Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > La garde à vue dans la patrie des droits de l’homme : de flagrants et (...)

La garde à vue dans la patrie des droits de l’homme : de flagrants et scandaleux abus de pouvoir et d’autorité et des conditions sanitaires

 

Cette vidéo est une capsule de l'émission "66 minutes" de la chaine commerciale M6 sur les conditions de garde à vue en France, et les abus de mauvais policiers et policières, indignes d'être dans la police française.

 

L'abus de pouvoir :

Un abus de pouvoir est l'acte d'une personne qui dépasse les limites légales de sa fonction, qui en fait un usage déloyal.

L'abus de pouvoir peut se traduire par des actes d'intimidation, de harcèlement, de menace, de chantage, de coercition...

Pour un fonctionnaire, l'abus de pouvoir est le fait d'outrepasser le pouvoir qui lui est confié et d'accomplir des actes qui ne lui sont pas permis.

Source : Dictionnaire Toupie.


Encore quelques jolies cellules de garde à vue.

 

L'abus d'autorité - définition :

L’abus d’autorité consiste en une contrainte morale, exercée par une personne qui s'appuie sur son autorité de fait ou de droit, sur une autre personne pour l'amener à accomplir certains actes.

Sur le plan civil, l’abus d’autorité peut engager la responsabilité civile de son auteur et conduire à l’annulation des actes accomplis par la victime.

Un abus d'autorité peut également être commis par un dépositaire de l'autorité publique. L'abus d'autorité commis par des fonctionnaires et prévu et puni par le Code pénal.

Ainsi, selon l’article 432-1 du Code Pénal, « le fait, par une personne dépositaire de l'autorité publique, agissant dans l'exercice de ses fonctions, de prendre des mesures destinées à faire échec à l'exécution de la loi est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75 000 euros d'amende ». Selon l’article 432-2 du Code Pénal, cette peine est portée à dix ans d’emprisonnement et à 150 000 euros d’amendes, lorsque l’infraction visée à l’article 432-1 a été suivie d’effet.

Enfin, l’article 432-3 du Code Pénal punit de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende le fait, par une personne dépositaire de l'autorité publique ou chargée d'une mission de service public ou par une personne investie d'un mandat électif public, ayant été officiellement informée de la décision ou de la circonstance mettant fin à ses fonctions, de continuer à les exercer.

Source : Le Droit des Affaires.

Une vidéo tout à fait emblématique des abus d'autorité policiers et des conditions de garde à vue inadmissibles dans un État de droit prétendant de surcroît défendre un universalisme français et donner des leçons de morales au monde entier.

 

Aaaahh, pour trouver des milliards pour renflouer les banques, sauver la Grèce ou l'Europe, là on en trouve, mais de l'Argent pour acheter des milliers de couvertures, assurer un service de rotation et de blanchissement de celles-ci, et embaucher des femmes de ménage pour tenir propres les cellules où sont confinés des êtres humains, là il n'ya plus aucun crédits. Des hypocrites, des faux culs, des traîtres cyniques à toutes les valeurs de la république et de l'humanisme, voilà la réalité des nos hommes politiques qui se foutent éperdument des conditions de détention des gens. Lamentable.

 

Une vidéo tout à fait édifiante sur les abus d'autorité de certains policiers inaptes et sur des conditions de garde à vue scandaleuses et intolérables.

 

Un petit must dans son genre...

 

À voir absolument !

 

 

Nota Bene :

  • Dans un registre similaire, voyez cet édifiant article sur les abus de pouvoir en France.
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre "polic", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " scandale", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " honteu", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " indigne", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " ignoble", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " flagrant", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " abus", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " mauvais" et "traitement", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " pouvoir", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " autorité", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " totalit", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " droit" et "de" et "l'homme", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " France", cliquez [ici].
  • Pour toutes les vidéos de la catégorie "Droit, Justice, Police, et Mauvais traitements", cliquez [ici].
Dans le cas où les liens ci-dessus seraient brisés, vous pouvez les retrouver ici : http://www.blueman.name/Des_Videos_Remarquables.php?NumVideo=8231.

 

 

Tags : France Droit Scandale Justice Droits de l’homme Police



Réagissez à l'article

25 réactions à cet article


  • 3 votes
    michel-charles michel-charles 4 janvier 11:14


    "la patrie des droits de l’homme"  ? c’est ou ça existe sur qu’elle planète dans quelle galaxie.... ?

    • 6 votes
      Norman Bates Norman Bates 4 janvier 12:19

      @michel-charles

      Mais que fait La Palisse.. ?


    • 5 votes
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 4 janvier 11:27

      J’en connais qui seraient prêts à débourser 800 euros pas mois pour avoir un logement de cette qualité à Paris, alors de quoi vous plaignez-vous, hein ? En plus, le concierge en tenue stylée est fourni dans la prestation.  smiley


      • 7 votes
        Norman Bates Norman Bates 4 janvier 13:01

        @Qaspard Delanuit

        Effectivement, il faut cesser de chouiner pour des broutilles...

        Le concierge n’est pas toujours d’une jovialité exacerbée, mais il est serviable...il dispose d’un puissant aérosol pour purifier l’atmosphère du logis, et s’il est bien disposé il prodigue des cours de gymnastique et de décontraction musculaire avec un ustensile de couleur jaune dont les électrodes procurent un bien-être indicible...


      • 8 votes
        Norman Bates Norman Bates 4 janvier 12:39

        Pas d’affolement, les conditions de garde à vue ne sont pas les mêmes pour tout le monde...

        Nous parlons là du justiciable lambda, le voleur à l’étalage, le dealer du coin, le "cerveau malade" dont la parole dépasse la pensée devant un auditoire inapproprié...
        Lorsqu’une grosse légume se retrouve dans cette mouise, ben oui, il arrive que les avocats payés à prix d’or n’arrivent pas à laisser pourrir la procédure, ni à débusquer le vice de procédure ou la faille pour faire capoter l’enquête, le traitement réservé est sensiblement différent...
        Un coup de balai est passé dans la cellule, celle-ci est nettoyée, délestée de l’inventaire à la Prévert des différentes déjections humaines (vomi soit qui mal y pense) qui peuvent s’y trouver, si toutefois le suspect ne bénéficie pas du droit de faire sa pause en se relaxant dans le bureau du commissaire, propre comme un sou neuf (le bureau) évidemment sans être menotté...
        Idem si passage en case prison, ben oui il y a des juges irrespectueux voire irresponsables, le prévenu ne va pas se mélanger aux gueux ordinaires et risquer le coup de Trafalgar fâcheux de la savonnette, il sera logé dans un cadre certes éloigné des standards de ses appartements civils, mais il jouira quand même d’un espace privilégié pour se dégourdir les jambes, si toutefois le versement d’une caution ne lui épargne, là encore, les désagréments de cette passagère crise du logement...
        Il finit jugé et condamné.. ? punaise, la cata’...que nenni, il trouvera dans son réseau d’obligés des débouchés pour se refaire une santé professionnelle, il peut même ambitionner d’arriver à l’Elysée, alors que le vulgum pécus traîne comme un boulet un casier judiciaire qui lui ferme moult portes...
        La justice est égale pour tous...mon derche sur le code pénal...

        • 5 votes
          lupus lupus 4 janvier 13:13

          voila ce qui nous pend au nez :
          "Un soir du printemps 2010, alors qu’il rentrait chez lui après une fête, Kalief Browder est interpellé par la police dans la rue. On l’accuse d’avoir volé un sac à dos. Il jure qu’il n’a rien fait. On fouille ses poches, rien. On l’emmène au poste. Kalief est noir, il est pauvre, il a dix-sept ans, il ira en prison dans l’attente du procès. Lorsque, faute de preuve, un juge décide de sa libération, il a vingt ans. [...] Sur les trois années qu’il a passées dans la maison d’arrêt de Rikers Island, il est resté plus deux ans dans le « Bing », le bâtiment destiné à l’isolement, où les détenus sont seuls 23 heures sur 24.

          Lorsqu’on peut pénétrer dans ces cubes de béton, on découvre des hommes au teint blafard, perdant la vue à force d’être enfermés dans moins de 9m2, perdant le sens du temps dans des cellules éclairées de néons jour et nuit, perdant le sens du réel à force d’être privés de toute interaction sociale. [...]

          L’unité d’isolement de haute sécurité connaît un succès remarquable à l’international, malgré son coût élevé : l’ouverture de nouveaux établissements de haute sécurité en France, à Condé-sur-Sarthe et Vendin-le-Vieil témoigne de cette tendance, mais aussi de la diffusion des problèmes engendrés par ce type d’établissement."

          bonne année 2016


          • 1 vote
            Piloun Piloun 4 janvier 14:46

            @lupus
            Et ça sort d’où cette histoire complètement irréaliste ?


          • 1 vote
            maQiavel maQiavel 4 janvier 14:50

            @lupus

            -Sur les trois années qu’il a passées dans la maison d’arrêt de Rikers Island, il est resté plus deux ans dans le « Bing », le bâtiment destiné à l’isolement, où les détenus sont seuls 23 heures sur 24.


            Au moins, il ne s’est pas fait sodomiser par ses codétenus... positivons comme on peut... smiley


          • vote
            Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 4 janvier 17:42

            @maQiavel
            "Au moins, il ne s’est pas fait sodomiser par ses codétenus..."


            Si... une heure tous les jours pendant 3 ans. 


          • vote
            Piloun Piloun 5 janvier 16:11

            @lupus
            Le site n’est pas accessible, mais cette histoire n’est pas réaliste du tout. C’est encore une histoire de l’homme qui a vu l’homme qui a vu l’ours^^


          • vote
            Piloun Piloun 5 janvier 16:21

            Ok c’est une histoire vraie, mais je ne vois pas pourquoi ça nous pend au nez. En France on est très loin et la politique judiciaire actuellement est plutôt de remettre en liberté les petits délinquants, surtout s’ils sont mineurs.


          • vote
            lupus lupus 6 janvier 22:32

            @Piloun
            c’est ce qu’ils pensaient aussi les zuniens.


          • 2 votes
            Lisa Sion Lisa Sion 4 janvier 13:27

            Après avoir glané, en novembre, quelques objets sur un trottoir dont une malle avec l’adresse, garé devant chez un copain, les flics m’ont poinçonné un pneu arrière et pendant que je réparais m’ont embarqué en garde à vue jusqu’au lendemain pour la confrontation. Ai donc dormi menotté à un radiateur jusqu’au matin parterre dans un couloir en courant d’air du commissariat de Chelles...habitant un squat, y ai trouvé ensuite bonheur à y retourner !


            • vote
              Piloun Piloun 4 janvier 14:42

              En Allemagne et dans beaucoup d’autres pays il est interdit pour les piétons de traverser au rouge, non seulement il y a contrôle d’identité mais aussi une amende, et quiconque commence à prendre la tête aux flics lors d’un contrôle se retrouve en garde à vue, c’est dans tous les pays du monde ainsi. Et en France la police est beaucoup sympa, courtoise, respectueuse que dans beaucoup d’autres pays, et je ne parle même pas des pays maghrébins où les flics sont complètement corrompus.

              Perso je trouve normal de verbaliser les piétons qui traversent n’importe comment, souvent en prenant leur temps pour traverser d’ailleurs, histoire de bien faire chier le monde et sachant qu’ils ne risquent rien. Dans ce reportage, comme tous ceux à charge contre les flics, on est sommé de croire sur parole ces deux vieux qui m’ont tout l’air d’avoir une sincère mauvaise fois.

              Une fois encore c’est sur la police qu’on tape, alors qu’ils se font insulter à longueur de journée par toute sorte de gens, du plus jeune au plus vieux, quand ils ne se font pas caillasser ou tirer dessus.


              • 1 vote
                maQiavel maQiavel 4 janvier 14:58

                @Piloun
                Il y’a une part de vérité dans ce que tu decris néanmoins les abus existent et ils ne sont pas exceptionnels... 

                Je me suis moi même déjà fait agresser par des flics avec mon frère pour rien du tout, je connais pas mal de personnes dans mon cas... 

                La question n’est pas de dire que la police est gentille ou méchante, elle est constituée d’êtres humains qui ont des qualités et des défauts, beaucoup de flics sont comme tu dis : sympa, courtois, respectueux et surtout responsable. Mais malheureusement, tous ne sont pas ainsi, on ne vit pas au pays de candy... 


              • 3 votes
                BlueMan BlueMan 4 janvier 15:02

                @Piloun : ce n’est pas une raison pour :

                1) Faire de l’abus de pouvoir,

                2) Maltraiter les gens,

                3) Les garder à vue dans des conditions indignes.

                Tu ne comprends pas la problématique en fait... ^^

                Le fait que des policiers se fassent caillasser par des voyous n’a AUCUN RAPPORT avec la choucroute.


              • 3 votes
                Piloun Piloun 4 janvier 15:35

                @BlueMan
                J’y suis allé plusieurs fois en garde à vue, pour bagarre^^, je sais comment ça se passe. C’est pas l’hotel, il y a pas de matelas, pas de couverture ou au compte goute et dégueulasse en plus, mais ça ne dure pas longtemps, 24 h maximum, et on y survie sans probleme. A l’armée j’ai connu des moments beaucoup bien plus difficiles que mes trois gardes à vue réunis. J’ai déjà vu en garde à vue un mec se prendre une raclée par 3 flics, mais avant il les avait bien insulté menacé, il s’était débattu, avait mordu un des flics et leur a craché dessus. Perso, quiconque me dit ou me fait le tier du quart de la moitié de ce que les flics ont essuyé, je le déboite dans la seconde. Il avait juste mérité sa danse et il l’a cherché, moi j’applaudis leur réaction. J’ai vu des gens aussi pleurnicher et se plaindre de maltraitance parce qu’ils ont été trop secoué par les flics alors que juste avant ils ont joué les caids devant eux ou au plus malin. Mais voilà c’est la force de l’ordre et ils doivent se faire respecter, ils sont assermenté et ont le monopole de la violence légitime. Quand on veux se la jouer devant les flics faut s’attendre à s’en prendre une. M’est avis que les deux petits vieux de ta vidéo sont des sacrés cons, et je suis persuadé qu’ils ne nous disent pas tout. Maintenant des abus, ben oui il y en a toujours eu, en tout temps en tout lieu et en tout domaine, c’est l’humanité qui est comme ça, il y en aura toujours et pleurnicher ni changera rien. Je préfère faire avoir une police efficace et capable de se faire respecter, quitte à avoir quelques bavures, qu’une police de tarlouse qui s’écrase dès qu’on les insulte.


              • 1 vote
                Piloun Piloun 4 janvier 15:39

                Excusez ma manière dégueulasse d’écrire. Ce serait bien qu’on ai une option pour corriger son com après l’avoir posté.


              • 1 vote
                Piloun Piloun 4 janvier 15:41

                @BlueMan
                "Le fait que des policiers se fassent caillasser par des voyous n’a AUCUN RAPPORT avec la choucroute"

                Les insultes c’est par tout le monde, pas seulement des voyous, donc oui il y un rapport.


              • 4 votes
                BlueMan BlueMan 4 janvier 17:57

                @Piloun : où tu vois des insultes dans le reportage ? T’as pas compris que c’est l’excuse de certains policiers pour couvrir leurs forfaits ?

                Il faut une police républicaine, formée aux droits des citoyens.


              • 3 votes
                Piloun Piloun 4 janvier 22:43

                @BlueMan
                C’est leur parole contre celle des policiers, pourquoi je devrais les croire eux plus que les policiers ? Pourquoi un policier se ferait chier à frapper un vieux sans aucune raison au risque de perdre sont travail et d’avoir des emmerdes ? Ni toi ni moi ne savons ce qu’il s’est réellement passé, donc hors de question pour moi de cracher sur les flics avec la meute. je pense que le premier type, d’après son propre récit, est totalement en tort et le contrôle d’identité et l’interpellation était complètement justifiée.

                La police est déjà républicaine et citoyenne, les flics sont des citoyens normaux sur qui il y eu une enquête de moralité, qui ont passé un concours et on fait une école dont l’issue est sanctionnée par un examen. Beaucoup entrent dans ce métier avec un idéal, l’idée de servir et protéger chevillée au corps. Cet idéal s’effondre très vite quand ils sont confronté au pire de la société, côtoient la déchéance humaine dans sa brutalité la plus crue, c’est un vrai choc pour certain. Ils ne sont pas suffisamment reconnu, entre autre par la population, et mal payé avec de nombreuses heures sup non payées et non récupérées. Et biensur que dans le lot il y a des moutons noirs, c’est comme partout et des abus il y en aura toujours, c’est inévitable comme dans toutes sociétés. C’est très loin d’être la majorité, vas parler avec des jeunes flics


              • 2 votes
                lupus lupus 4 janvier 23:04

                @Piloun
                c’est si dur d’être dans la peau lisse piloum ? Pourquoi ne changes tu pas de voie ?


              • vote
                Doume65 5 janvier 15:58

                @Piloun
                « je trouve normal de verbaliser les piétons »

                Hors sujet ! ce n’est pas ce dont on parle ici.


              • vote
                Piloun Piloun 5 janvier 16:02

                @Doume65
                Ce n’est pas uniquement ce que j’ai écrit

              

              Ajouter une réaction

              Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

              Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


              FAIRE UN DON







Palmarès