• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Le député UMP Lionel Luca prône la légitime défense

Le député UMP Lionel Luca prône la légitime défense

On ne devrait jamais s’exprimer à chaud après un fait-divers, aussi terrible soit-il.
 
En l’occurrence, aujourd’hui sur Europe1, le député UMP des Alpes-Maritimes soutient le geste de René Galinier. Ce septuagénaire est incarcéré dans l’Hérault après, selon le Midi libre, "avoir blessé, par armes à feu, deux jeunes femmes tentant de cambrioler son domicile."
 
La justice devra se prononcer sur son cas. Le Midi libre précise également qu’"une pétition a été créée" qui "a pour but la libération de René Galinier et non le cautionnement de la justice individuelle". 
 
Sans attendre le jugement, Lionel Luca justifie l’acte du retraité. Ce n’est pas la première fois que le député UMP se lance dans des déclarations péremptoires et approximatives. Qu’on en juge en lisant cet extrait de sa biographie sur Wikipedia :
 
Il aurait déjà déclaré, notamment, que « ceux qui aux Antilles font toute sorte d’amalgames avec l’esclavage ne crachent pas sur le RMI des anciens colonisateurs. »
 
Un propos digne d’un représentant du peuple ?
 
"En avril 2010, Lionnel Luca accuse le film Hors-la-loi, un long-métrage de Rachid Bouchareb sur la guerre d’Algérie, de manichéisme et de « falsification historique ». Le député qualifie le film de « négationniste », d’« anti-français » et l’accuse de livrer « une vision hémiplégique de l’Histoire », condamnant au passage l’« irresponsabilité » du réalisateur.
 
Lionnel Luca, qui n’avait pas vu le film, se verra attribuer quelques jours plus tard le premier prix de la « Bêtise avec un grand C », une récompense décernée à l’unanimité par la SACD « visant à honorer ceux qui, en toute méconnaissance de cause, prendront dorénavant l’initiative de tenter de limiter la liberté d’expression en s’attaquant publiquement à des œuvres sans les avoir lues ou vues. »

Tags : Justice UMP




Réagissez à l'article

31 réactions à cet article    


  • 34 votes
    jakback jakback 11 août 2010 12:22

    Que devait il faire ,cet homme ?
    il serait temps de redéfinir la loi sur la légitime défense.
    Lorsque l’on tue pour une cigarette refusée, comment réagir quand 2 personnes s’introduisent chez vous. Attendre et voir ?
    La mise en détention de ce pauvre homme de 78 ans est un acte politique des plus bas qui soit, qu’attendre d’autre d’un magistrat instructeur !

    1

    • 15 votes
      Nimero Six 11 août 2010 16:11

      On trouve ici : http://vosdroits.service-public.fr/F1766.xhtml

      Qu’est ce que la légitime défense ? Mis à jour le 27.03.2009 par La Documentation française

      La légitime défense permet à une personne de se défendre en usant de la force, sans que la justice puisse le lui reprocher. Pour qu’elle soit qualifiée de légitime défense, la violence doit :

      • être nécessaire : il ne doit pas y avoir d’alternative,

      • être proportionnée à l’attaque,

      • correspondre à une nécessité impérieuse, que la victime n’ait pas le temps de recourir à la police, par exemple.

      Attention  : La violence doit être utilisée pour se défendre immédiatement. Il n’y a pas de légitime défense lorsque la riposte a lieu alors que l’agresseur part, ou que la violence vise à prévenir une agression future et incertaine.

      Bon alors une petite étude de texte d’un niveau assez simple .
      On y découvre que la légitime défense doit être " proportionnée à l’attaque" .
      Répondre avec une arme à feu à deux cambrioleuses non armées , est-ce bien "proportionné" ?
      De plus , cette réponse doit être nécessaire :
      on lit ici :
      http://www.ladepeche.fr/article/2010/08/09/886272-Nissan-Un-village-de-l-Herault-sous-haute-tension.html
      qu’il a tenté de prévenir les gendarmes.
      N’y avait-il d’autre moyen que de tirer sur ces "visiteuses" ?

      Il est tout à fait acceptable de se poser des questions sur l’acte de ce septuagénaire , mais il été mis en examen pour tentatives d’homicide volontaire pas involontaire : il savait ce qu’il faisait !

      La sortie médiatique de ce député (sans aucun doute sur commande pour aider à aboyer plus fort ce chère M. Lefebvre) n’a qu’un seule but : commencer les présidentielles de 2012 en ratissant le bon vieux fond de l’UMP celui qui est resté fidèle .

      Revenons maintenant à votre "commentaire" , Jakback

      La seule chose qui est "basse " ici c’est de la politique de bas niveaux ou de caniveau de M .Sarkozy .
      Il tente ainsi de mener un vieux débat éculer entre la droite sécuritaire (qui d’ailleurs n’a eu aucun effet sur la réalité ces 8 dernières années, les lois à foison de M.Sarkozy en tant que ministre puis président , n’ont servi à rien !) et la gauche laxiste ( qui avait pourtant inventé la police de proximité) .

      Tout ceci n’est qu’un rideau de fumé médiatique pour nous faire oublier la misère politique du moment.

      De plus l’argument : "Lorsque l’on tue pour une cigarette refusée, comment réagir quand 2 personnes s’introduisent chez vous. Attendre et voir ?" est incompréhensible :
      Si on soutient ce septuagénaire alors on peut aussi soutenir le meurtre pour une cigarette refusée ?
      J’aimerai des précisions car dans ce cas, je frémis à l’idée de vous croiser dans la rue !!


    • 7 votes
      Canine Canine 11 août 2010 21:29

      @ Nimero six

      "il été mis en examen pour tentatives d’homicide volontaire pas involontaire : il savait ce qu’il faisait !"

      Juste au cas où le dangereux retraité fou furieux (mais au casier vierge qui faisait la sieste chez lui) serait finalement innocenté pour avoir tiré sur deux gitanes qui visitaient son salon sans son accord (sans doute de la redistribution de richesse expresse), vous pourriez manger votre clavier et vous taire pour toujours ? C’est fabuleux de voir des gens venir étaler morgueusement leur soif de justice et d’équité, tout en ne respectant pas le moins du monde le principe de présomption d’innocence le plus élémentaire.


    • 11 votes
      Canine Canine 11 août 2010 21:44

      "un voleur et un assassin sont deux choses différentes"

      Personne ne dit le contraire, moralement comme sémantiquement. Mais figurez vous que voleurs, assassins, et même honnêtes gens, ont souvent la même tête. A moins que vous n’obligiez les voleurs et les assassins à porter des badges pour se différencier, je ne vois pas comment on peut les reconnaitre quand on tombe nez à nez avec au milieu de son salon. Et comme on a qu’une vie, dans le doute, on ne peut pas blâmer ceux qui choisissent de se protéger.


    • 6 votes
      Numero Six 12 août 2010 00:40

      @Canine
      Avant de mordre , il faudrait peut-être penser à parler une langue compréhensible : "morgueusement" ?

      Je ne comprend pas non plus "ma soif de justice" : je ne demande rien à propos de ce "Papy" je dit seulement qu’utiliser la notion de légitime défense dans ce cas précis est inadmissible.
      Je suis par contre tout à fait d’accord avec le fait que ce septuagénaire a été plus que dépassé par les événements mais il a commis plus qu’un délit .
       Nous sommes dans un état de droit : les deux jeunes filles seront sanctionnées pour leur délit et le retraité aussi. Avec une petite remarque importante : si une des deux adolescentes meurt ce retraité deviendra un criminel et non un délinquant !

      Pour parler de "la présomption d’innocence " : la aussi je ne comprend pas , l’innocence de qui ?

      Pas des jeunes filles , ni de ce M . Galinier qui a bien tiré sur ces personnes puisqu’il a été mis en examen !

      Je ne donne aucun avis sur son jugement donc si ,Canine, vous mordez par instinct et que ce post est votre argumentation : il n’a pour moi aucune valeur : vous parler pour ne rien dire.

      Je suis peut-être hautain mais votre post suinte la haine : Avez-vous la rage ?


    • 1 vote
      Canine Canine 12 août 2010 17:24

      "Pour parler de "la présomption d’innocence " : la aussi je ne comprend pas , l’innocence de qui ?"

      Du retraité. Vous pourriez quand même suivre vos propres raisonnements.


    • vote
      Canine Canine 12 août 2010 17:28

      Je suis peut-être hautain mais votre post suinte la haine : Avez-vous la rage ?

      C’est pas de la rage, c’est juste un agacement profond devant les propos qui cumulent illogisme et mièvrerie.


    • 4 votes
      Numero Six 12 août 2010 19:40

      Si j’ai bien compris , il y a un doute sur le fait que le cambriolé a tiré sur les deux jeunes filles ?
      Non il est bien coupable d’avoir tiré et blessé deux personnes , puisque c’est un fait avéré (les deux filles sont à l’hôpital) , par contre son jugement et donc la peine qui en résultera lui n’est que présomption : il ne pourra pas sortir innocent de ce qui vient de se passer : il aura à la rigueur, puisque son casier est vierge (semble-t-il) et qu’il a été secoué par cette histoire avoir des circonstances atténuantes mais pas de relaxe : on ne tire pas sur des gens même des meurtriers sans en tirer les conséquences.
       
      Je vous rappelle que la peine de mort est abolie en France et que si chacun fait sa justice soi-même c’est le début du chaos.

      Il n’y a rien d’illogique et de mièvre dans ce que je dit : c’est simplement comme cela que la suite des événements va se passer. La réalité est , je le répète, est nous sommes dans un état de droit : il y a une justice qui représente celle du peuple.

      Vous avez le droit de ne pas être d’accord , si vous voulez vous pouvez libérer et rendre innocent cette homme mais ce n’est pas ce qui va se passer.


    • 5 votes
      Numero Six 12 août 2010 19:54

      De plus , si vous n’êtes toujours pas d’accord avec la justice de votre pays, il ne reste plus que :

      • soit à prendre le pouvoir par la force 
      • soit voter pour le parti qui va régler ce problème comme vous le désirez.
      • soit faire comme le disait un certain parti politique que vous devez bien connaitre et mainte fois reprise  : La France aimez-la ou quittez-la  :)

    • vote
      Canine Canine 13 août 2010 21:19

      Vous ne comprenez rien aux concepts que vous maniez. La loi sur la légitime défense exclue l’homicide volontaire, elle n’exclue pas l’usage d’une arme à feu. Il n’est mis en examen pour avoir tiré, il est mis en examen sur la question de "où est-ce qu’il a visé ?". C’est du pinaillage de doctrinaire juridique, du pinaillage chargé de cette idéologie de caste soixante-huitarde qui hante les palais de justice, qui s’estime en droit de réinterpréter le sens de loi parce qu’elle se sent en droit de penser à la place des autres, c’est cette idéologie digne du roman 1984,où on considère toujours avec plus de bienveillance la criminalité de droit commun par rapport aux humbles citoyens, parce que le contrôle de ces derniers est plus important que la justice elle même, quand celle ci va à l’encontre de l’idéologie prônée. Ce qui compte pour ces castes là, c’est d’avoir une société molle et amorphe. inapte à se défendre, à penser, inapte à remettre leur place en question.


    • vote
      Canine Canine 13 août 2010 21:25

      Je vous rappelle que la peine de mort est abolie en France et que si chacun fait sa justice soi-même c’est le début du chaos.

      Le plus ridicule dans cette phrase, c’est que s’il avait poursuivi les cambrioleuses jusqu’à chez elles, pour exiger le remboursement des biens volés, et qu’elles avaient accepté, vous n’auriez sans doute rien trouvé à redire, alors qu’on aurait dans ce cas là vraiment pu parler de justice "soi même". Mais la justice justement, c’est ce qui vient après coup, il ne les a pas poursuivi, il a réagi spontanément, dans le feu de l’action, dans son salon. Ce n’est pas de la justice, c’est une réaction de défense, et il n’y a qu’un mouton convaincu que son berger le protégera toujours des loups pour ne pas comprendre la différence.


    • vote
      Numero Six 14 août 2010 18:07

      "Mais la justice justement, c’est ce qui vient après coup"

      Justement , ici , dans de cas précis , il semble qu’il a réagi après coup !

      Et de toute façon , même si les filles avaient été armées et qu’elles lui avaient tiré dessus , lui ripostant en tirant sur elles : il aurait aussi été mis en examen !

      Nous ne sommes pas aux USA : dans ce pays il n’aurait eu aucun problème .

      Le souci est que dans ce pays , il y a un nombre considérable de morts par armes à feu et dedans il y a des criminels (ce qui peut vous ravir mais pas moi car la vie humaine est sacrée même pour la pire merde qui soit) et surtout des innocents !

      La mise en application du meurtre légale a toujours dégénéré : il suffit de se rappeler le bain de sang générale de la révolution française et de la Terreur.

      L’acte de cette personne est punissable devant la loi française : un point c’est tout. Celui des filles aussi.
      Après la suite que va en donner la justice ne m’intéresse pas : c’est effectivement une affaire d’avocat plus ou moins malin .
      la diatribe sur le roman de 1984 est de la paranoïa , je comprend pourquoi vous vous appelez canine : cela doit-être une maladie que vous avez depuis longtemps : vos capacités à réagir et à flatter l’instinct grégaire sont assez développées mais vous n’avez pas la capacité de changez de point de vue, d’imaginer une autre éventualité.
      Vous êtes enfermé dans un poujadisme qui fait de vous une personne prévisible : vos posts le prouvent  !
      En face de ce genre d’événement , il y a évidemment un comportement réflexe qui est humain mais la suite doit nous être dicté par la raison : c’est la seule façon (certes utopiste) de vivre en société sinon je le répète, c’est la tyrannie et la pensée libre disparait ....

       
       


    • 15 votes
      naïf 11 août 2010 12:42

      Enfin un politique sérieux


      • 6 votes
        TZ TZ 11 août 2010 13:56

        Effectivement., sérieux comme tous les autres, c’est-à-dire sans jamais prendre conscience de la portée de ses mots.
        .
        Pour info, je comprends la réaction de ce retraité, mais en aucun cas elle est justifiable. Pas plus que son emprisonnement, d’ailleurs.


      • 23 votes
        Maldoror Maldoror 11 août 2010 14:38

        Etant donné l’état de l’institution judiciaire en France la réaction de ce monsieur est tout à fait compréhensible. On est très compréhensif avec les délinquants et les criminels, comme s’il était en quelque sorte absurde de leur reprocher leurs actes ; par contre quand une personne commet un écart alors qu’il est dans sa propre propriété, là on ne lui fait pas de cadeau !

        Comme dit, étant donné la défaillance de la justice et de la police mécaniquement la justice privée réapparaît. Les agresseurs eux aussi ont le droit qu’on leur réponde à armes égales.


      • 11 votes
        MAZIG 11 août 2010 18:15

        Encore un élu des Alpes maritimes .... un de plus qui est pour la paix sociale.C’est tout de meme extraordinaire de constater que la plupart des élus de cette région , portant des noms à consonance étrangère , sont les principaux défenseurs des thèses les plus extrémistes qui soient. J’aurais souhaité que les gens de cette région eussent été capables d’avoir le meme degré de patriotisme dans les années 40 ou les soldats français arrivant d’Italie après avoir anéanti les milices fascistes , racontent que seulement 4 soldats allemands tenaient toute la ville de Nice. Bel exemple de courage et de patriotisme tels que les élus actuels de cette région essayent de nous l’insuffler.Avec eux , la France EST SAUVE....


        • 8 votes
          Canine Canine 11 août 2010 21:37

          Un propos digne d’un représentant du peuple ?

          Oui. Quand on cambriole des maisons, on prend le risque que les propriétaires se défendent, c’est la moindre des choses. Cette justice qui chouchoute la racaille, qui interdit qu’on se défende et s’acharne sur des citoyens qui ne demandent qu’à vivre tranquille est insupportable. La justice d’aujourd’hui fait subir la loi de la racaille immigrée en bas, et celle de la racaille bancaire en haut au peuple de France, elle ne mérite que mépris.


          • 3 votes
            TZ TZ 11 août 2010 23:05

            Canine, vous êtes une femme ? Que feriez-vous si c’était votre enfant qui était allé cambrioler une maison ? Qui n’a jamais fait de bêtise dans sa vie ?
            .
            Par ailleurs, toutes les racailles ne sont pas des voleurs ou des criminels. Et tous les criminels et voleurs ne sont pas des racailles. Alors, arrêtons les généralités, ça nous changera du fascisme ambiant.
            .
            Par contre, je ne comprends toujours pas l’emprisonnement de ce monsieur. L’avenir nous dira si il n’y a pas une raison cachée à son acte.


          • 5 votes
            Canine Canine 12 août 2010 00:23

            Canine, vous êtes une femme ? Que feriez-vous si c’était votre enfant qui était allé cambrioler une maison ? Qui n’a jamais fait de bêtise dans sa vie ?

            Premièrement, les hommes aussi peuvent avoir des enfants, je vois pas ce que le fait d’être, ou pas, une femme, vient faire là dedans.
            Deuxièmement, tout le monde fait ou à fait une bêtise, c’est pas une raison pour interdire aux gens de se défendre. Si mon enfant ou je ne sais quoi entrait par effraction chez un retraité déjà cambriolé trois fois et que ce dernier venait à lui tirer dessus, j’en serais très triste (évidemment, question idiote soit dit au passage), mais je comprendrais. Les gens ont le droit de se protéger.


          • 4 votes
            Canine Canine 12 août 2010 00:25

            Par ailleurs, toutes les racailles ne sont pas des voleurs ou des criminels.

            Effectivement, il y aussi des dealers. Blague à part, la racaille est forcément plus ou moins dans le crime et délit, sinon, c’est pas de la racaille.


          • 1 vote
            japrisot 11 août 2010 22:26

            Viens au FN, Lucas si t’es pas content parce que le FN ne viendra pas à toi. L’UMP détruit la France.


            • 3 votes
              Zowie elfableo 11 août 2010 23:29

              ah si , le FN vient à lui : la preuve avec toi !


            • 6 votes
              Easyreynders 12 août 2010 01:00

              « Un propos digne d’un représentant du peuple ? »

              Mais bien sur que oui. 80% des Français approuvent cela. Donc, il est très représentatif.

              C’est dingue, mais si la gauche est démocrate, elle l’est toujours sauf lorsque le peuple a tort.


              • 1 vote
                antirouille 12 août 2010 17:46

                On reconnaît bien là la gauche péremptoire. Elle est démocrate quand le peuple daigne la plébisciter mais devient totalitaire quand le même peuple « se trompe » en rejetant vigoureusement son aveuglement idéologique. Je revendique haut et fort le droit de me tromper, au nom du libre arbitre ! Et je dis merde à ceux qui auraient l’outrecuidance de m’en empêcher ! Je ne m’interdis pas non plus de prendre les armes et le « maquis » comme mes oncles « aux heures les plus… » Car oui, comme d’autres Gaulois, j’ai une hérédité chargée. Et je le revendique.

              • vote
                japrisot 13 août 2010 11:41

                 @antirouille

                viens sur fdesouche ici y’a personne qui te lira.


                • 3 votes
                  exocet1 13 août 2010 22:37

                  Le saint homme, ce Luca, il a tellement du flinguer de petits Algériens là-bas pour défendre son garde-manger....
                  Enculé !


                  • 3 votes
                    exocet1 13 août 2010 22:40

                    En plus, il a vraiment une sale tête, une tête à faire avorter une portée de chiots, po po dis, purée de nous autres, luca !
                    Vraiment la tête de l’emploi.


                    • 3 votes
                      exocet1 13 août 2010 22:43

                      Alors, le Bob34, je l’ai pourri pour sa vidéo sur la blonde qui s’esquinte, mais là, c’est pas mal, c’est de l’info de nous montrer ce calut que l’oeil de verre de JM Lepen, à côté, c’est un message d’amour...


                      • 5 votes
                        Lyse Syphie Lyse Syphie 14 août 2010 14:05

                        Je reprend en partie l’excellent post d’Exocet1 qu’il a laissé sur un autre fil, s’il le permet qui parle des circonstances :

                        " la vérité, c’est que si ce Monsieur Galinier est toujours sous les verrous, selon les propos du procureur, ce n’est pas pour rien.
                        Il n’y a pas à proprement parler de légitime défense, puisque sa famille n’était pas là à défendre, il était armé d’un fusil de chasse, face à deux adolescentes de 15 et 16 ans, qu’il a surprises, agenouillées, occupées à fouiller dans ses affaires, désarmées et démunies d’outillage.
                        Il a tiré à deux reprises, avec des cartouches de chevrotines...
                        Le résultat, raconté par le premier témoin sur les lieux, a vu l’une d’elle, "les tripes à l’air" qui rampait sur le sol entre deux portes.
                        Auparavant, Monsieur Galinier avait vu une main qui essayait d’ouvrir le volet entrebaillé.
                        Elles sont entrées ensuite par une fenêtre sur l’arrière de la maison.
                        Entre temps, monsieur Galinier, armé, n’a à aucun moment manifesté sa présence pour les dissuader d’entrer, et a attendu qu’elles soient à l’intérieur de la maison pour les coincer.
                        un bon "Algérie Française", quoi, et qui n’a pas compris pourquoi les Algériens n’ont plus voulu d’eux, et qui fait ici ce que là bas ils s’autorisaient."

                        Donc ce Galinier est un criminel de la pire espèce, ceux qui le défendent sont ses complices, il méritent de passer au tribunal pour apologie de crime, y compris l’ordure nommée lionel luca...Il y en a marre de ces anciens OAS, anciens paras tortionnaires, vivement qu’ils crèvent tous, bon débarras...


                        • 5 votes
                          Lyse Syphie Lyse Syphie 14 août 2010 15:02

                          J’invite tout les gens qui sont effarés que ce député de la République Lionel Luca, sensé défendre le bon droit et la paix puisqu’il est appelé à légiférer pour le bien de tous, fasse l’apologie de ce crime odieux et lui écrire sur son site afin de protester contre ce fait inqualifiable et la défense de ce criminel...
                          http://www.lionnel-luca.fr/vous-avez-la-parole-l3/


                          • 4 votes
                            exocet1 18 août 2010 17:00

                            Aux dernières nouvelles, "Papy René" le doux héros des Ensérunois...reste en prison.

                            Ainsi que l’ont expliqué le 2° Procureur (cour d’appel) et les juges.

                            Décidément, ou bien les juges et procureurs dans ce Pays sont tous d’infâmes gauchistes reniant de plus leur engagement de magistrats....ou bien les charmants intervenants qui soutiennent "Papy René" sur internet...auraient menti quant aux circonstances ????

                            Je n’ose y penser une seconde : des élus de la République, dont un "Responsable de la jeunesse" (sic), de si honnêtes citoyens, par ailleurs, qui eux aussi, se sont spontanément exprimés sur la toile....nous mentir ?



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Bob34

Bob34

Le bob.


Voir ses articles


Publicité





Palmarès