• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Emmanuel Todd sur les bouleversements familiaux, migratoires et (...)

Emmanuel Todd sur les bouleversements familiaux, migratoires et contemporains

L'historien Emmanuel Todd aborde les bouleversements familiaux, migratoires et contemporains

 

 

Tags : Economie Société Immigration Emmanuel Todd Crise financière Famille




Réagissez à l'article

13 réactions à cet article    


  • 1 vote
    attis attis 26 juillet 2016 12:05

    "Je parie sur le hollandisme révolutionnaire"
    - Emmanuel Todd, mars 2012
     


    • 1 vote
      WakeUp 26 juillet 2016 13:27

      @attis
      Le problème en France, c’est que dès qu’un type est estampillé "sciences sociales", il a le droit de donner son avis sur :

      - Son domaine de compétences

      - Les autres sciences sociales

      - La politique, l’économie, les finances, blablabla...

      - Et pourquoi pas la méthode de construction d’une centrale nucléaire

      Par contre on ne demande jamais rien à un ingénieur, un technicien supérieur ou un astrophysicien.

      Donc Emmanuel Todd est un très bon démographe, mais il ne comprend rien à la politique ni aux mouvements sociaux... il aurait dû en rester là.


    • vote
      Olivier Perriet Olivier Perriet 26 juillet 2016 16:14

      @WakeUp

      lol, un peu comme les joueurs de foot ou le show biz cöa


    • vote
      La mouche du coche 26 juillet 2016 20:02

      A part sur l’effondrement de l’URSS, M. Todd s’est toujours trompé sur tout. Fous sont ceux qui l’écoutent encore. smiley


    • 2 votes
      hase hase 26 juillet 2016 14:31

      je le trouve assez lumineux, Emmanuel Todd, et humble, mais en revanche je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas s’exprimer sur le reste comme n’importe quel citoyen. Laisser les gens dans leur case me paraît bien la pire des choses, chacun a à dire sur le monde et c’est dans cet échange que l’on change. Il n’est pas le citoyen le moins averti sur les affaires du monde, me semble-t-il.


      • vote
        WakeUp 26 juillet 2016 15:16

        @hase
        Mon propos n’est pas très clair.

        Ce que je sous entendais c’est que ces types qu’on interroge, acquièrent une sorte d’aura de toute vérité.

        Todd a fait le buzz... on s’est mis à l’inviter sur tous les plateaux, et prétextant de sa clairvoyance en démographie, on lui à demandé de nous prévoir l’avenir en politique.

        Il n’est pas le citoyen le moins averti, notamment parce qu’il est cultivé et intelligent. Mais il ne baigne pas plus dans le milieu politique qu’un Brahic à qui on a pas demandé grand chose (et qui me semblait être un poil plus intelligent que notre très cher Todd).

        Et quant on croit au "Hollandisme révolutionnaire" c’est carrément faire preuve de bêtise. Je ne lui en veux pas, tout le monde en est capable, mais il faut arrêter de prendre le premier philosophe, économiste ou sociologue qui dit un truc juste pour un véritable clairvoyant.


      • vote
        attis attis 26 juillet 2016 16:21

        @WakeUp
        L’image de Todd qui illustre la vidéo ressemble beaucoup à mon avatar.

        Même gueule, même pose... Il lui manque juste un joli chapeau.


      • 1 vote
        sls0 sls0 26 juillet 2016 18:43

        Todd je l’ai découvert avec son livre la troisième planète, je trouvais son hypothèse intéressante, mais ça restait théorique. Je ne suis pas vacances mais j’ai fait pas mal de pays. Au fil du temps et des pays, je me suis aperçu que son hypothèse collait pas mal à la réalité du pays. Du théorique, j’en ai fait un outil pratique assez efficace, boulot,ONG et visites chez des amis, la vitesse d’intégration et de compréhension de l’autre c’est franchement amélioré.

        N’étant pas du monde universitaire je n’avais pas à le rejeter par principe, oui ça bousculait les théories de l’époque mais c’était cohérent et validé par l’expérience sur le terrain. Il ne voulait pas jouer les madames soleil, mais ses modèles permettaient du prédictif, le coup de la fin de l’URSS lié à la natalité, il n’a pas fallu longtemps pour la validation.

        Sa vision du monde est quand même assise sur une hypothèse solide, ça vaut le coup de l’écouter.

        Je n’ai lu que ses livres tirés de ses recherches, les livres où il donnait son avis n’étaient pas des outils, je suis assez souvent d’accord avec lui mais je ne souffre pas du biais de confirmation.

        Mon grand-père disait : Il y a deux manières d’arriver au niveau de quelqu’un.
        La première c’est d’avoir les capacités et de travailler beaucoup pour arriver à son niveau.
        La deuxième c’est de dénigrer la personne pour la faire descendre au niveau de médiocrité où l’on est. Beaucoup utilisent la deuxième solution par incompétence ou fainéantise.

        Il est à une certaine altitude ce bon Todd, il est normal que des médiocres le critiquent.

        Quand sort il son bouquin sur l’Afrique ? La boucle sera fermée et je n’aurai plus à attendre.


        • 2 votes
          Haze Haze 26 juillet 2016 23:31

          @sls0
          Personne n’a lu "L’invention de L’europe", "La troisième planète", "L’enfance du monde" et "L’origine des systèmes familiaux".
          Du coup, tout le monde parle de Todd sans même savoir...


        • vote
          attis attis 27 juillet 2016 02:27

          @Haze
          Personne n’a lu ces bouquins, mais Todd intervient fréquemment dans les médias. Nous savons donc qu’il l’ouvre en permanence à tort et à travers sur des sujets qu’il ne maîtrise absolument pas.

          Maintenant, il y a peut-être quelques sujets qu’il maîtrise par ailleurs. J’en doute malgré tout : quand on sort des âneries aussi énormes que celle citée plus haut, il y a de fortes chances qu’on soit tout simplement con. Cette citation est un peu sa marque de Caïn. La marque de Todd, quoi.


        • 1 vote
          sls0 sls0 27 juillet 2016 18:23

          @attis
          Personne n’a lu ces bouquins.
          Mais ils se permettent de juger, il attaquent la personne et nos les arguments.

          Nous savons donc qu’il l’ouvre en permanence à tort et à travers sur des sujets qu’il ne maîtrise absolument pas. C’est qui ce nous ? Il est connu mondialement pour ces travaux c’est devenu une référence pour pas mal de gens. Ce nous, c’est dans le milieu sociologie/anthropologie ou le milieu piliers de comptoir ?

          Maintenant, il y a peut-être quelques sujets qu’il maîtrise par ailleurs. Là on redescendent dans le monde normal mais ça reste du discours sans connaissance du sujet. Il ne prétend pas maitriser tout les sujets mais il se trouve que la grille de lecture qu’il a trouvé permet d’éclairer pas mal de sujets, il est normal qu’on lui demande un avis à la personne qui maitrise le mieux l’outil.

          Cet un outil scientifique, la croyance et le scientifique ne s’accommode pas toujours. La croyance c’est des idées préconçues, la science c’est le doute et la remise en question perpétuelle, oui, pas trop compatible.

          Chez moi sur les cartes d’identités, il est indiqué, blanco (15%), indio (70%) et negro (15%). Pour une étude sur le diabète pour une étudiante en médecine, j’ai récupéré la base génétique des caraïbes et américaine. C’est la population d’origine africaine qui est la plus sensible, 70% de la population.
          C’est une réponse scientifique qui ne correspond pas à la croyance locale. J’y étais lors de l’oral de la thèse, parmi le jury il y avais des personnes que je connaissais avec qui j’ai discuté ensuite, malgré que le chiffre de 70% soit indéniable et que ce soit des scientifiques, il dérangeait un peu car il touchait une croyance raciale.
          Cette réticence au factuel est plus importante dans le non scientifique.

          Cela dit, si je suis d’accord avec la grille d’analyse de Todd, je ne suis pas toujours d’accord avec ses avis, mais la vidéo était plus axées sur sa grille d’analyse.


        • vote
          attis attis 27 juillet 2016 20:35

          @sls0
          Il est connu mondialement pour ces travaux

          De nos jours, les gens connus mondialement sont soit des crétins, soit des ordures et des traîtres, soit les deux. Pour Todd, je penche pour la première hypothèse.

          Ce nous, c’est dans le milieu sociologie/anthropologie ou le milieu piliers de comptoir ?

          Venant d’un tâcheron prétentieux qui maîtrise à peine le français, je prends cette attaque ad hominem comme un compliment.

          Cela dit, si je suis d’accord avec la grille d’analyse de Todd

          Je ne suis pas étonné.



        • vote
          jesuisungentil (---.---.181.162) 27 juillet 2016 23:00

          "Les mosquées sont un rempart contre le jihad, pas l’inverse."

          -Tiens donc, les mosquées seraient donc remplies de très bons citoyens républicains qui aiment la France.

          "la bande de Younès n’a pas franchement été surprise quand elle a appris son implication dans l’attentat. « Au début, entre nous, on a dit pour rigoler : "C’est peut-être Adel !" Mais quand on a vu que c’était vraiment lui, ça nous a choqués. On a regretté de ne pas l’avoir signalé. »"

          -Pour ne pas avoir à le regreter il suffisait de le signaler, non ?
          - Que vous faut-il de plus qu’un gars qui a tenté à plusieurs reprises d’aller se battre en Syrie ? Un problème de cerveau malade peut-être...



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès