• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Les Alimenteurs : Notre Nourriture est Empoisonnée

Les Alimenteurs : Notre Nourriture est Empoisonnée

L’auteur remonte le fil de l’enquête développée par le journaliste Eric Schlosser dans son essai « Fast Food Nation ». Des immenses champs de maïs aux rayons colorés des supermarchés en passant par des abattoirs à la salubrité parfois douteuse, son film illustre les dessous d’une industrie agroalimentaire qui sacrifie les notions de qualité et de santé pour des considérations de rendement et de profit.

http://www.foodincmovie.com/

Le film donne la parole à des fermiers et à des producteurs asservis par les nouvelles lois édictées par les géants de l’industrie, Monsanto en tête, ainsi qu’à des experts et des parents de victimes d’intoxications alimentaires.

Découvrez les dessous de l’industrie agroalimentaire américaine à travers un examen des conditions déficientes de la production industrielle de viande, de céréales et de légumes.
Le réalisateur Robert Kenner dénonce aussi les entreprises qui proposent des produits contaminés et qui font la promotion de mauvaises habitudes alimentaires.
Ceux-ci sacrifient des notions de qualité et de santé pour des considérations de profit...
En nomination pour l’Oscar du meilleur documentaire en 2010, Les Alimenteurs s’inspire d’un essai écrit par le journaliste Eric Schlosser, " Fast Food Nation ".

"Qu’avons-nous vraiment à savoir sur les aliments que nous achetons dans nos supermarchés locaux pour nous et nos familles ?
Dans l’alimentation, Inc, le réalisateur Robert Kenner lève le voile sur notre pays, l’industrie alimentaire, ce qui révèle les mécanismes cachés au consommateur américain, avec le consentement de nos organismes de réglementation du gouvernement, l’USDA et la FDA.
Dans notre pays l’approvisionnement alimentaire est à présent contrôlé par une poignée de sociétés qui, souvent, privilégient le profit avant la santé des consommateurs, les moyens d’existence des agriculteurs américains, la sécurité des travailleurs et de notre propre environnement.
Nous avons les plus grandes poitrines de poulets, la côtelette de porc parfait, résistant à l’insecticide des semences de soja, même les tomates qui ne moisiront pas, mais nous avons aussi des nouvelles souches d’E coli - les bactéries nocives qui causent la maladie pour un montant estimé à 73 000 Américains chaque année .
Nous avons une immense épidémie d’obésité, particulièrement chez les enfants, et une épidémie de diabète parmi les adultes.
Avec des entrevues avec des experts comme Eric Schlosser (Fast Food Nation), Michael Pollan (The Omnivore’s Dilemma) avec l’avant-garde tels que les entrepreneurs sociaux Stonyfield Farm et Gary Hirshberg POLYFACE Farms’ Jol Salatin, de l’Alimentation, Inc révèle de surprenantes - et souvent choquantes vérités - sur ce que nous mangeons, la manière dont cela est produit, quelle nation nous sommes devenus et où nous allons partir."

 

Liens sur la Nourriture et la Santé :

Les Sociétés Anonymes :

Le Complot contre la Santé :

William Reymond - Le Livre Toxic :

Manger Peut il Nuire à la Santé :

Les Mefaits du Lait :

L’Hygiène des Fast Food :

Les Combines de la Grande Distribution :

Livres sur la Nourriture et la Santé :

  • "Santé, Mensonges et Propagande", de Thierry Souccar
  • "Tout Savoir sur les Aliments", du Dr Laurent Chevallier
  • "Fast Food Nation", de Eric Schlosser
  • "Toxic", Volumes 1 et 2, de William Reymond
  • "La révolution d’un seul brin de paille", de Masanobu Fukuoka

 

 

Tags : Santé Agro-alimentaire Agriculture




Réagissez à l'article

15 réactions à cet article    


  • 3 votes
    Walid Haïdar 20 janvier 2012 23:26

    Pas du tout. L’huile de Palme (non hydrogénée) est très nourrissante, riche en vitamines, et tout à fait propre à la consommation. Il s’agit cependant de quasi pure graisse saturée, par conséquent à utiliser de façon modérée, et en consommant par ailleurs des graisses insaturées.


    Les graisses saturées, animales ou végétales, sont utiles à l’organisme, par contre il est dramatique de ne consommer que celles-ci, et très bénéfique de consommer aussi des graisses insaturées, bref, de varier ses sources de lipides.

    L’huile de palme pose cependant de graves problèmes environnementaux dans la mesure où elle est souvent produites via d’énormes "champs de palmier", qui n’ont rien de forêts, car aucune vie n’y prend place, en dehors de ces arbres identiques, bourrés d’engrais et autres intrants, d’une façon qui ruine la biodiversité et constitue un processus de désertification. Mais l’huile de palme produite en polyculture ne pose pas du tout ces problèmes.

    Donc pour résumer l’huile de palme n’est pas mauvaise en soit, mais en fonction de la façon dont elle est produite et consommée !

  • 1 vote
    Walid Haïdar 21 janvier 2012 20:44

    je connais tous ces arguments !


    Le désastre écologique est une réalité, mais qui répond du mode de production, et non pas de la graisse de palme en elle-même.

    Le drame sanitaire et écologique, c’est surtout la conséquence de la logique économique stupide qui abuse de tout produit rentable, de sorte que l’huile de palme, comme elle est pas chère, est utilisée à toutes les sauces industrielles et par tous les ménages défavorisés de nombreux pays, ce qui donne des monocultures intensives désastreuses pour l’environnement, et un régime lipidique monstrueusement déséquilibrés qui nuit gravement à la santé.

    Tout ceci n’enlève rien au fait que l’huile de palme peut être bénéfique pour la santé si elle est consommée modérément, avec des graisses insaturées, et qu’elle ne nuit pas du tout à l’environnement si elle est produite modérément, et en polycultures.

  • 1 vote
    arpontar 7 février 2012 09:47

    oui vu le nombre se saloperies qu’on donne au bétail...vu la recrudescence de CANCERS

    ON PEUT LE DIRE..ON NOUS EMPOISONNE. AVEC L AIDE DE L’ AFSSAPS.ET DE BERTRAND...COMPLICE.............MEDIATOR...VIOXX...PIP...club hippocrate nos senateurs et deputes nous empoisonnent pour plus d argent.. TOUJOURS PLUS....................

    ET MORALEMENT LES POLITIQUES FINISSENT LE TRAVAIL...ils sont pourris et nous empoisonnent de leurs discours...d’élèves de maternelle..c’est d’un niveau...lamentable

    BOUFFON AVORTON CONTRE BOUFFON ROSE.............


  • 1 vote
    arpontar 7 février 2012 18:37

    nora berra.OUF ! ON A TROUVE L’ EMPOISONNEUSE ............ POUR RESTER POLI..


  • 5 votes
    cassia cassia 20 janvier 2012 11:35

    Excellent documentaire ! Vraiment trés intéressant, on ne s’ennuie pas un seule seconde en le regardant, instructif et positif. Il est salvateur pour notre avenir, notre santé et celle de nos enfants de prendre en considération ce genre de documentaire phare !


    • 1 vote
      babs 20 janvier 2012 13:41

      bon, ben, tous les enfants doivent avoir accès a internet ...
      a moins que l’on fasse nous même le taf !!!


    • 5 votes
      cassia cassia 20 janvier 2012 13:30

      Je ne comprends pas que l’on puisse voter "non" à ce documentaire !
      Peut-être des adeptes des temples de la barbarie culinaire et de la dégénérescence humaine comme dans ce restaurant : un hamburger triple pontage, s’il vous plaît !
      Affligeant !


      • 4 votes
        Lisa Sion Lisa SIon 20 janvier 2012 15:04

        Une poignée d’entreprises détiennent maintenant tout le système alimentaire, Arme de destruction massive. Ce petit paysan de village que le parisien prenait pour un plouc ignore tout de cela et s’en contrefout royalement. Heureux les simples d’esprit le royaume local leur appartient.


        • 4 votes
          passe-par-là passe-par-là 20 janvier 2012 16:08

          Une poignée d’entreprises détiennent maintenant tout le système alimentaire et aussi le système pharmacologique comme ça la boucle est bouclé, tous va pour ces mécréants qui ont tous nos politique à leur pied. 


        • 5 votes
          cassia cassia 20 janvier 2012 16:47

          Lisa le petit paysan de village, aussi petit soit-il, n’a plus le droit de ressemer sa propre récoltes, d’échanger ses graines avec d’autres paysans, et de commercialiser autre chose que des Hybrides F1 c’est a dire des clones chimériques issuent des 8 multinationales qui détiennent plus de 80% de la semence mondiale...


        • vote
          cassia cassia 21 janvier 2012 10:24

          Et nous, nous n’avons pas d’autre choix que de consommer des variétés issuent de ces clones chimériques. Notre alimentation est controlée de A à Z par une poignée de multinationales. Effarant non ! Nous sommes sous contrôle intégral car totalement dépendant.


        • 5 votes
          Athene2011 20 janvier 2012 22:01

          Film à voir impérativement.
          Si on le sait déjà, il rafraîchit la mémoire.
          Hallucinant, effrayant. Un film à faire passer le Français en conventionnel de 200 hectares pour un ange (ce qui n’est bien sûr pas le cas) !

          2012, année des grands changements ? Chiche !



            • vote
              bubul01 22 janvier 2012 22:06

              Téléchargeable ici : http://ul.to/l1klxxwi


              • vote
                dom y loulou dom y loulou 23 janvier 2012 15:32

                et qu’on ne vienne pas nous dire qu’on n’avait pas prévenu


                on peut bien phantasmer à l’infini sur le virtuel ou le mystique

                notre réalité est méchamment cadrée POLITIQUE


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

bubul01


Voir ses articles


Publicité





Palmarès