• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Clovis et Charles Martel virés des manuels d’histoire

Clovis et Charles Martel virés des manuels d’histoire

Lundi 6 septembre, dans C dans l’air sur France 5, l’histoire de France était à l’honneur. Invité, Dimitri Casali, spécialiste de Napoléon, et à l’origine d’une pétition contre la réforme des programmes d’histoire au collège, qui relègueront quelque peu de grandes figures comme Louis XIV et Napoléon Ier au second plan : leurs périodes ne seront plus enseignées en tant que telles, mais dans des séquences plus larges, afin de faire de la place "à d’autres civilisations du monde".
 
Comme le précise le site de France 5, le règne du Roi-Soleil, jusqu’alors abordé en quatrième, est désormais intégré à un thème général sur la monarchie absolue, sur lequel plancheront les élèves de cinquième à travers une étude du château de Versailles. Quant à Napoléon Ier, l’accent est mis sur son rôle de proconsul et d’inspirateur du Code civil. Les grandes batailles de Valmy à Waterloo sont, elles, désormais passées sous silence.
 
A la fin du mois d’août, réagissant à cette réforme, Eric Zemmour avait parlé de "SMIC culturel", quand Max Gallo déclarait, lui, qu’"une société amnésique est une société qui n’a pas de valeurs." Quant à Dimitri Casali, il estime que "c’est une bonne chose" d’étudier les autres civilisations, mais à la seule condition que "les petits Français connaissent les bases de leur propre histoire". Car, s’inquiète-t-il, "un peuple qui n’a plus d’histoire est un peuple perdu".
 
Au cours de l’émission, hier sur France 5, nous apprenons que des figures comme Clovis et Charles Martel sont carrément rayées des manuels scolaires. Et Dimitri Casali de regretter que les symboles de la France aient été laissés depuis trente ans au Front national.
 
Pour mémoire, voici comment la superbe série de vulgarisation scientifique et historique Il était une fois... l’Homme (générique mythique à écouter ici) présentait Charles Martel il y a environ trente ans :
 

Tags : France Histoire Enseignement




Réagissez à l'article

55 réactions à cet article    


  • 9 votes
    Machiavel 7 septembre 2010 13:04

    Heureusement qu’il nous reste Clovis Trouille et Hagar du Nord le Vicking .....


    • 45 votes
      Uluter 7 septembre 2010 13:11

      Merci à la mondialisation, et à tous les traîtres qui nous gouvernent de se prosterner devant.

      Si libération il y a, on ne vous oubliera pas.


      • 32 votes
        fonzibrain 7 septembre 2010 13:25

        bibi


        je suis un patriote, j’aime mon pays, et je connais son histoire.
        de plus je ne l’instrumentalise pas, et surtout martel a stoppé un avant poste de combattant arabes, quelques cavaliers, rien de plus, ensuite comme aujourd’hui, on en a fait de la propagande pour grandir martel, rien n’a changé.

        ensuite, je trouve ca grave que l’on arrte de parler de nos personnage historique, on dissout notre histoire dans le mondialisme.
        pauvres enfant, ils ne connaitrons rien de leur histoire, ils n’auront pas à être fier de leur pays, c’est très grave.


        pauvre france.


        • 12 votes
          Mendosa Mendosa 7 septembre 2010 14:13

          Etre "fier" de la France ... ou de tout autre pays, pour des faits du passé... quelle idée étrange...
          N’est-on pas "fier" de quelque chose avec quoi on a quelque chose à voir ? En quoi on a pris une part active ?

          Pourquoi devrais-je être "fier" des faits et gestes d’étrangers morts depuis des décennies... simplement parce que le hasard m’a fait naître dans un espace géographique proche de celui dans lequel ils vivaient ??

          Si je suis censé être "fier" de ça, dois-je également avoir "honte" de tout ce qu’il y a sombre dans "notre" histoire ??
          Ce chauvinisme est décidément bien irrationnel² ...


        • 25 votes
          fonzibrain 7 septembre 2010 14:24

          hey bey, tu as déja été marabouté ou quoi ?


          de tout temps, dans toutes les cultures, les gens aiment l’endroit ou ils vivent et aimes l’histoire de leur ancètres.

          comment veux tu comprendre quelque choose au monde sit tu ne sais pas d’ou tu viens et qui sont tes ancètres.

          toi, t’es bon pour le NWO.

          tous pareil, pasde culture différente, pas de tradition, pas d’histoire youpi, bienvenu dans le meilleure des mondes

        • 7 votes
          Bibi Lolo 7 septembre 2010 14:53

          Fonzibrain, tu ne m’as toujours pas expliqué qu’est-ce qui a arrété les muzz dans leur sanguinaire expension mondiale.


        • 27 votes
          Bibi Lolo 7 septembre 2010 14:57

           Mendosa, si t’avais un arriere-grand-pére trés célébre, tu n’en serais pas fier ? Ben c’est pareil, du moins si tu te consideres vraiment Francais.

          Les muzzs rabachent toute la journée leur grandeur passé ( pour de bon ), les juifs délirent sur David et Goliate, et nous on aurait pas le droit d’aimer Charles Martel ?


        • 19 votes
          Uluter 7 septembre 2010 15:10

          Mendosa, ça s’appelle connaître son passé pour mieux appréhender l’avenir. Tu sauras un jour ou l’autre que le passé, c’est important. Et tu sauras aussi que l’histoire se répète souvent.

          Par exemple, savoir que des hommes ont versé leur sang pour que ton pays existe encore (et parfois des hommes qui n’étaient même pas de ce pays), ça ne se balaie pas d’un revers de la main : que tu le veuilles ou non ça a influé sur ton existence d’une façon considérable.

          Alors tu t’apercevras que ce "chauvinisme" que tu exècres tant, c’est sûrement notre dernier rempart contre l’instauration de leur "nouvel ordre mondial" qui consiste à tous nous mouler dans une mixture sans passé, sans culture définie, sans sagesse et sans réflexion.


        • 9 votes
          romaeterna 7 septembre 2010 15:48

          Alors là, je suis plié, fond’brun patriote. Fond’brun qui nous prépare tous les jours la future suprématie des mahométans sur notre culture occidentale de liberté et de laïcité.
          Bidonné !
          Il doit y avoir erreur : il se croit sur le site "muzz mondial" ou alors un éclair de lucidité (impossible pour un vrai décérébré mahométan).

          Que l’on fasse une plus petite place pour notre petit dictateur Napoléon aucun problème mais il me semble que Charles Martel et Clovis devrait être au moins cité pour le symbole qu’ils représentent dans la création de l’entité France !


        • 8 votes
          Mendosa Mendosa 8 septembre 2010 01:22

          Fonzibrain... vous dites :
          "de tout temps, dans toutes les cultures, les gens aiment l’endroit ou ils vivent et aimes l’histoire de leur ancètres.
          comment veux tu comprendre quelque choose au monde sit tu ne sais pas d’ou tu viens et qui sont tes ancètres."
          Il n’y a aucun rapport entre cet argument et mon incompréhension de la "fierté" que je suis selon certains censé ressentir de la connaissance de ce passé.

          Bibi Lolo... vous dites :
          "Mendosa, si t’avais un arriere-grand-pére trés célébre, tu n’en serais pas fier ? Ben c’est pareil, du moins si tu te consideres vraiment Francais."
          Je n’y serais absolument pour rien dans la célébrité de cet arrière-grand-père, pour quelle raison en serais-je fier ????
          Sans même parler du fait que la célébrité en soit n’a rien d’une qualité ...
          Je ne comprends pas bien ce que vous appelez "se sentir vraiment Français" ... je suis un être humain né par hasard dans un endroit donné, je n’ai aucun mérite à être né à cet endroit ou cette culture.

          Uluter... vous dites :
          "Mendosa, ça s’appelle connaître son passé pour mieux appréhender l’avenir. Tu sauras un jour ou l’autre que le passé, c’est important. Et tu sauras aussi que l’histoire se répète souvent."
          C’est indéniable... cependant je me répète, ça n’a rien à voir avec le fait d’en être "fier", un sentiment pour lequel je ne trouve de justification rationnelle dans aucune des réponses ci-dessus...

          "Par exemple, savoir que des hommes ont versé leur sang pour que ton pays existe encore (et parfois des hommes qui n’étaient même pas de ce pays), ça ne se balaie pas d’un revers de la main : que tu le veuilles ou non ça a influé sur ton existence d’une façon considérable."
          Imaginons donc que les arabes aient finalement envahie ce qui est aujourd’hui la France... né dans cette culture et endoctriné à en glorifier son histoire, ne seriez-vous pas probablement aujourd’hui musulman et "fier" de la belle histoire de notre beau pays le Frankistan ?

          "Alors tu t’apercevras que ce "chauvinisme" que tu exècres tant, c’est sûrement notre dernier rempart contre l’instauration de leur "nouvel ordre mondial" qui consiste à tous nous mouler dans une mixture sans passé, sans culture définie, sans sagesse et sans réflexion."
          La culture n’est pas quelque chose que l’on subit de manière passive... personne n’est forcé de regarder MTV plutôt qu’ouvrir un bouquin.


        • 5 votes
          Micheton 8 septembre 2010 09:23

          Tout à fait d’accord avec Mendosa. On peut être reconnaissant (éventuellement) de certains actes de nos ancêtres, mais pourquoi serions nous fiers d’actions auxquelles nous n’avons pas participé. C’est simplement une question de vocabulaire ...De plus, il faudrait, pour être juste, être "fiers" des bonnes actions et "honteux" des mauvaises...


        • 30 votes
          antonio 7 septembre 2010 14:04

          Pour être capable de s’ouvrir à d’autres cultures, il faut déjà bien posséder la sienne propre, donc entre autres connaître l’histoire de son pays (histoire, géographie, arts, etc...).
          Seuls ces acquis indispensables permettent de comparer, de réfléchir quand on est confronté à l’Autre dans sa singularité.
          Il y a une vingtaine d’années déjà, dans une localité proche, dans la plupart des écoles primaires, il était de " bon ton" d’étudier et de fabriquer des masques africains...les élèves y passaient beaucoup de temps...à aucun d’entre eux, il n’a été proposé de visiter le grand musée de la ville voisine...pourtant extrêmement riche tant du point de vue historique qu’artistique.
          Si l’on est ignorant de sa propre histoire, on a l’esprit comme " une tabula rasa " et on avale n’importe quoi sans recul, sans esprit critique, sans réflexion... c’est ce qui s’appelle fabriquer des citoyens dociles...


          • 1 vote
            Micheton 8 septembre 2010 09:29

            C’est vous qui le dites. Je ne m’intéresse pas particulièrement à l’histoire et pourtant je n’ai pas l’impression d’être inculte, d’avoir l’esprit étroit, de ne pas savoir, prendre de recul ou analyser une situation, un fait, sans réflexion.


          • vote
            superwassou 12 septembre 2010 13:22

            "Pour être capable de s’ouvrir à d’autres cultures, il faut déjà bien posséder la sienne propre"
            ca fait des sciecles que les hommes des cavernes (occident) emmerdent toute culture qui a le malheur de les croiser.

            ca fait donc des szciecles que vous ne savez rien de votre histoire.
            aujourd’hui vous faites la guerre a l’Islam...

            alors arretez de vous la jouer "l’histoire c’est Nous" bande de suivistes !


          • 12 votes
            Gerard LUCON 7 septembre 2010 15:34

            Comme disait Coluche : "Charles Martel a viré les arabes a moitié"

            L’histoire c’est avant tout de l’endoctrinement, par exemple :
            -pucelle vient de pucela, fille de salle, donc Jeanne d’Arc était tout sauf pucelle au sens d’aujourd’hui 
            -Napoleon a causé plus de morts en % parmi les français que Mussolini parmi les italiens pendant leurs règnes respectifs
            -la fameuse rétrospective Apocalypse parle des camps de concentration en Europe ... elle oublie totalement ce qu’on fait les japonais en Chine et en Mandchourie
            -Bakhari II a découvert l’amérique ... mais c’est un nègre donc c’est pas bien dans les manuels d’histoire, mieux vaut mettre un bon chrétien, Cristophe Collomb
            ... etc .... etc ....


            • 21 votes
              MARECHAL DAVOUT 7 septembre 2010 16:50

              Et Napoléon moins que Clemenceau !
              Complètement stupide comme raisonnement !
              De plus je te signal que beaucoup de ses soldats prisonniers sont mort dans les CAMPS DE CONCENTRATIONS anglais.
              Je suis fier de mon pays et donc de mes ancetres, je connais l’histoire de mon pays, les heures glorieuses comme les page noires, et alors.
              Mes ancetres ont ARRETES une invasion grace à Charles Martel, c’est un fait historique.
              Voila, malheureusement, un différent évident entre Francais de souche et les autres.
              Voila pourquoi l’école républicaine se doit de faire apprendre sont histoire à TOUS les petits Français.
              Alors voila sous pretexte que certains Français sont d’origines magrebines, Charles Martel n’a pas existé ?
              En ce qui concerne l’Amérique, avant colomb il y a eu Leif Ericsson, et encore avant, Asterix !!


            • 2 votes
              citoyendunet 10 septembre 2010 22:21

              Alors voila sous pretexte que certains Français sont d’origines magrebines, Charles Martel n’a pas existé ?
              Oula.. Alors d’abord, qui prétend que Charles Martel n’a pas existé ? Et encore mieux, à cause du fait que certains français sont d’origine maghrébine ? Ce qui serait au passage d’une incohérence des plus paradoxales, étant donné que (petit rappel historique..) les berbères à la même époque ont combattu l’expansion de l’Islam et les troupes arabes en Afrique du nord, avant qu’ils n’arrivent jusqu’à Poitiers...


            • 1 vote
              citoyendunet 10 septembre 2010 22:27

              "Alors voila sous pretexte que certains Français sont d’origines magrebines, Charles Martel n’a pas existé ?"
              Oula.. Alors d’abord, qui prétend que Charles Martel n’a pas existé ? Et encore mieux, à cause du fait que certains français sont d’origine maghrébine ? Ce qui serait au passage d’une incohérence des plus paradoxales, étant donné que (petit rappel historique..) les berbères à la même époque ont combattu l’expansion de l’Islam et les troupes arabes en Afrique du nord(renseignes toi sur le prince Koceila ou la reine Kahina), au prix de nombreuses pertes, avant qu’ils n’arrivent jusqu’à Poitiers...


            • vote
              superwassou 12 septembre 2010 13:24

              Gerard LUCON ,
              Merci !
              Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci !...


            • 29 votes
              Captain Tolkien 7 septembre 2010 16:43

              On aurait besoin d’un nouveau Charles Martel pour 2012 smiley


              • 3 votes
                MARECHAL DAVOUT 7 septembre 2010 16:52

                Trop gentil Charles Martel,

                Par contre Basile II, alors là, là on rigolerait.


              • 2 votes
                killer-loop 7 septembre 2010 18:10

                Aussi Torquemada non ?


              • 3 votes
                MARECHAL DAVOUT 7 septembre 2010 18:38

                Non pas un religieux


              • 1 vote
                citoyendunet 10 septembre 2010 22:31

                Ah ? Nous sommes envahis militairement par des troupes arabes ? C’est étrange je pensais pourtant que notre gouvernement était plutôt amis des régimes saoudiens et autres pétrodictatures dans la région...


              • 7 votes
                Traroth 7 septembre 2010 17:31

                Ce qu’il faudrait surtout, c’est cesser de faire de l’enseignement de l’Histoire un enjeu idéologique, pour ne pas dire nationaliste.

                Ce qu’on enseigne aux enfants en Histoire, c’est pour l’essentiel un paquet de sornettes. Par exemple, on y parle des grands explorateurs européens, mais on omet les grands explorateurs chinois qui ont exploré tout l’océan Indien et une bonne partie du Pacifique, un siècle plus tôt, on omet de dire que quand les Espagnols ont mis à sac et incendié Tenochtitlan, c’était le plus grand centre humain de la planète, qu’il y avait en Afrique des villes comme Edo dès 400 av. JC, etc.
                Tout est fait pour donner l’illusion aux enfants que le mouvement de civilisation vient d’Europe, et seulement d’Europe.


                • 18 votes
                  MARECHAL DAVOUT 7 septembre 2010 17:43

                  Aucun de tes arguments ne concernent l’hitoire de FRANCE,
                  mais celle de Chine, d’Espagne ou du Mexique.
                  Tu veux des explorateur Français : Cavelier de la Salle, Dumont d’Urville, la Pérouse, Cartier
                  Montre moi dans quel livre scolaire on en parle ?
                  Encore une fois l’enseignement de l’histoire de France, peut servire de repère chronologique, à ceux que l’histoire du monde intéresse.
                  Mais en France il me semble logique d’apprendre l’histoire DE FRANCE


                • 4 votes
                  Mendosa Mendosa 8 septembre 2010 01:29

                  Ou que Gutenberg à inventé l’imprimerie, les italiens les pâtes.. etc etc
                  Votre analyse est tout à fait pertinente, vouloir faire croire que l’occident à tout inventé, est le seul détenteur de l’ingéniosité, du savoir, de la créativité... afin de légitimer un sentiment de supériorité et justifier l’exploitation du reste du monde et de ses races de fainéants et de voleurs...


                • 3 votes
                  MARECHAL DAVOUT 8 septembre 2010 11:54

                  Fautes d’arguments tu écris n’importe quoi.
                  Et pour les nouilles, c’est Chinois pas Italien, eux c’est les pizza et le vol de coupe du monde !


                • 2 votes
                  Traroth 8 septembre 2010 14:47

                  Ah ben oui, forcément, si les nouilles, c’est chinois, il est clair que vous avez raison, évidemment ! smiley


                • 6 votes
                  Traroth 7 septembre 2010 17:58

                  Le problème, c’est que l’histoire de France, ce n’est pas l’Histoire. On cherche à donner aux enfants une vision déformée de l’Histoire, ne correspondant à aucune réalité, en ne présentant qu’une glorification nationale.

                  "Mais en France il me semble logique d’apprendre l’histoire DE FRANCE" : Et puis on va apprendre le chimie française, les maths françaises et la physique française aussi.

                  Voila typiquement le genre d’absurdité où mène le nationalisme, et voila pourquoi il faut le combattre.

                  On croirait le retour du lyssenkisme (la "génétique soviétique"), c’est grotesque !


                  • 3 votes
                    Machiavel 7 septembre 2010 18:10

                    1515 : Bataille de Marignan
                    1516 : 1 er  anniversaire de la bataille de Marignan , gnan gnan .....
                    c’est Hachement important la bataille de marignan , je dirai même + c’est vital surtout pour un révisionniste ....


                    • 6 votes
                      MARECHAL DAVOUT 7 septembre 2010 18:36

                      Et bien tu vois Machiavel, grace à tes cours d’histoires, tu as pu t’exprimer, tu vois que sont enseignement est important, merci de ta démonstration !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


                    • 2 votes
                      Machiavel 7 septembre 2010 22:22

                      Marechal , je constate que Mr. a ses références , le Davout , un pote de Talleyrand , que du
                       beau linge à faire tourner les girouettes et à retourner les vestes toujours du bon côté ,
                      c’est ce qu’on appelle en jargon administratif , faire Carrière ..... et en + il y en a qui s’en vante .


                    • 1 vote
                      MARECHAL DAVOUT 8 septembre 2010 08:44

                      Par contre toi et l’histoire ça fait deux, ouvre un livre d’histoire et tu verras que le DUC de fer et les bas plein de M...e n’ont rien a voir entre eux.
                      Ta culture s’est comme la confiture !!!!


                    • 2 votes
                      MARECHAL DAVOUT 8 septembre 2010 08:46

                      En plus toi tu peux parler : MACHIAVEL !!!!!? ça va le melon ?


                    • 14 votes
                      MARECHAL DAVOUT 7 septembre 2010 18:32

                      On est nationaliste parce que l’on veut apprendre l’histoire de son pays à ses enfants ?
                      Alors sur les meme principes :
                      Les états Africains dans l’histoire de leur pays ne doivent pas apprendre à leurs enfants que certains de leurs ancetres on été déportés pour servire d’esclaves
                      Les pays d’Amérique du sud ne doivent pas apprendre à leurs enfants que les indiens ont été massacrés par les espagols et les Portugais.
                      Les Israeliens ne doivent pas apprendre la seconde guerre mondial à leurs enfants.
                      A force de nier son histoire on devient NEGATIONISTE


                      • 3 votes
                        Traroth 8 septembre 2010 11:09

                        Vous déformez les propos de l’auteur. Personne n’a pas dit que l’Histoire ne devait pas parler de la France, c’est absurde. Mais si on ne replace pas la France dans le contexte historique de l’époque, dans le flot des événements mondiaux, ce n’est pas de l’Histoire, c’est de la propagande. Ni plus, ni moins.


                      • 1 vote
                        MARECHAL DAVOUT 8 septembre 2010 11:56

                        Moi je veux bien , mais alors il va falloir augmenter les heures de cours.
                        De plus je ne déforme rien ou alors apprend à lire.


                      • 2 votes
                        Traroth 13 septembre 2010 19:07

                        Si, vous déformez. Il faut enseigner l’Histoire aux enfants. C’est une discipline (certains disent une science) qui étudie l’histoire de toute l’humanité. Et donc aussi de la France. A moins que vous ne considériez que l’histoire de France ne fait pas partie de l’histoire du monde ?


                      • 6 votes
                        Cascabel 8 septembre 2010 07:05

                         Le régime d’occupation sous lequel nous vivons ne souhaite rien d’autre que la disparition pure et simple de notre nation. Après nous avoir submergé d’ une immigration massive issue de pays musulmans, comme par hasard, voilà qu’on interdit aux Français l’ histoire de leur pays.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès