• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Le Transhumanisme, Utopie ou dystopie

Le Transhumanisme, Utopie ou dystopie

 

L'association Contre Courant SciencesPo organise une conférence débats : Le transhumanisme : Utopie ou dystopie avec Marc Roux et Miguel Benasayag.

 

Tags : Economie Société Liberté d’expression Transhumanisme



Réagissez à l'article

375 réactions à cet article


  • 1 vote
    yoananda yoananda 24 février 18:12

    Heu dystopie, la question ne se pose même pas ... mais bon c’est science popo alors ...
    Je vais écouter quand même pour voir.


    • 1 vote
      Zatara Zatara 24 février 22:12

      @yoananda
      en quoi une idéologie serait elle une utopie ou une dystopie ? branlette.... méga branlette sur le titre


    • vote
      yoananda yoananda 25 février 01:09

      @Zatara
      tu sais ce que c’est le transhumanisme ? c’est loin d’être une "idéologie" ...


    • 2 votes
      yoananda yoananda 25 février 01:26

      @yoananda
      mon commentaire sur la première intervention de Marc Roux :

      NUL

      Incroyable, de tout ce qu’il y a à dire sur le transhumanisme, il y a décidé de parler du moins intéressant ou du plus insignifiant. Il en parle comme aurait pu en parler un philosophe romain, comme si tout ça était théorique... alors que le transhumanisme est une "technologie", si je puis dire, qui modifie l’homme depuis déjà plus de 50 ans ... de manière pernicieuse.

      C’est le genre d’intervention qui me met carrément en colère.

      Voyons voir ce que va dire la 2ème personne.


    • 1 vote
      yoananda yoananda 25 février 01:44

      @yoananda
      2ème partie avec Miguel Benasayag :

      SUPER

      Très intéressant, avec les concepts qu’il amène : le post-organique notamment, l’atrophie mesurée du cerveau, l’hybridation déjà en cours, etc...

      Je suis 200% d’accord avec lui quand il dit qu’on est en retard dans la comprehension de ce phénomène. J’ai moi même mesuré l’ignorance des gens face à cette question plusieurs fois. C’est un peu comme les indiens d’Amériques qui ont vu les caravelles à l’horizon : ils ne les ont pas vues parce qu’elles n’avaient aucun sens pour eux. On en est la : la caravelle du transhumanisme à déjà accostée, et les conquistadors ont déjà amené les couvertures avec la variole ... les transhumains sont déjà parmi nous et sont déjà en train de modifier la société.

      Mais "on" ne le voit pas parce que "on" n’a pas les outils pour l’interpréter. Ce qui laisse quelques cassandre comme moi et d’autres prêcher dans le désert.


    • 1 vote
      Zatara Zatara 25 février 10:12

      @yoananda
      tu sais ce que c’est le transhumanisme ? c’est loin d’être une "idéologie" ...

      et pourtant, c’est dans l’intro du jeunôt....


    • 1 vote
      Zatara Zatara 25 février 10:54

      @yoananda
      M. Roux répond à la première question en déclarant que le feu, à l’époque des hommes préhistoriques, est une forme de transhumanisme de part le fait qu’il s’agit d’une transformation du système digestif.... Quel ramassis de con...rie....

      Il y a là, avant tout chose, un grave problème de perception sur les limites intrinsèques, les frontières du corps humain. C’est une forme de pensée qui dissous l’homme dans son environnent, un négationnisme du corps en tant qu’il est une unité vivante s’auto adaptant au profit d’une vision systémique global....

      Dites voir, M. Roux, un viol, c’est du transhumanisme sexuel ?


    • 1 vote
      yoananda yoananda 25 février 11:30

      @Zatara
      "et pourtant, c’est dans l’intro du jeunôt...."

      Ouai, mais c’est pas pour autant que je suis d’accord avec ce qu’il dit smiley.


    • 2 votes
      Zatara Zatara 25 février 11:53

      @yoananda
      Sur le fond, ce qu’il dit est vrai, le feu nous à permis de prédigérer et d’alimenter en glucose sans passer 90% de la journée à bouffer notre gros cerveau.

      C’est une résultante de la cuisson du point de vue de la physico chimie du corps. Tu crois sincèrement que les hommes préhistoriques se sont mis à cuire les aliments juste parce qu’ils savaient que le transit s’en trouverait améliorer ? Tout comme ils savaient que ça tuait les éventuels parasites ? Une résultante ne saurait, à posteriori, se définir en tant que but.... ah le plaisir de la carne au barbeuc, nom de Zeus !

      Une amélioration dans la relation directe avec son environnent sans rien toucher de manière génétique ni au niveau de la nature, ni au niveau du corps, ne saurait se définir par une forme de transhumanisme. J’appelle cela être un humain qui apprend à mieux vivre avec son environnement. J’appelle cela une meilleure relation en symbiose....

      Le transhumanisme ne se base par sur ce rapport là. Il se base sur une forme d’évolution hors sol, purement artificiel, et issu directement des besoins d’un individualisme-libertarisme artificiel dans un référentiel psychologique artificiel. Ce n’est pas pour rien que M. Roux parle de liberté du corps.... Les freaks issu des opérations de chirurgie esthétique, sont les premiers exemplaires de ce que va être le transhumanisme, qui n’est rien d’autre qu’un cheval de Troie pour un type de société bien précis...


    • 1 vote
      Zatara Zatara 25 février 12:00

      @yoananda
      ...et, d’une manière plus insidieuse, c’est le capitalisme qui s’invite à l’intérieur même du corps (customisation infini et mise à jour quotidienne), comme "sauveur".... des barres, put....


    • vote
      yoananda yoananda 25 février 12:05

      @Zatara
      Je suis d’accord avec toi, mais la limite du transhumanisme est difficile à définir avec précision et si on remonte les processus qui nous y ont menés ... et bien ils prennent racine dans la nuit des temps.

      Pour ma part, je place le transhumanisme dans les années 60-70, avec 2 inventions principales : la pilule contraceptive et le microprocesseur. On a les 2 mamelles du transhumanisme : le tripatouillage biochimique de nos corps et l’extension silicone avec des effets de transformation sociétaux et individuels qu’on ne maîtrise absolument pas du tout.

      Exemple : la pilule est en partie responsable de la dé-virilisation (des humains, mais du règne supérieur en général). 

      Mais ça va beaucoup plus loin, je pense les charlies nourris au lait des GAFA sont déjà des transhumains.


    • vote
      Zatara Zatara 25 février 13:44

      @yoananda
      attention à ne pas confondre ce qui est de l’ordre d’une réponse techno à une question qui concerne une forme de morale ou de croyance, en "hackant" le corps humain (et qui, je suis totalement d’accord avec toi, est aussi une saloperie dans la résultante dû à une quantité hallucinante d’hormone libéré dans la nature) avec ce qui serait de l’ordre de la customisation technologique suivant un simple désir de puissance et de reconnaissance sociale.....


    • 1 vote
      Zatara Zatara 25 février 13:51

      @yoananda
      plus largement, le transhumanisme est aussi l’expression retenue pour ce qui est considérer par les GAFA (donc les maîtres du marketing du monde actuel) comme l’amalgame des 3 grands marchés d’avenir : robotique-génétique/biologique-contrôle. On comprend d’autant mieux pourquoi toutes les élites occidentales parient sur les gauches, pour mieux faire passer la pilule.....


    • 2 votes
      yoananda yoananda 25 février 14:11

      @Zatara
      oui, la gauchiasse est transhumaine-wanabee par essence, ce sont des courtisans dans l’âme, des sujets de l’empire, ou, autrement dit, des idiots utiles. Comme ces humains qui vivent à coté des vampires et les protègent des danger du jour dans l’espoir d’être un jour rendu immortels.


    • 1 vote
      Zatara Zatara 25 février 15:26

      @yoananda
      ce sont des courtisans dans l’âme, des sujets de l’empire, ou, autrement dit, des idiots utiles.

      C’est plus profond que ce constat là. Il y a un croisement idéologique entre ce que tente de promouvoir une certaine gauche, une manière dictée du vivre ensemble, une morale supérieur anti religieuse, et ces nouveaux marchés...... La gauche porte implicitement une certaine idée de la protection sociale et de l’individu, bref de ses droits en tant que personne. Et de cela, bien plus que la droite (bien que le clivage actuel soit évidement en pleine mutation en France).


    • 1 vote
      Zatara Zatara 25 février 15:30

      @yoananda
      ...pour simplifier, le capitalisme a fait le tour de la planète tant du point de vue du secteur primaire, que secondaire.... c’est en passant par la gauche que le tertiaire à un formidable potentiel sur ces 3 nouveaux marchés....


    • vote
      yoananda yoananda 25 février 18:36

      @Zatara
      oui tu as raison.


    • 2 votes
      Alexavis 26 février 16:13

      @yoananda

      Derrière le transhumanisme ce cache l’eugénisme de demain, la marque de la bête de l’apocalypse de Jean 13 arrive ou sans être connecté il sera impossible d’acheter et de vendre avec une micro puce implantée dans la main. La promesse d’un homme nouveau ou amélioré pour viser l’immortalité sera la perte de son âme pour un monde sous dictature d’une élite sans scrupule.

      Attention danger, le virage sera sans retour ...


    • 1 vote
      maQiavel maQiavel 26 février 20:32

      @Zatara

      C’est le problème de tout concept que l’on ne définit pas précisément, c’est flou, on ne sait pas bien de quoi on parle. La notion d’hybridation du vivant qu’a développée le second conférencier est beaucoup plus nette et précise.

       

      D’après ce que j’ai compris, l’hybridation est un phénomène (ensemble de manifestation lié à une réalité que l’on peut observer et constater par l’expérience ) alors que le trans-humanisme est une idéologie (ensemble plus ou moins cohérent des idées, des croyances et des doctrines philosophiques, religieuses, politiques, économiques, sociales, propre à une époque, une société, une classe et qui oriente l’action ).

       

      -L’hybridation est l’ensemble des transformations physiologiques et anatomiques liées à la promiscuité des technologies (invasives ou non) et procédant par une extériorisation des fonctions biologiques.

      -Le transhumaisme est l’idéologie qui nait de la prise de conscience du phénomène d’hybridation et qui préconise l’utilisation consciente et rationnelle des technologies afin d’intervenir sciemment sur l’évolution humaine.

       

      C’est un peu la synthèse des deux conférenciers. Si on est d’accord avec cette description, il est déjà beaucoup plus facile d’en parler. Ca veut dire que l’homo habilis qui a découvert le feu a bien connu un phénomène d’hybridation mais n’est pas un transhumaniste car il n’avait pas conscience des conséquences que la cuisson de ses aliments allait avoir sur son évolution biologique.

      Donc d’accord avec toi. 


    • 1 vote
      Zatara Zatara 26 février 21:40

      @maQiavel

      ah, reformulé comme cela, c’est royal...de quoi repartir.

      L’hybridation est l’ensemble des transformations physiologiques et anatomiques liées à la promiscuité des technologies (invasives ou non) et procédant par une extériorisation des fonctions biologiques.

      Ok, soit un pacemaker par exemple. Un outil qui permet de réparer ou de remplacer une fonction biologique. C’est une réponse humaine à une panne de la nature.

      Le transhumaisme est l’idéologie qui nait de la prise de conscience du phénomène d’hybridation et qui préconise l’utilisation consciente et rationnelle des technologies afin d’intervenir sciemment sur l’évolution humaine.

      Donc, à la place de la réparation d’un élément de la "nature", pour le faire durer (n’y voit aucune prise de position, juste une tentative maladroite de description la plus neutre possible), il s’agit ici de dépasser les limites naturelles à l’aide d’une ingénierie dédié dans une optique d’amélioration de l’homme à tous les niveaux.....et par conséquent, dans une logique d’efficacité, de fabriquer dans son ensemble, de toute pièce, un homme presque "parfait", apte à intervenir sur l’évolution humaine...

      https://www.youtube.com/watch?v=ovz3ZnfySaI

      Alors je sais après on va nous dire que c’est dans une logique de "réparation", afin d’éviter les maladies tout au long de sa vie, voir consolider les os pour avoir moins de fractures, voir d’améliorer le cerveau pour que son gosse est toujours la moyenne à l’école.... put, des barres....le degré de connerie qu’il faut se manger pour en arriver à un postulat pareil..... c’est un mille feuille de branlette intellectuel et de présupposés.... Quand on est ricain et dans le business, pourquoi pas, mais pour le reste, c’est de l’ordre du fantasme SF en mode bondage refoulé (et encore, je rentre pas dans des implications politiques)



    • vote
      Zatara Zatara 26 février 21:48

      @maQiavel

      zat : Ok, soit un pacemaker par exemple. Un outil qui permet de réparer ou de remplacer une fonction biologique. C’est une réponse humaine à une panne de la nature.

      C’est déjà une forme de réparation au dernier stade, au dernier moment, à ce propos....


    • vote
      maQiavel maQiavel 26 février 22:01

      @Zatara

      -Ok, soit un pacemaker par exemple. Un outil qui permet de réparer ou de remplacer une fonction biologique. C’est une réponse humaine à une panne de la nature.

       

      ------> J’ai aussi pensé au pacemaker ou aux prothèses. Comme pour les appareils auditifs, il y’a certainement un processus d’hybridation.

       

      -Donc, à la place de la réparation d’un élément de la "nature", pour le faire durer (n’y voit aucune prise de position, juste une tentative maladroite de description la plus neutre possible), il s’agit ici de dépasser les limites naturelles à l’aide d’une ingénierie dédié dans une optique d’amélioration de l’homme 

       

      ------> Voilà.

       

      -Alors je sais après on va nous dire que c’est dans une logique de "réparation", afin d’éviter les maladies tout au long de sa vie, voir consolider les os pour avoir moins de fractures, voir d’améliorer le cerveau pour que son gosse est toujours la moyenne à l’école.... put, des barres....le degré de connerie qu’il faut se manger pour en arriver à un postulat pareil.....

       

      ------> Mais attention : le dopage, les suppléments vitaminés (sauf pour les carencés), les protéines de substitution etc., ce n’est pas de la médecine de guérison. Il s’agit bel et bien d’une médecine d’augmentation.

      On ne peut pas confondre les deux types de médecine à mon humble avis. La première existe pour pallier à un dysfonctionnement alors que la seconde a pour objectif d’augmenter les facultés.

       


    • 2 votes
      Zatara Zatara 26 février 22:05

      @maQiavel
      Mais attention : le dopage, les suppléments vitaminés (sauf pour les carencés), les protéines de substitution etc., ce n’est pas de la médecine de guérison. Il s’agit bel et bien d’une médecine d’augmentation.

      On ne peut pas confondre les deux types de médecine à mon humble avis. La première existe pour pallier à un dysfonctionnement alors que la seconde a pour objectif d’augmenter les facultés.

      TOUT EST LA ! C’est donc bien une question de référentiel, de contexte, de choix de société.... Comme dans la conférence d’Hervé Juvin, une intervenante à parfaitement identifié et explicité qu’il s’agissait avant tout d’un symptôme.... C’est effectivement un magnifique miroir


    • 1 vote
      Zatara Zatara 26 février 22:08

      @maQiavel
      je reviens la dessus :

      Mais attention : le dopage, les suppléments vitaminés (sauf pour les carencés), les protéines de substitution etc., ce n’est pas de la médecine de guérison. Il s’agit bel et bien d’une médecine d’augmentation.

       smiley Comment ça une médecine d’augmentation !!! Tu ne savais pas que tous les coureurs cyclistes étaient asthmatique ??? Ils se soagnent Môssieur, far-pai-te-ment


    • 1 vote
      maQiavel maQiavel 26 février 22:25

      @Zatara

      Ouais et les chinois ont des migraines … smiley

       

       


    • 1 vote
      Photon1976 24 février 19:05

      J’ai trouvé cette vidéo hyper intéressante, je ne connaissais pratiquement rien du transhumanisme à part peut-être une version congelée réduite googlienne à la Demolition Man smiley.
      La partie sur les soldats augmentés ; je fais facilement faire le parallèle avec les soldats américains durant la guerre du Golfe (par exemple) qui étaient pour ainsi dire augmentés temporairement avec des produits dont la fureur des séquelles futures n’avaient d’égale que leur patriotisme exacerbé...
      Alors avec un pays tout entier derrière eux et prêts à mourir pour lui, peut-on dire que ces soldats étaient libres de leur choix ?
      Selon moi, que ce soit par procédé médicamenteux, génétique ou bionique..., tout pays ayant la possibilité d’améliorer les performances de ces combattants le fera et ces derniers accepteront par amour du drapeau et un peuple patriotique derrière smiley 


      • 2 votes
        izarn 24 février 21:59

        Transhumanisme ? Déja tu es mort de rire...
        Il veut transcender quoi le mec avec ses petits neurones ?
        Tu sens le gros Attali et son gouvernement mondial...
        Dieu a dit : Si tu te prends pour ma gueule, tu vas en chier !

        Transhumanisme : L’art de se faire enculer...Ca fait transgenre, tu vois ?

        On te coupe la bite pour devenir femme ou l’inverse....

        T’es déja chez les tarés de la dernière heure....C’est du lourdingue.

        T’appelle le psy, tu prépares la camisole de force...Voir le goulag...

        C’est pas con le goulag...Ou le travail aux champs de Mao.

        Histoire que le mec arretes la dope...Ca calme.

        Bon j’ai pas vu la vidéo, mais je sens que c’est mal barré...Déja SciencesPo, c’est du lourd...

        Transhumanisme...ouaffhahahahha ! smiley

        Déja, bon....Je vais oser, mais je me sacrifie....


        • vote
          izarn 24 février 23:16

          @izarn
          Il me semble que Miguel est plus proche de mes idées sur le sujet...


          • 2 votes
            yoananda yoananda 25 février 11:55

            @Zatara
            Je n’ai pas fini de voir, mais les 12 premières minutes sont déjà extraordinnaires, par Hervé Juvin, un de nos meilleurs penseurs :

            https://www.youtube.com/watch?v=Rf3clg82a_Q


          • 2 votes
            Zatara Zatara 25 février 14:16

            @yoananda
            Excellente vidéo, la meilleure sur le sujet d’un point de vue global....


          • 2 votes
            yoananda yoananda 25 février 15:12

            @Zatara
            oui, il sait allier comme personne concret et abstrait, long terme et moment présent, avec une grande érudition, tout en étant bon vulgarisateur, sans partir dans des fantasmes non plus. C’est assez rare pour être souligné.


          • 1 vote
            Zatara Zatara 25 février 15:13

            @yoananda
            la conclusion est foutrement brillante


          • vote
            guepe guepe 26 février 00:17

            @yoananda

            Meme constat, cette conférence d’Hervé Morin est géniale. Dommage qu’elle soit faite en partie par le Fn, c’est con mais rien que pour ça, elle sera difficile à faire tourner. Un poil optimiste de mon point de vue mais bon, il doit bien avoir raison sur la difficulté de manipuler le génome humain.


          • vote
            yoananda yoananda 26 février 00:50

            @guepe
            heu ... que vient faire le FN la dedans ? c’est Hervé JUVIN pas Morin.


          • 1 vote
            Zatara Zatara 26 février 19:07

            @guepe
            Perso, je m’en balance de qui ça vient (sauf si casseroles à profusion aux fesses).....si ce que j’écoute n’est basé sur rien de concret, alors poubelle....

             

            Faut arrêter de penser avec l’étiquetage pré mâché pour comprendre ce que sont les arguments..... si c’est gratos ou au contraire parfaitement censé.....


          • vote
            maQiavel maQiavel 26 février 21:19

            J’ai écouté les 12 premières minutes de Juvin et j’ai décelé un gros biais dans son propos lorsqu’il dit « nous sommes tous des humains augmenté car nous nous projetons tous sur un espace de vie de 80-90 ans en pleine possession de ses moyens et je dirai de vie heureuse ». 

             

            Je vais faire abstraction de l’expression « vie heureuse » mais fondamentalement, son affirmation est fausse. Il fait une confusion entre la médecine de guérison et la médecine d’augmentation ( précision importante faite par Miguel Benasayag dans la conf ).

            Oui l’espérance de vie (qui est une moyenne) a augmenté notamment du fait des progrès médicaux mais on parle de la médecine de guérison (notamment pédiatrique et chirurgicale ).

             

            Cette augmentation de l’espérance de vie n’est pas liée à une modification physiologique et anatomique due à l’usage de technologies. Depuis la préhistoire, il y’a des vieillards mais tout le monde ne parvenait pas à ce stade. Ce n’est pas parce que les humains sont mieux soignés qu’ils sont augmentés.

            Et puis, il se réfère aux années 50 , lorsque la proportion d’ouvriers était plus grande dans la population et lorsque la condition ouvrière était plus pénible qu’aujourd’hui. Dans ces conditions de vie, il est normal que l’espérance de vie ait été plus courte, par conséquent l’amélioration des conditions de vie a eu un impact sur l’espérance de vie, ça n’a rien à voir avec le transhumanisme et l’augmentation médicale de l’humain.

             



          • 1 vote
            yoananda yoananda 27 février 10:13

            @maQiavel
            ce n’est pas un biais, c’est un "raccourcis". Ceux qui connaissent bien le sujet comprennent ce qu’il sous-entends, cf mon autre message sur la pente savonneuse qui t’en donne un aperçus. C’est à ça que ça fait référence.


          • 4 votes
            gaijin gaijin 25 février 11:31

            le transhumanisme en tant que projet ou philosophie c’est de la merde en branche il y a quelques décennies on se branlait l’esprit avec les voitures volantes la conquète de l’espace etc résultat on est toujours là a ne pas comprendre que la pensée linéaire est une illusion ...............
            essayons déjà de comprendre un peu l’humain et ensuite on reparlera d’un transhumanisme possible .....( ou pas smiley smiley )
            le transhumanisme en tant que réalité c’est autre chose l’individu connecté a la machine et dont le comportement est dicté par des algorithmes est déjà là sans comprendre que plus il y a de machine moins il y a d’humain .......


            • 1 vote
              Carmela Carmela 25 février 17:26

              @gaijin

              Bonjour Gaijin,

              "essayons déjà de comprendre un peu l’humain et ensuite on reparlera d’un transhumanisme possible ...."

              J’ai envie de vous répondre par cette citation de William Shakespeare  :

              " - Tant pis si les fous ne peuvent parler sensément des folies que font les hommes sensés."  smiley

              Et ...

              A l’inverse de l’humain augmenté et de la pseudo-race des seigneurs humano-ides en fabrication sur $martphone en chaine, il me parait essentiel de sur-investir ces champs ci dessous si l’on veut sauvegarder notre humble nature humaine :

              "

              •  -Organiser et développer la redécouverte de la nature par tout public.
              • -Contribuer à la préservation des espèces végétales, animales et des populations d’insectes et oiseaux pour l’équilibre des écosystèmes.
              • -S’efforcer de redéployer les connaissances populaires et les « savoirs » traditionnels qui permettent aux populations d’utiliser la nature sans la détruire.
              • -Organiser la redécouverte et l’utilisation de plantes, techniques anciennes et récentes naturelles auprès de tous les publics
              • -Promouvoir des actions pédagogiques pour l’apprentissage de l’autonomie 
              • -Harmoniser son action avec les organismes publics ou privés qui poursuivent le même but "

              C’est bien ce qui se fait à l’heure actuelle, non ?

              Nous pouvons donc garder espoir sur l’avenir de l’humanité pour un peu que les grandes orientations transhumanistes soient elles aussi déviées et redirigées vers le bon sens commun ...c’est à dire, un bon contrat social revisité avec interdiction d’innover dans les téls portables ! smiley

              Sans oublier la première étape clé de cette année 2017 : rejoindre l’UPR

               smiley

            

            Ajouter une réaction

            Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

            Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


            FAIRE UN DON







Palmarès