Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > La faim du travail

La faim du travail

 

Le chômage va être l'un des thèmes de la campagne présidentielle à venir. Comme il l'était lors de la campagne précédente. Et pour celle d'avant. En fait, cela fait des décennies que le chômage augmente sans que rien ni personne ne parvienne à l'enrayer
sur le long terme. Et si l'on sortait la tête du guidon pour chercher un peu de recul ? Cette augmentation progressive du chômage raconte surtout une modification en profondeur du marché de l'emploi qui a commencé il y a plus d'un siècle avec le Taylorisme, notamment. Nous approchons sans doute d'un point de bascule : celui où les employé/es ne seront plus nécessaires car les robots et l'intelligence artificielle seront devenus plus efficaces.
Quel nouveaux mécanismes imaginer alors pour redistribuer les richesses et inventer un nouveau contrat social ?

 

Data Gueule

 

Tags : Economie Emploi Société Chômage Entreprises Travail Polémique



Réagissez à l'article

1 réactions à cet article


  • 4 votes
    DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 5 octobre 00:06

    Chômage élevé = Petits salaires = Gros dividendes boursiers

    Nos politiciens sont des menteurs professionnels, ils disent aux Français, la main sur le coeur, qu’ils font tout pour faire baisser le chômage, mais en réalité leur but inavoué est d’avoir un gros taux de chômage à présenter à la Finance Internationale. Pourquoi ? .... Parce que + le chômage est haut et + les salaires sont bas. Parce qu’une situation de pleine emploi où le chômage serait à zéro obligerait le patronnât à mieux payés leurs salariés pour qu’ils n’aillent pas chez le concurrent ... La France est un pays très rentable pour les actionnaires et la finance internationale. Nos grosse entreprises du CAC40 vont jusqu’à faire des crédits bancaires pour payer les dividendes chaque année aux actionnaires.
     
    C’est un fait, l’industrialisation a tué les métiers de l’artisanat. Les industries ont besoin d’employés qui exerce une fonction et non pas un métier. Dans une usine on des fonctions comme les machines, nous sommes des sortes de rouages organique de cette grosse machine que l’on appelle usine. Les industries offrent des fonction à occuper mais n’offrent aucun métier à ses employés ... C’est quoi un métier ? ... Un métier est une voie qui mène vers l’excellence. Un métier nécessite un bagage de connaissance important et un savoir faire qui se développe d’année en année, jusqu’à atteindre une forme de perfection, çà devient de l’art ... Boulanger, Cuisinier, Maçon, Médecin, Agriculteur, Céramiste, Forgeron, Danseur, Artiste, Couturier, Ébéniste, Tapissier, Luthier, ... même guerrier est un vrai métier, on parle bien d’art martial après tout.

    

    Ajouter une réaction

    Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

    Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


    FAIRE UN DON







Palmarès