• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > La honte de Michel Houellebecq : "J’ai perdu le contact avec la France (...)

La honte de Michel Houellebecq : "J’ai perdu le contact avec la France périphérique"

Dans "L'Emission politique" du 4 mai 2017 sur France 2, Michel Houellebecq vient témoigner sur la vie politique actuelle et délivrer sa vision des élections présidentielles.

 

 

Michel Houellebecq : « La deuxième France, dont vous parlez, la France périphérique, qui hésite entre Marine Le Pen et rien, je me suis rendu compte que je la comprenais pas, que je la voyais pas, que j’avais ben perdu le contact, et ça quand on veut écrire des romans, je trouve que c’est une faute professionnelle assez lourde. »

 

Léa Salamé : « Et pourquoi vous avez perdu le contact avec cette France-là ? »

 

Michel Houellebecq : « Parce que je la vois plus ! Je fais partie de l’élite mondialisée maintenant, typiquement. J’exporte même en Allemagne. Pourtant je viens de cette France. »

 

Ensuite, l’écrivain estime que la grande fracturation de cette élection traduit un vote de classe :

« Le mot est démodé mais il y a une classe qui vote Le Pen, une classe qui vote Mélenchon, une classe qui vote Macron, une classe qui vote Fillon... Que je le veuille ou non, je fais partie de la France qui vote Macron, parce que je suis trop riche pour voter Le Pen ou Mélenchon. »

 

En gros, Macron porte un projet d'ouverture économique et sociétal (c'est le projet des gens pour lesquels tout va bien), Le Pen un projet de fermeture ou de protection économique et sociétal (c'est le projet des gens pour lesquels tout va mal), Fillon un projet d'ouverture économique mais de conservatisme sociétal, enfin Mélenchon un projet de protection économique mais d'ouverture sociétale. Les deux finalistes portent les deux projets les plus cohérents et radicaux, entre les deux France qui se comprennent le moins. D'où la violence du débat de second tour. Un duel Fillon-Mélenchon, laissant plus de place à la nuance, aurait sans doute un peu moins polarisé la société.

Tags : France Livres - Littérature Politique François Fillon Marine Le Pen Jean-Luc Mélenchon Emmanuel Macron Présidentielle 2017



Réagissez à l'article

49 réactions à cet article


  • 3 votes
    psychorigide psychorigide 5 mai 20:16

    Non..... quelle blague !!!.
    .

    Il ne se défenestrera pas ....

    .
    Il introduit cette notion : Perdu pour perdu , je reprends la main ....
    .
     smiley


    • 2 votes
      psychorigide psychorigide 5 mai 20:41

      Il le sait, il a perdu. Nous aussi.
      Maintenant , on s’en tient au strict minimum.... Le RSA psychique .
      Les 400 Euros *


      • 3 votes
        psychorigide psychorigide 5 mai 20:42

        Allez vous faire mettre !!!!


        • 6 votes
          Yacine Chibane Yacine Chibane 5 mai 21:00

          Il la ramène plus trop avec "Soumission" où il annonçait une victoire au 2nd le candidat de la gauche Manuel Valls VS Marine LePen et en 2022 un musulman (Mohamed Benabbes dans le scénario) qui gagne face à Marine LePen... smiley


          • 2 votes
            psychorigide psychorigide 5 mai 22:53

            @Yacine Chibane

            Faut rien exagérer c’est un artiste *


          • 2 votes
            psychorigide psychorigide 5 mai 22:55

            @psychorigide

            Un peu comme moi, mais, mois c’est différent, je m’aime  !


          • 4 votes
            Mollah Homard 6 mai 12:14

            @Yacine Chibane

            Patience Yacine, juste un peu de patience .
            Vous l’aurez votre candidat islamiste ca n’est qu’une question de temps ,laissez faire la démographie .Et je parie déja qu’on ne verra pas les petits bourgeois manipulés par les trotskistes défiler contre le fascisme vert.


          • 3 votes
            mmbbb 6 mai 12:53

            @Mollah Homard et oui tout n’est qu une question de temps Dans une generation et certainement 2 , la donne aura complètement change . Il y a peine quinze ans il aurait stupéfiant que quelqu un me dise " tu verras des femmes voilees dans les rues de Lyon " Notre ami BHL a tant oeuvre pour la liberation du Kosovo , ce pays est en proie a l islamisation le proche orient deviendra un terre d ’islam debarrassée de ces " kouffars " . Tout n’’est simplement qu une question de temps Et je donne raison au barbu lui qui sait que le ventre fecond des femmes est une arme Le bisounours bo bo laissera a sa progeniture une france dont ses enfants maudiront .


          • 2 votes
            Yacine Chibane Yacine Chibane 6 mai 12:59

            @Mollah Homard
            Ben voyons...

            Le fait est que les prophètes de l’apocalypse qui nous annonçaient en 2000 l’islamisation pour 2020 (pour Guillaume Faye) ou 2022 (pour Houellebecq) se sont gourré lamentablement parce que votre histoire d’islamisation c’est de la branlette, du bidon.

            Au passage les trotskistes dont vous parlez combattent justement l’état islamique en Irak...


          • 3 votes
            yoananda yoananda 6 mai 13:38

            @Yacine Chibane
            en effet, ils se sont gourés, l’islamisation c’est déjà bien avant 2020 puisqu’on y est en plein dedans.


          • 2 votes
            Mollah Homard 6 mai 13:50

            @Yacine Chibane

            Vous vous fiez a des estimations de dates pour discréditer une opinion qui se révèle etre de plus en plus plausible.C’est bien léger.

            Ceux qui a la fin des années 90,a l’instar de certains rapports de la CIA,parlaient d’envahissement et d’islamisation de l’europe ne sont aujourd’hui plus vus comme des illuminés,ils sont meme invités en plateau. Car depuis 20 ans beaucoup de choses se sont passées .Baladez vous a Roubaix,Sarcelles et dans nombre de banlieues des agglomérations parisiennes,lyonnaises ou lilloises .Le vert est dans le fruit , reste a savoir quand celui ci sera pourri.L’exemple turc nous le montre encore,les musulmans n’ont jamais voulu la liberté, la démocratie . 

            Quand aux blacks bok ils n’ont rien de trotskistes. Vous confondez anarchistes/extreme gauche et trotkisme ,c’est un manque de culture.

            Je ne prétends pas que les (ex) trotskistes soutiennent l’islamisation,mais qu’ils s’en servent pour leur dessein de destruction des nations et du catholicisme.


          • 3 votes
            yoananda yoananda 6 mai 13:54

            @Mollah Homard
            on pourrait rétorquer que Roubaix et Sarcelles ne sont que des îlots.

            Alors que non, il y a eu des rapports parlementaires sur l’islamisation à l’école et au boulot par exemple, sans parler du lien islam/insécurité/immigration !!! Les différents molleenbecks ne sont que des points d’accroche médiatiques. J’ai envie de dire qu’ils ne sont la que pour détourner l’attention de l’islamisation rampante. C’est ce qui se passe au quotidien un peu partout qui compte.

            Discréditer quelqu’un sur la base de dates approximatives, c’est en effet, totalement nul comme attitude. Les dates sont symboliques et approximatives par essence. Les prédictions c’est toujours très compliqué, surtout en ce qui concerne le futur.


          • 2 votes
            Mollah Homard 6 mai 13:56

            @mmbbb

            J’habite a Lyon, dans le centre ville on voit peu de femmes voilées ,parce qu’elles n’y vivent pas et y passent eventuellement que pour travailler, quand elles travaillent...Mais quand on se balade a Bron,St Priest,Venissieux,Decines,Villeurbanne,Rilleux la Pape,la Duchère..c’est Alger .Toutes les grandes agglo francaises sont sur ce modèle de villes entourées de périphéries islamisées. Je vois que l’Ouest vote peu FN, puisqu’ils ont très peu de cités.


          • 3 votes
            yoananda yoananda 6 mai 14:01

            @Mollah Homard
            Tout à fait, ce qui fait dire à certains que les centres villes, à un moment donné, entourés comme ils sont par des populations pas franchement amies qui se montent le bourrichon : "ca va bien se passer, c’est sûr" ! lol


          • 2 votes
            Yacine Chibane Yacine Chibane 6 mai 14:59

            @Mollah Homard & Yoananda

            Il fait combien déjà le parti islamique aux élections que Houellebecq nous annonçait la victoire en 2022... Facile de jouer au Nostradamus moi je parle de faits. Dans le monde réel c’est Macron qui sera élu et en 2ème position Marine LePen, ah oui j’oubliais Macron est un islamiste radical bien sûr... smiley
            La France est dominée par l’UE/OTAN ou par la ligue arabe au fait ? Comment vous expliquez la France islamisée selon vous bombarde l’état islamique à défaut de se rallier à lui en lui offrant son territoire (on peut rêver smiley ). ?


          • 3 votes
            yoananda yoananda 6 mai 16:31

            @Yacine Chibane
            fais pas ton crypto-islamiste, Yacine Durrif le trouble !


          • 1 vote
            Yacine Chibane Yacine Chibane 6 mai 17:08

            @yoananda
            Ben voyons... smiley Un islamiste ne t’annoncera pas qu’il n’a aucune chance de gagner mais au contraire il te dira "Nous prendrons le pouvoir chez vous et nous imposerons la sharia  !" smiley


          • 4 votes
            Mollah Homard 6 mai 17:17

            @Yacine Chibane

            Tu joues le faux naif avec des arguments simplistes, c’est faible. Et surtout le signe que tu ne sais pas quoi répondre aux faits.


          • 1 vote
            Mollah Homard 6 mai 17:23

            @yoananda

            "Les différents molleenbecks ne sont que des points d’accroche médiatiques"

            Ca doit faire rappeller que les salafistes maudissent les djihadistes car ces ptis cons mettent en péril leur stratégie en faisant des vagues et dévoilant la vraie nature de l’islam .Les salafistes se reposent sur leur travail au quotidien par le bourrage de crane , attendant leur heure pour prendre le pouvoir ,c’est la fameuse taqiya


          • 2 votes
            yoananda yoananda 6 mai 17:26

            @Mollah Homard

            "par la paix ou par l’épée, vous serrez islamisés"


          • 2 votes
            Yacine Chibane Yacine Chibane 6 mai 17:34

            @Mollah Homard
            Si, j’ai répondu aux faits, si les musulmans avaient autant de pouvoir que ça et s’ils représentait 1/4 de la population comme le disent certains, MLP ne serait pas au 2nd tour derrière Macron qui lui non plus n’a rien d’un "pro-musulman". Le vote reflète la réalité sociologique.


          • 4 votes
            mmbbb 6 mai 18:09

            @Mollah Homard J habite pres de Lyon Cuire Lorsque je vais a la Part Dieu le samedi periode d influence, je vois des femmes bachées Quant a ma rue il y a une majorite d arabes. A l ’ecole primaire il y a peu de benoit Lorsque je rentre le soir il y a desormais des femmes jeunes et moins jeunes en tenues traditionnelles Dans ma rue il y a une association, la le gars est habillé en musulman croyant et je pense qu il est inutile que je parle laicite L ass doit avoir des subventions c’est de bonne guerre Quant a la Duchere j’ai fais ma scolarité et lorsque je traversais le centre commercial menant au Lycee c’etait deja le bordel il y avait deja des heurts annee 1980 . Les francais voient les problemes a l autre bout du monde et refusent de voir les leurs a leur porte Avec Macron qui est un mondialiste se sera une opportunite il recevra le soutien tacite des associations de gauche tel Chalot dans ce media . C ’est une lente et sure metamorphose .


          • 1 vote
            Mollah Homard 6 mai 18:36

            @Yacine Chibane

            Ton raisonnement est franchement léger , pardon de le dire .En l’absence de candidat islamiste les musulmans votent - quand ils votent- comme des francais ,Pour les partis qu’on leur propose ,meme si’ils votent quand meme beaucoup plus a gauche que les autres francais.le jour ou un Tarek Ramadan a ses 500 signatures on verra tout de suite la réalité sociologique .Par ailleurs de plus en plus de musulmans votent pour MLP ! Vote "antisioniste " , conservateur ( moeurs) et meme anti immigrés .


          • 1 vote
            Mollah Homard 6 mai 18:42

            @mmbbb

            Ouais la Part Dieu ca date pas d’hier,depuis que je suis né les muzz s’y sont toujours retrouvés . Calui et Cuire c’est rupin mais il y a effectivement certaines cités comme a Montessuy .A la croix rousse ou j’habite on voit aussi quelques bandes qui n’existaient pas il y a quelques années, nouveaux logements hlm oblige, ca deale dans les parcs,ca squatte les halls d immeuble etc.Je parlais surtout du centre ville (presqu’ile), qui est encore épargné par cette nouvelle France.L’election de Macron ne va fait qu’accélérer ce processus , car c est un communautariste anti laicité . C’est une catastrophe pour le pays, qui lentement mais surement vogue vers une guerre civile , ou du moins une partition.


          • 1 vote
            yoananda yoananda 6 mai 18:46

            @Mollah Homard
            j’ai cru au scénario guerre civile fût un temps, avant les attentats, mais vu la réaction, ou plutôt l’absence de réaction des droitard, et vu que le gouvernement à préféré les chasser eux et être coulant avec les fachos vert et rouges, je suis moins sûr qu’elle aura lieu cette "guerre civile". Donc partition ? c’est déjà le cas, mais pas officiellement c’est vrai. Et puis ça serait un peu compliqué de partitionner juste les périphéries des villes ...

            En tout cas pour l’instant.

            Dans 30 ans ... qui sait.


          • 2 votes
            Yacine Chibane Yacine Chibane 6 mai 18:50

            @Mollah Homard
            Jusqu’à preuve du contraire ils vont voter pour Macron qui n’est pas de gauche mais qui est plutôt un atlantiste néo-capitaliste... Le simple fait qu’ils n’ont pas de candidat pour les représenter montre que vous dites n’importe quoi en parlant l’islamisation alors carrément prétendre qu’ils vont prendre le pouvoir faut pas non plus déconner.

            Quant au vote MLP "antisioniste" y a qu’un guignol comme Soraël pour vendre MLP (ou Poutine accessoirement) comme "antisioniste" smiley Le FN est plus "sioniste" que le PS car il s’est opposé à la reconnaissance par la France de l’état palestinien à l’ONU.


          • 2 votes
            Zatara Zatara 6 mai 19:05

            @yoananda
            tout ce qui est de l’ordre du souverainisme sera utilisé et renvoyé vers la partition régionale d’ici quelques années.....cf Hillard et Asselineau. La seule chose qui restera de la France, ça sera le nom administratif de la zone compilant ces euro-régions... Quant à ce que veux dire français ..... à part pour des produits de luxe....


          • vote
            Qiroreur Qiroreur 6 mai 20:23

            @Yacine Chibane
            Ca arrive Chibane... doucement mais ça arrive, question de temps mais tu ne connais pas notre pays et n’es qu’un touriste. Les chiffres commencent à parler.


          • 1 vote
            mmbbb 7 mai 09:08

            @Mollah Homard Salutation au " gone "


          • 4 votes
            thierry3468 6 mai 05:25

            Houellebecq ,dans une émission à une heure de grand écoute,face à 2 chiens de garde du système,explique cette division de la société française et les raisons qui poussent chacun à choisir son candidat.J’ai apprécié "je suis trop riche pour voter Mélenchon ou Le Pen".Les donneurs de leçon des médias se retrouvent le nez dans leur caca face à une idole qu’ils ont encensée.Pujadas et Salamé ne savent plus quoi faire face à ce constat accablant d’une société divisée.Les élites ont perdu le contact avec la réalité et voudraient encore expliquer aux Français ce qui se passe.......
            Merci Michel pour cet aveu consternant.


            • 2 votes
              mmbbb 6 mai 12:19

              @thierry3468 decevant Houll il fait allusion au tourisme Sauf qu ’evidemment il n ’aborde pas les sujets qui fachent en premier si la France doit devenir une nouvelle " Venise " un parc d’ attraction pour le monde entier non merci Il est consternant de voir le sort de cette ville. En second lieu nous ne soignons pas le tourisme, baisse de la frequentation. Paris ville tres chere sale ou l insecurite et prégnante Hidalgo a choisi le Roms au detriment des asiatiques Chinois et Japonais dont le reve de la ville romantique n’est qu une illusoire promesse d’un depliant touristique Quant a l industrie il aurait pu citer des entreprises a l aura international SAFRAN DASSAULT THALES AIRBUS ARIANE .........L Helicoptere H 160 est une belle reussite un bijou technologique. La recherche bien que ce secteur n’est pas la faveur du public est aussi délaisse par les pouvoir public Neanmoins . nous brillions en mathematiques et nous sommes fort en informatique IA Cet ecrivain a tort si Venise rayonnait c’etait grace a son commerce sa culture et sa capicite a être une ville industrielle L arsenal qui produisit des bateaux selon des plans methotiques ( premices de industrialisation ) permit a la cite d’assoir sa puissance .Non nous ne sommes pas nul le probleme des francais est leur mental ils passent leur plus clair de leur temps a se diviser a s autodenigrer a renier leur histoire Le probleme des francais est leur histoire depuis la revolution il y a toujours ces deux france l une qui veut foutre sur la gueule de l autre . c’est la notre cancer qui nous ronge . Au nom de cet universalisme nous voulons accueillir la terre entiere sauf que les societes multiculturelles sans dysnamisme econonomique sont menacees pas les troubles . Decevant cet ecrivain


            • 1 vote
              Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 6 mai 13:05

              S’il est partisan d’une démocratie directe et du référendum d’initiative populaire, et s’il a lu les programmes comme il le dit, il ne devrait pas voter pour celui pour qui il dit qu’il va voter. A moins d’être peu conséquent et donc très moyennement intelligent. Bref, ce gars est sincère, pas méchant, mais juste un peu con (rien à voir cependant avec un Nabe qui, lui, est complètement con). 


              • vote
                Qamarad Qamarad 6 mai 13:52

                @Qaspard Delanuit

                Il aime le confort et l’argent avant ses convictions et a le mérite de le reconnaître. C’est donc connerie avouée... ou peut-être juste un péché qu’il confesse librement, non ?


              • 1 vote
                mmbbb 6 mai 15:09

                @Qamarad Houl me renforce dans ma conviction que la parole des intellos doivent etre retenues avec d infime précaution . D’ailleurs les anglais pragmatiques se mefient comme de la peste des intellos C’est vraiment l’exception culturelle francaise . Quant a l invitation sur ce plateaux son intervention a ete decevante Je lui reconnais son honnete de ne pas connaitre la france il est la figure emblematique de cette france desormais dechirées de nouvelles classes qui s ignorent


              • 1 vote
                Yacine Chibane Yacine Chibane 6 mai 17:19

                @Qaspard Delanuit
                Pourquoi Nabe serait "complètement con" ?


              • 3 votes
                Joe Chip Joe Chip 6 mai 17:52

                @Qaspard Delanuit

                Est-ce lui qui est "un peu con" ou vous qui ne comprenez rien à l’ironie, et en l’occurrence à l’ironie houellebecquienne ?

                Par ailleurs il n’a pas dit qu’il voterait Macron, soyez plus attentif.


              • 1 vote
                Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 6 mai 22:49

                @Joe Chip
                "Est-ce lui qui est "un peu con" ou vous qui ne comprenez rien à l’ironie."

                J’ai failli répondre avec mon ego du tac au tac pour vous clouer le bec, espèce d’insolent.   smiley

                Et puis, bon... pour vérifier quand même, j’ai écouté plus attentivement la totalité de l’entretien et vous avez raison : j’avais passé la vidéo rapidement par manque de temps, en sautant des parties importantes sans lesquelles un certain second degré ne se comprend pas. C’est bien plus fin en réalité que ce que je pensais. Merci pour cette remarque judicieuse. 


              • 1 vote
                Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 6 mai 22:54

                @Yacine Chibane
                "Pourquoi Nabe serait "complètement con" ?"

                Lui en revanche, je l’ai souvent écouté très attentivement, donc mon jugement n’est pas dans ce cas la conséquence d’un manque d’attention. Que répondre ? La finesse d’esprit est une donnée relative. Je le trouve très bête car il est plus beaucoup bête que moi. Et je me permets de le dire avec une certaine violence car il est prétentieux. 


              • vote
                Qamarad Qamarad 6 mai 23:17

                Il n’y a pas vraiment d’ironie, si l’on s’en tient au sens du mot. En revanche, sa très grande franchise fait qu’il ironise bien sur sa personne, ce que ses petits rictus laissent voir.


              • vote
                Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 6 mai 23:51

                @Qamarad
                En écoutant rapidement et distraitement (en faisant autre chose en même temps) j’avais retenu en substance "je suis de la classe sociale qui vote Macron" et "j’ai voté pour Balladur". 

                 smiley
              

              Ajouter une réaction

              Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

              Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


              FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Octavio

Octavio
Voir ses articles







Palmarès