Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Des milliers de policiers en colère sur la Place Vendôme

Des milliers de policiers en colère sur la Place Vendôme

Ils étaient plusieurs milliers de policiers (7500 officiellement) à manifester devant le ministère de la Justice, place Vendôme pour dénoncer les dysfonctionnements judiciaires dont l'un d'entre eux a récemment coûté cher à Yann, leur collègue policier, grièvement blessé par un homme multirécidiviste et fiché "S", en cavale, à la suite d'une permission accordée.

 

La coupe est pleine pour les forces de l'ordre. D'un côté les besoins de sécurité ne cessent de s'accroitre depuis les attentats de janvier et la crise des migrants (essentiellement à Calais et en Alpes-Maritime) et de l'autre une politique de restriction budgétaire qui touche de plein fouet le secteur public. Une situation qui se répète dans différents secteurs publiques comme privés dans une période de contraction des coûts.
Dans ce contexte d'épuisements physique et psychologique, l'histoire de Yann a été la goutte d'eau de trop.

 

Laxisme judiciaire ou dysfonctionnement, les policiers sont venus se faire entendre sous les fenêtres de la Garde des Sceaux, Christiane Taubira, afin de lever le voile sur cette affaire et d'exiger une plus grande reconnaissance de leur fonction.

 

Cela faisait une trentaine d'années que la police n'avait pas manifesté de la sorte...

 

Un reportage de l'Agence Info Libre :

 

 

Prenez connaissance de notre campagne de financement participatif Kiss Kiss Bank Bank - Nous avons besoin de vous :

 

 

Tags : Politique Sécurité Société Paris Justice Manifestation Police Prison Violence Polémique Christiane Taubira



Réagissez à l'article

15 réactions à cet article


  • 8 votes
    maQiavel maQiavel 15 octobre 2015 16:28

    Concernant les permissions , seuls 0.5 % des détenus en profitent pour s’ évader , ça c’ est pour les excités "sécuritaires" qui veulent les supprimer sous le coup des émotions et des faits divers.


    Beaucoup de spécialistes expliquent que ces permissions sont nécessaires à la réinsertion des détenus.Il faut bien comprendre qu’ un détenu qui ne se réinsère pas récidive.

    Un témoignage : https://www.youtube.com/watch?v=2v9bV4WuE5U

    Bref , on ne prend pas de décision politique sous le coup de la colère et des faits divers mais avec de l’ eau glacé dans les veines ...



    • 15 votes
      Hieronymus Hieronymus 15 octobre 2015 17:21

      @maQiavel

      vous faites toujours dans l’anti-conformisme

      histoire de prendre le contrepied de la tendance majoritaire sur AV-tv

      reconnaissez au moins que Taubira est absolument exécrable

      ou alors vous cherchez simplement à provoquer ?


    • 7 votes
      maQiavel maQiavel 15 octobre 2015 17:54

      @Hieronymus
      Soyez rassuré , je n’ ai pas d’ affection particulière pour Taubira ou ce gouvernement qui n’ a de Français que le nom. Mais je dis ce que je pense.

      Je ne suis pas un anti conformiste qui serait systématiquement en opposition avec la tendance majoritaire sur AV TV , du moins je l’ espère , je préférerai le terme le non conformisme qui consiste à faire abstraction des opinions  pour juger en son âme et conscience, et enfin choisir en conséquence , ce qui peut très bien amener à rejoindre en définitive les choix les plus répandus ( ou les moins répandu) , mais par choix raisonné uniquement, non par lâcheté, par ignorance , par paresse ou par provocation.

      Je n’ aime pas que les débordements émotionnels prennent le pas sur la raison ,il en est de même de l’ excès et de l’ extrémisme sur la modération et la tempérance.

      Je n’ aime pas le prima de l’esprit de bistrot ( que je peux apprécier quand il s’ agit de foot ou de rugby ) s’ appuyant sur la colère , l’ immédiateté et toutes sortes d’ émotion sur l’ analyse calme et rationnelle des données et des faits quand il s’ agit de question politique importante.

      Je ne m’ attaque pas à ces policiers , qui ont leur raison de manifetster mais à cette droite culturelle démagogique prétendument populaire qui pullule sur le net et qui pousse vers un excès sécuritaire et répressif sans même se rendre compte que les solution qu’ elle préconise ne fera qu’ aggraver les choses.

      Oh non , je suis loin d’ être un laxiste mais il ne faut pas passer d’ un extrême à un autre , ceux qui préconisent l’ arrêt des permissions pour les détenus sont des gens dangereux qui proposent des choses sous le coup des émotions et des faits divers , il y’ a là quelque chose qui m’ est insupportable ... ce n’ est pas cela , la politique au sens digne et honorable ...   smiley



    • 3 votes
      Gaston Lagaffe Gaston Lagaffe 15 octobre 2015 23:33

      @maQiavel
      Merci pour ce commentaire, il est utile de rappeler certaines vérités et surtout de privilégier la raison sur l’émotion, ce qui est, par contre, vous en conviendrez, pas aisé de le faire tous les jours, en tout cas, chapeau à ceux qui y parviennent, je n’en fait malheureusement pas partie, je le reconnais.

      .

      Par contre cette manif démontre au delà des revendications policières, des dysfonctionnements évidents pas seulement dans la police mais aussi et surtout, dans la magistrature et l’appareil judiciaire qui, selon, les faits divers dont nous devons nous contenter pour apprécier une situation qu’on ne peut observer que de loin et partiellement sans en connaître le dixième de tous les paramètres et encore, je suis large, que font des récidivistes en libertés ? On enferme des gens pour délis d’opinion, et ils la font leur peine, sans remise et on libère des criminels, violeurs, pédophiles, meurtriers, dealers, escrocs internationaux et célébrités de tout poil ou autres nantis, politique, showbusiness, grands patrons, banquiers etc... Ou on les condamne à des peines dérisoires en regard des délits commis par les uns et les autres. 

      .

      On remarque, toujours d’après ces faits divers exhibés par une presse anxiogène que des racailles nous coûtent un bras chacun pour tenter de les "réinsérer" à coups de stage de vol à voil, de cours de poney ou de vacances en bord de mer, que des multi récidivistes aux casiers longs comme un jour sans pain ne font même pas un jour de zonzon, toujours au bénéfice de jours amendes accrédités du sursis et on s’en fout, pour eux les peines de moins de 2 ans fermes ne sont pas purgées, pas de place en tôle, mais pour des Esteban, Vincent Raynouard, Hervé Rysse et même Soral ou Dieudonné, pourquoi pas hein, ainsi que pour les veilleurs et les manifestants de la manif pour tous il y a des lits de libre, et à l’année si plus et affinité, donc comme un léger sentiment de 2 poids deux mesures dans le système judiciaire sans parler de l’impunité des anti fas et autres membres de LDJ... Alors que tu te fais choper à rouler à quelques km de trop sur la route, la justice dans ce cas là est d’une redoutable efficacité et une imparable précision accompagnée de vitesse d’exécution exemplaire...

      .

      Mais on remarque également que les flics qui n’avaient plus manifesté depuis 30 ans restent bien silencieux dans les nombreux dysfonctionnement des fonctionnaires des tribunaux aux politiques depuis plus de trent ans, qu’ils sont étrangement invisibles quand un FDS se fait tuer par un importé multirécidiviste, connu des services de police et des RG depuis babylone, qu’une de nos filles se fait violer et tuer avant de se faire immoler par un multirécidiviste, connu des services de police, des RG, de la CIA, du FBI et de la NSA ainsi que la FNAC, là pas de coup de sifflet de la part des pandores, mais suffit qu’un des leurs subisse le même traitement pour qu’ils daignent bouger leur petit cul à l’instar des autres castes d’abrutis comme les journalistes, les moralistes, les droadlomistes qui force les autres à accepter la misère du monde alors qu’eux pètent dans la soie, mais suffit qu’un des leurs se fasse enrichir par une chance pour la France pour qu’ils se mettent à l’heure des plus sombre à leur tour, le temps de piquer leur petite crise de privilégiés et de laisser retomber le soufflet sur la plèbe qui subit ce triste spectacle depuis les années 80.

      .

      Alors les manifestations de castes.... Sans moi.... Si ils veulent être efficaces les flics, qu’ils viennent de notre côté à la place de faire du zèle pour se défouler sur les cibles autorisées que nous sommes. Mort aux vaches !


    • 2 votes
      maQiavel maQiavel 16 octobre 2015 17:18

      Bonjour Gaston Lagaffe

      Je suis d’ accord sur plusieurs choses , le fait que l’ on enferme des personnes pour délit d’ opinion et qu’ on laisse des délinquants notoire en liberté (les peines de moins de 2 ans fermes sous prétexte qu’ il n’ y a plus de place en prison comme vous dites ) est une aberration.

      Mais attention avec ceci :

      - que font des récidivistes en libertés ?

      ------> Le récidiviste est en liberté parce qu’ il a payé sa dette à la société en purgeant sa peine. Que doit on faire d’ un braqueur récidiviste ? Le condamner à mort ou à perpétuité ? Evidemment, que les récidivistes doivent être en liberté une fois leur peine purgé, que proposez vous d’autres ? Pour chaque délit, il y’ a une peine , à partir du moment ou on la purge , on ne doit plus rien à personne , que l’ on soit récidiviste ou non.

      Cette remarque amène à ceci :

      -des racailles nous coûtent un bras chacun pour tenter de les "réinsérer"

      ------> Il faut bien comprendre que la prison n’est pas un trou noir séparé de la société dans lequel on peut enfermer tout ce qui ne nous plait pas et jeter ensuite la clé dans l’ océan sans aucune conséquence.

      La prison fait partie de la société, il y’ a un flux permanent entre l’intérieur et l’extérieur de la prison, il y’ a des entrées et des sorties. C’est précisément ce que les démagogues sécuritaires ne comprennent pas, ils s’imaginent que mettre en place le système le plus répressif possible arrangerai tous les problèmes de délinquance et n’ ont n’ en cure des conditions de vie des détenus , ils oublient que ces personnes sortiront un jour et qu’ ils risquent d’ être encore plus dangereux qu’ à leur entrée.

      C’est en cela que la réinsertion est importante, il s’agit moins d’avoir de la compassion pour des criminels que d’hygiène sociale, le fait que les détenus ressortent pire de l’enfermement que lorsqu’’ ils y sont entrés pose un vrai problème pour la société , on doit , pour des raisons évidentes de sécurité , éviter ce cas de figure à tout prix. Des études américaines montrent que les mécanismes de réinsertion telle que la scolarisation et l’apprentissage professionnel font baisser de façon fulgurante le taux de récidive.

      Cela ne me dérange pas de payer des impôts pour la réinsertion des prisonniers, au contraire, je le vois comme une nécessité : pas par amour des criminels mais pour des raisons de sécurité. Il n’y a pas que la répression des crimes et délits (qui est évidemment importante), la prévention et la réinsertion sont aussi indispensables.

       


    • 2 votes
      cathy cathy 15 octobre 2015 16:44

      Le but : supprimer la police, et adapter une police privée pour ceux qui en auront les moyens.


      • vote
        Zatara Zatara 16 octobre 2015 15:28

        @cathy
        et le reste ressortira la guillotine pour les reconnus coupables de haute-trahison ? ah mais non, c’est plus dans la constitution cette histoire là....


      • vote
        cathy cathy 16 octobre 2015 16:15

        @Zatara
        Oui effectivement, ils ressortiront la guillotine.


      • 1 vote
        michel-charles michel-charles 15 octobre 2015 16:49
        la Place Vendôme..une des places les plus chics de paris...se prennent pas pour de la merde les poulets pour manifester...(heu..pas la peine de ma dire que le ministère se trouve sur cette place..)

        • 3 votes
          jeanpiètre jeanpiètre 15 octobre 2015 17:53

          de quoi se plaignent ils ? le contrôle des radars routiers passe aux sociétés privées , ils pourront se consacrer à défendre l’état, et à chercher la doublette avec des contrôles anti pollution


          • 2 votes
            Zatara Zatara 16 octobre 2015 15:29

            @Emiliano
            ça fait bien plus longtemps que ça, mais quand on est ce genre de fonctionnaire, on ferme sa gueule.


          • 2 votes
            cathy cathy 15 octobre 2015 19:06

            Vous n’êtes pas content de la police ? Pas de problème, bientôt d’autres moutons prendront leur place. Un ourlet de l’enfer trop long, un coup de matraque, une mèche qui dépasse, deux coups de matraque, bon j’arrête là parce que la liste est très très très longue.


            • 1 vote
              sls0 sls0 15 octobre 2015 20:09

              J’avais vu un article qui parlait d’un nombre d’heures supplémentaires astronomique dans certains services de police.
              La cause était la protection de nos va en guerre et la protection de sites qui pourraient être la cible en réponse aux actes et discours de nos va en guerre.
              C’en est à un point qu’ils vaut mieux appeler des gendarmes que les flics qui ne pourront pas intervenir par manque d’effectifs.
              C’en est à un point que le policier lambda ne peut plus faire ce pour quoi il s’est engager : Le défense de son concitoyen.
              Le policier lambda ne fait peut être pas d’analyse stratégo-politique mais dans son fort intérieur il doit sentir qu’il y a qu’elle chose qui ne va pas dans le royaume d’Ubu.

              Je ne côtoie pas le milieu policier à pas rarement un contrôle des papiers de véhicule et deux fois souffler dans un alcootest, mais c’est des gens comme les autres avec des états d’âme et comme nous ils peuvent se poser des questions vis à vis de nos braves dirigeants et avoir un certain raz le bol. Tout comme pour la plupart des gens, on fait en sorte qu’ils se trompent d’ennemis. Les médias sont là pour leur dire pourquoi ils râlent.


              • 4 votes
                lupus lupus 15 octobre 2015 21:17

                Le mini stère n’a pas envoyé ses CRS ? Pourquoi ils nous verbalisent ces enfoirés ? ils n’ont qu’à faire la gréve du carnet à souche. bande de nazes.


                • 2 votes
                  zygzornifle zygzornifle 16 octobre 2015 17:11

                  policiers prêts a nous fracasser sans état d’âme en cas de manif contre le pouvoir , qu’ils se débrouillent avec tout mou 1er .....

                  

                  Ajouter une réaction

                  Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

                  Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


                  FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Agence Info Libre

Agence Info Libre
Voir ses articles







Palmarès