Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Jean-Luc Mélenchon conteur d’Histoire Philippe le Bel, Louis XI et (...)

Jean-Luc Mélenchon conteur d’Histoire Philippe le Bel, Louis XI et Robespierre

Un peu d'Histoire avec Jean-Luc Mélenchon

 

Jean-Luc Mélenchon se penche sur Philippe le Bel et les débuts de la laïcité, Louis XI et la formation de l'État, Robespierre et la Terreur révolutionnaire à travers trois entretiens vidéo avec le journaliste Jean-Pierre Bédéï.

 

Il tire pour nous les enseignements de ces épisodes majeurs de notre Histoire et nous dit en quoi la connaissance de l'Histoire est essentielle aux hommes d'État.

 

source : Herodote.net

 

Jean-Luc Mélenchon raconte Philippe le Bel et les débuts de la laïcité.

 

Jean-Luc Mélenchon raconte Louis XI et la formation de l'État

 

Jean-Luc Mélenchon raconte Robespierre et la Terreur.

 

Tags : France Histoire Culture Jean-Luc Mélenchon Laïcité



Réagissez à l'article

25 réactions à cet article


  • 6 votes
    maQiavel maQiavel 15 mars 17:08

    Encore lui... smiley


    • 1 vote
      guepe 15 mars 23:47

      @maQiavel

      Franchement ,faut arreter... C’est pas si terrible. Il y avait un temps où c’était Onfray, Asselineau ou Soral qui avait droit à un ou deux articles par jour.

      C’est juste passager et dans une semaine,je vous parie que ça passera et on retournera aux beaux vieux délires du site smiley


    • vote
      Croa Croa 18 mars 08:16

      À MaQiavel,

      Rien ne t’oblige à regarder : Il y a bien d’autres vidéos sur AgoravoxTV !


    • 3 votes
      lupus lupus 15 mars 17:46

      Jean-Luc Mélenchon se voit quelques similitudes(modeste) avec Louis XI. Peu soucieux des apparences mais fin stratège,(c’est tout notre jean luc) le roi défend envers et contre tout sa vision de l’État. Le pouvoir doit s’exercer au service de l’État et de l’action publique, dans l’intérêt du peuple.("Place au peuple" et "Chassons Sarkozy" en 2012 bien vu !)

      "Louis XI l’emporte par la ruse sur son rival, le flamboyant Charles le Téméraire. Il ne se laisse pas arrêter par l’amour propre, la vanité et l’orgueil, à la différence des dirigeants ordinaires." c’est de bonne augure pour 2017


      • 4 votes
        pegase pegase 15 mars 19:47

        @lupus

        Louis XI ? Un roi croyant , et même très croyant, fervent admirateur de la pucelle qui le faisait sauter sur ses genoux quand il était petit, franchement rien à voir avec le franc maçon Mélanchon qui devrait se faire exorciser pour seulement espérer rentrer dans une église  smiley


      • 3 votes
        armogan 16 mars 19:00

        @pegase Si vous aviez regardé la vidéo au leu d’écrire à tort et à travers vous vous seriez épargné et vous nous auriez épargné un commentaire inutile et déplacé Mélenchon dit tout cela mais montre comment Louis XI sera lui aussi une étape dans la construction d’une conception française de l’état...


      • 6 votes
        jeanpiètre jeanpiètre 15 mars 19:53

        les mélenchonistes ont donc compris la tactique de la "dissidence" organe de racolage du fn, il faut envahir l’internet.

        Soit
        après tout , l’histoire de france de méluche vaut bien celle de sigault ou de cristopher tv liberté cercle de mon cul sur la commode.
        Au moins lui, on sait pour quoi il roule


        • 7 votes
          gerfaut 15 mars 22:55
          Ah, l’ Histoire de France façon Mélucheu...

          Se faire expliquer l’ Ancien Régime par un franc-mac qui veut en plus te vendre de la 6ème république, c’ est comme si Loana t’ expliquait la recette de son dernier régime dans l’ émission Retour vers le futur loft (avec piscine), sauf que face caméra, elle aurait plus de décence à montrer son cul (que lui à montrer sa gueule), parce qu’ au moins tu vois tout de suite le résultat.



          • 4 votes
            jeanpiètre jeanpiètre 15 mars 23:56

            @gerfaut

            comme si l’ancien régime avait besoin d’éléments exogènes pour se phagocyter


          • 4 votes
            armogan 16 mars 19:04

            @gerfaut Mélenchon nous montre plutôt les continuités et le rôle de la monarchie dans la construction française de l’état, votre sectarisme et vos mantras vous font tomber à côté, on prend le risque du ridicule quand on ne fait que répéter un discours tout fait, pour vous c’est fait.


          • 1 vote
            gerfaut 16 mars 23:07

            @armogan
            Après avoir chanté l’ Internationale toute sa vie et tourné le dos aux Français de souche et autres ouvriers (trop blancs ou trop blonds n’ est-ce pas ?), Méluche vient à Canossa et chasse sur les terres du FN avant les élections en nous parlant maintenant des rois de France. C’ est une question de survie. On se sent de plus en plus seul dans la cabine téléphonique ? Faut bien rembiner.

            Quand aux cours d’ histoire, je préfère un vrai historien, un spécialiste souvent qui n’ a pas besoin des caméras pour exsiter. 

            Loana, revient !


          • 4 votes
            eightg4 (---.---.242.130) 17 mars 09:53

            @gerfaut

            "Que diable allait-il faire dans cette galère !" Que diable Loana vient faire ici dans cette histoire ! Tant de circonvolution pour enfin compte accoucher d’une insulte mal venue. 

            La Franc-maconnerie n’a rien à voir, elle ne défend pas plus la 6eme république qu’un autre moyen pour faire de l’Etat un outil adéquate et pour le peuple. La Franc-Maconnerie historiquement et en Europe surtout s’organise autour de la notion des intérêts de l’humain "L’Humain d’abord". Que Melenchon soit Franc-Macon, fils d’ouvrier ou professeur de petite bourgeoisie qu’importe, qu’il y’a t’il à gagner à cracher sur un homme qui s’exprime sur l’Histoire de France et vivant avec passion sa vie, défendant sa vision et ses choix ?

            Il n’y a rien de constructif là dedans. Pourquoi ne préférez vous pas critiquer le fond plutôt que la forme, plutôt que l’homme, vous êtes parasité par vos croyances, vos préjugés. Proposez nous une lecture différente de l’Histoire, éclairez nous de vos connaissances, de votre savoir. 


          • 2 votes
            michel-charles michel-charles 16 mars 07:30

            C ’était....la semaine de Méluche.. !


            • 7 votes
              franck milo (---.---.144.185) 16 mars 15:51

              Il est clair qu’une dose de culture est brutale pour les lepenistes. dommage qu’elle ne soit pas mortelle.


              • 2 votes
                gerfaut 16 mars 17:59

                @franck milo
                Tu veux développer un peu qu’ on voit si t’ es pas déjà mort ?


              • 3 votes
                armogan 16 mars 19:07

                @gerfaut vos commentaires nous montrent assez clairement que votre pensée est morte, fossilisée dans le prêt à penser... J’ai bien peur que ce soit désespéré ...


              • 3 votes
                Elmapelki Elmapelki 16 mars 19:06

                ...tain, c’est retour vers le future ici !! Mélenchon qui connaissait mème pas le diner du siècle y a 4-5 ans, va nous parler de l’histoire de France....sérieux ?
                 


                • 4 votes
                  apero 16 mars 19:47

                  Ce sont deux épisodes de l’histoire de France absolument capitaux et passionnants en fait. D’abord Phillipe le Bel et la construction de l’Etat français, je recommande à tous "Les Rois Maudits" qui raconte toute cette fresque de manière romanesque : la destruction des Templiers, la lutte contre la Papauté, les émeutes en Flandre, les complots à la cour pour écarter les brus du roi, etc.
                  http://www.babelio.com/livres/Druon-Les-Rois-maudits-tome-1—Le-Roi-de-fer/4432

                  Louis XI c’est pareil, comploteur né et grand serviteur de l’Etat. On lui doit la neutralisation de l’Angleterre et de la Bourgogne (qui ne survivra pas). Un documentaire pour illustrer un peu les propos de mélenchon :
                  https://www.youtube.com/watch?v=bxxua3WTezI


                  • 2 votes
                    Mathias Cohen 16 mars 20:06

                    Les gars sont verts de rage parce que le bonhomme (ça pourrait être une femme...) qui émerge à gauche ressemble plus à Chavez qu’à Tintin le postier... Et vas-y que je redouble d’efforts sur la franc-maçonnerie... :D Mais le bolivarisme, on y est un peu, non ?
                    Allez, chalut !


                    • 6 votes
                      polocartes (---.---.235.128) 16 mars 20:54

                      Allez -y déversés votre haine ça vous amuse bandé d’incultes ! Vous avez devant l’homme politique le plus cultivé de France (pas trop de mal vue la caste française) Profitez de son grand savoir au lieu de répéter connement votre petit catéchisme habituel URSS, Chavez, Franc maçon j’en passe et des meilleurs. Il vient de faire une conférence sur l’économie de la mer vous le saviez ? Ben non et bien restez dans vos clichés d’inculte ! A bon entendeur


                      • 3 votes
                        Piloun Piloun 17 mars 06:20

                        @polocartes
                        Et t’as oublié les consignes de vote pour Hollande que cette ordure a donné, par pure connerie idéologique. Cultivé ou pas cultivé pour moi l’appartenance à la franc maçonnerie est de toute façon rédhibitoire, c’est une secte de mafieux qui a déjà fait beaucoup trop de mal à la France.


                      • 3 votes
                        Fafois 17 mars 16:31

                        @Piloun Ce qui serait intéressant, c’est de développer et argumenter ça.

                        Parler d’ordure un homme parce qu’il émet des opinions qui ne sont pas les nôtres...... Un peu léger non ?

                        Faire d’une affirmation sans fondement un argument.... Un peu léger non ?

                        Alors, , s’il vous plait : expliquez nous le mot "ordure" pour qualifier un (visiblement) adversaire politique, et, une fois cet argumentaire connu de tous, on sera en possibilité de donner du crédit (pour autant que ce soit possible) à cette insulte.

                        Ensuite, vous allez, je n’en doute pas, nous expliquer sur quoi vous vous appuyez pour affirmer de façon peremptoire que les Francs-maçons, "c’est une secte de mafieux qui a déjà fait beaucoup trop de mal à la France". La aussi, votre argumentaire sera à même de nous convaincre, j’en suis certain.

                        Mais, que diable, cessez de parler par affirmations, vous perdez crédits et crédibilité.


                      • vote
                        Croa Croa 18 mars 08:22

                        Ce qui est pénible avec ces vidéos saccadées c’est le décalage croissant entre le son et l’image : Il est à chaque fois temps d’arriver à la fin !
                        *
                        Par chance le propos est intéressant, ça compense un peu.


                        • vote
                          izarn 18 mars 23:21

                          Philippe le Bel c’est celui qui a brulé les Templiers sur des accusation falsifiées, aprés avoir confisqué les biens des juifs ?
                          Un mec sympa, comme Mélenchon....


                          • vote
                            mbelekete (---.---.178.232) 20 mars 18:03

                            Le compresseur/limiteur est mal réglé, c’est très désagréable à écouter


                            

                            Ajouter une réaction

                            Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

                            Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


                            FAIRE UN DON

Auteur de l'article

doslu

doslu
Voir ses articles







Palmarès