• jeudi 24 mai 2012
  • Agoravox France Agoravox Italia Agoravox TV Naturavox
  • Agoravox en page d'accueil
  • Contact
Agoravox TV
La fondation Agoravox
Accueil du site > Actualités > Société > Fac de Strasbourg : Les forces de l’ordre font avorter la manifestation
par GaLeo jeudi 9 avril 2009 - | 15 réactions
20%
D'accord avec l'article ?
 
80%
(30 votes) Votez cet article

Fac de Strasbourg : Les forces de l’ordre font avorter la manifestation

Pour faire une manifestation, il faut toujours prévenir la préfecture, la demande des étudiants et des enseignants checheurs s’est faite trop tard. Cet aprés midi, quand ils ont voulu quitter le campus pour se rendre place Kléber, les gendarmes et les CRS avaient comme consignes de ne pas les laisser passer. La circulation du tram a été une nouvelle fois perturbée entre 15H30 et 16H30 boulevard de la Victoire.

Source : StrasTV.com

Tags : Présidence Sarkozy

Réactions à la vidéo Faire un don
  • 8 votes
    par DIVA (xxx.xxx.xxx.146) 9 avril 2009 16:59
    DIVA

    Justement non, nous sommes de moins en moins dans une démocratie !

    Et je sens que la crise va servir de tremplin à tout un tas de mesures à la gomme, qui vont petit à petit, effacer de plus en plus, nos libertés !

    • 0 vote
      par Ch (xxx.xxx.xxx.155) 9 avril 2009 19:03

      "Justement non, nous sommes de moins en moins dans une démocratie ! "

      > Tu parles par exemple des votes pour le déblocage qui ne sont pas respectés par les manifestants bloqueurs ? Alors oui, les "grands démocrates" sont en effet des petits fachos en herbe dès qu’ils rencontrent une opposition, fût-elle largement majoritaire !

  • 2 votes
    par The DarkMystery (xxx.xxx.xxx.22) 9 avril 2009 17:26

    Je suis d’accord que je ne trouve pas très démocratique ce qui vient de se passer pour les étudiants mais la loi est la loi. On ne peut déroger à la loi.

    La loi qui réglemente la manifestation est celle-ci :

    Les manifestations sont réglementées, de façon à prévenir les troubles de l’ordre public. Depuis le décret-loi du 23 octobre 1935, il existe une obligation de déclaration préalable : trois organisateurs de la manifestation doivent, au minimum trois jours avant l’événement, déposer une déclaration à la mairie ou à la préfecture indiquant leurs noms et domiciles, le jour, l’heure et l’itinéraire de la manifestation. Si la manifestation est finalement interdite, rien n’empêche ses organisateurs de saisir le juge administratif. Ce dernier opère un contrôle très vigilant sur les autorités de police, en exigeant que toutes les mesures de restriction en matière de manifestation soient strictement proportionnées aux nécessités de l’ordre public.

    Les policiers ont une obligation, la première est de respecter la loi donc on ne peut pas leur en vouloir.

    Par contre, voici une loi qui m’a choqué qui vient d’être voté, il n’y a pas longtemps. C’est la loi anti-bande. http://www.bienpublic.com/actu/fran... Cette loi est une atteinte aux droits de l’homme et du citoyen. Elle n’a aucun lieu d’être.

    Nous avons quand même réussi à rejeter la loi Hadopi qui était très bête enfin comme celle qui l’a... (nan enfin ça c’est moi qui le pense)

    Restons vigilant...

  • 5 votes
    par GaLeo (xxx.xxx.xxx.253) 9 avril 2009 17:31

    Le but de cette action policière était clairement d’empêcher de la manifestation étudiante. L’excuse de l’autorisation est bidon. Beaucoup de manifestations ont lieu un peu partout en France chaque jour avec des délais du même genre.

    • 0 vote
      par Ch (xxx.xxx.xxx.155) 9 avril 2009 17:46

      On l’a compris que les étudiants étaient en grève et pas content, on a compris, pas la peine de prendre les gens pour des cons.

      1/ Comme on l’a rappelé, c’est la loi, point barre.

      2/ La circulation de tram a été perturbé est-il dit : c’est également illégal, donc si des gens viennent emmerder le monde et bloquer la liberté de circuler, la police les vire, c’est son métier.

      3/ Si tu tiens tellement que ça à la Fac, soucis toi d’aller au moins étudier 3 ou 4 semaine sur une année scolaire, histoire que l’image de ton diplome et de ta formation "Fac" vaille mieux que 3 clous quand tu chercheras un emploi, et quand tu pleurnicheras "ah ben c’est bizarre les RHs ignorent les gens venant de la Fac ! ".

      4/ En terme de violence physique, il est étrange que ce soient toujours les bloqueurs qui aient le droit de tout faire (bloquer une fac, bloquer une gare, etc...), alors que les étudiants non-bloqueurs bien souvent en majorité sont eux fachos dès qu’ils veulent faire la même chose, à savoir "je fais ce que je veux parce que je revendique".

    • 7 votes
      par Ptitan94 (xxx.xxx.xxx.22) 9 avril 2009 17:54
      Ptitan94

      C’est la loi point barre ? Je ne me sens absolument pas obligé d’obéir à une loi lorsque celle-ci est très visiblement injuste, et encore moins à des dirigeants politiques vendus, qui créent des lois dans leurs propres intérêts. Le principe de désobéissance civile a souvent rendu de fiers services à plusieurs pays, dont la France. Et si demain une loi qui somme tous les citoyens blancs de tuer les noirs qu’ils croisent dans la rue se met en place ? C’est la loi point barre. Lorsque la désobéissance aux lois est le dernier recours, je ne vois absolument pas où est le problème de s’en servir. Réfléchis !

  • 8 votes
    par Ptitan94 (xxx.xxx.xxx.22) 9 avril 2009 17:45
    Ptitan94

    Beaucoup trop de mots qui ne seront jamais entendus... Il n’y a rien de démocratique dans notre système : depuis 3 mois nous manifestons contre la réforme de l’Université, trouvons-nous quelqu’un pour nous écouter au sein des dirigeants politiques ? Nous as-t-on demandé notre avis pour ces réformes ? Les manifestations ’pacifiques’ n’y feront rien.. On marche tranquillement dans la rue, on distribue des tracts, et on espère se faire entendre ? Nous avons ici à faire à des gens révoltés mais qui ne désirent pas trop se mouiller. Il va peut-être falloir qu’ils comprennent qu’on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs, et la seule réponse à une provocation dictatoriale ne peut être que dictatoriale elle-même... Comme si des pacifistes pouvaient se faire entendre face à des policiers armés jusqu’au dents ; tout cela manque de bon sens...

    • 0 vote
      par Ch (xxx.xxx.xxx.155) 9 avril 2009 18:56

      Beaucoup trop de mots qui ne seront jamais entendus... Il n’y a rien de démocratique dans notre système : depuis 3 mois nous manifestons contre la réforme de l’Université, trouvons-nous quelqu’un pour nous écouter au sein des dirigeants politiques ? Nous as-t-on demandé notre avis pour ces réformes ?

      >>> Ah oui, le coup du "on nous écoute pas".

      TU me fais la liste des ministres qui ont sauté suite aux défilés (qui deviennent rituels) de lycéens, d’étudiants, et de prof ?

      Depuis Allègre à Darcos, il faudrait faire la liste ! ALors le "on nous écoute pas", est nul est non-avenu ; c’est précisemment l’inverse : systématiquement le ministre a plié devant la rue.

      Ensuite, s’il n’y a pas de référentiel légal, alors chacun fait ce qu’il veut certes, mais dans ce cas là ne pleurniche pas si les flics t’empêchent de défiler : tu estimes que tu pratiques la désobéissance civile (je peux aussi faire un peu tout ce que je veux en disant "désobéissance civile" avec ce type de raisonnement), et les flics appliquent la loi, voilà.

      PS : ce sempiternel recours à la "désobéissance civile" pour légitimer tout et n’importe quoi devient lassant... Les enseignants-chercheurs en grève et payés, me font bien rire à bientot se faire passer pour des Jean Moulin ou des Gandhi qui défendraient... des petits intérêts corporatistes particuliers.

    • 4 votes
      par Ptitan94 (xxx.xxx.xxx.218) 10 avril 2009 09:20
      Ptitan94

      Décidément, voilà là un partisan des discours faux, haineux et débiles pour faire simple..

      1) Selon toi les étudiants sont entendus ? Cela fait presque 3 mois que des universités sont bloquées ! Un gouvernement normal aurait cherché à venir leur parler ; ils préfèrent trouver des faux-arrangements avec des organismes qui ne les représentent même pas ! Alors je persiste et signe, les manifestants ne sont pas écoutés

      2) Reprocher aux manifestants de défendre leurs intérêts ; comme si ça avait l’air si étrange que des gens se battent dans leur intérêt... Parce que Sarkozy n’agit pas dans l’intérêt des riches peut-être ??

      Bref, je sais pas vraiment si j’ai raison de perdre du temps avec quelqu’un comme toi, parce que de toute façon tes idées sorties des poubelles vont bientôt y retourner.. L’avenir appartient aux gens courageux qui se battent pour des idées justes plutôt qu’à ces cafards de conservateurs qui ont créé un monde dégueulasse avec des têtes de c** juste bons à répéter ce qu’ils ont gentiment entendu.. Esclave..

  • 2 votes
    par The DarkMystery (xxx.xxx.xxx.22) 9 avril 2009 18:28

    Calmons-nous. Déjà celui qui a écrit le commentaire Ch, si il y a eu perturbation dans les trams à cause des manifestations, c’est qu’il y a des raisons. Je suis d’accord avec la justice mais sur ce point, je vois plusieurs problèmes. Si des étudiants qui manifestent tous les jours et qu’au final, il y a rien de la part du gouvernement, il y a un problème majeure de communication. Et on le sait très bien, les étudiants sont d’accord pour une discussion mais de la part du gouvernement, ils se taisent et essayent de faire tout pour taire le mouvement. Le problème est telle qu’il y a une espèce de censure des étudiants des universités.

    "3/ Si tu tiens tellement que ça à la Fac, soucis toi d’aller au moins étudier 3 ou 4 semaine sur une année scolaire, histoire que l’image de ton diplome et de ta formation "Fac" vaille mieux que 3 clous quand tu chercheras un emploi, et quand tu pleurnicheras "ah ben c’est bizarre les RHs ignorent les gens venant de la Fac ! "."

    Argument qui est très contestable, les étudiants doivent faire valoir leur droit. Le jour où la fac sera privé, la moitié des étudiants (voir plus) devront quitter la fac parce qu’ils n’ont pas de quoi payer leurs études. Je suis ok pour que l’on revoit certaines choses sur la fac mais la privatisation, c’est une connerie en soi. Il n’y a qu’a voir les systèmes américains. Tous les étudiants languissent sur notre système. Le président qui lui veut un système avec de la méritocratie et bien en enlevant déjà la chance à plusieurs étudiants d’étudier, on voit l’égalité de ça méritocratie. C’est sur on peut ce crever à la tache en travaillant mais si dés le départ on a pas la chance d’avoir une fac publique... Je me demande ce que ça va être. Donc le fait de manifester est un argument valide et non, ne t’inquiète pas, je ne vais pas pleurnicher quand je ne trouverais pas de boulot à cause d’un système à la con qui ne sait pas reconnaître les bons éléments des merdes préfabriqués par l’industrie made in manager. (je préfère avoir bougé que d’être rester immobile devant une atteinte à la constitution des droits de l’homme et du citoyen)

    "4/ En terme de violence physique, il est étrange que ce soient toujours les bloqueurs qui aient le droit de tout faire (bloquer une fac, bloquer une gare, etc...), alors que les étudiants non-bloqueurs bien souvent en majorité sont eux fachos dès qu’ils veulent faire la même chose, à savoir "je fais ce que je veux parce que je revendique"." Voilà un belle argument de l’UNI. Je te signale avant tout qu’il y a des assemblés générales ; qu’il y a un président, une secrétaire et tout. Il y a même des motions qui sont votés. Et oui les étudiants sont aussi intelligent, ils savent se servir des outils démocratiques qui sont à leur disposition. Nan mais je rêve, la majorité serait contre la grève ? Mon gars, il faut que tu ouvres tes yeux, tu te fais soit trop manipuler ou soit t’a rêvé d’un autre monde. Va dans les assemblés. Ne reproche jamais de manque de citoyenneté aux étudiants. J’ai fait pas mal d’assemblé général et j’ai toujours tenu à ce qu’il y est démocratie !

    Par contre, il faut se tenir à la loi pour ce qui est des manifestations. Si on demande 3jours, c’est pas pour rien. Et je suis d’accord avec le décret-loi du 23 octobre 1935.

    • 0 vote
      par Ch (xxx.xxx.xxx.155) 9 avril 2009 19:02

      "je préfère avoir bougé que d’être rester immobile devant une atteinte à la constitution des droits de l’homme et du citoyen"

      >>> smiley Et allez, il va nous refaire le coup du Gandhi ou du Jean Jaurès de cour de récréation ! Alors raconte nous cette terrible "atteinte aux Droits de l’Homme et du Citoyen", raconte-nous qu’on s’indigne, c’était quoi ?

      Tu affirmes que la majorité des étudiants sont pour le blocage ? J’aimerai que tu justifies cette assertion, as-tu une preuve ? Concernant Rennes 2, le déblocage a été voté à 72%, et la fac est toujours bloquée, t’en dis quoi ? Merci de donner ton explication.

      Enfin, tu affirmes que "les facs Françaises" sont enviées partout dans le monde. Idem, j’aimerai que tu justifies ce que tu affirmes, sachant que les chercheurs fuient à l’étranger, et que nos établissements sont dans les bas-fonds des classements internationaux. Donc merci de donner des références plutôt que de balancer des bouts de slogans à droite et à gauche.

    • 2 votes
      par Ptitan94 (xxx.xxx.xxx.218) 10 avril 2009 09:25
      Ptitan94

      Quand les gens votent n’importe comment, on ne doit pas les écouter. Certaines personnes ne veulent pas manifester parce qu’ils ne veulent pas devenir chercheurs, ou peuvent payer des frais d’inscriptions plus hauts.. Sans penser aux autres qui rêvent surement de devenir chercheurs (dont le statut et impitoyablement précarisé) ou ne peuvent tout simplement pas payer des frais d’inscription supérieurs à 400Euros.. C’est égoïste, injuste, et dans ces cas-là ne les écoutons pas, c’est bien normal.. Mais c’est des pauvres, on s’en fou n’est ce pas ? (UMP Copyright)

  • 6 votes
    par The DarkMystery (xxx.xxx.xxx.150) 10 avril 2009 01:45

    Dans mon université et dans celle de lille, je peux au moins affirmer que nous faisons des AG par semaine, où nous donnons libre choix aux participants de voter. A Valenciennes, nous avons voté avec des papiers pour faire cela dans les normes avec des feuilles d’émargement.Pour ce qui est de Rennes, je n’y suis pas. (je ne peux rien te dire°

    Après ce qui est contre la déclaration des droits de l’homme, c’est de privatiser un service publique et donc par se faite rendre inégaux chaque citoyen face aux orientations plus tard. Oui l’égalité est un respect. Si l’on privatise, les facs de lettres, d’histoires, de philosophies seront en danger car on sait très bien qu’une entreprise n’investira pas pour le plaisir de perdre de l’argent.

    "Enfin, tu affirmes que "les facs Françaises" sont enviées partout dans le monde. Idem, j’aimerai que tu justifies ce que tu affirmes, sachant que les chercheurs fuient à l’étranger, et que nos établissements sont dans les bas-fonds des classements internationaux. Donc merci de donner des références plutôt que de balancer des bouts de slogans à droite et à gauche."

    Le simple fait de voir que la recherche en France est la 5ème au monde avec peu de financement et déjà un exploit pour les autres chercheurs du monde. Le fait de savoir que demain les entreprises sont les futurs patrons de nos chercheurs, ne me réjouit pas du tout. On veut du chiffre, on veut de l’argent. On veut être plus compétitif. Allons bon, si ya que l’argent qui intéresse notre président. Et oui notre système au niveau des étudiants est envié par beaucoup de pays. Le simple fait de déboursé 40 000dollars l’année pour une fac à l’étranger, ne peut faire que rêver les étudiants qui paient cette somme. Si tu es un fils à papa, je comprends bien que monsieur n’en a rien à foutre. L’éducation doit s’appliquer à tout le monde. Et je n’ai pas dit qu’il fallait que le système reste comme il est. Il est vrai qu’il y a des problèmes mais de là à faire n’importe quoi et dire on privatise pour avoir plus d’argent. Je dis non, déjà avec le bouclier fiscale qui baisse à 50% au lieu de 60%. C’est de la connerie et en plus venir nous dire que c’est dans le genre de constitution qu’il y a en Allemagne alors que en Allemagne c’est pas ça du tout... On nous prend pour des cons.

    Enfin il reste logique que beaucoup d’étudiants américain et anglais languissent sur notre système. Enfin il est vrai que pour toi 400000$, c’est ce qui correspond à ta montre que tu portes tous les jours. Où tu t’en fous car tu n’auras pas d’enfant. (cela ne me regarde pas de toute façon)

  • 3 votes
    (xxx.xxx.xxx.140) 10 avril 2009 06:20

    Démocratie... Qu’est ce qui est vraiment démocratique ? L’éducation des enfants de la Nation ? Oui, mais hélas, le sujet passe une fois de plus en second plan ! J’ai bien peur que nos enseignants et étudiants chercheurs ne soient pas suffisament nombreux pour faire entendre leur cause et recueillir la sympathie de la population !

    Ce qui serait vraiment démocratique pour votre mouvement, c’est une belle bavure de la part de ces terrifiants CRS et un "Malik Oussekine II"... Une belle ouverture aux JT et là peut être, le gouvernement réviserait il sa copie !?

    Sans cela : rompez les rangs et regagner ceux des bancs de la FAC !

    Arf... Qu’il est dur de communiquer et se faire entendre dans ce monde globalisé !

Ecrire un commentaire Faire un don

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login /mot de passe

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.

Réclame
Réclame

Facebook Facebook  Friendfeed Friendfeed  RSS RSS  Twitter Twitter 


Agoravox utilise les technologies du logiciel libre : SPIP, Apache, Debian, PHP, Mysql, FckEditor.


Site optimisé pour le navigateur Firefox. Site hébergé par la Fondation Agoravox