• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Clearstream, la finance occulte révélée au grand jour par Denis (...)

Clearstream, la finance occulte révélée au grand jour par Denis Robert

Un journaliste d’exception, Denis Robert, dévoilait au grand public les entrailles nauséabondes de la finance internationale, il y a dix ans de cela (son travail d’enquête ayant débuté bien plus tôt, dans les années 90).

En exposant au grand jour les magouilles du monde de la finance, qui dissimule et détourne des milliards d’argent (sale) grâce à la chambre de compensation Clearstream (ex Cedel International), le journaliste se retrouve trainé dans la boue, menacé, attaqué en justice comme personne auparavant (« le journaliste français le plus attaqué pour diffamation, injure et calomnie »). 

 

Ce documentaire revient sur cette histoire édifiante : Le travail journalistique de Denis Robert, l’Affaire Clearstream 1 (« Clearstream, c’est 50 trillions d’euros ») et les dessous de la finance dévoyée, les succès judiciaires de Denis robert, le combat de quelques juges intègres contre les méthodes mafieuses des organismes financiers (L’Appel de Genève), etc.

 

PS : Les récentes sorties de Sarkozy sur la traque des paradis fiscaux ne sont bien évidemment que de l’esbroufe. Rien n’a réellement été fait pour combattre le blanchiment de l’argent sale. La finance mondialisée brasse l’argent sale (organisations criminelles, drogue, dissimulation et évasion fiscale, commissions occultes, corruption...) comme jamais... et couvre ses exactions en plaçant ses sbires aux plus hauts postes des Etats et de l’Europe (voir : Goldman Sachs, le côté obscur de Draghi et Monti ainsi que Les nouveaux dirigeants européens ont un point commun : ils ont tous travaillé pour ou avec la firme Goldman Sachs !)

 

En 2009, Eric Laurent apportait également sa pierre à l’édifice, en dénonçant les pratiques du lobby financier ("La face cachée des banques") gangrénant la vie politique aux Etats-Unis et partout dans le monde...

Tags : Economie Scandale Histoire Journalisme Démocratie Témoignage Clearstream Denis Robert Banques


Réagissez à l'article

11 réactions à cet article    


  • 12 votes
    junior junior 15 novembre 2011 12:20

    bizarre on n entends plus parler BIZARRE COMME CEST BIZARRE VOUS AVEZ DIS BIZARRE ??

    et maintenant devillepin et sarko sont redevenu potes !BIZARRE BIZARRE ???


    • 13 votes
      Yvance77 Yvance77 15 novembre 2011 15:57

      Le plus édifiant encore est qu’au bal des enculés on ne sait plus qui baise qui ou avec qui ???
      .
      En effet, une info est passé un peu sous le tapis, mais Pipole 1er avait l’intention de faire à six mois des élections un remaniement avec DVD comme ministre. Tiens tiens... je me disais que l’on ne l’entendait plus trop ces temps derniers.
      .
      Finalement il s’est ravisé à la dernière minute.... va savoir pourquoi Charles.
      .
      Et longue vie à Denis Robert et aux vrais journalistes de cette trempe.


      • 17 votes
        antoine.d 15 novembre 2011 16:01

        Le boulot de Denis Robert est exceptionnel. Il fait partie de ceux qui comme le CCFD-Terre Solidaire n’ont de cesse de décrypter les mécanismes des paradis fiscaux. L’affaire clearstream nous montre à quel point le chemin sera long avant d’instaurer une véritable transparence dans le milieu politique et financier. A mon avis, la transparence financière pour les multinationales, ça s’est faisable à instaurer au niveau européen d’après la campagne "aidons l’argent à quitter les paradis fiscaux".


        • 5 votes
          Mahatma 15 novembre 2011 18:17

          Merci 7ème ciel ...


          • 4 votes
            Walid Haïdar 15 novembre 2011 18:35

            magnifique docu.


            Bravo et merci

            • 17 votes
              wesson 15 novembre 2011 18:38

              Un conseil aux lecteurs : sauvez-là bien cette émission.

              C’est une série de 6 documentaires qui passe sur France 5 le Dimanche soir (les 2 premiers épisodes ont été diffusé dimanche dernier). Et les sujets traités vont bien au delà de la seule affaire Clearstream. Les contrats d’armements sulfureux sur lesquels les affaires sortent maintenant sont traités et expliqués de manière très claire.

              L’histoire du documentaire est assez édifiante. Le projet initialement proposé à Canal+ a été refusé parce que "trop chaud" - ce que d’ailleurs la chaine dément maintenant, en arguant qu’elle avait dit "trop à chaud". Canal+ ayant choisi par ailleurs de produire et diffuser un autre documentaire assez douteux, en ce sens qu’il cherchait clairement à détruire le travail de Denis Robert.

              Puis finalement c’est France Television qui a accepté le projet, en fait l’ancienne direction. La nouvelle direction ayant été tenu le plus longtemps possible à l’écart de ce documentaire a tenté ensuite d’en reporter la diffusion pour après les élections présidentielles. Il y a également eu des pressions notamment de la part de Alexandre Djourhi, impliqué dans les récentes affaires de valises de billets. Il ne doit sa diffusion actuelle que grâce à la ténacité du directeur des programmes de la chaine. Par contre, niveau annonce, ça a été service minimum, même le site de la chaine ne mentionne même pas les 2 premiers épisodes.

              Pour les 4 derniers épisodes, c’est le Dimanche Soir à 20H30. Faites chauffer vos magnétoscopes, car je pressent que la suite va être particulièrement croustillante.

              Il y a aussi un site Web pour appuyer le documentaire qui est assez intéressant à consulter.


              • 4 votes
                mortelune mortelune 16 novembre 2011 07:53

                Je ne sais pas si le très bon travail mené par monsieur Denis Robert est une victoire pour le journaliste d’investigation. Je veux dire que tous les journalistes ne sont certainement pas prêt à assumer les procés et les pressions qu’il a subit. Tout au contraire cela fait peur, très peur, même si au final la cours de cassation lui a donné raison.

                Pendant que des millions d’européens dorment certains font preuve de déterminisme. Je ne crois pas qu’ils fassent bien peur à ceux qui mènent la barque. ils donnent cependant des informations qui nous changent des somnifères distillés par les médias et ordonnancés par les mafias financières.

                Monsieur Robert semble être en bonne santé et c’est ce qui est à mes yeux une très bonne nouvelle.
                Cordialement,

                • 3 votes
                  wesson 16 novembre 2011 10:32

                  Bonjour Mortelune,

                  "Je veux dire que tous les journalistes ne sont certainement pas prêt à assumer les procés et les pressions qu’il a subit."

                  je dirais même que la caractéristique la plus partagé par les journalistes, c’est la lâcheté.

                  Ils sont "en tension" comme tous les travailleurs et les salariés, et eux savent même plus que les autres l’étendu réelle des pouvoirs de ceux qu’il doivent affronter si ils se décident à les contrecarrer.

                  Bref, c’est cette lâcheté qui fera qu’un journaliste saura ce dont il ne doit jamais parler, sans même que on ai eu besoin de l’interdire de la faire. Et Denis Robert et autres qui ont vu leur carrière brisé sont là pour leur rappeler quel est leur intérêt.


                • 2 votes
                  Arsene Icke Arsene Icke 16 novembre 2011 13:25

                  Denis Robert très bien !

                  Par contre ce pauvre Eric Laurent, de toute évidence, ne comprend strictement rien à la finance, à la comptabilité bancaire et aux instruments dérivés. En quelques minutes il se décrédibilise totalement. Son niveau d’analyse est du même tonneau que celui de ma crémière.


                  • 3 votes
                    junior junior 16 novembre 2011 20:49

                    vive MISTER ROBERT !!!!!!


                    • vote
                      arpontar 27 novembre 2011 17:41

                      EST IL VRAI QUE LES ANCIENS BANQUIERS DE GOLDMAN SACHS ET DE LEHMAN

                       BROTHERS SE SONT RECLASSES EN EUROPE  ???

                       LAGARDE ET BAROIN N’ EN ETAIT PAS ? CA EXPLIQUERAIT BEAUCOUP DE CHOSES



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès