le retour sur investissement reste donc LA priorité même s’il s’entend que pour fidéliser le client, le service doit être réputé fiable. Ce qui tolère tout de même une marge d’erreur. La fiabilité ou plus globalement qualité du service demeure une question secondaire au service d’un intérêt principal : l’argent. Un autre détail d’importance : l’entrepreneur dirige SON affaire et n’a pas de comptes à rendre à la population, tout au plus à sa clientèle et à son bon vouloir.
                                — quand l’État prend la charge d’un service dit "public", càd d’un service rendu à la population, il s’engage à ce que ce service soit 1) accessible au plus grand nombre et 2) rendu dans les meilleures conditions de qualité et de sécurité possibles. Ce qui n’empêche pas les accidents mais place le duo sécurité-qualité en tête de liste des priorités. La question du retour sur investissement, elle, n’entre pas dans une logique "lucrative" mais dans celle de ne pas faire payer plus que nécessaire pour couvrir les frais de fonctionnement — c’est ce qu’on appelle servir l’intérêt général. Et contrairement à l’entrepreneur-propriétaire, l’État qui engage sa responsabilité sur un service peut être sanctionné dans les urnes càd viré si la population estime qu’il gère mal son affaire. On en reparlera si vous voulez quand les hyènes commencera à accuser Hollande, d’ailleurs c’est plus ou moins le cas en fin d’article ici.
                                __________

                                C’est pas des chiffres mais un ensemble de données factuelles de base pour comprendre les différences fondamentales entre public et privé. Que des entrepreneurs fassent mumuse avec des téléphones et autres choses d’importance a priori moindre, c’est une chose ; mais confier la gestion du réseau ferroviaire et de sa sécurité à des gens qui 1) cherchent d’abord à faire du fric, 2) font passer l’intérêt général — dont sécurité — au second plan, et 3) n’ont pas de réels compte à rendre au public, c’est mon pognon et j’en fais ce que je veux etc., ceci ne me semble ni sérieux ni souhaitable.


                              • vote
                                micnet 13 juillet 2013 15:08
                                @lloyd henreid

                                Bonjour,

                                Vous dites :

                                quand l’État prend la charge d’un service dit "public", càd d’un service rendu à la population, il s’engage à ce que ce service soit 1) accessible au plus grand nombre et 2) rendu dans les meilleures conditions de qualité et de sécurité possibles. Ce qui n’empêche pas les accidents mais place le duo sécurité-qualité en tête de liste des priorités. La question du retour sur investissement, elle, n’entre pas dans une logique "lucrative" mais dans celle de ne pas faire payer plus que nécessaire pour couvrir les frais de fonctionnement — c’est ce qu’on appelle servir l’intérêt général."

                                ---> Je suis désolé mais votre message s’inscrit dans une vision purement idéologique et ne répond pas à la question : est-ce que la privatisation de la SNCF améliorerait ou dégraderait la prestation de celle-ci ?
                                Expliquez-moi en quoi le fait de privatiser la SCNF empêcherait de facto celle-ci de remplir ses missions d’intérêt général ?
                                Si une société privée se montre capable A LA FOIS de remplir une mission de service public tout en se ’faisant du fric’ à côté, où est le problème  ?
                                Mais encore une fois, si on sait démontrer que la SNCF une fois privatisée apporterait plus de problèmes que de solutions, cela permettrait de clore le débat une fois pour toute !*
                                Mais de grâce, sortons de l’idéologie !

                              • 7 votes
                                Nora Inu Nora Inu 13 juillet 2013 15:12

                                micnet ,

                                 

                                voyez les chiffres de la privatisation des chemins de fer anglais .

                                 

                                Et le retour de l’état après la faillite du libéralisme à tout crin .


                              • 1 vote
                                Éric Guéguen Éric Guéguen 13 juillet 2013 15:14

                                @ micnet :
                                --------------
                                Salut l’ami.
                                Il n’y a pas besoin d’être libéral pour vouloir en finir avec l’état des choses :
                                Un service public de qualité est essentiel. Or, un pays comme la France ne peut plus aujourd’hui se permettre tout ce qu’elle souhaite en matière de prestations sociales. Il lui faut donc se concentrer sur l’essentiel : sûreté (justice-police-armée), santé (sécu responsable) et instruction publique. Exit tout le reste qui n’a rien à faire dans l’escarcelle de l’État.
                                Ceci nécessiterait bien sûr de se pencher sur les chiffres, pour confirmation ou infirmation. Je parle juste du point de vue des principes.
                                Bonne journée,
                                Éric


                              • vote
                                micnet 13 juillet 2013 15:18
                                @Nora Inu

                                En effet, merci : c’est effectivement UN élément factuel sur lequel on peut discuter

                                Après, je ne sais pas si vous l’avez vu mais JR a mis un lien dans son article sur d’autres éléments qui iraient plutôt dans le sens de la privatisation


                                Si quelqu’un a d’autres sources pour se faire une idée...

                              • vote
                                micnet 13 juillet 2013 15:24

                                @Eric Gueguen


                                Cela paraît effectivement être du simple bon sens en effet !

                                Mais malgré cela, certains ne manqueront pas de vous faire remarquer que vous êtes un ultra-libéral à la solde de l’oligarchie toute-puissante...

                              • 2 votes
                                Éric Guéguen Éric Guéguen 13 juillet 2013 15:27

                                ... Alors là je les attends de pied ferme... smiley


                              • 7 votes
                                Heptistika Heptistika 13 juillet 2013 16:00

                                "Un service public de qualité est essentiel. Or, un pays comme la France ne peut plus aujourd’hui se permettre tout ce qu’elle souhaite en matière de prestations sociales"


                                Ouais donc en gros, on arrange les problèmes causés par le néolibéralisme par encore plus de libéralisme, c’est en effet une théorie intéressante. On va se marrer quand la SNCF appartiendra à G&S ou aux Qataris. Le taux de mortalité va grandement diminuer aussi avec la suppression de la moitié des lignes, bravo !

                              • 6 votes
                                Nora Inu Nora Inu 13 juillet 2013 16:06

                                micnet - jean robin , même combat .

                                 

                                Vous avez lu ça , micnet ???


                              • 2 votes
                                lloyd henreid lloyd henreid 13 juillet 2013 16:09

                                « Si une société privée se montre capable A LA FOIS de remplir une mission de service public tout en se ’faisant du fric’ à côté », justement, il n’y a pas de problème. Le problème c’est qu’en général et ainsi que je l’expliquais, le "fric" demeure LA priorité du privé, les considérations de qualité et de sécurité étant secondaires. Libre à vous d’appeler ça de l’idéologie, mais c’est un fait — que d’ailleurs j’estimais être "normal et compréhensible", ce qui ne serait pas le discours d’un idéologue —, et j’ai bien envie de vous renvoyer la question : connaissez-vous des entrepreneurs privés prêts à essuyer des pertes personnelles pour sauvegarder la qualité du service rendu au public ?
                                -
                                Le principal côté positif des privatisations réside dans leur capacité à faire baisser les prix et évoluer les services. Mais si j’ai cité l’exemple de Free, c’est aussi pour dire qu’on n’a rien sans rien et que passée l’euphorie du "c’est moins cher", les consommateurs tendent à regretter des qualités de service souvent moindres et/ou aléatoires. S’il n’en résulte qu’une nuisance comme c’est le cas avec un abonnement web ou mobile, c’est pas très grave ; mais si pour faire baisser les prix l’on met sa clientèle en danger de mort, les conséquences sont tout autres. Et catéchisme ou pas, vous savez comme moi que certains seront tentés d’en passer par là si c’est rendu nécessaire par la mise en concurrence sur les plans tarifaire et "cosmétique" avec par exemple des trains plus beaux, mieux équipés, des fauteuils plus confortables mais des choses moins visibles (essieux, lignes, etc.) moins bien tenues car moins vendeuses.
                                -
                                Peut-être faites-vous partie de ces gens qui ne jurent que par le "chiffre" — ce qui ne va jamais que dans le sens de ce que j’exprime — et rêvent de "réduire le monde à une équation", auquel cas mes arguments ne vous convaincront pas. Mais ils restent factuels et pour ma part je n’ai pas envie de "tester" la chose AVANT pour ENSUITE me demander si oui ou non privatiser nous donne effectivement plus de morts. Je pense qu’il est pertinent de se poser ces questions dans l’immédiat et en se basant sur ce qui se fait déjà, ainsi que sur les intentions de base divergentes entre public et privé, pour évaluer le risque avant de l’encourir. C’est ce qu’on appelle le principe de précaution.
                                -
                                (J’en profite pour corriger mes erreurs : les hyènes commenceront * et pas de réels comptes * à rendre.)
                                -
                                Bien à vous, micnet.


                              • 1 vote
                                Éric Guéguen Éric Guéguen 13 juillet 2013 16:13

                                @ Heptistika :
                                -------------------
                                Oh, réveil ! Ai-je dit ça ?
                                Il faut savoir ce que l’on veut. Ce n’est pas du libéralisme que de faire le bilan de ce qui ressortit à l’État et ce qui n’est pas de son ressort. Vous voulez voir tout disparaître du jour au lendemain ? Je ne pense pas. Alors il faut sauver l’essentiel. Le reste, avant d’être en péril face à votre bête noire, est devenu ingérable pour l’État français. La SNCF en particulier est un gros boulet de première, ce n’est pas un "service public".
                                Un service public est un service POUR le public. Il est ouvert 24 heures sur 24, comme les hôpitaux et la police... pas comme les trains. Lorsque les employés de la SNCF font grève en région parisienne, ils le font pour leur gueule, pas pour les beaux yeux des voyageurs, voyez-vous ? Les flics, EUX, ne font PAS grève. Le seul service que rend la SNCF, c’est d’assurer à la majorité de ses salariés un boulot en or, avec une retraite confortable, des aides en tous genres et des jours de grève remboursés lors des négociations syndicales pour le retour au travail.
                                À vous...


                              • vote
                                micnet 13 juillet 2013 16:14

                                @lloyd henrein


                                Je vous réponds plus bas

                              • 1 vote
                                Heptistika Heptistika 13 juillet 2013 16:31

                                Je n’ai que faire de vos problèmes à la française, ce n’est pas de ma faute si votre culture chauviniste exacerbée pose des soucis de gestion, chez nous les problèmes ferroviaires sont systématiquement clairement identifiés, et tout le monde aime nos trains, notamment les français. Comment feraient vos frontaliers pendulaires pour venir bosser si un ersatz Tatcherien venait foutre en l’air tout le traffic à la sauce Bernard Tapis ( tant qu’à faire hein ).


                                Là je donnerai pas 30 secondes avant de voir débouler des hordes de chez Marianne se plaindre et exiger la reprise d’un service de qualité.

                              • 1 vote
                                Heptistika Heptistika 13 juillet 2013 16:39

                                Technique du pieds dans la porte, on commence avec les trains, et après c’est tous les services, la santé, la police, l’eau potable... "Privatisation Argentine"



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès