• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Eric Zemmour aurait préféré que Hapsatou Sy s’appelle Corinne : elle menace de (...)

Eric Zemmour aurait préféré que Hapsatou Sy s’appelle Corinne : elle menace de porter plainte

Invité de "Les Terriens du Dimanche" le 16/09/2018, Eric Zemmour a fait savoir qu'il ne souhaitait que des prénoms français, issus du calendrier des saints chrétiens, en France. Au nom de l'assimilation. Ce qui a choqué ses interlocuteurs.

En particulier, il a signifié à Hapsatou Sy qu'il préfererait que ses parents l'aient appelé Corinne. L'intéressée a annoncé sur Twitter qu'elle allait porter plainte contre le polémiste.

La séquence à laquelle fait référence la chroniqueuse de C8 a été coupée au montage. Comme on le voit dans un communiqué de la chaîne, celle-ci n'est pas franchement solidaire de Hapsatou Sy, en lui rappelant que, si elle veut quitter l'émission de Thierry Ardisson, la porte est grande ouverte :

Lundi matin sur LCI, Eric Zemmour est revenu sur la polémique, et enfonce le clou. Si Hapsatou Sy a ressenti une grande violence dans ses propos, il juge que les Français subissent une violence encore plus grande de la part de parents comme les siens, qui refusent de donner des prénoms français à leurs enfants, alors même qu'ils prétendent vivre en France.

Tags : France Discriminations Eric Zemmour Polémique




Réagissez à l'article

108 réactions à cet article    


  • 26 votes
    Belenos Belenos 17 septembre 2018 20:59

    C’est une "violence inouie" de dire à une femme que le prénom Corinne lui irait bien. La pauvre Hapsatou est traumatisée, en état de choc, au bord de l’agonie. Va-t-elle survivre à une si terrible agression ?  smiley 


     smiley  smiley  smiley

    • 3 votes
      Belenos Belenos 17 septembre 2018 21:02

      Remarquons tout de suite qu’il y a heureusement encore quelques pseudos français, et je dirais même franchement gaulois, sur ce forum. 


      • 2 votes
        Ozi Ozi 17 septembre 2018 21:43

        @Belenos

        Hola Belenix, peux-tu me citer des exemples de noms Gaulois (enfin Celtes), vierges de toutes souillures du temps, qui par leurs simples invocations, recomposerait l’idéal civilisationnelle perdu ?

        Parce qu’en ce moment je me prend la tête avec un futur à court/moyen terme sur des questions futiles comme l’anthropocène et la finitudes des ressources primaires, et je sens bien que je suis peut être à côté de la plaque dans mes priorités, peut être qu’un retour aux prénoms bibliques est là solution sine qua non qui éclaircirait enfin une brume épaisse comme me le suggère la plupart des médias ...

        Merci d’avance..  smiley


      • 11 votes
        ken_le_sourd-vivant ken_le_sous-vivant 18 septembre 2018 07:46

        @Ozi

        Remarquons tout de suite qu’il y a heureusement encore quelques pseudos français, et je dirais même franchement gaulois, sur ce forum. 

        A l’aise, mais AV est une sorte d’exception qui regroupe pas mal de personnes qui vont à contre courant de cet eldorado culturel americano-mondialiste que nos zélites tentent de nous imposer.


      • 4 votes
        Eric_F 18 septembre 2018 11:38

        @ken_le_sous-vivant
        Ken est en effet un prénom sans aucun rapport avec la culture américano-mondialiste smiley


      • 17 votes
        ezechiel ezechiel 17 septembre 2018 21:11
        On ne comprend pas trop où est la polémique, et où sont les insultes dans les propos, à moins qu’il y en aient eu hors caméra.
        Que Zemmour suggère à Hapsatou de s’appeler Corinne cela n’a rien de choquant, c’est comme ça que se sont assimilées les populations à la France pendant des siècles.
        Après, si elle n’est pas d’accord et trouve ça choquant, elle peut toujours retourner en Afrique.

        • 14 votes
          maQiavel maQiavel 17 septembre 2018 21:39

          Pour coller un procès à quelqu’un parce qu’il aurait dit "avec un prénom comme le votre on est pas dans la France", c’est qu’on vit vraiment dans une époque de fragilité psychologique étonnante smiley...

          C’est son opinion et il a le droit de l’avoir et Zemmour n’oblige personne à la partager. Si c’est vraiment le propos qui va faire l’objet d’un procès , c’est pathétique. Et s’il est condamné ce sera encore pire mais au regard de ce qu’est devenu la liberté d’expression dans ce pays ça ne m’étonnerait même pas. 
          Par contre, la colère d’Éric Zemmour face à Natacha Polony m’a étonné, il a littéralement pété un boulon lorsqu’elle lui expliquait qu’il n’avait pas le sens de la nuance ( constat que je fais aussi). J’avais remarqué le même genre d’énervement lorsqu’il était face à Phillippot même si avec Polony c’était plus intense. Ce que les contradicteurs de Zemmour ne comprennent pas, c’est qu’il suffit de contre argumenter de façon calme et pondérée pour lui faire perdre ses moyens, il déteste ça, c’est un radical et les radicaux détestent la modération, ils préfèrent largement avoir des contradicteurs aussi radicaux qu’eux. 
          Zemmour qui est devenu une carricature de droitard décomplexé avide de politiquement incorrect se promène face aux bobos médiatiques idéalisant bêtement ce concept creux qu’est le "vivre ensemble" et qui n’ont pas d’autres façons de lui répondre qu’en lui collant des procès au train ou en se disant choqué par ses propos. Mais dès qu’il est face à une personne qui peut lui répondre sur le fond ,il perd de sa superbe... 

          • 10 votes
            ezechiel ezechiel 17 septembre 2018 21:47

            @maQiavel "Par contre, la colère d’Éric Zemmour face à Natacha Polony m’a étonné, il a littéralement pété un boulon lorsqu’elle lui expliquait qu’il n’avait pas le sens de la nuance ( constat que je fais aussi)"

            Zemmour s’est énervé non pas parce qu’elle lui a dit qu’il n’avait pas le sens de la nuance, mais parce qu’elle ne lui laissait pas terminer ses phrases.
            Impossible pour lui de poser une argumentation calme, il est sans cesse interrompu, c’est super gênant.


          • vote
            maQiavel maQiavel 17 septembre 2018 21:56

            @ezechiel
            Parce que dans cette émission, elle était la seule à le couper ? smiley


          • 5 votes
            ezechiel ezechiel 17 septembre 2018 22:57

            @maQiavel "Parce que dans cette émission, elle était la seule à le couper ?’

            Pendant qu’il lui répondait, oui, elle n’arrêtait pas de lui couper la parole, pour l’infantiliser.


          • 12 votes
            Norman Bates Norman Bates 17 septembre 2018 23:05

            Couper Zemmour c’est mettre le doigt sur un lointain traumatisme...


          • vote
            Belenos Belenos 17 septembre 2018 23:06

            Après l’énorme succès du "Taisez-vous" de Doc Finkie, on attend la sortie de "Laissez-moi répondre" de MC Zemmour. 


          • vote
            maQiavel maQiavel 17 septembre 2018 23:15

            @ezechiel
            Mais bien sûr, dans le champ de bataille qu’était cette émission, elle était la seule à lui couper la parole sur le plateau smileyHapsatou Sy , Raquel Garrido ou Goldnadel ne l’ont pas fait. Juste Polony qu’il va d’ailleurs accusé d’avoir un ton professoral avec lui . smiley


          • 9 votes
            Qirotatif Qirotatif 18 septembre 2018 08:15

            @maQiavel
            "Par contre, la colère d’Éric Zemmour face à Natacha Polony m’a étonné, il a littéralement pété un boulon lorsqu’elle lui expliquait qu’il n’avait pas le sens de la nuance ( constat que je fais aussi). "

            Tu parles d’une autre séquence j’imagine... Parce qu’ici il ne pète pas une durite et se contente de la traiter de crypto-coco, ce qui m’a bien fait marrer au passage.


            "Mais dès qu’il est face à une personne qui peut lui répondre sur le fond ,il perd de sa superbe... "

            Ceci dit il est rare qu’on lui mette qq’un qui a le niveau. il y a eu Ramadan, Polony et qq autres mais dans ces talk, ils furent peu nombreux. Car le plateau ici est consternant de médiocrité : un papy-boomer bobo qui encadre un plateau avec une ex-député FI, Mounia machin (connais pas), Apsatou, Goldnadel, une journaliste qui prend garde à bien rester dans les clous (Pollony)... il manquait juste une lesbos viet-namienne bossue et un comique beur et on avait le casting idéal ultra-représentatif de la population.

            Le passage sur Soral lui donne raison : tout le monde s’autorise à lui cracher dessus sans jamais l’inviter, la contradiction terrifiant tout ce petit monde. 

            Quant à l’autre pleurnicharde qui fait un procès (qu’elle va perde : il n’y a aucun propos diffamatoire ici, aucune injure, rien de rien... son baveux doit déjà lui avoir expliqué ; tout cela est de l’écume) parce qu’on lui dit que son prénom n’est pas français (pas plus que Julia ou Kevin...), en effet, sa réaction est symptomatique de la fragilité psy de l’époque mais surtout d’une terreur "intellectuelle" (et surtout judiciaire) à sens unique exercée par les minorités qui revendiquent l’égalité tout en faisant valoir un privilège identitaire de la différence. Il y a indéniablement une jurisprudence en la matière et la bonne nouvelle - c’est sarcastique bien entendu - c’est que la minorité européenne de demain pourra s’en prévaloir. Ah, on me fait signe dans mon oreillette d’oppresseur-né que non... smiley


          • 1 vote
            Qirotatif Qirotatif 18 septembre 2018 08:33

            @maQiavel
            "Zemmour qui est devenu une carricature de droitard décomplexé avide de politiquement incorrect se promène face aux bobos médiatiques idéalisant bêtement ce concept creux qu’est le "vivre ensemble" et qui n’ont pas d’autres façons de lui répondre qu’en lui collant des procès au train ou en se disant choqué par ses propos."

            En même temps, il n’y a plus que cela (des bobos médiatiques). Pour trouver qq voix dissonantes il faut se taper des débats de sportifs, et encore, même là, la diversité esclavagisée-oppressée montre sa fragilité mentale et ce qui accompagne généralement les faibles d’esprit : l’agressivité.


          • 2 votes
            Heimskringla Heimskringla 18 septembre 2018 09:47

            @maQiavel

            "c’est qu’on vit vraiment dans une époque de fragilité psychologique étonnante."

            Oui et c’est ce qui confirme entre autre pour ma part la thèse de Medialter quand il dit que les gens finiront par se "bouffer" entre eux. 


          • 5 votes
            Joe Chip Joe Chip 18 septembre 2018 16:39

            @Qirotatif

            Zemmour connaît très bien Ardisson et n’est pas dupe de l’endroit où il met les pieds. Il n’est pas question de débattre, ni même de "polémiquer" mais de pondre du buzz, du clash en traitant superficiellement des sujets qui se prêtent déjà à la caricature (l’histoire des prénoms). J’imagine bien Ardisson jouir intérieurement à chaque fois qu’un "réac" s’en prend à une "bobo métissée" sur son plateau. 

            Mais sur le fond Zemmour se prend les pieds dans une contradiction flagrante de son discours. En effet, il revendique depuis quelques temps le concept de "grand remplacement" théorisé par Camus. Le problème, c’est qu’il décline ce thème sur le plan culturel - l’histoire de la substitution des prénoms du calendrier par des prénoms étrangers en est un bon (mauvais) exemple - alors que Camus parle bien de substitution de peuple, au sens exclusivement ethnique du terme. Zemmour reste bien entendu dans le champ culturel parce qu’il est conscient des limites à ne pas franchir sur un plateau télé mais aussi parce qu’il sait que ses contradicteurs l’attendent tous sur le thème "Vous êtes vous aussi originaire d’Afrique du Nord". 

            Mais qui pourrait croire que donner de noms du calendrier à des millions de noirs ou d’arabes venus d’Afrique modifierait quoique ce soit à la dynamique de substitution engendrée par les flux migratoires, tout du moins telle que l’énonce Renaud Camus ? 

            Donc il y a une contradiction, il ne peut pas d’un côté raisonner en culturaliste de droite en expliquant que tout est donné avec la démographie et de l’autre nous la jouer républicain hyper-assimilationniste en exigeant que les immigrés intègrent les moeurs et les codes culturels de la population majoritaire. Les deux points de vue se défendent, mais on ne peut pas les articuler comme il tente de le faire, c’est plus de la gymnastique sophistique.

            Par ailleurs, il est à mon avis mal renseigné sur cette histoire car je suis à peu près certain que l’on trouve en proportion plus de noms tirés du calendrier chrétiens chez des noirs que chez des Français de souche adeptes des prénoms américains ("Dylan" et "Kevin" ont régné en maître chez les prolos blancs durant toutes les années 90-2000), des prénoms originaux et autres "nouveaux prénoms", voire des prénoms de clebs. Même s’il est indéniable par ailleurs que l’africanisation s’impose de plus en plus dans de nombreuses communautés noires. 

            Au-delà de tout ça je commence vraiment à me demander à quoi joue Zemmour car il est de plus en plus caricatural dans son numéro d’identitaire télégénique. Il ne rend certes pas service à ceux qui essaient d’expliquer que l’immigration massive est un problème à long terme pour une société (pour toute société) et que les flux migratoires doivent être régulés dans le cadre d’une politique de rééquilibrage des flux économiques nord-sud, en contribuant à l’hystérisation ambiante du débat.  


          • 1 vote
            Heimskringla Heimskringla 18 septembre 2018 17:03

            @Joe Chip

            "Zemmour car il est de plus en plus caricatural dans son numéro d’identitaire télégénique. Il ne rend certes pas service à ceux qui essaient d’expliquer que l’immigration massive est un problème à long terme pour une société (pour toute société) et que les flux migratoires doivent être régulés dans le cadre d’une politique de rééquilibrage des flux économiques nord-sud, en contribuant à l’hystérisation ambiante du débat."


            C’est ce que je me dis depuis un bon moment. Pareil quand il était face à Attali, j’ai trouvé sa défense du peuple autochtone assez médiocre voir limite méprisante. Au final, il rend surtout service à ceux qui prônent cette immigration massive. 


          • 4 votes
            Joe Chip Joe Chip 18 septembre 2018 17:14

            @Qirotatif

            En même temps, il n’y a plus que cela (des bobos médiatiques). Pour trouver qq voix dissonantes il faut se taper des débats de sportifs, et encore, même là, la diversité esclavagisée-oppressée montre sa fragilité mentale et ce qui accompagne généralement les faibles d’esprit : l’agressivité.

            Non, avant on avait la plaie du politiquement correct, maintenant on a la plaie du politiquement correct et celle du politiquement incorrect qui sont en réalité deux variétés du même phénomène qui consiste à vouloir repousser la réalité avec des mots, dans un cas par de gentils euphémismes ("bien-mieux-vivre-ensemble"), dans l’autre par des exagérations servies le plus souvent sous forme de sarcasmes. 

            Il y a dix ou quinze ans, les excès libératoires du politiquement incorrect se justifiaient dans la mesure où ils venaient compenser une ou deux décennies de domination absolue du politiquement correct et du puritanisme de gauche. L’élastique avait été trop tendu dans un sens, il fallait forcément que la tension se libère dans l’autre. Je me souviens très bien de l’époque où il fallait toujours tourner 7 fois sa langue dans sa bouche et où le seul fait de parler d’immigration dans son entourage revenait à se jeter du tremplin de 10 mètres avec l’assurance de se fracasser la gueule en bas. Le problème c’est que certains ne veulent plus ranger le Diable dans la boîte, à commencer par les trolls de droite et les vrais débiles qui voient dans le politiquement incorrect la condition même de leur survie médiatico-politique. 

            Donc non la présence massive de bobos médiatiques à la télé n’est pas contradictoire avec le politiquement incorrect, elle en constitue plutôt la conséquence. La Hasfatou, tu lui enlèves Zemmour qui lui dit que son prénom est une "insulte à la France" (ce qui est une grosse connerie quand même) et tout son numéro de victime à l’identité bafouée par un odieux mâle réac s’écroule.


          • 1 vote
            Belenos Belenos 18 septembre 2018 17:17

            @Joe Chip
            "Mais qui pourrait croire que donner de noms du calendrier à des millions de noirs ou d’arabes venus d’Afrique modifierait quoique ce soit à la dynamique de substitution engendrée par les flux migratoires, tout du moins telle que l’énonce Renaud Camus ?" 

            Ce sont deux choses différentes, qui d’ailleurs pourraient n’avoir aucun rapport l’une avec l’autre. 


          • 1 vote
            Joe Chip Joe Chip 18 septembre 2018 17:41

            @Belenos

            Pas sûr d’avoir compris le sens de ton objection. 


          • 1 vote
            Belenos Belenos 18 septembre 2018 17:47

            @Zatara

            "Serieusement Belenos... on ne changera jamais son éducation, sa culture et son entourage familliale en changeant de prénom. C’est tellement évident que je ne comprends même pas ce que vous cherchez à dire... Si c’est une question de preuve d’intégration de moeurs du pays dans lequel on va vivre, le seul prénom ne fera pas illusion bien longtemps...."


            D’abord, soyons clair, je ne parle pas de changer de prénom une fois qu’on est adulte. Pour le reste, donneriez-vous un prénom masculin à votre fille ? Bien sûr que non. Et pourtant je pourrais aussi vous dire que ce n’est pas cette précaution qui va à elle seule résoudre le problème (si c’en est un) de l’homosexualité en France ou dans le monde. Et alors ? Au moins, en ne donnant pas un prénom de garçon à une petite fille dès sa naissance, vous éviterez de lui créer une difficulté supplémentaire. Les enfants ne peuvent pas choisir leur prénom, les parents ne doivent donc pas seulement se faire plaisir, ils doivent penser à l’enfant et à sa vie personnelle. Ensuite, en donnant un prénom de garçon à une fille, on participerait à une confusion des genres. Là encore, vous pourriez me dire que que ce ne sera pas suffisant pour éviter la tendance générale qui est à la confusion des genres. Et vous aurez raison. Mais... et alors ? Cela n’empêche pas de chercher à comprendre ce qui est juste et à agir en conséquence. La merderie globale est aussi quand même en rapport avec de petites merdes qu’on trouve insignifiantes quand on les prend une par une : la manière de consommer, de se déplacer, de se comporter au travail, etc. Le prénom qu’on donne à ses enfants fait partie de ces petites choses qui ont une incidence globale quand elles sont multipliées par le nombre d’habitants sur Terre. 


          • vote
            Belenos Belenos 18 septembre 2018 17:51

            @Joe Chip
            "Pas sûr d’avoir compris le sens de ton objection." 

            Reprocher aux parents de donner un prénom étranger à un petit français n’a pas forcément de rapport avec la thèse du "grand remplacement". Les prénoms américains ont été les premiers à être critiqués. 


          • 1 vote
            Belenos Belenos 18 septembre 2018 18:00

            @Zatara
            "Et d’ailleurs, je suis sûr qu’on préfèrera mille fois Mohammed parfaitement intégré qu’un Bertrand se baladant en tunique avec femme sous chapiteau.... sans déconné"

            Si vous prenez tous les détails qui constituent un conditionnement socio-culturel, un par un, vous pourrez toujours dire que ce n’est pas ça qui fait un conditionnement socio-culturel. Mais le petit Mohammed sera (toutes choses étant égales par ailleurs) plus enclin à finir par "se balader en tunique avec femme sous chapiteau" que le petit Bertrand. Le prénom peut n’avoir qu’une toute petite influence, mais ça jouera quand même toujours plutôt dans ce sens là... En tout cas, ce n’est pas neutre... sans déconner ! Ne serait-ce que parce que ça va inciter l’enfant à se rapprocher plutôt des autres mômes qui ne se moquent pas de son prénom. 


          • vote
            Joe Chip Joe Chip 18 septembre 2018 18:16

            @Zatara

            on ne changera jamais son éducation, sa culture et son entourage familliale en changeant de prénom. C’est tellement évident que je ne comprends même pas ce que vous cherchez à dire

            Pas si "évident"...

            L’assimilation culturelle n’est pas un processus uniforme. Dans certains cas, ou à une certaine époque, la francisation fonctionnait d’autant mieux que la culture française se présentait comme universelle, ou prétendait, à tort et à raison, donner accès à une forme d’universalisme. 

            Donc, pour un immigré italien ou polonais, le fait de donner le prénom Michel plutôt que Michele avait dans ce contexte-là un sens proche de celui décrit par Zemmour, signifiant la volonté d’accéder à une culture perçue comme dominante ou supérieure à la culture d’origine. Il ne faut pas se mentir, cela faisait partie intégrante du discours même s’il reposait sur des valeurs progressistes et émancipatrices.

            A l’heure actuelle, l’universalisme est plutôt identifié à la mondialisation ; la France continue à y jouer un rôle mais son modèle apparaît désormais comme largement dépassé par le modèle communautariste anglo-américain. L’universalisme français est au mieux présenté comme un archaïsme républicain du XIXème, au pire comme un outil néocolonial visant à acculturer les populations des anciennes colonies ou à les maintenir dans un ordre de domination. On peut ne pas être d’accord avec cette vision des choses, mais peu importe, la perception prime la compréhension. 

            Dans ces conditions, il est impossible d’attendre de la part des immigrés la même disposition à se fondre dans le creuset de l’assimilation républicaine, et ce d’autant plus qu’ils sont issus majoritairement d’anciennes colonies. C’est la terrible faute de nos dirigeants de ne pas avoir voulu le comprendre en maintenant la façade de cet universalisme qui a fini par se retourner contre la culture française à mesure que celle-ci était concurrencée par la culture anglo-américaine. 

            C’est ce qui explique aussi la fascination invincible de nos élites ou tout au moins d’une partie d’entre elles pour le modèle américain, et pourquoi elles se désespèrent à l’heure actuelle (à l’image de Macron) du sort qu’est en train de lui faire subir Donald Trump.  


          • 1 vote
            Belenos Belenos 18 septembre 2018 18:24

            @Zatara
            "autant c’est ridicule par rapport à l’idéologie qu’on va lui mettre dans le crâne."

            Il s’agit bien entendu de nuancer les choses, mais je ne suis pas certain que l’influence du prénom soit si minime que vous semblez le penser. Si cela avait si peu d’importance, les gens ne changeraient pas de prénom au moment où ils se convertissent, par exemple. 


          • vote
            Joe Chip Joe Chip 18 septembre 2018 18:25

            @Belenos

            Reprocher aux parents de donner un prénom étranger à un petit français n’a pas forcément de rapport avec la thèse du "grand remplacement". Les prénoms américains ont été les premiers à être critiqués. 

            Zemmour l’articule clairement à la théorie du "grand remplacement", ce en quoi il a tort justement. 


          • vote
            Belenos Belenos 18 septembre 2018 18:29

            @Joe Chip
            "Zemmour l’articule clairement à la théorie du "grand remplacement", ce en quoi il a tort justement." 

            Ah, je n’avais pas perçu cette articulation dans les vidéos dont nous discutons ici. 


          • 1 vote
            Joe Chip Joe Chip 18 septembre 2018 18:41

            @Belenos

            Si vous prenez tous les détails qui constituent un conditionnement socio-culturel, un par un, vous pourrez toujours dire que ce n’est pas ça qui fait un conditionnement socio-culturel. Mais le petit Mohammed sera (toutes choses étant égales par ailleurs)plus enclin à finir par "se balader en tunique avec femme sous chapiteau" que le petit Bertrand. Le prénom peut n’avoir qu’une toute petite influence, mais ça jouera quand même toujours plutôt dans ce sens là... En tout cas, ce n’est pas neutre... sans déconner ! Ne serait-ce que parce que ça va inciter l’enfant à se rapprocher plutôt des autres mômes qui ne se moquent pas de son prénom. 

            En fait vous avez raison tous les deux.

            En tenant compte des éléments que j’ai indiqués plus haut (pas de processus uniforme d’assimilation culturelle) je dirais qu’à l’heure actuelle le fait de donner à un enfant le prénom Mohamed a une signification bien plus forte que de l’appeler Michel en terme de "condtionnement socio-culturel".

            Je veux dire par là que Zemmour a tort quand il suppose que donner des noms d’origine chrétienne à des millions d’arabes musulmans contribuerait à leur "assimilation". En revanche, il a raison quand il suppose que la proportion importante de Mohammed dans les maternités traduit la diffusion et la vitalité de la culture arabo-musulmane en France.


          • vote
            Joe Chip Joe Chip 18 septembre 2018 18:58

            @Zatara

            Ce serait une erreur grave de considérer l’équilibre communautariste anglo-américain comme un modèle... ce sont au contraire des "antis-société" ultra individualiste et parfaitement atomiser. Mais vu l’échec latent fr et l’intérêt qu’il y a à suivre ce mode de fonctionnement, d’autant plus qu’il est parfait dans le cadre d’un empire monde ultra sécuritaire ou tout est marchandise, impeccable, on y va, et avec un cache sexe de gôche en plus....

            Désolé mais c’est une caricature. C’est précisément le modèle français qui nie la société et la tradition en posant un lien à la fois puissant et problématique (car exclusif) entre l’individu et l’Etat. Toutes les médiations culturelles, religieuses et sociétales sont à priori  écartées. 

            Dans le modèle anglo-américain, l’Etat est mis en retrait et la loi (common law) devient la médiatrice principale ds rapports entre l’individu et la société. C’est pour cette raison que le modèle anglo-américain accepte que les immigrés conservent leur culture d’origine et continuent de vivre, pour l’essentiel, au sein de leur communauté. Certains n’en sortent jamais et les communautés vivent juxtaposées les unes à côté des autres. 

            De notre point de vue, leur modèle est dysfonctionnel et conduit à une régression communautariste insupportable. Du leur, le nôtre est dysfonctionnel et conduit à un monopole autoritaire de l’Etat qui impose une culture, une langue voire une religion.


          • 1 vote
            Perre Sanders 18 septembre 2018 19:51

            @maQiavel

            "c’est qu’on vit vraiment dans une époque de fragilité psychologique étonnante."

            Autre époque autre style :

            « À l’école maternelle puis primaire, j’étais une élève parmi beaucoup d’autres et ce n’est qu’à l’aube de mes dix ans, foulant pour la première fois le sol de l’Algérie, que j’appris que j’étais l’enfant d’une famille arabe. (...) J’avais grandi à l’époque, désormais révolue, où les parents de l’immigration, dont les miens, n’avaient d’autre choix que de veiller à ce que leurs enfants respectent les codes sociaux des Français. Sans cela, par quel miracle le respect dû à la France aurait-il pu me sembler aussi naturel, comment aurais-je pu aimer son peuple jusqu’à unir mon destin au sien ?

            « Adolescente, lorsque je vins, la toute première fois, visiter Paris, je me surpris à chercher la rue de la Ferronnerie. Je ne m’expliquais pas pourquoi j’étais saisie par ce besoin d’y mettre mes pas. Je la parcourus, à la recherche de je ne sais quels indices, jusqu’à ce que je tombe sur la plaque que je ne cherchais pas. Je fermai les yeux, comprenant à cet instant pourquoi mes pas m’avaient conduite à cet endroit précis. À l’époque, je n’avais pas encore les papiers d’identité français, mais je possédais déjà l’identité française. » Malika Sorel-Sutter , dans "Décomposition française - Comment en est-on arrivé là ?" Fayard 2015


          • 1 vote
            Qirotatif Qirotatif 19 septembre 2018 07:29

            @Joe Chip
            "Zemmour reste bien entendu dans le champ culturel parce qu’il est conscient des limites à ne pas franchir sur un plateau télé mais aussi parce qu’il sait que ses contradicteurs l’attendent tous sur le thème "Vous êtes vous aussi originaire d’Afrique du Nord". "

            C’est un procès d’intention qui ne repose sur rien d’autre qu’un ressenti.

            "Mais qui pourrait croire que donner de noms du calendrier à des millions de noirs ou d’arabes venus d’Afrique modifierait quoique ce soit à la dynamique de substitution engendrée par les flux migratoires, tout du moins telle que l’énonce Renaud Camus ? "

            Personne ne dit cela.


            "Au-delà de tout ça je commence vraiment à me demander à quoi joue Zemmour car il est de plus en plus caricatural dans son numéro d’identitaire télégénique. Il ne rend certes pas service à ceux qui essaient d’expliquer que l’immigration massive est un problème à long terme pour une société (pour toute société) et que les flux migratoires doivent être régulés dans le cadre d’une politique de rééquilibrage des flux économiques nord-sud, en contribuant à l’hystérisation ambiante du débat. "

            Son discours n’a pas changé depuis les années où il était chroniqueur chez Ruquier. Ce qui a changé c’est la perception de son discours qui est désormais soit complètement admis (par les fds) soit intégralement rejeté (fdb) qui réclament de plus en plus la reconnaissance de leur identité extra-européenne (j’insiste parce que les Fr d’origine espagnoles ou italiennes ne réclament rien) comme étant une identité française à part entière. EZ réécrit le même livre depuis "Mélancolie française" et ce livre lui donne de plus en plus raison à mesure que le remplacement et le communautarisme progresse. Son discours paraît dés lors caricatural pour certains alors qu’auparavant il était simplement conservateur-réac. EZ n’est d’ailleurs pas un politique : il a répété des centaines de fois qu’il n’avait aucune proposition à faire et qu’il se contentait d’écrire des essais politico-historiques. En fait je crois que tu attends de lui qq chose qu’il n’a jamais prétendu faire et tente de trouver une explication ad hoc au constat que tu fais, qui est, qu’en effet, il n’a rien à proposer. C’est un décliniste, un nostalgique, un désespéré qui a acté que la situation française ne s’améliorera pas. A titre perso, je ne partage pas ce point de vue sans pour autant contester son état des lieux. 


          • 1 vote
            Qirotatif Qirotatif 19 septembre 2018 08:20

            @Zatara
            "c’est une fable pour enrober un communautarisme raciale qui s’équilibre par le dollar et uniquement par le dollar d’un côté, et par la police de l’autre."

            Le communautarisme est très souvent racial en France aussi. Le truc c’est qu’aux EUA la communauté est quelque chose d’incarné : je me souviens de ces journées passées au parc avec les voisins. Bcp passaient l’intégralité de leurs rares journées de repos exclusivement en communauté : ça commençait le matin à l’église, puis continuait tout l’après-midi à manger des grillades au barbecue, faire du sport, s’amuser, jusqu’au soir où ça terminait chez les voisins qui, à tour de rôle, accueillaient tout le bloc chez eux. Chaque personne de la communauté avait pour charge de surveiller les kids des autres membres. Dés qu’il y avait un pb, le téléphone sonnait et tout le quartier était au courant. Dés que qq’un emménageait, les voisins allaient spontanément frapper à sa porte pour lui souhaiter la bienvenue, simplement juste pour connaître ces nouveaux arrivants, même superficiellement, lancer une invitation à venir boire un verre, etc. Je n’ai jamais vu ça en France en ayant bcp déménagé. A la campagne ça se fait un peu mais pas dans les mêmes proportions. Il est inconcevable chez nous qu’un voisin entre dans ta maison et se serve un café dans ta cuisine. Au Québec c’est encore plus prononcé. Il me semble en revanche que cette convivialité s’est un peu perdue mais c’est tout le paradoxe de la société américaine : elle est à la fois hyper-individualiste et à la fois communautaire : chacun a sa maison mais l’écrasante majorité des gens n’ont pas de clôture pour délimiter leur terrain. Il n’y a pas de grilles pour délimiter le quartier mais il existe bien une clôture invisible qui fait que quand tu es un intrus, tu es identifié comme tel. 

            En effet il n’y a pas de modèle social américain mais il existe bien des sociétés américaines. Elles sont juste structurées différemment des sociétés européennes dont le spectre va de l’ultra-étatisme (Fr, Suède...) au communautarisme (UK) en passant par des schémas intermédiaires avec une décentralisation plus ou moins prononcée (PB, All, Suisse...). Quant à l’inculture des américains, je pense que nous la rejoignons à grande vitesse. Du reste ce n’est pas tant de l’inculture qu’une situation d’autarcie culturelle : les américains ont leurs sports, leurs arts, leurs réf. C’est nous qui n’avons plus les nôtres. Ou plutôt nos élites nous serinent jusqu’à l’écoeurement que nous n’existons pas et qu’au fond, la vvorld culture est désormais la nôtre. Ces décérébrés d’’internationalistes acculturés (certains les appellent "marxistes culturels"... à tort à mon avis) glorifient la différence de tous sauf la leur...  

            Le gauchisme/féminisme/anti-racisme sont des concepts récents chez eux et pas encore majoritaires (cf. l’élection de Trump) qui reposent sur des luttes. Etre solidaire au-delà de la communauté n’a pas de sens pour la plupart des américains. Il faut aussi comprendre que la crise qui perdure (malgré les bons résultats de la politique Trump) a fait que la police est défaillante voire inexistante dans de nombreux endroits. J’ai été frappé récemment de voir que même à NY, la police est très peu présente dans les rues. A Détroit, elle ne se déplace plus dans de nombreux quartiers depuis très longtemps. Les habitants sont en majorité armés (certains de mes voisins avaient même un véritable arsenal avec pas seulement des armes de poing mais aussi des armes de guerre) et bénéficient pleinement de la légitime défense. "Le bûcher des vanités" de Tom VVolf décrit bien une situation américaine mais c’est celle de NY qui, comme tu le dis, est un cas non représentatif de ce que sont les EUA. Il décrit parfaitement ce fossé racial et éco entre deux mondes qui ne se mélangent qu’à la défaveur d’un égarement. Si le héros Blanc du livre en arrive à écraser un Noir, c’est uniquement parce qu’un soir il se trompe de route et se retrouve accidentellement dans un quartier noir. 


          • vote
            Joe Chip Joe Chip 19 septembre 2018 11:13

            @Qirotatif

            "Zemmour reste bien entendu dans le champ culturel parce qu’il est conscient des limites à ne pas franchir sur un plateau télé mais aussi parce qu’il sait que ses contradicteurs l’attendent tous sur le thème "Vous êtes vous aussi originaire d’Afrique du Nord". "

            C’est un procès d’intention qui ne repose sur rien d’autre qu’un ressenti.


            Dire qu’une chose est "un procès d’intention qui ne repose sur rien d’autre qu’un ressenti’" est un procès d’intention, n’est pas un argument. Il me serait très facile également de dire que tes propos, en général et donc en particulier, reposent sur des procès d’intention, de la malhonnêteté intellectuelle ou du "ressenti".


            Je crois avoir largement pris la place et le temps hier de préciser mes idées, trop sans doute. C’est la raison pour laquelle je rechigne de plus en plus à participer à des "débats" prolongés sur internet. Plus on en dit, plus on se justifie, et plus vos contradicteurs impatients ou peu enclins à vous écouter vous accusent de faire des procès d’intention, d’être dans le "ressenti" (sous-entendu, dans l’instinctuel, pas dans la logique, les faits... ce qui constitue au mieux un argument ad hominem).


            EZ réécrit le même livre depuis "Mélancolie française" et ce livre lui donne de plus en plus raison à mesure que le remplacement et le communautarisme progresse. 


            Ce livre m’est tombé littéralement des mains. Sa thèse de fond, c’est que le peuple français est fini, lessivé, ruiné, trahi par ses élites qui cherchent à le remplacer, au mieux conduit épisodiquement par des chefs d’Etat nostalgiques et dépressifs (de mémoire c’est de cette manière peu flatteuse qu’il décrit le général De Gaulle). 

            Par conséquent, puisqu’il ne saurait, par sa propre force ou détermination, reconstituer sa "grandeur", sa seule planche de salut serait désormais de se concevoir comme une petite entité ethnique menacée de toute part et qui devrait chercher à conserver l’étant au lieu de chercher à persévérer dans son être tant sur le plan matériel que moral. C’est ce que j’appelle l’indigénisation.


            Bref, ce bouquin est la bible des déclinistes franchouillards, ça je l’ai bien compris, et c’est la raison pour laquelle je ne me définis pas comme identitaire ou conservateur tout en reconnaissant la nécessité absolue de lutter contre l’immigration massive (une idée qui ne devrait pas être spécialement "identitaire"). 

            Ce fétichisme zemmourien chez les identitaires est assez amusant. Ils devraient se reporter sur les propos, rares mais instructifs, que Zemmour tient sur Israël. Là il n’est plus du tout question d’un petit peuple exsangue et pathétique promis à la dissolution ou à l’ethnicisation.


            En outre, sur le seul plan historique, nombre de ses affirmations sont contestables et ont été contestées. 


            C’est un décliniste, un nostalgique, un désespéré qui a acté que la situation française ne s’améliorera pas. A titre perso, je ne partage pas ce point de vue sans pour autant contester son état des lieux. 


            Voilà c’est tout ce qui me dérange chez lui. Et il me paraît difficile de séparer "l’état des lieux" de l’état d’esprit. L’un conduit naturellement à l’autre. Ce que certains à droite comme Rochedy ont d’ailleurs bien compris, prenant leur distance avec ce qu’ils ont correctement assimilé comme un courant essentiellement défaitiste et décliniste de la pensée d’une partie des élites françaises (depuis Chateaubriand) à jamais inconsolable de la faillite de l’Ancien Régime, et qui ne cesse de projeter sa nostalgie de fin de race sur l’ensemble du pays. 


            Malgré tout ça, je respectais chez Zemmour le dialecticien subtil, l’érudit (partial) et surtout le pourfendeur de bobos surfaits à l’époque Ruquier. Aujourd’hui, il est dans un registre beaucoup plus limité et stéréotypé si le mot caricatural ne te convient pas. 


          • vote
            Joe Chip Joe Chip 19 septembre 2018 11:47

            Si j’étais "complotiste" je pourrais même soupçonner Zemmour de chercher de manière délibérée à insuffler ou cultiver chez les Français cet état d’esprit menant de manière logique et fatale au renoncement et au désespoir. Il est certain qu’à force de dire que l’on est fini, au bout d’un moment on finit par l’être....


          • vote
            Qirotatif Qirotatif 19 septembre 2018 12:21

            @Joe Chip
            "Dire qu’une chose est "un procès d’intention qui ne repose sur rien d’autre qu’un ressenti’" est un procès d’intention, n’est pas un argument. Il me serait très facile également de dire que tes propos, en général et donc en particulier, reposent sur des procès d’intention, de la malhonnêteté intellectuelle ou du "ressenti"."

            Tu écris qu’EZ a cette attitude (sur les plateaux) pour éviter certains sujets alors qu’il est l’un des rares à mettre les pieds dans le plat... après on peut pleinement contester ce qu’il dit, mais lui reprocher de faire des calculs me paraît douteux et relever du procès d’intention. Je ne fais que répondre à ta réponse initiale mais c’est un détail.


            "Bref, ce bouquin est la bible des déclinistes franchouillards, ça je l’ai bien compris, et c’est la raison pour laquelle je ne me définis pas comme identitaire ou conservateur tout en reconnaissant la nécessité absolue de lutter contre l’immigration massive (une idée qui ne devrait pas être spécialement "identitaire"). "

            Plutôt de me dire par quoi tu ne te définis pas, je serai curieux de savoir par quoi tu te définis (en qq mots), enfin si tu le veux bien. 


            "Ce fétichisme zemmourien chez les identitaires est assez amusant."

            Amusant je ne sais pas, mais symptomatique d’une réalité, assurément : la réalité c’est qu’il est interdit au blond aux yeux bleus tienne le discours d’EZ. A minima il faut qu’il soit gay ou sémite. Il n’y a aucun fétichisme : EZ est un pis-aller à une réalité médiatico-judiciaire interdisant de fait le discours de certains et l’autorisant à d’autres qui peuvent, eux, être chat-perché en se référant à leur particularisme minoritaire, leur statut de minorité pré-supposément par essence opprimée.


            "Ils devraient se reporter sur les propos, rares mais instructifs, que Zemmour tient sur Israël. Là il n’est plus du tout question d’un petit peuple exsangue et pathétique promis à la dissolution ou à l’ethnicisation."

            EZ est un israélite français, son propos n’a donc rien de surprenant et à part des neuneus personne n’est totalement dupe. Il n’en demeure pas moins viscéralement Français, en tout cas bien davantage qu’une bonne partie des arrivés récents ou même des mondialistes macroniens. Je suis partiellement en phase avec l’idée que le "peuple palestinien" est une invention mais on est hors sujet : EZ n’écrit pas sur Israël mais sur la France. Qu’il ait en revanche un regard sur le M-O et conteste cette idée ultra majoritaire (surtout en Fr) qu’il y a un oppresseur juif et un pauvre petit peuple oppressé n’a rien de surprenant. Israël a en effet un projet. La France n’en a pas. Les Israéliens sont fiers d’être ce qu’ils sont, les Français ont été castrés en grande partie (même s’il y a un renouveau, notamment chez les jeunes, ce qui me fait penser qu’il y aura nécessairement un changement)


            "sa seule planche de salut serait désormais de se concevoir comme une petite entité ethnique menacée de toute part et qui devrait chercher à conserver l’étant au lieu de chercher à persévérer dans son être tant sur le plan matériel que moral. "

            La réalité démographique est qu’à terme, le peuple autochtone de France va devenir non pas une "petite entité ethnique" mais une simple composante de la pop parmi d’autres au plan national et en certains endroits du pays, une minorité indigène : ce n’est pas être indigéniste que de le dire mais simplement admettre la réalité : quand tu vis dans certaines villes d’IDF, de la région lyonnaise ou dans le sud, tu es déjà soit l’un, soit l’autre. 

            Les naissances d’extra-européens traduisent bien cette dynamique et elle est inéluctable (à moins de faire des changements radicaux, arrêt total de l’immigration, et encore, ça ne suffira pas). Il pense que la partition va arriver non pas par fantasme, par déclinisme, mais parce qu’elle est déjà localement en marche, que certains la souhaitent. Comme il le dit "les gens se séparent", c’est tragique mais c’est ainsi. La plupart des autochtones comprennent qu’il y a un pb mais la même majorité n’est pas prête à admettre qu’il faudra faire des changements. Préserver son être sur le plan matériel et moral ? Les gens le font d’eux-mêmes il me semble. Ils ne le formulent pas ainsi mais c’est la traduction de la phrase "je cherche un appart dans un quartier qui ne craint pas". Ce sont les pop que ces gens fuient, pas d’hypothétiques immeubles qui s’écrouleraient sur eux. 

            Je conclurais en disant qu’il faut prendre EZ pour ce qu’il est : une voix isolée dans un environnement médiatique quasi unanime. Son catastrophisme n’est que le fruit d’un constat qu’il a, lui, la possibilité de diffuser dans les MSM. 


          • vote
            Qirotatif Qirotatif 19 septembre 2018 12:50

            @Zatara
            "mouais.... dans l’esprit ricain, ça ne veut strictement rien dire. Ce n’est pas de l’amitié, c’est du reniflage de cul sécuritaire...."

            Non, non, pas seulement...


            "ah si si.... si tu ne vis pas au "milieu" des EUA, pour bon nombre de villes, en suburbain, les quartiers privés sont la norme... et ça explose dans le sud de la France justement..."

            C’est en effet la dynamique générale mais aux EUA c’est aussi lié au fait que l’urbanisme aidant (à 80% des maisons), les quartiers sont immenses, difficiles à protéger donc et parfois la police est défaillante. C’est aussi lié au fait que les américains n’attendent rien de leur état. 


            "tu n’a plus de touche "w" ? "

            J’ai renversé un café sur le bas gauche... elle ne fonctionne plus depuis. J’écris mon double-v de manière littérale depuis. 

            "ça se remet en route à Detroit...avec un millardaire notamment... Il y a une mode de rachat de ville (rachats de quartier dans l’hypercentre avec projet global) par des milliardaires depuis quelques années.. Des rachats ou des projets pharaoniques cf AS"

            Très très lentement. J’ai encore des amis sur place... Le désastre éco et social est tel que la ville s’est vidée et l’immense banlieue est sur des km² dans un état de délabrement difficilement imaginable (ambiance VValking Dead). Les initiatives de qq uns ne vont pas effacer cette réalité de sitôt. 


          • vote
            Qirotatif Qirotatif 19 septembre 2018 16:55

            @Zatara
            Pas vraiment besoin de reportage... j’y ai habité 3 ans et ai du y retourner une bonne dizaine de fois au cours de ces 4 dernières années. Je passe mon tour...


          • vote
            nobody_knows 19 septembre 2018 18:23

            @Qirotatif

            Très très lentement. J’ai encore des amis sur place... Le désastre éco et social est tel que la ville s’est vidée et l’immense banlieue est sur des km² dans un état de délabrement difficilement imaginable

            Hallucinant documentaire en quatre parties sur Detroit.

            Des avenues désertes, des rapaces sur les gratte-ciel, le tout dans un silence de mort.


          • vote
            nobody_knows 19 septembre 2018 18:24

            @Qirotatif

            Merde, je viens de voir "pas vraiment besoin de reportage"...

             smiley



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Zorba

Zorba
Voir ses articles


Publicité





Palmarès