Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS

Accueil du site > Actualités > Société > Eglise transformée en mosquée

Eglise transformée en mosquée

Le Berry républicain du 9 octobre annonce la vente d’une église à Vierzon dans le Cher. Plusieurs hypothèses sur sa future transformation sont faites. La dernière est sans doute la plus intéressante : la transformer en mosquée.

 

L’église Saint-Éloi, dans le quartier de Puits-Berteau, est mise en vente au prix de 170.000 euros. Elle peut facilement s’adapter à d’autres activités.

 

La décision n’a pas été facile mais après un an de réflexion et de consultation des paroissiens, le diocèse met en vente une des cinq églises qu’il possède, sur les six de la paroisse vierzonnaise.

 

Saint-Éloi pourrait aussi devenir une mosquée, l’Association des Marocains s’étant manifestée. La ville disposant déjà de nombreux bâtiments communaux ne serait en revanche pas intéressée.

http://www.nationspresse.info/?p=189554

 

N’oublions pas la pratique qui consistait à s’approprier le lieu de culte des vaincus. Un peu à la manière de l’animal qui vient asperger un lieu de ses phéromones pour bien effacer ceux de celui qui est passer avant lui, une question de marquer le territoire.

 

Les musulmans sont très fort dans cette pratique. En Espagne, en Turquie, et même à Jerusalem. La transformaton des églises en mosquée dans des territoires à majorité musulmane où il y a de la place pour en construire, mais ils ne trouvent rien de mieux que de s’appropier le lieu de cultre de l’autre. Ce qui promet des contentieux à non pas finir.

 

http://blog.lefigaro.fr/inde/2010/0...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mosqu%...

 

Est-ce le signe de la transformation de la société française ? On répond à la déchristianisation de la France par l’islamisation ?

 

Certains estimeront qu’une église désaffectée peut remplir utilement une autre fonction, comme celle d’une mosquée. Je pense c’est prendre les gens pour des imbéciles. Même si la pratique de la religion chrétienne n’a plus la même signification qu’auparavant, réduire certains symboles fort chargés de valeurs historiques et identitaires à leur matérialité la plus vile, c’est à dire une somme de pierres ou un édifice vulgaire est une grave erreur.

 

Les musulmans doivent se méfier d’un comportement qui relève plus de l’arrogance, de l’inconscience, de l’insolence, en piétinant les sensibilités des autres sous prétexte qu’ils ont le droit à la liberté du culte, que personne ne leur conteste. Ce fut déjà le cas avec une association américaine qui n’a trouvé rien de mieux que de vouloir construire un centre culturel à quelques mètres de ground zero.

 

1ère partie

 

2ème partie

 

il y a également le savoir vivre qui compte aussi bien que le droit. On peut très bien avoir le droit à faire quelque chose, mais par simple courtoisie, par politesse, ou encore par respect pour les autres on s’y abstient. C’est ce savoir vivre qui manque à beaucoup de leaders associatifs qui sont plus animés par une revanche maladroite ou par le zèle à afficher leur succès sans prendre en considération aucune sensibilité. C’est le même manque de savoir vivre, le l’absence de gêne qui font que certains n’hésitent pas à prier dans la rue sous prétexte qu’il n’y a pas assez de mosquées. La question n’est pas de pratiquer la prière dans les caves ou ailleurs, c’est surtout d’aborder le problème avec diplomatie et ayant à l’esprit la caractéristique de la France, une terre chrétienne, et elle devra le rester pour longtemps et même donner l’assurance et faire en sorte qu’elle le reste pour longtemps sinon à jamais. Mais le comportement des musulmans est tout le contraire, ils se comportent en terrain conquis. Pour eux, la France s’est déchristianisée, d’où l’opportunité de l’islamiser.

 

Il y a aussi ceux qui vont noyer le poisson dans des considérations matérialistes, de genre mais il vaut mieux toucher l’argent que de laisser une église à l’abandon, ou qu’elle coûte en entretien etc. 

 

http://religions.blogs.ouest-france...

 

Tags : Société Religions Islam


Sur le même thème

Hassan Nasrallah : les Arabes s'intéressent plus à la coupe du monde de football qu'à la Palestine
Les chrétiens de Bagdad visés par des attentats à la bombe
Hassan Nasrallah : L'Etat Islamique est la plus grande distorsion de l'Islam dans l'Histoire (VOSTFR)
Hassan Nasrallah : les principales victimes de l'Etat Islamique sont les musulmans sunnites (VOSTFR)
Analyse politique du manifeste d’Aymeric Chauprade


Réactions à cet article

  • 4 votes
    Par Schweizer.ch (---.---.---.62) 11 octobre 2012 12:52

    "On peut très bien avoir le droit à faire quelque chose, mais par simple courtoisie, par politesse, ou encore par respect pour les autres on s’y abstient."


    Sur ce, il n’y a plus qu’à se mettre cette phrase sous le coude et à attendre la suite des événements
  • 13 votes
    Par patulacci (---.---.---.156) 11 octobre 2012 12:54

    La France, terre chrétienne ? De peu... Wikipedia me donne 2,7 millions de pratiquants catholiques en France aujourd’hui. Entre 1,6 et 2 millions de musulmans se déclarent croyants ou pratiquants.


    Amis réactionnaires, vous n’avez plus que vos yeux pour pleurer. Il y a des arabes en France, ils ne vont plus repartir et pire, ils veulent avoir les mêmes droits que les blancs.
    • 20 votes
      Par Daniel D. (---.---.---.184) 11 octobre 2012 16:30
      Daniel D.

      Il faudrait éviter d’amalgamer blanc et chrétien ainsi que arabe et musulman, cela est faux et dénature les choses en les biaisant.

      De plus, quel que soit son futur, son passé et une partie de son histoire resteront chrétien.

      Daniel D.

    • 1 vote
      Par patulacci (---.---.---.156) 11 octobre 2012 18:14

      J’admet me servir d’amalgames par esprit de provocation. Appelons un chat un chat : l’ "islamophobie", c’est la nouvelle figure d’une longue tradition de rejet des populations d’origine maghrébine. 

    • 16 votes
      Par FRIDA (---.---.---.57) 11 octobre 2012 20:25
      Frida

      @Patulacci


      « Amis réactionnaires, vous n’avez plus que vos yeux pour pleurer. Il y a des arabes en France, ils ne vont plus repartir et pire, ils veulent avoir les mêmes droits que les blancs. »


      Réponse biaisée, la question n’est pas de contester le droit d’avoir un lieu de culte. Mais Il y a indéniablement un comportement maladroit que celui de s’approprier une église. Après si certains sont aussi bornés et limités pour comprendre ce genre de chose, le souligner n’a rien de réactionnaire.


      « Appelons un chat un chat : l’ "islamophobie", c’est la nouvelle figure d’une longue tradition de rejet des populations d’origine maghrébine. »

      "I would not dignify this mental impression by answering it."

  • 27 votes
    Par albatar (---.---.---.20) 11 octobre 2012 12:57
    Joe Gillian

    Attendez je comprends pas...
    L’église est à vendre ?
    Celui qui l’achete peut donc en faire ce qu’il veut non ?
    Même une boite de nuit homo...

    Je sais que ce que je dis peut paraitre choquant et bien sur j’amplifie mon propos, exprès pour montrer l’illogisme de l’article
    Si les musulmans sont assez nombreux pour remplir ce lieu et assez riches pour se le payer et que dans un autre temps l’église est vendu car le diocese a besoin de fonds et pas assez de fidèles, je ne vois pas au nom de quoi vous portez votre avis...

    Vous parlez de ce meme savoir vivre qui autorise Charlie Hebdo de se foutre de la gueule de ce que les musulmans ont de plus cher... De ce même savoir vivre qui fait qu’un potentiel dirigeant de parti politique s’autorise à tenir des propos digne d’un militant (et pas dirigeant) FN extrémiste (les pains au chocolat).

    Si le diocese décide de vendre, ce n’est pas la faute des musulmans. Si la France se déchristianise, c’est l’Eglise qui doit se remettre en question...

    Je trouve votre avis plus que surprenant...

    • 1 vote
      Par machiavel1983 (---.---.---.63) 11 octobre 2012 13:10
      maQiavel

      Je précise que j’ ai écrit mon commentaire sans avoir lu celui d’ albatar !

    • 1 vote
      Par Rachid G. (---.---.---.74) 11 octobre 2012 13:39
      Rachid G.

      Je fais également mien ce commentaire.

    • 4 votes
      Par Daniel D. (---.---.---.184) 11 octobre 2012 14:01
      Daniel D.

      L’Église est dans un moment critique de son temps, voir mon message ci dessous.

      Je vous rejoint donc en partie.

      Daniel D.

    • 2 votes
      Par loughallen (---.---.---.110) 11 octobre 2012 16:13

      Pourquoi ne pas démonter ces lieux ? Ayant perdus leurs fidèles, ils n’ont raisons d’êtres. Ou alors que l’état se disant athéiste, s’en servent comme lieux de neutralités ET d’explications de ce que sont les religions. Et autres croyances....


    • 16 votes
      Par FRIDA (---.---.---.57) 11 octobre 2012 20:26
      Frida

      @Albatar


      « Vous parlez de ce meme savoir vivre qui autorise Charlie Hebdo de se foutre de la gueule de ce que les musulmans ont de plus cher... De ce même savoir vivre qui fait qu’un potentiel dirigeant de parti politique s’autorise à tenir des propos digne d’un militant (et pas dirigeant) FN extrémiste (les pains au chocolat). »


      Si certains sont des goujats on n’est pas obligé de les imiter. Même si l’église est à vendre, il reste maladroit de l’acheter. Vous n’avez jamais remarqué par exemple quand il y a moins de monde dans le transport en commun les gens sont dispersés, ne viennent pas s’installer à proximité les uns des autres et respectent une distance les uns des autres tant que cela est possible, pareil à la plage. Il ne faut pas être autiste et n’entendre que ses désirs et ses besoins. Les leaders associatifs ne pensent que leurs intérêts et ignorent complètement le fait prendre en considération la réaction, qu’elle soit rationnelle ou non, juste ou non, légitime ou non des autres. Ils foncent tête baissée ne pensant qu’à leurs affaires religieuse.


      « Si le diocese décide de vendre, ce n’est pas la faute des musulmans. Si la France se déchristianise, c’est l’Eglise qui doit se remettre en question. »

      Je vois que vous faites celui qui ne comprends pas, celui qui prend ce genre d’affaire avec légèreté dans un sens et avec réaction défensive dans l’autre sens.

      Je n’ai pas reproché aux musulmans la déchristianisation de la France. Ceci n’est pas le sujet. Mais les Français ont abandonné (ou on leur a fait abandonner) leur religion d’origine non pour qu’elle soit supplantée par une autre. Je pense pas qu’il ait eu une consultation à ce sujet. Vous ne vous donnez pas le temps d’approfondir votre réflexion.

    • 4 votes
      Par machiavel1983 (---.---.---.227) 12 octobre 2012 11:39
      maQiavel

      . Même si l’église est à vendre, il reste maladroit de l’acheter

      R / Vraiment c’ est pas logique Frida ... ceux qui vendent l’ Eglise veulent qu’ elle soit acheté ou pas ? Si c’ est maladroit de l’ acheter , c’ est que c’ est d’ abord maladroit de la vendre !Franchement Frida , je ne te comprends pas ...
      J’ ai plus l’ impression que ton problème , c’ est que des musulmans l’ ont acheté ... alors qui aurait du l’ acheter , il faut nous dire le fond de ta pensée ... 
  • 15 votes
    Par machiavel1983 (---.---.---.63) 11 octobre 2012 13:08
    maQiavel

    Bonjour frida.
    0.Je tiens à préciser qu’ au moment ou j’ écris ce commentaire , je n’ ai pas encore vu les vidéos.Je réagit donc à l’ article .
    1. Si j’ ai bien compris c’ est le diocèse qui a mit en vente cette Eglise  : "

    La décision n’a pas été facile mais après un an de réflexion et de consultation des paroissiens, le diocèse met en vente une des cinq églises qu’il possède, sur les six de la paroisse vierzonnaise".

    Ce que je ne comprends pas c’ est cette phrase : " N’oublions pas la pratique qui consistait à s’approprier le lieu de culte des vaincus. Un peu à la manière de l’animal qui vient asperger un lieu de ses phéromones pour bien effacer ceux de celui qui est passer avant lui, une question de marquer le territoire ".

    Je suis désolé mais il ne s’ agit pas ici de conquête mais d’ un achat ... c’ est le diocèse qui a vendu ! Et si c’ était une boite de streep tease qui avait acheté cette Église , ta réaction aurait elle été la même ?

    Je trouve que c’ est mettre de l’ huile sur le feu pour rien , le diocèse n’ avait qu’ à ne pas vendre c’ est tout !

    Et qu’ on arrête avec l’ islamisation de la société ... c’ est pas le problème , il faudrait arrêter l’ immigration car si il y’ a des musulmans c’ est à cause de l’ immigration. Donc ne pas confondre les causes et les conséquences .

    Une fois qu’ ils sont sur place , il est normal qu’ ils pratiquent leur religion ( avec certes les problèmes que celà peut causer ) .

    2. Est-ce le signe de la transformation de la société française ? On répond à la déchristianisation de la France par l’islamisation ?

    R /Non les musulmans n’ ont rien avoir avec la déchristianisation ... l’ islam évolue en occident dans le néant spirituel , c’ est pas la faute des musulmans  ! Les chrétiens sont les premiers fautifs , d’ avoir délaissé la spiritualité pour la société de consommation et le matérialisme .

    Et d’ ailleurs voilà qu’ on vend les Églises , moi je rejette la faute entièrement sur les vendeurs et non sur les acheteurs qu’ ils soient Musulmans , juifs , streep teasers ou boite échangiste ... c’ est pas la faute des autres , les chrétiens doivent arrêter de se victimiser , c’ est de leur faute d’ avoir abandonné le christ c’ est tout  !

    En tous cas je ne suis pas d’ accord avec cet article , j’ ai voté contre , mes excuses !


    • 7 votes
      Par Daniel D. (---.---.---.184) 11 octobre 2012 13:48
      Daniel D.

      Cher Machiavel1983,

      vous avez effectivement raison, la faute est dans la chrétienté et dans son courant libéral, ainsi que dans ses institutions qui ne sont plus ce qu’elles devraient être a l’heure actuelle.

      Ceci est une conséquence de l’œcuménisme forcé et hérétique prôné a l’heure actuelle et mit en place grâce a Vatican II principalement.

      Dernièrement, j’ai découvert le pot aux roses, et j’ai enfin comprit ce qu’étais la religion catholique, et l’infaillibilité papale. En même temps, j’ai eu confirmation que la foi catholique doit être comprise et non admise sans réflexion. La soumission et l’acceptation aveugle sont considéré comme nulles et contraire au message.

      Ce sujet, très intéressant, pour des gens s’interrogeant sur la religion et en recherche de spiritualité, et souhaitant comprendre les temps actuels ainsi que les périodes troubles de l’histoire de l’église, qui semblent contradictoires, avant étude approfondie sont magnifiquement décrite dans l’ouvrage suivant :

      http://www.resistance-catholique.or...

      Ce livre,bien écrit et pertinent, devrait vous passionner car il explique beaucoup de choses sur notre époque, tout comme les vidéos de Marion Sigaut sur les lumières qui est a mettre en parallèle pour mieux comprendre ce qu’est la république :

      http://www.youtube.com/watch?v=MZt5...

      Le lien Franc maçon avec les Lumières et la république n’est pas a chercher, ils le clament encore eux même. Les fidèles du porteur de Lumière ont commencé leur attaque contre l’église il y as bien longtemps, et nous en sommes a la finalisation de leurs projets. L’église de l’Antéchrist est là, et l’apostasie générale aussi. Pour les conséquences de tout cela, il suffit de lire attentivement St Jean, et tout devient clair.

      J’espère que vous lirez le livre joint, car son message est fort, et important a comprendre, il m’as réveillé et peut réveiller beaucoup de monde, si l’on ne s’arrête pas a son apparente complexité.

      Cordialement,
      Daniel D.

    • 2 votes
      Par Maiderine (---.---.---.92) 11 octobre 2012 20:38
      Maiderine

      Tout à fait d’accord avec toi Machiavel.


      Et je pense aussi qu’il est préférable que cette église abrite une autre maison de dieu plutôt qu’un bordel quelconque.


    • 7 votes
      Par FRIDA (---.---.---.57) 11 octobre 2012 20:56
      Frida


      @Machiavel1983

      « Je suis désolé mais il ne s’ agit pas ici de conquête mais d’ un achat ... c’ est le diocèse qui a vendu ! Et si c’ était une boite de streep tease qui avait acheté cette Église , ta réaction aurait elle été la même ?

      Je trouve que c’ est mettre de l’ huile sur le feu pour rien , le diocèse n’ avait qu’ à ne pas vendre c’ est tout ! »

      Je trouve ce genre de réponse trop simpliste. De la part de gens ordinaire cela ne me gêne pas. Mais des responsables associatifs doivent prendre en compte beaucoup de paramètres. Nous nous vivons pas dans la jungle ou chacun on fonction de son droit il doit faire ce qui veut sans considération de l’autre. En famille par exemple, bien que nous ayons le droit de faire certaines choses on ne les fait pas pour éviter de mettre de l’huile sur le feu comme tu dis.

      Nous vivons une époque très difficile, d’un point de vue économique et morale. La moindre des choses c’est de ne pas en rajouter. Et il ne faut pas le prendre comme une invitation à montrer profil bas, loin de moi cette idée. Mais tout ce qui peut calmer et rassurer doit être prisé.

      « Et qu’ on arrête avec l’ islamisation de la société ... c’ est pas le problème , il faudrait arrêter l’ immigration car si il y’ a des musulmans c’ est à cause de l’ immigration. Donc ne pas confondre les causes et les conséquences »

      en attendant, les musulmans déjà en France doivent montrer une part de responsabilité et ne pas tomber dans le piège de provoquer et raviver le sentiment anti immigration qui touche d’abord non les candidats à l’immigration mais surtout des musulmans installés en France depuis des générations ou des gens qui n’ont de musulman que l’apparence comme l’a dit un certain.

      Si on suit la logique du besoin pressant d’avoir de plus en plus des lieux de culte c’est qu’un jour les musulmans demanderont aussi d’avoir une législation propre à eux qui tient compte de la charia. Et pour avoir la paix sociale, les hommes politiques n’auront d’autre choix que de céder encore une fois (la question du mariage des homosexuels en est un exemple).

      Il ne faut pas croire que ce qui se passe actuellement en Tunisie, en Egypte, en Libye ne sera pas possible en France et que c’est de la politique fiction. C’est sous estimé les forces politiques que qui se cachent derrière des associations de prime à bord anodine. Les frères musulmans ont débuté par le fait "d’arme" d’un seul homme, et cela a commencé par des associations caritatives et cultuelles. La mouvance des frères musulmans est maintenant plus qu’une association caritative.

      « Non les musulmans n’ ont rien avoir avec la déchristianisation ... l’ islam évolue en occident dans le néant spirituel , c’ est pas la faute des musulmans ! Les chrétiens sont les premiers fautifs , d’ avoir délaissé la spiritualité pour la société de consommation et le matérialisme .

      Et d’ ailleurs voilà qu’ on vend les Églises , moi je rejette la faute entièrement sur les vendeurs et non sur les acheteurs qu’ ils soient Musulmans... »

      Je ne rejette la faute sur personne, ni sur le vendeur ni sur l’acheteur. Je dis que ce dernier devait réfléchir et chercher ailleurs et éviter les polémiques.

      Les chrétiens ont délaissé la spiritualité, mais c’est leur choix,

      mais est-ce que ils ont donné leur accord et ils ont choisi qu’une autre spiritualité s’implante à la place de ce qu’ils ont délaissé ?

      C’est à cette question qu’il faut répondre. Je réponds non, donc ils assistent impuissants à l’émergence d’une force religieuse sans qu’ils puissent réagir, sinon ils sont taxés d’islamophobie, je trouve que le procès d’intention est plutôt de côté de ceux qui les qualifient ainsi.

    • 3 votes
      Par Rachid G. (---.---.---.74) 12 octobre 2012 06:37
      Rachid G.

      "Les chrétiens ont délaissé la spiritualité, mais c’est leur choix, mais est-ce que ils ont donné leur accord et ils ont choisi qu’une autre spiritualité s’implante à la place de ce qu’ils ont délaissé ? C’est à cette question qu’il faut répondre. Je réponds non..."


      Votre réponse s’appuie sur des éléments factuels ou sur de simples suppositions ? Parce que donner son avis, tout le monde peut le faire. Allez, je me lance : à choisir, je pense que les Chrétiens préfèrent largement que leur ancien lieu de culte devienne une mosquée ou une synagogue, bref, un endroit où l’on prie le Très-Haut, plutôt qu’une boîte de nuit ou un simple bistro.

    • 2 votes
      Par machiavel1983 (---.---.---.227) 12 octobre 2012 11:33
      maQiavel
      @frida
      1. Mais des responsables associatifs doivent prendre en compte beaucoup de paramètres.
      R / Donc si je comprends bien vendre un lieu de culte c’ est pas grave parce qu’ il y’ a de nombreux paramètres ? Mais acheter ce lieu de culte c’ est grave ... je ne trouve pas ce raisonnement très logique.
      2. Nous nous vivons pas dans la jungle ou chacun on fonction de son droit il doit faire ce qui veut sans considération de l’autre. 
      Mais cher Frida bien sur que si ... ça s’ appelle la jungle libérale : chacun s’ occupe de ses intérêts bien compris , les vices privés faisant la vertu publique . C’ est pas les musulmans qui ont introduit cette idéologie perverse en France à ce que je sache ? Et si le diocèse voulait rester en dehors de cette logique , il n’ avait qu’ à ne pas vendre.
      3. Les chrétiens ont délaissé la spiritualité, mais c’est leur choix, 

      mais est-ce que ils ont donné leur accord et ils ont choisi qu’une autre spiritualité s’implante à la place de ce qu’ils ont délaissé ? 

      R / Encore une fois c’ est naturel quand une immigration massive prend pied sur un territoire de voir les immigrants pratiquer leur religion .Si les chrétiens restaient attachés à leurs valeurs chrétiennes , ils n auraient rien à craindre ( moi je ne crains pas l’ islam ).

      Faut pas inverser les causes et les conséquences , il y’ a l’ immigration qui est un problème , l’ Islam en tant que tel ,n’ en est pas un .

      Je suis totalement en accord avec Soral sur le sujet : http://www.youtube.com/watch?v=hNNdHBDDvKg.

      4. C’est à cette question qu’il faut répondre. Je réponds non, donc ils assistent impuissants à l’émergence d’une force religieuse sans qu’ils puissent réagir, sinon ils sont taxés d’islamophobie, je trouve que le procès d’intention est plutôt de côté de ceux qui les qualifient ainsi.

      La victimisation ça ne fait pas partie des valeurs chrétiennes , pour ça il faut aller au CRIF ou chez les indigènes de la république .

      Ils assistent à l’ émergence d’ une force religieuse sans qu’ ils puissent réagir parce qu’ ils ont abandonné leur valeurs. Alors mes frères chrétiens qui passent leur temps à s’ inquiéter de l’ Islam devrait passer leur temps à renouer avec leur spiritualité à la place ... et ils n’ auront absolument plus rien à craindre de l’ islam .

       
    • 2 votes
      Par albatar (---.---.---.21) 12 octobre 2012 15:15
      Joe Gillian

      MAchiavel tu m’as bien fait marré !
      On penses la même chose, sauf que toi tu parle de boite de strip tease et moi de boite homo... LOOOOL
      Mais bon, l’auteur devrait peut etre se demander si acheter une église n’est pas plus simp à transformer un lieu de culte en un autre lieu de culte, car tout simplement les infrastucture y sont... POutre, estrade, gestion de la sonorité, les bancs (ah non pas de banc dans les mosquées smiley )....
      Bref c’est aussi pratique.
      Vraiment je ne comprends pas votre article. Et meme en poussant le reflection à fond, je me demande ce qui vous aurait satisfait en fait. On ne peut pas dire ce batiment est à vendre mais uniquement pour :
      - untel
      - untel
      - untel...
      Et pas d’autre

      J’ai tout a fait conscience que cette information peut choquer plus d’une personne, mais moi elle ne me choque pas.
      La dechristianisation de la France va de paire avec la perte de ce que certains se sont amusés à appeler l’"identité nationale". Certains pays Européens, comme l’Italie, l’Espagne ou le Portugal, laissent autant de liberté à leur citoyens que la France, et pourtant chez eux on ne peut pas rentrer dans un magasin ou dans une maison sans voir une croix. En guadeloupe ou en MArtinique aussi d’ailleurs, et pourtant on reste en France.

      Le problème de la religion Catholique en France métropolitaine, à mon sens, et que j’ai l’impression qu’elle ne touche plus les classes sociales les plus pauvres, les desespérés, qui sont bien souvent parmi les plus fidèles dans les religions... En France les plus pauvres trouvent désormais leur réconfort dans l’Islam et de nombreux francais et francaises de souche, de cité, se convertissent à cette religion.
      Le second problème c’est qu’il y a de plus en plus de pauvres... Donc ca ne risque pas de s’arranger...

    • 2 votes
      Par machiavel1983 (---.---.---.227) 12 octobre 2012 15:36
      maQiavel

      On penses la même chose, sauf que toi tu parle de boite de strip tease et moi de boite homo... LOOOOL

      R / J’ ai toujours su que t’ avais un coté tapette le bâtard ( rire ).
    • 3 votes
      Par albatar (---.---.---.21) 12 octobre 2012 16:51
      Joe Gillian

      Non mais provocateur certainement !
      Des strip tease ne sont pas forcément incompatible avec les catholicisme...
      Les homos, en boite, en plus, certainement plus.... Quel débauche....
      Attention, si ce que je pense de ton pseudo est exact tu né en 1983. Moi en 79 ! Un peu de respect pour les ainés bordel de merde !!!!!! mdr/
      Tu l’aura bien compris je déconne ma gueule !
      Peace !

    • 3 votes
      Par machiavel1983 (---.---.---.227) 12 octobre 2012 17:16
      maQiavel

      Non le 1983 , c’ est autre chose, c est la fin du paradigme gauche droite mais bon ça c’ est encore une autre histoire...

      En tous cas tu m’ a bien fait rire ! 
      Peace mon salaud !
    • 7 votes
      Par FRIDA (---.---.---.57) 12 octobre 2012 21:18
      Frida

      @Machiavel1983


      Tu dénatures mes propos. Que tu ne sois pas d’accord est une chose, mais déformer mes propos, même par malentendu est désagréable, on dirait un dialogue de sourd.


      Que tu n’aies pas peur de l’islam, c’est ton droit , tu parles d’un sentiment, d’une appréciation. Mais tu prends ton cas personnel et tu le généralises, c’est bien dommage. L’islam c’est un sentiment, mais c’est surtout une réalité économique, politique, sociale et religieuse. Toi, tu es très centré sur ta personne et tu as du mal à prendre dans ton analyse le sentiment de la majorité et le point de vue des autres.

      Et ne le prend pas mal, on ne parle pas de son sentiment personnel mais de la réaction de la majorité, et des intentions des uns et des autres. Cela ne m’étonne pas de ta part. Tu prends l’islam comme une spiritualité dénuée de rapport de force, d’exploitation, de classe etc.

      « Donc si je comprends bien vendre un lieu de culte c’ est pas grave parce qu’ il y’ a de nombreux paramètres ? Mais acheter ce lieu de culte c’ est grave ... je ne trouve pas ce raisonnement très logique  »

      Je n’ai pas dit ce que tu viens d’écrire dans cette phrase. J’ai dis plus exactement que la vente n’est pas grave. Mais si on prend certains paramètres elle devient problématique.

      Tu ne lis pas mes commentaires, tu réagis à ce qui ne te plais pas.

      Pour toi et albatar, comme vous n’avez pas d’appréhension quant à l’islam vous ne vous mettez pas à la place des autres, qu’ils aient tort ou non, vous jugez qu’ils ont tort et n’ont qu’a comprendre l’islam. C’est trop simpliste.

      « C’ est pas les musulmans qui ont introduit cette idéologie perverse en France à ce que je sache », tes propos sont trop partisans, tu as un compte à régler avec le libéralisme (moi également) et c’est le coupable et rien ou personne d’autre. Mais ce que tu oublies ou tu ne sais pas, c’est que s’il y a promotion de l’islamisme, c’est que c’est la religion qui s’adapte le mieux au libéralisme, si elle pouvait présenter la moindre difficulté les Etats unis d’Amérique ne l’auraient jamais soutenue. Le socialisme n’a jamais pris dans les pays à majorité musulmane, et il aurait fallu des dictatures pour mettre en place un socialisme soft qui va à l’encontre de l’islam ultralibéral.


      « Faut pas inverser les causes et les conséquences , il y’ a l’ immigration qui est un problème , l’ Islam en tant que tel ,n’ en est pas un  »

      l’immigration est un problème, et tu peux dire que l’islam est la conséquence de l’immigration. Mais continue ton raisonnement. L’islam bien qu’il soit la conséquence de l’immigration, il est aussi un problème, et donc nous sommes face aux conséquences de l’implantation de cette religion dans la France.

      Tu peux être d’accord avec Soral, c’est ton droit le plus strict. J’ai beaucoup de réserves sur certaines analyses de Soral. D’abord il avait soutenu Ramadan, alors que j’ai depuis le début dit que c’est un agent, et plus exactement un VRP du salafisme, en cravate quand d’autres le sont avec djellaba. Soral a depuis révisé sa position sur son compte.


      Ce que dit Soral dans la vidéo c’est tout simplement une invitation au prosélytisme, et c’est le premier pas vers le chocs à qui fera plus d’adeptes, et tous les moyens sont bons pour gagner des parts de marché.


      « Ils assistent à l’ émergence d’ une force religieuse sans qu’ ils puissent réagir parce qu’ ils ont abandonné leur valeurs »

      encore une fois, tes réponses trop intimistes, émotionnelle. Les gens n’ont pas abandonné leur valeurs, et quand bien même, s’il y a une minorité qui est désorientée par la perte des repères et des valeurs, la majorité n’est pas prête à subir l’émergence d’une force religieuse nouvelle. Mais surtout, pour sentir ce genre de tendance, il n’y a qu’à voir la réaction de la majorité sur des sujets sensibles. S’il y a référendum, les gens le manifesteront très clairement. Ce que font les politiques (malgré les gesticulations) avec l’islam c’est la même chose que ce qu’a été fait avec l’Europe. Dans ce domaine, les politiques ont menti et n’ont pas donné la parole au peuple, elle s’est imposée aux citoyens.

      Pour l’islam, c’est le fait accompli va s’imposer aux gens. Mais cela ne présage pas de bon, en plus d’une crise économique, si on ajoute l’exacerbation du sentiment de se faire non seulement dépouillé de son bien être mais également de son identité …

      il y a certaines choses qui sont inaliénables même si elles ne sont plus utilisées.

    • 3 votes
      Par FRIDA (---.---.---.57) 12 octobre 2012 21:23
      Frida

      @Rachid G

      "Votre réponse s’appuie sur des éléments factuels ou sur de simples suppositions ? Parce que donner son avis, tout le monde peut le faire. Allez, je me lance : à choisir, je pense que les Chrétiens préfèrent largement que leur ancien lieu de culte devienne une mosquée ou une synagogue, bref, un endroit où l’on prie le Très-Haut, plutôt qu’une boîte de nuit ou un simple bistro"

      Chiche !
      C’est plutôt votre réaction qu’est fantaisiste,
      voilà un thème que les politiques n’oseront jamais le soumettre au référendum. Comme l’Europe. Votre réponse est typique des celles faites par des intellectuels et des politiques qui usurpent l’accord du peuple, ou de sa majorité.

    • 2 votes
      Par machiavel1983 (---.---.---.227) 13 octobre 2012 10:59
      maQiavel

      @frida

      1. Je précise que je parle des chrétiens , parce que j’ en suis moi meme un. S’ ils ont peur de l’ Islam tant pis pour eux , qu’ est ce que tu veux que je te dise ... ils ont abandonné l’ Eglise pour le super marché , eh bien c’ est normal qu’ ils tremblent face à des gens qui prennent leur religion au sérieux ... Tant pis ... !

      2. L’ immigration est le problème l’ Islam une conséquence du problème ... jamais on ne me fera croire que l’ Islam en soit est un problème en Europe, s’ il y’ avait 10 fois moins de musulmans on en parlerait même pas.Mais voilà, ils sont là et pour certains pratiquent leur religion ... qu’ est ce qu’ ils ont avoir là dedans , c’ est les politiques qu’ il faut blâmer , pas eux.L’ urgence est d’ arrêter ces mouvements migratoires et de construire une paix civile avec les musulmans ( ce qui n’ est possible que si l’ immigration cesse ).
      3. . Les gens n’ont pas abandonné leur valeurs, et quand bien même, s’il y a une minorité qui est désorientée par la perte des repères et des valeurs, la majorité n’est pas prête à subir l’émergence d’une force religieuse nouvelle.
      R / Eh bien si , la spiritualité a horreur du vide quand une s’ affaiblit, une autre prend sa place . Donc à partir du moment qu’ ils abandonnent le spirituel pour le matérialisme, on s’ en fout qu’ ils soient prêt ou pas à l’ émergence d’ une autre spiritualité ... car de toute façon c’ est ce qui doit arriver !Maintenant s’ ils sont si terrifié qu’ ils condamnent leurs politiques qui permet ces immigrations massives ... les musulmans n’ ont rien avoir dans tout ça .
      4. Dans ce domaine, les politiques ont menti et n’ont pas donné la parole au peuple, elle s’est imposée aux citoyens.
      R/ Voilà donc le problème , c’ est le manque de démocratie , pas l’ islam !

    • 5 votes
      Par FRIDA (---.---.---.57) 13 octobre 2012 12:27
      Frida

      @Machiavel1983

      si cela te fait plaisir de croire que l’islam n’est pas un problème, soit.
      je te laisse l’avenir et la vie t’apprendre la dure réalité de l’islam.
      la différence entre nous deux, c’est toi, tu dédouanes l’islam en tant que spiritualité ou religion (par esprit partisan) alors que moi je fais la différence entre les musulmans et l’islam.
      je m’explique :
      l’islam est problématique, c’est une religion d’une autre époque, et en plus elle est surtout politique et économique, en plus de quelques pratiques anachroniques, la spiritualité et infiniment marginale et même déconsidérée, (j’ai remarqué que Ramadan a changé son registre pour plaire à des personnes comme toi, et faire comme s’il ne s’agit que de spiritualité et rien d’autre, lui aussi il utilise la novlangue pour ne pas faire peur et pour plaire aux gauchistes, aux athée, aux laïcs et surtout des gens comme toi qui ont une dent contre la société qui a perdu ses valeurs face au consumérisme).
      les musulmans en tant qu’individus ou groupe ne sont en rien une menace, sur ce point là je n’ai jamais dit le contraire, mais visiblement tu as du mal à comprendre que l’islam est un problème même dans sociétés à majorité musulmane, même au Qatar, même en Arabie saoudite, l’islam est un problème, parce que c’est un système complet qui régit tout, y compris la relation intime entre le femme et son mari.
      l’Afghanistan a eu le désastre depuis que l’islam s’est invité dans le conflit entre communiste et non communiste,de même l’Iran, la Libye, la Tunisie, l’Egypte et surtout la Syrie.
      Donc si tu veux continuer à croire que l’islam est une spiritualité comme le chamanisme (la nature a horreur du vide) c’est ton problème pour reprendre ton raisonnement.
       

    • 2 votes
      Par machiavel1983 (---.---.---.227) 13 octobre 2012 13:48
      maQiavel

      @Frida

      Pour ce qui est des pays musulmans , si l’ Islam est un problème chez eux , ils sont assez grand pour le régler , ça ne me regarde pas , je suis pour la non ingérence.
      Maintenant ici , je ne trouve pas que l’ Islam soit un problème ... tu sais je vis depuis des années dans un quartier très majoritairement musulman et la pratique religieuse de mes voisins ne m’ a jamais posé de problèmes .
      J’ ai déjà eu pas mal d’ ennuis avec de jeunes voyous mais pas parce qu’ ils étaient musulman ( d’ ailleurs ils ressemblait plus à des voyous américains du Bronx qu’ à autre chose ) ... parce que c’ était des petits emmerdeurs , c’ est tout ! 
      Donc moi je suis étonné quand on me parle de problème d’ Islam en Europe ... ça ressemble à des montages médiatiques tout ça pour favoriser un choc des civilisation et d’ ailleurs c’ est bien le pouvoir politique qui aide ces réseaux extrémistes ultra -minoritaire !Le problème c’ est pas l’ islam , c’ est nos politiques qui ont des politiques d’ immigration massive et qui sponsorisent les extrémistes religieux !!!
    • 5 votes
      Par FRIDA (---.---.---.57) 13 octobre 2012 14:18
      Frida

      @Machiavel1983

      "tu sais je vis depuis des années dans un quartier très majoritairement musulman et la pratique religieuse de mes voisins ne m’ a jamais posé de problèmes", et je ne te contredirai pas là dessus, me dire le contraire m’aurait étonnée.
      Ton erreur c’est que tu mélanges la pratique religieuse et la politique. Tu n’arrives pas à faire la différence entre les gens simples qui vivent sans emmerder les autres et les forces politiques qui ont des agendas politiques. Cette confusion t’empêche même de comprendre ce que j’écris,
      je ne demande pas d’être d’accord avec moi, ce n’est pas le but du débat, mais de comprendre au moins mon propos avant de le critiquer.

    • 1 vote
      Par machiavel1983 (---.---.---.227) 13 octobre 2012 15:16
      maQiavel

      Tu parles des réseaux ... mais dans ce cas ci ces réseaux ont acheté une Eglise et alors ? Le Crif achèterait une Eglise que ça ne me ferait ni chaud ni froid , ce qui me dérange c’ est qu’ elle soit mise en vente ! C’ est ça que je ne comprends pas dans ton raisonnement , si ils avaient acquis ces lieux de culte par la force ou la manipulation je comprendrai mais ils les ont acheté !!!

      Comprends mon étonnement quand tu écris : "  " N’oublions pas la pratique qui consistait à s’approprier le lieu de culte des vaincus. Un peu à la manière de l’animal qui vient asperger un lieu de ses phéromones pour bien effacer ceux de celui qui est passer avant lui, une question de marquer le territoire ".

  • 11 votes
    Par Rachid G. (---.---.---.74) 11 octobre 2012 13:10
    Rachid G.

    Oui, la France ("fille aînée de l’Église") demeure une terre chrétienne et je pense que les Musulmans, dans leur majorité, ne s’en offusquent pas. Contrairement à d’autres, serais-je tenté de dire. Votre article est tendancieux, chère FRIDA, car en employant l’article défini "les", en parlant des Musulmans, vous faites un procès d’intention à des millions de fidèles, lesquels seraient, à vous lire, motivés par une attitude ayant à voir avec la prédation. Navré, mais si un lieu de culte n’est plus en état d’oeuvrer, il est pour le moins normal et compréhensible qu’il laisse sa place à une autre institution, fut-elle analogue. Pour autant, je reconnais que que nous assistons à une montée des communautarismes, que vous appelez "islamisation". Mais, sont-ce vraiment les immigrés qu’il faut incriminer, ou, au contraire, devrions-nous nous offusquer de la passivité de nos élites qui, dans une stratégie de dumping social, font venir lesdits immigrés et leur permettent d’effectuer des boulots que les Français ne daignent faire ? Du moins pour ceux qui travailleront, étant donné que nous sommes plutôt ici face à une immigration de peuplement.
    .
    Ce contre quoi vous auriez dû vous indigner, à mon sens, est que l’association qui s’est manifestée s’affiche clairement comme communautaire : "l’Association des Marocains", pour vous citer.

    • 7 votes
      Par FRIDA (---.---.---.57) 11 octobre 2012 21:20
      Frida

      @Rachid G

      « car en employant l’article défini "les", en parlant des Musulmans, vous faites un procès d’intention à des millions de fidèles, lesquels seraient, à vous lire, motivés par une attitude ayant à voir avec la prédation »

      vous n’avez pas lu attentivement mon article. Je fais la part entre le quidam et les politiques ou les leaders. J’ai bien préciser dans l’article ceci : « C’est ce savoir vivre qui manque à beaucoup de leaders associatifs qui sont plus animés par une revanche maladroite ou par le zèle à afficher leur succès sans prendre en considération aucune sensibilité ... »

      quand je dis « les », c’est un appel à la réflexion et non une accusation. Je vous invite à relire mon article.

      Cela dit, je n’hésite pas à critiquer ceux qui se déclarent représenter les musulmans et parlent en leur nom en ayant une attitude irresponsable, immature et qui n’ont cure d’aggraver l’incompréhension de part et d’autre.

      « Navré, mais si un lieu de culte n’est plus en état d’oeuvrer, il est pour le moins normal et compréhensible qu’il laisse sa place à une autre institution, fut-elle analogue »

      je serai tentée de dire la même chose que vous, par simple pragmatisme. Mais malheureusement nous ne vivons pas dans le meilleur des mondes. Avez-vous oublié que nous vivons une crise économique sans précédent, et qu’en plus des tensions géopolitiques graves peuvent déclencher un séisme dont on n’a pas encore idée de ses conséquences, que nos banlieues sont une cocotte minute prêt à exploser, que des jeunes se radicalisent etc etc.

      il faut regarder plus loin que le bout de son nez, et surtout ne pas faire comme si l’on vit dans un îlot, ne pas tenir des peurs et des inquiétudes des autres est irresponsable, et c’est en cela que je suis critique vis à vis des responsables associatifs.

      « Mais, sont-ce vraiment les immigrés qu’il faut incriminer, ou, au contraire, devrions-nous nous offusquer de la passivité de nos élites qui, dans une stratégie de dumping social, font venir lesdits immigrés et leur permettent d’effectuer des boulots que les Français ne daignent faire ? »

      immigré ou citoyen, chacun a une part de responsabilité à son niveau, et il faut l’assumer, c’est trop facile de se défausser sur les autres fussent-ils des politiques.

  • 7 votes
    Par Mr.Kout (---.---.---.154) 11 octobre 2012 14:15

    Frida nous montre sont vrai visage,elle veut la paix en Syrie mais le choc ici.....

  • 3 votes
    Par Yvance77 (---.---.---.86) 11 octobre 2012 14:23
    Yvance77

    Salut,
     ;
    Et de permettre à des familles d’acquérir cela à moindre cout, cela n’aurait pas été plus judicieux ?
    .
    Ou d’en faire des logements à caractère social non plus ?
    .

  • 8 votes
    Par edzez (---.---.---.197) 11 octobre 2012 14:30
    eQzez

    N’oublions pas la pratique qui consistait à s’approprier le lieu de culte des vaincus. Un peu à la manière de l’animal qui vient asperger un lieu de ses phéromones pour bien effacer ceux de celui qui est passer avant lui, une question de marquer le territoire. 


    8-| , c’est vraiment navrant , ce que tu dis là !
    les acquereurs sont des chiens ? des felins ?

    en tout cas , ça sera toujours mieux que l’odeur du renfermé, pas une église que j’ai visité n’avait une odeur agreable.

  • 9 votes
    Par Unghmar (---.---.---.214) 11 octobre 2012 14:43
    Unghmar

    Que l’église vende ses biens, pourquoi pas.
    -
    Par contre, dans les faits, nous avons "l’association des marocains", probablement composée de français, qui, dans un soucis évident "d’intégration" se revendique d’un autre pays, s’en va acheter un bâtiment en vue d’en faire une mosquée. Laquelle sera probablement baptisée d’un nom en "Al kekchose".
    -
    Une fois posés ces faits, comment veut-on que des français n’aient pas du mal à accepter des quartiers / villages où des populations se revendiquent d’ailleurs, usent de traditions d’ailleurs, parlent des langues d’ailleurs et portent des costumes traditionnels d’ailleurs ?

    • 5 votes
      Par Rachid G. (---.---.---.74) 11 octobre 2012 15:24
      Rachid G.

      Voilà une critique constructive. Je suis Français de confession musulmane, et je comprends parfaitement ton point de vue. Plus que ça, même, je le partage.

    • 4 votes
      Par Romios (---.---.---.209) 11 octobre 2012 18:34
      Romios

      La véritable question est de savoir si les paroissiens du coin ne vont pas se sentir humiliés par la conversion de leur lieu de culte en mosquée.


      Un peu comme les Grecs se sentent toujours humilié en pensant à Sainte Sophie.

      Je trouve étrange qu’on fasse comme si les Français n’avaient pas d’amour propre.
    • 2 votes
      Par machiavel1983 (---.---.---.63) 11 octobre 2012 18:47
      maQiavel


      La véritable question est de savoir si les paroissiens du coin ne vont pas se sentir humiliés par la conversion de leur lieu de culte en mosquée.
      R / Selon moi la vraie question , c’est pourquoi le diocèse a mit ce lieu de culte en vente ?La question de l’ acheteur est accessoire qu’ il s’ agisse de musulmans , de juifs ou de libertins qui veulent en faire une boite échangiste ...

    • 3 votes
      Par Romios (---.---.---.209) 11 octobre 2012 21:03
      Romios

      Vous regardez le doigt du sage au lieu de regarder la lune...


      Le diocèse vends parce qu’il a échoué dans sa mission spirituelle.
    • vote
      Par machiavel1983 (---.---.---.227) 12 octobre 2012 11:44
      maQiavel

      Le diocèse vends parce qu’il a échoué dans sa mission spirituelle.

      R / Eh ben voilà ... c’ est ça le problème , pas le fait que ce lieu de culte soit converti en mosquée , en synagogue , en magasin carrefour ou en club échangiste . Les paroissiens n’ auraient jamais du accepter la vente de leur lieu de culte voilà le problème , mais ils étaient certainement occupé à autre chose pour la plupart , comme consommer consommer consommer !
    • 3 votes
      Par Latigeur (---.---.---.231) 12 octobre 2012 16:51
      Latigeur

      Romios mais cela s’adresse à de nombreux intervenants, confondre français et catholiques est absurde, cette religion a sans doute dominé la France durant une partie de son histoire, la France a été terre chrétienne, c’est vrai, mais ça n’est plus le cas.


      L’inoccupation de cette église en est la marque visible, certains peuvent le regretter, mais ce n’est pas en tentant de masquer les signes de cette régression qu’ils vont réécrire l’histoire.

      Toutes les croyances ou non-croyances doivent pouvoir cohabiter en France dès l’instant qu’elles ne prétendent pas empiéter sur la liberté de conscience de chacun. Et je parle de liberté individuelle non du droit que voudraient s’arroger certaines communautés à l’égard de leurs membres.

      La vente d’un bâtiment qui ne sert plus, qui va tomber en ruine si on le laisse inoccupé va de soi, le conservatisme qui consisterait à le maintenir dans son abandon a quelque chose de délétère pour ceux là même qui voudraient en faire un symbole . 

       Qu’on transforme ce qui fut une église en usine, boîte de nuit ou une mosquée, je pense que nous sommes beaucoup de français à nous en contrefoutre royalement.

      Cela ne nous empêchera pas de porter un regard critique sur l’islam et à essayer d’en contenir les excès. 
  • 7 votes
    Par wesson (---.---.---.62) 11 octobre 2012 15:04

    pffff, 


    on a fait moins d’histoire lorsque la cathédrale "notre dame du siège" de Séville fut construite à la place d’une mosquée, d’ailleurs son clocher "la Giralda" était en fait le minaret. C’était en 1401, lors de la "reconquista"

    Les musulmans, 1000 ans en Espagne et le pays est resté probablement l’un des plus catholique de toute l’Europe. C’est dire ....


    • 9 votes
      Par Famine (---.---.---.161) 11 octobre 2012 15:27
      Famine(la grande)

      pfff...Ouaissone confirme ce que dit Frida : C’est ce que font les humains pour signifier leur conquête militaire, s’approprier les lieux de culte des vaincus. Ce n’est ni bien ni mal, c’est la soif de conquête des humains. Par contre, qu’on ne vienne pas ensuite raconter aux identitaires que l’invasion qu’ils subissent est imaginaire, et que leur soif de reconquête est illégitime. 

    • 4 votes
      Par patulacci (---.---.---.156) 11 octobre 2012 16:20

      Une invasion est une action militaire visant à prendre le contrôle d’un territoire, de ses ressources et de sa population. Si les arabes et musulmans avaient débarqués en France dans le cadre d’une invasion, ils seraient majoritaire à l’assemblée nationale, dans les conseils d’entreprise etc...


      Faudrait pas inverser le rapport dominants / dominés. Les migrants sont pas venus jouer les chefs mais pour se coller aux basses besognes en fermant leurs gueules...

      Maintenant ils ont le culot de réclamer une égalité de traitement avec les français de souche, effectivement ça dérange. Déjà que ceux ci se font entuber au quotidien par un système économique qui se déglingue, si en plus ils ne peuvent plus bénéficier du racisme en tant que système pour être prioritaire sur le marché de l’emploi, du logement ou de l’accès aux loisirs, ça fait grincer les dents.
    • 9 votes
      Par Famine (---.---.---.161) 11 octobre 2012 16:44
      Famine(la grande)

      Oui vous avez raison patulacci : Cette mosquée n’a jamais été une église, et a été bâtie par nos ancêtres les berbères. Wa lā gāliba illā-llāh !

    • 4 votes
      Par patulacci (---.---.---.156) 11 octobre 2012 17:52
      Mon propos était juste de remettre le mot "invasion" à sa juste place. Et de rappeler que les citoyens de confession musulmane ne sont pas ceux qui donnent des ordres dans ce pays.

      Maintenant oui c’est très clair : ils menacent votre France idéale, blanche et chrétienne. C’est fini Famine, ils font partie du décor. 
    • 2 votes
      Par Romios (---.---.---.209) 11 octobre 2012 18:38
      Romios

      moi je lis ceci sur le lien wikipedia donné :


      L’édifice a été construit en lieu et place d’une mosquée almohade


      En lieu et place... c’est pas la même chose.

      Si vous voulez des exemples de conversion, regardez plutôt du coté des temples grecs ou romains convertis en église comme le Parthénon.

      Mais bon, l’empereur était le boss, il faisait ce qu’il voulait de ses temples.

      C’était pas une intrusion.
    • 6 votes
      Par FRIDA (---.---.---.57) 11 octobre 2012 21:37
      Frida

      @patulacci

      vos commentaires sont sophistes. A priori ils sont séduisants, mais ils ne résistent pas à la critique.

      « Une invasion est une action militaire visant à prendre le contrôle d’un territoire, de ses ressources et de sa population. » la destruction d’un société ne se fait pas uniquement par les armes, c’est aussi par l’inconscience et l’irresponsabilité de ses politiques et le comportement suicidaire des habitants. L’ile de Pâques est emblématique. Et ce n’est pas le seule exemple dans l’histoire.

      « Si les arabes et musulmans avaient débarqués en France dans le cadre d’une invasion, ils seraient majoritaire à l’assemblée nationale, dans les conseils d’entreprise etc... » mais qui vous assure que ce ne sera pas le cas dans deux ou trois générations ?


      « Faudrait pas inverser le rapport dominants / dominés. Les migrants sont pas venus jouer les chefs mais pour se coller aux basses besognes en fermant leurs gueules... » ce n’est pas le sujet de l’article.


      « Maintenant ils ont le culot de réclamer une égalité de traitement avec les français de souche, effectivement ça dérange. » là n’ont plus ce n’est pas le sujet, je n’ai nullement discuté le droit à un lieu de culte. J’ai parlé de courtoisie, de savoir vivre, du respect en tenant compte des sensibilités des autres.

      « Déjà que ceux ci se font entuber au quotidien par un système économique qui se déglingue, si en plus ils ne peuvent plus bénéficier du racisme en tant que système pour être prioritaire sur le marché de l’emploi, du logement ou de l’accès aux loisirs, ça fait grincer les dents. » un procès d’intention et hors sujet.

  • 2 votes
    Par soumayahastalavictoria (---.---.---.67) 11 octobre 2012 16:13
    soumayahastalavictoria

    @Unghmar et @ Rachid G.

    Je ne vois pas en quoi cela pose un problème que des personnes se revendiquent d’ailleurs, usent de tradition d’ailleurs, parlent des langues d’ailleurs et portent des costumes d’ailleurs... du moment où ceci n’est pas imposé à l’autre...
    Cela montre au contraire la magnifique diversité de ce monde mais c’est quand même du foutage de tronche d’aller dire ceci car la majorité des gens s’habillent pareils, font leurs courses au même endroit, regardent les mêmes bêtises à la télévision...
    De plus, il n’y a pas encore si longtemps que ça la France avait ses costumes traditionnels, représentatifs de chaque région qu’on ressort lors de festival...


    • 1 vote
      Par edzez (---.---.---.197) 11 octobre 2012 16:32
      eQzez

      exactement , ou manger d’ailleurs !


      Ce qui fait la richesse et une spécificité de la France ,dans les grandes villes, c’est de pouvoir manger italien , greque , turque , libanais, indien , français , marocain , reunionais , martiniquais , chinois, japonais ... et j’en passe et des meilleurs ... 

      Changer de resto temps en temps avec les collègues du boulots , ça motive , c’est vraiment le luxe, sinon on est vite blasé de manger les memes sandwich ou les mêmes repas.
    • 9 votes
      Par Famine (---.---.---.161) 11 octobre 2012 16:47
      Famine(la grande)

      Oui nous sommes sauvés, les francaouis aiment le couscous. Je suis atterré de ces discussions. 

    • 3 votes
      Par edzez (---.---.---.197) 11 octobre 2012 16:59
      eQzez

      famine , 


      faut vivre avec son temps , sinon tu ne mangerai que des sangliers (et de la potion magique ?? )

      la pomme de terre n’existait pas en France, et plein d’autre légumes et Fruits ( cacao, café, banane ...) et épice ( piment , poivre, safran, cumin, fenugrec , ...)

       Merci qui ?
      En tout cas , il a fallu voyager et se mélanger aux cultures.

      Famine, on est tous pareil, on peut tous se reproduire entre nous, tu vois les étrangers comme de la vermine ou des parasites ?
      Par contre eux qui nous posent problèmes, on les exile.

      Moi en tout cas, je suis bien dans mon pays, la France. 
    • 5 votes
      Par Unghmar (---.---.---.214) 11 octobre 2012 17:28
      Unghmar

      @Soumayahastalavictoria
      .
      "Je ne vois pas en quoi cela pose un problème que des personnes se revendiquent d’ailleurs, usent de tradition d’ailleurs, parlent des langues d’ailleurs et portent des costumes d’ailleurs..."
      .
      Dans ce cas spécifique, je vous invite à aller voir la charte de l’association Fils de France, peut être que vous comprendrez ce dont j’essaie de parler.
      .
      @edzez
      .
      Ce qui fait la richesse et la spécificité de la France c’est que l’on peut manger de tout dans les grandes villes ? C’est une farce ?

    • 5 votes
      Par Famine (---.---.---.161) 11 octobre 2012 17:50
      Famine(la grande)

      Non non il est sérieux. We are the world

    • vote
      Par edzez (---.---.---.44) 11 octobre 2012 18:02
      eQzez

      Bon d’accord dans toutes les grandes villes du monde où l’offre et la demande le permet.

      Ça te va comme ça ?

    • 6 votes
      Par Romios (---.---.---.209) 11 octobre 2012 18:43
      Romios

      Les Grecs, puisqu’on les citent, ont construit leur propre cathédrale avec leurs sous à eux à Paris.



      Ca ne leur viendrait pas à l’esprit de recycler le lieu de culte des autres...
  • 5 votes
    Par Romios (---.---.---.209) 11 octobre 2012 18:24
    Romios
    N’oublions pas la pratique qui consistait à s’approprier le lieu de culte des vaincus

    Pratique courante à Chypte en zone occupée.

    Ici la cathédrale gothique Saint Nicolas de Famagouste devenue la mosquée Lala Mustafa Pacha



    • 1 vote
      Par machiavel1983 (---.---.---.63) 11 octobre 2012 18:43
      maQiavel

      Et dans ce cas ci qui est le vaincu ? Qui est le vainqueur ?Y’ a-t-il seulement un vainqueur et un vaincu ? Et question fondamentale pourquoi le diocèse a mit cette Église en vente ?

    • 6 votes
      Par Romios (---.---.---.209) 11 octobre 2012 21:01
      Romios

      Il est évident que les autochtones sont en errance spirituelle et acculturés, que l’église est en faillite.


      Défaite morale et financière.

      Si ce n’est pas évident c’est que la défaite est déjà consommée et que vous avez tellement perdu vos repères que la situation vous échappe.

      Pas grave, votre petit fils priera vers la Mecque et votre petite fille portera le voile.
    • 1 vote
      Par machiavel1983 (---.---.---.227) 12 octobre 2012 11:49
      maQiavel

      Pas grave, votre petit fils priera vers la Mecque et votre petite fille portera le voile.

      R / Voyez à moi et ma descendance ça n’ arrivera pas ( par la grâce de Dieu ) , parce que nous feront en sorte de garder nos racines encrés bien profond dans la foi chrétienne. Pour tout vous dire , moi l’ islam ne m’ effraie pas le moins du monde , pas plus que le matérialisme ,la société de consommation , la franc-maçonnerie ou que sais je .
      Le problème n est pas l’ islam , le problème c’ est renouer avec nos valeurs chrétiennes .
  • 3 votes
    Par MAZIG (---.---.---.81) 11 octobre 2012 19:10

    Frida pratique l’art de la manipulation à outrance , sous l’éternel prétexte de provoquer le débat , mais en fait , cette personne , qui s’exprime avec un langage de sociologue frustré , (et dieu sait que j’excècre la socio) , fait un jeu de flic en chasse.

  • 5 votes
    Par juluch (---.---.---.104) 11 octobre 2012 21:55
    juluch

    Vu les tensions actuelles avec l’Islam en France, je trouve que cette histoire tombe comme un cheveux sur la soupe..................


    Voilà mon avis.
  • 3 votes
    Par Aldo Berman (---.---.---.59) 11 octobre 2012 22:28
    Aldo Berman

    Je ne sais pas si c’est pareil dans les autres pays, est-ce que l’Islam est un sujet qui est abordé quotidiennement dans les journaux et médias ? Perso, je sature. Arrêtez, on a compris le topo : vous voulez que ça pète.
    Ne cédons pas aux provocations.
    Soyons désinvoltes, n’ayons l’air de rien...
    http://youtu.be/BQ_Bxt4Z57Y

  • 3 votes
    Par soumayahastalavictoria (---.---.---.34) 12 octobre 2012 08:10
    soumayahastalavictoria

    @Unghmar

    Très interessant ton lien surtout pour une française comme moi de mère bretonne et père normand convertie à l’Islam... 
  • 2 votes
    Par rototo (---.---.---.26) 13 octobre 2012 07:29

    NON !
    S’accaparer une petite église dans le fin fond de la France n’est pas un signe de l’islamisation surnoise des musulmans dans les terres des infidèles. En tout cas pour moi cet article n’en fait pas une preuve concrète.
    voila ca c’est dit :)

  • vote
    Par Sentero (---.---.---.174) 13 octobre 2012 09:37
    Sentero

    On confonds christianisme et culture judéo-chrétienne... personnellement peu m’importe que la France se déchristianise, je pense que la culture judéo-chrétienne n’y est pas menacée (que les gens pratiquent ou pas et croient ou pas)... c’est comme un gâteau dans un moule... vous pouvez casser ou enlever le moule (la religion chrétienne et sa pratique religieuse) mais le gâteau conserve la forme que le moule lui a donné (culture judéo-chrétienne)... et je ne pense pas que cette culture soit ni menacée ni en perte de vitesse malgré le modernisme, l’immigration, le consumérisme etc etc... 


    A la limite je m’inquiéterait plutôt pour le manque de dynamisme de la culture arabo-musulmane dans le monde (et je parle en terme qualitatif et non quantitatif) car justement la religion (et sa pratique) semblent y avoir pris une telle proportion qu’elles empêchent toutes les potentialités de cette culture de s’exprimer et rayonner (sciences, littérature, cinéma, musique, danse, arts contemporains etc etc...).

    Pour ce qui est de la vente de l’église et qui l’achète cela m’importe peu...

    C’est juste l’opinion personnelle d’un agnostique judéo-chrétien... 


    Au plaisir


    @ Frida... je comprends maintenant mieux votre positionnement sur la guerre civile en Syrie, vous semblez croire que des hordes djihadistes françaises vont se battre en Syrie et donc vous applaudissez le régime qui les extermine (avec une des plus grosses armées du moyen orient et des moyen sophistiqués... cela étant bizarrement malgré le soutien de sa population ha ha ce régime n’ose pas faire intervenir l’armée régulière classique par peur des défections et utilise donc seulement quelques régiments fidèles les services du Moukhabarat et des milices shahibas... cela équilibre un peu)... évidemment toute cette réflexion ne tient que si on croit vraiment que de nombreux djihadistes français soutiennent les rebelles (ce que je ne crois pas ou du moins pas à l’échelle que le prétends le régime syrien et ses alliés).


    • 3 votes
      Par FRIDA (---.---.---.57) 13 octobre 2012 10:42
      Frida

      @sentero

      Même les plus farouches défenseurs de la thèse d’une révolution spontanée, civile, qui s’arme grâce aux déserteurs parlent de plus en plus des djihadistes
      http://www.lefigaro.fr/internationa...
      D’abord ils nient leur existence, ensuite ils minimisent, enfin ils nous disent c’est comme ça on ne savait pas.
      Mais, vous faites partie de ces gens qui ont besoin d’un alibi pour justifier leur positionnement. Le problème de la Syrie n’est pas Assad ou son régime (ne mélangeons pas les choses, c’est aux Syriens de régler ce problème), le problème se situe dans une intervention étrangère internationale (un coalition d’Etats pratiquant le terrorisme international au vu et su de tout le monde) sous formes d’un soutien clair et ostentatoire d’islamistes pour renverser un régime.
       
      L’islam en France est un problème. Si vous ne le voyez pas non plus c’est que, comme d’habitude, vous vous accrochez à des alibis. L’islam n’est pas seulement une spiritualité, un enfant de six le comprendra très facilement s’il n’est pas sous influence.
      L’islam c’est d’abord et avant tout de la politique et c’est aussi un système économique qui prône le libéralisme à outrance, un système de classes, voire même de clans et de tribus, c’est un système où le plus fort impose sa loi y compris à la majorité. Cela doit vous questionner vous qui semblez reprocher à Assad ne pas être un démocrate.
      Ce sont là quelques considérations qui ne sont pas dites par des affreux racistes ou islamophobes mais dites par des musulmans eux mêmes, qui pratiquent leur religion comme les autres mais sont lucides sur les travers de leur religion.
      Mais ces gens-là n’ont paradoxalement pas droit au chapitre, allez comprendre pourquoi.

  • 2 votes
    Par Sentero (---.---.---.174) 13 octobre 2012 12:41
    Sentero

    @Frida


    "Même les plus farouches défenseurs de la thèse d’une révolution spontanée, civile, qui s’arme grâce aux déserteurs parlent de plus en plus des djihadistes"
    Parfait... qui dit le contraire ? Après c’est une question d’échelle... je ne crois pas que ces djihadistes soient si nombreux et encore moins qu’ils viennent particulièrement d’Europe occidentale comme cela semble être la thèse officielle syrienne... maintenant c’est logique qu’il y en ait il y en a eu pour la plupart des guerres du Moyen Orient Caucase et Asie centrale de ces trois dernières décennies... pourquoi la Syrie ferait-elle exception ? Il y en a eu d’ailleurs contre les occidentaux (Irak, Afghanistan, Liban, Palestine) ou contre des Etats classiquement considérés comme plutôt anti occidentaux (Afghanistan, Bosnie ?, Libye et maintenant Syrie)... les islamistes djihadistes se battent (ou croient se battre) pour leur foi et à mon avis ils n’en ont rien à faire de notre petit débat Empire du mal/Camp du bien anti occidental... ils sont prêts à "aider" les uns ou les autres si cela peut aider leurs stratégies à eux, ils sont complètement divisés et peuvent en même temps avoir des groupes dans les deux camps...

    le problème se situe dans une intervention étrangère internationale (un coalition d’Etats pratiquant le terrorisme international au vu et su de tout le monde) sous formes d’un soutien clair et ostentatoire d’islamistes pour renverser un régime.
    Et bien que la Russie, la Chine, l’Iran et le Hezbollah cessent de soutenir le régime et le problème se réglera tranquillement entre Syriens (et il serait déjà réglé depuis longtemps comme en Europe de l’Est dès que les démocraties populaires ont cessés d’être soutenus par le grand frère)... dans le cas contraire et puisque des grandes puissances interviennent pour soutenir ce régime et bien d’autres interviennent dans l’autre sens... c’est de la géopolitique... quant à un soutien "clair et ostentatoire" aux islamistes pourriez vous me donner une source officielle d’une chancellerie occidentale qui affirme son soutien à des djihadistes islamistes ? Moi je lis plutôt le contraire, les occidentaux craignent qu’en favorisant ces islamistes on ne les renforce pour qu’ils se retournent contre l’occident et ses alliés (comme Israël)... l’idée serait de soutenir prioritairement les rebelles syriens (et pas les djihadistes) et surtout ceux qui ne sont pas confessionnels.

    L’islam en France est un problème.
    Pour moi l’Islam n’est pas un problème, ou s’il l’est c’est surtout pour les Musulmans eux-même... c’est leur problème et pas le notre et en tous cas je ne crois pas que les sociétés occidentales, même avec l’immigration, ont été jamais menacées par l’islam... sinon je pense que l’islam manque d’une véritable réforme (comme le protestantisme dans le monde chrétien) qui "moderniserait" cette religion et permettrait à des intellectuels musulmans de prendre plus de recul par rapport à ses valeurs, son histoire, ses rapports à la politique, la société, les arts etc etc... cela étant on parle là d’une religion concernant plus d’un milliard de personnes avec ses nombreuses variantes nationales, culturelles etc etc... le risque de généraliser est énorme et même en France je ne pense pas que l’on puisse croire qu’il y a une communauté musulmane, ce sont des communautés les unes à coté des autres et chacune pense sans doute avoir une vision plus fidèle que les autres de l’islam... d’ailleurs dans le cas de cette église il s’agit de la communauté marocaine me semble-t-il... 


    Vous n’êtes pas islamophobe ni raciste mais très méfiante... ce n’est pas forcément un mal, le plus important est de ne pas "essentialiser" les musulmans (ou d’autres communautés) et de reconnaître leurs diversités à toutes les échelles.

    Au plaisir

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès