• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Interview explosive de Jacques Thomet à propos de son livre Retour à (...)

Interview explosive de Jacques Thomet à propos de son livre Retour à Outreau

Le dernier livre de Jacques Thomet est une véritable bombe. Et pourtant, l’omerta médiatique risque d’en faire un pétard mouillé. C’est pourquoi le Cercle des Volontaires et Pédopolis ont décidé d’interviewer l’auteur, afin de rendre compréhensible au grand public cette affaire révoltante.

 

Jacques Thomet n'est pas vraiment un rigolo... Journaliste chevronné, il a une longue expérience à l'AFP et quelques livres d'investigation derrière lui. Tombé par hasard sur le dossier Outreau, l'indignation résultant du fruit de ses recherches lui a fourni une énergie inépuisable : durant deux années d'enquête, Jacques Thomet a dépouillé les 30 000 pages du dossier et a rencontré de nombreux acteurs de l'affaire. Enfin, ceux qui ont bien voulu répondre à ses questions....

 

Aujourd'hui que son livre est paru (chez Kontre Kulture - ayant été refusé chez tous les autres éditeurs), il espérait que quelques rédactions s'empareraient de l'énormité des révélations contenues dans le livre. Seule la Chaîne Parlementaire a permis à Jacques Thomet de présenter son analyse, les autres, de Médiapart au Point, l'ont tous boudé.

 

Ah ! Les chiens de garde sont bien dressés !

 

Manque de chance pour eux, Internet existe...

 


Liens : 
- www.jacquesthomet.com
- www.pedopolis.com
- www.cercledesvolontaires.fr

Merci de partager au plus grand nombre !

 

Tags : Société Justice Outreau Pédocriminalité




Réagissez à l'article

10 réactions à cet article    



    • vote
      Scalpa Scalpa 1er avril 2013 14:37

      C’est ou trop ou pas assez.


      • 11 votes
        Aacitoyen 1er avril 2013 15:19

        Le film mérite d’être vu aussi, il passe dans quelques rares salles en ce moment.
        Film plébiscité par les spectateurs et dénigré par le peu de presse qui en parle, voir allociné.


        • 9 votes
          Nigari nigari 1er avril 2013 21:16

          Merci le Cercle des Volontaires ! Jacques Thomet a contacté plus de 50 médias (presse, audiovisuel) sans aucun débouché si ce n’est LCP dont il y a un extrait dans votre vidéo.
          L’intégral de ce débat ayant été publié ici pour ceux et celles que ça intéresse :
          ________________________________
          http://www.agoravox.tv/actualites/societe/article/affaire-outreau-qui-sont-les-38442


          • 10 votes
            Boom_QaBoom manu_Boom 1er avril 2013 21:21

            Merci au Cercle pour l’interview.


            • 1 vote
              Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 2 avril 2013 08:11

              J’aimerais bien que des faits soient clairement exposés, parce que s’il s’agit seulement de dire que les enfants victimes étaient placés dans l’endroit habituellement prévu pour les accusés (ou de choses de ce genre), ce n’est pas suffisant pour réviser un procès. Certes, il est clair que le courant du fleuve médiatique est allé dans le sens unique d’un renversement qui a conduit a faire oublier que les premières victimes étaient les enfants effectivement violés et non les adultes injustement accusées de ces crimes. 


              Ok. Mais encore ? 

              • 11 votes
                Oursquipense Oursquipense 2 avril 2013 10:05

                Les faits ? En voici quelques-uns (entre parenthèse et en gras le résultat du jugement) =

                - au moins 18 enfants ont été victimes de pédophiles pendant des années à Outreau selon les premières enquêtes (le jugement final a reconnu 12 victimes)

                - les enfants victimes sont exploités dans le cadre d’un réseau probablement transfrontalier. En recoupant les témoignages le nombre d’abuseurs potentiels est au minimum supérieur à10. (d’après le jugement il n’y a que 4 coupables les Delay et leurs voisins de palier. Aucun élément concernant un réseau n’a été retenu. Cela dit les investigations en Belgique qui auraient dû être menées n’ont pas eu lieu)

                - les fillettes violées subissaient des actes destinées à laisser le moins de traces possibles, elles subissaient la même chose que les garçons, quoi, si on veut être à la fois elliptique et précis (pour le coup ce n’est pas le jugement qui dit ça mais certains acquittés et journalistes : la preuve qu’au moins une gamine a menti c’est qu’elle est vierge !! On voit le niveau de l’argument.) 

                - au moins deux acquittés d’Outreau ont fait des aveux lors de l’instruction (selon le Procureur du procés en appel puis la meute des journalistes l’instruction ayant eu lieu uniquement à charge il est évident que ces aveux n’ont aucune force probante)

                - l’abbé Dominique Wiel (qui habitait la même tour que les Baddaoui-Delay) conteste la chose jugée depuis le premier jour de son acquittement. Que ce soit dans son livre ou ses conférences il a toujours asséné que tous les enfants mentaient, les pires menteurs étant les enfants Delay (reconnus comme victimes par le jugement final).

                -
                le travail des experts n’a jamais été remis en cause officiellement. Tous ont obtenu quitus de la part de leurs mandants 

                - Florence Aubenas a publié un livre en faveur des futurs acquittés avant le jugement en appel !! C’est à la fois contraire à toute déontologie mais aussi, bien entendu, illégal puisqu’elle y exposait des éléments qui devaient n’être rendu public que pendant le procès.

                - Le procureur du procès d’appel a fait des excuses publics aux futurs acquittés avant que les jurés se réunissent


              • vote
                Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 2 avril 2013 13:54

                D’accord, mais ce n’est pas suffisant. Et il est important de ne pas présenter sur le même plan le fond et la forme de l’affaire. Ce qu’il faudrait : des éléments nouveaux sur le fond. 


              • 8 votes
                Oursquipense Oursquipense 2 avril 2013 15:15

                Non, Gaspard.

                En premier lieu il faut présenter l’affaire telle qu’elle a été jugée et ne pas revenir sur cette chose jugée. C’est juste ce que tentent de faire Serge Garde et Jacques Thomet, contrairement aux attaques insidieuses dont ils font l’objet.

                Mais tel que les medias ont présenté le procès d’appel il n’est quasiment pas possible de dire que des enfants ont éte reconnus victimes (cette information n’a d’ailleurs pas été diffusée avant 2009). La seule chose jugée présentable est l’acquittement. Et si on rappelle que des enfant sont été victimes alors on se voit traité de révisionniste, voire pire.

                Il semble qu’il est plus aisé de croire qu’un petit juge est parvenu à maintenir pendant des années des personnes en détention sans la moindre raison valable que de penser que des actes pédophiles sont possibles. Des faits nouveaux ? L’instruction représente 30.000 pièces et elles ne sont pas toutes bonnes à jeter à la poubelle. Bon nombre de faits ont été établis, ils ont conduit à l’incarcération de suspects, dont la plupart ont été acquittés. Voilà.

                Après on n’y peut rien si Cherif accuse régulièrement plusieurs acquittés de l’avoir violé.
                Il le sait ou il en est persuadé ou encore il ment (on se demanderait bien pourquoi, remarque).

                Tout ce que je sais c’est que l’affaire a été à compter de 2003 toujours été présentée comme un ramassis d’élucubrations. L’exemple le plus flagrant est le cas de la boulangère. Les journalistes se sont répandus en qualifiant de grotesques les accusations des enfants qui l’accusaient de les avoir sodomisés avec des baguettes de pain. C’est effectivement grotesque et impossible avec des vraies baguettes de pain. Il suffit de lire vraiment le dossier pour se rendre compte que les enfants parlaient des répliques de baguettes en plastique que l’on trouve dans les dinettes pour enfants. Ca ne signifie pas que les enfants disaient la vérité mais pourquoi n’avoir pas précisé que leurs propos étaient vraisemblables ?


              • 1 vote
                Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 2 avril 2013 23:54

                Je reconnais que les médias se sont tous effectivement engouffrés dans la même direction, puisque je croyais moi-même il y a peu de temps qu’il n’y avait eu AUCUN enfant réellement maltraité dans cette affaire. Je tombe donc sur le cul. Mais l’affaire reste incroyablement confuse : on a à présent l’impression que Jacques Thomet nous laisse entendre que TOUS les acquittés étaient (peut-être) coupables. Accuser publiquement un innocent d’un crime odieux, serait également odieux, il faut bien être clair à ce sujet. J’attends donc d’en savoir davantage, sans sauter à pieds joints dans une solution simplificatrice. 



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès