• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Hommes au foyer

Hommes au foyer

La vie quotidienne des résidents du foyer des Epinettes, originaires des régions les plus pauvres du monde, venus travailler en France depuis vingt ans. 

 

Un documentaire poignant sur un foyer de travailleurs africains en région parisienne et sur la politique d’immigration d’abord voulue par Bouygues et le grand capital.

 


HOMMES AU FOYER par hopto




Réagissez à l'article

8 réactions à cet article    



    • 6 votes
      cassia cassia 29 mars 2012 11:21

      Trés touchant reportage, trés intéressant d’aller au coeur de cette population immigrée,
      L’Afrique bat si bat si fort dans leur coeur, ils vivent un exil forcé, cette nouvelle forme de colonialisme et d’esclavage. Il n’ont qu’une seule motivation : faire vivre leur famille restée en afrique....
       Qu’un seul désir : retourner en afrique, et tout faire, pour que leurs enfants ne soient pas contraint à cet exil, ce déracinement....
      Travail, abnégation, force, humilité, courage, voilà ce qui les caractérise !
      Trés intéressant aussi de savoir que cette population noire immigrée organisait des matchs de foot avec la police, qui se sont terminés avec l’arrivée de Sarko au pouvoir....
      "Mais on gagnait toujours !" disent-ils, pour ma part cela ne m’étonne pas !


      • 2 votes
        maQiavel machiavel1983 29 mars 2012 15:03

        Salut cassia .

        Oui, je dirai même qu’ il s’ agit d’ une forme d’ esclavage moderne. C’ est incroyable qu’ avec toutes ses richesses minières, énergétiques, agraires l’ Afrique reste aussi pauvre. Toute la Plu value qui se dégage de ce continent est répartie entre les élites occidentales et les bourgeoisie compradore locale.
        Et les africains qui pourraient vivre dignement dans leur pays quittent leurs familles , leurs amis , leurs terres ( la terre pour la plupart des peuples africains est la plus grande richesse ) pour venir débarrasser les poubelles des bobos parisiens qui ont la bêtise de penser que l’ immigration est une bonne chose. C’ est effectivement émouvant !

      • 3 votes
        maQiavel machiavel1983 29 mars 2012 16:17

        "Travail, abnégation, force, humilité, courage, voilà ce qui les caractérise !"
        Leurs pays d’origine seraient prospères s’ils développaient ses qualités chez eux ? On sait ce qui les en empêche ?"

        R / Ils aimeraient sans aucun doute développer ces qualités chez eux plutôt que de ramasser les poubelles en France. 
        Mais, ce n’ est pas toujours facile quand on est pas maître de son pays qui est pillé par des multinationales occidentales et des potentats locaux à leurs ordres ...

      • 4 votes
        cassia cassia 29 mars 2012 16:29

        Entièrement d’accord avec toi Machiavel, alors que beaucoup considèrent qu’ils vivent aux crochets de notre société, je dirais que c’est plutôt l’inverse ! C’est l’occident qui est dépendant des richesses de l’Afrique !


      • vote
        maQiavel machiavel1983 30 mars 2012 11:42

        @dans quel monde vit on

        Ca vaut aussi pour l’Afrique du Sud ? Parce que question corruption, les ex-idéalistes de l’ANC n’ont rien à envier à feux Idi Ami Dada, Bokassa ou Mobutu Sese Seko...

        R / Bien sur que ça vaut pour eux aussi !

        2. Nous en dépendons parce qu’elles existent et que leurs propriétaires ne savent pas qu’en faire, si ce n’est les vendre. 

        R / Ça c’ est un lieu commun, les africains sont tellement arriéré qu’ ils ne savent que faire de leurs matières premières ... c’ est faux !Il y’ a un excellent article  sur cette question , les choses sont plus complexes !

        C’ est en réalité une question de rapport de forces, les oligarchies occidentales n’ ont pas intérêt à ce que les pays africains crée leur propre industries puisque cela leur permet d’ extorquer la plus value de ces pays à leur bénéfice.

         Les différentes puissances impérialistes occidentales se disputent le contrôle d’une faction ou d’une autre parmi les bourgeoisies compradores africaine d’où les incessantes révoltes - « révolutions », guerres carnassières, soulèvements régaliens, tueries tribales jusqu’à ce que le potentat local gagnant soit celui adouber, qui par la France, qui par le Royaume-Uni, qui par les États-Unis, qui par la Russie, qui par la Chine etc.

         Pour ces multiples services rendus aux puissances étrangères la bourgeoisie mercenaire, larbins politiques empochent prébendes, petits bénéfices, commissions illicites et valises de devises… 

        Ces miettes tirées de la plus-value ouvrière extraite en néo-colonie ne sont jamais suffisantes pour construire une industrie lourde et une industrie des machines-outils conséquentes, ce que la métropole coloniale n’accepterait pas de toute manière !

        3. Mais ça ne veut pas dire que les Africains ne sont pas aussi responsable de cette situation ( je parle des élites, les peuples ne sont responsable selon moi de ne pas se révolter ), les élites chinoise ont réussi à garder la plus-value en Chine ( après des siècles de dominations ), les Africains devrait y parvenir aussi ( et ils y parviendrons espérons le en tous cas ).




      • vote
        maQiavel machiavel1983 30 mars 2012 12:58

        1. Concernant Mandela, c’ est l’ une des plus grosses putes qui puisse exister ! Mais attention, il l’ est devenu, je crois qu’ au dépat l’ ANC était sincère mais comme tous les révolutionnaires , les porcs deviennent des humains ( cfr la ferme des animaux ). 

        Je crois que Mandela avait le choix entre croupir en prison et y terminer sa vie méconnu de tous, et se soumettre aux véritables maîtres du pays ( conscient qu’ avec l’ effondrement du régime soviétique et le nouvel ordre mondial sur le mode démocratie libérale ils risquaient de tous perdre ) et devenir l’ égérie de l’ émancipation des noirs en Afrique du sud ( qui vivent encore plus mal que sous l’ apartheid ) et un héros mondial !
        Quand on a fait 28 piges en tôle, le choix il est vite fait ...
        2. Pour ce qui est de la différence des univers on est tous d’ accord. Mais les faits sont les faits, les africains ont été extirpé de leur univers ( comme les chinois les tôt ).
        Nous sommes aujourdhui tous interconnecté, c’ est bien ou c’ est mal, peu importe c’ est un fait, et ils doivent s’ adapter comme l’ ont fait les chinois, tant qu’ à faire dans leur référent culturel ! Mais le retour en arrière n’ est plus possible pour personne !

      • 2 votes
        cassia cassia 29 mars 2012 23:20

        Occident, du latin occir = tuer....



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès