• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Jacques Vergès est mort

Jacques Vergès est mort

Décès du célèbre avocat français Jacques Vergès, à l'âge de 88 ans (Conseil national des barreaux).
 
L'avocat et ancien résistant français Jacques Vergès, qui avait notamment défendu Klaus Barbie, Carlos ou plus récemment Laurent Gbagbo, est décédé à l'âge de 88 ans.
 
JPEG - 15.9 ko
Jacques Vergès 1987
Photo du procès Barbie

Plaidoirie de Maître Jacques Vergès - Procès Barbie - Lyon 1987 - Partie 1

 

 

Plaidoirie de Maître Jacques Vergès - Procès Barbie - Lyon 1987 - Partie 2

 

 

L’Avocat de la Terreur de Barbet Schroeder :

 

 

Interview de Jacques Vergès réalisé par Farid Benlagha en 2012.

 

Jacques Vergès aborde le Cinquantenaire de l’Indépendance de l’Algérie, son implication dans la Guerre de Révolution algérienne en tant qu’avocat, ainsi que sa participation à la construction de l’Algérie naissante, en abordant par exemple sa rencontre avec le Président Abdelaziz Bouteflika.

 

 

Jacques Verges accuse Nicolas Sarkozy et BHL de crime contre l’humanité en Libye en août 2011 :

 

Tags : Société Justice Démocratie Guerre




Réagissez à l'article

30 réactions à cet article    


  • 20 votes
    Caracole Caracole 16 août 2013 12:40

    Excellent documentaire réalisé par Barbet Schroeder. C’était un avocat hors du commun, d’une toute autre trempe que maître Collard^^
    Il a toujours gardé sa liberté de conscience et ne s’est jamais fait récupéré par quelque mouvement politique que ce soit (sauf une fois mort bien sûr, là les vautours peuvent se jeter sur son cadavre encore chaud).


    • 13 votes
      SEPH 16 août 2013 14:16

      Un grand Homme.

      UNE ÉTHIQUE MILITANTE. L’HONNEUR CONTRE LA DICTATURE DE L’ARGENT : http://french.irib.ir/analyses/item/270477-hommage-%C3%A0-me-verges,-par-luc-michel


      • 11 votes
        MAZIG 16 août 2013 14:49

        Un très grand monsieur , l’une des toutes dernières voix à se soulever contre l’injustice , l’hypocrisie et la lâcheté qui sont devenues les principaux critères de toute réussite. Jacques Verges aura marqué de son empreinte beaucoup d’évènements du 20émé et 21éme siècles et l’histoire s’honorera en lui attribuant une place de juste parmi les grands hommes e ce pays.


        • 3 votes
          guepe guepe 17 août 2013 00:29
          • "Le racisme. nous savons ce que c’est"

          • C’est ce qui pourrait nous aider à se réunir pour nous rependre en main, en plus d’une grande volonté."

          Le spécisme,c’est ce qui pourrait m’aider à réunir les guêpes pour reprendre la Terre et en chasser l’homme et ces idées nauséabondes.

        • 12 votes
          Elisa 16 août 2013 17:52

          "La Libye vivote et végète", "Kadhafi affame son peuple"

          Le journaliste a soit du culot, soit une ignorance totale d’un pays qu’il affirme "bien connaître". La Libye avant l’intervention armée était au premier rang pour le développement humain en Afrique.

          Par ailleurs, il faut écouter les plaidoiries de Vergez lors du Procès Barbie : Vergez n’est pas un monstre mais un avocat qui force le respect par l’intelligence de son argumentation et la dimension morale qu’il confère à la défense dans ce procès.


          • 7 votes
            O Scugnizzo O Scugnizzo 16 août 2013 19:08

            Quoiqu’on puisse dire sur lui c’était un homme complet comme il n’en existe que trop peu - et de moins en moins -, une oeuvre à lui tout seul. Ceci dit sa mort m’étonne, lors de ses dernières interventions filmées il paraissait en forme, l’oeil toujours aussi vif et l’esprit taquin. Quelqu’un connait-il la cause du décès ?


            • 4 votes
              Pablo el GENIO Pablo 16 août 2013 19:15

              Un crise cardiaque. Paix à son ame éprise de justice.


            • 5 votes
              Kaoteknik 16 août 2013 20:37

              @ O Scugnizzo

              Il ne faut pas voir des complots partout. Me Vergès aurait pu être assassiné bien avant, vu son cursus professionnel. Je ne doute pas qu’il soit possible de provoquer un arrêt cardiaque ou un cancer (par exemple) chez un individu trop gênant pour le système. Mais si sa mort vous paraît suspecte, demandez-vous pourquoi on aurait attendu si longtemps avant de le faire. 88 ans me semble un âge tout à fait honorable et, pour ma part, je ne vois rien de curieux dans son décès.


            • 5 votes
              O Scugnizzo O Scugnizzo 16 août 2013 20:52

              Et il ne faut pas voir de comploteur dans chaque question ! Bon j’aurai peut-être dû préciser que ce n’est pas tant sa mort qui m’étonne mais l’annonce de sa mort, mais ça me paraissait détail insignifiant face à cette triste nouvelle. Je me demandais seulement si c’était une mort naturelle ou la fin d’une quelconque maladie. 88 ans ou pas, il n’empêche que la Faucheuse n’avait prévenu personne, ce qui n’est pas courant chez les personnes d’un tel âge. On peut dire que cela confirme l’originalité du personnage, et le fait que ce soit l’Ange du Seigneur qui nous l’ait prit. Ca fait toujours froid dans le dos de savoir que la mort puisse survenir d’un jour à l’autre, qu’on soit grand homme ou pas.


            • vote
              Kaoteknik 17 août 2013 02:18

              Rassurez-vous, je ne cherchais pas à vous faire un procès d’intention. Je notais simplement que votre premier commentaire semblait faire l’éloge du complotisme le plus primaire. Si je me suis trompé, veuillez accepter mes excuses.


            • vote
              Kaoteknik 16 août 2013 19:09

              Merci pour ces videos Nora Inu, c’est très instructif. Je n’ai pour le moment visionné que la première demi-heure de la première vidéo, mais je vais tâcher de voir la suite rapidement. Pour ce que j’ai vu, le plaidoyer de Me Vergès, ainsi que des autres avocats de la défense me laisse sans voix. Tenter de minimiser les agissements de Barbie en invoquant les crimes commis par les colons, avant même que le nazisme n’émerge (et après 1945 aussi d’ailleurs) est pour le moins audacieux. Dans l’immédiat je suis tenté de penser que la défense détourne le débat en essayant de culpabiliser les jurés et la cours et, à travers eux, la France et les français. C’est un peu comme si la défense disait : "voyez, français, ce que vous avez fait au Congo ou à Madagascar... Vos crimes sont-ils moins répréhensibles que ceux commis par Klaus Barbie et le nazisme ?". Evidemment les crimes coloniaux ne valent guère mieux que le nazisme ; reste du moins que le débat est détourné.


              • 4 votes
                Kaoteknik 16 août 2013 19:31

                La suite démontre que Me Vergès était un orateur né. En effet, il poursuit son plaidoyer en arguant que la notion de crime contre l’Humanité est pour le moins ambigüe puisque l’on juge un homme (Klaus Barbie) pour des crimes innommables alors que d’autres tueurs, violeurs - et autres tortionnaires - sont certes jugés et condamnés pour des actes tout aussi horribles, mais sans que ne soit invoquée la mention "crime contre l’Humanité". Il n’oublie pas de préciser également que l’histoire est écrite par les vainqueurs, sous-entendu "les vainqueurs écrivent peut-être l’histoire, mais ils ne sont pas moins coupables que les autres". C’est vraiment fort bien manoeuvré, et évidemment imparable.


              • vote
                Croa Croa 18 août 2013 16:33

                « et évidemment imparable. »

                Faux, c’est au contraire les idées reçues antérieures qui sont imparables. Il fallait bien cette qualité du discourt pour que reste une chance à ces clients habillés d’avance ! 


              • 3 votes
                Pablo el GENIO Pablo 16 août 2013 19:29

                Nora, merci pour ces vidéos plus passionnantes les unes que les autres ! Bonne soirée à toi.


                • 5 votes
                  Nora Inu Nora Inu 16 août 2013 20:49

                  De rien .

                  La plaidoirie du procès Barbie me semblait être un minimum .

                   

                  A part ça , j’ai du trier , sinon j’allais en mettre trop , tant ce Monsieur était passionnant .


                • vote
                  maQiavel machiavel1983 16 août 2013 20:47

                  -je me joins aux unanimes remerciements

                  R / Non,non , il y’ a un nazi qui ne l’ aime pas , voir le commentaire plus haut ! smiley
                  Il faut dire que c’ est un métis ,difficile de z’ attirer la compazion des reprézantants la raze des zheigneurs ...

                • vote
                  Nora Inu Nora Inu 16 août 2013 20:51

                  Machiavel ,

                   

                  bien noté et trop drôle .

                  :D ... :D ...


                • vote
                  maQiavel machiavel1983 16 août 2013 21:26

                  Je pense que c’ est un vrai nazi.Ceci dit ,je suis de temps en temps paranoïaque et je me demande pas si c’ est une grosse plaisanterie , parfois je le lis et j’ éclate de rire ! Le jour ou il a expliqué qu’ il a changé de prénom ( car il avait le prénom de Samuel , un prophète juif, pour un national socialiste amoureux du bien commun , ce n’ est pas sérieux) , qu’ il a constitué un dossier avec des vidéos et des écrits à l’ appui pour la mairie , j’ ai pleuré de rire ! smiley

                  Non , c’ est un vrai de vrai et très apprécié ici d’ ailleurs si on s’ en réfère aux plussages ...

                • 4 votes
                   Qanelle canelle 16 août 2013 21:17

                  c’est pas bon pour la santé, de critiquer le régime des puissants.

                  je propose une statue, si j’était pape je le canonise. en tout cas c’est un honneur pour moi de saluer ce monsieur. Que tous ces chacals qui sont réjouis prennent garde, leur heure viendra.

                  • 2 votes
                    Nora Inu Nora Inu 16 août 2013 21:43

                    Salut Canelle ,

                     

                    c’est le vendredi qui te rend un peu hargneux ?!?

                    Tu as raté la grande prière ?

                     

                    :D

                     

                    Le film de Barbet-Schroeder est un des docs les plus intéressants de ma collection ; tu l’as vu ?

                     

                    Au fait , j’ai paumé ton adresse mail ; si tu as toujours la mienne , fais-moi un courriel .

                    Ned (mon clebs) sera content de rencontrer un nouveau copain bâtard .

                    On pourrait se faire un déjeuner sur l’herbe un de ces quatre .


                  • vote
                     Qanelle canelle 16 août 2013 21:48

                    ca roule ma poule, mais pas de papouille mon cochon.je t’envoi ca .


                  • vote
                    Nora Inu Nora Inu 16 août 2013 21:55

                    Je prends le panier repas , et tu amènes les filles digestives ?

                    :D


                  • vote
                     Qanelle canelle 16 août 2013 22:04

                    ca roule, prendrai des petits trucs aussi, pour les filles j’ai une femelle labrador elle est chaude comme la braise.


                  • 4 votes
                    Loki Loki 16 août 2013 22:08

                    Merci pour les vidéos de cette immense mascarade, ce cas d’école que constitue, avec le recul le procès Barbie, où l’on mesure aujourd’hui toute l’étendue de la mise en place de la propagande shoananesque face à l’immonde qu’on a bien pris soin de diaboliser pendant 4 ans, et ainsi juger sur pièce toute l’étendue du talent d’orateur de feu Maître Vergès, avocat du diable, qui distribua des quenelles à la mitrailleuse lors de cette farce grotesque, où l’on a poussé le vice ignoble de diffuser le film Shoa, sur une chaîne nationale, j’imagine, lors de la plaidoirie de la défense, manipulation des esprits magistralement orchestrée par l’équipe de Jakubowitz, la démystification du faux document jusqu’au viol présumé d’une prisonnière par un chien, mettant mal à l’aise le témoin ainsi que les larmes de crocodile en plan serré de celle qui avait visiblement menti, son gosse étreint en accessoire larmoyant, avec son histoire de cigare roulé sur la cuisse et de la fumée crachée à son visage par le ténor du barreau.
                    .
                    Vergès avait déjà tout compris de la manipulation et malheureusement pour notre époque, ce qu’il redoutait est arrivé, ce procès est devenu une des pièces de l’arme de manipulation massive qui bombarde la France et la francophonie sans relâche depuis 30 ans.
                    .
                    Jakubowitz a été et sera éternellement un cloporte, qui s’en souviendra lorsque ce sera son tour de passer l’arme à gauche ? Par contre on se souviendra sans doute longtemps du dérangeant Maître Vergès.
                    .
                    Jakuku sur Vergès : http://www.leparisien.fr/lyon-69000/alain-jakubowicz-verges-n-a-jamais-ete-un-modele-d-avocat-pour-moi-16-08-2013-3057699.php
                    .
                    Il n’y a qu’à voir les gens qui sablent le champagne à l’annonce de sa mort pour se rendre compte que c’était un grand homme, parmi les réjouis, Frédéric Haziza qualifiant son décès de "mort d’un salaud" sur tweeter et Anne Sinclair.
                    .
                    http://www.pipole.net/anne-sinclair-commente-mort-jacques-verges/195984/
                    .
                    Suis sûr qu’il est déjà en train de plaider pour la réhabilitation de Satan à la droite de Dieu dans le paradis et déclencher ainsi, en brisant l’équilibre de l’au delà et en foutant un boxon d’enfer, l’Apocalypse sur Terre... smiley
                    .
                    Bon voyage Maître Vergès....


                    • 7 votes
                      Nora Inu Nora Inu 16 août 2013 22:27

                      Salut Loki ,

                       

                      ce qu’il dit dans sa plaidoirie , en 87 - à propos de l’UGIF , de la collaboration de certains juifs , sur Nuremberg ... - il aura fallu attendre vingt ans pour le réentendre .

                      Il était en avance , comme sur le sujet du colonialisme .

                      Ses cendres vont rejoindre celles de ses cigares , car c’est bien connu que Dieu est un fumeur de Havanes ...


                    • 1 vote
                      Kaoteknik 17 août 2013 03:25

                      Ah oui ? Il a été fait mention de la collaboration de certains juifs dans quelque média que ce soit ? Je suis mal informé à ce sujet. Cela voudrait-il pouvoir dire que, parmi les collabos, il s’est trouvé quelques juifs peu scrupuleux (et surtout peu soucieux de la condition de leurs semblables), qui auraient oeuvrés pour la destruction de leur propre peuple ? Non ? Vraiment ?... Invraisemblable !


                    • 3 votes
                      herve_hum 16 août 2013 22:42

                      Merci pour les vidéos.

                      Je suis en train d’écouter la plaidoirie de la défense au procès Barbie et c’est très instructif et passionnant. L’avocat noir était excellent, très éloquent.


                      • 4 votes
                        Bond, Nausea Bond Bond, Nausea Bond 17 août 2013 12:14

                        Il avait dit devant des journalistes menaçants qu’il possédait "des dossiers lourds" sous le coude et qu’il avait entreposé en lieu sûr à l’étranger, et que c’est grâce à ses dossiers que "la Matrice" le laissait tranquille.
                        Il avait dit que si le moins politicard lui faisait du mal, que la personne qui possédait ses dossiers devrait les rendre publics. C’est comme ça qu’il tenait les véreux en laisse.
                        Donc, attendons-nous peut-être à obtenir des aveux lourds de conséquence, de sa part, dans les mois qui viennent.
                        .
                        (à mon avis, je sais pas... j’ai l’impression que ça doit tourner autour du commerce de la Shoah et autres révélations post-Barbie.
                        eh eh eh... on va se régaler smiley


                        • 4 votes
                          samagora95 samagora95 17 août 2013 22:58

                          Une perte énorme, inestimable, pour l’humanité au moment même où celle-ci manque cruellement de ce genre de personne.



                          • vote
                            gordon71 gordon71 19 août 2013 06:44

                            vergès : 


                            vous le savez bien : en droit, Nuremberg ne vaut RIEN.......


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès