• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Kreis : Ne pas croire la version officielle du 11-Septembre n’est pas (...)

Kreis : Ne pas croire la version officielle du 11-Septembre n’est pas conspirationniste

Entre le 9 et le 15 août 2012, Mediapart publie une série d'enquêtes sur les théories du complot. Voici les trois entretiens vidéo actuellement disponibles gratuitement.

 

1. Entretien avec l’historien Emmanuel Kreis, docteur de l’École Pratique des Hautes Études (section sciences religieuses), spécialiste du mythe du « complot judéo-maçonnique ». A partir de la 29e minute, il tient des propos fort intéressants, qui vont soulager tous ceux qui doutent ou ne croient pas la version officielle du 11-Septembre ; ils ne sont pas des théoriciens du complot (sauf s’ils tissent des liens improbables avec d’autres événements lointains) et les attaques qu’ils subissent de la part des journalistes sont absolument injustifiées :

"Ce qui est nouveau, c’est que les théories du complot sont, depuis une période extrêmement récente, reconnues, on se penche sur ces questions-là. Généralement, elles sont reconnues et attaquées extrêmement vigoureusement par des scientifiques ou des journalistes, etc. Généralement ces attaques regroupent bien autre chose que des théories du complot au sens strict. On vient de parler du 11-Septembre, le 11-Septembre n’est en soi rien d’une théorie du complot. Et finalement, chercher des réelles théories du complot, c’est-à-dire au sens étroit, comme je l’ai dit au début ça doit dépasser la rationalité temporelle et spatiale, ça doit entrer dans une résonance providentialiste ou post-providentialiste. Si vous dites qu’aucun avion ne s’est écrasé sur le Pentagone, vous niez un événement historique, mais ce n’est pas, à proprement parler, une théorie du complot. Même si vous dites que ce sont les Etats-Unis qui sont à l’origine des attentats, vous émettez une théorie recevable, irrecevable, ce n’est pas à moi de me prononcer là-dessus, mais enfin... alors oui il y a quelque chose qui est caché derrière un événement, bon, mais que quelque chose soit caché derrière un événement n’en fait pas une théorie du complot. Pour commencer à rendre ces théories, ces idées, ces hypothèses de complots, ces réflexions sur d’éventuels complots... des théories du complot, il faut une structure un peu plus dense, c’est-à-dire que le 11-Septembre répond à la Révolution française, que c’est en relation avec les Illuminés de Bavière, la conspiration juive, que tout ça [s’inscrit] dans un sens historique donné.
Ce n’est donc pas les théories du complot qui évoluent, mais le regard qu’on leur porte, donc des attaques extrêmement violentes, sur, non seulement les théories du complot proprement dites, mais aussi un ensemble de doutes, d’hypothèses du complot, de réflexions sur le complot, qui se retrouvent intégrées finalement dans une dénonciation globale. Cela fait depuis le 11-Septembre que ces choses prennent une réelle dimension importante, médiatique, qui touche largement les gens. Les effets produits ne sont pas encore forcément faciles à analyser, à palper, mais il est évident que ça va avoir des effets, ne serait-ce qu’un simple effet pervers, qui est de faire que des gens qui se posent simplement des questions, en étant attaqués extrêmement fortement sur des questions qui sont bien souvent même légitimes - enfin je veux dire le fait de se poser des questions sur les attentats du 11-Septembre et la version officielle produite par le gouvernement américain n’est pas illégitime - ces gens donc, se posant des questions, vont être renvoyés finalement à une image de conspirationnistes, et, du coup, on commence à avoir un élargissement de l’impact de ces théories du complot dans des milieux qui, jusqu’alors, n’étaient pas particulièrement touchés par ces théories, et finalement ces gens vont dériver vers toute autre chose. Donc qu’est-ce que cela peut produire, qu’est-ce que cela peut donner, est-ce que cela va enrichir les théories du complot, va les massifier ? Je n’en sais rien, mais en tout cas c’est quelque chose, à mon avis, sur lequel on ne réfléchit pas assez, et qui peut avoir des conséquences à la fois sur les théories du complot, mais également sur les sociétés."

 

2. Entretien avec Loïc Nicolas, co-fondateur du Groupe de recherche en Rhétorique et en Argumentation Linguistique de l’Université Libre de Bruxelles.

 

3. Entretien avec Miguel Chueca. Maître de conférences en langue et civilisation hispanique à l’Université de Paris 10-Nanterre, Miguel Chueca a coordonné le n° 47 de la Revue Agone (janvier 2012) consacrée aux théories du complot.

 

A partir de 3’30 : "Souvent, quand on défend une théorie du complot particulière, on est accusé la plupart du temps de faire du conspirationnisme, je pense que ce sont deux choses différentes. Le fait de défendre une théorie du complot n’est pas en soi le signe qu’on est un conspirationniste, je pense que souvent les gens mélangent les choses (...). On a tous notre théorie du complot, et ça c’est parce qu’au fond les théories du complot reposent souvent sur des faits, des questions, elles mettent le doigt sur des absences, sur ce qu’on appelle souvent les trous noirs, et parfois elles peuvent paraître assez convaincantes, on peut y adhérer, sans être pour autant soupçonné d’être un conspirationniste".

 

Tags : 11 septembre 2001



Réagissez à l'article

29 réactions à cet article    


  • 31 votes
    Hijack ... Hijack 13 août 2012 23:48

    Le vrai complot commence au moment même ou une personne parle de " théorie du Complot " ...

    Et généralement ... c’est pas une fine lame de l’analyse de situation.


    • 40 votes
      Jade Jade 14 août 2012 00:19

      A travers l’Histoire, les complots ont toujours existes. De l’incendie du reichstag au golf de tonkin, en passant par les couveuses koweitiennes et l’incendie de rome par neron, les exemples ne manquent pas.

      A partir de la, aucun historien sérieux ne peut prendre la version officielle américaine pour argent comptant. Trop de zones d’ombres.

      • 76 votes
        Slim GAIGI Slim GAIGI 14 août 2012 01:04

        Sincèrement, je n’ai pas regardé toutes les vidéos car je l’avoue je me fais chier devant les analyses rhétoriques, historiques, analyses sur la forme tantôt cherchant à discréditer ou à légitimer (surtout à discréditer).

        Pour moi le débat est quasiment terminé : la science a parlé pour le 11 septembre et elle pèse plus lourd que tous les discours sur la forme.
        En l’occurrence, vous ne pourrez pas discréditer ce que l’on appelle la théorie du complot en n’utilisant qu’un discours sur la forme. Les tours tombent d’une certaine manière et la multiplication des éléments d’analyse scientifique concoure à démontrer la démolition contrôlée.
        A quoi sert de discourir sans fin sur la forme ? Je connais des théoriciens du complot qui sont stupides et que moi le premier je renvoie dans leurs 22 car la forme est souvent critiquable.
        Ont-ils raison sur le fond ? je le pense avec une probabilité écrasante.

        Donc la critique sur la forme me fait chier.
        Présentez des scientifiques, apportez des chiffres, des calculs de l’autorité intellectuelle basée sur un savoir concret.
        Quand un nombre massif d’ingénieurs, d’architectes, de physiciens, se scientifiques se portent en faux sur la théorie gouvernementale, ça pèse cent mille fois plus lourd qu’un rhétoricien aussi habile soit-il qui tente de décrédibiliser les théories alternatives.

        Comment utiliser son cerveau pour passer à côté de ce qui compte : le fond !


        • 15 votes
          franck2012* 14 août 2012 10:42

          ... à force de forme, ces intellos touchent le fond .


        • 13 votes
          Maetha 14 août 2012 11:33

          @ S.G.
           Vous exprimez ce que nous ressentons tous. Nous sommes convaincus que les attentats du "911" sont une opération sous faux drapeau.
           Cela fait dix ans que cela a été démontré par T. Meyssan et confirmé ensuite, depuis par un grand nombre de preuves. Tout cela est rassemblé "sur" le site reopen 911 ; c’est très bien fait.
           Et nous avons encore droit a ce genre de considérations alambiquées.
           C’est ce camouflage de la vérité soit derrière des menaces soit par des baratins infinis qui est insupportable.
          Qu’est-ce qu’attend la Justice pour se manifester ? Il faut cerner où ça dérape et le dénoncer.
           URGENT.


        • 10 votes
          Maetha 14 août 2012 13:27

          PS,
           Un état est devenu totalitaire quand la justice dérape devant l’autorité. Tout lui devient, alors, permis. Devant les évidences qui l’acculent, elle devient parano et ubuesque.
           Tous les médias contrôlés : il suffit de voir chez nous ce qu’il s’y passe. Les têtes qui ne changent pas : en particulier l’assistance des débats bidonnés de plus en plus grotesques.
           Moyens de défense : La moquerie : Le 11 septembre ? voyons donc, vous niez le 11 septembre, qui peut vous croire ?
                          La calomnie : Complôtistes ! Négationnistes ! Révisionnistes ! Complôteurs !
                           Les imprécations : Antisémites ! Judéophobes ! Pas crédibles ! délire de complôtistes Universel et permanent limite débile.
           Mais vous savez : sur internet il y a plein de choses vraies qui circulent. Comment ça ? comment pouvez-vous vous fier à un système pareil : c’est tout et n’importe quoi !

           * Donc pour le moment ce pouvoir, par ces expédients a échappé à la mise en demeure de la raison pour exiger la vérité.
           + des bidouillage pour camoufler les "chercheurs de vérité", aux anniversaires de N.Y du "911", qui réclame avec véhémence ce qui est leur droit le plus stricte. Par exemple : pasteur fou bruleur de Coran + Mosquée à côté du site des WTC. Et hop de manifs en sens inverse qui prennent toute la place pour masquer celle des "Truthers"....

           * Internet leur pose un problème qd même : Maintenant tout le monde est au courant : comment mettre au Niouf tt le monde ? Jadis c’est comme cela que les quelques contestataires étaient baillonés. Là, ça ne marche plus. Il y en a trop ! Ca pédale dans la choucroute...

           * On en est là : Ils savent qu’on sait. Ils continuent leur fuite en avant par leurs guerres et tout le monde sait qu’ils pédalent dans le vide et que ça va faire : PLOUF  !


        • 20 votes
          pierresgn pierresgn 14 août 2012 12:21

          Pan l’avion, badaboum la tour.

          On a enfin trouvé un moyen simple de démolir des tours de bureaux : on envoie des avions dedans et elles s’effondrent tout droit.

          Si on n’a pas d’avion sous la main, ce qui peut arriver (WTC 7), on met simplement le feu à la moquette, ca s’effondre tout droit également.

          On se demande bien pourquoi les entreprises de démolitions s’emm... tant a préparer les immeubles et a les truffer d’explosifs.

          Sans doute des purs masochistes ou des conservateurs qui refusent les nouvelles techniques de pointes.

          Il n’est pas étonnant que nous ne soyons plus compétitifs sur le marché mondial.

          Plus serieusement, pleins de gens n’y croient pas a la version officielle du 11 septembre 2001.
          Ne pas croire a la version officielle de la commission ne signifie pas croire aux Ovni ou aux petits hommes verts, cela signifie seulement ne pas accepter les explications donner par la Commission qui a pondu le rapport.
          Pleins de gens ne croient pas non plus au rapport de la Commission Warren sur la mort de JFK : ils ne sont pas pour autant ni anti sémite ni anti Américain.
          Je ne crois pas a la version officielle et ne pense pas être ni anti sémite ni anti Américain.
          Un petit peu anti Dick Cheney quand même, je l’avoue (à posteriori).
          Pourquoi ne peut-on avoir des doutes sans se faire traiter antisémites et d’anti Américains ?
          Parce que ca remet en cause le crédit moral de l’Amérique ?
          Parce que le soutien des USA est indispensable à Israël ?
          Peut-être, et toute cette histoire est bien triste, mais l’Amérique serait-elle un pays si différent des autres ?
          Personnellement, je ne le crois pas.


          • 12 votes
            samagora95 samagora95 14 août 2012 13:07

            Je vote oui pour l’article, tout en étant pas complètement d’accord avec l’idée développée.


            Au début et avant de me pencher sérieusement sur le sujet, je croyais à la version officielle, je suis tombé par hasard sur le documentaire loose change qui m’a mis la puce à l’oreille, de fil en aiguille, j’ai fini par être convaincu d’un complot de l’administration Bush. 

            Je suis donc devenu complotiste (1er etape). Puis avec la guerre en Irak, Afghanistan, Libye, Syrie et Iran, il m’a suffit de regarder sur google map pour me rendre compte que l’affaiblissement de ces pays profitait directement à Israël, et là je suis devenu conspirationniste (étape finale, au dessus c’est le soleil). 

            En effet, on remontant dans l’histoire, depuis la création d’Israël et certainement bien avant, une main invisible semble diriger les gouvernements occidentaux dans un but bien précis, faire renaître de ses cendres le grand Israël (fanatisme religieux partagé par beaucoup de chrétiens (conservateur Américains) et évidement Juifs (mais pas forcément tous))

            Je suis donc complotiste et conspirationniste et fière de l’être.
             

            • 5 votes
              Rodrigue Rodrigue 14 août 2012 13:46

              Il faut désapprendre le mauvais usage des mots, que beaucoup font à cause des amalgames journalistiques, et la fin de la 1ere vidéo y aide. Vous vous trompez quand vous dites qu’en croyant une version alternative sur le 11/9, vous êtes un complotiste. Kreis dit le contraire. Croire que Bush-Cheney ont été complices du 11/9 n’est pas complotiste (au sens strict). Etre complotiste, c’est voir un acteur unique derrière tous les événements du monde (un acteur humain - maléfique - qui se substitue à la providence divine comme moteur unique de l’Histoire). En voyant la main d’Israël derrière tous les événements que vous dites, de votre point de vue, vous n’êtes pas complotiste, vous produisez une analyse qui est la vôtre, vous pensez avoir compris la réalité. Du point de vue de celui qui n’adhère pas à votre vue, qui y verra une superstition, vous serez là, en effet, considéré comme un complotiste. Contrairement à votre étape 1, qui ne faisait pas de vous un complotiste (car vous ne développez pas toute une vision de l’Histoire humaine), votre étape 2 vous rapproche (du point de vue de celui qui trouve votre vision simplificatrice) du complotisme.


            • 5 votes
              samagora95 samagora95 14 août 2012 14:11
              Le terme complot n’a rien de péjoratif. 

              Ce que je crois correspond parfaitement à cette définition.

              Mais vous avez raison concernant la conspiration, c’est une croyance et ne correspond pas à une vérité prouvée, mais je l’assume. Même si tous les faisceaux focalisent sur une conspiration sioniste pour expliquer l’état du monde actuel, la probabilité que les choses puissent s’expliquer autrement n’est pas nulle mais s’en rapproche, disons que je suis conspirationniste à 99,99%

              Je crois donc qu’au contraire, il ne faut pas se laisser piéger par ceux qui nous traitent de complotiste, mais leur confirmer cet état.


              • 14 votes
                simon 14 août 2012 14:36

                Cette série " d’enquêtes " qui parait sur Médiapart et qui est offerte gracieusement sur AGX TV n’est pas due au hasard .
                Le titre de l’article ici, qui n’est pas celui sur Médiapart, fait croire à un examen objectif des faits relatifs au 11/9, pour attirer l’attention des agoravoxiens plutôt sceptiques sur la question ( les articles de Reopen ne risquent pas de paraitre sur Médiapart ) .
                Il faut savoir que la ligne éditoriale de Médiapart, qui se veut média indépendant, suit en fait la ligne atlantiste, c.à.d. celle des États Unis pour la politique étrangère et pour la V.O. du 11/9, comme toute la médiasphère occidentale .
                Edwy Pleynel a essayé de discréditer Agoravox en raison du fait que ce site laisse libre expression à Reopen, faisant la promo d’ un site minable comme Sreetpress .
                La soi disant enquête proposée ici n’est qu’un enfumage de plus .Il amalgame toutes les théories de complot de l’histoire, pour réduire les doutes sur le 11/9 à de la paranoïa, à de l’anti américanisme, voire indirectement à de l’antisémitisme : amalgames grossiers .
                Plus grave, les auteurs de l’enquête nient la compétence des scientifiques qui ridiculisent la V.O. Ces gens se comportent comme des idiots utiles à leurs maitres .
                Grande misère de ce journalisme .


                • 6 votes
                  bluerider 14 août 2012 15:26

                  bla bla intellectuel dont le mérite, aux yeux de ceux qui agissent dans l’ombre ou à découvert, est de gagner du temps et masquer les vraies questions.


                  • 6 votes
                    joletaxi 14 août 2012 15:41

                    Il amalgame toutes les théories de complot de l’histoire, pour réduire les doutes sur le 11/9 à de la paranoïa, à de l’anti américanisme, voire indirectement à de l’antisémitisme : amalgames grossiers

                    vous avez mille fois raisons, d’ailleurs je ne trouve pas trace d’antisémitisme

                    si tous les faisceaux focalisent sur une conspiration sioniste pour expliquer l’état du monde actuel, la probabilité que les choses puissent s’expliquer autrement n’est pas nulle mais s’en rapproche,

                    mais je ne trouve pas plus de traces de nanothermites,

                    parlez-moi encore des avions holographiques, j’adore....


                    • 3 votes
                      joelim joelim 14 août 2012 18:37

                      Parlez-nous plutôt des japonais holographiques : ceux qui sont morts à cause de l’accident de Fukushima qui a selon vous fait zéro victime... Sont-ils dans un état quantique indéterminé comme le célèbre chat ? smiley 


                      Et pas trop de prière le soir sur votre reproduction de la fiole d’anthrax de Pauwels, hein.
                      (même niveau que vos arguments smiley ).

                    • 3 votes
                      simon 14 août 2012 16:05

                      Pas besoin d’avions holo-machin, letaxi, il suffit qu’on te raconte de belles histoires ...

                       www.youtube.com/watch ?v=yIBnrc9jrK8 


                      • 2 votes
                        docdory 14 août 2012 16:38

                        @ Tous les commentateurs complotistes du 11 septembre, ou au contraire aux rares rationnalistes ici présents :

                        Pour ceux qui ne l’auraient pas lu, je mets en lien un article que j’ai écrit l’an dernier et qui pulvérise façon puzzle la théorie conspirationniste du 11 septembre !
                        Bonne lecture !

                        • 9 votes
                          samagora95 samagora95 14 août 2012 17:33

                          Docdory il vous faut le pack 11/9 pour les nuls..  http://www.reopen911.info/


                          Juste un exemple pris au hasard dans votre article :

                          Je résume : "...Il aurait fallut des dizaines de personnes pour intervenir sur les tours pour y placer les charges explosif, elles n’auraient pas pu passer inaperçues"

                          Mais si les tours appartiennent à ceux qui ont commis les attentats où est le problème ? il suffit de les faire intervenir une petite semaines (pas beaucoup de personne d’ailleurs) pendant la nuit, d’ailleurs les chiens renifleurs avaient été retiré quelque semaine avant les attentats.

                          Extrait reopen : 
                          "
                          ...Le 7 septembre 2001, O’Neil s’était plaint de plusieurs problèmes relatifs à la sécurité du WTC, il avait expliqué par exemple que leurs téléphones n’avaient pas d’afficheur d’appel et qu’ils recevaient depuis peu des menaces de bombes. Le World Trade Center était en état d’alerte depuis la réception de nombreuses menaces. Le journal The Independant rapporta que fin août 2001, « les mesures de sécurité au World Trade Center ont été augmentées avec l’arrivée de chiens renifleurs d’explosifs et une vérification systématique des camions de marchandises. Aucune explication n’a été donnée quant à cette augmentation de la sécurité. » Dans le même temps, les agents de sécurité devaient faire des rondes supplémentaires à cause des appels concernant les menaces à la bombe. Cependant, le 6 septembre, les chiens renifleurs d’explosifs furent retirés et le niveau de sécurité abaissé sans explications. "


                          Les autres arguments ne valent pas mieux.



                        • 4 votes
                          joelim joelim 14 août 2012 19:27

                          @doctory : sur votre article je lis « si les hypothétiques comploteurs américains avaient été capables de truffer le WTC de bombes, hypothèse que soutiennent les " truthers " , à quoi bon y envoyer des avions ? ».


                          Votre question est très mal posée. Une réponse possible quand même : pour détruire le WTC7 (et les documents comptables de la SEC) sans que cela paraisse volontaire. Regardez comment ont disparu des documents similaires (de Enron) chez Andersen : ils étaient suffisamment importants pour sacrifier le mythique cabinet d’audit et tous ses salariés. C’est au moins une possibilité et le déni d’examen de ce mobile ne le rend pas moins probable. 

                          Sinon, la question est mal posée parce que déjà, tous les sceptiques ne croient pas à la démolition contrôlée, en fait beaucoup (comme moi) réservent leur avis, n’y mettant qu’une certaine probabilité. Les arguments pour : 
                          — comment le haut de la Tour 1 a-elle rompu dans un tel synchronisme ? 
                          — la descente prématurée de son antenne rend caduque l’explication par le gauchissement des poutres externes de l’explication officielle

                          Quand aux bombes, il faut arrêter, renseignez-vous, pour faire tomber les WTC il fallait couper des colonnes métalliques, pas exploser du béton !!! Il ne s’agirait donc pas de bombes explosives mais de procédés chimiques entourant les colonnes. 

                          Quant à la difficulté de poser ces mécanismes de découpe (sur plusieurs étages consécutifs), vous n’avez sûrement pas pensé aux maintenances de cages d’ascenseur, avec accès discret aux colonnes centrales ? 

                          Je me rappelle que votre article n’aborde pas l’hypothèse de guidage automatisé des avions. Si les sources que vous avez utilisées pour monter votre étude n’en parlent pas, à votre place je me demanderais pourquoi. Cordialement.

                        • 1 vote
                          Latigeur Latigeur 17 août 2012 18:25

                          Merci à Doctory pour cet article argumenté et rationnel. Il démontre en effet que toutes les supputations conspirationnistes ne tiennent pas à la route. 


                        • 1 vote
                          Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 29 octobre 2012 23:35
                          @Docdory : Pour ceux qui ne l’auraient pas lu, je mets en lien un article que j’ai écrit l’an dernier et qui pulvérise façon puzzle la théorie conspirationniste du 11 septembre !

                          Votre article "pulvérisant" commence ainsi :

                          "Le 11 septembre 2001, des attentats furent perpétrés par un groupe de 19 terroristes musulmans, la plupart originaires d’Arabie Saoudite. Les faits étant parfaitement connus,"

                          Un raisonnement qui commence par la conclusion ne pulvérise que la crédibilité de celui qui le produit, surtout quand le bougre se prétend rationaliste. Avec la même logique on peut démontrer rationnellement l’existence du Père Noël en écrivant : "Chaque année, dans la nuit du 24 au 25 décembre, le Père Noël passe par la cheminée pour déposer des cadeaux dans les souliers des enfants. Ce fait étant parfaitement connu..." 

                        • 3 votes
                          joletaxi 14 août 2012 19:13
                          • Parlez-nous plutôt des japonais holographiques : ceux qui sont morts à cause de l’accident de Fukushima qui a selon vous fait zéro victime...

                          • ben oui, Fuku, c’est zéro mort, zéro la tête à Toto

                          • faudra vous le répéter combien de fois

                          • Son équipe va mener de nouvelles expériences sur d’autres animaux. Aucune personne n’est morte directement du fait des radiations provoquées par l’accident de Fukushima, mais les habitants de la région et les travailleurs qui interviennent sur la centrale endommagée, redoutent toujours des effets à long terme.


                          presse de merde aux ordres évidemment
                          • @doctorix

                          vous êtes encore en train d’essayer de nous embrouiller avec des arguments rationnels.
                          Vraiment vous exagérez,on est sur Avox hein(dont la dérive antisémite se précise de jour en jour), ici vos histoires de poubelles de papier qui brulent et foutent des tours par terre, ça prend pas.
                          Et vous oubliez Pearlharbour, le Lusithania, etc...Hitler, le fils caché de Bush, le grand père.

                          Un vrai barnum...


                          • 5 votes
                            joelim joelim 14 août 2012 23:02

                            Aucune personne n’est morte directement du fait des radiations provoquées par l’accident de Fukushima


                            Et les morts non-directement dues aux radiations, ce ne sont pas des victimes de l’accident ?

                            C’est ce que vous affirmez avec votre puant slogan « Fukushima zéro mort ». 

                            Le jour où il y aura un mort irradié vous direz : ça compte pas il n’est pas mort de radiations gamma (ou autre selon le besoin).

                            Et tiens, le japonais qui décidé de manger de la nourriture contaminée en affirmant que c’était bénin, il est mot de quoi ?

                          • 2 votes
                            joletaxi 14 août 2012 23:47

                            dur dur hein, la réalité

                            Avox, c’est la console de jeux pour vous, un monde imaginaire.
                            essayez de sortir un peu, dehors il y a aussi un monde,

                            zéro mort, c’est tout de même pas si difficile à comprendre,mais peut-être est-ce trop difficile de faire face aux réalités.

                            comme pour le 11/9,


                          • 4 votes
                            joelim joelim 15 août 2012 12:23

                            Je vous ai déjà donné un lien chiffrant les victimes officielles, certes non irradiées, de l’accident. Vous négligez aussi les quelques travailleurs qui sont morts sans qu’il y ait diagnostic adéquat (qui eut risqué d’être défavorable à Tepco), et pour lesquels il y a au moins doute.


                            Mais vous, vous ne doutez pas. Vous êtes sûrs de vous. Et c’est moi qui ferait un déni de réalité... smiley 

                          • 4 votes
                            Aude Javel Aude Javel 14 août 2012 20:40

                            La réalité n’est pas la réalité, ou ce que l’on voit ou l’on pense comprendre n’est pas réel mais une manipulation comme l’incendie du Reichstag 1933, l’incident de Gleiwitz 1939, l’opération Northwoods 1962, "l’incident" du golfe du Tonkin 1964, l’attentat de la fontaine de la Piazza Fontana à Milan 1969 l’attentat de la gare de Bologne 1980, l’incident de l’USS Liberty en 1967, les attentats de Moscou 1999 et la plus spectaculaire, la plus top de toute l’histoire du monde, le roi absolu de tout les coups tordus même Hollywood n’avait pas osé l’ imaginer (quoique peut-être qu’il y a eu besoin d’un scénariste), j’ai nommé le 11 septembre 2001...
                             smiley
                            PS-Les Reopenistes ne contestent pas qu’un "machin volant" ait frappé le pentagone, ils contestent que ce soit un gros jumbo jet qui ait pu faire 1 manœuvre pareille, du moins c’est ce que disent tout les pilotes de ligne...


                            • 7 votes
                              Sano 14 août 2012 20:49

                              Comment accorder du crédit à Emmanuel Kreis alors qu’il ne se rend même pas compte que son coiffeur complote contre sa coupe de cheveux ?


                              • 8 votes
                                Marco68 15 août 2012 00:41

                                J’ai du mal à comprendre que les 2 sites par ailleurs respectables que sont "mediapart" et "rue89" soient d’une telle malhonnêteté intellectuelle dès qu’il s’agit d’évoquer le 9/11. C’est ce qui me dissuade de m’abonner au premier. Je remercie agoravox de laisser reopen9/11 s’exprimer librement sur le site. Comment des esprits aussi éclairés que Pierre Haski et Edwy Plenel peuvent-ils s’obstiner à ce point à relayer le prêt-à-penser livré par les néo-cons américains et in fine se faire les complices des Dick Cheney , Rumsfeld et autres énergumènes qui se sont enrichis, eux et leurs sociétés amies comme Halliburton, grâce aux retombées du conflit irakien qui a couté la vie à près d’un million de civils irakiens.


                                • 6 votes
                                  Aude Javel Aude Javel 15 août 2012 10:36

                                  Rue 89 n’est pas très clair non plus sur la question du conflit Israëlo-palestinien, tout les posts qui font mine de soutenir les palestiniens sont systématiquement censurés... smiley


                                • 2 votes
                                  fcpgismo 15 août 2012 10:12

                                  Y a t’ il un complot contre les chomeurs ? OUI ou NON ! on ne fait presque rien pour résoudre le problème pour le 11 Septembre c’ est idem ; Ceux à qui profite le crime on mis en place une logique de non intervention, Les marchands d’ armes, les grandes compagnie pétrolière Etats-Uniennes l’ extrème droite du même pays c’ est à dire les républicains.Tout ceux qui ne peuvent supporter la théorie du complot en fait sont très honnête ce qu’ ils ne supportent pas c’ est l’ idée inconcevable que l’ Homme puisse à ce point être monstrueux et lis préfèrent le déni et nous accuser de COMPLOTISTES. La première fois que j’ ai entendu parler de la SHOAH j’ était dans le déni c’ était inconcevable pour moi je ne pouvait pas me résoudre à cette évidence j’ ai du me rendre compte a quel point nous pouvions être des monstres pour accepter l’ idée que l’ extermination d’ enfants avaient bien été programmé.La visite d’ Auradour sur Glane m’ a définitivement convaincu du monstre absolu en chacun de nous, seul l’ amour universel et le respect de toute forme de vie nous rendra meilleur. 



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès