BAMS sur le plateau de "Ce soir ou jamais" 28 novembre 2014
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À la suite de heurts causés jeudi soir par une centaine de personnes lors de l’ouverture du spectacle controversé de Brett Bailey au théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis, des représentations ont été supprimées.
À l’image de Londres, Berlin et bien d’autres villes européennes, Paris n’est pas prête à accepter l’exposition vivante de Brett Bailey baptisée Exhibit B. Malgré le refus de censure exprimé par la ministre de la Culture Fleur Pellerin cette semaine, des manifestants ont bloqué l’accès au théâtre Gérard-Philippe de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) jeudi soir. Selon l’AFP, ils agissaient dans le but d’empêcher la tenue de l’exposition de l’artiste sud-africain, contraignant le directeur du théâtre à l’annuler.
Il s’agissait de la première représentation de l’installation Exhibit B au théâtre Gérard-Philippe (TGP). Objet d’une polémique, dont la dernière en date a éclaté à Londres au mois de septembre, le « zoo humain » de Brett Bailey est en butte à Paris à une pétition demandant son interdiction.
Réunis devant le théâtre, où la pièce est programmée du 27 au 30 novembre, « 120 à 130 manifestants agités » ont tenté en début de soirée de déplacer les barrières extérieures « pour empêcher les spectateurs de rentrer », a relaté une source policière.
La vitre du théâtre brisée et des barrières renversées
« Des manifestants ont ensuite voulu envahir la salle pour empêcher le spectacle d’avoir lieu. Il y a eu cinq minutes de tension mais la situation a été contrôlée par les forces de l’ordre », a poursuivi cette source, faisant état de « quelques dégâts », la vitre du théâtre brisée et des barrières renversées. Ces débordements n’ont fait l’objet d’aucune interpellation.
Exhibit B est supposée faire entrer son public toutes les 20 minutes pour qu’ils déambulent dans l’établissement. Au terme de deux représentations, le « zoo humain » qui plonge dans l’histoire coloniale, en montrant des tableaux vivants de Noirs tels qu’on les exposait dans les foires et expositions aux XIXe et XXe siècles, a dû s’interrompre.
L’exposition est en effet jugée « humiliante » par ses détracteurs. Pour Brett Bailey, il s’agit d’un profond malentendu « de la part de gens qui n’ont pas vu l’installation ».
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Tags : Racisme
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