• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > La pensée économique par Omar Aktouf

La pensée économique par Omar Aktouf

Omar Aktouf sur la perte de sens induite par ce qu’il est convenu de nommer « la science économique ».

Hamza Touaibia

Tags : Economie Société Culture Finance




Réagissez à l'article

12 réactions à cet article    


  • 1 vote
    psychorigide psychorigide 24 août 2017 14:37

    @yoananda

    Systémique/Cybernétique.... vous pourriez creuser un petit peu, car j’ai rien capté *



  • 5 votes
    maQiavel maQiavel 24 août 2017 11:29

    Excellent exposé, tout est dit. En ce qui me concerne, je ne parlerai pas de pensée économique mais d’économisme, cette vision purement économique des sociétés humaines.

    On retrouve aux origines de cette idéologie le souci de se débarrasser de la subjectivité humaine dans la vie publique afin que chaque individu puisse vivre comme il l’entend selon ses propres normes tant qu’il ne nuit pas à autrui (puisque la subjectivité est nécessairement induite par un recours à des préceptes religieux ou moraux quelconques, elle est perçue comme source d’arbitraire et de violence, il faut se rappeler que c’est une pensée qui s’est développée en réaction aux guerres de religion). Il fallait créer une puissance publique axiologiquement neutre , autrement dit , débarrassée de toute référence normative qui ne devait plus être le vecteur d’une vision religieuse, morale ou philosophique de la société mais se réduire à une « administration des choses » , semblable au code de la route qui édicte des règles purement techniques pour éviter les accidents sans influencer le trajet de chacun. Plus tard va venir l’idée que cette administration devrait être scientifique, ce qui substitue la politique à l’expertise. L’administration des choses n’est plus alors un choix des dirigeants ou du peuple souverain, elle devient ce que les experts estiment être la meilleure solution rationnelle. 
    L’IA s’intègre parfaitement dans cette logique d’ailleurs, on peut facilement comprendre qu’elle constitue pour les partisans du gouvernement scientifique une avancée majeure puisqu’elle est à même de jouer le rôle de l’expert social débarrassé de toute subjectivité humaine résolvant les problèmes sociaux réduit à leur composante économique comme un électromécanicien automobile réparerait la panne électronique d’une voiture. 
    Quand on pense les sociétés humaines de cette façon, on perd évidemment la notion de sens et de finalités des actions humaines comme l’explique Omar Aktouf, on ne comprend même plus ce que c’est.

    La réalité est qu’il s’agit avant tout d’une idéologie servant des intérêts particuliers et non une science (ou alors une pseudo science). 


    • vote
      psychorigide psychorigide 24 août 2017 14:35

      @maQiavel

      Sur le fond je suis d’accord avec vous.

      Sur la forme. Elle est bien votre nouvelle coupe de cheveux !


    • 1 vote
      maQiavel maQiavel 24 août 2017 14:44

      @psychorigide
      D’accord , j’aurais du me limiter à "excellent exposé , tout est dit". Il vaut mieux ne pas expliquer en quoi et pourquoi on est d’accord pour que les coupes de cheveux restent intacte , je retiens la leçon. smiley


    • 2 votes
      Debrief 24 août 2017 14:55

      Et oui, une très belle et lucide analyse de l’approche actuelle de l’économie : comment, sur quelques principes de base élémentaires maquillés en "science" et transposés dans les bases de connaissance de l’IA, faire un max de fric sans aucun paramètre lié au bien-être des sociétés.
       
      C’est logique, l’accumulation de richesse est limitée à une fraction de la population qui n’a que faire de la masse des prolos. Quant à l’IA, l’alibi scientifique, elle s’applique là où un expertise doit être acquise pour générer des comportements liés au contexte. Pour faire de la physique, pas besoin d’IA, faut juste savoir faire des maths.


      • vote
        cathy cathy 24 août 2017 16:01

        Le noir et blanc est fait exprès ?


        • vote
          ffi 24 août 2017 18:54

          Intéressant d’introduire le terme de chrématistique.
          J’ignorais ce qu’Aristote avait pu dire sur ce sujet.
           
          Le terme « économie », étymologiquement, désigne « les règles de la communauté ». Donc l’économie implique la politique.

          Mais Adams Smith est parti du principe que tout homme peut suivre ses finalités car une « main invisible » ferait que de ces finalités individuelles et égoïstes convergeraient nécessairement vers le Bien commun. C’est le libéralisme.

          D’où qu’il n’y a finalement plus besoin de règles dans la maison. Il n’y a plus d’économie, il n’y a plus qu’une éco-anomie, dont le trait dominant est la chrématistique.


          • vote
            maQiavel maQiavel 24 août 2017 19:34

            @ffi
            Sur Aristote et la chrematistique, un article que j’avais relayé et qui pourrait t’intéresser : https://www.google.be/amp/amp.agoravox.fr/actualites/economie/article/aristo te-juif-l-argent-et-le-133082

            Et oui, évidemment que l’économie implique la politique, c’est même la politique qui en principe lui donne sa finalité, c’est une lapalissade qui est pourtant devenue révolutionnaire à énoncer de nos jours. 

            Et c’est aussi pour cela que la pensée économique tel que décrite dans la vidéo n’a plus aucun sens. 


          • vote
            ffi 24 août 2017 21:57

            @maQiavel
            Hormis le titre (ER me gonfle avec leur fixette sur les juifs), l’article, que j’ai lu un peu en travers je l’admets, est excellent.

            C’est bien dommage que la modernité ait voulu ainsi évacuer Aristote des auteurs canoniques. Il réalisa pourtant une synthèse magistrale des connaissances de l’époque. Certes il s’est fourvoyé sur la cosmologie, mais c’est une des parties la plus spéculative de son œuvre. À sa décharge, il n’existait que très peu de moyens d’observation.

            Sur la politique, il y a d’excellentes conférences de l’abbé Billecocq qui font un bon résumé d’Aristote.


          • vote
            maQiavel maQiavel 24 août 2017 22:02

            @ffi
            Oui je comprends pour E&R mais à ma décharge c’est un article qui date de 2013 et ce site n’était pas encore aussi caricatural qu’il l’est aujourd’hui. Comme tu dis l’essentiel est que l’article est très intéressant. 

            Merci du conseil sur les conférences de l’abbé Billecocq. 


          • vote
            Croa Croa 24 août 2017 20:26

            « Ils deviennent des défenseurs du système qui les broie »...

            Et ils votent Macron !  (pour les français mais les autres font aussi ce qu’on leur dit de faire.)



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès