Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS

Accueil du site > Actualités > Société > Eglise transformée en mosquée

Eglise transformée en mosquée

Le Berry républicain du 9 octobre annonce la vente d’une église à Vierzon dans le Cher. Plusieurs hypothèses sur sa future transformation sont faites. La dernière est sans doute la plus intéressante : la transformer en mosquée.

 

L’église Saint-Éloi, dans le quartier de Puits-Berteau, est mise en vente au prix de 170.000 euros. Elle peut facilement s’adapter à d’autres activités.

 

La décision n’a pas été facile mais après un an de réflexion et de consultation des paroissiens, le diocèse met en vente une des cinq églises qu’il possède, sur les six de la paroisse vierzonnaise.

 

Saint-Éloi pourrait aussi devenir une mosquée, l’Association des Marocains s’étant manifestée. La ville disposant déjà de nombreux bâtiments communaux ne serait en revanche pas intéressée.

http://www.nationspresse.info/?p=189554

 

N’oublions pas la pratique qui consistait à s’approprier le lieu de culte des vaincus. Un peu à la manière de l’animal qui vient asperger un lieu de ses phéromones pour bien effacer ceux de celui qui est passer avant lui, une question de marquer le territoire.

 

Les musulmans sont très fort dans cette pratique. En Espagne, en Turquie, et même à Jerusalem. La transformaton des églises en mosquée dans des territoires à majorité musulmane où il y a de la place pour en construire, mais ils ne trouvent rien de mieux que de s’appropier le lieu de cultre de l’autre. Ce qui promet des contentieux à non pas finir.

 

http://blog.lefigaro.fr/inde/2010/0...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mosqu%...

 

Est-ce le signe de la transformation de la société française ? On répond à la déchristianisation de la France par l’islamisation ?

 

Certains estimeront qu’une église désaffectée peut remplir utilement une autre fonction, comme celle d’une mosquée. Je pense c’est prendre les gens pour des imbéciles. Même si la pratique de la religion chrétienne n’a plus la même signification qu’auparavant, réduire certains symboles fort chargés de valeurs historiques et identitaires à leur matérialité la plus vile, c’est à dire une somme de pierres ou un édifice vulgaire est une grave erreur.

 

Les musulmans doivent se méfier d’un comportement qui relève plus de l’arrogance, de l’inconscience, de l’insolence, en piétinant les sensibilités des autres sous prétexte qu’ils ont le droit à la liberté du culte, que personne ne leur conteste. Ce fut déjà le cas avec une association américaine qui n’a trouvé rien de mieux que de vouloir construire un centre culturel à quelques mètres de ground zero.

 

1ère partie

 

2ème partie

 

il y a également le savoir vivre qui compte aussi bien que le droit. On peut très bien avoir le droit à faire quelque chose, mais par simple courtoisie, par politesse, ou encore par respect pour les autres on s’y abstient. C’est ce savoir vivre qui manque à beaucoup de leaders associatifs qui sont plus animés par une revanche maladroite ou par le zèle à afficher leur succès sans prendre en considération aucune sensibilité. C’est le même manque de savoir vivre, le l’absence de gêne qui font que certains n’hésitent pas à prier dans la rue sous prétexte qu’il n’y a pas assez de mosquées. La question n’est pas de pratiquer la prière dans les caves ou ailleurs, c’est surtout d’aborder le problème avec diplomatie et ayant à l’esprit la caractéristique de la France, une terre chrétienne, et elle devra le rester pour longtemps et même donner l’assurance et faire en sorte qu’elle le reste pour longtemps sinon à jamais. Mais le comportement des musulmans est tout le contraire, ils se comportent en terrain conquis. Pour eux, la France s’est déchristianisée, d’où l’opportunité de l’islamiser.

 

Il y a aussi ceux qui vont noyer le poisson dans des considérations matérialistes, de genre mais il vaut mieux toucher l’argent que de laisser une église à l’abandon, ou qu’elle coûte en entretien etc. 

 

http://religions.blogs.ouest-france...

 

Tags : Société Religions Islam

Réagissez à l'article

76 réactions à cet article

  • 4 votes
    Schweizer.ch (---.---.---.62) 11 octobre 2012 12:52

    "On peut très bien avoir le droit à faire quelque chose, mais par simple courtoisie, par politesse, ou encore par respect pour les autres on s’y abstient."


    Sur ce, il n’y a plus qu’à se mettre cette phrase sous le coude et à attendre la suite des événements
  • 13 votes
    patulacci (---.---.---.156) 11 octobre 2012 12:54

    La France, terre chrétienne ? De peu... Wikipedia me donne 2,7 millions de pratiquants catholiques en France aujourd’hui. Entre 1,6 et 2 millions de musulmans se déclarent croyants ou pratiquants.


    Amis réactionnaires, vous n’avez plus que vos yeux pour pleurer. Il y a des arabes en France, ils ne vont plus repartir et pire, ils veulent avoir les mêmes droits que les blancs.
    • 20 votes
      Daniel D. (---.---.---.184) 11 octobre 2012 16:30
      Daniel D.

      Il faudrait éviter d’amalgamer blanc et chrétien ainsi que arabe et musulman, cela est faux et dénature les choses en les biaisant.

      De plus, quel que soit son futur, son passé et une partie de son histoire resteront chrétien.

      Daniel D.

    • 1 vote
      patulacci (---.---.---.156) 11 octobre 2012 18:14

      J’admet me servir d’amalgames par esprit de provocation. Appelons un chat un chat : l’ "islamophobie", c’est la nouvelle figure d’une longue tradition de rejet des populations d’origine maghrébine. 

    • 16 votes
      FRIDA (---.---.---.57) 11 octobre 2012 20:25
      Frida

      @Patulacci


      « Amis réactionnaires, vous n’avez plus que vos yeux pour pleurer. Il y a des arabes en France, ils ne vont plus repartir et pire, ils veulent avoir les mêmes droits que les blancs. »


      Réponse biaisée, la question n’est pas de contester le droit d’avoir un lieu de culte. Mais Il y a indéniablement un comportement maladroit que celui de s’approprier une église. Après si certains sont aussi bornés et limités pour comprendre ce genre de chose, le souligner n’a rien de réactionnaire.


      « Appelons un chat un chat : l’ "islamophobie", c’est la nouvelle figure d’une longue tradition de rejet des populations d’origine maghrébine. »

      "I would not dignify this mental impression by answering it."

  • 27 votes
    albatar (---.---.---.20) 11 octobre 2012 12:57
    Joe Gillian

    Attendez je comprends pas...
    L’église est à vendre ?
    Celui qui l’achete peut donc en faire ce qu’il veut non ?
    Même une boite de nuit homo...

    Je sais que ce que je dis peut paraitre choquant et bien sur j’amplifie mon propos, exprès pour montrer l’illogisme de l’article
    Si les musulmans sont assez nombreux pour remplir ce lieu et assez riches pour se le payer et que dans un autre temps l’église est vendu car le diocese a besoin de fonds et pas assez de fidèles, je ne vois pas au nom de quoi vous portez votre avis...

    Vous parlez de ce meme savoir vivre qui autorise Charlie Hebdo de se foutre de la gueule de ce que les musulmans ont de plus cher... De ce même savoir vivre qui fait qu’un potentiel dirigeant de parti politique s’autorise à tenir des propos digne d’un militant (et pas dirigeant) FN extrémiste (les pains au chocolat).

    Si le diocese décide de vendre, ce n’est pas la faute des musulmans. Si la France se déchristianise, c’est l’Eglise qui doit se remettre en question...

    Je trouve votre avis plus que surprenant...

    • 1 vote
      machiavel1983 (---.---.---.63) 11 octobre 2012 13:10
      maQiavel

      Je précise que j’ ai écrit mon commentaire sans avoir lu celui d’ albatar !

    • 1 vote
      Rachid G. (---.---.---.74) 11 octobre 2012 13:39
      Rachid G.

      Je fais également mien ce commentaire.

    • 4 votes
      Daniel D. (---.---.---.184) 11 octobre 2012 14:01
      Daniel D.

      L’Église est dans un moment critique de son temps, voir mon message ci dessous.

      Je vous rejoint donc en partie.

      Daniel D.

    • 2 votes
      loughallen (---.---.---.110) 11 octobre 2012 16:13

      Pourquoi ne pas démonter ces lieux ? Ayant perdus leurs fidèles, ils n’ont raisons d’êtres. Ou alors que l’état se disant athéiste, s’en servent comme lieux de neutralités ET d’explications de ce que sont les religions. Et autres croyances....


    • 16 votes
      FRIDA (---.---.---.57) 11 octobre 2012 20:26
      Frida

      @Albatar


      « Vous parlez de ce meme savoir vivre qui autorise Charlie Hebdo de se foutre de la gueule de ce que les musulmans ont de plus cher... De ce même savoir vivre qui fait qu’un potentiel dirigeant de parti politique s’autorise à tenir des propos digne d’un militant (et pas dirigeant) FN extrémiste (les pains au chocolat). »


      Si certains sont des goujats on n’est pas obligé de les imiter. Même si l’église est à vendre, il reste maladroit de l’acheter. Vous n’avez jamais remarqué par exemple quand il y a moins de monde dans le transport en commun les gens sont dispersés, ne viennent pas s’installer à proximité les uns des autres et respectent une distance les uns des autres tant que cela est possible, pareil à la plage. Il ne faut pas être autiste et n’entendre que ses désirs et ses besoins. Les leaders associatifs ne pensent que leurs intérêts et ignorent complètement le fait prendre en considération la réaction, qu’elle soit rationnelle ou non, juste ou non, légitime ou non des autres. Ils foncent tête baissée ne pensant qu’à leurs affaires religieuse.


      « Si le diocese décide de vendre, ce n’est pas la faute des musulmans. Si la France se déchristianise, c’est l’Eglise qui doit se remettre en question. »

      Je vois que vous faites celui qui ne comprends pas, celui qui prend ce genre d’affaire avec légèreté dans un sens et avec réaction défensive dans l’autre sens.

      Je n’ai pas reproché aux musulmans la déchristianisation de la France. Ceci n’est pas le sujet. Mais les Français ont abandonné (ou on leur a fait abandonner) leur religion d’origine non pour qu’elle soit supplantée par une autre. Je pense pas qu’il ait eu une consultation à ce sujet. Vous ne vous donnez pas le temps d’approfondir votre réflexion.

    • 4 votes
      machiavel1983 (---.---.---.227) 12 octobre 2012 11:39
      maQiavel

      . Même si l’église est à vendre, il reste maladroit de l’acheter

      R / Vraiment c’ est pas logique Frida ... ceux qui vendent l’ Eglise veulent qu’ elle soit acheté ou pas ? Si c’ est maladroit de l’ acheter , c’ est que c’ est d’ abord maladroit de la vendre !Franchement Frida , je ne te comprends pas ...
      J’ ai plus l’ impression que ton problème , c’ est que des musulmans l’ ont acheté ... alors qui aurait du l’ acheter , il faut nous dire le fond de ta pensée ... 
  • 15 votes
    machiavel1983 (---.---.---.63) 11 octobre 2012 13:08
    maQiavel

    Bonjour frida.
    0.Je tiens à préciser qu’ au moment ou j’ écris ce commentaire , je n’ ai pas encore vu les vidéos.Je réagit donc à l’ article .
    1. Si j’ ai bien compris c’ est le diocèse qui a mit en vente cette Eglise  : "

    La décision n’a pas été facile mais après un an de réflexion et de consultation des paroissiens, le diocèse met en vente une des cinq églises qu’il possède, sur les six de la paroisse vierzonnaise".

    Ce que je ne comprends pas c’ est cette phrase : " N’oublions pas la pratique qui consistait à s’approprier le lieu de culte des vaincus. Un peu à la manière de l’animal qui vient asperger un lieu de ses phéromones pour bien effacer ceux de celui qui est passer avant lui, une question de marquer le territoire ".

    Je suis désolé mais il ne s’ agit pas ici de conquête mais d’ un achat ... c’ est le diocèse qui a vendu ! Et si c’ était une boite de streep tease qui avait acheté cette Église , ta réaction aurait elle été la même ?

    Je trouve que c’ est mettre de l’ huile sur le feu pour rien , le diocèse n’ avait qu’ à ne pas vendre c’ est tout !

    Et qu’ on arrête avec l’ islamisation de la société ... c’ est pas le problème , il faudrait arrêter l’ immigration car si il y’ a des musulmans c’ est à cause de l’ immigration. Donc ne pas confondre les causes et les conséquences .

    Une fois qu’ ils sont sur place , il est normal qu’ ils pratiquent leur religion ( avec certes les problèmes que celà peut causer ) .

    2. Est-ce le signe de la transformation de la société française ? On répond à la déchristianisation de la France par l’islamisation ?

    R /Non les musulmans n’ ont rien avoir avec la déchristianisation ... l’ islam évolue en occident dans le néant spirituel , c’ est pas la faute des musulmans  ! Les chrétiens sont les premiers fautifs , d’ avoir délaissé la spiritualité pour la société de consommation et le matérialisme .

    Et d’ ailleurs voilà qu’ on vend les Églises , moi je rejette la faute entièrement sur les vendeurs et non sur les acheteurs qu’ ils soient Musulmans , juifs , streep teasers ou boite échangiste ... c’ est pas la faute des autres , les chrétiens doivent arrêter de se victimiser , c’ est de leur faute d’ avoir abandonné le christ c’ est tout  !

    En tous cas je ne suis pas d’ accord avec cet article , j’ ai voté contre , mes excuses !


    • 7 votes
      Daniel D. (---.---.---.184) 11 octobre 2012 13:48
      Daniel D.

      Cher Machiavel1983,

      vous avez effectivement raison, la faute est dans la chrétienté et dans son courant libéral, ainsi que dans ses institutions qui ne sont plus ce qu’elles devraient être a l’heure actuelle.

      Ceci est une conséquence de l’œcuménisme forcé et hérétique prôné a l’heure actuelle et mit en place grâce a Vatican II principalement.

      Dernièrement, j’ai découvert le pot aux roses, et j’ai enfin comprit ce qu’étais la religion catholique, et l’infaillibilité papale. En même temps, j’ai eu confirmation que la foi catholique doit être comprise et non admise sans réflexion. La soumission et l’acceptation aveugle sont considéré comme nulles et contraire au message.

      Ce sujet, très intéressant, pour des gens s’interrogeant sur la religion et en recherche de spiritualité, et souhaitant comprendre les temps actuels ainsi que les périodes troubles de l’histoire de l’église, qui semblent contradictoires, avant étude approfondie sont magnifiquement décrite dans l’ouvrage suivant :

      http://www.resistance-catholique.org/mystere-iniquite/Mystere-dIniquite.pdf

      Ce livre,bien écrit et pertinent, devrait vous passionner car il explique beaucoup de choses sur notre époque, tout comme les vidéos de Marion Sigaut sur les lumières qui est a mettre en parallèle pour mieux comprendre ce qu’est la république :

      http://www.youtube.com/watch?v=MZt5bUx_ixI

      Le lien Franc maçon avec les Lumières et la république n’est pas a chercher, ils le clament encore eux même. Les fidèles du porteur de Lumière ont commencé leur attaque contre l’église il y as bien longtemps, et nous en sommes a la finalisation de leurs projets. L’église de l’Antéchrist est là, et l’apostasie générale aussi. Pour les conséquences de tout cela, il suffit de lire attentivement St Jean, et tout devient clair.

      J’espère que vous lirez le livre joint, car son message est fort, et important a comprendre, il m’as réveillé et peut réveiller beaucoup de monde, si l’on ne s’arrête pas a son apparente complexité.

      Cordialement,
      Daniel D.

    • 2 votes
      Maiderine (---.---.---.92) 11 octobre 2012 20:38
      Maiderine

      Tout à fait d’accord avec toi Machiavel.


      Et je pense aussi qu’il est préférable que cette église abrite une autre maison de dieu plutôt qu’un bordel quelconque.


    • 7 votes
      FRIDA (---.---.---.57) 11 octobre 2012 20:56
      Frida


      @Machiavel1983

      « Je suis désolé mais il ne s’ agit pas ici de conquête mais d’ un achat ... c’ est le diocèse qui a vendu ! Et si c’ était une boite de streep tease qui avait acheté cette Église , ta réaction aurait elle été la même ?

      Je trouve que c’ est mettre de l’ huile sur le feu pour rien , le diocèse n’ avait qu’ à ne pas vendre c’ est tout ! »

      Je trouve ce genre de réponse trop simpliste. De la part de gens ordinaire cela ne me gêne pas. Mais des responsables associatifs doivent prendre en compte beaucoup de paramètres. Nous nous vivons pas dans la jungle ou chacun on fonction de son droit il doit faire ce qui veut sans considération de l’autre. En famille par exemple, bien que nous ayons le droit de faire certaines choses on ne les fait pas pour éviter de mettre de l’huile sur le feu comme tu dis.

      Nous vivons une époque très difficile, d’un point de vue économique et morale. La moindre des choses c’est de ne pas en rajouter. Et il ne faut pas le prendre comme une invitation à montrer profil bas, loin de moi cette idée. Mais tout ce qui peut calmer et rassurer doit être prisé.

      « Et qu’ on arrête avec l’ islamisation de la société ... c’ est pas le problème , il faudrait arrêter l’ immigration car si il y’ a des musulmans c’ est à cause de l’ immigration. Donc ne pas confondre les causes et les conséquences »

      en attendant, les musulmans déjà en France doivent montrer une part de responsabilité et ne pas tomber dans le piège de provoquer et raviver le sentiment anti immigration qui touche d’abord non les candidats à l’immigration mais surtout des musulmans installés en France depuis des générations ou des gens qui n’ont de musulman que l’apparence comme l’a dit un certain.

      Si on suit la logique du besoin pressant d’avoir de plus en plus des lieux de culte c’est qu’un jour les musulmans demanderont aussi d’avoir une législation propre à eux qui tient compte de la charia. Et pour avoir la paix sociale, les hommes politiques n’auront d’autre choix que de céder encore une fois (la question du mariage des homosexuels en est un exemple).

      Il ne faut pas croire que ce qui se passe actuellement en Tunisie, en Egypte, en Libye ne sera pas possible en France et que c’est de la politique fiction. C’est sous estimé les forces politiques que qui se cachent derrière des associations de prime à bord anodine. Les frères musulmans ont débuté par le fait "d’arme" d’un seul homme, et cela a commencé par des associations caritatives et cultuelles. La mouvance des frères musulmans est maintenant plus qu’une association caritative.

      « Non les musulmans n’ ont rien avoir avec la déchristianisation ... l’ islam évolue en occident dans le néant spirituel , c’ est pas la faute des musulmans ! Les chrétiens sont les premiers fautifs , d’ avoir délaissé la spiritualité pour la société de consommation et le matérialisme .

      Et d’ ailleurs voilà qu’ on vend les Églises , moi je rejette la faute entièrement sur les vendeurs et non sur les acheteurs qu’ ils soient Musulmans... »

      Je ne rejette la faute sur personne, ni sur le vendeur ni sur l’acheteur. Je dis que ce dernier devait réfléchir et chercher ailleurs et éviter les polémiques.

      Les chrétiens ont délaissé la spiritualité, mais c’est leur choix,

      mais est-ce que ils ont donné leur accord et ils ont choisi qu’une autre spiritualité s’implante à la place de ce qu’ils ont délaissé ?

      C’est à cette question qu’il faut répondre. Je réponds non, donc ils assistent impuissants à l’émergence d’une force religieuse sans qu’ils puissent réagir, sinon ils sont taxés d’islamophobie, je trouve que le procès d’intention est plutôt de côté de ceux qui les qualifient ainsi.

    • 3 votes
      Rachid G. (---.---.---.74) 12 octobre 2012 06:37
      Rachid G.

      "Les chrétiens ont délaissé la spiritualité, mais c’est leur choix, mais est-ce que ils ont donné leur accord et ils ont choisi qu’une autre spiritualité s’implante à la place de ce qu’ils ont délaissé ? C’est à cette question qu’il faut répondre. Je réponds non..."


      Votre réponse s’appuie sur des éléments factuels ou sur de simples suppositions ? Parce que donner son avis, tout le monde peut le faire. Allez, je me lance : à choisir, je pense que les Chrétiens préfèrent largement que leur ancien lieu de culte devienne une mosquée ou une synagogue, bref, un endroit où l’on prie le Très-Haut, plutôt qu’une boîte de nuit ou un simple bistro.

    • 2 votes
      machiavel1983 (---.---.---.227) 12 octobre 2012 11:33
      maQiavel
      @frida
      1. Mais des responsables associatifs doivent prendre en compte beaucoup de paramètres.
      R / Donc si je comprends bien vendre un lieu de culte c’ est pas grave parce qu’ il y’ a de nombreux paramètres ? Mais acheter ce lieu de culte c’ est grave ... je ne trouve pas ce raisonnement très logique.
      2. Nous nous vivons pas dans la jungle ou chacun on fonction de son droit il doit faire ce qui veut sans considération de l’autre. 
      Mais cher Frida bien sur que si ... ça s’ appelle la jungle libérale : chacun s’ occupe de ses intérêts bien compris , les vices privés faisant la vertu publique . C’ est pas les musulmans qui ont introduit cette idéologie perverse en France à ce que je sache ? Et si le diocèse voulait rester en dehors de cette logique , il n’ avait qu’ à ne pas vendre.
      3. Les chrétiens ont délaissé la spiritualité, mais c’est leur choix, 

      mais est-ce que ils ont donné leur accord et ils ont choisi qu’une autre spiritualité s’implante à la place de ce qu’ils ont délaissé ? 

      R / Encore une fois c’ est naturel quand une immigration massive prend pied sur un territoire de voir les immigrants pratiquer leur religion .Si les chrétiens restaient attachés à leurs valeurs chrétiennes , ils n auraient rien à craindre ( moi je ne crains pas l’ islam ).

      Faut pas inverser les causes et les conséquences , il y’ a l’ immigration qui est un problème , l’ Islam en tant que tel ,n’ en est pas un .

      Je suis totalement en accord avec Soral sur le sujet : http://www.youtube.com/watch?v=hNNdHBDDvKg.

      4. C’est à cette question qu’il faut répondre. Je réponds non, donc ils assistent impuissants à l’émergence d’une force religieuse sans qu’ils puissent réagir, sinon ils sont taxés d’islamophobie, je trouve que le procès d’intention est plutôt de côté de ceux qui les qualifient ainsi.

      La victimisation ça ne fait pas partie des valeurs chrétiennes , pour ça il faut aller au CRIF ou chez les indigènes de la république .

      Ils assistent à l’ émergence d’ une force religieuse sans qu’ ils puissent réagir parce qu’ ils ont abandonné leur valeurs. Alors mes frères chrétiens qui passent leur temps à s’ inquiéter de l’ Islam devrait passer leur temps à renouer avec leur spiritualité à la place ... et ils n’ auront absolument plus rien à craindre de l’ islam .

       
    • 2 votes
      albatar (---.---.---.21) 12 octobre 2012 15:15
      Joe Gillian

      MAchiavel tu m’as bien fait marré !
      On penses la même chose, sauf que toi tu parle de boite de strip tease et moi de boite homo... LOOOOL
      Mais bon, l’auteur devrait peut etre se demander si acheter une église n’est pas plus simp à transformer un lieu de culte en un autre lieu de culte, car tout simplement les infrastucture y sont... POutre, estrade, gestion de la sonorité, les bancs (ah non pas de banc dans les mosquées smiley )....
      Bref c’est aussi pratique.
      Vraiment je ne comprends pas votre article. Et meme en poussant le reflection à fond, je me demande ce qui vous aurait satisfait en fait. On ne peut pas dire ce batiment est à vendre mais uniquement pour :
      - untel
      - untel
      - untel...
      Et pas d’autre

      J’ai tout a fait conscience que cette information peut choquer plus d’une personne, mais moi elle ne me choque pas.
      La dechristianisation de la France va de paire avec la perte de ce que certains se sont amusés à appeler l’"identité nationale". Certains pays Européens, comme l’Italie, l’Espagne ou le Portugal, laissent autant de liberté à leur citoyens que la France, et pourtant chez eux on ne peut pas rentrer dans un magasin ou dans une maison sans voir une croix. En guadeloupe ou en MArtinique aussi d’ailleurs, et pourtant on reste en France.

      Le problème de la religion Catholique en France métropolitaine, à mon sens, et que j’ai l’impression qu’elle ne touche plus les classes sociales les plus pauvres, les desespérés, qui sont bien souvent parmi les plus fidèles dans les religions... En France les plus pauvres trouvent désormais leur réconfort dans l’Islam et de nombreux francais et francaises de souche, de cité, se convertissent à cette religion.
      Le second problème c’est qu’il y a de plus en plus de pauvres... Donc ca ne risque pas de s’arranger...

    Ajouter une réaction

    Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

    Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


    FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Frida

Frida
Voir ses articles







Palmarès