Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS

Accueil du site > Actualités > Société > Humain, technologie, robot et conscience

Humain, technologie, robot et conscience

Le documentaire un monde sans humains (arte)

Virtuel et numérique, un nouveau monde s’est mis en marche il y a moins de quinze ans. Petit à petit, nous avons laissé entrer les machines dans notre quotidien, au travail, dans nos loisirs... et même dans nos corps. Nous serions donc sur le point d’entrer dans une ère bionique. Mais jusqu’où laisserons- nous encore aller nos machines ? Avec quels enjeux ? Réponses dans Un monde sans humains ?, un film de Philippe Borrel

Les machines ont envahi notre quotidien. Ces outils étaient censés nous faire gagner du temps, nous rendre plus efficaces et nous libérer. Mais depuis une décennie, un malaise parcourt nos sociétés. Des scientifiques, des philosophes et des activistes anti-technologies lancent l’alerte contre la marche accélérée du progrès technoscientifique. Prothèse bionique, intelligence artificielle ou robots de plus en plus autonomes, des neurosciences aux nanotechnologies en passant par la biologie moléculaire et la génétique, les recherches à fins médicales ou militaires nous font rentrer dans une nouvelle ère.

Le scénario est à présent tout tracé : nous aurons les moyens de transformer radicalement notre corps, grâce à des milliards de nanorobots qui circuleront dans notre sang, dans nos organes, dans notre cerveau. Ces nanorobots détruiront les agents pathogènes, corrigeront les erreurs de notre ADN, élimineront les toxines et effectueront toutes sortes d’autres tâches pour améliorer notre bien-être physique. Ils interagiront avec nos neurones biologiques, avant de pouvoir les remplacer et de générer des organismes plus durables, plus performants et à peu près inusables. Se dessinera la version dite 2.0 du corps humain où les organes biologiques, comme le coeur ou les poumons, seront remplacés par d’autres ressources nécessaires au fonctionnement des systèmes nanorobotiques. Parlerons-nous un jour des hommes comme d’une espèce disparue ? Nous prépare-t-on un champ de réinvention extraordinaire de nos corps et de nos vies, ou bien de nouvelles chaînes qui conduiront à notre mise en conformité progressive ?

Joël Garreau ex-chef du service scientifique du journal Washington Post  : "Quand on regarde toute la gamme de possibilité qu’offrent toutes ces technologies : génétique, informatique, robotique, nanotechnologique et la vitesse avec laquelle, elles entrent dans nos vie, la question c’est : Qu’est ce qui se passera si seulement 5 % (ou même 10 %) de tout cela fonctionne ?
Cela changera ce que signifie être humain ! "

Enquête sur ce monde en genèse à la croisée des techno-sciences, de la philosophie et de la politique, dont les enjeux nous concernent tous, ici et maintenant.


un monde sans humains (96 mn)

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

En complément :

Dans un futur plus ou moins lointain, es moines d’un temple bouddhiste font appel un technicien pour effectuer un check up technique sur un robot qui semble montrer un dysfonctionnement singulier, il parle et agit en être illuminé d’après les moines.



Humain, robot et conscience (38 mn)

Tags : Société Informatique Prospective et futur Science et techno


Sur le même thème

"TechnoCalyps" : en route vers l’apocalypse du transhumanisme
Les Nations unies se penchent sur le cas des robots soldats
La robotisation crée-t-elle le chômage ?
"La violence des riches" par Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon - 2013
Le robot Super Ball, un robot atypique ultra-léger et compact pour explorer Titan


Réactions à cet article

  • vote
    Par Aldo Berman (---.---.---.59) 24 octobre 2012 23:18
    Aldo Berman

    Le terme robot est issu des langues slaves telles que le russe, le biélorusse, le polonais, ou encore le tchèque. Ce mot qui y signifie esclave ou travailleur dévoué

    http://youtu.be/VXa9tXcMhXQ

  • vote
    Par leo75005 (---.---.---.89) 8 novembre 2012 09:54
    A l’occasion de la diffusion d’Un monde sans humains (dernière diff le 22 novembre à 11h sur Arte), un site dédié a été lancé : RESISTANCE-2031.COM

    Le visiteur est accueilli par ces mots étranges qui lancent la version webdocumentaire d’Un mondes sans humains : « Ma voix ne vous dit rien, vous ne me connaissez pas encore. Moi je vous connais. Ma voix vous parvient par saut quantique, depuis un futur post-humaniste. Vous doutez de la réalité, votre inconscient, lui, m’entend déjà. Le cataclysme global a finalement eu lieu en 2031, après l’avènement de la singularité, après la fusion homme-machine. Rassurez-vous, certains devraient pouvoir survivre, mais votre destin d’humain n’est pas encore complètement tracé. Vous pouvez encore en changer le cours. Il vous suffit d’ouvrir les yeux et de prendre conscience de ce qui se joue, là, maintenant, à votre époque, dans votre vie. Ne doutez plus. Ouvrez votre esprit, votre coeur, et suivez-moi. Ayez confiance ! »
  • vote
    Par Mahatma (---.---.---.88) 19 novembre 2012 22:19

    Des prix Nobel et des associations de droits de l’homme ont appelé lundi à une "interdiction préventive" mondiale des "robots-tueurs", ces armes sophistiquées agissant sans supervision humaine, en cours de recherche, avant que "la science-fiction ne devienne réalité".

    Human Rights Watch, International Human Rights Clinic et les Prix Nobel de la paix de la Nobel Women’s Initiative, ont annoncé devant la presse à Washington une campagne pour l’instauration "d’un traité international qui interdirait totalement le développement, la production et l’utilisation de ces armes totalement autonomes", surnommées les "robots-tueurs".

    Publié le même jour, un rapport de 50 pages, "Losing Humanity", fait pour la première fois le point sur les recherches en cours sur ces armes, "capables de choisir et faire feu sur des cibles sans intervention humaine" et qui pourraient être opérationnelles dans 20 ou 30 ans.

    Suite de l’article :

    http://fr.news.yahoo.com/prix-nobel-ong-mobilisent-contre-robots-tueurs-204205426.html

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Mahatma


Voir ses articles







Palmarès




voyance gratuite
Obtenez votre Voyance avec Nostradamus
voyance gratuite