• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > « L’oligarchie des incapables » vs « la France est un pays plutôt vertueux (...)

« L’oligarchie des incapables » vs « la France est un pays plutôt vertueux »

Alain Minc vs Sophie Coignard & Romain Gubert

 

« L’oligarchie des incapables », le livre de Sophie Coignard et Romain Gubert, dresse le tableau peu reluisant de cette oligarchie française "fossilisée", symptomatique (et responsable) d’une véritable déliquescence démocratique.

 

S’il en fallait un pour défendre l’oligarchisme à la française, ce ne pouvait être qu’Alain Minc... Pour cet essayiste, proche conseiller de Nicolas Sarkozy et désormais président des autoroutes Sanef [1], « la France est un pays plutôt vertueux », en comparaison des Etats-Unis, de l’Italie, de la Grande-Bretagne, etc. C’est ce qu’il explique à Patrick Bonazza dans Le Point [2].

 

Extrait :

« Le Point : Que pensez-vous du livre de Romain Gubert et Sophie Coignard ?
Alain Minc : C’est un livre qui exprime un populisme talentueux. Il aurait beaucoup gagné à décrire comment se comportent les élites dans d’autres pays. Par exemple, comment aux États-Unis le lobbying peut être destructeur. Comment dans ce pays, grâce à l’entremise d’un vice-président, Dick Cheney en l’occurrence, la firme Halliburton a obtenu sans appel d’offres les marchés de l’armée américaine en Irak. Les États-Unis sont aussi ce pays où la Cour suprême a supprimé toute limite au financement des partis politiques. J’aurais eu plaisir à lire aussi que, en Grande-Bretagne, la "mère de la démocratie", la Chambre des lords est affermée aux donateurs des deux grands partis. Ou qu’en Allemagne la carrière de Helmut Kohl s’est conclue par un immense scandale. Et je passe sur l’Italie. En comparaison, la France est un pays plutôt vertueux. J’ajouterai que l’analyse de nos deux rédacteurs sur les élites médiatiques est un peu faiblarde. J’aurais volontiers ajouté un chapitre à leur livre sur les drôles de moeurs de la tribu journalistique
. »

 

Alain Minc a raison sur un point (il n’a pas tort non plus sur les moeurs de la tribu journalistique... [3]) : le comportement des élites dans les pays qu’il cite, est pour le moins condamnable et détestable. Mais de là à en déduire que les élites françaises seraient plutôt vertueuses en comparaison, c’est vraiment se foutre du monde (de là à en déduire que Minc est un expert quand il s’agit de se foutre du monde...).

 

D’ailleurs, pour se convaincre de l’hypocrisie de Minc, il n’est pas inutile de lire cet extrait de la présentation du livre par François de Closets [4] :

« Sophie Coignard et Romain Gubert ne dissertent pas. D’une histoire à la suivante, ils décrivent, ils racontent et nous offrent une traversée assez ahurissante de la haute société française. À nous d’en tirer les conclusions. Ce petit monde vit en vase clos, se retrouve dans les mêmes cercles, les mêmes clubs ou sur les mêmes coups. Public-privé, gauche-droite, les frontières s’estompent. Il s’agit d’abord d’occuper les places et de faire fortune. Car la cupidité est reine. Les uns cumulent les mandats et les charges, empilent les salaires, les autres ajoutent de généreuses rémunérations à une retraite dorée, voici les parlementaires qui se font avocats, les avocats qui se font agents d’influence. Avec, en prime, l’argent public toujours disponible pour faire des affaires. L’oligarchie défend ses privilèges en refusant la disparition des grands corps de l’Ena, en s’opposant à la taxation des oeuvres d’art, elle assure son impunité en étendant le secret-défense, en réduisant le pôle financier de la justice et en retardant le jugement de certaines affaires. Les fautes ne sont jamais sanctionnées et l’incompétence se voit toujours récompensée par un recasement, un parachute doré ou une retraite royale. »

 

L’article donne également un aperçu, plus que parlant, des façons de faire du petit monde oligarchique français. Vous pourrez y lire des extraits du livre qui épinglent ces quelques individus : 

Quand Schweitzer fait la quête
Erik Orsenna, n’oubliez pas l’artiste...
Dov Zerah, l’énarque de Neuilly
Henri de Castries assure... pour lui
À la santé de Jean Marimbert
Bienveillant Jean-Claude Marin
Les folies de Richard
Philippe Marini, businessman, avocat et... sénateur

 

Si la cupidité était une vertu, alors on pourrait dire que cette caste est très vertueuse...

 

 

[1] Challenges - Alain Minc nommé patron des autoroutes Sanef - 14/12/2011 : « L’économiste français Alain Minc, un des proches conseillers du président Nicolas Sarkozy, a été nommé président des autoroutes Sanef, a annoncé mercredi 14 décembre le groupe espagnol d’infrastructures et de services Abertis, maison mère de Sanef.

"Le conseil d’aministration de Sanef, filiale française d’Abertis, a donné aujourd’hui son feu vert à la nomination d’Alain Minc comme nouveau président de la société, en remplacement de Pierre Chassigneux, qui prendra sa retraite après avoir occupé ce poste depuis 2003", a précisé le groupe dans un communiqué.

Alain Minc est déjà présent au conseil d’administration de deux entreprises espagnoles, la banque catalane CaixaBank et le groupe de médias Prisa, qui édite notamment le quotidien El Pais.

Sanef (société des autoroutes du Nord et de l’Est de la France), qui exploite 1.757 km de voies -dont les autoroutes du réseau Paris-Normandie (SAPN)-, appartient à Abertis depuis sa privatisation en 2006. La société a réalisé un chiffre d’affaires de 1,47 milliard d’euros en 2010 et emploi 3.600 collaborateurs.
 »

 

[2] Le Point - Alain Minc : "La France est un pays plutôt vertueux" - 06/01/2012

 

[3] 20 minutes - Vous avez interviewé Romain Gubert pour son livre « L’oligarchie des incapables » - 05/01/2012 : « Nous avons un chapitre “Des medias si gentils” qui aborde ce point particulier. Mais vous avez raison : certains journalistes perdent le sens de ce qui fait le sel de ce métier, l’indépendance, et préfèrent la connivence avec les politiques ou les responsables d’entreprise. Mais à mon sens, le principal problème réside dans le fait que, contrairement à ce qui se passe ailleurs, les médias appartiennent souvent à de grands groupes industriels et n’ont pas les moyens de laisser leurs journalistes travailler pendant plusieurs semaines sur des enquêtes. Or, le temps est la chose la plus importante pour pouvoir faire de l’investigation. Avons-nous été inquiétés au Point ? Non. Pas du tout. Ce journal est en bonne santé financière, ce qui permet de travailler sérieusement et dans de bonnes conditions. (...) »

 

[4] Le Point - Les secrets inavouables de la caste - 06/01/2012

 

Tags : Livres - Littérature Economie Politique Société Scandale Journalisme Médias




Réagissez à l'article

13 réactions à cet article    


  • 20 votes
    Slim GAIGI Slim GAIGI 7 janvier 2012 14:44

    Comme pour l’interview sur France Info, on ne va pas au bout.
    On va un peu plus loin mais rien de vraiment clair sur le :
    pourquoi on en est là ?
    comment en sortir ?
     
    Va falloir qu’on s’en occupe nous mêmes !


    • 16 votes
      arpontar 7 janvier 2012 17:50

      ce clown de MINC après les 75 grosses affaires de sarko de karachi a bettencourt

      les affaires isomeride...vioxx..médiator gardasil...MAS (le roi du cancer du sein...)

      QUE LA FRANCE EST UN PAYS VERTUEUX ALORS QUE LES DEPUTES ET SENATEURS

      DU CLUB HIPPOCRATE ET AVENIR SANTE N’ ONT PAS ETE POURSUIVIS ET SE

       REPRESENTERONT AUX ELECTIONS....................

      QUEL CLOWN.....


    • 5 votes
      herbe herbe 7 janvier 2012 18:35

      "La France est pays plutôt vertueux"
      Veuillez noter toute la subtilité du plutôt !!!

      En tout cas en voilant un qui arrive comme un CQFD apportant de l’eau au moulin de Sophie Coignard :
      http://hern.over-blog.com/article-cope-sur-le-non-cumul-des-mandats-a-5000-euros-par-mois-on-n-aura-que-des-minables-96309865.html


      • 2 votes
        herbe herbe 8 janvier 2012 12:14

        Attention au glissement peur irrationnelle des immigrés :



        "Les Etats-Unis sont un pays qui vit sous la peur constante de puissances extérieures qui menaceraient de faire disparaître son espace sécurisé. Ce pays a bâti et a été bâti par une société d’immigrés mais, dans le même temps, il pourchasse ces immigrés pour se protéger. Comme la France, du reste. Et, comme les Français, les Américains s’estiment porteurs d’une mission civilisatrice universelle."

        Moi je note avec intérêt que quelqu’un comme Marine Le Pen ose enfin s’attaquer au "non patriotisme" y compris économique, ceci d’ailleurs avec un certain succès (made in France par exemple) au lieu de bêtement désigner un bouc émissaire facile qui est l’immigré venant voler le pain du français...
        L’immigré qui a participé à bâtir la France, c’est seulement si il a oublié cette mission de bâtisseur et qu’il devient apatride et non républicain qu’il peut comme tous les autres apatrides se faire prendre un carton rouge ...

      • vote
        Jerome33 7 janvier 2012 18:48

        Quelle bouffonne Bon a laissé FT avec le déficite du Portugal. 72 Milliard de Francs. J’ai jamais vu un contrat échange d’action Orange / FT aussi mal foutu que ça !!!


        • 5 votes
          Yoann Yoann 7 janvier 2012 21:43

          Excellente intervention, reste plus qu’à lire le bouquin smiley
          L’oligarchie des incapables


          • 1 vote
            katouch53 7 janvier 2012 23:51

            Etant donné l’état dans lequel se trouve la France est-il encore besoin de prouver qu’ils sont incapables ? Mais c’est bien d’en faire un livre, ça va peut être leur sauter à la figure... Du moins "ils" (les incapables en question) vont s’apercevoir que nous ne sommes plus dupes. 


            • 11 votes
              wesson 8 janvier 2012 01:16

              Ce qui est bien dans ce bouquin, c’est qu’il donne des noms.
              .
              Actuellement, la majeure partie de la critique du système prends bien soin de la dé-personnifier.
              On regrette les conflits d’intérêts, mais sans jamais citer ceux qui les pratiquent, etc etc.
              .
              François Pérol, Alain Minc, Stéphane Richard, Jean-Charles Naouri, Jean Marimbert, Henri Proglio, Stephane Richard, Alexandre de Musca, ... des gens qui n’ont cessé de faire des aller-retour entre public et privé pour chaque fois servir leur intérêts personnels, et cela dans les plus parfaits conflits d’intérêts.
              .
              Si une vrai gauche revenait au pouvoir, elle devrait juger toutes ces personnes pour trahison. Les vrai responsable de la crise, ce sont eux !


              • 5 votes
                maQiavel machiavel1983 8 janvier 2012 13:18

                Si une vraie gauche revenait au pouvoir ?Et pourquoi pas tout simplement si le peuple revenait au pouvoir ?


              • 2 votes
                maQiavel machiavel1983 8 janvier 2012 13:31

                Quelques commentaires sur cette vidéo très intéressante :
                1.Concernant le fait d’ entrer et de sortir de l’ oligarchie, il faut comprendre que celà arrive mais au bas de l’ échelle.Ceux qui ont un certain " grade " ne ressortent plus et c’ est valable surtout aux USA contrairement à ce que dit l’ auteur de livre.
                Un Rockefeller disait, je paraphrase, il n’ y a rien de plus mauvais que la concurence, et de son point de vue il a raison car la concurence était succeptible de lui faire perdre son popuvoir !
                2. Les oligarchies ont toujours existé et existent partout, pas qu’ en Russie ou en France, cela a même amené des gens comme Aristote, Machiavel ou Marx de parler de lutte des classes.
                3.Les oligarques ne sont pas des incapables mais sont très compétent.Mais pour le comprendre, il faut savoir que le but de toute oligarchie est de rester au pouvoir et ensuite de l’ augmenter.Le peuple ne compte pas ou si peu dans cette optique.
                Si il est dans l’ intérêt des oligarques de ménager les peuples, ils le font et quand il est dans leur intérêt de les saigner, ils le font avec autant de zèle.


                • vote
                  Mahatma 8 janvier 2012 13:39

                  très intéressant,
                  Merci ...


                  • 2 votes
                    extralucide 9 janvier 2012 05:48

                    La seule solution, l’unique, la vraie : la guillotine.


                    • 3 votes
                      leviathan1 leviathan1 9 janvier 2012 08:49

                      Pour en savoir plus, lisez également :
                      - "Un état dans l’état : le contre-pouvoir maçonnique" de Sophie Coignard.
                      - "Au coeur du pouvoir" de Emmanuel Ratier.
                      - "L’oligarchie, ça suffit : vive la démocratie !" de Hervé Kempf.
                      - La lettre d’information bimensuelle "Faits & Documents" de Emmanuel Ratier.
                      .
                      Et visionnez :
                      - Playlist sur le Club "Le Siècle".



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès