Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > FAUX DÉPART - Enquête sur les Expériences de Mort Imminente

FAUX DÉPART - Enquête sur les Expériences de Mort Imminente

Faux Départ, est un documentaire passionnant de Sonia Barkallah, accompagné de témoignages sur les EMI, Expériences de Mort Imminente ou NDE, qui sont maintenant étudiées scientifiquement par des neurologues, des médecins, des cardiologues et des réanimateurs.

 

 

De nombreuses années se sont écoulées depuis que le Dr Raymond Moody a recueilli les premiers témoignages de ceux qui ont frôlé la mort.
 

Ils sont des millions à travers le monde à nous raconter la même histoire troublante, comme la sensation de se détacher de son corps, assister à sa propre réanimation, entendre les chirurgiens parler entre eux, puis traverser un tunnel au bout duquel se trouve une extraordinaire lumière. Cette expérience a bouleversé leurs vies, au point qu’ils ne craignent plus la mort.
Longtemps considéré comme obscur et assujetti aux railleries, le phénomène intéresse aujourd’hui de nombreux scientifiques, qui se demandent comment ces personnes ont-elles pu percevoir et mémoriser des scènes de leur réanimation alors qu’elles étaient inconscientes, dans le coma et parfois déclarées mortes cliniquement.
 

Ils sont cardiologues, neurologues, anesthésistes-réanimateurs, médecins ou psychologues, certains conduisent une étude, d’autres ont vécu eux-mêmes une expérience de mort imminente. Ils témoignent sans complexe pour lever un tabou qui se révèle être une mine de connaissance pour la science et pour l’homme.
Le colloque sur les EMI - NDE organisé en juin 2006 à Martigues a permis de franchir un nouveau pas. Pour la première fois en France, deux centres hospitaliers ont débuté une recherche.
 

Sonia Barkallah, la réalisatrice, explique comment est né le projet de Faux Départ : "J’ai vu en 1999 le film documentaire réalisé à partir du livre de Raymond Moody, La vie après la vie. J’ai eu un choc et cela m’a rappelé des expériences que j’avais vécues étant plus jeune ainsi que certaines lectures puisque j’avais découvert le livre du Dr. Moody à l’âge de 11 ans, mais en voyant le film, j’ai réalisé à quel point ces témoignages avait un effet presque thérapeutique sur moi, car je me posais beaucoup de question sur la vie et la mort.
La décision a germé en moi, il fallait que je réalise un film pour faire connaître au plus grand nombre ces expériences extraordinaires qui transforment la vie de ceux qui les vivent, mais aussi de ceux qui les étudient."
 

En 2002, elle entame une investigation qui durera quatre ans. Lors de cette enquête, le manque de communication entre les chercheurs lui apparait comme une évidence et provoque une prise de conscience.
Elle organise le colloque de Martigues en 2006 afin de faire le bilan des 30 dernières années de recherches et de mettre en relation les chercheurs afin qu’ils puissent échanger et faire partager au public le résultat de leurs recherches et réflexions. Le premier objectif de Sonia Barkallah est d’encourager et de promouvoir la recherche sur les EMI et la conscience.
Suite au colloque de Martigues, elle convainc le Dr Eric Dudoit, psychologue clinicien à l’hôpital de la Timone à Marseille, puis le Dr Jean-Pierre Postel, anesthésiste- réanimateur au centre hospitalier de Sarlat, de se lancer dans la recherche.
Peu après naît l’idée de la création d’un centre de recherche dédié à la question de la conscience. Elle initie et fonde avec le Dr Jean-Pierre Postel le CNERIC, Centre National d’Etudes de Recherches et d’Information sur la Conscience, en avril 2009.
Cette même année 2009, elle achève son film documentaire "Faux Départ", l'aboutissement d’un projet né 7 ans plus tôt.
 

Une nouvelle page de l’histoire des sciences s’écrit depuis une dizaine d’années suite à de nombreuses études menées à l’étranger et qui abandonnent définitivement l’hypothèse de l’hallucination pour s’orienter vers une possible délocalisation de notre conscience.
De nouvelles pistes semblent confirmer les hypothèses de certains chercheurs et l’ombre d’un nouveau paradigme se profile.

 

Source : http://www.inexplique-endebat.com/article-faux-depart-enquete-sur-les-experiences-de-mort-imminente-102374428.html

 

Tags : Spiritualité Science et techno



Réagissez à l'article

100 réactions à cet article


  • 3 votes
    jeanpiètre jeanpiètre 29 septembre 15:42

    on ne s’inquiète pas assez des morts en situation de vie imminente, bien plus fréquent


    • 2 votes
      gaijin gaijin 29 septembre 15:59

      le matérialisme est une croyance basée sur rien et établie en religion a contrario de toute les évidences et de toute l’expérience de l’histoire humaine ........
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Positivisme


      • 5 votes
        samagora95 samagora95 29 septembre 18:12
        J’ai vécu cette expérience, je pourrais jurer qu’elle était réelle, cette expérience avait plus de consistance, elle était même plus réelle que la réalité que nous expérimentons tous les jours, j’avais tout simplement l’impression de me réveiller d’un rêve et de retourner à la vraie réalité.

        Pourtant, ce qui me fait douter, c’est précisément le fait que tout le monde vie à très peu de chose prés la même expérience, avec le même scénario etc..

        Malheureusement toutes les expériences tendent à prouver qu’il s’agirait effectivement d’un mécanisme de notre cerveau, une sorte d’état de conscience particulier comme le sommeil, le rêves, le rêve lucide, l’état hypnotique etc... c’est un disjoncteur que notre cerveau actionne lorsqu’il considère que son intégrité est compromise.

        La sensation de sortir de son corps est une illusion créée par notre subconscient qui est tout aussi intelligent voir plus intelligent que notre état conscient, il reconstruit un environnement plausible à partir des sons, des images même devenus inconscients, dans le but de convaincre la conscience qu’elle était hors de son corps blessé, et qu’elle est en sécurité...d’ailleurs aucune expérience n’a prouvé la réalité de ce phénomène.

        Par ailleurs, à la fin du voyage on nous demande si l’on souhaite rester, puis on nous fait comprendre que nous avons encore des choses à accomplir une mission à terminer sur terre, or c’est grâce au progrès de la médecine qu’un plus grand nombre de personnes peuvent revenir et pas du tout parce que nous avons une missions à terminer.

        Pour moi, cette expérience est probablement codée dans nos gènes, comme est codé le fait que nous avons tous 5 doigts plus au moins semblables.

        Le monde dont nous faisons l’expérience tous les jours n’est qu’une simulation dans notre cerveau, les odeurs, les couleurs, le sons, les émotions et même le temps n’existent pas à l’extérieur de notre cerveau en tout cas pas sous cette forme.
        Le cerveau est donc parfaitement capable de générer n’importe quel sentiment et expérience visuel, tactile etc...c’est d’ailleurs ce qu’il fait lorsque nous rêvons.

        Cependant cette expérience est très différente d’un rêve, non seulement elle semble très relle, mais en plus elle vous met en relation avec une entité qui dégage un amour et un sagesse infinie, il est impossible d’en sortir inchangé, car cette amour et cette sagesse n’existent pas dans notre monde. 

        Pour moi cette expérience est un cadeau de la nature, la mort d’existe pas puisque dans le pire des cas, votre cerveau peut vous faire vivre dans un monde merveilleux pour l’éternité et tout cela dans une fraction de seconde, je lui suit au moins redevable de m’avoir guérit des religions et de pouvoir relativiser l’importance de ce monde matériel.


        • 3 votes
          gaijin gaijin 29 septembre 19:31

          @samagora95

          Pourtant, ce qui me fait douter, c’est précisément le fait que tout le monde vie à très peu de chose prés la même expérience, avec le même scénario etc..

           ??? le fait que les pommes tombent partout pareil ça vous fait douter ???


          Malheureusement toutes les expériences tendent à prouver qu’il s’agirait effectivement d’un mécanisme de notre cerveau

          ben non justement pas toutes les expériences et certainement pas les expériences visant a étudier la question au lieu d’essayer de prouver que ça n’a pas lieu


          La sensation de sortir de son corps est une illusion créée par notre subconscient qui est tout aussi intelligent voir plus intelligent que notre état conscient, il reconstruit un environnement plausible à partir des sons, des images même devenus inconscients, dans le but de convaincre la conscience qu’elle était hors de son corps blessé, et qu’elle est en sécurité...d’ailleurs aucune expérience n’a prouvé la réalité de ce phénomène.

          il existe bien évidemment des possibilité d’illusion diverses mais il existe aussi des preuves qui excluent la possibilité d’illusion
          visiblement besoin d’un peu plus d’info sur le sujet ?  :

          https://www.youtube.com/watch?v=lBndbvIM3ig


        • vote
          samagora95 samagora95 29 septembre 19:56

          @gaijin
          Cela fait 20 ans, que je lis et visionne tout ce qui se fait dans ce domaine, car quand vous vivez une telle expérience vous avez une envie irrépressible de comprendre et vous avez absorbé tout ce qui se fait en terme de spiritualité (ceux qui l’ont vécu comprendront).

          Le fait que les pommes tombent partout pareil implique qu’il y a un mécanisme déterministe, calculé, réglé qui agit sur la pomme, la pomme en tombant ne vie pas un moment unique, une histoire singulière, mais elle est soumise à une loi naturelle, qui s’applique à toutes les pommes.

          Lorsque je parle à des personnes qui ont vécu la même expérience que moi, je suis troublé par le fait que leur histoire soit si semblable à la mienne, les mêmes entités avec un comportement identique, le même environnement, le même scénario, le même ressentit....comme s’il ne s’agissait pas d’un vécu, mais du déroulement d’une mémoire emmagasinée en nous dans nos gènes.

          Il n’existe aucune preuve que les OBE ne soient pas une illusion ! prétendre l’inverse relèverait du charlatanisme....croyez moi, je ne dis pas cela à la légère.

          Des affirmations extraordinaires nécessitent des preuves tout aussi extraordinaires.

          Une preuve extraordinaire = répétition de l’expérience, validation par plusieurs organismes d’état et indépendants, scientifiques, technologiques, sociologique.


        • 5 votes
          Pilule Rouge Pilule Rouge 29 septembre 20:08

          @samagora95

          Ah, les dégâts de la pensée cartésienne et logique. Mais le monde spirituel et Dieu sont bien supérieurs au matérialisme et la science.


        • 3 votes
          gaijin gaijin 29 septembre 21:34

          @samagora95
          " la pomme en tombant ne vie pas un moment unique, "

          euh ben si ( réfléchissez y bien ...........)

          " par plusieurs organismes d’état"

          sans dec vous y croyez ? l’objectivité scientifique est un mythe et nous vivons dans une grande illusion ..........


        • vote
          samagora95 samagora95 29 septembre 21:45

          @Pilule Rouge
          Qui a décrété que dieu devait être contre la logique ? quelle idée saugrenue !

          Je le répète, ce que j’ai vécu me semblait réel, mais cette chose est tellement extraordinaire, que je ne veux pas laisser des charlatans biaiser le processus qui permettrait d’en être certains ! j’appui sur le bouton qui renvoi au moyen-age toutes les idées de type new-age des anneés 70, ainsi que toute spiritualité reposant sur les croyances religieuses ! ce sont pour moi les poubelles de la spiritualité, elle sont à l’âme, et à la spiritualité, ce que les écrits de BHL sont à la philosophie...c’est à dire de la M.


        • 4 votes
          Duke77 Duke77 29 septembre 21:54

          @samagora95
          "Il n’existe aucune preuve que les OBE ne soient pas une illusion ! prétendre l’inverse relèverait du charlatanisme....croyez moi, je ne dis pas cela à la légère."


          J’étudie les NDE depuis 25 ans et je suis étonné que vous ne connaissiez pas le cas de Pamela Reynolds, pourtant abordé dans ce documentaire "faux départ" que j’ai acheté à sa sortie il y a quelques années (alors qui a la plus grosse ?) mdr

          Plaisanterie mise à part, Pam Reynolds prouve justement qu’il ne s’agit pas d’une illusion dans son cas puisque son cerveau est vidé de son sang. Or, sans échanges bio-électriques, le cerveau ne peut pas fonctionner. Voici votre preuve extraordinaire : une NDE alors que le cerveau est monitoré par électro-encéphalogramme et qu’une infirmière tient un journal précis des différentes étapes de l’opération ainsi que leur durée dans le temps. Cela permet de prouver que le voyage de cette dame s’est bien déroulée, au moins en partie, durant les 45 minutes où son cerveau était vide de sang comme le reste de son corps, puisqu’elle décrit la perfusion ayant servi à la vider de son sang (qu’elle observe au début de son expérience), et pour finir son retour lors de la phase de réanimation :

          https://www.youtube.com/watch?v=VOl0ftEEa9U

          CQFD

          Interview de Jean Jacque Cahrbonnier, que vous devez connaitre si vous êtes un spécialiste : https://www.youtube.com/watch?v=ko3sIxh-rSg

          Comme il dit : "il faut vraiment être buté pour ne pas comprendre qu’un cerveau vidé de son sang ne peut pas générer d’allucination où de rêve". On ne peut plus parler de cerveau en souffrance ou en hypoxie qui déclenche un mécanisme pour "rassurer" son propriétaire. En outre, ce mécanisme n’aurait aucune utilité pour la survie ou l’évolution de l’espèce, ce qui est contraire également à tous les mécanismes observés (cf. Darwin).

          Enfin, vous vous étonnez que tout le monde vive la même chose… D’une part c’est totalement faux. Certains ont eu une expérience très très désagréable, comme ici où ils ont vu l’enfer de près :

          https://www.youtube.com/watch?v=fiB28_z9S9c

          https://www.youtube.com/watch?v=aE-J7bUgnDI

          Quant à ceux qui ont eu une expérience proche de la votre, je ne vois pas en quoi cela vous choque, au contraire, cela tend à prouver que c’est bien réel au contraire. Puisque chacun aurait ses propres influences culurelles si c’était un mécanisme allucinatoire (les indous, les indiens d’amériques etc n’aurient certainement pas la même expérience que les chrétiens).

          Je pense que vous avez du mal à admettre cette réalité car vous êtes musulman et que cela ne s’intègre pas bien dans votre façon de penser la spiritualité. Vous êtes victime de dissonance cognitive tout comme les matérialistes qui demandent également des preuves par des organismes d’Etat. Quand on sait que ce sont ces mêmes organismes qui ont inventé une grippe A, qui ont mis des décennies à admettre que la vie était possible ailleurs que sur terre alors qu’une chercheuse en avait toutes les preuves statistiques et que c’était l’hypothèse la plus probable etc. On se demande bien ce que vous attendez d’eux exactement. Car à part servir la propagande de la science mercantile, ce n’est certainement pas de ce type d’organisations subventionnées que viennent les grandes avancées scientifiques.

          Pour finir, il y a des personnes ayant pu prouver ce qu’ils ont observer durant leur expérience. Il y a même quelques cas documentés d’aveugles de naissance ayant vu pour la première fois… sans yeux mais grâce à cette façon de percevoir ! Vous savez, la vision à 360 degrés que vous avez dû expérimenté durant votre propre NDE ?...

          Allez, réfléchissez un bon coup : pas de sang dans le cerveau signifie cerveau non fonctionnel.


        • vote
          samagora95 samagora95 29 septembre 22:41

          @Duke77

          Avant tout, je ne suis ni musulman, ni chrétien, ni juif etc... et cela grâce à cette expérience, qui m’a montré que si dieu existe il est infiniment plus grand, plus beau spirituellement parlant, il est éclatant d’amour inconditionnel en d’autre terme il est l’exacte opposé de ce que décrivent ces religions débiles...Il ne juge pas, ll ne puni pas, la vénération, l’idolâtrie non pas leur place chez cette entité.

          La religions musulmane et juive sont les plus éloignées de cette entité, que moi j’appelle dieu.

          ------------

          Je connais parfaitement tout ces exemples, quant à Jean-Jacque Charbonier, c’est pour moi l’exemple typique du charlatant qui veut vendre du bouquin, c’est simple je le trouve insupportable, toujours habillé en blouse comme pour se donner du crédit ! Il se permet justement des raccourcis qui nuisent à la recherche sérieuse.

          Le cas de Pam Reynolds ne prouve pas grand chose, si ce n’est que le travail de l’inconscience est bien plus conséquent qu’on l’envisageait. Aucun neurologue ne vous affirmera qu’il connait le fonctionnement du cerveau, la science ne sait pas encore comme fonctionne cet organe, une découverte récente a révélée que l’inconscient effectuait des opérations très complexe qui vont jusqu’à la prise de décisions qui ne deviennent pourtant jamais conscientes. 

          Le cerveau est un organe electro-CHIMIQUE, un EEG plat ne signifie pas que le cerveau ne travail pas ou qu’il est arrêté ou qu’il est totalement coupé de ses capteurs sensoriels, cela signifie simplement que son activité n’est pas mesurable avec nos instruments....c’est un peu comme si je prétendais savoir comment fonctionne un processeur d’ordinateur en mesurant la température à sa surface.

          A partir de bribe d’information, l’inconscience reconstruit un environnement le plus proche de ce que devrait être la réalité, il faut savoir que notre conscience ne capte que 5% de ce que perçois notre inconscient, si Pam Reynolds n’avait vu qu’une fois dans sa vie dans un film ou autre une trousse d’opération d’un chirurgien, son inconscient exploitera cette donnée pour donner de la crédibilité à l’illusion qu’il cherche à produire, il mettra en corrélation les bruits entendus avec la vision d’un chirurgien manipulant des instruments....Certains personnes sous hypnose arrivent à retrouver des détails d’objet qu’elle croyait pourtant n’avoir jamais vu.

          Par ailleurs, si cette perception était réelle elle se serait répétée des millions de fois, à moins de décréter que Pam Reynolds n’est pas constituée comme n’importe quel humain, dans ce cas il serait alors impossible de prouver la véracité de l’expérience.

          A la rigueurs que cette expérience ait une réalité physique ou non n’a pas d’importance pour moi, je suis intimement persuadé que le monde dans lequel nous vivons n’est qu’une illusion, le monde en dehors de cette illusion nous ait inaccessible, à partir du moment ou le cerveau arrive à générer une expérience semblant durer toute une vie alors qu’elle n’a durée que quelque minutes et suffisant pour moi pour la considérer comme réelle.


        • 5 votes
          Pilule Rouge Pilule Rouge 29 septembre 23:07

          @samagora95

          La logique de Dieu n’a rien à voir avec celle des êtres humains qui sont uniquement pilotés par leur égos, leur désirs limités et leur avidité.


        • 4 votes
          Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 29 septembre 23:22

          @Pilule Rouge
          "La logique de Dieu n’a rien à voir avec celle des êtres humains"

          Comment pouvez savoir ce qu’est la logique de Dieu puisque vous êtes uniquement piloté par votre ego, vos désirs limités et votre avidité ?


        • 1 vote
          pemile (---.---.202.31) 29 septembre 23:28

          @Duke77 "Pour finir, il y a des personnes ayant pu prouver ce qu’ils ont observer durant leur expérience"

          Non, justement, si il y en avait vous auriez donné des liens !

          Il y a plusieurs services de réa qui ont accepté l’expérience du message caché en hauteur depuis plusieurs années, toujours aucun résultat.

          Ne serait-il pas plus facile, déjà, d’essayer de comprendre les expériences sous LSD ?


        • vote
          pemile (---.---.202.31) 29 septembre 23:32

          @Pilule Rouge "celle des êtres humains qui sont uniquement pilotés par leur égos, leur désirs limités et leur avidité."

          Sauf en état de mort imminente ?


        • vote
          samagora95 samagora95 29 septembre 23:41

          @Pilule Rouge

          Si vous avez des contacts réguliers avec dieu au point de connaitre sa logique, vous lui passerez le bonjour.

          Plaisanterie mise à part, la logique pour moi c’est que 1+1 = 2 et pas 75,4, 1000 ou que sais-je ! c’est plus logique que 1+1 fasse 2.

          Je veux bien être convaincu par un phénomène, mais pas avec des on dit que, et des déclarations péremptoires fondées sur des approximations, des faits non vérifiés et non vérifiables, d’autant plus qu’il s’agit d’un phénomène que j’ai vécu, dont je peux témoigner. 

          Je cherche simplement à vérifier que ce que j’ai vécu n’est pas un fonctionnement particulier de mon cerveau, si on vous fait un chèque d’un milliard d’euros, vous allez certainement vouloir vérifier qu’il est réel qu’il repose sur quelque chose de tangible....avec cette expérience on m’a fait un cadeau d’un trillion d’euros, manière de dire qu’il est inestimable...si la science prouve que cette expérience est générée par le cerveau, cela ne remettra pas en cause sa valeur, ni ce qu’elle m’a enseignée.

          La science n’est pas un gros mot, il ne faut pas en avoir peur, c’est un outil qui nous permet de sonder notre environnement, c’est le bâton de l’aveugle et rien de plus.

          Si on me dit que les éclaires sont générés par l’index de dieu, j’ai deux possibilités, fermer ma gueule et le prendre comme un fait ou, chercher à en comprendre l’origine (quitte peut-être à tomber effectivement sur l’index de dieu), mais l’être que j’ai rencontré dans mon expérience ne m’en voudra pas de mettre son autorité en question, puisqu’il encourage la curiosité, la connaissance, la remise en question, l’humour, et qu’il n’a pas besoin d’être autoritaire.


        • 1 vote
          gaijin gaijin 30 septembre 07:54

          @pemile
          non les produits chimiques c’est une impasse par contre les danses des soufis ou leurs exercices de respiration déguisés en prière ................


        • 2 votes
          gaijin gaijin 30 septembre 07:59

          @samagora95
          " Je le répète, ce que j’ai vécu me semblait réel, mais cette chose est tellement extraordinaire, que je ne veux pas laisser des charlatans biaiser le processus qui permettrait d’en être certains "

          et vous avez bien raison mais ou diable avez vous pris que vous aviez besoin des scientifiques ? si vous êtes seul dans une pièce et que vous vous brulez le doigt vous attendez la validation d’un comité d’expert pour savoir si votre perception est le fruit d’une illusion ou s’il faut le retirer du feu ?


        • 1 vote
          10joncte 10joncte 30 septembre 08:01

          @samagora95

           comment fonctionne notre esprit est tres important a etudier.

          Avec diverses expériences , savoir , connaissance , l’on peut commencer à comprendre, et avoir critique aussi dans beaucoup de domaines, ces NDE ne sont que des rêves, rêves lucides ou semi lucides, des hallucinations. Les Rêves lucides , les revelations personnelle ,peuvent nous faire voir beaucoup sur notre etre caché par cet ego, par ces pensée conscientes,inconscientes ect... Ces experience d’etats de sagesse , qui a l’origine ont créer des religions avec du savoir juste mélé d’histoires et de croyances...


        • vote
          Rounga Rounga 30 septembre 09:35

          @samagora95
          Diriez-vous que votre expérience s’est déroulée en-dehors de l’espace et du temps ?


        • 4 votes
          Pilule Rouge Pilule Rouge 30 septembre 11:13

          @samagora95

          Vous ne pouvez pas me prouvez que 1 + 1 = 2 car les mathématiques ne sont qu’un outil pour essayer d’approcher les lois naturelles qui sont bien plus complexes. Tout ne se réduit pas à des équations, aussi élaborées soient-elles, la nature est infiniment plus raffinée et sera toujours supérieure aux maths. Quant à Dieu, n’en parlons même pas, c’est Lui qui transformera l’enfer actuel comme Il le fait à chaque fois.


        • vote
          samagora95 samagora95 30 septembre 11:42

          @Rounga
          Oui, pour moi la notion de temps n’avait plus aucun sens, tout comme la notion de matière et d’espace, j’étais donc effectivement hors de l’espace-temps.

          C’est simple, j’ai vécu cette expérience lors d’une noyade à l’âge de 12 ans, entre le moment ou je n’arrivais plus à reprendre ma respiration et le moment ou on m’a sortie de l’eau il s’est peut-être écoulé 3 minutes.

          Disons que dans ce laps de temps de 3 à 5 minutes, j’ai vécu l’équivalent de plusieurs heures, temps que j’évalue lorsque je déroule la totalité de l’expérience.

          Voyage dans un tunnel (5 minutes), revu de la vie (plusieurs heures), rencontre avec des entités (angéliques) dans une sorte de jardin lumineux (quelque minutes), rencontre avec l’entité de lumière (que je qualifie de divin) plusieurs heures.

          ----

          J’ai déjà vécu des rêves ultra réalistes et des rêves lucides, mais la NDE n’a rien avoir, c’est comme de se réveiller du rêve qu’est notre réalité pour enfin retrouver le vrai chez soi.

          Je comprends le fait que certains me demandent, mais alors pourquoi douter ? c’est simple, par honnête intellectuelle. Sachant que notre cerveau est à la base de l’expérience consciente que nous faisons tous les jours, je ne veux pas fermer la porte à une explication neurologique du phénomène, sachant que notre cerveau est capable de générer tout le contenu de l’expérience.


        • vote
          philouie 30 septembre 11:49

          @gaijin

           les danses des soufis ou leurs exercices de respiration déguisés en prière .......


          illustration


        • vote
          Rounga Rounga 30 septembre 13:34

          @samagora95
          Merci pour votre réponse détaillée.

          Vous disiez plus haut que le temps et l’espace sont des produits de notre cerveau. Vous vous rangez donc au rang de ceux qui pensent que nous n’accédons qu’à l’apparence des choses, et non aux choses en elles-mêmes, et vous allez même jusqu’à dire que le temps et l’espace font partie de ces apparences.

          Vous disiez aussi que la ressemblance des diverses expériences de NDE vous faisait douter.

          J’aimerais soumettre ceci à votre réflexion : qu’est-ce qui fait que le divers, le multiple existe ? Comment se fait-il qu’il y ait plusieurs choses différentes qui existent ? Si nous parvenons à distinguer des objets différents les uns des autres, c’est parce que nous les localisons dans l’espace et dans le temps. Prenez deux balles de ping-pong. Elles ont la même composition chimique et la même forme spatiale. Pourtant, elles sont distinctes l’une de l’autre, tout simplement parce qu’elles n’occupent pas le même espace au même instant. Le temps et l’espace sont donc les deux éléments qui permettent que des individus divers existent. Ils sont ce qu’on appelle en philosophie le principe d’individuation. 

          Mais si la réalité se trouve au-delà des apparences, au-delà de l’espace et du temps, alors celle-ci n’est pas concernée par ce principe d’individuation. Autrement dit, la réalité derrière les apparences est une et sans diversité. Il n’y a pas une vraie balle de ping-pong derrière la balle de ping-pong apparente, distincte du vrai samagora derrière le samagora apparent, distinct du vrai Rounga derrière le Rounga apparent, etc. Mais tous ces êtres apparents sont, dans la réalité qui transcende l’espace et le temps, une seule et unique chose.

          Si vous avez vécu une expérience en-dehors de l’espace et du temps, il n’est donc pas illogique que d’autres aient vécu une expérience similaire. En réalité, vous étiez à chaque fois le même être faisant la même expérience, ce qui explique l’unité de votre compte-rendu. Vous vous êtes simplement ré-individualisé en revenant à la vie, ce qui vous a permis de faire plusieurs récits concordants.


        • 2 votes
          nous (---.---.245.202) 30 septembre 14:09
          1. @Pilule Rouge

          2. Vous considérez supérieur à la science de penser qu’un être imaginaire serait notre créateur ? Dois-je souligner que le pc que vous utilisez est le fruit de la science et pas d’une superstition à la con ?

          3. Expliquez moi un truc le faux bigot ...Je regarde vos articles qui font la part belle aux sujets complotistes en tout genre, mais rien au sujet de Dieu ou qui toucherait la spiritualité de près ou de loin, que des articles racoleurs dignes de "ciel mon mardi" ! Vous vous donnez un genre mais en résumé, à part piocher des vidéos sur e&r et youtube vous n’avez apparemment rien d’autre à partager que vos obsessions malsaines.

        • vote
          pemile (---.---.202.31) 30 septembre 15:39

          @gaijin "non les produits chimiques c’est une impasse"

          Vous rigolez !

          Justifiez donc en quoi cela serait une impasse ?


        • 2 votes
          gaijin gaijin 30 septembre 17:26

          @pemile
          non je ne rigole pas c’est une impasse parce que c’est comme faire marcher une personne en bonne santé avec des béquilles ( encore que ce soit une attitude très moderne avec les smartphone qui remplacent la mémoire et les voitures qui se garent toutes seules )

          alors ok ça marche mais ensuite il se passe quoi ? ben rien ! parce que comme la personne n’a pas appris a faire par elle même elle se retrouve dépendante de son produit ......c’est ce qui s’est passé avec la génération des années 60 ( j’en ai cotoyé pas mal a mes débuts ) la spiritualité instantanée via lsd ou shit ça creuse les névroses au lieu de les aplanir ( vu qu’on augmente l’écart entre les états atteints artificiellement et l’état naturel ) je ne parle même pas des accidents liés a des mauvais retours ( c’est comme si on vous posait en hélico au sommet de l’everest ....)

          l’utilisation de produits ne devrait se faire que dans un cadre shamanique traditionnel avec un praticien très expérimenté ........


        • vote
          gaijin gaijin 30 septembre 17:34

          @philouie
          oui super lien rien qu’a les voir ....


        • vote
          gaijin gaijin 30 septembre 17:36

          @gaijin
          ps et avec des produits naturels ça va sans dire vu que les chimistes ne comprennent rien aux équilibres subtils ni a l’esprit .....


        • vote
          pemile (---.---.202.31) 30 septembre 18:25

          @gaijin "alors ok ça marche mais ensuite il se passe quoi ? ben rien ! parce que comme la personne n’a pas appris a faire par elle même elle se retrouve dépendante de son produit"

          Comme si des expériences d’états modifiés de conscience avec du LSD pouvait entrainer des dépendances !!!

          Vous avez des sources démontrant cette dépendance ?


        • 1 vote
          gaijin gaijin 30 septembre 19:12

          @pemile
          et combien de ceux qui ont vécu des emc sous lsd ont pu en vivre ensuite sans ?


        • vote
          samagora95 samagora95 30 septembre 19:29

          @Rounga

          "Si vous avez vécu une expérience en-dehors de l’espace et du temps, il n’est donc pas illogique que d’autres aient vécu une expérience similaire. En réalité, vous étiez à chaque fois le même être faisant la même expérience, ce qui explique l’unité de votre compte-rendu. Vous vous êtes simplement ré-individualisé en revenant à la vie, ce qui vous a permis de faire plusieurs récits concordants."

          Le fait que les expériences soient similaires à ce point me pose un vrai problème, de deux chose l’une ; soit nous arrivons dans une sorte de parc d’attraction à la Disneyland, dans lequel des personnages y compris les proches décédés jouent la même musique et le même scénario à chaque nouvel arrivant, soit il s’agit d’une figure archétypale à la Jung, profondément encrée en chacun de nous depuis des millions d’années.

          J’ai une la sensation de faire parti d’un tout, mais je gardais au même temps mon individualité, il n’y avait donc pas de raison que d’autres vivent exactement le même scénario.

          Personnellement je penche pour la seconde éventualité, l’autre me parait trop absurde.

          Un exemple qui pourra vous être confirmé par d’autres qui on fait l’expérience :

          A un moment donné je me suis retrouvé dans une sorte de jardin lumineux fait d’une sorte de coton ou de nuages lumineux qui respiraient la vie, la joie, le bonheur, j’avais l’impression d’attendre qu’on vienne me chercher (comme dans une sale d’attente), puis au loin arrivent deux entités (angéliques), avec une forme vaguement humaine mais sans très au niveau du visage ni bras ni jambe, ces deux êtres étaient souriant, bienveillant, il m’on jeté un coup d’œil rapide, l’air de me dire de ne pas m’inquiété, ils dégageaient un amour et une sagesse extraordinaire, c’étaient deux Mère Teresa puissance 1000 mais il m’était impossible de les définir comme étant féminine ou masculine.

          D’autres racontent la même rencontre, dans les même circonstances, avec le même nombre d’entités, le même coup d’oeil etc....pourquoi ? comment est-ce possible ?

          La seules réponse qui me vient à l’esprit, c’est que le squelette de cette expérience est inscrit dans la mémoire de nos gènes.


        • vote
          pemile (---.---.202.31) 30 septembre 21:19

          @gaijin "et combien de ceux qui ont vécu des emc sous lsd ont pu en vivre ensuite sans ? "

          Plus que ceux n’ayant jamais eu d’EMC !

          Et je te rappelle que j’en parlais comme expérience intéressante et facile pour étudier des états approchants ceux de morts imminentes ou de comas.


        • vote
          pemile (---.---.202.31) 30 septembre 21:32

          @samagora95 "D’autres racontent la même rencontre, dans les même circonstances, avec le même nombre d’entités, le même coup d’oeil etc....pourquoi ? comment est-ce possible ?"

          Ce n’est pas le cas de toute les EMI, peut être n’avez vous retenu que les expériences approchants les votre ?

          Le seul point sur lequel il semble y avoir unanimité, c’est l’effet bénéfique pour l’expérimentateur, autant dans sa relation à la vie que dans ses relations aux autres, non ?


        • vote
          zerocratie.org zerocratie.org 1er octobre 01:26

          @Pilule Rouge
          Ah, les dégâts de la pensée cartésienne et logique. Mais le monde spirituel et Dieu sont bien supérieurs au matérialisme et la science.

          Oui il faut en finir d’urgence avec toute cette logique immonde ! Mort au raisonnement et à la praxeologie ! Vive l’amour ! Jean Luc über alles ! 2 + 4 = 19 ! Ommmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm


        • 1 vote
          Hijack ... Hijack ... 1er octobre 01:39

          @Qaspard Delanuit

          Je crois qu’il a voulu dire : que Dieu comprend ce que les humains ne peuvent comprendre ... ne sont pas équipés pour. Tous les témoignages disent au moins une chose : tout leur paraît explicable, facilement, sans même réfléchir, y compris pour les domaines qui leurs étaient totalement inconnus. C’est une logique divine ... à moins que ce ne soit qu’une logique de défaillance d’appareils médicaux, ou d’incompétence de la médecine >>> j’irai plus loin dans ce sens >>> si c’est autre chose que Divin, ce serait intéressant de simuler une EMI pour trouver certaines réponses scientifiques, médicales ... ou tout ce que l’on veut.


        • 1 vote
          Hijack ... Hijack ... 1er octobre 02:37

          @philouie

          Pfff ... ça manque de meufs, ces danses !


        • 2 votes
          gaijin gaijin 1er octobre 10:02

          @pemile
          oui surement et en effet du point de vue de l’étude scientifique ça peut être plus facile

          en fait dans le post du départ ou je vous ais renvoyé au soufisme je croyais que c’était philouie qui avait posté ( j’étais pas réveillé ) raison pour laquelle .....

          mais sur le fond en effet mon point de vue n’est pas celui d’un scientifique ( un point ou je pense qu’on est d’accord smiley ) cette histoire de lsd et autres ça a été la grande illusion des " chercheurs spirituels " des années 60-70 prendre des trucs pour casser le mental et accéder a des expériences ç’est séduisant parce que c’est facile mais ça ne permet pas une vraie progression de la conscience.

          au niveau de la recherche aussi c’est un problème .....vous prenez des produits chimiques pour étudier leur action sur le cerveau et vous en concluez que tout ceci n’est qu’une question de chimie du cerveau mais avez la moindre chance de conclure autre chose ? parce que bien sur il se passe des choses dans le cerveau mais quand je me cogne le pied aussi il se passe des choses dans le cerveau et si on bloque le mécanisme ( mécaniquement ou chimiquement ) il ne se passe plus rien dans le cerveau et pourtant on se cogne le pied alors on fait quoi ?


        • 1 vote
          gaijin gaijin 1er octobre 10:03

          @Hijack ...
          bonne observation

          @ philouie

          y a t’il un soufisme féminin ?


        • vote
          philouie 1er octobre 11:28

          @gaijin
          Je ne suis pas un spécialiste de la chose mais je vais répondre :

          Assurément, oui.

          L’état normal de l’homme en Islam, c’est le mariage. Donc en première instance, nous pouvons affirmer que la moitié des soufis sont des femmes.

          La figure fondatrice du soufisme féminin, c’est Rabia al Adawiyya, poète mystique du VIII°siècle.

          Notons qu’aussi bien Ibn Arabi que Rumi, voit dans l’union de l’homme et de la femme le symbole de l’union divine.

          Rappelons que "le meilleur d’entre vous est le plus pieux" signifie bien qu’une femme pieuse est au-dessus d’un homme qui ne l’est pas.

          Rappelons que Adam, l’homme primordial, est âdam et ève.

          Rappelons que si nous, hommes et femmes, provenons de Dieu, nous ferons retour, hommes et femmes. Les femmes sont des croyantes comme les autres et la relation qui unit Dieu à l’homme est la même, que celui-ci soit un homme ou une femme.



        • vote
          gaijin gaijin 1er octobre 12:11

          @philouie
          oui rabia et le point de vu du soufisme je connais (un peu )mais je pensais plus a un aspect " structurel " avec des lieux de regroupement etc .....

        

        Ajouter une réaction

        Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

        Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


        FAIRE UN DON







Palmarès